Sahel : La force française Barkhane a « neutralisé » quatre rassemblements jihadistes en quelques jours

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Françoise dit :

    Je trouve cela très bien que le nombre de neutralisés ne soient pas indiqués, car cela donne du renseignement à l’ennemi et peut aigrir la population. Je pense que même les attaques françaises ne doivent pas être communiquées.

    Tout comme je trouverais cela très bien si les attentats du FLNC et des basques n’étaient pas diffusés par les médias.

    • tschok dit :

      @Françoise,

      Je vous approuve: on aurait dû cacher à la population l’incendie de Notre Dame.

    • vrai_chasseur dit :

      @Françoise
      ‘…et peut aigrir la population’
      je vous invite à prendre la température directement sur un média burkinabé, par exemple ici
      http://lefaso.net/spip.php?article95386
      (lire notamment les commentaires des contributeurs)

      • Elwin dit :

        Vrai_chasseur, merci pour votre lien. ça remonte le moral en fait.

      • Françoise dit :

        @vrai_chasseur : Merci pour ce lien, mais j’avais aussi cru lire que si les terroristes recrutent facilement, c’est parce que ces derniers font une propagande anti-européen. Or si l’Européen tue, ça facilite leur propagande.

      • MAS 36 dit :

        Merci pour le lien. Cela équilibre un tant soi peu la propagande défaitiste locale. De plus je note que nos amis Burkinabés écrivent un bon français, expurgé de tous les anglicismes qui pollue notre langue.

  2. haut de games dit :

    ils voulaient peut être faire croire à un Tarot entre amis .

  3. Plusdepognon dit :

    Se servir de toutes les composantes de l’armée donne plus de résultats que la seule action des forces spéciales.
    Etonnant, non ?

    La masse est parfois une qualité en elle-même, certains devraient y réflechir fortement…

  4. igor340 dit :

    Une responsable allemande trés au fait de ce qui se passe dans cette zone me disait récemment que dans son pays, il serait incongru pour un chef militaire d’aller oser faire un point presse hebdomadaire, encore moins d’oser rentrer au cabinet de Mme MERKEL en se gargarisant d’avoir détruit 5 motos et 500 kg de munitions alors que le coût mensuel de son opération dépasse sensiblement les 40 Meuros. Avec un petit sourire, elle qui nous connaissait pourtant bien (et même francophile) nous trouvait « désarmant »…..je n’ai pas osé lui répondre que chez nous aussi, ce « bac à sable pour militaires » commençait aussi à « fatiguer » la population….

    • jyb dit :

      @igor
      c’est sûr que la Bundeswehr en afghanistan depuis 18 ans peut parader. la différence c’est que pas un seul général allemand oserait venir se vanter d’avoir passivement contribuer à cette défaite…ni d’étaler les états d’ame et les frustrations des fantassins allemand en afgha…

    • indicatif 93 dit :

      Ach !!! la noss-talchie teutonne, il est pien loing le tempe des Schutzstaffel … le félléitaire germain se gargarisse de sa chaloussie 🙂

    • Nexterience dit :

      Est communiqué fréquemment ce qui est communiquable. Donc sans grande info sur l’avancée vers les objectifs stratégiques.
      Sont communiqués à basse fréquence les jalons vers l’objectif stratégique de stabilisation.
      L’essentiel étant de rendre tout de même des comptes.
      Sinon, les allemands communiquent quoi sur l’Afghanistan ?

    • JMP dit :

      Vous pourrez rassurer votre amie, cela ne risque pas d’arriver dans son pays au regard du nombre de militaires allemands en OPEX.
      Pour ce qui est du « bac à sable des militaires », on l’arrose de sueur et de sang et il mérite autre chose que de la condescendance.

    • tschok dit :

      @igor340,

      Ben excusez-moi, mais l’armée allemande n’est pas un modèle d’efficacité dans l’emploi des fonds publics, non plus.

      Une armée richement payée pour ne pas faire la guerre, avec le meilleur matos qui puisse exister… je conçois qu’il lui paraisse incongru d’infliger des pertes à un ennemi.

    • MAS 36 dit :

      Ca ne me fatigue pas que nos forces armées et les divers services intéressés combattent les maffieux-djihadistes sur leur terrain afin de nous éviter des massacres comme le « Bataclan ».

      Au moins nos mécanos entretiennent le matériel, que les allemands en fassent de même.

    • Frédéric JEAN dit :

      tu es comme les gilets jaunes tu te crois autoriser a parler au nom du peuple?et en matiére internationale il y a bcp de chose incongru de l’allemagne notamment dans la ventes d’armes.

    • PK dit :

      Personne n’est « fatigué » de cette situation en France, vu que tout le monde s’en fout complètement, sauf les intéressés (c’est-à-dire les milis et leurs familles).

      À part deux ou trois professionnels du clavier, ici ou dans les journaux, ça ne dérange personne.

      À titre personnel, tant que l’armée peut s’entraîner à faire des strikes sur des barbus, ça ne me dérange pas. Ce qui est dérangeant, c’est le manque de couille des politiciens pour ne pas mettre les Africains concernés devant leurs contradictions. En attendant, l’armée s’entraîne et c’est parfait.

    • Fred dit :

      @ igor340
      Il semble que le bombardement en Afghanistan d’un camion citerne en rade, commandé par un militaire allemand, ait fait plus que « fatiguer » la population locale : il a « raidit » d’un coup entre 30 et 80 civils* dont beaucoup d’enfants venu se ravitailler en essence.

      C’est vrai que cela ne donne pas une folle envie de pondre un communiqué hebdomadaire sur ses opérations (rire jaune et triste).

      * selon les sources, dont celle de la coalition un peu supérieure à 30 (mais les restes humains était tellement carbonisés, que le doute restera)

    • Chanone dit :

      @ Igor 340
      Au vu du profil de la … « personne très au fait de la situation », il était évident qu’elle ne pouvait qu’être étrangère. Et d’outre-Rhin de surcroît: sa remarque pue le calcul étroit de boutiquière coincée.
      Les Européens se désintéressant de la politique, ils ont donné le pouvoir à ces gens-là, et tous, nous en payons les conséquences.
      Je n’aurais qu’un conseil: le jour où cette… « personne très au fait de la situation » vous demandera pourquoi autant pour si peu de résultats, claquez deux gifles dans son nez et posez lui un voile intégral pour masquer les hématomes! un bon geste valant tous les discours…

    • Xaintrailles dit :

      Proverbe africain : « les hyènes peuvent bien ricaner très fort, mais elles ne mangeront que les restes des lions… » cité par l’humoriste burkinabé Roukiata Ouedraogo, à propos des médisants.

  5. Lagaffe dit :

    C’est la plus belle des réponses aux jihadistes liés à al-Qaïda qui exigent le retrait des forces étrangères avant de discuter avec Bamako.

  6. jyb dit :

    Je crois qu’il manque un gros bilan à mettre au crédit des fama avec un appui aérien barkhane après l’attaque de mondongo.

  7. Auguste dit :

    Alors on ne doit plus demander,48h à l’avance, la permission de survoler le territoire burkinabé ?.

    • Auguste dit :

      Dans un de ces coup de main,on aurait trouvé chez les barbus du matériel pour construire des drones.Va vite falloir tuer dans l’oeuf ces prétentions technologiques,sinon…..

  8. Vieux sapeur dit :

    @ Igor 340. Si vous revoyez votre « responsable » (de quoi ?) allemande, au lieu de lui parler de « bac à sable », vous pourriez évoquer que si elle trouve les français « désarmants », certains français trouvent les allemands « désarmés » avec le très faible taux de disponibilité de leurs matériels militaires et le niveau professionnel bien bas de troupes syndiquées aux horaires de travail proches de ceux des civils les plus contestataires. Vous pourrez, de plus, la remercier pour tous les immigrants turcs et autres qui sont poussés hors de son pays par divers moyens peu avouables et traversent le Rhin pour gangrener l’Alsace et ses environs.

  9. vrai_chasseur dit :

    Gros carton des Fama maliens et des FDS burkinabé avec Barkhane en appui aérien.
    Rien qu’à Tasmakatt c’est la totalité des djihadistes rassemblés là (plus de 70) qui ont été éliminés. Le bilan total des pertes djihadistes dépasse la centaine.
    Au-delà du comptage, c’est l’articulation Fama + FDS + Barkhane qui commence à bien fonctionner.

  10. Lechavenois dit :

    Mr Macron l’avait pourtant bien dit :
    .
    Avec la pandémie du coronavirus, toute réunion publique est proscrite… Ben voilà…Tant pis, fallait écouter notre président.

  11. Chaibou dit :

    Dans mes précédents commentaires, je disais que la force barkhane va vaincre tôt ou tard les terroristes au Sahel, avant même ces différentes interventions.je disais aussi que pour vaincre ces groupes, il nous faudrait une meilleure coordination qui n’existait pas avant. Dieu merci, les lignes commencent à bouger. Pour ceux qui disent de faire partir la force multinationale, l’histoire commence à leur donner tort. Vaincre des groupes terroristes n’est pas une chose facile. Prenez l’exemple de la Syrie et de l’Iraq.combien de temps ont mis l’Occident et la Russie pour venir à bout de l’EI.je vous dirai plus de 3 ans. Avec un peu de patience ensemble nous vaincrons.

  12. Plusdepognon dit :

    Un petit marché attribué qui peut avoir son importance sur ce théâtre :
    https://forcesoperations.com/safran-aerosystems-et-irvingq-decrochent-le-marche-slpa-2/

  13. Xaintrailles dit :

    C’est curieux ces rodéos à moto autour d’un village avant de l’attaquer, cela rappelle les vieux westerns où John Wayne demandait qu’on dispose les chariots en cercle et qu’on place au centre un seul chariot avec les femmes et les enfants… Technique d’intimidation qui a pu apparaître dès la préhistoire, et les conflits entre clans.

  14. mouchetoxique dit :

    La victoire militaire ne fait aucun doute, mais sans victoire politique pour clôturer l’affaire, elles ne sont que chimère préhistorique. Le problème est bien plus grave que de détruire des terroristes, c’est « l’idée » qui incarne la causalité de la violence qu’il faut étouffer. Or, on ne fait pas un monde de paix avec des gens qui, d’un côté sont dans une doctrine sectaire et messianique et de l’autre dès l’obi qui vivent de déstabilisations sur le plan mondial. Des deux coté, des hommes de l’ombres, gagnent beaucoup, beaucoup, beaucoup, d’argent avec tout cela. Et la cupidité n’est pas un principe qu’on peut tuer d’une balle, mais un cancer qui ronge les consciences du cœurs collectif. La guerre est éternelle, mais souvent elle sommeille entre deux boulots. Là elle est devenue insomniaque, titiller par les invocations de la bêtise par la cupidité. Le monde ira à sa perte en perdant peut à peut sa cohésion de sagesse et de civilisation, elle nous accompagnera comme de l’arthrose pour la vieillesse de façon inévitable et définitive, les guerres vont perdurer comme une normalité. Et comme dans la vieillesse, ne se trouve au bout de ce chemin tortueux, que la mort et la désolation.

    Ainsi le monde tombe de caribe en syllabe dans un puits sans fond de noirceur méphitique et de ténèbre prophétique. Mais réjouissons-nous, car c’est au cœur de la nuit que l’on sait que le soleil va bientôt se lever. l’âge d’or d’une conscience c’est une « tendresse qui fait l’amour à l’espoir »; le bon sens et le bien-être trouvent racine dans notre courage et notre discipline à faire mieux pour devenir un peut meilleur a chaque pas (et surtout dans les pas de travers, « sept fois à terre, huit fois debout »). La « paix  » de la conscience, ne se prend pas par la force, mais se donne à ceux qui mettent du cœur à induire des petites vertu dans leur quotidien. On ne peut donc que ralentir la chute et gagner du temps par des hommes qui souhaitent devenirs meilleurs. Mais ne nous y trompons pas, le règne des barbares ne sera pas vaincus par les moyens, mais par le même Néant qui les poussent a la colère afin de se radicaliser. Quand l’air sera devenu irrespirable, que l’eau sera denrée rare, que les pollutions seront légion et maitre de nos vies, alors les idéaux, les religions, les systèmes tronquer et les chimères idéologique seront définitivement poussières et la modernité artificielle vaincues. l’archaïque renaitras, les rites tournés vers la vie reprendront, ainsi, l’homme chassera de nouveau la viande dont il se nourrira. Ainsi vont les cycles dans un monde de dualité…

    • Xaintrailles dit :

      Bravo pour votre commentaire, qui est plein de sagesse et de poésie mystique…
      Tomber de « caribe en syllabe » : c’est quasiment du Coluche 🙂 . Adoptez un bon correcteur orthographique et il vous donnera «  Charybde en Scylla » référence à deux monstres marins de la mythologie grecque !

      • mouchetoxique dit :

        Oui, c’est le correcteur qui a déformé la formule justement, je n’ai pas fait attention 😉

        • ScopeWizard dit :

          Perso , je suis très amateur ; c’ est le genre de déformation verbale qui me réjouit !
          En quelque sorte , du Audiard dit par les seconds rôles d’ un Ventura ou d’ un Belmondo ! 🙂

  15. Carin dit :

    Du coup, on sait déjà que vous n’êtes pas grec!!!