La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne a envoyé 400 militaires en Norvège pour l’exercice Cold Response 2020

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Thaurac dit :

    L’exemple le plus formateurs et la résistance, voire plus , des forces finlandaises dans ces mêmes conditions, contre les forces russes, durant la ww2, c’est un exemple à étudier..

    • Sebastien dit :

      Oui et malheureusement, la communauté internationale de l’époque a détourné le regard et laissé ce petit pays se débrouiller tout seul.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Oui et malheureusement, la communauté internationale de l’époque a détourné le regard et laissé ce petit pays se débrouiller tout seul.]

        Pas du tout ! Gamelin , Reynaud et les Britches envisageaient de guerroyer dans l’Arctique , dans le Caucase et à Bakou mais , manque de bol pour leur vision stratégique  » périphérique  » , les Allemands ont attaqué un certain 10 mai 1940 en plein centre de leur dispositif ….
        Les salopards ! Ne pas se battre selon les plans de l’ennemi !
        Paul STEHLIN prétend avoir abattu ainsi un  » Mosca  » à l’atterrissage du côté de Léningrad .

        • Thaurac dit :

          Faut avouer que c’est en voyant les piètres résultats des russes contre les finlandais et surtout, la purge des généraux derrière, qu’Hitler a été encouragé à lancer « barbarossa ».

      • ScopeWizard dit :

        @Sébastien

        Compte tenu du contexte , la question est : pouvait-on être partout à la fois ?

        Non , nous avions des priorités tout comme les Britanniques qui comprenant que la guerre en France ( Bataille de France ) était perdue ont préféré faire rentrer les « boys » du corps expéditionnaire dès la fin du mois de mai 1940 ( Opération Dynamo ) puis faire revenir le maximum possible d’ avions de chasse Britanniques jusque là basés dans notre pays vers la mi-juin , ceci afin de pouvoir compter sur le maximum d’ avions comme de pilotes dans la perspective du choc Anglo-Nazi à venir , qui sinon auraient terriblement fait défaut face à la très puissante Luftwaffe , tandis que ceux de notre Armée de l’ Air qui disposaient de l’ autonomie nécessaire devaient eux prendre le cap direction l’ Afrique du Nord bien que certains choisissent de poursuivre le combat en ralliant l’ Angleterre tellement plus proche se joignant ainsi aux forces Britanniques pour l’ imminente Bataille d’ Angleterre ( à partir de juillet 1940 soit les premiers combats aériens au-dessus de la Manche suivis d’ août à septembre par les bombardements des défenses Anglaises notamment des bases aériennes ou des antennes RADAR de la « Chain Home » jusqu’ au « Blitz » soit les bombardements de Londres et d’ autres grandes villes d’ octobre 1940 à mai 1941 ) dont l’ issue permettra d’ empêcher l’ Opération Seelöw soit ni plus ni moins que le débarquement des forces Allemandes sur le sol Britannique en prélude de l’ invasion de toute la Grande-Bretagne……..

        Toutes proportions gardées naturellement , observez juste la situation actuelle , nous commençons à nous demander si nous allons pouvoir continuer à maintenir Sentinelle à un bon niveau compte tenu du fait qu’ il est question de renforcer le déploiement OPEX Barkhane……….

        Pas si simple tout ça …………

      • LEONARD dit :

        Wiki est un ami fidèle:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soutien_%C3%A9tranger_%C3%A0_la_Finlande_durant_la_guerre_d%27Hiver

        Aide internationale limitée, mais pas nulle.

    • Thaurac dit :

      Erratum : « EST »

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ La France veut être une voix lucide face aux appétits grandissants : l’Arctique n’appartient à personne. ]

    Couinent comme des petites souris dans leur coin ceux qui n’ont aucun droit légal , terrestre ou maritime , sur l’Arctique !
    En fait Mme. Parly a raison , mais juste sur quelques dizaines de milliers de km2 qui n’appartiennent à aucune ZEE

    • Elwin dit :

      Qui « Couinent comme des petites souris » ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Qui « Couinent comme des petites souris » ?]
        Ils = Ceux qui n’ont aucun droit légal , terrestre ou maritime , sur l’Arctique !

  3. Plusdepognon dit :

    Il y a un peu plus de neige qu’en Autriche :
    https://defencebelgium.com/2020/02/28/apres-le-combat-urbain-le-combat-hivernal-dans-les-alpes-autrichiennes-pour-les-carabiniers-grenadiers/

    Plus sérieusement, les enjeux sont suffisamment important pour avoir dégeler l’appétit de nombreux pays :
    https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2013-2-page-135.htm

  4. Histoire Parallèle ( Daniel BESSON ) dit :

    Cit : [ En avril 1940, Paris et Londres décidèrent d’envoyer un corps expéditionnaire en Norvège afin notamment de couper l’approvisionnement de l’Allemagne en minerai de fer suèdois, lequel transitait par le port de Narvik.]

     » La route du fer est coupée  » was the new  » Ils ne passeront pas !  »

    La séquence de l’embarquement des bourrins , des brèles , des porcs et de la roulante est mémorable ! Les britiches – Pathé Gazette – ont montré celle du débarquement des tonneaux de rajaja dans les barques !
    On notera aussi la longueur du télémètre …
    En fait au delà de la propagande c’est bien l’incapacité à progresser sur des surfaces enneigées qui a handicapé le corps expéditionnaire Allié .
    https://www.youtube.com/watch?v=pcD8-zKfq2A
    Ce document Allemand montre d’autres images et est beaucoup plus pédagogique …
    https://www.youtube.com/watch?v=rwtznpIadcU

    • Auguste dit :

      On notera aussi la présence des Polonais de la Brigade Podhale avec des guêtres à l’américaine,à la place des bandes molletières.

      • Thibaut dit :

        Mais surtout, et c’est hélas pas précisé dans l’article, la présence de la 342 cie de chars autonomes qui allait devenir peu de temps après la 1xie de chars autonomes qui fera partie du 501 Rcc lors de sa reconstitution en 1943.
        J’ai eu l’honneur d’y être affecté comme chef de char .
        Une sacrée unité avec une cohésion forte et fraternelle

    • Thaurac dit :

      Long mais super ce doc ,merci du lien.

  5. Lagaffe dit :

    Comme le précise cet article, la Russie y a décidé d’accroître encore sa présence militaire en Arctique, les forces armées russes ayant été appelées, via un décret du Kremlin à y « perfectionner les systèmes de contrôle aérien, marin et sous-marin » et à y « créer et moderniser » des bases.
    Et au même moment RT et Sputnik accumulent les articles sur l’arctique affirmant que la Russie aurait soi-disant des « droits historiques » (!) sur ce territoire et sur la « provocation militaire » que représente l’exercice Cold Response 2020, allant jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une préparation pour envahir la Russie… avec 16000 hommes et à partir de la Norvège !
    Heureusement, le ridicule ne tue pas.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Et au même moment RT et Sputnik accumulent les articles sur l’arctique affirmant que la Russie aurait soi-disant des « droits historiques » (!) ]

      En l’occurrence ces droits historiques existent bien pour les états riverains de l’Océan Arctique au travers des peuples premiers à défaut d’une occupation par des blancs Européens  » traditionnels  » : Inuits , Sames ou Samis , Nenets , Tchouktches, ….
      Les exercices Cold Response se déroulent d’ailleurs la plupart du temps sur des territoire d’élevage de rennes des Samis auxquels on ne demande pas leur avis ! Il y a là un aspect que RT et Sputnik se devraient de soulever , par exemple en interviouvant un leader autonomiste ou séparatiste Sami . Je ne comprends pas d’ailleurs qu’ils ne l’aient pas fait : Il y a des coups de Tokarev dans la nuque qui se perdent

      C’est comme pour l’Amazonie en fait .

      Pour la Russie , Russes ethniques cad Slaves Orthodoxes , elle est présente dans la région depuis la Rus’ de Novogorod c’est à dire le XI éme siècle .
      On peut au moins évoquer le  » droit historique  » au travers de l’usucapião au terme d’une présence continue et d’une mise en valeur de 850 ans ….

  6. werf dit :

    Il faut espérer que les matériels chenillés, déjà peu nombreux sortis des réserves, fonctionnent, notamment les réchauffeurs des moteurs diésels, car sans véhicules pour nos 400 soldats, ils ne tiendront pas longtemps dehors, même s’il fait moins froid à partir de fin mars.

  7. Sampiero dit :

    Toujours la plus haute !!!

    ^^

  8. Robert dit :

    A écouter les avis autorisés, j’avais fini par penser qu’il suffisait d’attendre quelques années pour que nos soldats n’aient plus besoin que de leur tenue pays chauds avec le réchauffement climatique.
    Sainte Greta ne peut pas nous mentir, ce serait trop cruel!
    https://uploads.disquscdn.com/images/fd020df2d0e7bb21ff83d679d84229bafbc717223a1517a0e0005c8da4c912ed.jpg

    • Alain Gillot-Pétré dit :

      Et en plus, mais est-ce vraiment étonnant, il est climato-sceptique. Il ne s’agit pas ici de météorologie. Les climatologues raisonnent en termes de siècles, au minimum de décennies. A moins que votre curé ne vous ait confirmé que le réchauffement climatique est une invention du diable pour piéger des âmes ?

      Une source gouvernementale française, qu’on ne saurait croire (à moins d’être complètement fou) infiltrée par Greta Thunberg :
      http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/changement-climatique-causes-effets-et-enjeux

      Mais c’est sans doute un simple volet de la conspiration anti chrétienne…

      • Thaurac dit :

        « A moins que votre curé ne vous ait confirmé que le réchauffement climatique est une invention du diable pour piéger des âmes ? »
        Cela promet une remarque remplit de tolérance, et la « tolérance » des écolos, on ne la connait que trop bien, on va vers un fascisme écologique..

      • Pathfinder dit :

        @Alain Gillot-Pétré
        Reste que l’approche est pour le moins hystérique. Comme la plupart des avertissements destinés au public, pour son bien.
        https://www.youtube.com/watch?v=knA3QIdK0xc

        • Robert dit :

          Pathfinder,
          Je vois bien l’idée, mais ce n’est pas à elle qu’il faut s’en prendre. Les bons manipulateurs savent avec expertise mettre en avant une personne inattaquable sans passer pour un salaud et discréditer toute critique raisonnable alors qu’eux se cachent soigneusement.
          Une forme d’argument d’autorité qui interdit tout débat comme nous en voyons tellement autour de nous.
          Ce qu’il faut retenir, c’est que Greta Thunberg est une adolescente atteinte d’un syndrome d’autiste asperger avec les problèmes que cela peut poser pour sa socialisation, son incapacité à exprimer de l’empathie.
          Ce sont ses parents dont le père militant gauchiste qu’il faut blâmer pour instrumentaliser leur fille comme un animal de foire pour les besoins d’une idéologie et un milliardaire suédois qui a fait fortune dans le pétrole qui finance tout ce beau monde.
          Le fond, certes, compte plus que la forme, mais la forme est aussi l’habillement du fond.
          Nous sommes dans une véritable organisation idéologique avec le GIEC dont les scientifiques sont choisis pour leur docilité, ou virés comme un certain nombre à ce jour, et dont des politiques et pas des scientifiques, utilisent leurs études partiales à des fins idéologiques.
          Je ne dis pas pour autant que tout ce qu’ils disent est faux, je ne suis pas compétent ni idéologue, mais cet unanimisme est totalitaire dans son essence parce que la démarche scientifique est par définition de douter et critiquer en permanence et de ne pas se figer dans un dogme une fois pour toutes. Et derrière, il est impossible de ne pas voir la grosse ficelle financière et mondialiste.
          Même nos médias ne ratent jamais un moyen de placer dans une information « à cause du réchauffement climatique. »
          L’Eglise catholique, qui est attaquée par des croyants d’une autre religion, celle du scientisme, a toujours au cours de son histoire, défendu la rationalité, contrairement à ce que la légende noire écrite par ses contempteurs matraque depuis la renaissance.
          Que ce soit la dignité humaine de toute personne contre l’esclavagisme, la liberté et la conscience contre le racialisme républicain et scientiste, il faut lire les encycliques condamnant le fascisme, le communisme et le national socialisme c’est d’une haute élévation intellectuelle, la nature humaine d’un embryon contre la chosification de l’être humain, alors même qu’on peut soigner cet embryon in utero au même stade de développement ou on peut le tuer y compris en l’exposant ou en le noyant s’il survit à un avortement.
          Je regrette que notre pape actuel soit si ambigu concernant l’écologie punitive, voire païenne, alors que les précédents papes avaient tout dit sur l’écologie humaine et le nécessaire respect de la création, entre autre saint Jean Paul II avec son magnifique évangile de la vie.
          Je conclurais par le maître de la philosophie réaliste, le grand saint Thomas d’Aquin qui nous avertit de
          « mettre sa conduite humaine sous la garde de la raison. »
          Or, comme l’a bien dit Chesterton nous sommes soumis à « des idées chrétiennes devenues folles. »
          Dans mon message de départ, je taquinais gentiment, mais je me retrouve à remettre les choses en place à un donneur de leçons.

          • Franz dit :

            Un dièse, plutôt qu’un bémol 😉 à votre phrase  » L’Église catholique, qui est attaquée par des croyants d’une autre religion, celle du scientisme  » : plus que l’Église, c’est la foi elle-même, l’existence d’un créateur à l’origine de tout, qui est niée.
            Sans argument valable, cela va sans dire ^^.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain Gillot-Pétré

        Au ressuscité qui donne plutôt l’ impression de bien s’ empêtrer dans un discours à charge convenu à souhait dans lequel de facto toute mise en accusation vaut preuve de culpabilité…………

        Prouvez que SEULE l’ activité de l’ Homme est responsable dudit réchauffement ………..

        Je vous arrête tout de suite : il est inutile d’ essayer c’ est impossible .

        Et pour une raison des plus simples ; d’ un point de vue scientifique , la question n’ est toujours pas tranchée comme beaucoup d’ autres d’ ailleurs .

        Mon sentiment perso , c’ est que certes l’ Homme a une part de responsabilité non négligeable ne serait-ce qu’ en se souvenant du bordel mondial que causèrent les fameux CFC au niveau de la couche d’ ozone , CFC rapidement remplacés notamment grâce aux interventions « musclées » du Président Reagan ou de Prime Minister Margaret Thatcher , par des HFC qui s’ ils ont le mérite insigne de laisser tranquille notre si brave et précieuse ozone contribuent en revanche à accentuer l’ effet de serre ; reconnaissons que c’ est ballot……….

        Cependant , je pense sincèrement que l’ activité de l’ Homme n’ est pas à 100% responsable de la situation , d’ autres facteurs tels que les cycles « réchauffement-refroidissement » ou les modifications du champ magnétique qui semble tendre vers une inversion voire certaines perturbations spatiales sont à considérer .

        Or , à ce jour tout se passe comme si nous étions en religion à l’ instar de fort nombreux discours politiques : c’ est ça , c’ est pas ça ; c’ est vrai , c’ est faux ; c’ est la faute à , c’ est pas la faute à , etc …….. mais à chaque fois sans la moindre preuve qui serait à ce point indiscutable que le débat puisse être au moins tranché .

        Et comme ça , on n’ avance pas d’ un iota ; résultat , c’ est toujours du grand n’ importe quoi .

        Toujours plus , toujours mieux , produire et encore toujours produire davantage , une démographie excessive ………. les arbres doivent-ils monter jusqu’ au ciel ? Le peuvent-ils ?

        • LEONARD dit :

          Comme vous, je pense que la cause humaine n’est qu’une des causes du réchauffement.
          Mais, qu’elle que soit son poids dans l’évolution en cours,
          C’est la seule sur laquelle on peut agir, donc…
          Ca ne peut pas nuire de s’en occuper,
          Pour les générations futures.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          Très juste ; mais regardez la pagaille sur le plan international à propos d’ un simple virus ……..

          Personne ne s’ entend , chacun se la joue perso , il n’ y a aucun esprit d’ équipe et on dirait bien aucune volonté d’ en avoir , il n’ est ni question d’ empêcher ce « petit » fléau de s’ étendre , ni question d’ unir nos efforts afin de réussir ce que semblent avoir accompli les Chinois et ce , que ce soit au niveau de l’ Europe , de l’ UE , des USA , ne parlons pas des pays de ce qui était il y a peu encore connu comme Tiers-Monde ……….

          Perso , ça ne m’ étonne absolument pas ; nos « dirigeants » n’ ont comme priorité ni de stopper cette paupérisation qui frappe leurs peuples depuis de nombreuses années , ni celle de les garder tels quels donc de mettre un terme à une islamisation rampante qui bientôt nous explosera en pleine figure faisant voler en éclats nombre de certains fondamentaux , mais aussi n’ ont pas davantage comme priorité de mettre un même terme aux diktats de minorités qui bouleversent la nature même de ce qu’ était notre société et notamment son équilibre , alors concernant le réchauffement climatique j’ ai encore moins d’ espoir puisqu’ il faut que ce soit une gosse pas exactement d’ aplomb qui fasse un tant soit-peu bouger quelques lignes via la technologie des médias et l’ air du temps consistant à toujours placer un enfant sur un piédestal à la fois victimaire mais aussi détenteur de vérité et symbole de pureté ( surtout s’ il s’ agit d’ un féminin ) , ce qui est une honte absolue et une terrible démonstration d’ un monolithisme ambiant au nom de l’ intérêt personnel visant pratiquement à chaque coup à privatiser les gains , à mutualiser les pertes , à détourner le regard …………

          Tenez , en ce moment le discours dominant tient à nous différencier d’ une Italie qui n’ a pas su gérer le COVID-19 , faisant implicitement de la France et de ses dirigeants/décideurs/responsables de bien meilleurs « combattants » tellement plus efficaces ………..

          Or , rien n’ est plus propagandiste , et les faits vont nous le démontrer très vite et mettre à mal cette excessive « com » ; à moins que gros coup de bol , la météo ne s’ en mêle ou que le SARS-CoV-2 mute en quelque chose de plus « sympa » .

          Espérons-le ………

          • ScopeWizard dit :

            Rectifions ………..

            « nombre de NOS fondamentaux , »

            Complétons ……..

            « ce qui est une honte absolue POUR NOUS AUTRES ADULTES SOIT-DISANT RESPONSABLES ET GARANTS DE LEUR SÉCURITÉ , DE LEUR BIEN-ÊTRE , DE LEUR FOI EN L’ AVENIR DU MONDE QUE NOUS LEUR LÉGUONS »

      • Robert dit :

        Alain,
        C’était juste une taquinerie, vous y réagissez comme un idéologue fanatique. Vous me faites penser à d’autres ici.
        Maintenant, si vous nous dites qu’il faut toujours croire les sources officielles, c’est que ça doit être vrai.
        Je suppose que derrière votre pseudonyme il y a un des habituels donneurs de leçons du blog chargé de dire la bonne parole aux égarés afin de les ramener sur le droit chemin.
        Pourquoi « conspiration anti chrétienne », frayeur millénariste instrumentalisée par des marchands et des idéologues suffira?

  9. Lagaffe dit :

    Avec le réchauffement climatique, la géographie de l’Arctique et du nord de la Fédération de Russie sont en train de changer profondément. Pour les forces armées de ce pays, cela implique de prendre en compte toute une série de défis à moyen et long terme. L’architecture stratégique est redéployée pour dédier tout un commandement aux régions polaires. Demain, faire la guerre dans le grand Nord demandera des compétences conventionnelles adaptées, mais aussi des savoir-faire spécifiques de très haut niveau :
    https://www.areion24.news/2018/06/29/dans-larctique-les-russes-se-preparent-un-avenir-strategique/

    • Jacob dit :

      Les professionnels géreront, mais s’il y a des amateurs de sensations novices parmi les lecteurs de ce site:
      https://youtu.be/y_5scxfBzxE
      https://youtu.be/QojothRHDHU

      Pour les « ballades » en forêt:
      https://youtu.be/jXV9pussUBc
      https://youtu.be/5cHoKAPwJQs
      https://youtu.be/uXHmPvtOgpI

    • Royal Marine dit :

      Ce que vous oubliez, c’est que la politique qui consistait à croire que le passage du Nord-Ouest (Canada et US) serait libre de glace l’été, passage du Nord-Est pour la Russie, a été abandonnée il y a presque dix ans déjà…
      Les Canadiens ont abandonné l’idée du contrôle nordique renforcé, avec construction de nouvelles bases, pour rester sur leurs positions historiques. Les Russes ont relancé deux brise-glaces…
      L’Arctique ne fond plus l’été, ou beaucoup moins qu’il y a dix ans… Sans doute un effet du réchauffement climatique!
      Aveux, bien malgré eux, des climatos-apocaliptiques, on ne parle plus de « réchauffement climatique » mais de « dérèglement climatique »! Sans doute pour rester crédibles (GIEC) un peu plus longtemps…
      Les gens sérieux savent que nous sommes à l’aube d’une nouvelle petite ère glaciaire… La dernière ayant durée des environs de l’an 1 000, à environ 1870… Avec un pic de froid au XVIème et XVIIème siécles.
      Rappellez-vous que les Vickings ont découvert l’Amérique du Nord vers 700 après J-C, par le Groënland (Pays Vert, Greenland en anglais…) et le Golfe du Saint-Laurent (Terre de Vignes…) Connaissez-vous un vigneron Bourguignon ou Bordelais qui oserait, aujourd’hui, aller voir son banquier pour lui demander de financer l’implantation de son nouveau vignoble au Québec? Moi pas…

      • Philippe dit :

        J’ai été surpris de découvrir des vignobles au sud du Québec, près de la frontière avec les USA, voilà 8 ans déjà !

      • Lagaffe dit :

        Selon un rapport commandé par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) et réalisé par quatre-vingt-un scientifiques de douze pays. Les conclusions, publiées en décembre 2019, sont alarmantes : l’Arctique subit des « changements spectaculaires » et « sans précédents », liés à un réchauffement et une fonte de la banquise continus, qui ont atteint des records en 2019 et qui mettent les habitants et les écosystèmes en péril.
        La température enregistrée en Arctique, entre octobre 2018 et août 2019, a été supérieure de 1,9 oC par rapport à la moyenne 1981-2010.
        La région a ainsi connu sa deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés en 1900, après 2015-2016. En juillet, la capitale islandaise, Reykjavik, a, par exemple, vécu le mois le plus chaud de son histoire, tandis qu’à Anchorage, en Alaska, le thermomètre n’avait jamais autant grimpé au cours de l’été depuis près de soixante-dix ans.
        Depuis le milieu des années 1990, l’Arctique se réchauffe à un rythme plus de deux fois supérieur au reste du monde, du fait d’un phénomène appelé amplification arctique : l’air qui se réchauffe fait fondre la glace et la neige, ce qui remplace une couverture blanche très réfléchissante par de l’océan ou de la végétation, plus sombres, qui absorbent davantage les rayons du soleil. Cela entraîne une hausse des températures de l’air et de l’eau, ce qui, à son tour, fait fondre encore plus de glace et aggrave le réchauffement.
        La fonte des glaces transforment certains territoires en zone d’intérêts, et aiguisent les appétits de ses voisins les plus proches, et Poutine a pris de l’avance sur Trump : la Russie a déjà investit l’équivalent de plusieurs milliards de dollars.
        La réduction constatée de la glace de mer, par exemple, va avoir un effet dévastateur sur les ours polaires, les phoques, et les populations humaines qui dépendent de ces animaux pour se nourrir. Inversement, la diminution des surfaces marines englacées va faciliter l’accès aux ressources de ces régions en les ouvrant à la navigation et en permettant l’exploitation en mer des réserves pétrolières. Riche en ressources naturelles, possible zone de flux commercial, la région du Pôle-Nord et au coeur des nouveaux enjeux géostratégiques entre la Russie, la Chine et les USA.

  10. Bob dit :

    La France qui commémore l’invasion d’un pays neutre en 1940 après avec attaquer des convois nazis dans les eaux territoriales norvégiennes et avoir miner ses eaux, les dirigeants norvégiens doivent avoir la frousse de la Russie pour s’allier avec des envahisseurs.
    L’Arctique n’appartient à personne dit la France, c’est une vision naïve du monde. L’Arctique appartiendra à ceux qui auront les moyens et la détermination de l’avoir. La France n’a aucune revendication valable dans ce territoire mais elle peut soutenir ses vassaux norvégiens.

    • LEONARD dit :

      « les dirigeants norvégiens doivent avoir la frousse de la Russie pour s’allier avec des envahisseurs »

      « Toi, Bob, on peut dire que t’en es un… »

      La Norvège est membre fondateur de l’OTAN depuis 71 ans.

  11. igor340 dit :

    toujours utile d’avoir des troupes spécifiquement entrainées pour ce type d’environnement ; Pitié !! qu’on arrête de me raconter que l’infanterie est unique … certes!! OK pour le tronc commun de savoirs faire, mais quand il s’agit de spécificités d’emploi, rien ne remplacera :
    – une unité capable de se faire un 800 m de dénivelé pour aller prendre un col en moins de 2 heures,
    – une compagnie capable de sauter en autonomie complète en vue de prendre et tenir une zone de déploiement aéro future,
    – un détachement lourd apte à prendre et tenir une plage voire un delta de fleuve…
    Des savoirs faire, une expérience, les 2 associées s’appellent de la compétence…évidemment sa préservation a un coût ..indéniable!! toutefois, mettez une infanterie de ligne dans ces situations et vous verrez la différence…

  12. Shere Khan (alias Ong Cop) dit :

    « Commandé par le colonel Morel, le bataillon français prendra le nom de Task Force Arctic Tiger.  »
    Diable… fichtrement impressionnant. Espérons qu’il n’aura fallu mettre personne sous tente à oxygène après les gamberges qui ont abouti au choix du nom de ce bataillon.

  13. Plusdepognon dit :

    À cause de Sentinelle, la BIM n’avait pas fait cet exercice depuis 2014 :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html

  14. Plusdepognon dit :

    Le soldat belge se fait un abri… et dors au camp dans un baraquement chauffé !!!
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-militaires-belges-s-entrainent-au-grand-froid-en-norvege?id=10444247

    Effectivement, il y a des savoir-faire à réapprendre :
    https://youtu.be/TiV4IWAIFL0