Les forces américaines ont perdu un drone MQ-1C Gray Eagle dans le nord du Niger
Le 2 mars, le commandement militaire américain pour l’Afrique [US AFRICOM] a indiqué que l’un de ses drones s’était écrasé dans la région d’Agadez [nord du Niger], deux jours plus tôt. « Notre première analyse est qu’il s’agit d’une défaillance mécanique. Nous ne pensons pas que l’appareil a été perdu à la suite d’une action hostile », a-t-il précisé.
Selon les photographies de l’épave diffusées via les réseaux sociaux, l’aéronef question appartenait à l’US Army. Des responsables militaires américains ont ensuite confirmé, auprès de Military Times, qu’il s’agissait d’un MQ-1C Gray Eagle, une variante du MQ-1 Predator, un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance]. Il est possible qu’il ait été mis en oeuvre par le 160th Special Operations Aviation Regiment, une unité des forces spéciales qui en a reçu 12 exemplaires.
Il s’agit du second drone MALE perdu par les forces américaine au Niger. En octobre 2014, un MQ-9 Reaper, non armé, s’était écrasé à l’atterrissage, sur l’aéroport de Niamey, après une mission de reconnaissance. L’accident avait entraîné la fermeture des pistes pendant plusieurs heures.
Depuis, les États-Unis ont réhabilité la base aérienne 201 d’Agadez, qui, située à un ancien carrefour caravanier, est idéalement placée pour surveiller les mouvements des groupes jihadistes allant du sud de la Libye au lac Tchad. Après plus de 110 millions de dollars d’investissement [et quelques retards], les premières opérations aériennes ont débuté en août dernier.
Normalement, cette base relève de l’US Air Force, qui avait initialement prévu d’y déployer au moins un escadron de MQ-9 Reaper ainsi que des avions légers ISR [Intelligence, Surveillance, Reconnaissance]. À noter que la base de Dirkou, plus proche de la Libye, accueille également des drones américains [notamment ceux de la CIA, d’après un article du New York Times publié en septembre 2018].
La présense militaire américaine au Niger [opération Juniper Shield] a été formalisée via la signature d’un accord avec Niamey en 2013. Il s’agissait alors pour Washington d’appuyer l’opération française Serval au Mali voisin. Puis, deux ans plus tard, les États-Unis et le Niger ont signé un accord militaire concernant la lutte contre le terrorisme.
Beau brassage de câbles, je pense que le tech peut mettre cette photo sur son CV.
Comment pas de « Can -bus » !!!!
Mais un boitier « français »…..
L’atterrissage, phase la plus délicate et une des premières causes de perte des drones.
Les villageois de Djibouti près de l’aéroport en savent quelques chose, au point que les USA ont été obligés de déménager leurs Reaper de l’aéroport pour aller vers le terrain de délestage de Chebelley.
@ vrai_chasseur
Celui devait venir de plus près:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/01/les-vols-de-drones-us-ont-officiellement-commence-a-agadez-20603.html
Les chinois ont déjà enlevé l’épave
Oui les Touaregs chinois, il sont très nombreux dans le désert!
Ils veulent passer inaperçus mais ont des chameaux au lieu des dromadaires!
@ Thaurac
Faites attention le touareg va porter plainte…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/02/un-crash-de-drone-de-l-us-army-dans-le-nord-du-niger-20930.html
« Notre première analyse est qu’il s’agit d’une défaillance mécanique »
Oh non surtout pas, la techno aéronautique US, en ce moment, comment vous dire, c’est comme une glace pistache-fraise, çà fond très vite au soleil, alors au Niger me direz vous, wouahh.
Decidement il n’y a pas que la bourse qui s’effondre aux US.
Un mot oublié :
Selon les photographies de l’épave diffusées via les réseaux sociaux, l’aéronef … question appartenait à l’US Army.
Mais l’épave était encerclé par les soldats français, dans 50 ans, ils pourront réussir la copie.
Donc un drone même non armé peut tuer..
et alors ?
troisième drone PREDATOR crashé au NIGER ( faut pas oublier le CRASH du MQ 9 « Français » – PREDATOR B le 18 novembre 2018 )
Juste une question : Qui a récupéré l’épave ?
N’étant pas spécialiste en avionique il me semble qu’il y a très grosso-merdo une symétrie des composants et des câblages sur la platine qui est  » exposée » ( explosée ? ;0) ) ? Une double commande pour des raisons de fiabilité ? Deux circuits parallèles pour des raisons de puissance ? ….
On voit très bien comment la section de la cellule est tributaire  » au plus juste  » des équipements internes . Cela me rappelle le bon vieux temps des crashs des « petits-gros  » RC !
Merci à ceux qui voudront répondre .
@ Daniel Besson
Je ne pense pas que quelqu’un capable de répondre à votre question le fasse.
Pour vous consoler :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-et-comment-la-france-a-rate-le-virage-des-drones-militaires-aeriens-840448.html