L’Australie va céder 46 F/A-18 Hornet à la société militaire privée Air USA
En octobre 2019, sept sociétés militaires privées [SMP] ont été retenues par le Pentagone pour se partager une enveloppe de 6,4 milliards de dollars afin de fournir un entraînement aux forces aériennes américaines. S’il a été beaucoup question d’ATAC, qui a s’est procuré des Mirage F1 auprès de la France, ou encore de Drakar International, Air USA permettra aux pilotes de l’US Air Force de « se frotter » à des MiG-29 « Fulcrum », acquis auprès d’un pays de l’ex-Union soviétique. Et elle devrait bientôt disposer de F/A-18 Hornet.
En effet, ce 5 mars, le ministère australien de la Défense a annoncé son intention de vendre à US Air pas moins de 46 appareils de ce type au cours des trois au quatre prochaines années. Ces F/A-18 Hornet, mis en service au sein de la Royal Australian Air Force [RAAF] au début des années 1980, seront remplacés par des F-35A « Lightning II », dont 75 exemplaires ont été commandés par Canberra [20 ont été livrés à ce jour, ndlr].
Dans le détail la RAAF a mis en oeuvre jusqu’à 75 F/A-18 [dont 18 biplace] et en a perdu quatre exemplaires. En 2017, et ayant renoncé à acquérir des F/A-18E/F Super Hornet en raison d’une brouille avec Boeing au sujet de l’avion CSeries de Bombardier, le Canada lui en a acheté 25 exemplaires, lesquels venaient d’être retirés du service [18 pour épauler la flotte de CF-18 et 7 pour servir de « réservoir » à pièces détachées]. D’où la vente annoncée par le ministère australien de la Défense. Vente qui lui permettra de se débarrasser de ses anciens chasseurs-bombardiers tout en récupérant de l’argent.
Justement, le montant de la vente de ces 46 F/A-18 Hornet n’a pas été précisé. Mais, dans un premier temps, Ottawa avait provisionné 500 millions de dollars pour acquérir 18 exemplaire auprès de la RAAF [il fut décidé de commander 7 unités de plus par la suite, ndlr]. Ce qui peut donner une estimation de ce que est prêt à payer US Air pour renforcer sa flotte de plastrons.
Cela étant, les F/A-18 Hornet destinés à la SMP américaine exigeront des « travaux de préparation », lequels permettront de créer [ou de garantir] « 24 emplois directs », selon le ministère australien de la Défense.
La question est de savoir si ces avions ont encore beaucoup de potentiel devant eux, après avoir volé pendant près de 40 ans sous les couleurs australiennes. Au Canada, les coûts d’exploitation et de mise à niveau des F-18 Hornet australiens ont ainsi été revus à hausse [+22%], ce qui porte la facture totale à 1,09 milliard de dollars.
Les anglo-saxons sont très forts pour construire de véritables armées privées :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/05/46-f-a-18-australiens-vendus-a-l-essd-americaine-air-usa-20940.html
Vu le budget des USA, c’est presque une tradition chez eux maintenant :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/02/adversary-air-support-20931.html
Dire que nous en prenons le chemin, même dans la tête des crânes d’oeufs de Bercy :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/12/l-armee-de-l-air-externalise-l-entrainement-operationnel-et-20633.html
Il ne faut s’étonner de rien avec les Américains… mais quand même : qui a les moyens d’acheter 40 F-18 d’occase, même avec un espoir solide de retour sur investissement ?
@ Franz
Avec le premier budget mondial et de très loin, ces entreprises privées en contrat avec le gouvernement US sont rentables.
Dans un registre un peu moins ébouriffant, il y a l’Australie et ses « agressors » :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/03/australie-20934.html
C est le retour des « compagnies de mercenaires »,… C est très innovant, mais en définitive c est un retour au 17ème. Une relecture de la guerre de 30 ans devrait être recommandée car souvent les mêmes causes produisent les mêmes effets
@ Arnaud
Et même avant…
https://www.polemos.fr/2011/05/smp-guerre-et-societe-le-cas-de-byzance/
Fou est celui qui croie que les mêmes causes n’engendre pas les mêmes conséquences.
Croit…
Sans oublier les Grandes Compagnies de du Guesclin contre lesquelles il a fallu ensuite se battre, lorsqu’on a voulu les licencier…
Les aussies ont donc l habitude des programmes qui dérapent…Tant mieux pour eux vu quils ont acquis 75 Fail 35
@ Albatros
Ils s’en mordent déjà les doigts:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_australie-les-avions-f-35-une-erreur-de-casting?id=10364695
A t on des nouvelles de nos F1? Les US s’amusent ils bien avec?
Tiens ?
C’ est rigolo ; quand on parle du loup ………….. on en voit………….. le museau ! 😉
Le F18 reste un avion intéressant s’il reste du potentiel sur les cellules. C’était incontestablement une belle réussite de Boeing.
Ce qui serait marrant c’est de voir un jour une compagnie européenne acquérir des F117, des B2, des F22 ou des F35 pour jouer les plastrons…
« Le F18 reste un avion intéressant s’il reste du potentiel sur les cellules. C’était incontestablement une belle réussite de Boeing. »
Boeing…Boeing…BOF, c’est plutôt à Mc donnell Douglas que l’on doit l’avion boeing n’ayant que racheter la société
La seule limite à l’externalisation est l’argent que le commanditaire peut y mettre.
https://blog.mondediplo.net/2010-03-19-Privatisation-de-la-defense-jusqu-ou-aller-trop
Ce n’est pas en sautant comme un cabri en disant « le coeur de métier » que cela va sauver des postes :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/09/23/le-sga-s-interroge-quelles-limites-a-l-externalisation-du-so-16842.html
Privatisation (mercenariat) et automatisation (drone) seront les deux mamelles de l’armée de demain.
https://youtu.be/uMPhufrYLnU
Enfin, pour les armées occidentales atteintes de certains tropismes :
https://comptoir.org/2017/05/24/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle/
http://dutungstenedanslatete.blogspot.com/2017/10/les-limites-du-technologisme.html
Parce que si nous en restons à l’ennemi pour lequel l’armée française est dimensionnée (soyons charitables, ne parlons pas autres armées-croupions de nos voisins) :
https://www.marianne.net/societe/michel-goya-le-soldat-du-futur-ce-sera-un-type-en-jean-et-basket-avec-un-ak-47
Incroyable, autant de force dans une armée non gouvernementale.
Encore quelques années et toutes les armées seront privatisée, on nous sortira les mêmes excuses que pour la casse des services publics, surtout que les armes sont impopulaires dans l’opinion publique… :'(