Mission Foch : Décès accidentel d’un matelot féminin du pétrolier-ravitailleur « Var »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Heu ……….

    Voilà qui est bien triste ………….

    Sincères sympathies à la famille , aux proches , courage aux frères d’ armes …………….

    Les gars , essayez de ne pas trop déconner ; comme vous le constatez ça peut se payer cher …………

  2. Raymond75 dit :

    Accident domestique regrettable, suite à une consommation d’alcool, mais rien à voir avec le service.

    • Monsieur Raymond 75 – Sans tomber dans la polémique comment osez vous qualifiez le décès de cette jeune fille ¨d’accident domestique ? ¨ C’est un manque total de respect et en particulier pour sa famille .J’ai eu la joie d’inviter cette jeune fille en Corse et sans vouloir tomber dans le misérabilisme ,elle m’a confié qu’elle traversait un drame familial – je n’en dirais pas plus- qui justifie qu’elle était mal dans sa peau mais qu’elle luttait contre cela et que la marine Nationale allait certainement lui permettre de se stabiliser car elle souhaitait trouver auprès d’elle ce que personne ne pouvait lui offrir ailleurs . Il est honteux de salir la mémoire ce cette presque enfant et bien qu’elle n’était pas la mienne, ma famille et moi même lui avons témoigné toute nos affection et aujourd’hui nous pleurons cette enfant qui aurait pu être le votre . !

      • Raymond75 dit :

        J’ai simplement dit que c’était un accident qui n’a rien à voir avec le service ; c’est tout. Je n’ai pas sali sa mémoire.

      • Franz dit :

        Cela ne salit en rien sa mémoire, cela précise les circonstances de l’accident : votre commentaire confirme précisément qu’il ne s’agit pas d’un accident de service – donc personnel.
        Cela n’enlève absolument rien au drame que constitue la mort d’une jeune engagée, et cela n’empêche pas de la pleurer, tout comme vous.

      • Robert dit :

        Jean Marc,
        Quelles que soient les raisons qui ont conduites à sa mort, prions pour le repos de son âme et pour sa famille.

      • waterBoy dit :

        « En effet, selon la presse locale, affectée à bord de ce navire, une jeune marin a fait une chute mortelle depuis le balcon de son hôtel. Le quotidien Cyprus Mail raconte ainsi qu’un de ses camarades l’avait vue suspendue à une balustrade à une heure avancée de la nuit. »

        Cela ressemble fortement à un accident domestique, en première approche. Ou à un suicide. Mais rien à voir avec le service. Par exemple, si le décès n’avait pas eu lieu en opérations mais à Brest, il n’aurait pas eu droit à davantage que 50 caractères dans le Télégramme. Des personnes qui tombent d’un balcon en ville ne font pas la une des journaux, même quand le personnes accidentées avaient une souffrance familiale.

    • Clément dit :

      Faux, c’est un accident de travail. Je ne sais comment ça marche dans l’armée, mais dans le civil ça serait un accident de travail car il a eu lieu lors d’un déplacement professionnel (si le déplacement pro amène à devoir dormir hors de chez sois, alors vous êtes aussi dans le cadre du travail lors du temps libre : hotel, restaurant, rue, etc.).

      • Robert dit :

        Clément,
        Vous dites
        « Faux, c’est un accident de travail. Je ne sais comment ça marche dans l’armée »
        Vous faites une affirmation péremptoire avant de reconnaître que vous ne connaissez pas le fonctionnement dans l’armée. Autrement dit, vous dites n’importe quoi, comme d’habitude.
        Quand à la réglementation légale, ce n’est pas le sujet ni de l’article ni du débat, nous parlons uniquement de l’acte et de la cause qui reste à connaître, or même si c’était en pleine activité professionnelle, un suicide reste un suicide et n’a rien à voir avec un quelconque droit du travail, dans le civil comme à l’armée. Autrement dit, une entreprise privée comme la fonction publique ne légifèrent pas sur les éventuels droits d’un suicidé sinon qu’elle aura peut-être droit à une aide pour ses obsèques et ses droits seront probablement reversés à ses ayants droits.
        Quand vous sortez de votre entreprise pour vous rendre à votre domicile, si vous vous faites renverser par un véhicule ou que vous faites un arrêt cardiaque, cela relève du droit du travail. Mais si vous vous jetez par la fenêtre, en entreprise, sur le trajet ou chez vous, aucun droit ne réglemente cette attitude.
        Sous réserve bien sûr que ce soit un suicide.

        • Clément dit :

          Un suicide sur le lieu ou lors du temps de travail est … un suicide au travail. Les récents procès des cadre d’Orange/France Telecom ont bien montré le lien.
          Mais encore une fois le sujet est ici, et vous êtes très très loin Robert (j’ai presque du mal vous lire tellement c’est loin) : on parle ici d’un accident, pas d’un suicide.

          • Robert dit :

            Clément,
            Dans le cas du procès d’Orange, il y a plusieurs facteurs qui ont conduits à cette décision, c’est d’abord le harcèlement professionnel qui est reconnu comme ayant conduit à ces suicides, et pas les suicides en eux-mêmes. C’est une forme de jurisprudence pour une situation très particulière. Un accident de travail ouvre droit à des indemnités particulières, je doute qu’un accident au travail, par exemple de l’ivrogne sur le lieu ou le trajet de son travail qui se tue ouvre droit au mêmes indemnités, même si l’entreprise ou l’Etat peut accorder ce privilège si elle le souhaite. Possible, si cela s’avère un suicide, que la marine décidera de faire bénéficier la famille du terme accident pour des raisons compréhensibles. Vous voyez, je reste dans l’interrogation, je ne prétend pas savoir à tout prix.
            Un militaire ou un policier mort dans ces conditions, peut-être quelqu’un ici en connait un et nous informera.
            Et à ce jour, vous ne savez pas de quoi il s’agît donc vous faites une affirmation péremptoire car si le terme mort accidentelle est utilisé, terme de communication quand on ignore la cause, ou peut-être pour signifier qu’il ne s’agît pas d’une mort au combat ou d’un meurtre, il est écrit plus loin qu’une enquête est ouverte pour en connaitre les causes.
            Autrement dit, on ne connaît pas les causes donc on ne sait pas, moi comme vous. On ne va pas prolonger sur le sujet, vous auriez simplement du être plus prudent dans votre affirmation.

  3. breer dit :

    la consommation exagérée d’alcool, fléau de toujours, dans toutes les couches sociales, toutes les institutions, à tous les âges, bien que les jeunes y soient plus exposés dans leurs délires festifs..
    Dans la Marine, j’ai connu ça aussi, malheureusement, avec des décès accidentels à la clef, et pour certains autres un début de consommation sans fin… aujourd’hui, pire s’y ajoute la consommation de tout un tas de substance addictives nocives …

  4. Le Glaive dit :

    Je remarque que le porte-avions est en escale à Limassol pour une semaine, un mois à peine après le début de sa mission : c’est à peu près le même rythme que l’éducation nationale, (6 semaines de « travail, une ou deux semaines de vacances) –
    C’est comme d’habitude d’ailleurs, puisque le groupe aérien a l’habitude de suivre à peu près le même rythme, d’une période de vacances à un autre : les grandes vacances à partir du 14 juillet à peu près jusqu’à la fin du mois d’août, puis un peu à la Toussaint puis deux semaines à Noël, puis des vacances d’hiver. comme actuellement, puis les vacances de Pâques et puis quelques ponts au mois de mai, comme tout le monde.. comme en général à Landivisiau , à partir du vendredi midi jusqu’au lundi en milieu de matinée, c’est relâche, une fois tout bien compté, on se demande pourquoi les riverains de la base se plaignaient du bruit les années passées, car les périodes d’activité ne s’étendent pas sur des grandes plages (contrairement au personnel de la base qui ont tout le temps de s’étendre sur des grandes plages , de s’adonner au surf, à la voile, à la pêche ou autre activité de bronzage..)
    j’espère pour tout l’équipage de cette mission Foch, que la prochaine escale dans un mois, permettra de faire autant de tourisme et de ramener à la maison pour les familles, autant de bons souvenirs de croisière !

    • 802 ET dit :

      Complètement hors sujet votre commentaire, c’est le pétrolier qui est en escale pas le P.A.

    • Fralipolipi dit :

      Vos posts de plus en plus creux font plutôt penser que c’est vous qui devriez prendre des vacances pour vous reposer.
      … d’autant que le sujet précis de cet article aurait du vous inciter à un minimum de retenue et de respect.
      Au lieu de quoi, vos propos divaguent et sont même ici clairement « déplacés » !
      Relisez vous bon sang !

    • Gug dit :

      Rappellons quand même que ces marins passent un mois dans une barcasse sans voir la lumière du jour tout les jours. Il parrais normal qu’il aient le droit à un peut de temps libre après un mois sans réelle pause de travail.

    • Le bouclier dit :

      A première vue tu es bien renseigné sur la vie des nôtres, et je ne comprends pas qu’opex360 laisse un antimilitariste ultra gauchiste sûrement un syndicaliste au chômage qui vit sur le dos de la société profiter de la douleur des autres pour cracher son Venom comme tu le fais, et pas la peine de me parler de respect car tu n’en mérites aucun.

      • Bawogava dit :

        @Glaive : Ton manque de respect et tes comparaisons pour le moins hasardeuses montrent bien quel piètre personnage tu es.

        @bouclier : ton analyse du profil de l’autre gus montre bien que tu n’y connais rien. Laisse ça à tes supérieurs, s’il te plaît.

      • Clément dit :

        Venom c’est l’ennemie de Spiderman. Quel est le rapport ?

      • Dufossez dit :

        Je suis de gauche et syndicaliste. J enchaine souvent plus d’heures que la normale. Et pourtant je pleure autant que vous la mort de cette jeune femme investie dans une noble mission. j’aime mon armée aussi. Et je la respecte y compris comme syndicaliste. Les valeurs humaines ne connaissent pas de frontieres. Mes sincères condoléances aux proches de cette jeune matelot.

    • Bescherelle dit :

      Le Var est en escale mais il n’est pas écrit que le GAN l’est. Du moins pas dans cet article.

    • guimelle dit :

      Commentaire ridicule, 1 mois de mer a bossé 7j/7j avec des rythme allant a plus de 14h00 pour certains, du quart, de la maintenance et tout les exercices qui vont avec la qualification d’un bâtiment de combat du repos est nécessaire, avec un peu de renseignement 5 jours d’escales ça fait trois jours de repos(pas une semaine), quand ont est marins on le sait tous le 1er jours boulot et le derniers aussi, sans compter la centaines de marins responsable de la sécurité et sureté tout les jours…
      je trouve votre commentaire au bord de la stupidité, du corporatiste qui pense que seul lui travail (en bon français quoi!!!) et d’ailleurs complétement déplacé sur un article qui traite d’un accident de la vie courante….
      Vous voudriez quoi que les marins enchainent 4 mois 7/7j et h24 sans repos….

    • Valian dit :

      Un commentaire inapproprié et insensitif compte tenu du sujet de l’article. Les analyses et opinions concernant le rythme des missions peuvent se faire sur d’autres articles bien plus adapté.
      Merci de respecter un minimum de compassion ou à défaut, de respect.

    • Jean (le 1er) dit :

      Et c’est tout ce que vous inspire ce décès tragique d’un marin de la marine nationale française qui sert son pays.
      Vous êtes vraiment pitoyable. Enfin, cette diarrhée verbale s’inscrit dans la suite de la plupart de vos contributions.

    • Roger dit :

      Lecteur fréquent des nouvelles du monde militaire j apprécié assez les articles qui nous permettent un tour d horizon avant d approfondir certains sujets. En revanche, j apprécié beaucoup moins les commentaires, peu pertinents, souvent racistes, jamais documentés et relatant pour beaucoup une méconnaissance si profondes qu elle n’a d’égale que la stupidité de l’auteur. En exemple, le commentaire si dessus qui ne mérite certainement pas qu’on lui explique le rythme des flottilles ni du PA, vu qu’il sait de quoi il parle. La dépêche initiale relate un événement tragique, qui touche malheureusement la Marine comme le monde civil lors des fins de semaine. Mes sincères condoléances à ses proches et son équipage qui vont devoir trouver la force pour se relever et continuer.

    • Langelusse dit :

      Merci pour cette fine analyse bien courageuse !

    • cipal dit :

      pauvre type !

    • Marco dit :

      Nos amis en « croisière » sauront apprécier cette marque de sympathie. Je note aussi votre respect. Félicitations pour le choix de votre surnom glaive comme petite l’âme effectivement vous êtes petit.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « j’espère pour tout l’équipage de cette mission Foch, que la prochaine escale dans un mois, permettra de faire autant de tourisme et de ramener à la maison pour les familles, autant de bons souvenirs de croisière ! » Que dire de votre commentaire……………………………. toujours aussi pertinent! Profiter d’un accident pour cracher une fois de plus votre fiel il n’y a pas à dire…………………………………………………………………… chapeau l’artiste!!

    • sonata dit :

      Vous voulez parler des escales du Kuznetsov qui n’a pour ainsi dire jamais navigué ? 😉

    • pastor dit :

      comparer la vie d un marin, a celle d un enseignant ne tient pas.je dirai que cela est offencant pour les marins.un enseignant effectue ses 6 heures de cours par jours(et pas le week end)et rentre chez lui le soir.le marin travaille en poste 12 heure par jour et cela 7 jours sur 7.quant aux escales , elles sont tres courtes et l equipage doit egalement assurer la bonne marche et la garde des batiments.quand aux conges ils sont identiques aux autres salaries.

      • Robert dit :

        Pastor,
        Les enseignants d’aujourd’hui ont des risques du métier correspondant à notre époque de lâcheté morale et de refus de l’autorité et des frustrations, comme se faire agresser par les élèves, les parents ou ses supérieurs voire les collègues. Certains ont perdu leur travail rien que pour avoir fait… précisément leur travail.
        Enseignant, cela est devenu un métier à risque, comme celui accusé à tort par une élève de viol et qui s’est suicidé. Certains sont violentés parfois jusqu’à la mort.

    • batgames dit :

      une escale des vacances..pauvre imbécile cela se vois que tu n’est pas marin toi ..??? la jalousie trahit ton post rageur ….

      ,une escale c’est bien souvent 4 jours ,max ..pas une semaine comme il est dit ….et en général c’est obligatoirement un jour de garde ou parfois deux puisque certains marchent par Tiers d’équipage au niveau du service polus on descend dans les grades ,un jour de Corvée également ..donc deux jours sans sorties de base après reste la nuit du jour de corvée …bioen souvent arosé ..et souvent ce sont des pays sans intérêts car déjà vu dès que tu a plus de 5 ans d’armée ,on fait toujours les mêmes escales de toutes façons à moins de faire la JEANNE D’arc (et encore même la Jeanne d’arc ou la mission maintenant n’est plus ce que c’était avant) et là pareil tour de garde ,tour de corvée ,journée entière carte postales ou journée selfie …donc le reste des jours c’est quoi ??certes fuir le contexte du bateau si possible parce que souvent c’est très difficile ,l’escale est trop petite et louer un véhicule c’est souvent compliqué (arnaques ,argents ,délai trop court pour la rentabilité …) l’astuce louer à plusieurs ,mais il faut être très bons amis et être organisé ….,oui y’a de bons plans à faire mais c’est court du plus court bien souvent …. …et bien sur Problème de l’argent,ce qu’on nous donne c’est pas non plus le budget sans fond et il faut pas croire ,c’est directement pris sur ses revenus suivant les zones c’est à peine amélioré (la méditérannée rapporte peu bnien souvent ,on définit 4 zones qui multiplie par un coefficient (zone 3 et 4 sont les meilleures et lui y a un autres critère qui si il n’est pas en oeuvre baisse totalement l’intérêt d’être en zone 3 et 4 ,il y a aussi les déplacement de zone Franche à zone Franche et l’amirauté service finance fait tout ce qu’elle peut pour limiter tous ces avantages bien entendu …Donc il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte aussi ….et chaque personne ayant des situations très différentes financièrement ,il n’est en aucun cas là question de dépenser à Outrance bien souvent.

      c’est en début d’armée qu’on fait cela en tant que célibat mais comme on a très peu …finalement c’est très vite dépenser et certains porte monnaie sont déjà vide en un jour …donc escale = Vacances .c’est BIDON ……
      ..après tu réfléchit !

      ensuite croire que c’est des vacances …dans certains Pays c’est pas du Tout des vacances au Contraire ,c’est même une corvée d’y aller ..
      combien de fois j'(ai vécu cela en 25 ans de carrière .et en général le groupe aéronaval ne fait pas des escales attrayantes non plus ,vois tu ,c’était comme cela du temps des Foch et Clem ,cela doit être pareil pour le Groupe du Charles
      alors tu fait quoi de plus à cette période …oui tu va décompresser à la plage à la rigueur …tu va en Boite à la rigueur et tu te bourre la gueule …la preuve .. les femmes qui voulaient être l’égal de l’homme et bien voilà elles ont réussies …même là où on ne l’attendais pas
      cette gamine meurt bêtement pour être mesuré et poli ..
      bref Escale fichue et fatale

      une escale sert de soupape..la vie en Mer est stressante surtout sur le groupe aéronavale

      cela se vois bien que tu n’est pas de ce monde là ,d’ailleurs il faudrait que je me mette à écrire mes mémoires pour en faire un bouquins d’anecdotes et tu verrait que parler de vacances …
      vient à Bord d’un bâtiment(on ne dit pas un bateau)vient à bord d’un petit pointu ….vient à la Chaufferie ….vient faire le matelot de Pont d’envol en traînant tes cales et tes saisines,,vient faire des mouvements d’Oxygéne liquide …un collégue s’était fait défigurer à cause d’une connerie de graisse de stockage laissé par un type des arsenaux qui lui le margat est à la maison tous les soirs ….vient faire des réparations d’avions sur le pont en Vol de nuit tout feux éteints …vient apponter sur un Pa en Vol de nuit …vient faire du ram à la mer de nuit tous feux réduits ou certains éteints :
      si y’a zone de guerre

      à nous parler comme tu fait ,tu sera vite reçu espèce de néophyte puant car je parie que tu n’as pas non plus passer la ligne pour agresser condescendant de cette façon ..

      engage toi ,vient faire marin tu blablatera après

      .

      • batgames dit :

        d’ailleurs le glaive tu as de la chance de pas être venu du temps o j’étais dessus ..je t’aurais fait piquer la rouille avec un marteau pneumatique à piquer la rouille dans les cales et les Bulges du Clemenceau avec plaisir ….là où le son raisonne tellement que même ton casque tu l’enlever tellement il sert à rien et puis tu as cette odeur de mine ou cette claustrophobie qu’il faut oublier si t’est Claustro …parce que tu sait bien ce qu’on en fait ‘à l’armée les tire au flanc ,on les emmerde encore plus …je pense que tu aurais été un beau spécimen toi le Glaive…non ???
        j’ai fait deux armées …si y’a bien une armée où on trouve des planqués c’est bien les 3 finalement parce que tout cela ne veut rien dire ,tu as toujours une mutation aventures ,une autre chiante ,une autre sympa …les escales c’est pareil ….
        des vacances ..parlons plutôt de besoin de repos ..pas oublier qu’on est en mer H24 quand on, navigue,en pleine nuit on te fait un exercice de poste de combat ou d’incendie µ…vient en mer durant 24 ou 27 jours sans voir la terre lors de la mission Saphir 2 …tu verra si l’escale c’est des vacances style professeurs des écoles en goguette dans les Musées grecque…
        pauvre Bille je t’appelle

    • Mathieu boulic dit :

      Engagez vous et quitter votre entourage familial pour partir 4 mois en mer et on en reparle

      • Le Glaive dit :

        @ Mathieu boulic : 4 mois en mer sur un an, ça fait 8 mois , pas en mer : soit les 2/3 du temps : c’est le bagne ?

        • guimelle dit :

          Et vous etes assez simple que les 8 mois restant on branle rien…. alors avant un déploiement il y a une phase d’entrainement d’au moins un mois, plus divers déploiement dans l’année… en gros la moitié de l’année en mer…. puis a quai entretien du bateau formation, service de garde a bord de 24h tout les 4/5 jours… mais vous dégueuler de connerie simpliste mon pauvre glaive

        • Trico dit :

          Non, le Charles est en mer plus de 7 mois par an. Le reste du temps : entretien, entraînement, formation… et effectivement quelques perms (bien loin des 45 jours réglementaires). Mais un métier passionnant !

    • Goulag dit :

      Le Glaive, fléau de ce forum et honte de la nation. Mérite l’exil en Fédération de Russie, comme surveillant en chef (et zélé) d’un camp de travail.

    • Lacatapulte dit :

      Diatribe totalement hors-sujet et complètement déplacée. Finalement Audiard avait raison sur les gens comme vous : vous osez tout et c’est bien à cela qu’on vous reconnait !!! Un glaive ou un tout petit couteau à beurre avec le bout rond ?

    • Michel47 dit :

      Il faut vous engager si c’est si bien que ça !!!!
      Je vous propose six semaines non stop, dispo 24/24 et on en reparle du repos (bien mérité) de nos marins !!!!
      Complètement hors de propos vos commentaires.

    • Alpha dit :

      Ben dis donc, c’est la St Glaviot ?

      Pensées à cette pauvre gamine.

    • Polymères dit :

      Le problème n’est pas Leglaive c’est tous les autres évidemment.
      Le plus drôle c’est qu’il se prétend le plus patriote de tous, le plus respectueux, le plus lucide, le plus réaliste…
      Un marginal derrière son clavier qui enfonce des couteaux dans le dos de son pays, remue ce couteau mais sort de ses gonds pour défendre la Russie.
      Fanatisé par un anti-americanisme obsessionnel qui est pour lui la seule marque de patriotisme, il s’enfonce dans des positions incompréhensibles de tous au point de se considérer comme un naufragé dans une France qu’il méprise, des français qu’il méprise, des armées qu’il méprise.
      Leglaive ne comprend pas que le problème c’est lui et qu’il devrait soit se casser en Russie , au Venezuela ou tout autre pays qu’il admire sinon il va mourir prématurément d’hystérie et de colère.

      • Le Glaive dit :

        @ Polymères : Je cherchais des informations sur ce fait divers en lisant votre commentaire, et voilà que je trouve une tentative de fine analyse d’une personne avec laquelle je n’ai aucun point commun : vous réussissez l’exploit de ne pas donner une seule information , ni sur le sujet, ni sur autre chose.
        Je ne passerai pas mon temps à essayer de vous prouver que vous vous trompez de bout en bout : on ne force pas à boire, un âne qui n’a pas soif . Mais votre propos délirant montre comment on peut fabriquer sur quelqu’un un tissu de mensonges et de diffamation, sans rien connaître de lui . c’est le seul intérêt de votre diatribe surréaliste.

    • Gribeauval dit :

      Ah, le Glaive et le PA… Il a vu un article vaguement lié au Charles de Gaulle, son sang n’a fait qu’un tour, il n’a pas pu s’en empêcher… Il FALLAIT qu’il écrive quelque chose. Quelque chose de ridicule? Peut être, surement, probablement, mais l’essentiel est de pondre le pavé nauséabond habituel, qui passera du baume sur son aigreur existentielle.
      On remarquera qu’il a fait l’effort de ne pas rabâcher l’histoire des 12, 18, 32 (ou 47 moins 12 divisé par 2) rafales sur le pont d’envol du PA, il s’est enfin rendu compte du parfait ridicule de sa rengaine.

  5. Desty dit :

    Ça ressemble un peu à un suicide vu de loin. En tout les cas toutes mes condoléances à la famille.

    • Castel dit :

      Desty
      Cette chute, parait en effet un peu bizarre pour n’être qu’accidentelle !!.
      Espérons qu’une enquête approfondie sera diligentée…..
      En tout cas, toutes mes condoléances à sa famille, ainsi qu’à ceux qui la connaissait personnellement.

    • l'olivettu dit :

      Non, aux dernières nouvelles ils étaient plusieurs dans la chambre- Et tous dans le même état d’ébriété et Z ,pour ne pas la nommer, a fait une chute et a basculée dans le vide .

  6. Je ressens une grande tristesse car cette jeune fille était venue passer des vacances chez moi en Corse en Compagnie de mon fils .
    Z était d’une grande gentillesse et d’apprendre son décès,peu importe les raisons , est un véritable accablement – Je présente toutes mes plus sincéres condoléance à ses parents et en particulier sa maman .

  7. Bangkapi dit :

    La loi des séries : en quelques jours perte
    – d’un SCH des trans
    – d’un CNE du Génie
    – d’un CCH du 3°REI en Guyane
    et de cette matelot féminin.
    C’est moche mais c’est la vie.

    HS : y a t’il une autre façon d’appeler un simple matelot ( femme ) . Matelote cela ne le fait pas trop.

  8. Lacatapulte dit :

    Triste information en effet. Espérons qu’un soutien psychologique soit apporté aux membres d’équipages de son bâtiment. C’est toujours dur de perdre ainsi un ou une collègue dans un accident de ce genre.

  9. Durandal dit :

    C’est triste quand un gars meurt en service, mais pour moi c’est 10 fois pire quand c’est une fille.
    Je ne suis pas fan des femmes dans l’armée, pas par machisme, plus vieux jeu j’imagine…,
    L’idée de départ c’est pour les protéger. et leurs réponses est souvent la même, qu’elles font ça dans le même but, du coup je les aimes encore plus…
    Repose en paix ma belle.

    • Lacatapulte dit :

      Je n’arrive pas à comprendre comment en 2020 on peut encore écrire : « je ne suis pas fan des femmes dans l’armée » tout en essayant de se justifier. Et si une femme vous disait qu’elle n’est pas fan des hommes faisant des métiers jadis réservés aux femmes comme sage-femme, assistante de direction, ou encore infirmière : comment réagiriez-vous ? Mal sans doute.
      Et puis votre phrase finale est à mon sens puante de machisme, en quoi ce marin serait votre belle ?
      Oui je suis féministe et oui j’en suis fier.

      • PK dit :

        Si nous n’arrivez pas à comprendre, n’essayez pas : c’est qu’il vous manque quelque chose d’essentiel pour être un homme…

        Le féminisme est juste un mouvement politique pour castrer les mâles : apparemment, ça a bien fonctionné chez vous.

        Condoléances à votre « épouse ».

  10. mulshoe dit :

    Les commentaires de quelques turcs sur l artivce du cyprus mail est très édifiant !

  11. Jonathan Nicolas dit :

    Dites « le glaive » vous trouvez que c’est le post approprié pour parler des périodes de vacances des navires de la MN ? on parle du décés d’une jeune femme ici ! un peu de respect !

  12. Trachix dit :

    Mon bon ami, je vous invite à vous renseigner sur le rythme des forçats du porte-avions. Quelques jours d’escale ne signifient pas quelques jours de détente. Il y a de nombreux mouvements logistiques, des périodes de service (les chaufferies restent sous les feux, et il s’agit juste de centrales nucléaires), de nombreuses maintenances, des activités civilo-militaires. Alors oui, les marins en profitent aussi pour se reposer et se détendre, mais ce n’est pas du luxe car un mois d’opérations sur le Charles, 7 jours sur 7, c’est usant. Et toutes les armées l’ayant vécu (terre ou air) le confirment.
    Enfin, en août, le porte avions n’est pas fermé, mais en maintenance. En gros, l’équipage enchaîne activité opérationnelle et chantier. Alors gardez votre bile de celui qui ne sait pas, car je vous assure que ceux qui savent ont tous l’honnêteté de reconnaître les mérites des marins du Charles, sans rien enlever à ceux de leurs camarades terriens ou aviateurs.

  13. Pascal (l'autre) dit :

    Condoléances à sa famille et pensées à ses camarades et amis!……………………………………………….. pour le reste : »Une enquête a évidemment été ouverte pour déterminer précisément les causes exactes de ce drame. » Une déclaration qui ne souffre pas d’interprétations ni de « plan sur la comète! ».

  14. Aymard de Ledonner dit :

    Notre ami le Glaive a apparemment surchauffé son neurone….
    Le Var est un ravitailleur, qui sert donc à ravitailler….
    Sachant qu’actuellement le GAN reste dans la même zone, il n’est pas totalement surprenant que son ravitailleur puisse rester quelques jours dans un port tout proche de la zone d’activité dudit GAN….

    • Le Glaive dit :

      @Aymard de Ledonner : à propos de neurone, faites donc chauffer le vôtre aussi , et consultez la presse, et les photos du CDG à quai à Limassol pour une semaine, avant de commenter

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui enfin je vous rappelle, à toutes fins utiles, que l’article que vous commentez concerne un matelot du Var, et c’est même écrit dans le titre! Donc parler de la durée des escales du CDG…..
        Et le CDG est un porte-avions. Le fait qu’il maintienne ses avions à proximité immédiate du célèbre bloc 7 convoité par les turcs n’a rien d’étonnant. Cela ne signifie pas que ses marins sont en vacances.

      • Gribeauval dit :

        @Le Glaive: J’espère que vous n’avez pas oublié de compter religieusement le nombre de Rafale sur le pont d’envol, ça serait dommage de ne pas remettre 10f dans la machine de vos obsessions.

  15. Ltikf dit :

    Limassol est connue comme destination de vacances, avec ses casinos; aussi idéalement plaçé par rapport aux pays en guerre ou proches de l’être, avec un port en eaux profondes… Mais qui paye des chambres d’hotel pour que nos marins se bourrent la g. en faisant la fête ? C’est çà notre participation à la défense des Kurdes ? RIP à cette jeune femme, courage à la famille…

    • Le Glaive dit :

      @ Ltif : voilà enfin un commentaire qui prend en compte l’ensemble de la situation et le contexte, et les circonstances précises de ce fait divers, qui n’est pas un fait d’armes. On doit aussi penser à ce que ce fait divers laisse comme trace dans les opinions publiques locales et au-delà, et qui ne participe sûrement pas au rayonnement de notre pays…

    • waterBoy dit :

      Qui paye les chambres dans le cas d’une escale? Les marins sur leurs deniers personnels.

      Voilà la vérité. Mais il était tellement plus facile de chouiner plutôt que de se renseigner.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais qui paye des chambres d’hotel pour que nos marins se bourrent la g. en faisant la fête ? » Et qui paye pour les avinés qui se planteront en bagnole le W.E. prochain et qui resteront handicapés à vie eux………………………. et leur(s) victime(s)? Et parmi ceux qui critiquent le fait que cette jeune est morte (certes connement) suite à une consommation excessive de boissons alcoolisées combien ne se sont jamais « bourré » la gueule, combien ont pris un véhicule alors que leurs dents du fond « baignaient »?

  16. Pierre dit :

    Personne, c’est les marins sur leur solde. Commentaire gratuit et irrespectueux. Même indécence que Le Glaive, ignorance et mépris.

  17. Molloy dit :

    A priori, c’est plus une histoire d’alcool qu’une histoire d’armée. Pour avoir connu ça auprès de camarardes, il serait temps de vous enlever les graviers que vous avez dans lex yeux.
    Il n’ y a plus de poilus qui doivent monter à l’assaut des tranchées avec la dose de gnole qui va bien mais malheureusement, l’alcool est resté au fond de la cuve. Quand j’ai fait mon VSL, j’avais l’adjudant « Mignonettes » comme instructeur.

    En rempilant, le Capitaine « Pelforth » a pris la place. (Véridique). Il serait temps d’&voir une armée 0 Alcool…

  18. vieux margi dit :

    Mais oui je suis bien sûr OPEX 360 et non dans une cour de récréation…Mais fermez vos G……
    Une jeune fille engagée dans la royale pour servir et défendre son pays déjà un peu de respect..est tombée de son balcon. Elle avait bu de l alcool ..et alors qui dit qu elle était ivre? Était elle seule? Il y a une enquête … Ne vendez pas la peau de l ours… non ne vendez pas la peau de l ours..
    Repose en paix matelot…

  19. Je ne comprends pas pourquoi vous avez supprimé 2 de mes commentaires – Peut étre parce que que j’avais un (petit lien) avec Zoé et sa famille ? Alors,pour mémoire ,je suis le neveu de feu Robert Tauziet ,vice amiral ,ancien Cd de la base de Tahiti – le fils de feu,Raoul Tauziet – qui en 1942 -son navire – La Tramontane a été coulé prés de Mers El Kebir, mon second fils ,est 1er maître , mon troisième fils ,issu de l’école des Mousses de Brest ( 20017 actuellement affecté à Toulon – mon neveu -D. C, second maître – Je me suis insurgé contre certains commentaires qui salissent cette arme prestigieuse et eux,visiblement, ne sont pas censurés – Actuellement ,la Marine nationale récolte ce que les autres ont semé ou tous les paumés de la terre se réfugient dans l’armée pour,très souvent,échapper au chômage qui règne dans notre pays . Z ,cette pauvre jeune fille appartenait à cette catégorie – Et ce n’est pas seulement l’alcool qui est devenu le fleau de la marine Nationale car il est notoire que d’autres ¨subtances ¨ circulent également sur certains bâtiments . Aujourd’hui nous sommes nombreux ,famille et amis à pleurer la mort ¨accidentelle ¨de cette ,presque ,enfant et je lis plus haut qu’un abruti mets cela sur le compte d’un ¨Accident domestique regrettable¨ comme si elle était décédée suite à l’explosion de sa cafetière électrique . Cela,par contre ,vous l’avez publié alors qu’il était de votre devoir de le sanctionner -Alors je m’en tape que mon commentaire soit ou non publié mais j’ai estimé de mon devoir de m’insurger contre toutes ces insanités qui sont rédigées ,certainement par d’anciens marins qui ,ni plus ni moins crachent dans la soupe car je suppose,qu’eux même, n’ont pas été ¨exemplaires ¨ et que c’est leur façon à eux,de régler des comptes avec cette main qui les a nourri ! Je ne publierai plus après cela mais dans ma maison est allumée en permanence une petite bougie à la mémoire d’un enfant victime … d’un système !

    • waterBoy dit :

      Et donc, en quoi les actions de vos ascendants ont un rapport quelconque avec vos commentaires sur ce site?

      A part faire de la rhétorique et de tenter l’argument d’autorité, vous n’apportez rien.

  20. Loïc dit :

    Les femmes n’ont rien à faire dans l’armée!

  21. Chimère dit :

    Voilà une bien triste nouvelle .
    Courage pour sa famille, ses camarades.
    Pour le reste, la plupart de vos commentaires sont déplacés. Un peu de respect , que diable !!

  22. Pascal (l'autre) dit :

    « Les femmes n’ont rien à faire dans l’armée! » Net et sans bavures! Cette « martiale » déclaration est elle issue d’un travail d’introspection? Vous avez réfléchi avec votre cerveau………………………………….. ou votre « service trois pièces »?