!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Pour optimiser sa rentabilité, Airbus Defence & Space se restructure et va supprimer 2.300 postes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Chanone dit :

    Entre la France qui trouve Airbus trop cher ( Eurodrone) l’Allemagne qui se croie en sécurité et l’Europe qui à genoux devant la cinquième génération, on… paie surtout l’incompétence des complices de Tom Ender.
    .
    À ceux qui sont virés, je souhaite bonne chance.

    • Hermes dit :

      En même temps, le fait que le lourd bimoteur Eurodrone soit trop cher n’est une surprise pour personne sauf peut être pour les allemands…
      .
      C’est triste, mais sur ce plan, il vaut peut être mieux se mettre en retrait…
      A moins de pouvoir « franciser » un modèle pour l’Eurodrone histoire de le rendre viable et intéressant, mais ca serait encore payer pour une hypothèse…

    • Castel dit :

      A noter que la majorité des »virés » comme vous dites, concerne des sites Allemands…..
      Alors, Enders incompétent ?
      Peut-être, mais en tout cas apparemment impartial !!

      • Chanone dit :

        @ Castel
        Tom Enfers à été débarqué et est Guillaume Fayet qui à pris sa place.
        Mais le clou ultime du cercueil, c’est le directeur d’Airbus DS: Dirk Hoke ( de mémoire)… C’est le dernier Teuton, survivant de l’ancienne hiérarchie… Et comme son ancien maître, il va devoir argumenter sur l’embrouille des Zérofighters vendu avec rétrocommission aux Autrichiens: déjà l’Eurofighter, c’est moyen mais en plus le T1… Ça craint.
        .
        Dans la foulée des 300 licenciements en France, la Normandie recherche 500 employa les qualifiés en aéronautique…

    • Thaurac dit :

      L’Allemagne avec ses pertes d’emploi doit s’en mordre les doigts car à chaque fois, elle trouve un poil sur un œuf aux A400, alors que chez nous ça va à peut près, il devient ce pourquoi il est conçu.
      La gauche allemande est, gangrénée par les écolos et les rouges ayant vue sur l’est, de plus elle ne veut absolument pas que la france prenne le leadership suite au brexit , elle devient très « bizarre » dans sa politique( surtout son assemblée), ce qui lui fait avoir un comportement du même acabit(peur de la montée du nationalisme??,)

  2. Yannus dit :

    Voila pourquoi Dassault doit garder la main sur le NGF et voilà pourquoi l’Eurofighter est un Rafale à rentabilité optimisée.

  3. philbeau dit :

    Cette information donne l’occasion de noter ce particularisme d’Airbus , avec ses deux facettes : le civil , où elle apparaît comme une firme modèle , innovante , et performante par ses qualités propres ; et le militaire , où à l’inverse , tout est sujet à caution (je mettrais à part les hélicoptères) .
    Que ce soit l’Eurofighter ou l’A400M , les déboires ont été nombreux , sur le plan technique d’abord , avec des dérives financières des projets inacceptables , qu’elle a enjambé sans efforts parce que c’était des programmes de défense , donc de l’argent public gratuit Malgré cela , le résultat était loin de répondre aux attentes , et il a fallu du temps , qui n’est pas encore fini , pour stabiliser les produits Mais comble de l’audace d’une direction qui sans doute s’est cru tout permis , ces mêmes produits , du moins l’Eurofighter ont fait l’objet d’un lobbying financier qui n’a pas grandi pour le moins ses auteurs , et l’image de marque de l’entreprise . Ce qui n’empêche par la technostructure de direction d’Airbus Defense , germanique notons-le , d’afficher encore et toujours une arrogance indue eu égard à ses capacités , dans les projets où elle se trouve impliquée , la modestie n’étant visiblement pas son fort . On pense bien sûr au (peut-être)prochain SCAF , projet très ambitieux mais reposant pour l’instant sur du sable politiquement , qui a vu le président Dirk Hoke faire preuve dès le début d’une prétention insupportable .
    On retrouve là de manière récurrente la question de la difficulté d’une coopération sereine avec un partenaire retors , dont les capacités techniques interrogent parfois , et dont les intérêts sont souvent asymétriques avec nos industriels .

    • ScopeWizard dit :

      @philbeau

      Belle synthèse qui rejoint le constat que je faisais il y a peu .

    • R2D2 dit :

      « (je mettrais à part les hélicoptères) . »
      pourquoi vous mettez les hélicos de coté? On retrouve exactement la meme dualité que dans les avions (Tigre & NH90 vs. la gamme civile).

      • philbeau dit :

        je pense que les difficultés rencontrées là également dans cette branche sont davantage de réelles difficultés techniques , et moins consubtantielles à des problématiques de coopération .

      • John dit :

        Le NH90 n’est pas 100% Airbus…
        De plus, c’est les anciens de Sud Aviation qui ont dirigé ce projet…

    • Castel dit :

      philbeau
      Je ne sais pas de quels déboires vous voulez parler concernant l’Eurofighter, mais, je note quand même que jusqu’à présent, il s’est quand même nettement mieux exporté que le Rafale !!

      • Wagdoox dit :

        Vous racontez n’importe quoi !!!
        130 exemplaires exportés sur plus de 500 domestiques. Contre 96 pour 150 domestique. Le ratio est largement au profit du rafale. Si Macron faisait pas de la merde on aurait 12 rafale de plus en Égypte.

        • Castel dit :

          Wadbox
          Je ne vois pas l’intérêt de préciser le ratio par rapport aux ventes domestiques, les faits sont la, l’Eurofighter à ce jour, s’est mieux vendu à l’export que le Rafale, donc, c’est tout de même loin d’être un échec, ou alors, le Rafale en serait un encore plus grand !!
          D’autre part, vous présentez vos chiffres, comme s’ils étaient inclus dans les ventes que vous qualifiez de « domestiques », alors qu’il faudrait plutôt les rajouter, puisque le carnet de commande total pour cet avion se situe ce jour à 623 exemplaires….
          Pas mal, pour ce qui est présenté comme un échec par un intervenant !!

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            Mais oui , sauf que vous oubliez le fait que rien qu’ entre les besoins initiaux Anglais , Allemands , Italiens , Espagnols , le marché du Typhoon entre les quatre pays partenaires du consortium Eurofighter s’ élevait déjà à plus de 600 avions ………

            Entre-temps , chacun a revu ses commandes à la baisse , il n’ empêche ………

          • Alpha dit :

            @Castel
            « Je ne vois pas l’intérêt de préciser le ratio par rapport aux ventes domestiques,.. »
            Vous ne voyez pas ? Ben je vais vous le dire, moi. Tout simplement parce que votre raisonnement est malhonnête !
            Vous parlez d’export, non ? Cela exclus donc de facto les acquisitions des pays concepteurs…

      • philbeau dit :

        je parlais des dépassements budgétaires , liés notamment aux différences de programme des participants et de leurs besoins , et de l’existence de plusieurs chaînes d’assemblage « nationales »; quant à l’export : cf les amendes qu’Airbus defence doit payer , pour ce que j’appelle »lobying »…

    • FredericA dit :

      @philbeau : Beaucoup de personnes sur ce site (vous y compris) semblent oublier que le Typhoon N’A PAS été conçu par Airbus DS mais par le consortium Eurofighter GmbH.
      .
      Extrait de wikipedia : « Eurofighter GmbH est un consortium quadripartite (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) associant Airbus Defence & Space, BAe et Alenia Aeronautica, afin de produire l’avion de chasse Eurofighter Typhoon. Il fut créé en juin 1986. »
      .
      Il n’est donc pas très pertinent d’incriminer uniquement Airbus DS pour les soucis connus par cet appareil…

    • Jason Bourne dit :

      Philbeau , vous jugez mal Dirk Hoke, il fait partie de l’ancienne direction et il protège les intérêts de Airbus defense car il est le patron et c’est normale . Vous oubliez de mentionner que c’est Dirk Hoke qui a un peu forcé la main au gouvernement MERKEL au sujet des F35 : »Si vous achetez le F35, on peut oublier la collaboration du Scaf avec la France.. » De plus, Dirk Hoke est aussi francophone et probablement aussi francophile ! En effet, le gus a commencé sa carrière chez Renault au technocentre de Guyancourt ! Pour un allemand sortie d’une école prestigieuse et commencer sa carrière chez un constructeur généraliste moyen alors qu’il vit au pays des Porche, Mercedes, Audi, BMW , c’est qu’il devait un peu aimer la France ! Tout de même ! 😉 Et si le contact passe assez bien entre Airbus, et Dassault sur ce projet , c’est probablement en partie par son côté francophone. Ne pas oublier que ce sont les députés allemands et les lobbys industriels germaniques qui cassent les bonbons.

  4. Fralipolipi dit :

    Le plus ennuyeux dans tout cela, c’est qu’il semble que ce soit l’Allemagne elle-même qui ait le plus participé à scier la branche sur laquelle les 829 salariés du cru étaient assis.
    .
    Aux griefs cités dans l’article, nous pourrions ajouter le Veto allemand à l’export pour l’A400M en Arabie Saoudite, pour 12 exemplaires selon les dires.
    https://www.avionslegendaires.net/2020/02/actu/la400m-atlas-est-t-il-vraiment-responsable-des-mauvais-chiffres-dairbus-ds/
    .
    Sachant que l’A400M n’est pas précisément un avion « armé » … peut-être que les responsables allemands de ce veto auraient pu réfléchir un tout petit peu plus …

    • Castel dit :

      Fralipolipi
      C’est juste, d’autant plus que les avions de transport militaires ont souvent fait la preuve de leur efficacité sans égal, lorsqu’il s’agit d’évacuations d’urgence de populations civiles lors d’une catastrophe humanitaire, ce qui pourrait très bien arriver aux Saoudiens, comme à n’importe quel pays dans le monde….

  5. ScopeWizard dit :

    Ben voilà ; ce qui devait arriver est donc arrivé …………

    Triste !

    • Stoltenberg dit :

      Ce n’est pas plus triste que normal, dans la mesure où chaque innovation comporte un risque. C’est facile à dire pour vous, qui êtes le premier à critiquer les programmes révolutionnaires… « C’est trop cher, ça ne marche pas du premier coup »… Sans connaître la moindre chose concernant les problématiques auxquelles les concepteurs doivent faire face.
      .
      Je vais juste ajouter que nous avons les meilleurs ingénieurs et scientifiques au monde qui savent très bien aborder ce genre de problématiques. Ceci étant dit, la suppression des postes en France nécessite une explication.

      • ScopeWizard dit :

        @Stoltenberg

        Houla on se calme ; à moins que vous ne souhaitiez jouer au con et à l’ esprit supérieur ?

        Je ne suis pas le premier à critiquer , par contre je suis le premier à me projeter le plus loin qu’ il m’ est permis et à essayer de me faire une image du Monde de demain et ce que j’ en vois ne me convient pas du tout ; mon droit ou pas mon droit ?

        Je m’ en tape des problématiques ; si elles m’ intéressent j’ essaierai d’ en connaître un rayon soyez-en certain mais pour l’ instant ce n’ est point le cas , il n’ empêche que mes connaissances sont ce qu’ elles sont et que pour le moment et en l’ état elles me suffisent , je préfère laisser à ceux qui savent le soin de réaliser .

        Vous savez pertinemment qu’ en nos systèmes économiques basés sur l’ intérêt privé inscrits dans le Capitalisme le plus libéral qui soit , un maximum de choses coûteront plus cher voire beaucoup plus cher que le raisonnable l’ exigerait . Ça tombe bien , certains sont prêts à payer le prix demandé au nom de ceci ou de cela .

        Certains pays produisent des équivalents pour beaucoup moins cher sans forcément tout sacrifier et notamment la qualité , comment font-ils selon vous ?

        Quant au « ça marche pas du premier coup » , il y a une énorme différence entre « se planter » et persister dans le plantage autrement-dit dans l’ erreur .
        Que ce soit concernant l’ A400M comme le F-35 , ceux qui y voient clair , savaient pertinemment qu’ ils allaient au casse-pipes dès que certains écueils se sont présentés , ils se sont pourtant acharnés et parfois jusqu’ à l’ absurde , alors évidemment les coûts ont explosé ce qui scandalise -et encore de façade- mais ne surprend personne …………….

        La modernité ( et en particulier le HIGH TECH dont l’ IA se veut être le énième avatar) a bon dos , elle est l’ alibi parfait pour tous ceux qui jouent aux bulles spéculatives , les prix grimpent et certains s’ enrichissent comme jamais tandis que beaucoup d’ autres se paupérisent , par exemple en se faisant foutre à la porte comme dans le cas AIRBUS MILITARY /AIRBUS DEFENCE & SPACE .

        Vous dites que nous avons les meilleurs ingénieurs et scientifiques du Monde ; je n’ en disconviens pas et j’ approuve , je rajoute même ceux qui exercent leur talent aux USA qu’ ils en soient originaires ou non .
        Mais alors , à ce compte-là , comment se fait-il que depuis quelques temps les uns et les autres passent si souvent à côté et se vautrent sur ceci ou sur cela , ce qui le plus souvent plombe tout le programme en cours ?

        Parce que nul ne saurait être parfait , sans-doute ?

        Elle vous paraît pas un poil rapide l’ explication ?

        Tout ça est certes multi-factoriel mais la connerie et l’ avidité de certains ne font rien pour arranger les choses , tout au contraire .

        Et en attendant , la pauvreté augmente et ce , contrairement à ce que vous affirmez par exemple grâce à ce qui suit en réalité totalement trompeur :
        https://ulrichdpola.files.wordpress.com/2017/10/fil-extreme-pauvrete-20151005-q-2_1_1400_472.jpg?w=531

        Mais bon , hormis en être capable , faut-il encore se donner la peine d’ analyser les données , non de s’ en contenter ………….

        • Stoltenberg dit :

          ScopeWizard : C’est manifestement un avertissement du marché pour eux. Il faut qu’ils fassent mieux leur travail pour que l’armée ait les meilleurs produits. Ce que je voulais dire par mon commentaire c’est qu’il faut regarder non seulement tout ce qui n’a pas été fait mais également tout ce qui a été fait. Bien sûr, tous les problèmes doivent être résolus, la vie humaine et la sécurité nationale sont en jeu. Mais si, au final, on peut avoir un produit supérieur à nos ennemis potentiels, cela vaut peut-être le coup. Et juger tout un programme que par les problèmes auxquels il doit faire face initialement est un peu simpliste.
          .
          En ce qui concerne vos analyses, si la pauvreté (d’une partie de la population) augmente c’est essentiellement pour 2 raisons : manque de compétitivité de nos économies à cause du socialisme et la diabolisation du protectionnisme opérée par nos élites socialistes et antipatriotiques. J’ai dit dans un commentaire précédent qu’une élite doit assurer 3 choses pour être légitime : sécurité, enrichissement uniforme et fierté nationale. Nos élites actuelles échouent sur la totalité de ces 3 domaines alors qu’un seul pourrait être suffisant pour que les gens se révoltent. En gros, la situation est alarmante mais le mépris ne leur permet pas de le voir. Sur le plan économique, ce que je constate avec beaucoup d’inquiétude : une polarisation de la société, la destruction du contrat social et la suppression de la valeur du mérite. Les classes aisées et moyennes supérieures bénéficient de la globalisation car leurs compétences ne peuvent pas être mises en concurrence par les travailleurs peu qualifiés à bas coût. Par contre, les classes inférieures et moyennes inférieures se paupérisent rapidement. Afin de calmer ces personnes, l’État fait massivement appel au système de « redistribution ». Sauf que ceux qui sont appelés à payer sont surtout ceux qui seraient susceptibles d’embaucher ces personnes défavorisées et ceux qui parviennent encore à exercer un métier. Le cercle se reboucle, le travail paye de moins en moins et coûte de plus en plus cher. Comment s’en sortir ? Retablir le mérite. Établir des restrictions sur le commerce avec les pays à bas coût de main d’oeuvre (et notamment insister sur la réciprocité). Établir un système d’immigration basé sur le mérite et les qualifications (cf. Royaume-Uni post Brexit). Réformer le système d’éducation. Et surtout supprimer le système socialiste qui étouffe l’économie et tue le travail.

          • ScopeWizard dit :

            Et y a pas aussi John Wayne dans le coin ? 🙂

            Des trucs vrais mais mélangés avec une excessive idéologique politique qui rendent ce discours non étayé limite débile ……….

            Vraiment dommage …………

            Qui sont actuellement les pays les plus performants , ceux qui précisément font reculer la pauvreté dans le Monde ?

            Les pays Communistes ?

            Et c’ est pas rigolo , ça ?

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            Si c’est la seule chose que vous retenez de mon commentaire, alors c’est triste mais je ne peux rien faire pour vous.
            .
            Déjà, vous devriez savoir qu’en soi le terme « pays communiste » est un oxymore et est utilisé, y compris par moi même, par abus de langage.
            .
            Dites-moi… Je suppose que vous n’allez sûrement pas parler de l’Allemagne qui, détruite lors de la guerre beaucoup plus que la France, a réussi à se (re)hisser au dessus de tous les autres pays de l’Europe grâce au modèle de l' »économie sociale de marché » (Soziale Marktwirtschaft) basé sur le capitalisme et sur les valeurs chrétiennes. « Ignorance is bliss » comme disent les anglophones. C’est pareil pour les pays Scandinaves qui sont actuellement en train de consommer les fruits des décennies où leurs économies ressemblaient plus au modèle du « capitalisme sauvage » qu’à cette créature néomarxiste que l’on observe aujourd’hui. On ne voit plus apparaître les Ikea, Saab ou Volvo, entreprises qui ont fait l’économie de la Suède.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            C’ est n’ importe quoi , tout est mélangé et vous ne savez pas de quoi vous parlez , mais alors vraiment pas .

            L’ Allemagne , déjà ce n’ est pas que ça , il y a d’ autres facteurs très importants tels que la force de travail , la mentalité , la cohésion de groupe , des dispositions culturelles , bref des dizaines de facteurs dont l’ historique industrielle qui est primordiale sachant qu’ après guerre les USA ont de surcroit énormément aidé une Allemagne qui n’ a eu à gérer ni décolonisation , ni se ruiner en équipements de défense contrairement à la France .

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : Ouai, bien sûr. L’équation a plusieurs variables donc on ne peut pas conclure quant à la raison des écarts économiques qui existent entre l’Allemagne de l’ouest et de l’est, ou entre l’Allemagne et la France. Même si cette politique capitaliste en Allemagne trouve son origine au moins depuis Bismarck avec toujours le même effet : l’Allemagne devient la 1ère puissance de l’Europe. Je suppose que c’est pareil en ce qui concerne la différence entre le Botswana capitaliste et le Zimbabwe dirigé par un dictateur socialiste. Idem pour les 2 Corées, n’est-ce pas ? Pareil pour la situation actuelle de la Grèce après la tendence catastrophique dans laquelle l’a mise le socialiste Papandreou (dont Mitrerrand était l’équivalent en France).
            .
            Jusqu’à quel point allez-vous tordre la réalité afin de donner une illusion de preuve à vos opinions ? Bien évidemment, tous ceux qui pensent autrement sont des cons et des ânes, le capitalisme c’est mauvais et il n’y a que l’application des thèses du marxisme-léninisme, implémenté par Philippe Poutou qui peut nous sauver et nous rendre tous très très riches, tout va bien dans votre monde.
            .
            Et si la nourriture que vous pouvez vous procurer dans le capitalisme ne vous convient pas, essayez l’holodomor ! 😉
            .
            Le capitalisme c’est la distribution non-uniforme des richesses, le socialisme c’est la distribution uniforme de la misère.

  6. Asinus dit :

    quand j’ai commencé au cul d’une ligne de machine outil , le patron disait j’y arrive pas pas assez de commande je vais devoir vos débaucher j’ai plus de quoi vous payer , j’avais les boules mais pas la haine de mon patron
    la dernière fois à 54 ans le boutonneux qu’avait fait HEC et Ressources Humaines  » gestion du personnel ça faisait moins faux derches » m’a dit approximativement vous comprenez il nous faut optimiser le ratio positif de la société ben je me suis dit que des fois une  » jambonisation « par le camarade Beretta ……, je sais monsieur Laigneau ça n’est pas le lieu ni le sujet mais fallait pas commencer :Pour optimiser sa rentabilié,….. nonobstant bien cordialement : asinus ex ouvrier qualifié

    • ScopeWizard dit :

      @Asinus

      Il y en a qui comprennent et qui compatissent , ne vous en faites pas ; celui qui a trouvé cette appellation « ressources humaines » devrait rendre des comptes , c’ est une honte .

      Mais ça ne m’ étonne guère et je pense même savoir d’ où et de qui ça vient ; de nos « amis » Américains lors de la mise en application du Plan Marshall qui décidément a tellement réussi à tout bouleverser dans nos sociétés européennes considérées « plan-plan » , notamment concernant la rationalisation du travail lorsque à coups d’ arguments souvent tous plus bidons les uns que les autres nous nous sommes laissés convaincre qu’ il était normal et même souhaitable que l’ employé n’ ait plus une minute à lui , au nom de la rentabilité , ce qui rejoint le Taylorisme à la base de la naissance de la société de consommation dès les années 1910 chez Ford , du moins est-ce là son point de départ ………….

      Je dois avoir de la documentation là-dessus ……..

    • Parigot dit :

      @ asinus
      L’arrogance du capital-roi ne se cache plus contrairement à avant.
      https://youtu.be/8quPP7PMq9Q
      Ce sont les très grosses fortunes qui font et défont les politiques et echappent à l’impôt impunément. Les autres subissent.
      Bon courage à vous.

  7. Jacques Brandon dit :

    Si se sont des espions Israéliens, Ruses, Americains, Asiatiques, Indiens, etc… alors on peut comprendre.

  8. Noël BERGON dit :

    peut être que ce que je vais écrire est absurde,mais dans la mesure ou la partie civile d’Airbus est surbooké en terme de tableau de commande et de livraison,pourquoi ne pas faire un transfert d’activité de l’un à l’autre(du civil au militaire) le temps de rééquilibrer…c’est con ce que je dis ou pas ?…

    • Chanone dit :

      Déjà, vous avez la classe de demander, donc bravo.
      .
      Pour ma part, je ne me suis pas posé la question parce que d’autres échos (avions légendaires.net) annonçaient que tout mettre sur le dos de l’A400M, c’était trop facile.
      Le manque de commandes de satellites plombent aussi le carnet de commandes.
      Et le manque de projets sur l’Eurofighter n’aide pas non plus.

      • Thaurac dit :

        « Le manque de commandes de satellites »
        c’est au contraire le seul point positif je crois

    • Wagdoox dit :

      Non c’est pas con mais ça s’applique pas aussi simplement certaines spécialités sont purement militaires.

  9. NulH dit :

    Une idée ; feu Bull 1987, 45 000 employés, 2010, 9 000… management, no comment !!!

    Les opérationnels, tellement au feu… => plutôt au top => servaient, souvent, à donner un verni d’expérience « dite sérieuse haute techno » à ceux, dont des managers, de passage !!!

    Bon courage aux gars de Airbus et à ceux obligés de partir…

    Savoir = plus de chances, si vous peaufinez, quelques soient les circonstances … surtout pensez au REX… de fond en comble !!!

    • Thaurac dit :

      Bull en son temps , a loupé le coche dans les restructuration numériques, encore une fois, se pensant soutenu par le gouvernement français.
      Toutes les entreprises ayant le Gvt dcomme actionnaires, ont des problèmes car les employés et actionnaires pensent que , s’il y a manque de fric, l’état (via nos impôts) mettra la main à la poche ( d’ailleurs c’est dans ces entreprises qu’il y a le plus de grèves, cherchez pourquoi), donc refus de la base de tous els plans de restructuration, du modernisme, ce qui amène à la faillite ou presque.
      Voir les problèmes récurrents d’air france qui pourrait gagner du fric mais est chaque année plombé par des grèves à répétitions, KLM doit en avoir marre…
      Mode cynique:
      quand on a demandé à des ex fonctionnaires de commencer vraiment à travailler les heures entières, à obéir à un chef et non pas un représentant syndical, quand on leurs a demandé au minimum des résultats, cela a donné les suicides quand a connu dans france télécom-orange….

  10. petitjean dit :

    Admirons cette sorte d’oxymore : « Pour OPTIMISER sa rentabilié, Airbus Defence & Space se restructure et va SUPPRIMER 2.300 postes »
    autrement dit : « pour être plus rentable je supprime des emplois »
    Bon, à la décharge de Airbus Defence , son l’activité dépend des commandes d’état, des tergiversations de ces états, qui ont parfois (souvent) des exigences contradictoires et qui ajoutent à la complexité des projets.
    En ce moment, de grosses entreprises annoncent des suppressions d’emplois et pourtant nos zélites affirment que le chômage diminue ??!!
    Quant à l’Allemagne, c’est son parlement (sous influence) qui décide et…..je n’ai toujours pas confiance !
    un britannique me disait encore récemment à propos de l’Europe : Sur le continent il y a deux puissances, et pour les Allemands il y en a une de trop »
    à méditer……………………

    • Thaurac dit :

      « En ce moment, de grosses entreprises annoncent des suppressions d’emplois et pourtant nos zélites affirment que le chômage diminue ??!! »
      Les plus gros embaucheurs sont les artisans , commerçants en france, pas les grosses entreprises, mais médiatiquement c’est plus impressionnant….
      faut pas désinformer les gens parcequ’il y a une rage contenue, la réalité est tout autre

      • Desty dit :

        Pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous !
        Suggestion: on prend tout l’argent du CICE qui doit bien graviter autour de 30 à 35 milliards d’euros annuels maintenant. Le CAC se remet à payer ses cotises plein pot, et avec le pognon de dingue récupéré, on fait une ristourne de charges au TPE-PME, et on met le reste dans un fond pour incuber les start-up-licornes cher à notre président, plutôt que de privatiser nos bijoux de famille ultra-rentables depuis des décennies pour financer ses petites lubies (comme la FDJ qui n’a jamais perdu d’argent depuis sa création).
        Les seules grosses sociétés qui devraient bénéficier d’un dégrèvement sont les sociétés dites stratégiques ou capable d’investir rapidement dans quelque chose de stratégique (par exemple Atos, l’IA et les Data-center).
        Quand vous savez qu’une entreprise comme Carrefour qui tond au ras du poil ses fournisseurs indigènes, et spécialement ceux qui fournissent de la denrée périssable, bénéficie non seulement du CICE, et apparemment d’énormes passes-droits sur son foncier, bénéficie en plus de la loi travail qui lui permet d’embaucher des jeunes-kleenex jusqu’à 60% du SMIC si n’ont pas le bac et moins de 25 ans, le tout alors que c’est une société qui jouit d’un oligopole et qui n’a pas de vraie concurrence à l’échelon national, vous comprenez qu’il y a un gros problème, vous voyez que c’est scandaleux, et vous le dites !
        Si les Allemands carburent plus fort que nous, c’est d’abord parce que la structure de leur économie est différente, mieux taillée pour la mondialisation, leur stratégie a été géré au mieux depuis les années 70 (grâce à l’hinterlandisation notamment), et surtout, surtout, quand ils bidouillent leurs réglages sociaux, ils ne font pas n’importe quoi pour le plaisir de faire suer le burnou, ils appliquent là encore une stratégie murement réfléchi.
        Je regrette mais autoriser Carrefour (ou Leroy-Merlin, ou n’importe quel grand distributeur) à embaucher des jeunes à 60% du SMIC alors que ce secteur d’activité N’est PAS en difficulté, c’est juste les lois Hartz appliquées par des DEMEURéS ! Ou alors des gens on touché des pots-de-vin…

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Faut pas désinformer ?

        Ben , commence par dire ça au gouvernement en place …………. puis tu m’ en diras des nouvelles ………..

    • Wagdoox dit :

      J’invente rien malheureusement….
      L’a400m devra être vendu au rabais pour faire du nombre et espérer ainsi pereniser la ligne de prod et peut être avec le temps rentabiliser le programme.
      Un a400m en remplacement des atl2 serait pas mal. Ça permettrait aussi d’avoir un bombardier tactique, c’est peut probable.

      • ji_louis dit :

        Comme certains sub peuvent être équipés de missiles anti-aériens, les vols en radada au dessus des flots passent de mode, alors il vaut mieux un biréacteur qui travaille à moyenne ou haute altitude qu’un biturboprop: plus d’allonge, plus vite, plus sûr, aussi longtemps.
        En plus, militariser une cellule civile est plus facile que concevoir un avion militaire avec système d’arme complet, et les coûts de maintenance des A320 ou B707 ( = P8 Poseidon) seront relativement réduits vu l’abondance de pièces détachées disponibles sur le marché.

      • Thaurac dit :

        Il y avait, vu ses qualités d’atterrissage sur piste rustique, des sociétés privés qui étaient intéressées pour des vols civiles car il a quasiment la vitesse d’un jet, mais ne nécessite pas des pistes ultra modernes pour se poser (bresil, afrique..)
        Maintenant faut voir le prix, si la fabrication en série n’augmente pas, le prix ne pourra pas baisser, quoique certaines améliorations couteuses pour la partie militaire pourront être enlevées de l’offre donc le prix, avion, avionique de base pourrait être compétitif..
        Il ferait un super avion sanitaire ou transport fret pour des organismes humanitaires de l’onu!

  11. Albatros24 dit :

    C’est lamentable.
    Des postes de techniciens compétents supprimés alors que les ventes vont reprendre avec tous ces bruits de bottes.

    • ji_louis dit :

      Vous oubliez le brouaha au Bundestag…

    • Thaurac dit :

      Ils seront vite repris par le privée

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Ah ben alors tout est parfait ; allons-y gaiement !

        Puis nous suivrons les préceptes de notre actuel si bon génie Élyséen en allant toquer à la porte en face de l’ autre côté de la rue histoire de nous recycler ………. façon pneu rechapé ? 🙂

  12. Alpha dit :

    Faut relativiser : Airbus DS est une société relativement « jeune », elle apprend encore, et saura corriger ce qui est nécessaire dans le futur proche.
    Enfin, si vous lisez bien l’article, vous noterez que dans tous les problèmes rencontrés par Airbus DS, il existe un dénominateur commun : L’Allemagne !…

    • ScopeWizard dit :

      @Alpha

      Oui ; ils en sont à sucer leur pouce paraît-il ……….. 😉

    • Desty dit :

      Hum j’avais cru comprendre que c’était plutôt un monstre de Frankenstein fabriqué avec des bouts de plein de plus petites sociétés matures et performantes différentes qu’on a découpées puis recousues pour créer des synergies et catalyser quelque chose d’encore plus high-tech et performant ?

      • Alpha dit :

        @Desty
        Et vous avez bien compris ! Mais le problème, c’est qu’il y a des interférences étatiques dans ce monstre de Frankenstein qui essaient de tirer la couverture vers elles en fonction de leurs intérêts…
        On l’a vu avec l’A400M, avec l’Eurodrone, et on le revoit encore dans le programme SCAF et le char MGCS…
        Quoi l’Allemagne ? Qui a dit l’Allemagne ???… 🙂

  13. Tankaboum dit :

    Il n’empêche que l’A400 vole de mieux en mieux et qu’il finira par faire le job pour les 30 voir 40 prochaines années. Maintenant que les plâtres commencent a être effacés ( certe dans la douleur) je reste convaincu qu’un bimoteur pourrait trouver son marché pour le remplacement des casa et hercules.
    2 tp montés sur l’extrado pour éloigner les turbulences, fadec, poste de pilotage , trains, câblage, hydrolique, maintenance conjointe avec le 400, finalement ce qui coûte le plus chert est réglé.

    • Thaurac dit :

      Actuellement il fait tous les « jobs » pour lesquels il a été conçu!
      en dernier, saut para en latéral, ravitaillement en vol hélico..
      Largage fret, tout est ok, seule l’allemagne et je me demande pourquoi, trouve toujours à redire, c’est pas net, peut être aussi que l’image d’Airbus, dans le monde entier , est trop associée à la france, et ça leurs fout les boules!

      • ScopeWizard dit :

        @Tankaboum @Thaurac

        Peut-être et tant-mieux ; en attendant il n’ y a pas d’ autre mot , vous vous êtes fait baiser la gueule de 10 milliards d’ Euros ( et là , c’ est pas les milliards Gilets Jaunes , c’ est pas une majorité de manque à gagner mais bel et bien des sommes dépensées en plus ) , vous êtes contents j’ espère ?

        Le jeu en valait-il la chandelle ? D’ autant que ce n’ est peut-être pas encore fini ………

        Et vous trouvez normal de cautionner de telles entrogneries ?

        Eh bien , mais qu’ à cela ne tienne , j’ espère que la suivante sera d’ un montant double ou triple , peut-être alors réaliserez-vous l’ étendue de votre incommensurable ( vous choisirez ) ………. mais franchement j’ en doute !

        De Gaulle parlait de « veaux » , perso , ce sera de « moutons » ………. 😉

        • Alpha dit :

          @ScopeWizard
          « entrogneries » ? … De Brigitte Trogneux ? Madame Macron ? M’enfin Scope, que vient faire cette pov’ femme dans ces histoires de surcoûts de l’A400M ??? 🙁

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Dialecte autochtone maison de par-ici ; faut pas se formaliser pour si gneu ….. euh , pour si peu ……….

            Quoique maintenant que vous m’ le faites remarquer …………. 😉

  14. Marc mora dit :

    C’est historique en France…le chômage baisse…( On me dit dans l’oreillette, qu’on nous prend surement pour des cons, ont en est même certains, quelque chose ne tourne pas rond…)

    • ScopeWizard dit :

      @Marc mora

      Simple : regardez les chiffres de l’ année dernière en fin d’ année ils n’ étaient pas bons , novembre 2019 changement des méthodes de comptabilisation ( ce qui change beaucoup la donne et rend positif ce qui jusqu’ à présent était négatif ) , élections municipales en approche = chiffres annoncés bien meilleurs histoire d’ être plus crédibles et d’ emporter l’ adhésion ………

      Et pareil concernant la mortalité routière ; 80 km/h notre sauveur !
      https://www.youtube.com/watch?v=lhRN6qbizAQ

      • Thaurac dit :

        C’est pas ici que tu choperas des voix, il y a des sites exprès pour ça, les discours politiques , ras le bol, c’est pas une AG ici!

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          On t’ a sonné toi ?

          @Marc mora s’ interroge , je lui réponds , point ; et si ça ne te convient pas , je m’ en fous .

          Au lieu de nier les évidences , tu ferais mieux de bien les regarder en face avant qu’ elles ne s’ imposent d’ elles-mêmes , ce qu’ elles feront brutalement et sans aucun ménagement .

        • Marc mora dit :

          Le fait de parler de défense est déjà, en soit, une parole et acte politique qui plus est très en rapport avec le sujet, ne vous en déplaise, l’industrie de la défense ayant, me semble il, une certaine influence sur la société civil, de même que sur notre politique sociale, par le fait

  15. Wagdoox dit :

    L’industrie militaire a besoin de stabilité et pas de revirement politique, les deux temps n’ont rien à voir. C’est vrai en France mais c’est encore plus vrai en Allemagne. Leur culture industriel est très sensible au changement et leur système politique dans ces temps troublés est un élément perturbateur.
    Le rpas va éclaire très vite la réalité de la coopération franco allemande si c’est encore nécessaire.

  16. Olivier dit :

    Bonjour encore un article ou on peut dire merci à l’ Allemagne pour avoir fait capoté notre A400m , vive l’europe militaire avec des incompétents c’est TRUMP qui se frotte les mains !,,,

  17. ScopeWizard dit :

    Tiens , le leader mondial de la photo-détection s’ apprête à passer sous pavillon US ; il s’ agit du fleuron Français Photonis ( entreprise de 1000 salariés ; Brive plans sociaux en vue ) fabricant de tubes d’ intensification de la lumière destinés aux jumelles vision nocturne de nos militaires et spécialisé dans des savoir-faire de pointe dans le Médical , le Spatial , le Nucléaire .

    Ce qui rappelle le vente de Pechiney au Canadien Alcan au début des années 2000 , celle de fabricant de robots Aldebaran au Japonais SoftBank en 2015 , Tronics ( composants électro-mécaniques ) au Japonais TDK en 2017 , Centrio ( cyber-sécurité ) à l’ Américain CISCO en 2019 , celle suite à OPA « amicale » de Latécoère à l’ Américain Search Light ( fonds de pensions ) , celle de la branche énergie ALSTOM à General Electric qui va supprimer des emplois ( 1000 ) tandis que la vente s’ était faite en conditions contraires soit en créer 1000 en France………normal mais saisine en juillet du Parquet National Financier afin d’ enquête sur les conditions de la vente !

    GE va ainsi artificiellement affaiblir sa filiale Française afin de faire comme si elle n’ était pas rentable , ce qui justifiera toutes ces suppressions de postes , mais surtout pour concentrer ses profits dans les pays à fiscalité avantageuse ; pour ça GE se livre à des manipulations comptables ( les prix de transfert ) soit des jeux d’ écriture entre les filiales modifiant artificiellement la répartition des profits ( maximisation des profits dans les pays où la fiscalité est faible , minimisation des profits dans les autres pour pouvoir justifier les licenciements ) .

    Je vous renvoie à l’ hebdomadaire l’ Express de cette semaine , le dossier est très bien fait ; mise en garde des excès de l’ impérialisme juridique US ainsi que de la naïveté de la France et de l’ Europe , évocation de l’ idée de souveraineté industrielle ……… bref , l’ heure est grave !

    ALAAARM !!!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=hl8e9i6YiA8

    • Castel dit :

      Scope Wizard
      Vous oubliez quand même de signaler le récent achat de la division ferroviaire Bombardier par Alsthom, dont la plus-part des usines Européennes se trouvent situées en Allemagne !!

    • Yannus dit :

      Cette histoire est une honte surtout que les lasers militaires offensifs deviendront un élément de rupture technologique pour qui les maîtriseront.
      J’Imagine que la RD de Photonis est partiellement financées en amont par l’état. Donc d’une certaine façon, les brevets déposés par Photonis devraient appartenir à l’Etat non?

      • ScopeWizard dit :

        @Yannus

        Devraient ; mais vous savez l’ État ces temps-ci ………….

        Procurez-vous l’ Express , vous y trouverez moult renseignements .

        Toujours est-il qu’ en 10 mois à peine nombre de nos fleurons industriels , petits ou gros , parfois stratégiquement très importants par rapport à nos enjeux de souveraineté , ont été vendus ce qui équivaut à un pillage , un dépouillement accepté .

        « Accepté » tant et si bien qu’ au mois de novembre dernier , nombre de députés de la Commission de Défense , dont une majorité de LREM sont montés au créneau afin d’ inciter le gouvernement Philippe à adopter une approche nettement plus souveraine , ce qui resta lettre morte du moins concernant la vente de Latécoère , pourtant très important déposant de brevets , et très impliqué dans les équipements du Rafale ………….

        Il existe pourtant des dispositifs juridiques qui nous permettraient d’ empêcher de telles ventes tels le décret Montebourg dont précisément l’ actuel ministre Bruno LeMaire vient d’ étendre la portée , un décret qui concerne les secteurs Défense , Sécurité , Énergie , Transports , l’ Eau , la Santé + domaine du Numérique et de l’ Intelligence Artificielle .

        Il ne faut jamais perdre de vue que par exemple les ventes de Latécoère comme de Photonis relèvent de la procédure de contrôle des investissements étrangers en France donc soumises à autorisation préalable du ministre de l’ Économie par exception au principe de libre circulation des capitaux .
        Il s’ agit de la procédure IEF .

        Question : qu’ est ce qui pousse ce gouvernement à étendre la portée de tels textes , qui constituent tout de même un arsenal juridique de première force , tout en se refusant de les faire valoir le moment venu ?

      • ji_louis dit :

        Vous oubliez que les armes anti-aériennes (ou anti-quelque chose) fonctionnent sur le principe d’un transfert d’énergie massif qui troue ou disloque la cible, énergie cinétique dans le cas des obus et missiles, énergie calorifique dans le cas des lasers. Or, le transfert d’énergie par radiation lumineuse est beaucoup, beaucoup moins efficace que le transfert d’énergie cinétique.

        En clair, un rayon laser, même le plus puissant, n’a pas le temps pour détruire en vol une cible rapide et manoeuvrante (dispersion et évacuation de la chaleur reçue sur une plus grande zone touchée) ou calorifugée (plus grande résistance à la diffusion de chaleur). Par contre, un obus rapide bien placé, même inerte, peut neutraliser n’importe quelle cible aérienne à l’impact (c’est le principe de fonctionnement du système d’arme de l’avion A-10 « tueur de chars » américain).

    • Thaurac dit :

      On en peut pas non plus la nationaliser et faire des fonctionnaires…
      Ouvrez donc une cagnotte en ligne et poser le fric pour la racheter!