!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

La Turquie pourrait être pénalement responsable pour les exactions des rebelles syriens qu’elle soutient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. badaboum dit :

    La Turquie s’assoit sur le droit international comme l’empire ottoman se jouait déjà de la duplicité des empires occidentaux en son temps. L’histoire contemporaine a comme des relents historiques.

    • Yannus dit :

      Erdogan se comporte en ennemi vis-à-vis de l’Europe et l’Europe devrait le traiter comme tel.
      Ce ne sont malheureusement pas les opportunités qui manquent pour le faire tomber:
      Libye, Chypre, Syrie..

    • Mörad d'Antalya dit :

      La Turquie n’a que faire du brassage de vent droit de l’hommiste.
      Nous, prendre Damas puis bientot controler Syrie et chasser Russie de Moyen Orient.
      Ensuite, liberer Chypre de l’occupation chretienne et empecher expansionnisme franco-europeean.
      Enfin, extension vers les Balkans est souhaitable pour stabilizer la region.
      La Turquie a vocation a répandre les bienfaits de sa civilisation progressiste dans le reste du bassin Mediterranéen.
      Mais, procédons par étape.

      • Blondin dit :

        ça donne envie cette « civilisation progressiste » !
        Vous êtes pas mal mais vous faites plus de fautes que Goret…

  2. Blood, Sweat & Steel dit :

    Erdogan = EI

  3. Anaxagore dit :

    On peut compter sur la Turquie pour mener une enquête indépendante et transparente sur le sujet. J’ai une totale confiance dans l’impartialité de l’administration turque et son leader maximo. Bien sûr, les soupçons concernant lesmmilices proches de l’ EI ne sauraient être fondés. Qu’est ce qu’en pense le goret ?

  4. vrai_chasseur dit :

    On commence à découvrir le gros furoncle turc d’Idlib.
    C’est un bon début.

  5. strider_on dit :

    pendant ce temps la haftar a annoncé qu’il livrera les mercenaires syrien à bachar, la situation est d’un comique

  6. Jerome dit :

    Une grosse defaite (encore) pour les turques. L’armée syrienne s’est emparée a nouveau de Saraqeb mais cette fois la Police militaire russe est la pour consolider cet acquis

  7. Bricoleur dit :

    Certes …, mais cela fait des décennies que le régime syrien des Assad père et fils, emprisonne, torture et tue à tour de bras sans que la communauté internationale ne lève le petit doigt sauf les Russes qui arrivent depuis quelques années pour … en rajouter. Alors, les jérémiades du HCDH !

    • Rb dit :

      Bel exemple des ravages de la propagande occidentale…
      Il y a quelques années vous étiez le genre de type à soutenir que la « révolution syrienne » était un fait syrien alors qu’on sait très bien que tout est manipulé via les djiadistes dans le seul but de mettre à sac la Syrie ennemie d’Israël. Le plan à la base était une fois de plus de mettre un pantin à la solde de l’OTAN et des occidentaux.

      • Pravda dit :

        Le printemps arabe est donc une invention de l’Otan?
        Aucun problème à admettre que l’EI est une des conséquences de la destabilisation de l’Irak par les USA, mais le printemps arabe qui a touché la plupart des pays sud méditerranéens resulte dans profond malaise dans ces populations (par ailleurs pour la plupart trop immatures ou trop influençables par la religion pour se lancer dans une aventure démocratique)

    • Le Glaive dit :

      @Bricoleur : je constate que vous bricolez la rengaine qu’on a entendue sur la Syrie depuis des années, notamment de la part de Monsieur Laurent Fabius et de Monsieur le Drian, du temps de François Hollande.. cette petite rengaine très formatée avec des arguments de langage directement fournis par le Pentagone, a été répétée à l’infini, ce n’est peut-être pas la peine de la continuer.. intéressez-vous donc plutôt au rôle conjoint d’Israël et de l’Arabie Saoudite, dans la tentative de renversement du gouvernement syrien avec une utilisation massive et systématique de cellules terroristes islamistes qui ont fini par formuler l’État islamique..
      la rengaine accusatoire contre le gouvernement légal syrien a fait long feu en France depuis un moment : pourquoi ? Tout simplement parce que le réel finit toujours par s’infiltrer par les interstices des blocs de béton de la propagande Atlantiste : d’ailleurs plus l’Occident martèle son message Pentagonien, plus les gens s’en méfient rapidement désormais : les temps ont changé

  8. Chris dit :

    Mlagré la puissance de feu turque, Saraqeb a encore été repris par l’armée syrienne

    • JoPopO dit :

      Les Turcs n’ont pas une armée sérieuse.
      C’est pour ça que dans un geste désespéré, ils tentent de forcer la main des capitales de l’UE.
      Manque de bol pour Erdo-le-dingo, l’UE va prendre un malin plaisir à le voir agoniser dans ses déjections.

  9. garance dit :

    Au point où elle va pas tarder à être, cela n’aura plus grande importance. Par contre son discours pro islam se durcit ainsi que les grandes envolées bellicistes. A croire qu’ils veulent être en guerre avec tout ce qui entoure la Turquie.

  10. Tankaboum dit :

    ouf.. il fallait un prétexte clair et non ambiguë pour que L’OTAN se lave les mains(et à juste titre) de ce qu’il se passe dans le nord de la Syrie, et permettre à la Russie de clairsemer les rangs de l’armée turque. j’avoue que j’était un peu inquiet d’un blocage. Maintenant on verra bien si l’aviation turque ose s’aventurer dans l’espace syrien s’en prendre le risque d’aller au tas.

    • Pravda dit :

      On a du monde sur place pour compter les points (qu’ils fassent attention à eux), et une fois n’est pas coutume, je dirais « allez les russes! »

  11. HBOB dit :

    L’opération bouclier de mes 2 fait pchittt. La honte pour la Turquie et erdogue’âne : incapable de battre une armée laminée par 9 ans de guerre. Sarakeq a été reconquise et l’armée turc avec ses terroristes en sont partis la queue entre les jambes.
    L’ASHOUMA total.

    • Jerome dit :

      Plus interessant , la PM russe s’est déployée pour sécuriser le point d’intersection des autoroutes M4 et M5. mais personnellement je pense que les russes ont commis de graves erreurs avec leur cessez le feu unilateral qui a donné libre cours aux exactions turques comme l »AAS

      • hoopy dit :

        Erdogan n’est pas quelqu’un de rationnel. Je pense que pour éviter un conflit direct avec la Turquie quand 33 soldats ottomans ont été tués (qui peut vite dégénérer en mer noir et au niveau des détroits), les russes ont laissé Erdogan s’exciter un peu pour ne pas qu’il perdre totalement la face. Maintenant, qu’il est un peu calmé et que les syriens se reprennent, les Russes vont consolider la prise de l’autoroute M4 par les syriens. Je pense que le deal qui s’annonce entre les russes et les turcs est que les syriens conservent le M5 pendant que les turcs sécurisent le M4 pour le rendre au trafic civil. De cette manière, on resterait dans l’esprit des accords de Sotchi et personne ne perd la face. Mais bon, le problème, c’est que la Turquie veut annexer des territoires syrien, donc sur le long terme, le problème reviendra (si vous laissez rentrer les turcs, ils ne partent que par la guerre, à bon entendeur pour Chypre)

        • hoopy dit :

          Lire: ‘les Russes vont consolider la prise de l’autoroute *M5* par les syriens » (et non M4)

  12. vrai_chasseur dit :

    Assad a reçu une délégation du LNA à Damas pour ré-ouvrir des canaux diplomatiques avec la Libye de Haftar.
    Parmi les 49 points de l’accord signé, l’extradition prochaine vers la Syrie d’un premier lot de djihadistes syriens capturés en Libye, qui avait été envoyés par la Turquie.
    Ce qui signifie évidemment pour beaucoup d’entre eux la mort certaine au retour dans les geôles syriennes.

    • nobody dit :

      « Ce qui signifie évidemment pour beaucoup d’entre eux la mort certaine au retour dans les geôles syriennes. »
      snif, ca me fend le coeur

    • STARBUCK dit :

      Apres l’interrogatoire qui convient. Sur qu’ils doivent avoir pas mal de choses à raconter.

    • Anonymousse dit :

      Je suis à cours de kleenex en ce moment.
      Dommage, sinon , j’y serais allé d’une petite larme pour eux….

      • Belzébuth dit :

        @ Anonymousse
        Manquer de Kleenex devant un film n’a pas la même signification selon que vous soyez un homme ou une femme.
        😉

  13. Renard dit :

    Erdo le facho doit se faire dessus de… rire, certainement pas de peur!
    Pauvres ONG dont seules nos démocraties faibles les écoutent…

  14. Pascal (l'autre) dit :

    Juger les exécutants est une chose fondamentale mais surtout les « donneurs d’ordres »! Ne pas faire payer que les lampistes!!
    même si cela doit « déplaire » à notre très humaniste et « grand » commentateur Sanayist qui ne manquera pas une fois de plus, la bave aux lèvres, d’éructer que la Turquie a été ignominieusement accusée alors qu’elle ne faisait que riposter avec retenue à l’odieuse agression dont elle a été victime!

  15. Thaurac dit :

    Si quelques caciques kurdes leurs tombent entre les mains , les turcs ou leurs milices aux ordres ne vont pas se gêner pour les liquider, et on criera encore dans le désert..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si quelques caciques kurdes leurs tombent entre les mains , les turcs ou leurs milices aux ordres ne vont pas se gêner pour les liquider, » L’inverse est également vrai! j’imagine le sort de soldats turcs dans les mains des Kurdes ou des Syriens « pro » Bachar. Comme dirait la marionnette de Michel Denizot dans les (défunts) Guignols de l’info : »désolé! »
      « on criera encore dans le désert.. » On murmurera plutôt : »Nous sommes préoccupé par la dégradation de la situation en Syrie » les mains dans le dos en faisant des ronds avec la pointe du pied!

  16. jyb dit :

    ce jusqu’au boutisme d’erdigan pour des rebelles islamistes est totalement irrationnel.
    pas un seul de ses alliés au premier rang des quels
    le Qatar ne soutient ces actions.
    même le pakistan risque de se desolidariser sous pression saoudienne.

    • didixtrax dit :

      je dirais le « Qatar ne soutient plus ces actions » …

    • Faust dit :

      @Jyb

      le propre de toutes les fuites en avant , c est leur jusqu’au boutisme

      mais plus sérieusement, je pense qu il joue sa tête , au propre comme au figuré , il a déjà perdu électoralement Istanbul et Ankara , les clés du pouvoir ( et le cœur névralgique de la corruption ), si il perd le pouvoir , il est cuit , et ça se passera pas a l’occidentale avec une poignet de main sur le perron , il c est fait trop d ennemis ( intérieure et étranger ) et tu laisses pas dans ton dos un type aussi dangereux

      au mieux il finira au fond d une geôle a la suite d un beau procès cosmétique pour corruption , un destin un peu a la Moubarak

      • Auguste dit :

        Plus les étrangers attaquent Erdogan,plus il est soutenu,même par ses adversaires.Ne jamais sous-estimer le patriotisme turc.S’il tombe,ce sera sur la politique intérieure.

        • Faust dit :

          @Auguste
          ses pires ennemis sont justement a l intérieur de ses propres frontières, sa population le lâche de plus en plus dans les sondages , il a le don pour se faire des ennemis l’agité du Bosphore : gulleniste , l’armée , fonctionnaires purgés , groupuscule divers et variés , laïques , kurdes … la liste est longue

    • Il me semble que son « rouleau compresseur » n’a meme pas pu tenir Saraqeb encore reinvestit par l’AAS

  17. didixtrax dit :

    Tiens « on » se prépare à faire la peau d’Erdogan ?

    mais attention « on » pourrait aussi être pénalement responsable pour les exactions (comprendre crimes contre les civils) commis lors de la « libération » (comprendre destruction) de Raqqa — cf ce même Amnesty International :

    https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/raqqa-guerre-daneantissement

  18. petitjean dit :

    Condamnons la Turquie mais condamnons aussi les ingérences occidentales et surtout américaines qui ont fait des millions de victimes au Moyen Orient !
    D’ailleurs j’attends toujours que l’ONU condamne les USA !
    Rappel :
    https://www.les-crises.fr/combien-de-millions-de-personnes-ont-elles-ete-tuees-dans-les-guerres-menees-par-les-etats-unis-apres-le-11-septembre-premiere-partie-lirak/
    https://www.les-crises.fr/un-rapport-indique-que-les-etats-unis-ont-depense-six-mille-milliards-de-dollars-pour-des-guerres-qui-ont-rue-un-demi-million-de-personnes-depuis-le-11-septembre-2001-par-tom-o-connor/
    https://www.les-crises.fr/combien-de-millions-de-personnes-ont-elles-ete-tuees-dans-les-guerres-menees-par-les-etats-unis-apres-le-11-septembre-premiere-partie-lirak/
    Erdogan se rend à Moscou le 5 mars et le président Poutine va lui signifier la fin de la partie. La Russie veut que la Syrie recouvre l’intégralité de son territoire. D’autre part l’économie Turc dépend beaucoup de la Russie
    https://www.dedefensa.org/article/erdogan-dans-ses-meubles-poutine-a-contrepied

    • Ajm. dit :

      L’économie turque ne dépend que très marginalement de la Russie. Sa dépendance vis-à-vis de l’Europe ( plus de la moitié de ses exportations) et des marchés financiers occidentaux est énorme.

      • garance dit :

        C’est bien là que l’Europe peut faire mal à Sire Erdogan. Il suffit de bloquer les camions bateaux et avions venant de Turquie. No business!
        Mais les businessman et politiques savent que l’argent n’a pas d’odeur et que à moins d’un boycott ou d’une forte pression…ils ne feront rien, ce qui arrange bien les maîtres de l’ UE

      • petitjean dit :

        @Ajm
        exemple : c’est bien la Russie qui aide la Turquie à construire une centrale nucléaire destinée à la production d’électricité

  19. Auguste dit :

    Dans l’accord d’Astana,la Turquie devait désarmer les « rebelles ».Elle ne l’a pas fait, parce qu’elle n’a pas voulu,pas pu ou pas osé le faire?.A mon avis,Erdogan s’est pris les pieds dans le tapis.Il a commencé par se servir des « rebelles » et maintenant il n’en est plus maître.Je ne vois pas comment il pourrait désarmer les barbus,sans affrontements et sans des conflits en Turquie avec ses 3,5 millions de réfugiés,pas particulièrement anti-rebelles.

    • STARBUCK dit :

      Il est là le coup de génie de POUTINE. Erdog An est déjà mat.

    • jyb dit :

      @Auguste
      Une autre possibilité. Erdogan s’est fait couillonner par les syriens et les russes. Au moment des accords d’astana , les turcs pouvaient imaginer mettre au pas les djihado-islamistes d’Idlib sauf que les avancées militaires des russo-syriens
      et les accords de relocalisation des djihadistes à Idlib ont définitivement inverser le rapport de force à Idlib.
      La certitude c’est bien qu’erdogan est otage de ses propres rebelles, il a essayé de les relocaliser au nord est syrien, çà foire,il essaie de les relocaliser en libye, çà foire, il essaie de les maintenir à Idlib, çà foire.
      La seule solution est de les éradiquer avec l’aide des russes et des syriens et de trouver un accord pour les civils.
      Ensuite erdogan devra se coltiner les kurdes d’afrin et du nord syrien…autres problèmes pour l’idiot du Bosphore.

      • Auguste dit :

        On va voir jeudi, comment Vladimir Vladimirovitch et Recep vont s’arranger.En tous cas les US veulent pas que ça s’arrange: ils sont prêts à fournir en « munitions » Erdogan pour la bataille d’Idleb.

        • Franz dit :

          Ils l’ont dit, mais ça m’étonnerait qu’ils le concrétisent… probablement juste un effet d’annonce.

      • durieux dit :

        Ça fait sens. Mais on peut se demander si l’exportation des coupeurs de têtes modérément modérés en Lybie foire tant que ça : même si les turcs n’arrivent pas à tous les y envoyer, et tous ne sont peut-être pas volontaires pour ça, ça fait toujours ça de moins à gérer à Idlib tandis qu’il semble qu’Erdogan y ait gagné à propos de Chypre un utile accord de partage des eaux territoriales qui lui donne un moyen de pression supplémentaire sur les européens, quitte à mécontenter l’Egypte.
        Je me demande aussi si les turcs n’auraient pas également l’ambition de sauver des notables compromis sur place avec les rebelles, ce qui implique d’obtenir des garanties des loyalistes, ces derniers pouvant avoir eu la nuque trop raide à cet égard. En tout cas, il faudrait pour comprendre la ligne d’action des turcs évaluer dans quelle mesure ils peuvent lourder leur proxys sans risque, et donc le pouvoir de nuisance de ces derniers à l’encontre de la Turquie au cas où ils cesseraient de faire affaire ensemble. Entre les trafics et les éliminations d’éléments hostiles à Ankara, ils peuvent avoir pas mal de biscuits pour négocier des garanties auprès de leurs protecteurs.
        Simples hypothèses, naturellement. Mais je ne dirais pas que les turcs s’en débrouillent si mal que ça : beaucoup de choses continuent de dépendre d’eux, et ils s’emploient à en tirer le maximum tant des russes que des occidentaux.

    • STARBUCK dit :

      l’accord d’Astana, il est là le coup de génie de POUTINE, Erdog Ane est déjà mat.

  20. PK dit :

    d’après la jurisprudence Nuremberg (et tout ce qu’est ensuivi depuis), pour juger un crime de guerre, il faut

    1. Être le vainqueur
    2. Juger le vaincu

    Donc il ne reste plus qu’à rentrer dans le lard turque avant de le juger 😉

    • durieux dit :

      Rentrer dans le lard et gagner.
      Problème : tant que les russes sont l’ennemi, la Turquie est un allié. Non ?

  21. Daniel BESSON dit :

    il faudra AUSSI un jour rechercher les responsabilités EN FRANCE pour ceux qui ont toléré l’émergence du radicalisme Islamique : Les responsables de PMI qui les ont vu naitre et vu leurs parents les « éduquer » , les assistantes sociales de la CAF et de la PMI , des mairies qui ont observé cette radicalisation et qui l’ont financé , les enseignants de l’ EDUCATION NATIONALE qui leur ont inculqué la haine de notre civilisation Chrétienne et surtout Catholique , les recteurs d’université et les chefs de clinique qui ont formé les  » médecins de Daech  » en pleine connaissance de cause de leur radicalisation , les directeurs d’ IUT et les enseignant-e-s de fac qui ont laissé ces endroits publics à la propagande Islamiste .
    Il faudra bien sûr , chercher les responsabilités chez le politiques locaux et nationaux qui ont pactisé avec eux en leur octroyant des emplois fictifs .
    Enfin il faudra que l’on juge aussi les MILITAIRES DE L’ARMÉE FRANÇAISE qui leur ont livré des armes , du matériel de communication et apporté un appui logistique .
    Je n’ose pas croire que les armes Françaises que l’on a vu parfois dans des vidéos soient arrivées par hasard et que les Djihadistes en ait eu la connaissance infuse du maniement .
    Enfin , at last but not the least , il faut s’intéresser à ces diplomates et ces anciennes barbouzes qui interviennent dans des blogs es-qualités ou qui en sont les rédacteurs pour essayer de persuader l’opinion d’intervenir contre le gouvernement légitime Syrien .
    Le regretté sénateur Michel CHARASSE – un bouffeur de curés que j’admire par delà la mort – qui vient de nous quitter avait le verbe haut et vert . Il a ainsi un jour lâché , cigare au bec et en tirant sur ses bretelles :  » Quand on veut parler de la propreté des fesses des autres , il faut soi-même avoir le c[censuré ] propre !  »
    Or , en matière de crimes des terroristes Djihadistes en Syrie et en Irak le c[censuré] de la Vrônze il est bien merdeux lui aussi !

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Il y en a du monde dans votre réquisitoire.
        Dernier en date:
        https://www.lepoint.fr/politique/un-pouvoir-peut-s-installer-en-pactisant-avec-la-voyoucratie-et-le-communautarisme-12-02-2020-2362488_20.php%5D

        Cela ne date malheureusement pas d’hier mais des guerres en Ex-Yougoslavie et en Tchétchènie . Beaucoup de vieilles barbes ( et barbesses ) gauchistes âgés alors d’une 60 aine d’années sont aujourd’hui malheureusement décédées pour être jugées . Chirac qui se faisait acclamer par des youyous dans les banlieues Françouzes lorsqu(il apportait son soutien au terroriste Maskhadov est malheureusement crevé lui .

        Ceux qui soutenaient , par exemple , l’action du Président Vladimir Poutine dans le Caucase l’ont alors payé très cher professionnellement lorsqu’ils se sont exprimés de manière publique . Je pense en particulier ici à un professeur de la faculté d’Aix en Provence dont je tairais le nom à sa demande qui s’est à la fois fait  » bolosser  » par ses étudiants et sanctionné administrativement par sa hiérachie par ce qu’il s’était opposé à la diffusion dans les locaux de l’université d’un film de propagande des terroristes Islamistes Tchétchènes réalisé par une journaleuse .
        Concernant cette  » archéologie du soutien aux terrorisme Islamiste  » , il faudrait s’intéresser aussi aux militaires Français présents au centre d’aguerrissement à la guerre en montagne de Sachkhere en Géorgie durant les années 2000 et de leurs liens avec les terroristes Islamistes Tchétchènes .
        On connait le nom des unités présentes et certains « anciens  » se pavanent même dans des revues corporatives ! Eh bien je ne vois pas ce qui peut :
        1- M’empêcher les dénoncer au gouvernement Russe ?
        2- Empêcher un juge Français de lancer une procédure pour complicité avec une organisation terroriste contre eux , voir une complicité de crimes ?
        La justice Françouze qui se réclame d’une compétence internationale trouverait ici une bonne occasion …

        Quand au responsable politique qui est mentionné dans votre lien il est évident que sa place est dans un cachot puis devant des juges !

    • durieux dit :

      M. Besson, vos interventions sont trop intéressantes pour vous faire un procès d’angélisme, mais vous vous arrêtez au milieu du gué : à qui peut-on payer 1.3 millions de barils jours en roquefort quand les yanquis ne nous laissent plus vendre nos armes ? Au temps de la guerre du Biafra, les barbouzeries pouvaient s’opérer sous les oripeaux du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais maintenant on laisse ça aux russes parceque l’occident s’est bien grillé. Du coup, il ne nous reste plus que l’islamisme, qui est facile d’emploi : un compte twitter et zou ; il faut quand même qu’il y ait un attentat de temps en temps, mais ça tombe bien, on a donné plein de raisons à plein de gens de nous en vouloir. Sinon, on confie l’approvisionnement énergétique de la France à une commission parlementaire qui ne siège qu’en public, mais je ne parierais pas que la facture sera la même toutes choses égales par ailleurs.

  22. précision dit :

    Ah mais attention, seules les attaques des islamistes contre les kurdes sont dignes de l’attention de l’ONU. Celles contre le gouvernement de Damas, et l’invasion pure et simple du territoire de ce dernier, eux ne sont pas critiqués. Et encore, les faits reprochés datent de plusieurs mois/années, mais on commence à ne le publier que parce-qu’il recommence à faire chanter nos gouvernements avec les migrants.

    • JoPopO dit :

      Cessez ce jeu idiot. Oui le monde est injuste ! Oui, la raison du plus fort est la meilleure.

      • précision dit :

        Ironie? Je suis d’accord avec vous qu’il existe des injustices, des hypocrisies, et des rapports de force. Mais lorsque l’on parle de droit (fût-ce le droit international) c’est que l’on croit à la justice. J’ose espérer que cet idéal anime la plupart des soldats, dirigeants, et citoyens. Quelle que soit leur origine.
        C’est pourquoi je critique ce « jeu idiot » des accusations politiques et médiatiques lorsqu’elles sont dictées par les impératifs politiques du moment plutôt que par un véritable souci de justice.

  23. Cochonou dit :

    Mensonge!
    Nous serons bientôt à Damas et à la fin du mois nous aurons pris Moscou…

    Pour le 1er avril.

  24. Bozkurt23 dit :

    Commençons par ceux qui soutiennent haf tar en lybie et la guerre au Yémen contre les civils

  25. vrai_chasseur dit :

    Fermeture de l’espace aérien syrien, que les turcs pouvaient utiliser jusqu’à présent le long de la frontière selon les accords d’Astana. Erdogan ne peut plus utiliser les drones armés Anka-S, dont 3 ont été abattus en une journée (ou plus vraisemblablement brouillés jusqu’à collision sol par des contre-mesures ECM russes).
    Saraqib a été reprise méthodiquement aux HTS par la force Tigre syrienne et la réserve de la garde nationale, étroitement encadrées par des Spetnaz russes, le tout sous couverture aérienne Su-24 russe permanente.
    Prochains villages en cours de reprise Nairab, Kminas et Taftanaz avec une direction générale vers Sarmin, c’est-à-dire retour à la configuration d’avant le 28 février.
    Pertes apparemment très lourdes pour les forces turques au sol, maintenant dénuées de couverture aérienne, et ce malgré les tirs de l’artillerie turque depuis le territoire turc.
    Erdogan remis très brutalement dans ses buts, sans aucun soutien même de ses alliés indéfectibles proches (Qatar et surtout Pakistan, qui a perdu pas mal de mercenaires dans l’histoire). – Très mauvais pour sa côte intérieure en Turquie. 60% de l’opinion turque lui est défavorable et ce chiffre augmente sondage après sondage.
    Son jusqu’auboutisme lui ferme toutes les portes de sortie et risque de lui être fatal.

    • Jerome dit :

      Waw y a un jour de cela les « experts » disaient que les syriens ne trouveront pas les ressources necessaire pour se relever. avec la claque recue a Saraqeb , l’armée turque est incapable de consolider des positions acquises. Une honte

  26. lxm dit :

    Vous voulez dire que quand erdogan, qui a clamé « l’islam ou la mort », et qu’en même temps qu’il ordonne à toutes les mosquées de turquie de sonner la guerre sainte, qu’il promets aux djihadistes( souvent ancien de daech qu’il finançait) des terres et des femmes pour envahir afrin, sans aucune raison militaire, et que cela cause la mort de centaines de civils et des centaines de milliers de déplacés.. que cela ne serait pas .. moral ?
    ça alors, épatant, juste 2 années de retard.
    Vous savez ce que dit actuellement la propagande turque, elle fait croire au peuple turc qu’erdogan est un sauveur, qu’il est là pour protèger tous ces réfugiés( dont il est en réalité en grande partie responsable ) et que l’occident est méchant de ne pas les aider. Comment voulez vous que tout ceci n’aille pas jusqu’à sa conclusion quasi inévitable.

  27. Ajm. dit :

    Personne ne parle des 3 millions de syriens en Turquie. Les conneries d’Erdogan ne doivent pas masquer non plus les responsabilités du régime de Damas dans la guerre civile qui mine ce pays depuis des lustres. Ces Syriens réfugiés doivent retourner dans leur pays , ils n’ont rien à faire en Turquie et encore moins chez nous. L’agitation stupide et brouillonne d’Erdogan ne doit pas faire oublier le problème Syrien. Il n’y a pas que des islamistes fanatiques qui craignent le clan Assad. Dans cette région presque tout le monde est plus ou moins terroriste à ses heures.

  28. Robinson dit :

    L’armée Turque a une prédilection pour les génocides.

  29. Thierry dit :

    Bon, honnêtement je ne pense pas qu’Erdogan en aura quelque chose à faire, il s’en fout royalement du droit international…
    De toute façon on revit l’époque des grand empires:
    Erdogan – empire ottoman
    Poutine – l’empire de la grande Russie Tsarienne
    Iran – grand empire Perse
    Il nous faudrait notre Napoléon 😉

    • précision dit :

      Si vous permettez une boutade, notre napoléon s’appelle Merkel 🙂 Elle a « réussi » à bouter les anglais hors d’Europe, à créer un empire économique, inspirer les pays voisins à traiter avec elle, entretenir des relations ami-ennemi avec le voisin Russe, et son parti est en déroute…
      Bon, le lien s’arrête sans doute là. Dieu nous garde d’un dirigeant européen recommençant les hécatombes des siècles passés.

  30. demieuxenmieux dit :

    Vous souvenez-vous il y a une vingtaine d’années, des Beaux Esprits (de droite comme de gauche) qui nous vantaient la Turquie, « prolongement naturel » de l’europe vers le moyen orient, on allait « jeter un pont » vers les pays d’Islam. L’AKP était un parti représentant « islam modéré » et le bon M. Erdogan cachait encore plus ou mois Iznogoud.
    Par bonheur, la Turquie n’a jamais rejoint l’Europe. Car nous serions aujourd’hui dans le même bateau qu’un état criminel de guerre, vecteur des frères musulman, au manettes d’un état dictatorial qui nous aurait certainement demandé de l’aide pour sa guerre au titre de la solidarité européenne (toute honte bue, il a bien demandé des « Patriot » aux USA !).
    Puisse ceci nous servir d’avertissement au moment ou d’autres pays douteux frappent à notre porte ..