L’administration américaine met en vente une cellule d’avion furtif F-117

L’existence du chasseur-bombardier furtif F-117 « Nighthawk » a longtemps été tenue secrète. Du moins pour le grand public étant donné que Washington avait proposé d’en vendre quelques exemplaires au Royaume-Uni en 1986. Il faudra attendre deux ans de plus pour que l’US Air Force se décide enfin à lever le voile sur cet appareil, développé par Lockheed-Martin à la fin des années 1970.

Il faut dire que le F-117 était un avion révolutionnaire pour son époque. Et les technologies mises au point pour lui permettre d’échapper aux systèmes de détection, dont le revêtement noir qu’il arborait, étaient confidentielles. Cependant, l’un de ces avions fut abattu durant les opérations de l’Otan au Kosovo, en 1999. L’épave n’aurait pas été perdue pour tout le monde, une rumeur affirmant qu’elle aurait inspiré les ingénieurs chinois pour mettre au point le J-20, un avion furtif ayant effectué son premier vol en 2011.

Quoi qu’il en soit, les F-117 « Nighthawk » ont officiellement été retirés du service en 2008. Et, contrairement à la plupart des autres avions militaires américains ayant déjà subi un tel sort, ils ont été envoyés non pas au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group de la base de Davis-Monthan mais au Tonopah Test Range, où les conditions de sécurité sont draconiennes pour éviter les tentatives d’espionnage.

En outre, il est régulièrement rapporté que quelques exemplaires ont été maintenus en état de vol, a priori pour réaliser des essais.

Cependant, leur destin est scellé. Selon les directives du Congrès, 51 exemplaires doivent être détruits tandis que quelques autres sont appelés à être exposés dans des musées. Mais l’un d’entre-eux devrait connaître un sort différent.

En effet, un lecteur du blog « The War Zone » a signalé que la cellule du F-117 n°84-0827, soit le 43e appareil sorti des lignes d’assemblage de Lockheed-Martin en 1987, avait été mise en vente sur le site gouvernemental GSAXcess.gov. Le prix n’est pas affiché, la seule référence que contient l’avis sur ce point porte sur le coût initiale d’acquisition de cet appareil, à savoir 42 millions de dollars.

En fait de cellule, il s’agit plus d’une « épave » de F-117. Le revêtement et les systèmes lui ayant permis d’être furtif durant son temps de service ont été retirés, l’avis de vente précisant qu’ils sont toujours « classifiés ». Et d’autres pièces lui ont été prélevées pour faire voler d’autres appareils. Selon GSAXcess.gov, il faudrait compter 300.000 dollars pour lui redonnant un apparence présentable afin de l’exposer en statique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]