Syrie/Idleb : La Turquie suggère aux États-Unis de lui livrer des batteries de défense aérienne Patriot

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Lagaffe dit :

    Deux militaires turcs ont été tués et cinq blessés hier par une frappe aérienne dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé Ankara. « Deux de nos frères d’armes sont tombés en martyrs et cinq ont été blessés dans une frappe aérienne dans la région d’Idlib », a déclaré le ministère, ajoutant qu’Ankara avait riposté par des bombardements.
    Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a immédiatement accusé le régime de Bachar al-Assad d’être l’auteur de cette attaque. « Le sang de nos martyrs ne restera pas sans vengeance », a-t-il déclaré sur Twitter.
    Ces pertes portent à 16 le nombre de soldats turcs tués à Idlib en février.
    Mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a sommé les forces du régime syrien de se retirer de certaines positions à Idlib d’ici fin février, menaçant sinon de les y contraindre.
    « Il s’agit de nos dernières mises en garde […] Nous pourrons surgir une nuit sans crier gare. Pour le dire d’une manière plus explicite, une opération à Idlib est imminente », a affirmé Erdogan.

  2. lxm dit :

    Y’a eu beaucoup de rumeurs sur la fiabilité des missiles anti missiles patriots qui auraient un taux de réussite proche de 0; on peut comprendre la hantise des responsables américains de voir cela étalé au grand jour.
    Notons que la Turquie n’a toujours vu aucun problème à vouloir du mal à un autre membre de l’otan, la grèce.
    L’Otan est l’organisation descendante de l’alliance franco-américaine lors de la guerre d’indépendance des USA, ce lien vérifié pour la 1ere et seconde guerre mondiale a juste été acté, Paris était la capitale de l’alliance à l’origine. L’alliance est d’abord une forme de fédération thalassocratique tournée contre tout menace impériale terrestre venant de l’est( communiste ou pas), une alliance qui a aussi des volets scientifiques et de coopération. Je compare souvent l’OTAN à l’empire athénien.
    Là actuellement, de ce que j’ai lu, Ankara aurait quelque chose comme 10000 soldats et 2300 véhicules et blindés au nord ouest de la syrie, les turcs ont directement utilisé leur artillerie pour aider les djihadistes à regagner du terrain, cette alliance est effective et cohérente avec toute la politique globale d’erdogan depuis des années. Et ce dernier, qui joue au dictateur à vie( donc il sera toujours dans l’offensive) au service de son projet impérial se voit partout renvoyé contre la russie, des alliés de la russie, le monde orthodoxe protégé par la russie. Je ne vois pas comment cela pourrait ne pas dégénérer.
    Je ne considère pas que nous la france ou même l’europe ayons une quelconque obligation envers la turquie, contrairement à ce que nous devons à la grèce.

    • Hermes dit :

       » ce lien vérifié pour la 1ere et seconde guerre mondiale a juste été acté »
      .
      Acté comment ? Par la non entré en guerre ?
      Les US sont arrivé en 17 et même s’ils ont fait quelques éclats et donner de l’air aux troupes (par le sang neuf) ce n’était pas non plus un tournant…
      Et en 39-45, ils n’ont pas agit pour aider les copains français… Ils ont répondu à une attaque…
      A noter que le French Bashing qu’on subit aujourd’hui ne change rien aux faits, si les US avaient eu une frontière commune avec le Japon en 41, ils n’auraient jamais résisté 1 mois.
      .
      En bref, le lien francoUS c’est loin d’être une alliance particulièrement soudé et encore moins le socle fondateur de l’OTAN.

  3. Göret dit :

    Il est temps que cela cesse et face place à l’allegresse!

    La Turquie n’hésitera pas à prendre ses responsabilités et à lancer une frappe nucléaire préventive sur Bagdad et Colombo en représailles au soutien guatemalteque à l’extension du Canal de Panama.
    En effet, d’aprés le media neutre Al Jazira, Le Royaume Uni, qui a quitté l’Union Europeenne récemment, s’appreterait (a prendre au conditionnel tant que les services officiels de Meghan Markel ne l’auront pas confirmé) à deposer auprés de la Sublime Porte, sa demande d’adhesion formelle à l’Empire ottoman de Racep 1er.

    Ses armes nucleaires auraient d’or et deja été transférées, en gage de soumission au Croissant et à la Religieuse, sur la terre sacrée du peuple Turc a Bodum.

    Ce que cet article ne dit pas, ou n’ose pas dire?, c’est que la Russie a deja commencé à bombarder la partie Turque du Golane, au mépris du Traité de Maastricht.
    D’oú, d’apres le Washington Times, le transfert de 3 divisions panzers de la Marine Americaine dans la région de Mopti.

    A suivre….

    • wagner44 dit :

      @ »Göret »… c’est excellent, continuez à nous tenir informé lors d’un prochain article…

    • Renard dit :

      Il est trop bon ce goret!
      Une autre! Une autre!!!

    • Eurafale dit :

      Meilleur commentaire comique sur Opex !!! Je ne sais même pas ce que Colombo vient faire ici
      Moi j’aime bien les croissants, les religieuses aussi mais au café svp !!

    • Certes... dit :

      « … 3 divisions panzers de la Marine Américaine… » ?
      Il faut vite informer l’éditeur de Jane’s.

    • didixtrax dit :

      En effet, nul ne peut nier les ravages des bobardements « Air-Twitter » de la Turquie, y compris contre elle-même.

    • Vinz dit :

      Très sympa LeGöretfi, j’aime bien la ligne éditoriale. Pis y a les pages cochons avec Sayanist des fois, je manque jamais : y a toutes les possibilités de conjugaison du futur qu’on ne soupçonnerait pas.

    • Desty dit :

      Gorët en tant que Turc musulman je m’étonne que vous buviez mais je ne m’en offusque pas: ça vous regarde et bourré vous êtes encore plus amusant que sobre.

    • Lilas 32 dit :

      Etrange, aucun commentaire de « SAYANIST » d’ apres cet dire, son pays serait protégé par un parapluie qui serait lui-même protégé par un parasol de système antimissile.Des missiles en veux tu en voila, des avions supersonique, des frégates volantes, et des sous-marins supernucleaires, sans passer par le reste. Fort contre les YPG , etc…
      Contre un état souverain, ce n est plus la même chanson. Les choses sérieuses commencent et ils font déjà appel aux européens et américains.
      A ces Turcs, pour ne pas changer….

    • UnKnown dit :

      C’est le genre de troll qu’on ne voit pas assez sur internet.
      Poursuivez votre oeuvre mon brave.

  4. strider_on dit :

    mais quel clown ce erdogan, le mec chie à la gueule de l’otan et des états-unis mais des que ces soldats se font buter au front avec les HTS (qui sont ni plus ni moins qu’une énième émanation d’al qaida) il est près à se mettre à genoux et à dégorger le poireaux de l’otan tout entier…. faut arrêter le cinéma 5 minutes….

  5. Fralipolipi dit :

    Pleurer pour du Patriot après tout leur foin au sujet du S400 !!!?!!! Alors là, pour finir la semaine, c superbe … MDR, LOL, et tout l’toutim.
    .
    On appelle ça le retour de manivelle … et vlan dans la face du r’Dogan. Honte sur lui.
    .
    « À noter que l’Otan a maintenu son opération « Active Fence », laquelle vise à protéger le territoire turc contre la menace de missiles en provenance de la Syrie. Actuellement, l’Espagne et l’Italie ont déployé des systèmes Patriot et SAMP/T. »
    … j’espère que Espagne et Italie auront été un peu mieux reçus par les Turques que l’armée allemande précédemment pour cette même mission de protection au Patriot, car les Allemands avaient été cantonnés dans des locaux miséreux aux sanitaires abominables (à la turque bien sûr, … mais bouchés).
    A l’époque (il y a 3 ou 4 ans), la Turquie commençait déjà à se foutre de la gueule des Européens à sa manière.
    .
    Je souhaite bon courage aux soldats européens sur place, qui doivent avoir pas mal l’impression d’avoir été réquisitionnés pour bosser pour de dangereux ahuris … des alliés belliqueux, dangereux, sans scrupule, et sans fiabilité aucune.

  6. jccdm dit :

    L’absence de honte de la part de la Turquie est fascinante. Et ça peut encourager à l’adoption de comportements « sans limite » de la part des autres membre de l’OTAN. M. Macron a été en fait trop timoré avec « l’état de mort cérébrale ».
    Très intéressant à observer.

  7. Fidel Gastro dit :

    Avec des « alliés » islamo nazi comme Erdo, pas besoin d’ennemis.

    • Robert dit :

      Fidel,
      Pas « islamo nazi », terme creux, mais juste islamiste, cela suffit. Fanatique psychopathe, si vous préférez.

    • SoyezHonnete dit :

      Vous comparez un pseudo sultan miné par quelque milliers de rebelles kurdes en sandales aux pères de la guerre moderne qui ont vaincu la france en 2 semaine et envahi l’europe en 1 année … Un peu de respect allons

    • jo dit :

      Pour dire vrai , les seules nazis actuellement sont les lobbyiste juifs alliés avec toutes les extremes droites européennes et us, ces partis extremiste ayant des membres neo nazis on peut parler de ‘NazisJuifs’ en vue de destabiliser l occident et favoriser une politique pro Israelienne.

  8. Montaudran dit :

    Qu’il doit être difficile de conserver de l’amour propre quand on est un dirigeant turc…
    Sur le dossier des S-400 après avoir voulu montrer qu’ils avaient la volonté de tenir tête aux USA quitte à se faire sortir du programme F-35 voilà qu’ils quémandent des Patriot et les ricains qui vont avec (!!!??)

    Quoi les super hyper S-400 de la mort qui tue ne seraient pas capables de faire le job ?

    Demanderaient-il des Patriot parce qu’ils n’osent pas utiliser leurs propres armements de peurs de refaire la bourde de descendre un Su-24 russe?
    Car c’est bien des Su-24 russe qui font le feu sur les turcs et leurs alliés et les turcs sont bien marri et n’osent moufter, à part des des « retenez-moi ou j’fais un malheur » sans lendemain.

    • HBOB dit :

      Quand un pays vend de l’armement à l’étranger, il s’arrange pour que cet armement se soit pas utilisable contre lui. C’est le BA BA du commerce de l’armement et j’en suis étonné que tu l’ignores . Donc les S400 turcs seront inefficaces contre les russes. Ravi de t’avoir appris quelque chose

      • Montaudran dit :

        T’es mignon choupi.
        Les S-400 seraient-il efficace contre les avions russes je ne pense pas que l’armée turque l’utiliserait. Les turques désirent conserver de bonnes relations avec les russes, c’est raisonnable mais cela les brident en Syrie.
        Ce qui est risible c’est la pub fait autour de la livraison de ce système et maintenant le besoin turc des américains.

      • Polymères dit :

        « Quand un pays vend de l’armement à l’étranger, il s’arrange pour que cet armement se soit pas utilisable contre lui. C’est le BA BA du commerce de l’armement et j’en suis étonné que tu l’ignores  »

        Que racontez vous donc? Le commerce de l’armement est une affaire de frics et de relations politiques. Si la politique change, ben n’importe quel armement peut se retourner contre son vendeur. Ceux qui s’imaginent que les vendeurs ont un bouton secret qui va « désactiver » à distance les armes qu’ils ont vendus ou que par ce qu’ils en ont dans leur inventaire ça le rendrait « inefficace », c’est des conneries.
        Faut pas croire non plus que l’armement vendu à l’étranger est contrôlé par le vendeur et que l’acheteur n’a aucune liberté de l’utiliser contre qui il veut. Une fois le contrat fait, les livraisons effectuées, l’acheteur fait ce qu’il veut de ses armes, la seule « règle » est la non revente sans autorisations (je précise) de ces armes à des tiers états ou groupuscules.
        Maintenant il est évident que si des relations politiques se détériorent, un état vendeur peut fortement emmerder et contraindre un pays acheteur dans l’utilisation des armes vendus, que ce soit en refusant d’assurer le suivi (maintenance) de l’équipement ou des munitions. C’est pour ces raisons que généralement, dans les ventes d’armes, il y a souvent en parallèle de l’achat, un contrat de soutien, d’assistance et des équipements munitions qui sont spécifiques et dont dépendra l’acheteur pour faire durer ses équipements.
        Même dans les transferts de technologies, il y a toujours des parties, souvent complexes qui restent dans les mains du vendeur et qui sont essentielles pour garder un contrôle.
        Mais tout cela ne veut pas dire qu’on contrôle les armements en dotation chez le vendeur, casser les contrats de maintenance ou refuser de livrer des munitions ne va pas foutre en l’air dans l’instant, tel un bouton magique ce qui est actif. L’état acheteur pourra tirer les missiles qu’il a, pourra cannibaliser ce qu’il a, bricoler ou chercher des alternatives au vendeur/constructeur, mais rien ne va l’empêcher d’utiliser ces armements contre qui il veut, y compris son vendeur. C’est juste qu’il n’aura pas l’assurance de pouvoir tenir dans la durée au fur et à mesure des casses, des renouvellements de pièces, des munitions etc…

        Dans cette affaire, les turcs cherchent avant tout à vouloir des américains pour faire pression sur les russes qu’à chercher à utiliser une alternative à leurs S400 qui seraient « inefficaces » contre les russes.

        • HBOB dit :

          @polymere: de ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Pendant la guerre des Malouines, un exocet argentin fit mouche sur un navire britannique qui fut incapable de le brouiller. En urgence, on expliqua aux rosbifs comment il fallait s’y prendre. Plus un seul exocet ne fit mouche.
          A bon entendeur, bonjour !

          • Gribeauval dit :

            @HBOB: on expliqua tellement bien aux rosbifs comment brouiller l’Exocet après le Sheffield que les argentins trouèrent deux bateaux de plus… On leur a expliqué comment jouer sur les failles du missile, parce qu’on les connaissait, mais il n’y a jamais eu de parade absolue empêchant ces missiles de taper nos navires ou ceux de nos alliés… Pour en revenir à votre première phrase : « de ceux qui n’ont rien à dire… »

  9. dakia dit :

    Beacuse « Turkey is NATO, we are NATO, NATO is a family with common values »
    https://twitter.com/NATO/status/1230421695833485312

  10. Vladimir dit :

    Amusant ces Turcs. Auraient ils peur de se prendre une volée de missiles S450 dans la tronche?

  11. Phil dit :

    La Turquie a quitté l’Otan moralement en se livrant à un chantage auprès des européens. Elle l’a confirmé en achetant des S400 aux russes. Maintenant le petit vizir se prend dans les dents son aventurisme délirant. Son armée ne fera rien face aux russes et rentrera dans son trou.

    • GHOST dit :

      L´OTAN est une organisation des « européens » selon vous ? La Turquie est membre de l´OTAN et quand subitement la Russie se dresse sur la route des ambitions… d´Erdogan.
      Ne soyons pas surpris de voir Erdogan se tourner vers les USA..

  12. Jean (le 1er) dit :

    Des rigolos ces Turcs. D’un côté ils achètent des S-400 et maintiennent cette commande et maintenant veulent que les US leur livrent des Patriot. Gratos en plus je suppose. En tout cas, cela met à mal ce que les trolles Turcs ne cessent d’écrire sur la supposée supériorité du matériel « made in Turkey ». Là ils couinent pour que l’OTAN les aident.

    • Tökar dit :

      Quoi?
      Tu crois vraiment ce que tu lis dans tes medias infeodés?
      En verité 2 divisions blindées de Leopard2 de la puissante armee turque sont deja aux portes de Damas.
      D’ou l’affolement russe et la tentative desesperee des Russes de freiner la marche triomphante Turque.
      Arrete de croire que ca va mal pour nous.

      • Vequiya dit :

        c’est ironique ce message de Tökar ? j’arrive plus à voir lesquels sont sérieux… 😉

      • Desty dit :

        De sources non-occidentales et concrètement vérifiables le terrain, cette semaine les Russes désespérés ont écrasé sous les bombes rien moins que: une demi-douzaine de tank turcs, une vingtaine de blindés turcs, et une poignée de pick-up, officiellement gracieusement fournis par l’armée turque à la nouvelle filiale d’Al-Qaïda qui s’occupait de les piloter…
        Les mauvaises langues disent que c’est pour ça que Erdo chiale, ça plus la petite dizaine de soldats turcs qui ont mangé une balle perdue…
        Je dois avoir l’esprit mal tourné parce que je vous avoues que ça me fait relativement plaisir de regarder Erdo pleurer…

      • Albatrös24 dit :

        Tökar Goret…
        Pourquoi pas Könar ou Battär ?
        Vous avez de drôles de pseudos ou alors vous êtes de pseudos turcs ?

    • Polymères dit :

      Sauf que le problème c’est que beaucoup font une erreur d’analyse.
      Erdogan n’a pas acheté les S-400 pour ce qu’ils sont, il ne s’est pas approché de la Russie pour rejoindre un camp anti-américain/otan.
      Le S-400 fait partie d’un « deal » global, qui comprend également (et essentiellement) le gazoduc qui sont la contrepartie accordé à Moscou en contrepartie d’un feu vert pour agir et pour peser dans le conflit syrien. Erdogan depuis le début cherche à vouloir agir en Syrie et les américains s’y sont toujours opposés, les russes leur ont donnés les clés pour entrer en Syrie et ce sont les russes qui tiennent Assad en laisse pour éviter un affrontement avec les turcs. Après sur le terrain le rapport de force et de pression se fait selon la situation et les opportunités/rapidité de l’action militaire, mais vous constaterez que pour la Russie qui de façade prétend défendre la souveraineté de la Syrie, elle n’a jamais agit et n’agit pas contre les incursions turcs, contre la présence turc.

      On doit donc bien comprendre que le lien entre la Russie et la Turquie repose dans sa très large majorité sur ce qui se passe en Syrie et non sur la qualité du S-400 ou par revirement stratégique contre l’Otan. Erdogan ne pouvait pas lâcher le S-400, sinon les russes seraient moins ouverts aux actions et revendications turcs autour de la Syrie.
      Chez les russes on aime à imaginer que cette relation est celle qui consiste à sortir la Turquie de l’Otan, de ses relations avec l’occident, d’en faire un allié régional, mais pourtant année après année on voit bien qu’Erdogan cherche à rester pleinement le cul entre deux chaises, qu’il n’y a pas de basculement stratégique à l’oeuvre, mais bien un opportunisme de situations dans lequel on a Ankara avoir des ambitions en Syrie et un chef d’état en proie avec des oppositions et problèmes intérieurs qui jouera de beaux discours agressifs contre l’étranger pour jouer du nationalisme et du sentiment de pouvoir, lui donnant une image de chef « fort » qui impose le respect.

      Le problème c’est qu’après avoir voulu faire plaisir aux russes qui espèrent voir la Turquie se froisser et sortir de l’Otan (Ankara le sait bien), Assad soutenu par Moscou semble entamer une reconquête d’Idlib. Cela va à l’encontre des accords conclus avec les russes. Le problème c’est que plus ça va aller dans ce sens, plus les turcs n’auront plus rien à obtenir des russes, voir qu’ils s’y opposent ou s’affrontent (par accident…), plus naturellement les turcs n’auront plus d’intérêt géostratégique à se tourner vers les russes. La politique offensive qui est faîte actuellement par les turcs en Syrie et dans la région peut très rapidement redevenir une politique défensive ou l’Otan et les alliés traditionnels retrouveront un intérêt certain.
      Actuellement les turcs cherchent à faire pression sur les russes et joue de l’Otan, mais le problème de la politique nationaliste d’Erdogan ou l’on manque de profondeur stratégique et d’une position claire, c’est qu’il se retrouve bien seul contre tous alors même qu’il cherchait à être seul contre personnes et ou ses ennemis se trouvent dans son propre pays.

      • Alain d dit :

        Evidement, le deal majeur Russie-Turquie sur la Syrie, s’est opéré juste après l’accord sur le Gazoduc.
        Poutine tient Erdogan par le Gazoduc !
        Erdogan ne pourrait se sortir de l’emprise de la Russie que s’il pouvait s’approvisionner par ailleurs.
        Il y a aussi la manne escomptée perçue sur le passage du gaz russe vers l’UE-sud-est qu’il perdrait.
        Compliqué puisque le gaz iranien est sous pression et qu’il ne peut pas compter depuis Egypte-Israël, à cet instant de l’histoire.
        Erdogan s’est isolé, le Qatar compte peu par rapport à toutes les nations avec lesquelles il s’est braqué dans la région.

        • Polymères dit :

          Le gazoduc c’est un cadeau qui arrange bien plus la Russie (cherchant son alternative à South stream) qu’il n’est un moyen pour Poutine de « tenir » Erdogan.
          En fait ce serait plutôt même l’inverse, la Turquie est devenue un pays qu’il ne faut pas préserver car il est une voie de passage d’un cordon économique essentielle à la Russie.

          Erdogan a donné à la Russie son gazoduc (qu’elle a entièrement financé), lui a donné quelques milliards sous forme d’un achat d’armes (S-400) en échange du feu vert en Syrie.

        • Alain d dit :

          @Polymères
          Oui et non, parce ce que la Russie est placée et tente de se placer partout pour toujours avoir des pions sur le gaz qui va ou pourrait s’orienter vers l’UE.
          Libye, Iran, Irak, Kurdistan. Ensuite la Russie peut casser les prix, pour faire plier la concurrence, comme l’algérien Sonatrach.
          La Russie est un gros producteur et gestionnaire, la Turquie compte peu, c’est juste un des nombreux outils de la Russie.
          De plus, depuis l’accord sur le Nord Stream 2, le Turkish Stream doit certainement être moins stratégique pour la Russie.
          Parce que pour le sud de l’Europe, la concurrence va être rude, avec les nouveaux joueurs Mauritanie-Sénégal et Egypte-Israël, et avec la Libye si le conflit se calme. Sur le gaz, la Turquie n’a aucun intérêt a ce que la paix s’instaure en Lybie ni en Syrie.

  13. hoopy dit :

    Bien sûr qu’il y a un risque de frappe contre la Turquie, tout simplement parce que la Turquie bombarde la pays voisin pas juste depuis des positions situées chez le voisin, mais aussi depuis le territoire turc.
    La Turquie actuelle est une honte pour l’OTAN et l’OTAN se décrédibilise totalement. Et je ne comprend pas que l’Italie et l’Espagne aient toujours des soldat labas. Tout ça encourage Erdogan à poursuivre son invasion du voisin avec l’aide des des ennemis djihadistes des européens.

  14. Brion dit :

    Le titre devrait plutot être La Turquie suggère aux États-Unis d’accepter leur culot. On rigolerait bien.

  15. PK dit :

    Si les USA ne se plient pas à l’exigence de la Turquie, ça ne changera rien : la Turquie va créer en quelques semaines un nouveau missile de 60 000 km de portée, multi-ogives, ultra-hypersonique (on parle de mach 403, comme la Pigeot de Colombo), capable même d’abattre les F-35 non encore construits par onde ultra-sismisque basée sur les travaux des ingénieurs turcs ayant réussi du premier coup une copie des chiottes ancestrales en PVC galvanisé au Coran.

    • Göret dit :

      Tu ne crois pas si bien dire.
      Je sens de l’ironie, et pourtant.
      Je t’invite a relire le Secret de l’Espadon. Tout y a ete deja decrit.
      Livre visionnair.

      Achete toi un ecran plasma 500 pouces. Tu vas bientot kiffer les images a la Star Wars.

      • Certes... dit :

        C’est dans « Le Secret de l’Espadon » qu’on parle de 3 divisions panzers de ma marine américaine ?

  16. Castel dit :

    Tiens donc, les S400 ne leur seraient donc pas suffisant ?
    A mon avis, il va falloir qu’ils choisissent rapidement, sinon, ils s’exposent à entendre « no » d’un côté, et « niet » de l’autre !!!

  17. POCHARD dit :

    Quelle farce ! La Turquie se moque de nous et l’OTAN lui paye un clip de propagande.

  18. Auguste dit :

    « Pôvre » Recep.Il voulait l’indépendance,il a du se résoudre à l’interdépendance et maintenant il est condamné à la multi-dépendance.
    Un jour chez Poutine,un jour chez Trump et maintenant il appelle au secours Macron et Merkel.C’est ce qu’on appelle tomber du grenier à la cave.Il se rêvait grand Vizir et il finit à plat ventre.

  19. vachefolle dit :

    Et si les US suggerait plutot a la Turquie de rester dans ses frontières sans essayer de se promener en Syrie, en Libye ou a Chypre ?

  20. olivier 15 dit :

    Ça sent le roussi pour les turcs ! A peine qq morts, et ça vient chialer chez les gros vilains d’américains… Je ne les pensais pas aussi léger, qd même. ( quoique avec l’envoi des supplétifs… ) Morceau de choix:  » i am NATO « . Non. « Je suis kébab »: Oui.

  21. Thaurac dit :

    Qu’il se démerde avec ses s400 s300 , qui seront n’en doutons pas, en cas d’attaque, désactivés ou mis en mode dégradé par les russes à distance..

    • Gégétto dit :

      Je pense que c est pour cette raison qu Erdogan souhaite le déploiement des Patriot.
      Les Russes vont rendre leurs S400 inopérants en cas de dégradation sur le terrain.

  22. fgnico dit :

    ça change tous les 5 minutes avec le Pacha
    Il serait quand même temps d’y mettre fin!!
    Facile à dire mais difficile à réaliser du fait de la versatilité de nos « amis » US!!

  23. Enzo dit :

    Lu dans la presse italienne que leur détachement SAMP/T est rentré fin 2019 en Italie. Les espagnols feront sûrement de même en 2020. Personne ne veut payer les pots cassés à la place des turcs…

  24. Stoltenberg dit :

    La Turquie sera la première à nous mettre un coup de couteau dans le dos à la moindre occasion. Elle l’a déjà fait en 1940 et puis en 1941 dans les Balkans. Sa politique c’est de basculer entre les puissances mondiales selon les circonstances. Malheureusement pour elle, elle a peu d’intérêts en commun avec la Russie et nous regrettons de plus en plus sa présence dans notre alliance Occidentale.

    • GHOST dit :

      Votre « alliance occidentale » a eu besoin de la Turquie pour se menacer l´URSS.. Quand il fallait se battre dans la guerre du Corée.. la Turquie était importante.. pendant les guerres du Balkan, quand les serbes massacraient les musulmans la Turquie était á la pointe pour garantir les alliés musulmans des pays arabes du Golfe..
      Heureusement que les USA ne considerent pas l´OTAN comme un « club » des occidentaux

      • Lechavenois dit :

        GHOST :
        .
        « …Votre « alliance occidentale » a eu besoin de la Turquie … »
        .
        Le problème d’aujourd’hui, c’est qu’à la tête de la Turquie tente de se maintenir désespérément, un derviche tourneur sénile et lobotomisé.
        .
        Cette situation va devenir intenable pour ceux qui tentent vainement de garder des liens de coopération économiques et politiques avec les turcs.
        .
        Il devient urgent que se forme en Turquie, une opposition politique forte et moderne pour faire interner Erdogan dans un asile psychiatrique.
        .
        MOSCOU (Reuters) – La Russie envisage l’organisation d’un sommet sur la Syrie avec la Turquie, la France et l’Allemagne, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
        .
        https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-russie-envisage-un-sommet-avec-france-turquie-et-allemagne-sur-la-syrie-216e408241466dfe7fc573fe73e7dac6

      • Pravda dit :

        La Turquie d’avant Erdo, ne saisissez vous pas la nuance? Nous oui.

      • Vinz dit :

        « Votre « alliance occidentale » a eu besoin de la Turquie pour se menacer l´URSS. »
        .
        Précisément il n’y a plus d’URSS. Tout ça c’est du passé simple.

    • Fafou dit :

      Votre Turquie et son sultan névrosé est mal engagée..
      A tel point qu’on pourrait se demander si il n’y a pas un plan caché derrière tout cela..Parce qu’etre si con, c’est presque suspect.
      4 théâtres..
      Contre Chypre, l’UE et Israël pour ces prospections en Méditerranée.
      En Syrie, mal barrée.
      En Libye contre l’avis des armées arabes que vous citez, la Tunisie, l’egypte, l’Algerie, ect
      Contre l’otan..
      Les Balkans au nord, les Kurdes en interne..
      Et last but not least, son propre peuple, pas les arriérés nickeur de chèvres, les citadins d’Ankara et les Stamboulottes..
      Ça va être gai à voir, le feu d’a Sur le Bosphore en 2020, au pire en 2012..Erdocon, le Kebab..

  25. Degourba dit :

    Décidément je crois qu’Erdigan est un fou dangereux qui risque de précipiter un affrontement ouvert entre l’Occident et la Russie. L’Otan doit hausser le ton envers ce renégat de temps moderne, qui commence a agacer tout le monde. En plus la Syrie est chez elle , elle a droit de bouter dehors tout celui qui n’est pas invité. Si l’OTAN se tait sur ce sujet alors qu’elle la ferme aussi sur l’occupation de la Crimée parce que deux de ses membres ont envahit un pays souverain qu’est la Syrie. Sur le plan militaire, la victoire de Bachar sur les djihadistes est certaine bien que cela prendre un peu du temps. Quant aux vociférations d’Hitler-Edorgan elles ne font plus peur au régime syrien qui, imperturbable, fait la reconquista avec des tactiques digne de la guerre entre les soviétiques et la Wermact.

  26. Plusdepognon dit :

    La siruation en Syrie est à la fois un naufrage moral, un désastre humain et un creuset pour des dizaines d’années (si ce n’est pas plus) :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2020/02/21/guernica-de-syrie/

    • Euclide dit :

      @ pdp
      Il faudra au moins 50 ans pour reconstruire la Syrie.
      Mais les ressources viendront pas AV la future guerre qui se profile en Med Orientale contre les turcs. Car le sultant d’Ankara commence à énerver beaucoup d’Etats à commencer par la Russie.

    • lym dit :

      Et la Turquie y a sa part de responsabilité… Franchement, un grand pays dirigé par une telle girouette, quel dommage. Et quelle honte de faire ce type de demande, il ne faut vraiment pas avoir grand chose dans le pantalon. Si les USA répondent banco, c’est également qu’il n’y a vraiment plus rien à attendre d’eux: Un naufrage + inversion du sens des pompes, à ce niveau…. Les grecs devraient savoir lire entre les lignes et en tirer les conséquences.

    • aleksandar dit :

      Merci de m’avoir beaucoup fait rire !
      Un texte d’Abu Djaffar, de son vrai nom Jacques Raillane , converti a l’islam, ex (?) terroriste et qui se présente comme un ancien de la DGSE en toute modestie……
      Et fiché S
      Une référence !

      s services………

      • Laurent Lagneau dit :

        @ aleksandar,

        S’agissant d’Abou Djaffar, je ne sais pas de qui vous tenez vos renseignements mais votre source n’est absolument pas fiable. Ou elle vous a vendu des saucisses. Car vous êtes totalement à côté de la plaque.

      • hum dit :

        Jacques Raillane, c’est un pote de Thomas Quelancit ?

      • Robert dit :

        Aleksandar,
        Si vous voulez un ancien de la DGSE, celui-là on vous le garantit authentique.
        Mais possible que son propos ne convienne pas à la cause que vous voulez défendre.
        http://www.fdesouche.com/1340343-pierre-brochand-ex-dgse-limmigration-est-le-defi-le-plus-redoutable-auquel-nous-sommes-confrontes

        • aleksandar dit :

          @Robert
          Ou avez vous lu que j’étais un partisan de l’immigration façon  » opération portes ouvertes  » ?

      • jyb dit :

        @aleksandar
        des années qu’ils nous expliquent que ses supérieurs étaient mauvais, que ses subalternes étaient niaiseux mais que lui a toujours été clairvoyant et rétroactivement visionnaire mais manque de chance il a quitté les services.
        Il est plutôt bon sur l’Afrique du nord mais totalement a coté de la plaque dès qu’on dépasse le caire.
        c’est un diagnosticien éclairé malheureusement il reste au diagnostic, les cliniciens sont rares, dire ce qui va mal c’est bien, dire quel est le remède en remettant son métier sur l’ouvrage, c’est trop risqué pour son autorité même under cover.
        J’aime bien ses recensions de livres et de films.

    • Yannus dit :

      bonjour,
      Après lecture de l’article, j’y vois comme un cri de rage. Les Syriens sont pris en étau entre la peste islamique et le choléra de la dictature du régime syrien (et je ne parle même pas du coronavirus qui pointe le bout de son nez). Ok mais qu’est ce que l’UE peut faire ou devrait faire ? à priori Rien sinon protéger ses propres intérêts. C’est ce que font les USA ( qui s’en fiche pas mal de la population syrienne).
      Le Monde a changé et changera encore… Si l’UE Veut préserver l’Europe et la démocratie , qu’elle protège avant tout ses propres citoyens contre l’entrisme étrangère, qu’elle protège ses propres intérêts et la démocratie et sa culture en Europe.
      Laissons l’ONU le soin de gérer les crises humanitaires, si la Russie, la Chine ou les USA veulent se comporter comme des salauds qu’ils l’assument.

  27. Gandalf dit :

    Erdo avait le don de m’agacer, puis de me faire rire et maintenant pitie (ou presque)
    Hallucinant! Heureusement c’est vendredi. Bon week end

  28. werf dit :

    Le jeu d’Erdogan est dangereux car il soutient des groupes terroristes, identifiés comme tels par l’ONU. L’attitude de Macron et de Merkel est particulièrement lâche et hypocrite car ils défendent une approche humanitaire pour Idlieb en sachant très bien qu’il y a 10000 terroristes armés par la Turquie. Cela est guidé par une arrière pensée : la trouille terrible de voir Erdogan ouvrir les vannes des réfugiés vers l’Europe en pleine période pré-électorale. Quant aux russes, ils jouent aux échecs, chaque coup d’Erdogan donnera lieu à une réponse graduée mais implacable sur le terrain car leurs moyens aériens et d’AA ont été considérablement renforcés ces derniers mois. Alors Erdogan n’a qu’une porte de sortie, la voie diplomatique car Idlieb tombera, faute d’approvisionnement, tôt ou tard. Mais il apparaîtra comme le perdant et le responsable du désastre humanitaire.

  29. Pascal (l'autre) dit :

    Vis à vis des U.S. la Turquie suggère! Quand elle s’adresse à l’U.E. elle ordonne! Etonnant non?
    Dans un autre aspect de la situation actuelle quand j’avais écrit que les Russes n’oublieraient pas la destruction de leur SU24 et rendraient la monnaie de sa pièce à Erdogan je m’étais fait cataloguer de  » pro Poutine »! Je constate avec un « certain amusement » que ce sont les SU24 qui « démontent » les blindés turcs!

    • Yannus dit :

      bonjour,
      Je suis d’accord avec vous, quand elle s’adresse à l’UE la Turquie Ordonne, j’espère que le 5 mars Macron et Merkel ne feront pas de cadeau à Erdogan. Pour ce qui est des réfugiés syriens, on peut s’organiser avec Poutine pour les rapatrier dans les zones syriennes tenue par les USA ( il faut bien qu’ils mettent la main à la poche eux aussi) et collaboration avec la Jordanie, parce que filer des tunes à Erdogan ou de l’armement , c’est soutenir le terrorisme en Syrie ( HTS est une organisation terroriste) et si Erdogan à des sous pour financer le terrorisme il en a aussi pour s’occuper des réfugiés syriens.
      Ailleurs, on peut se montrer ferme tant à Chypre qu’en Lybie. Erdogan n’a pas les moyens de mener la bataille sur plusieurs fronts.
      Pour l’heure, les blindés en question sont surtout du vieux matos qu’Erdogan recycle M60 M114 et Bradleys. Ce serait bien de la part de l’Allemagne de lui imposer un blocus pour la maintenance des Léopards et des US pour les F16.
      Cordialement,

  30. HBOB dit :

    Pauvre Syrie : les turcs essaient de piquer des territoires ( après avoir pillés tout ce qu’ils pouvaient) ; les ricains pillent le pétrole sans même s’en cacher. Les idéaux de l’OTAN me laissent sans voix

    • Ajm. dit :

      Que peut-on piller dans un pays déjà très pauvre et en plus ruiné par des années de guerre? Le pétrole Syrien est une goutte infime par rapport aux besoins US déjà satisfait à 90% en source nationale mais est , par contre, un moyen de pression important vis à vis de Damas pour qui ces puits sont stratégiques

      • aleksandar dit :

        Ils ne le sont plus tout a fait
        Les puits récupérés d’ors et déjà par le gouvernement syrien dans l’ex zone kurde sont suffisant pour satisfaire les besoins de la Syrie en produits pétroliers.
        Contrairement a d’autres pays de la région, l’exportation de pétrole n’a jamais pesé très lourd dans le budget de l’état syrien.

    • Pravda dit :

      Et les russes viennent pour les beaux yeux d’Assad? Les iraniens par amour des kebbés? Ah j’oublie les libanais, eux par contre doivent aimer les pratiques masochistes pour aider les Assad qui les tiennent en laisse depuis plus de 40 ans.

      • HBOB dit :

        @pravda et autres c…, Bashar est chez lui et invite qui il veut. Les autres finiront par partir. La queue basse….et le sourire kabyle sur le visage.
        Je prends tous les paris.

        • Pravda dit :

          Malheureusement, Bachar se croit chez lui, c’est un peu le problème.

          • Robert dit :

            Pravda,
            Certains sont chez eux partout ou ils le décident, d’autres ne sont nulle part chez eux, c’est ce qu’on appelle la démocratie universelle apportée par les fourgons US.

  31. didixtrax dit :

    je répète ma conclusion : les planètes sont alignées pour que tout le monde soit d’accord pour flinguer le Sultan et régler la question kurde au détriment du territoire turc. Avec une bonne résolution sinon de l’ONU au moins du CS.

    • Pravda dit :

      Il faut que cela soit le peuple turc et son armée qui le dégage. Donc il vaut mieux attendre et bien l’allumer mais de façon à se qu’il passe pour un tyran incompétent, pas comme un martyr.

  32. MrJeans dit :

    Manquerais plus qu’Haftar gagne en Lybie (soutenu par Poutine) pour que la victoire des Russes sur les Turques soit totale.

  33. Szut dit :

    Tient, les S400 ne seraient pas aussi bon que le tonitruent les russes et leurs idiots utiles ? Alors ils reviennent à la réalité et voudraient des patriots.

    • Pravda dit :

      Les russes deviennent les principaux ennemis d’Erdo et peuvent bloquer les S400 donc … une preuve de l’Amateurisme (avec un grand A) du petit sultan.

    • Vinz dit :

      Oui, ils ont été très impressionnés par leur efficacité à protéger les raffineries de l’AS. Paraît même qu’ils exigent des janissaires polonais pour les servir.

  34. aleksandar dit :

    Une vidéo montre un tir de MANPAD sur un SU 24 russe depuis une position turques.
    Cela a du un peu énerver les russes.
    La  » kebab party  » qui a suivi a été la réponse  » graduée  »
    Il y a surement plus de KIA turcs que ne dit Herr Dogan
    Ce sont les russes qui assurent la maintenance des S400, ce n’est pas demain la veille que les S400 turcs vont pouvoir descendre des avions russes.
    4 de plus sont arrivés aujourd’hui a Hmeymim, signe que les russes ne lacheront rien
    Ce que Poutine a d’ailleurs confirmé a Herr Dogan lors d’une conversation téléphonique.
    Quand aux missiles Patriot, les turcs feraient mieux de s’équiper de lance-pierre, la frappe yemenite sur Yanbu hier montre leur complète inutilité.

  35. Yannus dit :

    Je me demande bien pourquoi Merkel et Macron se sont empressés de vouloir jouer les « médiateurs » entre Poutine et Erdogan; d’ailleurs ce dernier s’est empressé de demander une aide concrète en Syrie
    https://www.lopinion.fr/edition/international/syrie-erdogan-reclame-a-macron-merkel-aide-concrete-en-syrie-212462
    Il est évident que cette raclure va nous racketter et nous faire du chantage comme il en a pris l’habitude, alors qu’il apporte un soutien indéfléctible à Daesh et à HTS ( toutes deux organisations terroristes)!
    On est antagonistes sur tous les dossiers. Laissons Merkel sortir le carnet de chèque et gérer les réfugiés Syriens et que Macron négocie avec Poutine pour organiser le rapatriement des réfugiés syriens il y a une zone syrienne frontalière avec la Jordanie sous contrôle américain. D’ailleurs je me demande ce que vont faire les USA pour remédier à la tragédie humanitaire en cours.

  36. Wagdoox dit :

    Ou sont les sanctions économiques envers la Turquie ?!

  37. Barfly dit :

    Des derviches tourneur jusqu’au bout…

    Une petite question annexe pour les spécialistes : quelles bombes utilisent les Su-24 russes dans la zone d’Idlib ? C’est du conventionnel ou du guidé laser ?

  38. nico80 dit :

    Erdogan, quel baltringue. Qu’il sache au moins si il est mâle ou femelle. Il se met le père Vlad à dos + l’Otan et maintenant il vient pleurer.
    Quant à Gorêt , depuis quelques semaines je vois ses commentaires, vraiment je ne sais pas à quoi il marche mais c’est de la bonne.

  39. GrosNez dit :

    Tonton Vlad!

  40. Robinson dit :

    On peut aussi supposer que la politique du Qatar a pu évoluer.

  41. Molloy dit :

    En vérité, Erdogan essaie de rentrer dans le guiness book des records avec le plus grand nombre de retournements de vestes au monde.
    Je pense qu’il est sur la bonne voie.