Un destroyer chinois a visé un avion de patrouille américain P-8 Poseidon avec un laser

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Le Glaive dit :

    La formidable armée américaine, soi-disant la première du monde, est spécialiste de ce genre de communiqué geignard du genre  » allo Maman, y’a untel qui m’a embêté « … on appelle cela : ouincher !
    Les Américains sont des grands spécialistes du ouinchage à la moindre occasion:
    un de leurs avions qui passent leur temps à espionner le monde entier a été illuminé au laser : quel drame épouvantable ! Quelle atteinte insupportable à la dignité américaine !
    Depuis la raclée qu’ils ont prise au Vietnam et l’humiliation, les Américains ne supportent plus d’avoir le moindre bobo ou le moindre risque d’avoir le moindre bobo : jamais ils n’ont employé autant de moyens jour et nuit pour espionner et provoquer leurs ennemis idéologiques partout sur la planète, tout en exigeant que les ennemis espionnés jour et nuit ne fassent jamais rien et se laissent faire sans broncher : c’est gonflé, et c’est vraiment se prendre pour le maître du monde, ce que les États-Unis ne sont plus, et ce qui les rend d’ailleurs tellement nerveux..
    que ce soit à Guam ou à Diego Garcia, deux plate-formes pour l’impérialisme américain globalisé, les Américains doivent désormais réaliser qu’ils ne sont plus seuls sur Terre et que leur débauche militaire trouve de plus en plus et trouvera de plus en plus, en face, des gens qui ont pour principe de ne pas se coucher devant les Américains et qui ont les moyens de leur faire face: si l’expérience de la Corée et du Vietnam n’a pas suffi, je pense qu’il faudra mettre une troisième couche au royaume américain , pour qu’il finisse par comprendre que le Pacifique ne lui appartient pas et qu’il va falloir composer, ou bien non seulement se faire illuminer au laser, mais certainement davantage.

    • En cas de conflit « Le Glaive », j’espère que tu auras le courage de tes idéaux …et faire tes paquets pour aller chez ceux dont tu fais la promotion ici à longueur d’année : des pays pas vraiment recommandables ni démocratiques !!! A moins que tu sois déjà là-bas sur place ?

      Parce qu’au final les américains ils sont forts ou ils sont pas forts, là on sait plus du tout avec toi ????
      Car si ils ne le sont pas alors autant ne même pas en parler, donc pourquoi autant de « rage primaire » … On sent derrière ton discours une propagande inspirée ou mal cachée de l’ IRA à Saint-Petersbourg , digne de la guerre froide, es-tu un idiot utile, comme aimait nommer Staline certains fans de l’URSS à l’ouest, ou un sbire bien en place …?

      • Vivo dit :

        Bof, arrêtez votre hypocrisie. Vous, êtes vous prêts a arrêter de vendre des armes a l’Arabie Saoudite ou autres pays non démocratiques, comme vous le dites? J’imagine que non, car « business is business », donc arrêtez avec votre morale.

        • Franchouillard dit :

          Le petit troll chinois ferait bien de comprendre qu’en France très peu de gens s’intéressent au problème qu’il peut avoir avec les Américains.
          Ainsi d’ailleurs qu’à n’importe lequel de ses problèmes.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Certes! Moi aussi je suis choqué par ce que des États non démocratiques comme la Chine et la Russie font avec leurs opposants comme Julian Assange, John Kiriakou, Edward Snowden etc.
        Ajoutez à cela l’absence de l’état de droit, dans lequel les criminels de guerre comme Pinochet, Rumsfeld etc. restent impunis. Heureusement, les pays avec nos « valeurs occidentales » sont moralement supérieurs au reste du monde …

    • pas glop dit :

      Ne pas oublier que le dirigeant Chinois est un dictateur sanguinaire. A priori plus brutal que Mao.
      En dehors de la Corée du Sud et du Japon, tout reste est entre les mains de dictateurs ou de juntes militaires.

    • Albatros dit :

      Vous vouliez que les ricains tirent sur la frégate en rétorsion ?

      • Vivo dit :

        Même pas cap. Fort sur les faibles, faible sur les forts, comme toutes les grandes puissances de ce monde, sans exception.

        • Hermes dit :

          Quand on est un minima intelligent, on évite de provoquer ce qui peut nous blesser voir nous tuer…
          .
          C’est de l’instinct de survie à ce niveau.

          • Vivo dit :

            @ Hermes
            Vous avez raison, il faut dire aux américains de remonter leur niveau d’intelligence, sinon ils risquent d’y laisser des plumes.

    • Galopante dit :

      Les usa ont hissé le drapeau blanc en Afghanistan aujourd’hui.

    • Nauatg dit :

      De quelle raclée parlez vous?
      Relisez un peu vos manuels. C est dommage cela terni la teneur de vos propos par ailleurs assez vrais.

    • Greg dit :

      Ah oui, c’est l’Amérique qui revendique l’exclusivité de la quasi totalité des mers comprises entre elle, le Pacifique et l’Océan Indien….C’est aussi l’Amérique ce pays où vous ne pourriez certainement pas dire ce que vous pensez librement sur internet…. »artiste du moyen-âge dont la fonction consiste à amuser le seigneur par ses spectacles drôles »!

  2. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Boeing n’a pas besoin des chinois pour mettre ses avions en danger. Je recommande que les équipages vérifient les réservoirs de carburant et éteignent l’ACAS. (ACAS = AssessingCashAboveSecurity ou aussi AirplaneCrashesAnySecond).

  3. PeterR dit :

    Désignateur pour ajuster une commande de tir, télémètre ou laser de combat ??
    Comme les ricains ne disent rien (enfin selon l’article) la probabilité que ce soit une des 2 premières hypothèses est assez élevée.

    Ils en disent trop ou pas assez.

  4. Gégétto dit :

    Bon voyons…Le P-8 aurait été victime d’un « tir » laser toutefois sans faire de dégâts sur ses capteurs.
    Donc un laser aveuglant momentanément les capteurs du P-8 certainement trop curieux.
    Il me semble que cela fait partie du jeu, non?
    Le seul problème c est si l humain est visé,là dommage pour la rétine.
    Les Russes avaient de telles pratiques durant la guerre froide contre les pilotes américains trop curieux.
    Et une mémé a pointé un laser sur un Tigre dans le Gers:
    http://www.opex360.com/2017/02/19/simple-rappel-la-loi-pour-avoir-gene-lequipage-dun-helicoptere-tigre-avec-laser/

  5. Le Breton dit :

    Que les militaires chinois s’occupent de leur population en quarantaine qui a besoin d’aide au lieu de s’amuser avec leurs lasers.

    • Harambe dit :

      Eux au moins mettent en quarantaine leur population pour sauver le reste.
      Méthode drastique que les politiciens occidentaux ne peuvent pas faire de peur de perdre leur poste payé grassement quitte à voir plus de gens être infectés…

  6. Wang dit :

    On ne comprends pas l’obstination occidentale a vouloir jouer les gros bras dans la region, contre toutes evidences.
    Relisez Thucydide, Pline et Strabon.
    On sait tous comment a fini l’affrontement entre Sparte et Athenes, et celui entre Rome et Carthage.
    Pas besoin de vous expliquer qui joue à Carthage avec sa flotte vieillissante dominant les mers depuis 80 ans et son oligarchie marchande qui exploite son controle des mers et l’acces aux ressources…

    • Wang dit :

      Ni qui cherche à transformer sa ligue de Delos défensive en un empire asservissant ses alliés apeurés.

      • Ricko dit :

        @ Wang :
        Cette remarque est-elle pour les Ricains ou les Chinois ? Comparer la Chine d’aujourd’hui à l’Empire Romain… ça va la mégalo ?

        • Harambe dit :

          La ligue de Delos ça doit être l’OTAN pour lui. Les alliés apeurés, ça doit être les idiots qui achètent les F35…

    • Thaurac dit :

      Tu dois alors connaitre le refrain  » la culture c’est comme la confiture, moins on en a , plus on l’étale » !

    • wagdoox dit :

      sauf que …
      les USA sont une puissance qui peut se concentré uniquement sur sa marine, comme l’Angleterre autrefois.
      La Chine en revanche ne peut pas se permettre ca, elle a des puissances terrestre rivales sur le continent comme la France autrefois.
      Il me semble d’autre que la Chine avait détruit sa propre flotte pour se concentrer uniquement sur le danger mongole.
      L’Inde est déjà entrain de monter en puissance et le jour ou les USA arrêteront de jouer au plus c… la Russie se retournera contre la Chine qui réclame une zone comme plusieurs fois la France à la Russie.
      Enfin et contrairement à beaucoup ici, je pense que Trump est un grand, qui a bien compris le danger Chinois et est entrain de réorganiser la chaine d’approvisionnement des USA en évitant la Chine, il est probable que les européens suivent rapidement cette démarche.
      Donc soyez un peu humble, la chine ne contrôle pas encore le monde. Et apparemment la situation interne n’est meme pas sous contrôle. Vous pouvez remercier la France qui vous a donner le seul labo P4 de chine, cadeau après le sras de 2003, il se trouve à Wuhan… le Parti communiste avait juré ne jamais faire d’armes biologiques …

    • C'est cela oui... dit :

      On ne comprend pas l’obstination Chinoise à jouer les gros bras dans la région du Sud Est Asiatique ou elle annexe et militarise des zones en mer riveraines de pays tiers (Vietnam, Philippines, Indonésie) et que le droit international lui a refusé. La Chine se réfère au droit international quand ça l’arrange et le déni lorsqu’il n’est pas à son avantage… En terme d’hypocrisie et de mensonges, Monsieur Wang, vous êtes assurément les premiers. Vous voilà enfin premier dans quelque chose.

      Cordialement,

      Votre bon ami.

      • Pluton dit :

        les chinois comme toutes les grandes puissances qui se considerent comme tel, s’affranchissent du droit international, ou le brandissent quand ca les arrange, c’est meme un peu a ca qu’on les reconnait, leur decision n’est dans les faits pas « contestable »…
        Ce qui precoccupe la chine dans cette zone est lie a sa strategie qui est avant tout oriente eonomie. la partie militaire vient en soutien a cette politique, la chine mise avant tout sur une « victoire » economique, dans ce cadre la, elle construit sa zone d’influence, tant a un niveau diplomatique, economique, militaire, ce qui a des consequences geographiques.
        le cas de la mer de chine est pas difficile a comprendre, la majeur partie de son flux commercial actuellement, et pour longtemps, se fait par mer, son fronton meridional est borde de pays qui lui sont ou peuvent etre hostile, pouvant coupe son commerce.
        grosso modo la chine pour contrer les risques de « containment » a developpe deux strategies, « la route de la soie », une route continental (+developpement de marche alternatif), et l’autre je crois qu’on appelle « collier de perle » qui consiste a implanter sa marine pour securiser une route maritime qui va de la mer de chine jusqu’a l’ocean indien.
        Ce que cherche a faire la chine en mer de chine est de tenter de creer une zone de deni d’acces et de briser le containment que tente de maintenir les usa avec leur presence en indonesie, phillippine, coree du sud, japon, le rapprochement avec le vietnam et leur soutien a taiwan.
        Actuellement l’approche chinoise conteste de plus en plus la suprematie maritime des usa, et l’enjeu est avant tout economique, beaucoup de commentateurs ici sont beaucoup trop obnubile par la chose militaire qui n’est qu’un moyen, et negligent le principal.

  7. Auguste dit :

    Le USS Ponce est aussi équipé d’un canon laser et bien avant les Chinois.C’est évident que les Chinois ne vont pas rester les bras croisés.Jadis, on appelait çà « la course aux armements »

  8. Coure aux armements, cela ne veut pas dire pour autant provoquer un incident !!!

    • Yoncaon dit :

      personne ne doute que les USA n’ont jamais provoqué sur les autres, ex. déploie leurs soldats en Syrie sans l’autorisation de ce pays, sauf leurs esclaves ont applaudi.

  9. Ajm. dit :

    Heureusement que les américains ( accessoirement quelques Français) ont préservé une partie de la Corée contre la famille génocidaire folle de Corée du nord. Le contraste absolu actuel entre la prospérité insolente de la Corée du sud, état démocratique avancé, et l’abominable satrape communiste du nord et la misère noire de son état justifie largement rétroactivement l’intervention US.

    • Harambe dit :

      C’est difficile de développer un pays quand il subit un embargo de la part des US…

    • John dit :

      Certes, mais tout n’est pas blanc ou noir…
      L’exemple de Taïwan est intéressant. Selon moi, Taïwan à sa naissance n’était pas mieux que la Chine. Sauf de l’autre côté du spectre politique.
      Ensuite, la séparation des Corées a créé beaucoup de malheur, allez en parler aux Allemands, ils ont vécu cela et savent ce que c’est. La Corée du Sud s’est développée sur le même principe que Berlin, vitrine occidentale face au communisme.
      Et de l’autre côté, au contraire la Corée du Nord a été empêchée de tout commerce depuis un bon bout de temps.
      Combien même j’exècre les dirigeants du Nord, Jimmy Carter l’explique très bien, l’embargo ne fait en général que souffrir le « bas peuple ». Ce n’est pas forcément une solution utile, il n’y a qu’à voir la situation qui est restée la même.
      Avec une plus grande ouverture économique, la situation aurait pu (ou pas forcément) être meilleure pour les Nord-Coréens.

  10. Raymond75 dit :

    Après avoir fuit le Vietnam, la Somalie, l’Afghanistan, et avant de fuit l’Irak, les Américains se préparent à fuir la mer de Chine, de gré ou de force. Les Chinois ont le temps avec eux, à la différence des occidentaux : tôt ou tard, ils feront ce qu’ils ont décidé, et s’attribueront la mer de Chine.

    Les Européens, qui ne sont rien ni diplomatiquement ni militairement, et qui se sont mis dans la dépendance complète de la Chine, doivent dès maintenant négocier des conditions de passage en sécurité dans cette région du globe …

    • Thaurac dit :

      Dépendance dans la fabrication des produits surtout pas en r&d, innovation…etc
      La richesse de la chine est même était, l’emploi d’une énorme main d’œuvre à bas coût, mais cet avantage disparait, les boites rapatrient leurs fabrications dans les pays occidentaux d’origine, et que va devenir une partie du peuple qui a gouté à un certains niveau de vie à l’occidentale, soit il va être maté par ces fameuses révolutions comme ces pays communistes ont le secret avec à la clé des dizaines de millions de morts, soit les régimes disparaitront mais c’est une autre histoire.
      La page de la chine se tournera, l’apogée a été atteint , cela ne peut que descendre..

      • Vivo dit :

        Compris, mon adjudant Cruchot !!!

      • Hermes dit :

        C’est bien pour ça que l’économie chinoise se tourne vers la stimulation du marché intérieur, on ne peut plus important..
        .
        La Chine sera toujours dépendante de l’exportation, mais elle est de moins en moins fragile sur ce plan !

        • John dit :

          La Chine a une exportation de plus en plus robuste (bien que le Coronavirus pourrait redistribuer certaines cartes), car elle a des compétences industrielles qui ont disparu de certains pays.
          Et donc elle est seule à pouvoir produire certaines pièces détachées, produits etc…
          Et ses investissements en R&D la fait avancer. Là voilà qui exporte des trains, et qui s’implante dans des marchés en occident.
          CRRC a signé un contrat pour 1.3 milliards USD pour des trains à Chicago (bien que produits aux US).

    • wagdoox dit :

      Juste, il semble que les US se désengage des guerres contre les pays du tiers monde pour se focaliser sur la Chine.
      L’Europe peut très bien s’en sortir maintenant que la Chine et les USA sont occupés entre eux.
      A condition ne pas faire suivre les délires polonais sur la Russie sans se montrer faible non plus.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’Europe peut très bien s’en sortir » Vœux pieux ou méthode Coué?

    • Rémonde dit :

      @Raymond75
      Je vous trouve un peu trop péremptoire.

      L’ascension de la Chine s’est réalisée essentiellement grâce à la mondialisation de l’économie, les investissements étrangers en Chine qui ont apporté technologie et savoir faire et, la bienveillance voire la naïveté des gouvernements occidentaux…

      Aujourd’hui le vent tourne et la mondialisation, dont à absolument besoin le parti communiste Chinois pour contenter sa population, est remis en question partout en Occident. Les projets de réindustrialisation, les aspirations de la population Européenne à une consommation plus locale et écologique ainsi que la remise en question des flux tendus qui viennent de trop loin auront raison d’un modèle économique au travers duquel la Chine a pu se développer aussi vite.

      Le développement rapide de la Chine des 20 dernières années n’est donc pas une tendance historique qui tend vers l’infini et par laquelle nous pourrions mécaniquement déduire le futur avec une simple projection de droite linéaire.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Aujourd’hui le vent tourne et la mondialisation, dont à absolument besoin le parti communiste Chinois pour contenter sa population, est remis en question partout en Occident. Les projets de réindustrialisation, les aspirations de la population Européenne à une consommation plus locale et écologique ainsi que la remise en question des flux tendus » Effectivement! Et l’actuelle épidémie dite « coronavirus » va enfoncer le clou au vu des problèmes de pénurie de produits manufacturés dont nous avons délocalisé la fabrication en Chine.

  11. Orion dit :

    Les laser sont très couramment utilisés pour la télémètrie… Pour des conduites de tir de missile ou d’artillerie anti aériens. Le P8 n’a pas subi de dommage, je pense que l’explication la plus simple est la plus probable, pas encore de quoi parler d’arme à effet dirigé ( en tout cas probablement pas dans ce cas)

  12. Chaibou dit :

    La Chine devient de plus en plus une puissance militaire de premier plan même s’il lui reste beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper son retard technologique face aux américains. La Chine s’est fixée comme objectif égaler ou de dépasser la puissance militaire des États unis en 2049. Pour mon analyse, la Chine va égaler les États unis vers 2035. Cet incident entre le destroyer chinois de type 052D armé de laser qui a illuminé un avion de reconnaissance US
    dans le Pacifique estt un exemple. Ça veut dire que la Chine se prépare déjà à affronter les États-Unis avec des armes électromagnétiques et à énergie dirigée. Si les destroyers de type 052D sont équipés des canons laser , les destroyers encore plus lourds de type 055 seront équipés des armes à énergie dirigée. Si la Chine a pointé l’avion de renseignement US ,cela semble à un avertissement adressé aux Etats Unis par la Chine. Cela veut dire que la Chine devient de plus en plus forte à affronter l’Amérique en mer de Chine. Dans
    Une dizaine d’années les USA ne serait plus en état de défendre Taiwan si la Chine décidait de l’attaquer. En ce temps la Chine aura suffisamment de destroyers, des frégates et des sous marins ultramodernes pour tenir à distance les porte avions américains sans parler des avions de supériorité aérienne comme les j 20 , les j 16 et les J 10 C.

    • sillage13 dit :

      Bonsoir,
      Votre comm serait presque parfait. Sauf que….Pendant que les Chinois « avancent », les Américains ne restent pas inactifs. Et construire des bâtiments c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux. Cela demande un personnel bien formé et bien entraîné. Là, les Chinois ont un vrai retard culturel, alors que les Américains le maîtrisent très bien depuis 80 ans. Je pense notamment aux capacités aéronavales.

  13. Tankaboum dit :

    La Chine prend un tournant économique à la mode occidentale, et elle commence à fortement délocaliser sa production vers les philippines , le Laos, le Vietnam et la Malaisie dont les coûts de production sont inférieurs et le delta va s’accroître encore. Elle a donc besoin de museler et verrouiller ses futurs esclaves économiques. Je n’y porte pas de jugement c’est un fait. Certains diront que les industriels français ont fait de même avec l’Afrique, néanmoins la Chine est autrement féroce et destructive, les africains commence à se réveiller depuis les années 90 ils subissent un pillage en règle de tout ce qu’ils possèdent dans des conditions d’inhumanité encore jamais égalée depuis 100ans.(sauf peut-être les esclaves philippins dans les pays du golfe)
    Donc oui elle veut mettre la main sur l’océan Indien coûte que coûte

    • Tankaboum dit :

      Mer de Chine, mer des philippines en avant goût…

    • Pascal (l'autre) dit :

      Donc oui elle veut mettre la main sur l’océan Indien coûte que coûte » Pas certain que la Chine obtienne un blanc seing de New Delhi.

  14. Elyo dit :

    Les USA ont une façade côté Atlantique et une autre côté Pacifique lui donnant une position stratégique évidente face à la Chine coincée à l’est par la Russie et par l’Himalaya en direction de l’Inde. Son ouverture par la mer de Chine est sous le feu des bases américaines du Pacifique et avec la péninsule indichinoise au sud c’est pas gagné non plus. Au nord il y a le Japon … la politique agressive de la Chine lui a aussi ôté toute possibilité d’alliance avec d’autres nations. Elle impressionne par sa population à 1,5 milliards d’individus, mais est-ce vraiment un avantage dans un monde qui ne contient pas les ressources naturelles nécessaires pour que que la Chine atteigne le niveau de vie occidental. Qu’en sera-t-il quand son développement économique qui était de 15% il y a quelques années tombera à 2 ou 3% et peut-être moins que cela ? Comme le fait remarquer Thaurac son régime politique est il garant de son développement futur? Par quel miracle la Chine va t’elle encore pouvoir se tenir éloignée de la crise économique mondiale ? Dernière question : en cas de crise comment peut-on gérer des centaines de millions de personnes en colère ?

  15. Carin dit :

    Tout ce battage pour un simple pointeur laser de conduite de tir!
    Si au lieu du P8 ils avaient pointé un chasseur/bombardier, ce dernier leur aurait rendu la politesse et basta.
    Les chinois ne sont pas idiots, s’ils ont pris pour cible un P8, c’est bien parce que celui-ci n’est pas équipé d’armements offensifs, le risque serait trop important qu’un pilote de F15 un peu fébrile ne lache un pruneau sur le bateau, s’il se fait illuminer.