L’Australie va céder 46 F/A-18 Hornet à la société militaire privée Air USA

En octobre 2019, sept sociétés militaires privées [SMP] ont été retenues par le Pentagone pour se partager une enveloppe de 6,4 milliards de dollars afin de fournir un entraînement aux forces aériennes américaines. S’il a été beaucoup question d’ATAC, qui a s’est procuré des Mirage F1 auprès de la France, ou encore de Drakar International, Air USA permettra aux pilotes de l’US Air Force de « se frotter » à des MiG-29 « Fulcrum », acquis auprès d’un pays de l’ex-Union soviétique. Et elle devrait bientôt disposer de F/A-18 Hornet.

En effet, ce 5 mars, le ministère australien de la Défense a annoncé son intention de vendre à US Air pas moins de 46 appareils de ce type au cours des trois au quatre prochaines années. Ces F/A-18 Hornet, mis en service au sein de la Royal Australian Air Force [RAAF] au début des années 1980, seront remplacés par des F-35A « Lightning II », dont 75 exemplaires ont été commandés par Canberra [20 ont été livrés à ce jour, ndlr].

Dans le détail la RAAF a mis en oeuvre jusqu’à 75 F/A-18 [dont 18 biplace] et en a perdu quatre exemplaires. En 2017, et ayant renoncé à acquérir des F/A-18E/F Super Hornet en raison d’une brouille avec Boeing au sujet de l’avion CSeries de Bombardier, le Canada lui en a acheté 25 exemplaires, lesquels venaient d’être retirés du service [18 pour épauler la flotte de CF-18 et 7 pour servir de « réservoir » à pièces détachées]. D’où la vente annoncée par le ministère australien de la Défense. Vente qui lui permettra de se débarrasser de ses anciens chasseurs-bombardiers tout en récupérant de l’argent.

Justement, le montant de la vente de ces 46 F/A-18 Hornet n’a pas été précisé. Mais, dans un premier temps, Ottawa avait provisionné 500 millions de dollars pour acquérir 18 exemplaire auprès de la RAAF [il fut décidé de commander 7 unités de plus par la suite, ndlr]. Ce qui peut donner une estimation de ce que est prêt à payer US Air pour renforcer sa flotte de plastrons.

Cela étant, les F/A-18 Hornet destinés à la SMP américaine exigeront des « travaux de préparation », lequels permettront de créer [ou de garantir] « 24 emplois directs », selon le ministère australien de la Défense.

La question est de savoir si ces avions ont encore beaucoup de potentiel devant eux, après avoir volé pendant près de 40 ans sous les couleurs australiennes. Au Canada, les coûts d’exploitation et de mise à niveau des F-18 Hornet australiens ont ainsi été revus à hausse [+22%], ce qui porte la facture totale à 1,09 milliard de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]