La disponibilité des chasseurs-bombardiers F-16 fait polémique en Pologne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. PeterR dit :

    Quelques réflexions :
    – ils ne devraient pas être déçus par la dispo du F35 les polishs
    – quand quelque soit le matériel qu’on achète on trouve que c’est de la merde il faut peut être d’interroger (achat de pièces détachées, qualité de l’entretien, manière d’utiliser le matos, etc ..)
    – c’est peut-être une chance qu’ils n’aient pas acheté du Rafale. Ils auraient été capable de dire que c’est de la merde.

    • Mareth dit :

      Dire que le F16 est de la merde , c’est être à côté de la plaque et injurieux , le manque de pièces détachées ne fait pas l’avion.

    • NRJ dit :

      50 % de dispo pour le Rafale. Ce n’est pas énorme, même s’il est difficile d’évaluer par rapport aux avions américains qui bénéficient de l’effet de volume et des 700 milliards annuels du Pentagone.

      • Le Glaive dit :

        @ NRJ : Vous allez vous attirer les foudres en mentionnant un taux de disponibilité du Rafale de 50 % alors que les Polonais, avec un taux de disponibilité supérieur à cela pour leurs F 16, entendent pourtant des critiques sur la faible disponibilité de leurs avions de ce type… 70 % de disponibilité dans l’U.S. Air Force..
        vous devriez pourtant savoir qu’il est interdit de mentionner un fait, surtout s’il est particulièrement indiscutable, qui puisse dévaloriser le moins du monde le Rafale, notre bijou national, par rapport à n’importe quel objet volant existant ou ayant existé, auquel il est de toute façon et par principe, nettement supérieur.
        D’ailleurs c’est un sujet bien difficile à exhumer en France, ce sujet de la disponibilité réelle des Rafale : combien d’entre eux sont réellement disponibles chaque matin, sur les parkings de Saint-Dizier, de Mont-de-Marsan, de Landivisiau ? chut ! Secret défense !
        Je m’éviterai la pluie de critiques injurieuses habituelles en ne citant pas ce que j’ai pu voir de mes propres yeux un grand nombre de fois sur l’une de ces bases.. ce que je sais aussi pertinemment, et qui est documenté, enregistré, compilé, c’est le nombre et la fréquence des incidents de vol qui sont dus uniquement à des problèmes de cet avion ou de ses systèmes embarqués.. par exemple, des pannes récurrentes, spécifiques, qui sont connues et répétées depuis plus de 10 ans, qui ont même entraîné la perte d’appareils, et ça continue encore et encore aujourd’hui, avec les conséquences que l’on sait : interruption de mission, retour à la base, vidange éventuelle etc..
        je lis ici énormément de critiques sur le F 35, et encore plus systématiquement sur tout matériel russe ou chinois, aéronautique notamment. il est tellement plus simple de taper consciencieusement sur ceux que l’OTAN incite à taper consciencieusement, que de regarder dans sa propre basse-cour !
        Cocorico, cocorico, nous somme les plus beaux et nos avions sont tous dispos:( ça rime ) , d’ailleurs on peut le vérifier en voyant les 30 Rafale Marine alignés sur le Charles De Gaulle : une séance photographique promotionnelle d’inspiration soviétique, mais qui correspond aussi à la mode actuelle des « elephant walk », ces mises en scène tristes qui montrent des avions à la queue leu leu, au sol évidemment, faisant le tour de la piste avant de rentrer sagement dans les hangars.. la communication a remplacé les opérations.
        il n’y a plus qu’à rajouter des guidons sur les avions, et à les faire rouler sur les pistes cyclables.
        petite question subsidiaire: connaissez-vous le nombre exact d’avions qui sont en l’air pour l’exercice mensuel « Poker » des forces aériennes stratégiques, C135, MRTT et Rafale inclus ? Et ça révèle quoi par rapport à la disponibilité des FAS ?

        • olivier 15 dit :

          Bon, et bien il ne reste plus qu’à citer vos chiffres exacts, vos sources, et dès ce moment là, vous ne passerez plus pour un troll lambda…. Pour changer.

          • Alpha dit :

            NRJ a raison… Mais il pourrait développer un peu.
            Ceci dit, ce sujet de la disponibilité a été abordé maintes fois sur ce site.
            Pour le Rafale, la disponibilité en Métropole est de 53,7 % (chiffre 2019)…
            Mais en OPEX, il dépasse les 93 % !!!…
            Alors comment expliquer cet écart ?
            Tout simplement par un problème de budget accordé à la maintenance, et le fait que celle-ci soit privilégiée pour les opérations extérieures. Chez nous, les pièces détachées partent sur les opérations extérieures, alors qu’en France, s’il nous reste quelques appareils pour assurer la police du ciel, c’est suffisant. Alors on fait attendre…
            Car chaque euro compte, et le budget maintenance est constant, pas comme aux USA !
            Mais au moins, nos pilotes engagés en opérations de combat volent sur un appareil sûr et performant…
            D’ailleurs, ils ne s’en plaignent pas ! 😉

          • Le Glaive dit :

            @ Olivier 15 : vous voulez ausi le nom et le grade des personnes concernées ? on est au commissariat de police, ici ? les sources, vous savez ce que c’est et vous connaissez leur statut ?

          • John dit :

            @Alpha,
            Il est bon que vous notiez le contexte pour expliquer le taux de disponibilité du Rafale, celui-ci permet de comprendre le pourquoi du comment. Et votre réflexion me semble très juste.
            J’aimerais lire cela plus souvent concernant d’autres pays tels que l’Allemagne.
            L’Allemagne a un problème de disponibilité de tout type de matériel. Et une bonne partie de leurs appareils sont de bonne qualité et sont plutôt fiables dans certaines autres armées investissant plus dans l’entretien et la maintenance de leurs équipements.
            Les Eurofighter italiens ont atteint 94% de dispo pour l’exercice « Brilliant Ardent 2010 » par exemple. Ce n’est pas comparable à un engagement militaire, clairement, je ne les compare pas. Mais c’est un exercice où les avions étaient bien entretenus, et le résultat c’est une bonne dispo.
            Un autre exemple, c’est l’opération Shader. Les Britaniques avaient annoncé début janvier 2015, quelques mois après le début de cette mission, qu’après 299 missions, aucune n’a été abandonnée suite à un problème technique, que la dispo était de 99%.
            Ce chiffre dépend évidemment de la manière de le calculer, et il y a évidemment une partie de comm… Il s’agissait de 6 appareils actifs et 3 en réserve. Donc au final, ça peut signifier 90% comme 70% selon leur manière de calculer.
            Mais ce chiffre démontre une chose. Le peu d’Eurofighter allemands dispo n’est pas dû à l’appareil, mais aux moyens attribués à l’entretien.
            Autre élément important je pense, c’est que les Eurofighter utilisés étaient au standard FGR 4, soit le standard le plus avancé, et le plus multi-rôle.
            D’autres exemples d’opérations sont les déploiements dans la Baltique. L’Allemagne a atteint un taux de dispo de 97% sur leur mission au 2e semestre 2018.

        • Alpha dit :

          Ça y est ! Il remet çà le Vieux C** avec ses 30 Rafale sur le PA ! C’est une idée fixe !
          Mais d’où peut provenir cette obsession ?
          De troubles troubles métaboliques au niveau du cerveau ?
          De facteurs psychologiques et sociaux ?
          De facteurs génétiques ?
          Sans rire, notre Glaviot est un cas clinique intéressant à étudier, que ce soit en psychiatrie, en neurologie ou même en gériatrie…
          Hum… On peut le disséquer ?

          • Le Glaive dit :

            @ Alpha : mon insistance ( et croyez-moi, ce n’est pas fini ) vient d’un principe simple mais que vous n’êtes pas apte à comprendre : le désir qu’on montre le réel, et non pas de la fiction .

            Contrairement au vieil adage, l’armée n’est pas la grande muette, au contraire. elle est la grande muette concernant le réel de ses opérations, mais elle est la grande communicante pour diffuser des messages positifs voire de pure propagande, en accord avec les autorités politiques, car les images très positives voire de propagande, utilisant l’armée, sont efficaces aux yeux de l’opinion qui a toujours une image déformée mais positive de la chose militaire. comment en serait-il autrement, puisqu’on ne lui montre que cela !
            la propagande fait partie intégrante de l’expression des armées.les images positives, toujours positives,
            c’est une forme de publicité comme les autres .regardez les clips diffusés par des blogs comme  » chasse embarquée » ou d’autres, d’unités militaires : du  » top gun » , c’est-à-dire de la fiction : du hard rock ou de la techno en fond sonore, comme si on était en discothèque, et des images dignes d’un film d’action américain ( oui, américain, évidemment ! c’est là-bas que les pilotes ont été formés ) .
            c’est de la communication fragmentaire, positive, c’est de la propagande. les deux tiers de ce qui serait intéressant à voir sont systématiquement coupés au montage .
            Offrir au public, celui qui paie ses impôts, seulement des images de propagande des armées, ce n’est pas honnête, c’est de la tromperie.
            il faut dénoncer la tromperie et dénoncer la manipulation des esprits par des images de propagande et de fiction, c’est valable dans tous les domaines de la société, dans la politique, dans les médias etc., rien de plus.
            d’ailleurs les énervés de ce site passent leur temps à dénoncer tout ce genre d’images et de films lorsqu’ils proviennent des pays comme la Russie et la Chine… pourquoi ne le font-ils pas à propos de leur propre pays ? cet aveuglement , cet unilatéralisme , est insupportable
            La différence en effet, c’est que lorsqu’il s’agit de la chose militaire française, des fronts bas et obtus comme le vôtre explosent littéralement lorsqu’on les met en face d’un réel qu’ils ne peuvent pas supporter -parce qu’ils ne l’ont d’ailleurs pratiquement jamais vu-.

            je ferais amende honorable le jour où je verrais 30 Rafale en opérations réelles quotidiennes, pendant quatre mois, sur le Charles De Gaulle, dans le golfe persique, en mer Rouge, près du détroit d’Ormuz, par exemple.Mais pas avant, bien évidemment.

          • Alpha dit :

            @Le Glaive
            « …mon insistance ( et croyez-moi, ce n’est pas fini ) »
            Ça, je me doute, étant entendu que la bêtise insiste toujours !… 🙂
            Pour le reste : Vous êtes tellement obtus que vous ne voyez même pas que tout le monde est d’accord pour dire que l’image du PA avec 30 appareils, il y a deux ans, est de la pub, ou de la propagande, appelez çà comme vous voulez… Mais c’était justement le but ! C’était fait pour !… Après, que cela plaise ou pas, c’est un autre sujet.
            Ce qui vous est reproché, c’est votre vision tronquée des choses, et le ton que vous employez pour les exprimer, qui est insupportable.
            Et pour le dernier sujet, oui, le GAN à Chypre embarquait 18 appareils. Et alors ? En avait il besoin de plus ? Non.
            Peut il en embarquer plus en cas de besoin ? Oui
            Peut il aller jusqu’à 30 appareils à bord ? Oui !
            C’est tout.

        • DG dit :

          Sinon « Le Glaive », le syndrome « griveaux », vous connaissez?

        • Czar dit :

          dès qu’il s’agit de cracher sur la France le réseau Glavio sort de ses trous de cafard, tapi dans son appart ravioli préempté par le Bardi Gomunniss sur le dos d’un pauvre mingong, en récompense de ses démonstrations de servilité

          qu’est-ce qu’il faut pas faire pour arriver à te faire sucer, pauvre vieux gland

      • batgames dit :

        la dispo c’est un certain chiffre de dispo réponse du ministre de la défense ,c’est simple un certain chiffre mais qui est bon

        ah bah si tu le dis ma Fille

      • PeterR dit :

        Pour mon info :
        – comment est défini un taux de dispo ?
        – un moyen qui reste dans un hangar bien au chaud et dont la parebrise est astiqué tous les matins, la pression de pneus vérifié, la jauge à huile contrôlée et prêt à décoller est-il considéré comme dispo ?
        – si oui comment le compare-t-on à un avion qui fait trois sorties par jours et qui doit faire subir une maintenance un peu plus poussée Ne sera-t-il pas considéré comme « moins dispo » que celui qui ne sert en fait à rien ?

        Bref le terme « dispo » tel que je pense l’avoir compris souffre d’un petit biais d’analyse. Mais peut-être ai-je mal compris ? Un petit éclairage pas des spécialiste me ferait plaisir.

        Et ce type de biais n’est bien sûrement pas le seul. Par exemple certaines marques automobiles sont considérées plus fiables que d’autres à la vue des taux de contre visite lors du contrôle technique. Sauf qu’une Clio est peut-être moins bien entretenue qu’une voiture à 60k€ ou 300k€ et donc sera plus sujette à contre visite.

        Un avion entretenu pas des singes sera sûrement jugé non dispo alors qu’il ne faut pas incriminer le matériel mais ceux qui en ont la charge.
        Etc, etc …

  2. lym dit :

    Avec les F35, si la dispo des F16 leur pose pb, ils vont être servis, avec son soft de maintenance usine à gaz!!!

  3. Raymond75 dit :

    Les avions de supériorité aérienne sont supérieurs aux autres … quand ils volent et sont pilotés !

  4. Blurb dit :

    Disponibilité technique Pologne vs US : traitement inégal du soutien MCO (bases, prestataires et pièces détachées disponibles pour l’USAF sans trop de restrictions), du fait du niveau d’engagement élevé sur théâtres extérieurs … et de la priorité qui leur est accordée!!
    Bon courage par contre pour assurer le suivi technique des machines si la cannibalisation est nécessaire à grande échelle sur la flotte, ça peut pénaliser justement la disponibilité à la longue .

    • batgames dit :

      pouh le suivi technique
      tu veut dire quoi la paperrasse ou le réel
      ….quand un équipement est posé sur un avion il a une fiche matricule qui indique sur quel avion il est posé rien de plus simplke à suivre ,surtout que l’ordinateur a dû simplifier les choses puisque nous les anciens on nous en a parlé et reparlé de ces saleté comme étant le progrès ……
      faut dire qu’on remplissait plus de papier destiner à faire des Courbes pour les états major le plus souvent qui se contredisait que de réellement servir à faire un état des lieux de la dispo réelle
      je vois pas en quoi cela va changer de cannibaliser pour le mettre sur un autre …quand ils auront besoin de remettre en oeuvre cet avion cannibalisé,c’est là qu’on rigole mais , les pièces arrivantes auront elles aussi leur fiche matricule et seront posée…ce n’est pas là le PB
      c’est plutôt le gars qui va reprendre l’avion pour le refaire fonctionner qui aura intérêt à tout vérifier pour éviter les fuites ou les erreurs de chronologie de montage …en France pas de PB on connait bien suivant les avions ,pourquoi un polonais serait il moins consciencieux …on est pas les rois du monde en rapidité mais bon on a pas beaucoup d’avions au tas pour cause de mécanos défectueux que je sache ….
      ,restons humble ,quand t’est mécano avion t’est fier de l’être et servir ….on a la vie des gens en jeu …et les brebis galeuses sont vite repérée si les chefs sont pas trop idiots

  5. Lucas dit :

    Cela ne m’étonne pas… Mais se qui prouve encore que la France est destinée à finir comme les polonais. Une politique avec des armes flambant neuves (pour impressionner qui on se le demande? Peut-êtreleur égaux ses politiques de )sans aucun entretien du matériels. La France est dans ce cas. Comme bcp de pays européens.

    • Jag dit :

      Avec des P4? des VAB? des 2005C? Des transals??? Sans entretien???? En France? On renouvelle mais certainement pas selon votre post de 3 lignes très discutable…. Zéro!

    • Thaurac dit :

      C’est mieux entretenu dans les pays de l’est?

    • Edouard dit :

      « sans aucun entretien? » pour la France ? Comment on ferait encore rouler des VAB hors d’âge et des M2000 qui ont plus de 30 ans si ils n’étaient pas entretenus ?
      Il reste qu’en effet, les équipements high tech demande un entretien beaucoup plus pointu et long à l’usage.

    • dede dit :

      On voit que vous n’y connaissez rien… c’est tout le contraire, ils ont du mérite nos mécanos…

    • batgames dit :

      AH Ouais …tient donc …..si il n’y avait pas d’entretien sur les Alpha jet,super Etendart ,Crusaders ,Fouga ,mirage
      croit tu qu’ont aurait pu continuer à voler dessus …j’ai bosser plus de 20 ans sur tous types d’avions et de deux armées et je te remercie de me traiter de bon à rien !cela fait plaisir !
      j’ai même fait du sur mesure pour un Mirage en fuite de tuyauterie de vérin de bec sur un un F1,l’original étant trop long …j’ai réalisé deux tuyauterie auquel on a mis un raccord provisoire pour que l’avion puisse rentrer … une autre fois un 2000 en fuite de tuyau carburant ,..un mirage 5 pour un tuyau de pompe hydro à chaque fois c’était réalisation à partir d’un tuyau droit qu’il faut former à la machine à main ….
      tu crois peut être que l’on achète toujours d’usine ….

      retourne jouer sur ton bureau mon garçon

      • Pascal (l'autre) dit :

        « j’ai même fait du sur mesure pour un Mirage en fuite de tuyauterie de vérin de bec sur un un F1,l’original étant trop long … » Ah les Choumacs! des orfèvres…………………….. dans tous les sens du terme. Refaire des tuyauteries hydraulique ou autres, surtout que sur avions certaines sont sacrément ‘tarabiscotées », de l’art!

  6. PK dit :

    Problème de jeunesse pour un avion qui a déjà vingt ans et encore vingt ans de vie : il y a des comiques qui s’ignorent 😀

  7. vrai_chasseur dit :

    Le vrai problème : « Y’a-t-il un pilote dans l’avion? »
    le ratio normal nb de pilotes qualifiés / nb d’avions : 1,5 – pour tenir compte des temps de formation, de recup etc.
    Pologne : 0,7
    Le pire de l’UE : Allemagne 0,6 – cf https://www.dw.com/en/german-air-force-short-on-pilots-not-planes/a-50278509

    Et les USA sont contraints de dépenser des sommes conséquentes pour retenir ses pilotes avec des bonus en $, cf
    https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2019/01/24/2019-aviation-bonus-program-more-money-shorter-commitments/

  8. Raymond75 dit :

    Incroyable !!! Poutine a éclaté de rire 🙂

    • Edouard dit :

      Ceci dit, Poutine se cache bien de révéler ce genre d’info. C’est l’avantage d’avoir une presse aux ordres. Je ne pense pas que l’armée russe est un taux de dispo de ses équipements très très élevé. On a vu ce qu’on a vu lors de la chute de l’URSS d’ailleurs.

      • Françoise dit :

        @Edouard : Le borgne est roi au royaume des aveugles. Je ne me réjouirais pas tant que cela de l’« indépendance » de la presse française :
        https://puamtv.wordpress.com/2016/05/14/les-nouveaux-chiens-de-garde/

      • Robert dit :

        Edouard,
        A propos de presse aux ordres, il vaut mieux éviter de parler de corde dans la maison d’un pendu.
        La presse française est plus subventionnée que celle de la Russie, l’Humanité qui n’a plus de lecteurs est acheté en gros par l’Etat en plus d’être renflouée sans cesse par les banques, moins de dix patrons de presse en possèdent 90% dont un israélien et autres intérêts étrangers, la publicité qui, avec les subventions, permet de vivre largement à cette grosse presse est entre les mains de trois ou quatre groupes qui peuvent faire vivre grassement ou mourir selon les velléités de journaleux à faire leur travail honnêtement ou pas.
        Inutile de préciser dans quelle catégorie se trouve les journalistes honnêtes.
        La Russie sort de plus de 70 ans du pire totalitarisme ayant jamais existé qui, comme l’a bien dit Denoix de Saint Marc, prétendait faire chanter des hymnes à la gloire du parti à ses victimes. C’est un régime autocratique, mais il y a du progrès par rapport à avant. Notre pays se targue d’être le chantre de la Liberté dans le monde et notre presse est la plus servile, la plus bien pensante et la plus docile au pouvoir comme à l’idéologie dominante.
        Même la docilité de la presse la plus régimiste de Russie ne doit pas nous faire oublier que notre presse soit est très pauvre et libre mais mise de côté soit la voix de son maître, délatrice et lâche.
        Entre BFM et France désinfo, payée par les contribuables, je pense que nous devrions rester modestes concernant la liberté de la presse. Nous avons pire que la dictature, la subvention et la pensée unique qui achètent plus fidèlement la servilité que la répression. Chez nous, les samizdats passent leur temps devant les tribunaux spécialisés dans les délits de presse.
        https://uploads.disquscdn.com/images/7f3370bba7c7aa659e740b0232ea4fc3aa0af8d14416ab7c9bd6eb703eb0324a.jpg

  9. Max dit :

    Les milliards polonais ne seront une sécurité que pour une minorité, politique ! Le parapluie ne sera pas dès lors que l’échange est mercantile. Le FSB l’a bien compris, eux qui ont verrouillé leur système politico-économique en ploutocratie…

  10. Tankaboum dit :

    Vous savez on dit qu’il est jeune tant qu’il n’est pas pleinement opérationnel…puis une fois qu’il le sera on le vieillira un grand coup pour prétendre qu’il faut le changer.. genre Windows qui sort un produit pourri qui met 3ans à essuyer les bugs, et qui 7ans plus tard , vous dis que le produit à 10ans et qu’il faut le changer.

  11. Je ne savais pas que ce forum rassemblait un taux de pilotes de F35 francophones si élevé que cela …?

  12. damien dit :

    A quoi ça sert de laisser la possibilité de faire des commentaires?
    99,9% sont inutiles, a coté de la plaque, hors sujet etc.
    Votre métier est journaliste, ce n’est pas au lecteur lambda qui s’informe sur vos articles de les juger, sinon ce serai lui qui ferai l’article.
    c’est Pour le trafic web, la pub et le ranking ?
    le jour ou l’on arrêtera les commentaires on y gagnera en lisibilité sans doute. On peux pas liker les commentaires c’est déjà cela

    • dede dit :

      Suffit de ne pas les lire, c’est sympa de pouvoir discuter de l’actualité…

    • PeterR dit :

      Vous n’êtes pas obligé de lire les commentaires. L’article est en tête quand vous ouvrez la page. Il suffit den ‘arrêter la lecture quand vous arrivez en bas. Inutile de poursuivre sur les commentaires.
      Vous devriez avoir la même lisibilité que s’il n’y avait pas de commentaires.

      Moi j’ai bien les lire même, s’il est vrai, je trouve certains inutiles, agressifs et stupides. Je suppose que les miens peuvent être jugés de la sorte par certains lecteurs. On est toujours le con de quelqu’un. Ce ne m’empêche pas de dormir.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A quoi ça sert de laisser la possibilité de faire des commentaires? 99,9% sont inutiles, a coté de la plaque, hors sujet etc »
      99/9% de commentaires inutiles? Vous ne devez pas venir souvent sur ce blog! Que certains commentaires soient à coté de la plaque, dégoulinant de nationalisme puant, de (très) mauvaise foi, de xxx « bashing » voire parfois « très » limite » en matière de racisme vous avez là parfaitement raison cependant nombres d’intervenants (dont moi) apprennent sur ce blog. De nombreux « posteurs » n’hésitent pas à apporter d’intéressantes informations/précisions sur tel ou tel aspect de la « chose » militaire. Ce blog est interessant malgré certains « aspects » désagréables cités ci dessus!
      « Votre métier est journaliste, ce n’est pas au lecteur lambda qui s’informe sur vos articles de les juger, sinon ce serai lui qui ferai l’article. » Commentaire qui balance entre la condescendance et le mépris! Lecteur lambda…… vous êtes au dessus de la mêlée? Cela me rappelle, il y a quelques années maintenant des les propos d’un intervenant sur le blog « Secret défense » de Jean Dominique Merchet. Ce posteur avait pour habitude dans les discussions ou il intervenait de ponctuer ses écrits à grand coup de : « Ceci n’est pas de votre compétence, ce n’est pas de votre ressort, vous n’êtes pas habilité à parler de ce sujet, …………………………………………….. et j’ en passe! Le type même du personnage qui se prenait pour un « expert » de la chose militaire et que tout ce qu’il écrivait était « parole d’Evangile »
      Certains sur ce blog l’on peut-être connu sous son pseudo « Patriote inquiet » Inquiet je l’ignore mis arrogant, suffisant c’était sûr! Est ce votre cas? De plus un « lecteur lambda » a le droit (qui lui est accordé sur ce blog) d’émettre un avis sur un article qu’à publié Mr Lagneau! Rédiger un article, c’est une chose, le commenter en est un autre! Pour conclure si ce blog vous déplait rien ni personne ne vous oblige à venir. Le Web est vaste!

  13. Gandalf dit :

    Arretons de leur donner €9 milliard par an. Ce sont des clowns ces polonais. Ils ne contribuent rien a l’Europe, meme pas pour les OPEX au Sahel, escortes dans le detroit d’ Ormuz, etc…
    Des vrais boulets qu’on se traine. On aurait jamais du les accepter dans l’Europe aussi rapidement, tout cela pour vendre quelques VW en plus!

  14. UnKnown dit :

    23 pilotes seulement pour un pays de 38 Millions d’habitants.
    La blague.
    Le seul Groupe Aéronaval du Charles de Gaulle pourrait balayer ça en une après midi.