L’administration américaine approuve la vente de 8 avions ravitailleurs KC-46A à Israël

Développé par Boeing, l’avion ravitailleur KC-46A « Pegagus » donne du fil à retordre à l’US Air Force, qui l’avait sélectionné en février 2011 aux dépens de l’A330 MRTT [ou KC-45], alors proposé par Airbus et Northrop Grumman dans le cadre d’un énième appel d’offres visant à remplacer les KC-135 Stratotanker et KC-10 Extender.

En effet, déjà livrés en retard par rapport au calendrier prévu, qui plus est avec des problèmes de qualité, les premiers KC-46A ne sont pour le moment pas totalement aptes à être engagés en opération. En cause? Leur « Remote Vision System » [RVS], c’est à dire un système de caméras qui, fourni par Rockwell Collins, permet de contrôler avec précision le ravitaillement en vol d’un autre appareil.

Lors d’une audition au Congrès, le 3 mars, le général David Goldfein, le chef d’état-major de l’US Air Force, a indiqué qu’il n’enverra le KC-46A au combat qu’avec des « équipages hautement qualifiés » et à la « condition que cela soit absolument nécessaire ». Et, en attendant une solution à ce problème, et alors que le projet de budget du Pentagone prévoit le retrait de 13 KC-135 et de 16 KC-10 Extender, l’idée d’avoir recours à des prestataires privés afin de limiter un déficit capacitaire.

Quoi qu’il en soit, et en dépit de ces problèmes, Israël a l’intention d’acquérir 8 exemplaires du KC-46A Pegasus afin de remplacer les 9 KC-707 de l’Israeli Air Force [IAF]. Sans suprise, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’accepter cette vente, dont le montant, comprenant des composants de rechange et des services associés, s’élèverait, au plus, à 2,4 milliards de dollars.

« Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël, et il est vital pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et prête. Cette vente proposée est conforme à ces objectifs », plaide la DSCA.

« La vente proposée soutient en outre la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en permettant à Israël de fournir une capacité redondante aux actifs américains dans la région, ce qui pourrait libérer des actifs américains pour les utiliser ailleurs en temps de guerre », ajoute encore la DSCA, qui souligne que le « ravitaillement en vol et le transport aérien stratégique sont constamment cités comme des lacunes importantes pour nos alliés. »

Si cette vente se confirme, alors Israël sera le deuxième client à l’exporation du KC-46A, après le Japon, qui en a commandé deux exemplaires. En outre, après avoir annoncé leur intention de se procurer cet appareil, les Émirats arabes unis ont finalement choisi de commander trois A330 MRTT supplémentaires. Déjà en service en France, au Royaume-Uni, en Arabie Saoudite ou encore en Australie, l’avion-ravitailleur d’Airbus s’est également imposé face à son rival américain en Corée du Sud et à Singapour.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]