L’innovation peu coûteuse d’un technicien de l’US Air Force permettra de réaliser de substantielles économies

Avec un peu d’imagination et brin d’inventivité, l’impression 3D est susceptible de faciliter grandement la vie des soldats en opération et des maintenanciers. Le « hackathon » récemment organisé par la 9e Brigade d’Infanterie de Marine [BIMa] en a récemment donné l’exemple, avec une cinquantaine de projets apportant des solutions à des problèmes courants.

Un autre exemple est celui du sergent-chef Patrick Leach, du 100th Maintenance Squadron de l’US Air Force, affecté à la base de Mindenhall au Royaume-Uni. Grâce à l’impression 3D, ce sous-officier a conçu un outil permettant de détecter les éventuelles fuites dans les réservoirs emportés par les avions-ravitailleurs KC-135 Stratotanker. Et le tout, pour la modique somme de 15 dollars [13 euros].

D’habitude, l’opération consistant à vérifier l’étanchéité de ces réservoirs mobilise plusieurs techniciens durant 8 à 12 heures. Avec l’outil imaginé par le sergent-chef Leach, il ne faut plus que 4 heures pour effectuer la même tâche. « Cela fonctionne comme un
contrôle de fuite de pneu inversé, en colmatant la zone où une fuite pourrait se trouver et en repoussant l’air pour créer des bulles et de la mousse à l’intérieur du réservoir », a expliqué le sous-officier.

Quoi qu’il en soit, cette innovation permettra de réaliser 1,5 millions de dollars d’économies par an sur la maitenance des KC-135 basés à Mildenhall. Elle « réduit les temps d’arrêt pour la réparation des fuites et libère le personnel de maintenance pour accomplir d’autres tâches », avance l’US Air Force, qui a justement des soucis avec ses avions ravitailleurs.

L’innovation de ce sous-officier ne pourrait pas concerner que les KC-135. Il est en effet envisagé d’adapter cet outil en impression 3D à d’autres types d’appareils, selon un communiqué de la 100th Air Refueling Wing.

Photos : US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]