La marine russe a testé pour la première fois le missile hypersonique « Zircon » depuis une frégate

En mars 2018, le président russe, Vladimir Poutine, avait levé le voile sur de nouvelles armes « invicibles », et en particulier sur des systèmes hypersoniques tels que l’Avanguard, dont une première unité a été mise en service en décembre dernier, le Kinjal, qui est un missile aérobalistique air-sol, et le Zirkon, un missile destiné à être mis en oeuvre par les navires de surface et les sous-marins.

Les données relatives au 3M22 Zirkon [ou Tsirkon] se font rares… D’après le missilier MBDA, il s’agirait d’un engin pouvant voler à Mach 8, voire Mach 9 [8 à 9 fois la vitesse du son] et ayant une portée de 500 km.

Cela étant, citant deux sources militaires, l’agence TASS a rapporté, le 27 février, qu’un missile Zircon avait été tiré pour la première fois depuis un navire de surface, à savoir la frégate Amiral Gorshkov, en janvier dernier. Lancé à partir de la mer de Barents, l’engin a visé une cible terrestre située à plus de 500 km de distance.

La prochaine étape, a indiqué l’une de ces sources, consitera à lancer un missile Zircon depuis un sous-marin nucléaire. Elle commencera une fois que les tests avec les navires de surface seront terminés.

Selon l’agence TASS, qui a rappelé des propos tenus en novembre 2019 par Alexeï Krivoruchko, les missiles Zircon devraient être déployés à bord du destroyer « Maréchal Shaposhnikov » et du sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière K-132 Irkoutsk, à la faveur de la modernisation de ce dernier. Cependant, un mois plus tard, le chef du Consortium naval unifié [OSK], Alekseï Rakhmanov, avait assuré que ces engins pourraient être déployés sur tous les navires russes.

En attendant, les États-Unis n’en sont pas encore là. Selon son projet de budget pour l’exercice 2021, l’US Navy a demandé une enveloppe de un milliard de dollars pour poursuivre le développement de sa capacité de frappe conventionnelle rapide [Conventional Prompt Strike – CPS]. Les missiles qui en seront issus seront déployés à bord des sous-marins nucléaires d’attaque de type Virginia Block 5, c’est à dire qui seront dotés du « Virginia Payload Module » [VPM].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]