Irak : En réponse à l’attaque de Camp Taji, des frappes américaines visent cinq sites d’une milice chiite
Tué en janvier dernier par une frappe américaine alors qu’il se trouvait à Bagdad, le général Qassem Soleimani, le chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, aurait eu 63 ans ce 11 mars. Or, ce même jour, Camp Taji, une base irakienne abritant des militaires de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, a été visé par au moins 30 roquettes Katioucha de 107 mm, dont 18 sont tombées à l’intérieur de cette emprise.
Cette attaque, qui a surpris par son ampleur, a fait trois tués parmi les membres de la coalition, dont deux militaires américains et la caporale britannique Brodie Gillon, une réserviste de 26 ans, ainsi que 14 blessés de différentes nationalités. Cinq sont dans un état grave.
Dans la foulée, des positions tenues par la coalition de milices chiites irakiennes « Hachd al-Chaabi » près de la localité syrienne de Boukamal ont été visées par des frappes aériennes. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH] a avancé le bilan de 26 tués. On aurait pu penser que ces raids avaient été menés par la coalition anti-jihadiste… Mais cette dernière a démenti en avoir été à l’origine, ce qui renforce l’hypothèse d’une action israélienne.
Cependant, le Pentagone a fait savoir qu’il réagirait à cette 22e attaque contre des intérêts américains en Irak depuis l’automne dernier. « Les États-Unis ne toléreront pas les attaques contre nos hommes, nos intérêts ou nos alliés », a en effet déclaré son chef, Mark Esper. « Toutes les options sont sur la table alors que nous coopérons avec nos partenaires pour punir les coupables et maintenir une dissuasion, comme nous l’avons fait ces derniers mois », a-t-il ajouté, avant d’attribuant l’attaque contre Camp Taji à des « groupes armés chiites pro-iraniens. »
Cela étant, en décembre, après une attaque contre une base irakienne abritant des militaires américains près de Kirkouk, les États-Unis avaient visé la milice chiite irakienne Kata’ib Hezbollah [KH ou Kataëb Hezbollah]. Ce qui donna ensuite lieu à de violents incidents aux abords de leur ambassade à Bagdad.
Reste que M. Esper a également indiqué que le président Trump lui avait donné carte blanche pour « faire ce qu’il a à faire » en représailles de l’attaque de Camp Taji. « Nous nous focalisons sur ce groupe qui a commis ceci en Irak », a-t-il précisé, laissant entendre qu’il n’était pas question de viser le territoire iranien.
Pour les États-Unis, s’en prendre de nouveau à un groupe relevant du Hachd al-Chaabi allait être délicat. Surtout après la frappe contre le général Soleimani et Abou Mehdi al-Mouhandis, le numéro deux de cette alliance de milices chiites. En janvier, le Parlement irakien, dominé par les partis chiites, avait voté une résolution pour exiger le départ des troupes américaines d’Irak.
Finalement, le 12 mars, la riposte américaine s’est traduite par des frappes contre cinq sites utilisés par le Kata’ib Hezbollah en Irak. Le Pentagone a expliqué que les positions visées étaient des dépôts d’armes et de munitions. Et de qualifier ces raids de « contre-attaque défensive, proportionnelle et en réponse directe à la menace » posée par les milices chiites pro-Téhéran » qui continuent à attaquer les bases accueillant les forces de la coalition. »
« Ces groupes terroristes doivent cesser leurs attaques contre les forces américaines et de la coalition, sinon ils devront en subir les conséquences, au moment et à l’endroit de notre choix », a poursuivi le Pentagone.
Le Royaume-Uni, qui n’a, a priori, pas participé à ces frappes, a jugé, via son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, que la « réponse à la lâche attaque contre les forces de la coalition en Irak a été rapide, décisive et proportionnées. » Et d’ajouter : « Les forces britanniques sont engagées en Irak avec les partenaires de la coalition pour aider la lutte antiterroriste du pays et quiconque cherche à s’en prendre à elle peut s’attendre à une réponse forte. »
De son côté, l’Iran s’en est une nouvelle fois pris aux États-Unis qui, selon le porte-parole de sa diplomatie, Abbas Mousavi, « ne peuvent pas blâmer les autres pour les conséquences de leur présence illégale en Irak et la réaction de la nation à l’assassinat et au meurtre de commandants et de combattants irakiens. » Pour rappel, si les troupes américaines ont été déployées en Irak à partir de 2014, à la demande des autorités irakiennes, pour combattre l’État islamique [EI ou Daesh] dans le cadre d’une coalition internationale.
Enfin, l’armée irakienne, qui vient de mener une opération contre une cellule dormante de Daesh avec l’appui des forces américaines [lesquelles y ont perdu deux militaires, le 8 mars] a qualifié les frappes contre Kata’ib Hezbollah de « perfides », affirmant qu’elles avaient tué trois de ses soldats ainsi que deux policiers. En outre, le président irakien, Barham Salih, a estimé que ces frappes ont « violé la souveraineté nationale. »
Enfin, le ministère irakien des Affaires étrangères, qui a dénoncé une « agression américaine », a convoqué les ambassadeurs des États-Unis et du Royaume-Uni.
Cycle d’actions/réactions…
https://www.diploweb.com/L-assassinat-du-general-iranien-Qassem-Souleimani-et-ses-consequences.html
Trump n’est que l’actuel occupant de la maison Blanche, mais le mouvement est plus vaste et dépasse sa personne :
https://froggybottomblog.com/2020/02/09/le-conservatisme-national-americain-quelle-vision-du-monde/
– Bonne réponse. c’est déjà mieux que de bombarder la syrie.
– La réponse serait encore meilleure si des iraniens d’al qods sont touchés mais pour l’instant la mort d’un général (inconnu au bataillon) d’al qods est évoqué par des media partisans et les victimes sont bien irakiennes.
La rhétorique et le lexique sont importants. Les 5200 américains sont sous le coup d’un arrêté d’expulsion depuis janvier. Leur occupation est de plus en plus contesté. Donc mieux vaut dénicher des occupants iraniens à taper parce que tuer des phalangistes
irakiens pro iraniens, çà reste pour les oreilles arabes des irakiens avant tout.
– Katiousha de 107 mm ok mais alors sensiblement améliorées.
– complicité ( au minimum passive ) des autorités irakiennes.
Katioucha ?
Ca semble plutôt artisanal.
3 morts-10 blessés, ratio Kill/Invest élevé.
@Leonard
nous sommes d’accord. on nous annonce des tirs de katioucha pour certains supérieurs à 15 km avec une précision
acceptable. un paramètre de l’équation est faux.
Il faudrait jeter un oeil aux dernières specs des haseb.
@jyb
Totalement d’accord, faire » coup au but » avec des katioucha a 15 km a partir d’une plate forme de camion sans tir de réglage préalable est extrêmement faible.
Une simple inclinaison de quelques degrés de la plate forme en plus ou en moins modifiant la portée des katiouchas
Deux solutions
Soit les PMU ont inventé la katioucha a charge additionnelle et guidage GPS
Soit les photos qu’on nous montre sont des faux
En complément, le site de lancement des roquettes de ce matin:
https://twitter.com/BaxtiyarGoran/status/1238764531050053633
Si quelqu’un a plus d’infos sur ce type de lanceur…
Dispositif rétractable,
Masque aérien avec les tôles de toiture,
Faible longueur du tube, donc faible portée, fiabilité indécise, sauf guidage terminal ( peu probable ).
Efficacité par saturation ( d’ou les 7×8 ).
Artisanal, mais efficace si coup de bol.
Faillite de la Force Protection ( irakienne ? ).
@Leonard
je ne crois pas que ce soit le site de lancement. A ce niveau ce n’est plus de la chance de taper précis.
Les irakiens ont « interceptés » ou « controlé » le (ou un) véhicule lanceur ( mazda serie E ) à al rashidyya.
Un scénario : les miliciens viennent dans l’après midi expliquer aux autorités locales qu’ils organisent une petite sauterie entre amis le soir derrière le parking poids lourds de la société mouloud fret&carry…et qu’ils assureront eux mêmes la sécurité. Début de soirée, ils vérifient la tranquillité et la sureté du site…puis mise en place et tir d’une ou plusieurs stations mobiles.
On parle officiellement de 22 attaques depuis décembre ( probablement un peu plus ) et pas une seule arrestation. Les irakiens sont chez eux.
…voir peut etre les roquettes arash mise en oeuvre par les hezbollah. mais plus classique du 128 ou 122 mm d’origine ex urss ou europe de l’est qui cadre plus avec la portée et la précision.
selon EJ Magnier, le « général inconnu au bataillon » serait un cuistot resté sur place, promu à ce grade par des twists US … (l’aéroport est en travaux pour l’ouvrir au trafic civil — lieu religieux)
Elijah Magnier http://french.almanar.com.lb/tag/elijah-magnier
Le « correspondant » « indépendant » de la chaine TV du Hezbollah al Manar…
Super neutre comme source, autant cité le chef du Hezbollah ou le MAE iranien…
Un « correspondant » d’un média d’état dans une dictature ou d’une organisation terroriste expéditive, faut vraiment être très con pour croire que c’est « une source sure et objective ».
je n’ignore rien du CV de EJMagnier, celui-ci ne s’en cachant pas, au contraire. J’apprécie son point de vue de local bien renseigné telle une ligne éditoriale. Pour moi le Hezbollah est un mouvement de résistance, logiquement accusé d’être « terroriste » par les véritables terroristes. Jean Moulin ou Guy Môquet furent aussi des « terroristes ».
Plonk.
Très bien renseigné… Depuis le temps qu’il est enterré vivant, Nasr quelque chose est sorti de son tombeau ? Des $ pour s’acheter des pois chiche… Avec le matériel russe qui fonctionne pas…L’odeur des ordures pas ramassée…Un modèle.. Au fait le Hezb pour toi c’est un modèle de quoi ? de tocards ratés ? Parce que mis à part la gueule et des tirs de roquettes sur des villages civils (en 2006 la 1/2 des morts Israéliens ont été des Arabes israéliens que le Hezb était censé libérer, de quoi ? de la vie ?) les résultats sont légers. Pas un cm de la Terre d’Israël, libéré.
Pendant ce temps, les mollah iraniens « lèche le tombeau de Khomeiny ça protège du coronavirus » à Téhéran ne peuvent pas pointer le bout de leur turban d’incultes dans la rue sans se faire insulter et cracher dessus…
T’es payé combien ? Comment peux-t-on défendre de tels « failure » sans se faire payer ? Même les Iraniens n’y croient pas, obligé d’utiliser des Afghans misérables comme chairs à canons à 20$ le mois et une amulette.
On ne parle plus de « frappes chirurgicales ».Même les US se sont mis à la mode russe:on rase tout.Bon,pas bon,bon quand même.
Auguste :
.
« …mis à la mode russe:on rase tout.Bon,pas bon… »
.
La » mode russe « , sur le scène internationale est très mal perçues, et cela peut est compréhensible au regard des pertes civiles et des dégâts matériels.
.
Mais, …, « la mode russe » a, selon les dires de médias occidentaux qui nous sont accessibles, sur le conflit contre daesh, su mettre les barbus sur » la brèche « .
.
» Frapper durement » est elle ou non la bonne doctrine en fonction d’une situation spécifique ?
.
Même pour un état major composé d’officiers chevronnés, cela doit être extrêmement difficile de choisir une telle stratégie.
simple évolution de la propagande –pardon : « des éléments de langage »– faut bien s’auto-justifier auprès des masses, l’oxymore est très efficace pour cela : « frappes chirurgicales » – > « bombardement de précision » et même « bombes humanitaires » -> aujourd’hui « contre-attaque défensive »
« droit d’ingérence » -> « responsabilité de protéger » -> bientôt « devoir ou obligation d’intervention » ; pas compliqué à construire, « bombardement poétique » n’est plus très loin (mais « armée morale » est déjà déposé).
et comment pourrait-on être contre « le Camp du Bien », ou la « démocratie » même imposée par une élite minoritaire ? alors la « libération » d’une ville même si elle est rasée…
Même les Turcs ou les Israéliens se sont convertis aux éléments de langages, vous me direz qu’ils sont proches de l’OTAN depuis longtemps, mais le nom de l’opération bouclier de Printemps visant à protéger des coupeurs de tête pour leur permettre de continuer à faire du bon travail est très bien trouvé.
Le must du must reste tout de même l’opération Licorne franco-ivoirienne qui reste tout simplement indétrônable depuis 20 ans.
Pour une prochaine op je suggère Arc-en-ciel sous la pluie. Le nom est sympathique.
Citation:
« Toutes les options sont sur la table alors que nous coopérons avec nos partenaires pour punir les coupables et maintenir une dissuasion, comme nous l’avons fait ces derniers mois »
C’est sûr, les évènements précédents ont dissuadé les pro-iraniens d’attaquer les américains au Levant, la preuve… Les troupes américaines ne peuvent plus agir à leur guise ni en Irak, ni en Syrie (et les russes ne sont pas en cause). Trump n’a même pas de quoi proclamer une victoire en Irak pour pouvoir partir en fanfaronnant. C’est la défaite en chantant!
Aujourd’hui ils ont détruits des dépôts d’armes des milices chiites , et dégommés des gens du Hezbollah dans la foulée
Ce qui est marrant c’est cette réponse
« Vendredi, l’Iran a adressé une mise en garde aux Etats-Unis : « Les Etats-Unis ne peuvent pas blâmer les autres, (…) pour les conséquences de leur présence illégale en Irak et les réactions de son peuple à l’assassinat et au meurtre de commandants et de combattants irakiens », a déclaré dans un communiqué le porte-parole des affaires étrangères iraniennes, Abbas Moussavi. »
Qui prouve encore, s’il le fallait, que l’iran considère l’irak comme le liban, à sa botte, car c’est à l’état irakien de faire un communiqué, non à l’iran, qui elle, croit qu’ils vont se laisser bombarder par souvenir d’un terroriste fumé…
Bilan :
– 3 soldats irakiens tués 4 blessés – 19 Division irakienne
– 2 tués, 2 blessés – Police irakienne
– 5 PMU blessés, pas de morts
– 1 civil
– Un général iranien qui n’existe pas
Les PMU publieront un communiqué dans la prochaine heure. Aucun Kataeb Hezbollah ou Harakat al-Nijabaa n’a été tué. Leurs emplacements et bases sont vides depuis hier et le resteront jusqu’au retrait total américain.
Les armées d’insurrection n’ont pas de « bases permanentes »
Ils stockent des armes et munitions dans des caches , des dizaines – des centaines
Les USA n’ont pas de troupes au sol pour chercher, la majorité restent planquées dans leurs « bases »
Depuis deux mois les PMU préviennent les troupes US, postent des photos de leurs véhicules, décrivent leurs itinéraires, avec comme slogan » on vous voit, vous ne nous voyez pas »
Cela ne fait que commencer, assassinat de Soleimani était une bêtise, celui d’al Muhandis, une déclaration de guerre
@aleksandar
alleluia! ayatollah mike n’est peut être pas mort, le niveau d’incompétence reste intact. le général a un nom de bapteme…siamand mashadani ou plutôt cia-mand
Il ne faudrait pas que balancer quelques roquettes sur un camp us , leur monte à la tête, car les mêmes ici qui les encensent, seraient ceux qui diraient que la lutte est inégale si cela venait à tourner au vinaigre.
Assez impressionnant pour un civil comme moi ôO
U.S. Central Command Releases Photos, Video Of Recent Strikes On Iraq
https://southfront.org/u-s-central-command-releases-photos-video-of-recent-strikes-on-iraq/
Recent U.S. Strikes On ‘Iranian-backed Forces’ Killed Iraqi Soldiers, Policemen & Civilian Only (Videos)
https://southfront.org/recent-u-s-strikes-on-iranian-backed-forces-killed-iraqi-soldiers-policemen-civilian-only-videos/
C’est pas rien quand même ! Et ça donne pas envie …
Les militaires, soldats etc sont des gens « qui en ont » quand même … surtout si ils s’exposent à des choses comme ça en connaissance de causes …
Terrifiant !
Cordialement,
Félix GARCIA
Début de l’enlisement de l’armée américaine comme au temps de l’insurrection après la chute de Saddam Hussein.
Si vous le dites…
Parce que l’Iran, elle, n’est pas embourbée…Aucune perte sauf un « cuistot », aucune dépense, pas de crise économique, pas de coronavirus, pas de chômage, une popularité au top…Ben voyons..
Sylvain Cypel: l’Etat d’Israël contre les Juifs
https://www.youtube.com/watch?v=eHFGKMmmoZ4
Cordialement,
Félix GARCIA
Félix
Rappelle moi il est quoi Cypel ? Rabbin d’une importante congrégation, chef du Crif, président d’une synagogue de plus de cent personnes, député à la Knesset, ministre, milliardaire influent ?
Ah pardon, journaliste français du journal français archi subventionné Le Monde, lu peut être par dix Juifs non Français…
Ce que dit Cypel est plutôt révélateur de ce qu’une soi disante élite française veut que tu penses.
La sortie de ce bouquin comme celui d’Enderlin qui dit la même chose avec un style différent correspond bien au timing qui était prévu pour le lancement de la « conférence française sur le Proche Orient ». Bien coordonné. Le but faire croire qu’il n’est pas antisémite d’être contre Israël parce que « l’Etat d’Israël est contre les Juifs » (Cypel) et « le sionisme contre les Juifs » (Enderlin) par deux éminents non membres de la communauté juive.
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200302/etr.html
A la clef l’objectif ? Des ventes d’armes dans le Monde arabo musulman avec des rétro commissions, du chantage pour être écouté par les USA et Israël (genre on veut garder nos domaines nationaux à Jérusalem), des voix venus des banlieues ?
En tout cas, le nouveau « plan français » ira au même endroit que les autres, à la poubelle…
La situation actuelle est une sorte de précurseur d’éventuels pressions économiques de la France ou de l’UE sur Israël…La « puissance européenne » est telle que c’est Israël qui a unilatéralement interrompu les liaisons aériennes et économiques avec l’UE en attendant que le GVT français sorte de son incompétence et incurie en abandonnant son air satisfait et son arrogance…Les USA viennent de faire de même.
La France de Macron croit qu’elle va devenir la 1ère puissance mondiale en se fritant avec les USA et Israël et en fricotant avec les Allah Akbar et les vodka putes anciens du FSB russe… Tout ce qu’on risque de gagner c’est de finir à l’Iranienne et à la vénézuélienne, c’est bien parti…
PS : Je croyais l’avoir inclue :
‘Only the Strong Wins’: Netanyahu Rival Gantz Touts Gaza Destruction in New Campaign Ads
https://www.youtube.com/watch?v=JigyAON0848
Ah c’est sûr que ça respire le … le … la …. quoi d’ailleurs ? J’ai jamais vu ça ailleurs …
Aix-Marseille-Provence Métropole
@AMPMetropole
[Communiqué] Les services de la Métropole mobilisés à la suite d’une #cyberattaque d’ampleur de ses systèmes informatiques
⬇️
https://twitter.com/AMPMetropole/status/1238931457697034244
Chuis p’têtre parano’ hein …
Cybereason
Trusted By
Secure_Link
datacentrix
Presidio
Evry
Deloitte
Kudelski
Trustwave
Guide_Point
wwt
CyberWatch_Logo_White
Ignition
Advens-logo-white-crop
https://www.cybereason.com/partners
https://www.cybereason.com/
Quelques précisions:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/32574/heres-everything-we-know-about-america-airstrikes-on-iranian-related-targets-in-iraq
Faut pas prendre pour »parole d’évangile » les déclarations de »miliciens ».
Mais je suppose qu’il faut prendre pour parole évangile celles du CENTCOM ?
Si vous connaissiez mieux la situation sur le terrain, vous sauriez que les PMU sont très fiable concernant leurs morts.
Ils célèbrent leur mort et organisent a chaque fois de grandes cérémonies, avec convoi de voiture, portrait du héros en 1 m x 1 m etc
Parce que ces « martyrs » sont des héros et que leur exemple amène de nouvelles recrues
Aleksandar
Ouais, c’est ça, on prend l’exemple du coronavirus ou lorsqu’en 2006 le Hezb aurait pu prendre Jérusalem mais il n’a pas voulu (lol)….Il ne me semblait pas que les enfants des Ayatollah ou des dirigeants du Hamas ou du Djihad islamique soient en première ligne…Plutôt d’ailleurs aux USA en train de boire de l’alcool et de s’amuser…
C’est faux. L’Iran dissimule depuis longtemps ses pertes au combat (et le cout réel des opex) exactement de la même façon que l’agence SANA ment sur le résultat des frappes Israéliennes tant qu’on ne lui met pas des photos sous les yeux.
Il n’y a pas que les occidentaux qui font de la propagande de guerre.
Vous ne vous souvenez pas du l’histoire du Boeing ukrainien qui s’est crashé à cause d’un incident technique ?
Dans le même ordre d’idée ce n’est pas parce que les mercenaires iraniens d’Irak commentent une frappe américaines que ce qu’ils disent est la vérité !
Oups les trolls israéliens sont de sortie.
Faut apprendre a lire le français, j’ai parlé des PMU, pas de l’Iran.
Mais je sais que dans vos cerveaux racistes » Tout ça c’est pareil, c’est des méchants zarabes «
A partir du moment où les USA ont été invité à quitter l’Irak, ils ne devraient plus réagir à rien sans l’autorisation de l’état Irakien sinon ils se mettent en tord par rapport au droit international…mais nous savons ce qu’en font les USA de ce droit…
Nouvelle attaque cette nuit
24 roquettes
C’est une guerre qui commence
Bientot viendront les IED
il faut inverser le titre ! « Irak : En réponse à l’attaque américaine de cinq sites d’une milice chiite, des frappes visent Camp Taji »
Et les frappes directement sur le sol iranien ! Avec leur petit problème de coronavirus ça va avoir des conséquences lourdes…
Le MoA publie un billet sur l’infrastructure –fixe– utilisée
https://www.moonofalabama.org/2020/03/iraqs-resistance-reveals-how-us-troops-will-be-removed-from-its-country.html
@Fabrice
@Desty
N’hésitez pas revenir plus souvent
La haine de la France dans vos commentaires, vos délire de supremacistes blancs, votre racisme sont un régal
Cela donne une très bonne image de ce que pensent en fait les Israéliens.
Excellent !
C’est ça et accueille Diditrax qui en toute connaissance de cause loue et cite le Hezbollah responsable de l’attentat Drakkar (58 paras français tués) et de l’assassinat de notre ambassadeur Delamare. (voir les posts plus hauts) sans compter les attentats de Paris en 1986.
Continuez, comme ça, vous croyez qu’on a pas vu que vous étiez des pro arabes et des pro islamistes vendus à la Russie et croyant à une croisade contre les Juifs et les USA…
Personne n’a compris que Robert était un ultra catholique antisémite ou que Garcia un complotiste antisémite pas bien dans sa tête.
Revenez plus souvent.
Merci d’en rajouter une couche
Votre haine………….un régal
Je passe sur vos mensonges concernant Drakkar et l’ambassadeur Delamare, je connais assez bien cette dernière affaire, mais je n’ai pas envie de perdre mon temps.
Concernant les attentats , parlez moi donc de celui contre l’hôtel du roi David, ou de l’assassinat du Comte Bernadotte ou de l’affaire Lavon, juste que l’on sache qui sont les initiateurs du terrorisme au POMO.
Ah sinon, votre chef se rapproche de la case prison, je vous envoie des mouchoirs ?
Ruptly (RT) publie une vidéo des dégâst à l’aéroport de Karbala, on voit parfaitement qu’il s’agissait bien d’un dépôt d’armes : fauteuils et armoires de bureau, classeurs et autres papiers. Or les mots sont une arme. Du coup j’accorde davantage de crédit à EJMagnier concernant les victimes : soldats irakiens, policiers et cuistot.
https://www.youtube.com/embed/-jDKV8q3leU
Avant le retour de Daesh reloaded…
Mais cette fois qu’il se focalise sur leur mission principal………………………….