L’administration américaine met en vente une cellule d’avion furtif F-117

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. HBOB dit :

    L’avion fut abattu par les serbes en 1999. Ils s’en excusèrent : « désolé , on ne l’avait pas vu ».

  2. Raymond75 dit :

    Ne jouez pas petit : offrez vous un authentique bombardier nucléaire ‘Vulcain’ de la RAF :
    https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/la-raf-offre-un-vieux-bombardier-nucleaire/

  3. Tankaboum dit :

    Franchement sans intérêt, même pour l’histoire. Pas très beau, volait mal, n’est pas resté en ligne très longtemps et en plus c’est fait repérer et abattre par un radar et un système des années 60. Certes il constitu une brique technologique indéniable mais cela s’arrête là. 42 millions pour une épave pareil. À ce prix là on peut avoir unA4, un F8 et un F4 en état de vol. Autre chose quand même.

    • Luc dit :

      Abattu le 27 mars 1999, près du village serbe de Budjanovci, dans le district de Syrmie….
      À l’époque, une photo de villageois de Budjanovci dansant sur les ailes de l’avion abattu avec l’inscription
      «Excusez-nous, on ignorait qu’il était invisible» a fait le tour des médias…..

    • PK dit :

      « Pas très beau, volait mal, n’est pas resté en ligne très longtemps et en plus c’est fait repérer et abattre par un radar et un système des années 60. »

      Un précurseur du F-35 ? 🙂

    • R2D2 dit :

      « Franchement sans intérêt, même pour l’histoire. »
      Pas d’accord. Il a été par exemple un élément essentiel de la communication U.S pendant la premier guerre du golfe. Il a servit de support à « le temps des bombardements massif WW2 est fini, maintenant c’est la modernité avec la furtivité et avec la frappe de précision via des bombes laser ».
      A l’époque cette communication avec les images de frappe qui tournaient en boucle a complètement masquée la guerre elle meme…

    • fred dit :

      42 millions est le prix de l’avion neuf, pas de l’épave proposée.

    • Bruno dit :

      Officiellement 25 ans de carrière, et sûrement 35 ans officieusement, je ne dirais pas qu’il est resté peu longtemps en ligne…
      Et l’article ne dit pas que « cette épave » est à vendre pour 42M$, mais que ce prix était le coût d’acquisition initiale!

  4. Chi Huan dit :

    Notre entreprise bissau-guinéenne à but non lucratif est intéressée pour un parc d’attraction pour enfants

  5. Chaibou dit :

    Le chasseur bombardier furtif F117 US c’est vrai a fait son temps surtout lors de la première guerre du golf de 1991et pendant la guerre contre la Serbie en 1999. Selon un reportage que j’ai vu en 1994 sur ce chasseur bombardier, en cas de confrontation entre les Etats Unis et l’Union soviétique cet avion sera incapable
    de pénètrer l’espace aérien soviétique, en raison de l’installation des systèmes S300 .
    Cet avion n’est pas furtif sur l’intégralité du spectre de radar des S 300. Néanmoins, si les états unis mettent au point des nouvels avions performants ,l’Union soviétique, cherche toujours la parade. Les Etats Unis l’ont retiré du service en raison de l’arrivée
    des F22 encore plus performants.

    • Qui ça ? dit :

      Le F22 est un pur intercepteur/chasseur tandis que le F117 n’était qu’un bombardier. Je vois donc pas comment le F22 aurait pu supplanter le F117 vu qu’ils n’ont absolument pas le même domaine d’emploi …

  6. Plusdepognon dit :

    Il faut bien compenser les manques.
    https://www.lefigaro.fr/international/washington-a-perdu-la-trace-de-715-millions-de-dollars-d-armes-en-syrie-20200220

    A Washington :
    – Cheeeffff ?
    – Oui ?
    – Il y a un problème avec le K10 des armes bulgares de l’unité des barbus modérément modérés et des casques blancs pour les petits enfants !
    – Fais voir…
    AH OUAIS !!! P*****, on va se faire chopper les mecs.

  7. Lacatapulte dit :

    Sans doute un des avions militaires les plus marquants des 50 dernières années. Le Lockheed F-117 est un marqueur de son époque comme le furent le SPAD XIII et le Fokker D.VII pour la chasse de la Première Guerre mondiale, ou encore l’Ilyushin Il-2 et le Junkers Ju 87 dans les avions d’attaque de la Seconde Guerre mondiale.
    Et quelle gueule il avait. Contrairement à ce que certains ont pu dire à l’époque il ne volait pas mal mais devait juste voler haut, ce qui surprenait alors face aux autres d’avions d’attaque. À mon humble avis le collectionneur qui achètera cette épave de Nighthawk sera un (riche) heureux acquéreur.

  8. Certes… dit :

    « L’un de ces avions fut abattu durant les opérations de l’Otan au Kosovo, en 1999. L’épave n’aurait pas été perdue pour tout le monde, une rumeur affirmant qu’elle aurait inspiré les ingénieurs chinois pour mettre au point le J-20, un avion furtif ayant effectué son premier vol en 2011. »

    C’est plus qu’une rumeur. Non seulement c’est certain mais en plus cela pourrait fournir un remarquable film d’espionnage. Toute l’affaire a été relatée dans un long article du journal en ligne ASIA TIMES : « The tearful origins of China’s stealth » by Peter Lee Jan 29, 2011.

    Malheureusement, il semble qu’on ne puisse plus trouver l’article dans les archives du journal.

    En gros : le très furtif F 117 avait malgré tout été repéré par un radar longues ondes de fabrication tchèque et d’assez ancienne génération. Ça ce n’était pas prévu !
    Il a été abattu par la DCA serbe et s’est écrasé dans une zone suffisamment habilitée pour que, lorsque l’U.S. Air Force a envoyé une mission pour le détruire complètement, trop de civils se trouvaient autour de et sur la carcasse pour qu’on puisse agir.

    Des chinois de l’ambassade de Belgrade se sont précipités pour acheter à tous les civils les morceaux de carcasse qu’ils avaient récupérés.
    Le tout avait été stocké dans deux ou trois valises à l’ambassade de Chine de Belgrade.
    C’est la raison pour laquelle les Américains ont envoyé une ou deux bombes à guidage de précision (officiellement par erreur – comme si, dans un tel pays, les coordonnées géographiques d’une ambassade chinoise pouvaient ne pas être bien connues des forces américaines) sur cette ambassade, car ils savaient exactement dans quelle pièce du bâtiment se trouvait les valises en question.

    Visiblement, ça n’a pas suffi et la Chine a récupéré suffisamment d’échantillons du revêtement antiradar.

    Ajoutons à cela que pour procéder à la frappe de précision (qui a tout de même provoqué quelques morts dans l’ambassade chinoise) deux avions ont décollé, sans contrôle de l’OTAN évidemment, et ce sont camouflés près d’un long courrier effectuant un vol civil régulier pour s’approcher de la cible.

    Il est peut-être possible, en s’obstinant un peu, de trouver l’intégralité de l’article d’ASIA TIMES.

    • Vivo dit :

      « deux avions ont décollé, sans contrôle de l’OTAN évidemment, et ce sont camouflés près d’un long courrier »
      Oh purée, les lâches, même pas capables d’y aller frontalement, comme des guerriers. Y a vraiment des mythes qui tombent. 🙂

      « Le tout avait été stocké dans deux ou trois valises »
      Eh ben, c’est digne d’un scenario a la Carlos Ghosn. La légende dit que ce dernier s’en serait même inspiré pour son évasion. 🙂

      Sinon, il faudrait ralentir, un peu, sur Netflix, même si ils ont de très bonnes séries. 🙂

      • Certes... dit :

        Ricanements aussi faciles que malvenus. Mais sur ce blogue ce n’est que la triste habitude.
        La source (ASIA TIMES : « The tearful origins of China’s stealth » by Peter Lee Jan 29, 2011) ont été indiqués. L’article, très détaillé, cite de nombreuses références, notamment américaines. Le commentaire mentionne qu’on aurait pu tirer de cette histoire un excellent filme d’espionnage. Rien de tout cela n’est de la fiction.
        Monsieur Lagneau, s’il y a moyen de vous envoyer l’intégralité de l’article d’ASIA TIMES, et si cela vous intéresse, il est à votre disposition.

        Voici le code source de la page d’archive de l’auteur de l’article :
        https://www.unz.com/plee/chinas-j20-stealth-fighter-made-in-america-via-belgrade/

        Quant à Vivo, qu’il retourne à son pack de bières et sa pizza industrielle.

  9. olivier 15 dit :

    42 millions pour un TDM pareil? Bon courage…. vaut mieux demander aux iraniens une maquette, ils sont balèzes dans le domaine du contreplaqué !

  10. Ératosthène dit :

    Si les États-Unis n’ont pas l’habitude de mettre en vente des parties d’avion, ça pourrait peut-être vouloir dire à tous les pays ennemis : ne perdez pas de temps à examiner la cellule de l’avion abattu puisque de toute les façons’on en vend une. Et en fait ils vendent une cellule « démarquée ».

    • Thaurac dit :

      Les techniques et les produits ont évolué, cet avion n’est plus dans le coup pour la furtivité et si les chinois se sont servis de celui là pour leur avion furtif, ça promet, il a 20 ans de retard.

  11. quand on vent sont âme a Satan ont recoit la récolte en double il faut pas pleurer après

  12. Frédéric dit :

    Non, pour l’ambassade, tir depuis un bombardier B-2 de 5 JDAM dans la nuit du 7 au 8 mai , le F-117 est abattu le 27 mars…

    Les Etats-Unis ont versé 28 millions de dollars à la Chine en dédommagement du bombardement de l’ambassade et 4,5 millions de dollars de compensation pour les familles des victimes. En avril 2000, la CIA a licencié un officier à l’origine de l’erreur et en a sanctionné six autres. La Chine a, de son côté, versé 2,87 millions de dollars pour les dégâts causés par les manifestants à l’ambassade américaine à Pékin et aux consulats.

  13. Castel dit :

    Quand on l’ examine, on s’imagine qu’ils l’on conçu pour qu’un radar trouve ça trop moche pour imaginer que ce soit un avion…
    Alors, on a pas franchement envie de l’avoir au fond de son jardin !!

  14. werf dit :

    Cette cellule n’a aucun intérêt, sauf pour un musée de l’aviation avec de riches donateurs, d’où le prix astronomique.

  15. Santos Anita dit :

    A quand la mise au rebut des B-2 furtifs? Le Spirit of Missouri abattu et tombé en territoire croate. En cause le même régiment qui a descendu le F-117. La confirmation aura lieu tôt ou tard. Les serbes ont rendu obsolète la furtivite avec des moyens très simples

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le Spirit of Missouri abattu et tombé en territoire croate. En cause le même régiment qui a descendu le F-117. La confirmation aura lieu tôt ou tard. Les serbes ont rendu obsolète la furtivite avec des moyens très simples » Des sources?
      Le seul B2 détruit baptisé « Spirit of Kansas » le fut en 2008 au décollage sur l’ile de Guam dans le Pacifique. Le Spirit of Missouri est toujours officiellement en service. Si ce B2 avait été réellement abattu depuis quand même maintenant une bonne vingtaine d’années je pense qu’on en aurait entendu parler
      Pour la défense anti aérienne serbe, sans les sous estimer, ils ont eu du « bol » sur ce coup là!

    • Lacatapulte dit :

      C’est très étonnant que vous annonciez madame Santos que le Northrop B-2A codé AV-8 et baptisé Spirit of Missouri ait été abattu au-dessus du territoire croate. Car primo le dit-bombardier stratégique est toujours en dotation dans l’US Air Force et secundo l’aviation américaine n’a jamais perdu le moindre de ces bombardiers furtifs en opérations.
      Le seul détruit fut l’AV-12 Spirit of Kansas qui s’est écrasé le 23 février 2008 sur la base aérienne d’Andersen à Guam. Alors à moins que vous ne confondiez cette île du Pacifique avec la Croatie (auquel cas je ne saurais que trop vous conseiller de vous plonger au plus vite dans la lecture d’un bon atlas géographique) je pense très sincèrement chère madame que vous déraillez sec !!!

  16. Tankaboum dit :

    Désolé pour l’erreur de lecture, j’avais en mémoire 112millions de prix d’acquisition dans les années 90.