!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Irak : En réponse à l’attaque de Camp Taji, des frappes américaines visent cinq sites d’une milice chiite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Cycle d’actions/réactions…
    https://www.diploweb.com/L-assassinat-du-general-iranien-Qassem-Souleimani-et-ses-consequences.html

    Trump n’est que l’actuel occupant de la maison Blanche, mais le mouvement est plus vaste et dépasse sa personne :
    https://froggybottomblog.com/2020/02/09/le-conservatisme-national-americain-quelle-vision-du-monde/

  2. jyb dit :

    – Bonne réponse. c’est déjà mieux que de bombarder la syrie.
    – La réponse serait encore meilleure si des iraniens d’al qods sont touchés mais pour l’instant la mort d’un général (inconnu au bataillon) d’al qods est évoqué par des media partisans et les victimes sont bien irakiennes.
    La rhétorique et le lexique sont importants. Les 5200 américains sont sous le coup d’un arrêté d’expulsion depuis janvier. Leur occupation est de plus en plus contesté. Donc mieux vaut dénicher des occupants iraniens à taper parce que tuer des phalangistes
    irakiens pro iraniens, çà reste pour les oreilles arabes des irakiens avant tout.
    – Katiousha de 107 mm ok mais alors sensiblement améliorées.
    – complicité ( au minimum passive ) des autorités irakiennes.

    • LEONARD dit :

      Katioucha ?
      Ca semble plutôt artisanal.
      3 morts-10 blessés, ratio Kill/Invest élevé.

      • jyb dit :

        @Leonard
        nous sommes d’accord. on nous annonce des tirs de katioucha pour certains supérieurs à 15 km avec une précision
        acceptable. un paramètre de l’équation est faux.
        Il faudrait jeter un oeil aux dernières specs des haseb.

        • aleksandar dit :

          @jyb
          Totalement d’accord, faire  » coup au but  » avec des katioucha a 15 km a partir d’une plate forme de camion sans tir de réglage préalable est extrêmement faible.
          Une simple inclinaison de quelques degrés de la plate forme en plus ou en moins modifiant la portée des katiouchas
          Deux solutions
          Soit les PMU ont inventé la katioucha a charge additionnelle et guidage GPS
          Soit les photos qu’on nous montre sont des faux

        • LEONARD dit :

          En complément, le site de lancement des roquettes de ce matin:
          https://twitter.com/BaxtiyarGoran/status/1238764531050053633

          Si quelqu’un a plus d’infos sur ce type de lanceur…

          • LEONARD dit :

            Dispositif rétractable,
            Masque aérien avec les tôles de toiture,
            Faible longueur du tube, donc faible portée, fiabilité indécise, sauf guidage terminal ( peu probable ).
            Efficacité par saturation ( d’ou les 7×8 ).
            Artisanal, mais efficace si coup de bol.
            Faillite de la Force Protection ( irakienne ? ).

          • jyb dit :

            @Leonard
            je ne crois pas que ce soit le site de lancement. A ce niveau ce n’est plus de la chance de taper précis.
            Les irakiens ont « interceptés » ou « controlé » le (ou un) véhicule lanceur ( mazda serie E ) à al rashidyya.
            Un scénario : les miliciens viennent dans l’après midi expliquer aux autorités locales qu’ils organisent une petite sauterie entre amis le soir derrière le parking poids lourds de la société mouloud fret&carry…et qu’ils assureront eux mêmes la sécurité. Début de soirée, ils vérifient la tranquillité et la sureté du site…puis mise en place et tir d’une ou plusieurs stations mobiles.
            On parle officiellement de 22 attaques depuis décembre ( probablement un peu plus ) et pas une seule arrestation. Les irakiens sont chez eux.

          • jyb dit :

            …voir peut etre les roquettes arash mise en oeuvre par les hezbollah. mais plus classique du 128 ou 122 mm d’origine ex urss ou europe de l’est qui cadre plus avec la portée et la précision.

    • didixtrax dit :

      selon EJ Magnier, le « général inconnu au bataillon » serait un cuistot resté sur place, promu à ce grade par des twists US … (l’aéroport est en travaux pour l’ouvrir au trafic civil — lieu religieux)

      • fabrice dit :

        Elijah Magnier http://french.almanar.com.lb/tag/elijah-magnier
        Le « correspondant  » « indépendant  » de la chaine TV du Hezbollah al Manar…
        Super neutre comme source, autant cité le chef du Hezbollah ou le MAE iranien…
        Un « correspondant » d’un média d’état dans une dictature ou d’une organisation terroriste expéditive, faut vraiment être très con pour croire que c’est « une source sure et objective ».

        • didixtrax dit :

          je n’ignore rien du CV de EJMagnier, celui-ci ne s’en cachant pas, au contraire. J’apprécie son point de vue de local bien renseigné telle une ligne éditoriale. Pour moi le Hezbollah est un mouvement de résistance, logiquement accusé d’être « terroriste » par les véritables terroristes. Jean Moulin ou Guy Môquet furent aussi des « terroristes ».

          Plonk.

          • fabrice dit :

            Très bien renseigné… Depuis le temps qu’il est enterré vivant, Nasr quelque chose est sorti de son tombeau ? Des $ pour s’acheter des pois chiche… Avec le matériel russe qui fonctionne pas…L’odeur des ordures pas ramassée…Un modèle.. Au fait le Hezb pour toi c’est un modèle de quoi ? de tocards ratés ? Parce que mis à part la gueule et des tirs de roquettes sur des villages civils (en 2006 la 1/2 des morts Israéliens ont été des Arabes israéliens que le Hezb était censé libérer, de quoi ? de la vie ?) les résultats sont légers. Pas un cm de la Terre d’Israël, libéré.
            Pendant ce temps, les mollah iraniens « lèche le tombeau de Khomeiny ça protège du coronavirus » à Téhéran ne peuvent pas pointer le bout de leur turban d’incultes dans la rue sans se faire insulter et cracher dessus…
            T’es payé combien ? Comment peux-t-on défendre de tels « failure » sans se faire payer ? Même les Iraniens n’y croient pas, obligé d’utiliser des Afghans misérables comme chairs à canons à 20$ le mois et une amulette.

  3. Auguste dit :

    On ne parle plus de « frappes chirurgicales ».Même les US se sont mis à la mode russe:on rase tout.Bon,pas bon,bon quand même.

    • Lechavenois dit :

      Auguste :
      .
      « …mis à la mode russe:on rase tout.Bon,pas bon… »
      .
      La  » mode russe « , sur le scène internationale est très mal perçues, et cela peut est compréhensible au regard des pertes civiles et des dégâts matériels.
      .
      Mais, …, « la mode russe » a, selon les dires de médias occidentaux qui nous sont accessibles, sur le conflit contre daesh, su mettre les barbus sur  » la brèche « .
      .
       » Frapper durement  » est elle ou non la bonne doctrine en fonction d’une situation spécifique ?
      .
      Même pour un état major composé d’officiers chevronnés, cela doit être extrêmement difficile de choisir une telle stratégie.

    • didixtrax dit :

      simple évolution de la propagande –pardon : « des éléments de langage »– faut bien s’auto-justifier auprès des masses, l’oxymore est très efficace pour cela : « frappes chirurgicales » – > « bombardement de précision » et même « bombes humanitaires » -> aujourd’hui « contre-attaque défensive »

      « droit d’ingérence » -> « responsabilité de protéger » -> bientôt « devoir ou obligation d’intervention » ; pas compliqué à construire, « bombardement poétique » n’est plus très loin (mais « armée morale » est déjà déposé).

      et comment pourrait-on être contre « le Camp du Bien », ou la « démocratie » même imposée par une élite minoritaire ? alors la « libération » d’une ville même si elle est rasée…

      • Desty dit :

        Même les Turcs ou les Israéliens se sont convertis aux éléments de langages, vous me direz qu’ils sont proches de l’OTAN depuis longtemps, mais le nom de l’opération bouclier de Printemps visant à protéger des coupeurs de tête pour leur permettre de continuer à faire du bon travail est très bien trouvé.
        Le must du must reste tout de même l’opération Licorne franco-ivoirienne qui reste tout simplement indétrônable depuis 20 ans.
        Pour une prochaine op je suggère Arc-en-ciel sous la pluie. Le nom est sympathique.

  4. ji_louis dit :

    Citation:
    « Toutes les options sont sur la table alors que nous coopérons avec nos partenaires pour punir les coupables et maintenir une dissuasion, comme nous l’avons fait ces derniers mois »

    C’est sûr, les évènements précédents ont dissuadé les pro-iraniens d’attaquer les américains au Levant, la preuve… Les troupes américaines ne peuvent plus agir à leur guise ni en Irak, ni en Syrie (et les russes ne sont pas en cause). Trump n’a même pas de quoi proclamer une victoire en Irak pour pouvoir partir en fanfaronnant. C’est la défaite en chantant!

  5. Thaurac dit :

    Aujourd’hui ils ont détruits des dépôts d’armes des milices chiites , et dégommés des gens du Hezbollah dans la foulée
    Ce qui est marrant c’est cette réponse
    « Vendredi, l’Iran a adressé une mise en garde aux Etats-Unis : « Les Etats-Unis ne peuvent pas blâmer les autres, (…) pour les conséquences de leur présence illégale en Irak et les réactions de son peuple à l’assassinat et au meurtre de commandants et de combattants irakiens », a déclaré dans un communiqué le porte-parole des affaires étrangères iraniennes, Abbas Moussavi. »
    Qui prouve encore, s’il le fallait, que l’iran considère l’irak comme le liban, à sa botte, car c’est à l’état irakien de faire un communiqué, non à l’iran, qui elle, croit qu’ils vont se laisser bombarder par souvenir d’un terroriste fumé…

  6. aleksandar dit :

    Bilan :
    – 3 soldats irakiens tués 4 blessés – 19 Division irakienne
    – 2 tués, 2 blessés – Police irakienne
    – 5 PMU blessés, pas de morts
    – 1 civil
    – Un général iranien qui n’existe pas
    Les PMU publieront un communiqué dans la prochaine heure. Aucun Kataeb Hezbollah ou Harakat al-Nijabaa n’a été tué. Leurs emplacements et bases sont vides depuis hier et le resteront jusqu’au retrait total américain.
    Les armées d’insurrection n’ont pas de « bases permanentes »
    Ils stockent des armes et munitions dans des caches , des dizaines – des centaines
    Les USA n’ont pas de troupes au sol pour chercher, la majorité restent planquées dans leurs « bases »
    Depuis deux mois les PMU préviennent les troupes US, postent des photos de leurs véhicules, décrivent leurs itinéraires, avec comme slogan  » on vous voit, vous ne nous voyez pas  »
    Cela ne fait que commencer, assassinat de Soleimani était une bêtise, celui d’al Muhandis, une déclaration de guerre

  7. Degourba dit :

    Début de l’enlisement de l’armée américaine comme au temps de l’insurrection après la chute de Saddam Hussein.

    • Thaurac dit :

      Si vous le dites…

      • fabrice dit :

        Parce que l’Iran, elle, n’est pas embourbée…Aucune perte sauf un « cuistot », aucune dépense, pas de crise économique, pas de coronavirus, pas de chômage, une popularité au top…Ben voyons..

        • Félix GARCIA dit :

          Sylvain Cypel: l’Etat d’Israël contre les Juifs
          https://www.youtube.com/watch?v=eHFGKMmmoZ4

          Cordialement,

          Félix GARCIA

          • fabrice dit :

            Félix
            Rappelle moi il est quoi Cypel ? Rabbin d’une importante congrégation, chef du Crif, président d’une synagogue de plus de cent personnes, député à la Knesset, ministre, milliardaire influent ?
            Ah pardon, journaliste français du journal français archi subventionné Le Monde, lu peut être par dix Juifs non Français…
            Ce que dit Cypel est plutôt révélateur de ce qu’une soi disante élite française veut que tu penses.
            La sortie de ce bouquin comme celui d’Enderlin qui dit la même chose avec un style différent correspond bien au timing qui était prévu pour le lancement de la « conférence française sur le Proche Orient ». Bien coordonné. Le but faire croire qu’il n’est pas antisémite d’être contre Israël parce que « l’Etat d’Israël est contre les Juifs » (Cypel) et « le sionisme contre les Juifs » (Enderlin) par deux éminents non membres de la communauté juive.
            http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200302/etr.html
            A la clef l’objectif ? Des ventes d’armes dans le Monde arabo musulman avec des rétro commissions, du chantage pour être écouté par les USA et Israël (genre on veut garder nos domaines nationaux à Jérusalem), des voix venus des banlieues ?
            En tout cas, le nouveau « plan français » ira au même endroit que les autres, à la poubelle…
            La situation actuelle est une sorte de précurseur d’éventuels pressions économiques de la France ou de l’UE sur Israël…La « puissance européenne » est telle que c’est Israël qui a unilatéralement interrompu les liaisons aériennes et économiques avec l’UE en attendant que le GVT français sorte de son incompétence et incurie en abandonnant son air satisfait et son arrogance…Les USA viennent de faire de même.
            La France de Macron croit qu’elle va devenir la 1ère puissance mondiale en se fritant avec les USA et Israël et en fricotant avec les Allah Akbar et les vodka putes anciens du FSB russe… Tout ce qu’on risque de gagner c’est de finir à l’Iranienne et à la vénézuélienne, c’est bien parti…

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Je croyais l’avoir inclue :

            ‘Only the Strong Wins’: Netanyahu Rival Gantz Touts Gaza Destruction in New Campaign Ads
            https://www.youtube.com/watch?v=JigyAON0848

            Ah c’est sûr que ça respire le … le … la …. quoi d’ailleurs ? J’ai jamais vu ça ailleurs …

          • Félix GARCIA dit :

            Aix-Marseille-Provence Métropole
            @AMPMetropole
            [Communiqué] Les services de la Métropole mobilisés à la suite d’une #cyberattaque d’ampleur de ses systèmes informatiques
            ⬇️
            https://twitter.com/AMPMetropole/status/1238931457697034244

            Chuis p’têtre parano’ hein …

            Cybereason

            Trusted By

            Secure_Link
            datacentrix
            Presidio
            Evry
            Deloitte
            Kudelski
            Trustwave
            Guide_Point
            wwt
            CyberWatch_Logo_White
            Ignition
            Advens-logo-white-crop

            https://www.cybereason.com/partners
            https://www.cybereason.com/

  8. Frédéric dit :

    Faut pas prendre pour  »parole d’évangile » les déclarations de  »miliciens ».

    • aleksandar dit :

      Mais je suppose qu’il faut prendre pour parole évangile celles du CENTCOM ?

      Si vous connaissiez mieux la situation sur le terrain, vous sauriez que les PMU sont très fiable concernant leurs morts.
      Ils célèbrent leur mort et organisent a chaque fois de grandes cérémonies, avec convoi de voiture, portrait du héros en 1 m x 1 m etc
      Parce que ces « martyrs  » sont des héros et que leur exemple amène de nouvelles recrues

      • fabrice dit :

        Aleksandar
        Ouais, c’est ça, on prend l’exemple du coronavirus ou lorsqu’en 2006 le Hezb aurait pu prendre Jérusalem mais il n’a pas voulu (lol)….Il ne me semblait pas que les enfants des Ayatollah ou des dirigeants du Hamas ou du Djihad islamique soient en première ligne…Plutôt d’ailleurs aux USA en train de boire de l’alcool et de s’amuser…

      • Desty dit :

        C’est faux. L’Iran dissimule depuis longtemps ses pertes au combat (et le cout réel des opex) exactement de la même façon que l’agence SANA ment sur le résultat des frappes Israéliennes tant qu’on ne lui met pas des photos sous les yeux.
        Il n’y a pas que les occidentaux qui font de la propagande de guerre.
        Vous ne vous souvenez pas du l’histoire du Boeing ukrainien qui s’est crashé à cause d’un incident technique ?
        Dans le même ordre d’idée ce n’est pas parce que les mercenaires iraniens d’Irak commentent une frappe américaines que ce qu’ils disent est la vérité !

        • aleksandar dit :

          Oups les trolls israéliens sont de sortie.
          Faut apprendre a lire le français, j’ai parlé des PMU, pas de l’Iran.
          Mais je sais que dans vos cerveaux racistes  » Tout ça c’est pareil, c’est des méchants zarabes « 

  9. DVA dit :

    A partir du moment où les USA ont été invité à quitter l’Irak, ils ne devraient plus réagir à rien sans l’autorisation de l’état Irakien sinon ils se mettent en tord par rapport au droit international…mais nous savons ce qu’en font les USA de ce droit…

  10. aleksandar dit :

    Nouvelle attaque cette nuit
    24 roquettes
    C’est une guerre qui commence
    Bientot viendront les IED

  11. aleksandar dit :

    @Fabrice
    @Desty
    N’hésitez pas revenir plus souvent
    La haine de la France dans vos commentaires, vos délire de supremacistes blancs, votre racisme sont un régal
    Cela donne une très bonne image de ce que pensent en fait les Israéliens.
    Excellent !

    • fabrice dit :

      C’est ça et accueille Diditrax qui en toute connaissance de cause loue et cite le Hezbollah responsable de l’attentat Drakkar (58 paras français tués) et de l’assassinat de notre ambassadeur Delamare. (voir les posts plus hauts) sans compter les attentats de Paris en 1986.
      Continuez, comme ça, vous croyez qu’on a pas vu que vous étiez des pro arabes et des pro islamistes vendus à la Russie et croyant à une croisade contre les Juifs et les USA…
      Personne n’a compris que Robert était un ultra catholique antisémite ou que Garcia un complotiste antisémite pas bien dans sa tête.
      Revenez plus souvent.

  12. aleksandar dit :

    Merci d’en rajouter une couche
    Votre haine………….un régal
    Je passe sur vos mensonges concernant Drakkar et l’ambassadeur Delamare, je connais assez bien cette dernière affaire, mais je n’ai pas envie de perdre mon temps.
    Concernant les attentats , parlez moi donc de celui contre l’hôtel du roi David, ou de l’assassinat du Comte Bernadotte ou de l’affaire Lavon, juste que l’on sache qui sont les initiateurs du terrorisme au POMO.
    Ah sinon, votre chef se rapproche de la case prison, je vous envoie des mouchoirs ?

  13. didixtrax dit :

    Ruptly (RT) publie une vidéo des dégâst à l’aéroport de Karbala, on voit parfaitement qu’il s’agissait bien d’un dépôt d’armes : fauteuils et armoires de bureau, classeurs et autres papiers. Or les mots sont une arme. Du coup j’accorde davantage de crédit à EJMagnier concernant les victimes : soldats irakiens, policiers et cuistot.

    https://www.youtube.com/embed/-jDKV8q3leU

  14. Durandal dit :

    Avant le retour de Daesh reloaded…
    Mais cette fois qu’il se focalise sur leur mission principal………………………….