Mission Foch : Les Rafale Marine ont testé la défense aérienne chypriote lors d’un exercice

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

147 contributions

  1. JoPopO dit :

    Le Rafale fait peur. C’est l’arme absolue !
    Qui peut s’asseoir à la table de la France et dire « j’ai un meilleur avion que toi ? »
    Qui les amis ? Qui ?

    • fabrice dit :

      Pourquoi il est invisible aux radars comme le F35 ? Je rappelle que nous sommes à l’époque de la DCA anti missile… Alors avions, j’en parle même pas…Si on le décolle juste pour tirer à 200 km des missiles de croisière, autant acheter des missiles sols sols ça coûte moins cher et ça ne met pas en danger un pilote.
      Bon d’un côté, peu de pays ont une DCA anti missile dense et moderne, le concept du Rafale est encore valable en Afrique…A sinon faudrait compter sur les F35 US travaillant de concert avec les avions de guerre électronique, les drones, les missiles sols sols, les cyber armes, les commandos au sol etc… pour élaguer la défense anti aérienne adverse. Bref dans un conflit de « haute intensité » la France se condamne à être une force d’appoint et de soutien après que le travail « délicat » ait été fait…

      • Fralipolipi dit :

        @fabrice
        « autant acheter des missiles sols sols ça coûte moins cher et ça ne met pas en danger un pilote. »
        .
        … des missiles sol-sol ?… Et pour les tirer d’où, depuis Toulon ou Bonifacio ? A avec quelle portée ? Et avec quelle autorisation de survol des territoires italiens et grecs (a minima) ? … 🙂
        Mieux vaut plutôt compter sur le MDCn, et/ou sur son cousin aéroporté, … le Scalp, justement.
        .
        « France se condamne à être une force d’appoint et de soutien après que le travail « délicat » ait été fait… »
        Justement pas.
        Même si la France n’a pas une force de frappe telle que celle des US en volume, elle a justement fait les efforts requis pour conserver et développer toutes les compétences requises … en parfaite autonomie.
        .
        Rappelez-vous par exemple que l’opération Hamilton, dans son ensemble, était pour le coup commandée par des officiers français (les US nous ont laissé cette politesse … ce qui est la preuve de leur confiance dans nos savoir-faire).
        .
        Et comme dit plus bas à Bob, ne doutez pas que les Rafale savent déjà faire un bon ménage, tous seuls, sur nombre de défenses Sol-Air, et sans avoir besoin de sortir toute la panoplie d’artillerie lourde.
        Qu’on soit prudent face à des S400 ou S300 de dernière génération, c’est une certitude.
        Mais dans nombre de cas, nos pilotes tireront au but vite et bien.

      • NRJ dit :

        @fabrice
        Le Rafale est limité par ses capacités mais je vous rappelle qu’un système anti aérien est également limité par la courbure de la Terre. Il suffit donc de se rapprocher du sol et d’envoyer quelques bombes AASM lorsque le Rafale est à 70 km de la cible.

        Cela dit, je suis d’accord avec vous sur le fait que le Rafale, dans sa configuration actuelle, sera de plus en plus limité pour attaquer les systèmes A2/AD qui sont en architecture ouverte (permettant la fusion des données entre les différents « organes » du système), ainsi que le nombre de plus en plus important de radars pour repérer l’adversaire et envoyer les informations aux batteries de missiles plus éloignées.

        Il faudrait une véritable version de guerre électronique du Rafale, car Spectra ne suffira pas face aux nouvelles versions de systèmes anti aériens, ainsi que des missiles pour détruire ces systèmes (le Smartglider serait une solution demande ce cadre).

        • wagdoox dit :

          non, les AASM ont une autonomie de 15km à basse altitude et les radar les plus performants voient à 80km à basse altitude, c’est rédhibitoire sur les mers (d’ou les missiles super ou hypersoniques), le relief à terre permet de réduire un peu cette distance.

          Non au contraire spectra nous donne un avance considérable pour lutter contre les radar multistasiques.
          la limitation du rafale vient du fait que plus la SER est faible plus les effets de spectra sont démultipliés. D’ou d’ailleurs le kit de furtivité passive DEDIRA. L’autre problème c’est que spectra ne fonctionne pas sur les AESA mais ca thalès dit avoir déjà trouver la soluce qui sera intégré au F4.
          Les radars les plus éloignés recevront l’éco du rafale avec 4x moins de puissance que spectra n’aura reçu l’énergie initiale, c’est donc pas un problème en soit. De plus la puissance énergétique des brouilleurs F4.2 en GaN auront une puissance 50% plus importante qu’aujourd’hui et le radar AESA GaN pourra lui aussi faire du brouillage et du brouillage de puissance quand l’état aura décidé de le mettre en service.

          Aucun plan de prendre des smartglider dans l’AdA pour l’instant, c’est une proposition de MBDA hors les bruits de couloirs de l’AdA penchent plus pour un AASM avec des ailes en kit toujours. Mais pour perforer les SAA on partirait plus sur les AASM propulsés car plus rapides, les smartglider light vise une approche saturante que l’AASM peut remplir (avec une version plus légère et ailé).

          • NRJ dit :

            @Wagdox
            Vous êtes bien informé. Par contre si j’en crois l’ifri (et oui, je n’ai pas vos connaissances), spectra serait à vocation d’autodéfense et plutôt contre des systèmes unitaires (http://ultimaratio-blog.org/archives/5749).

            D’ailleurs je ne comprends pas encore en quoi le fait d’avoir un kit de furtivité passive (active non ?) permet de lutter contre des systèmes multistatiques. Par ailleurs les progrès permettent d’améliorer les capacités de brouillage de Spectra. Mais ça n’equivaudra jamais la puissance et les performances d’un pod d’un avion spécialisé comme le F-18 Growler. Et l’adversaire se durcit également contre le brouillage.

      • Alpha dit :

        Donc, fabrice nous explique en substance que tous les appareils de combat existant actuellement, hormis F-35 et F-22 je présume, ne servent plus à rien ?!?!…
        Assurément, nous tenons là un « spécialiste » !… 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « A sinon faudrait compter sur les F35 US  » Voilà un résumé de votre commentaire qui nous fait encore passer pour des « charlots ». Huit lignes de commentaire pour nous expliquer « hors du F35 point de salut! » Félicitations.

      • MERCATOR dit :

        @fabrice

        Mais arrêtez donc avec votre F35 vous savez très bien qu’il n’est furtif pour l’instant que par l’avant et encore pour très peu de temps comme le reconnaissent vos amis de Tsahal, par l’arrière et par le dessus, il est detectable par les radars , par les dispositifs optroniques et de partout par sa signature IR bien qu’atténuée, il a une autonomie ridicule, il est incapable de vitesse « super cruise » et a un armement emporté en soute ridicule , le concept de cinquième generation est un concept marketing qui ne veut rien dire et impose par LM, ses capacités d’évitement de missiles AA et SA sont très réduites compte tenu de son architecture aérodynamique de machine à laver , un concept tout Electronique qui n’est pas une force mais une grande faiblesse compte tenu du brouillage , bref une cata, interrogez les pilotes de chez vous qui ne sont plus en service et qui ne sont pas tenus par la langue de bois, subventions US obligent !

      • wagdoox dit :

        On a vu les F22, F18G… faire le travail délicat en Libye, oui en Afrique, après que les missiles de croisières est fait le travail. Le rafale est rentré directe. Ensuite on tire pas les missiles de croisières comme ca il faut savoir ou il se trouve, pour ca on met des rafale loin qui vont détecter les ondes radar aux sols, puis on balance les missiles de croisière voir l’AASM pour les systèmes de courtes portés (porté ou non par un rafale en mode suivi de terrain).

        Dès cette année la France va lancé Ceres, un réseau de satellite qui permettra de faire de localiser et catégoriser les radars adverses au sol depuis l’espace capacité tenu dans le monde par les US/RU et dans pas longtemps la Chine. Sans parler des Gabriels ou futur CUGE.

        Bref la France garde une capacité d’entrer en premier, le seul ici qui se condamne …. c’est toi

    • Chanone dit :

      Très honnêtement, je pense que les Russes avec le Su 35 ont un superbe appareil.
      Mais ses points forts sont différents : vitesses ascensionnelle et vitesse de pointe, haute altitude et nombre d’emporter en missiles, portée du radar, puissance de brouillage offensif et défensif… Mais ce n’est pas un avion naval, il est énorme et pas discret.
      .
      En occident, il y a le F16, dont la version « Viper » impressionne les pilotes: petit, très opérationnel avec un radar de bonne qualité.
      Ses problèmes, c’est que c’est un monoréacteur et son développement vers la furtivité est handicapé par des munitions qui n’ont pas été pensées en ce sens. Du coup une fois chargé, il doit souffrir.

      • Fralipolipi dit :

        @Chanone
        Justement, avec un peu de recul, on peut dire que le Rafale est un magnifique compromis entre ces F16 et Su35,
        réunissant au mieux les qualités de ces 2 déjà superbes avions là en une seule plateforme,
        le tout en parfaite cohérence avec les besoins très variés de nos armées, et avec un système d’arme parfaitement adapté, complet … et moderne.
        La résultante est une indéniable réussite … et ITAR Free 😉

        • Chanone dit :

          @ Fralipolipi
          .
          Bonjour. Si je dis que suis un fan, je passe pour un con, hein?
          .
          Métadéfense pose un constat du même tonneau: Israël recommandé des F35, en regrettant son manque d’allonge, d’emport, et sa fermeture aux systèmes et munitions locales.
          Alors ils reprennent du F15.
          Mis dans un unique avion, les contraintes ouverture, munitions locales, endurance, discrétion…
          Donc, je vous ai fort bien compris.

    • Jacques dit :

      De qu’elle puissante avion que tu parles les autres nations il ont déjà des avions de génération 5 et son déjà entrain de de développé la 6ème génération toi tu me parle du rafale de 4ème génération que lew radars le capte a d es kilomètres le rafale c bon au Mali m pas contre des pays qui ont des bons radars et des bons systèmes anti – aérien

      • Grosminet dit :

        @ Jacques:

        Ben va falloir se calmer un peu,hein…
        Parce que même si un radar turque arrivait à détecter un Rafale,il lui faudrait encore réussir à le toucher….c’est pas un Su24,dont on parle 😉

        Maintenant,vous avez sûrement (volontairement? ) oublié les frappes des Rafales en Libye les 29&30 mars 2011 sur des sites de défense aérienne…..

        19&20 mars 2011,les frappes de Rafales et M2000 sur les chars à Benghazi

        pas mal,pour un avion « dépassé »

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Jacques Si on fait abstraction de votre commentaire absolument nullissime c’est surtout votre maîtrise de la langue française qui est au moins de dixième génération!

      • alpha dit :

        Il est urgent que vous changiez de traducteur internet!!! le prénom francisé ne fait pas tout! Quant au fond, à part faire rire, je ne vois pas d’autres intérêts. Au fait, quel temps il fait en Turquie?

      • wagdoox dit :

        détends toi Jako.
        la définition d’avion de 5ème Gen
        1) furtivité, active ou passive, ca a été déclassifier depuis 2014 quand meme par le gouvernement fr V
        2) hyper manouvrabilité v
        3) supercroisière V
        4) fusion de donné V
        5) connectivité V
        Tu comprends un peu ou toujours pas ?
        Le mali un simple standard suffirait !

    • m dit :

      Aucun avion n’est aussi versatile que le système Rafale. C’est pas pour rien qu’il est Omnirole. Un Rafale peut tout faire dans une seule mission contrairement au F16 qui est multi-rôle, défini par sa mission.

      Après, les candidats sont rares car peu d’avions sont marinisés : les candidats sérieux sont le F35, le F18 et … je crois qu’on a fait le tour.

      Par la relative simplicité d’entretien, sa capacité d’emport, son allonge et ses performances en soutien au sol (que ne fera pas de sitôt un F35, vue son manque de maniabilité et son canon qui pisse sur la cuvette), il ne resterait que le F18 comme candidat.

      Et là, je ne saurais pas dire. Le F18 aura un avantage en tant que système par son association avec le Growler.

      Malheureusement, cet aspect « un avion pour tout faire » est spécifique de la doctrine française (une FREMM à tout faire, un A400M à tout faire, …) et nous arrivons à en tirer grand profit au niveau budget et ressources humaines. Mais d’autres nations n’ont pas ce besoin (gros budget, ou main d’oeuvre peu onéreuse). La plupart des pays ne font que de la police du ciel et n’ont pas de porte-avions. D’où le fait que le Rafale n’apparait pas toujours comme la meilleure solution.

      C’est aussi pour ça que l’Inde est un contrat stratégique, ce sont les seuls prospects qui ont exactement le même besoin que nous : rationaliser leur flotte, avoir un porte-avion, avoir une armée de l’air dont les missions sont multiples et réelles.

  2. frederic66 dit :

    je ne vois pas comment un conflit local n’éclatera pas avec la Turquie dans l’avenir; par ailleurs quel bel outil nous avons avec le PA CdG,il faut le garder et le multiplier car il est un gage de force, d’aide et « diplomatie ».
    Quelqu’un peut il me dire, quel est le système mobile de défense chypriote que l’on voit sur la vidéo , TOR ou BOUK de fabrication Russe ?

    • hoopy dit :

      Pour contrer la Turquie expansionniste actuelle, le porte avion ne suffira pas. Il faut pouvoir rapidement amener des troupes à Chypre car n’oublions pas que la Turquie occupe (illégalement) le nord de l’île. Idéalement, il faudrait une base permanente Française en méditerranée orientale (Chypre ou en Grèce). J’espère que c’est la prochaine étape.

    • Jean (le 1er) dit :

      Celui avec le système érecteur/lanceur avec 4 missiles est un Buk. Par contre, on y voit également un système Tor.

    • Gégétto dit :

      Tor M1 9k330 avec antenne radar plane et Buk avec 4 missiles

    • Alpha dit :

      Les deux !
      Les premières images, avec les missiles blancs à pointe rouge montrent un BUK. Et après, on voit un système TOR, notamment à 1.29 mn…

    • JoPopO dit :

      Il n’y aura pas de conflit. Les turcs savent qu’ils sont bidons militairement. Ils baisseront leur froc quand ça chauffera, si ça chauffe réellement un jour.

    • hoopy dit :

      Erdogan semble décidé à attaquer pour de bon la Syrie. On ferait mieux de garder le porte-avion en Méditerranée orientale quelque temps pour le cas échéant aider les russes à repousser les turcs et protéger les assyriac du nord de la Syrie.

      • albatros24 dit :

        on ne s »alliera pas avec les russes contre les turcs, un memebre de l’OTAN
        mais quid d’une interventuion de navires turcs sur la zone réservée à Total ?
        bataille navale ou retraite piteuse ?

    • NRJ dit :

      @frederic66
      En soit on peut supposer que nos gouvernants préfèrent attendre qu’Erdogan se décrédibilise. Il est très impopulaire en Turquie et sera viré en 2023, sauf si évidemment on attaque la Turquie, lui permettant de requérir l’union nationale, ce qui augmenterait ses chances de réélection (comme Bush avec l’Irak). Donc on conservera le gaz chypriote en vertu de l’accord qu’on a eu avec eux après cette élection (en supposant que son successeur soit prêt à négocier).

      • NRJ dit :

        On a le PA Charles de Gaulle, mais pas que. Le prochain sous-marins Barracuda qui entre en service pourra emporter des MdCN, lui permettant de frapper discrètement les positions turques. Même les anciens sous-marins Rubis ont de bonnes capacités, pouvant envoyer des Exocet depuis l’espace sous-marin. Enfin, le MdCN équipe toutes les frégates. Si les turques veulent produire des missiles similaires, ils n’ont que peu d’expérience et ne prévoient pas de les mettre en service avant une décennie. Après j’espère qu’on aura tiré les leçons de l’opération Hamilton dans laquelle l’utilisations de missiles MdCN n’avaient pas été glorieuses. En revanche les Scalp de l’aviation ont eu plus de succès (un seul à disfonctionné sur les 10 tirés).

    • vrai_chasseur dit :

      @frederic66
      les 2. Tor-M1 et BUK M1-2.

      Mais l’histoire ne dit pas si les servants chypriotes ont eu le temps d’accrocher au radar les rafales marine qui arrivaient comme les cavaliers de l’apocalypse…

    • Yannus dit :

      Oui moi aussi.
      https://www.trt.net.tr/francais/turquie/2020/02/19/erdogan-le-pouvoir-legitime-de-tripoli-doit-etendre-son-autorite-sur-l-ensemble-du-pays-1362505
      Je pense qu’il nous faut faire preuve de fermeté vis-à-vis d’Erdogan et vu qu’il va être occupé en Syrie d’ici quelques jours, on peut en profiter pour lui pourrir son week-end encore plus. Si on ne peut pas faire la guerre à un pays de l’OTAN parce que cela foutrait Stoltenberg en pétard, on peut se montrer ferme au niveau des forages en méditerranée et lui montrer que son accord pourri avec le GNA on s’en fiche, et faire respecter l’embargo sur les armes en détruisant en Libye les armes amenées en contrebande ainsi que les terros syriens qui les servent.

    • ScopeWizard dit :

      @frederic66

      À mon avis , nous voyons les deux : le BUK avec ses missiles montés dessus , le TOR avec son antenne RADAR ……….

  3. wagdoox dit :

    On se souvient encore quand les europhiles voulaient prendre la partie Turque de l’ile et lui donner de l’argent, encore…
    On se souvient encore de l’UE qui a dégager du pouvoir l’armée en Turquie…
    On se souvient pas de l’UE ayant réglé la moindre crise…

    • Alpha744 dit :

      Cela est bien juste, l’UE est spécialisée dans le « faire rien » hors de jouer les emmerdeurs et de causer bien plus de problèmes qu’elle ne serait capable d’en régler! Je ne pense pas que les pères fondateurs imaginaient que cela deviendrait un grand machin objet de discorde et il nous faut en sortir rapidement « before the shit will hit the fan ! »

    • hoopy dit :

      L’UE, c’est juste un marché unique, une usine à normes, et des programmes d’échange pour étudiants. Pour les reste, géopolitique, stratégie, défense, c’est le néant. Il ne faut pas conter sur cette Europe molle pour contrer la Turquie. On va voir ce que donne l’initiative navale européenne aux large de la Libye et si elle arrive à réduire les arrivées d’armes turcs à Tripoli.

    • JoPopO dit :

      Vous oubliez la crise grecque. On a tous mis au pot !
      Mais les Grecs, on les aime bien. Ils sont attachants et désargentés.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous oubliez la crise grecque. On a tous mis au pot ! » Et vous avez aussi grandement contribué au résultat d’exploitation de Goldman Sachs tout en reconnaissant que l’état grec avait à l’époque de sa « rentrée » dans la monnaie unique (et même bien avant) une vision toute particulière voire « folklorique » de sa fiscalité!

    • NRJ dit :

      @Wagdox
      On se souvient de l’UE qui voulait accueillir la Turquie. Le décalage avec la réalité peut donner à sourire aujourd’hui. On payait d’ailleurs jusqu’à récemment plusieurs centaines de millions d’euros pour les intégrer.

    • tschok dit :

      A quoi reconnait-on une grande puissance?

      Une grande puissance déforme son environnement de façon conscience, publiquement assumée, et autoritaire.

      L’UE est une grande puissance hors norme qui se comporte plus comme un corps massif qui déforme le champ gravitationnel qui se trouve autour de lui, sans que cela soi ni conscient, ni assumé, ni autoritaire. C’est le résultat de la masse.

      En Europe, la prise de conscience du phénomène stratégique est une prise de conscience « d’après coup »: les Européens ne constatent leur puissance que lorsqu’ils font leurs comptes.

      Par exemple, lorsque les membres de l’UE font la somme de leurs PIB, ils constatent qu’ils sont la deuxième puissance économique mondiale. Lorsqu’ils font la somme de leurs armées, il constatent qu’ils sont une grande puissance militaire mondiale. Presque par hasard.

      Un peu comme des gens qui habitent une vaste demeure et qui découvrent qu’il y a une piscine, un SPA, une salle de jeu, un garage avec un alignement de voitures de luxe, etc. On a tout ça, nous? Mais je savais pas.

      C’est ça les Européen: ils sont dans le déni leur propre hégémon qu’ils découvrent, après coup, à l’occasion de crises.

      Avec les Turcs, on est dans la découverte, l’accouchement presque, de l’hégémon européen en Méditerranée orientale.

      Faut pas voir l’UE comme un truc statique et mou: c’est un processus de maturation lente. Bon, évidemment, quand les crises sont à développement rapide, on a le temps de mourir plusieurs fois avant que le processus européen aboutisse à un résultat tangible. C’est le gros défaut. En attendant, il faut que les Etats soient là. C’est tout.

      La liberté d’action des Etats reste une donnée centrale, UE ou pas: l’UE est sans doute une grande puissance, mais relativement à toute crise nouvelle, c’est la puissance propre des Etats membres qui compte. Celle de l’UE vient après, beaucoup plus tard.

      Si on compte d’abord sur l’UE et ensuite sur nous, on a tout faux.

  4. maya dit :

    Un message très clair à destination des islamo-fascistes turcs. Très étonnant d’ailleurs que la France ose ce type de menaces à peine voilées car la Turquie c’est pas des traine-savates en moto au Sahel , nos cibles faciles habituelles. On verra maintenant si on a vraiment  » des couilles  » en cas de nécessité de passer à l’acte contre Erdogan. Liquider la moitié de sa flotte pour commencer par exemple … bon après c’est 3 ou 4 pédalos , ça ne voudra pas dire grand chose.

    • Peps72 dit :

      @maya
      Si la France envoie un seul SNA dans la zone chypriote, toute la flotte turque sera clouée au port… alors en plus si on agit de concert avec l’Egypte, la Grèce et lsraël. Faut se sous-estimer non plus…

      • Titeuf dit :

        Il y a déjà un SNA dans le coin en maraude….

        • Tournicoti dit :

          Probablement.
          Les états majors ont pour rôles d’élaborer des scénarios et d’offrir des options (multiples et diverses) au gouvernement

        • sillage13 dit :

          Les déplacements de notre PAN se font généralement escortés d’un SNA, donc….

        • albatros24 dit :

          il ya plus que cela dans le coin en maraude, un GAN avec ses frégates et SNA
          Montrer sa force pour ne pas à avoir l’utiliser

    • Joe dit :

      Certes la Turquie a une force respectable et un vrai pouvoir de nuisance mais il faut bien voir que à chaque fois qu’Erdo le Magnifique rencontre la moindre résistance (entendre un groupe organisé avec le bon niveau de renseignement plus des armes un peu plus sophistiquées que RPG7 et kalash), les actions se transforment en vociférations. Pas mieux que l’UE en faite.
      Erdo ce sert des réfugiés comme d’une menace (même pas voilée) mais il sait également que les Kurdes peuvent être redoutables pour peu qu’ils reçoivent des armes évoluées. Sans compter les Russes, aidés par les Syriens, qui font exactement ce qu’ils veulent.
      Erdo ce prend pour le roi de l’échiquier mais n’a que quelques cases pour manœuvrer et pas grand chose en main à part des pions nationalistes et une armée qui n’a qu’une envie: rentrée chez elle.

    • blavan dit :

      Vous pensez sérieusement que nos voisins européens vont nous suivre dans ce scénario catastrophique. La France unilatéralement casse tout et après, quid de la situation politique ?????

      • Edouard dit :

        Ca c’est sûr qu’il ne faut pas compter sur l’Europe pour ça. Ceci dit, je préfère être français et montrer un petit quelques choses que le reste des « grands » pays européens qui sont carrément couchés et se pissent dessus qd il faut qu’un soldat se retrouve dans la mélée.

  5. philbeau dit :

    Extraordinaire quand même l’image de puissance que représente l’UE dans le monde . A sa porte même , un pays voisin , qui sans être négligeable , n’est pas de taille , sur le papier , avec ce mastodonte de 5OO millions d’habitants , vient à l’encontre des règles internationales , menacer un des pays membres…Et rien . De vagues évocations d’éventuelles sanctions (lesquelles ?) , pas de sommet pour le coup pour manifester au moins une solidarité avec cette frange de l’Europe appartenant à la sphère grecque…Ah oui , c’est vrai que pour les allemands , les hollandais , tout ça c’est le Club med , des fainéants qui ne savent faire que demander qu’on les aide …Pareillement , la Grèce croule sous l’invasion quotidienne des migrants , et aucune action de quelque ordre que ce soit de Bruxelles.
    (Sauf à proner le partage del’invasion , mais pour l’arrêter …)Un peu comme pour le Sahel , la France se trouve seule à essayer timidement de sauver la face . Vous avez dit défense européenne ?

    • JoPopO dit :

      La France est là pour vendre des armes. C’est une opportunité comme une autre.
      Les Turcs n’achètent pas Français, c’est pour ça qu’on les tance.
      Après, la guerre personne n’en veut vraiment. Les Chypriotes n’ont pas d’armée et pas les moyens de nous payer pour faire la guerre à leur place.

    • NRJ dit :

      @philbeau
      L’ennemi est en nous. Et pour une fois il ne s’agit pas d’islamistes qu’on laisse prospérer mais des moralistes européens qui font des leçons de bonne conscience pour accueillir les migrants. Macron en fait partie et c’est pour se démarquer du RN qu’il souhaite l’accueil de migrants, parce que « MLP est une horrible populiste ». Résultat on donne le bâton pour se faire battre.

      • Euclide dit :

        @ NRJ
        les 2 mon Colonel

        Rien à changé en France depuis la bataille de Poitiers en 1356 avec la fameuse citation du fils du Roi, Philippe le Hardi âgé de 14 Ans  » Père gardez-vous à droite ; père gardez -vous à gauche « 

      • philbeau dit :

        Bon ben là dessus au moins on est d’accord NRJ . Vous m’étonnez , je voyais en vous un européiste béat . Comme quoi on peut se tromper . On finira par s’accorder sur le SCAF 🙂

        • NRJ dit :

          @philbeau
          « un européiste béat ». Peut-être car je considère qu’aucune chose n’est foncièrement mauvaise ou bonne. Il y a à prendre dans l’UE et il y a à en retirer.

          Par contre ce que je pense est que s’il n’y a pas une Europe structurée et organisée, on se fera bouffer par les USA et la Chine. C’est déjà ce qui se passe aujourd’hui (amendes et reprise des entreprises européennes, espionnage industriel etc, perte de nos savoir-faire) et ça va s’amplifier. Donc que ce soit sous la forme de l’Union Européenne ou sous la forme d’une « alliance » franco allemande (je dis les allemands, car ils sont les poids lourds européens et les seuls à vouloir être un bloc indépendant et non être un second rôle derrière les usa. Donc sans eux on ne pourra jamais faire grand chose.)

          L’exemple type pour moi est le SCAF. Sans les allemands, il parait clair qu’on perdra à terme notre industrie aéronautique de combat (et les allemands perdront la leur). Il s’agit simplement d’être pragmatique. Et la vraie difficulté n’est pas de faire le SCAF (ça c’est encore facile), mais de faire une coopération similaire à un niveau politique pour former un bloc européen indépendant. C’est ça la difficulté qui nous attend. Et si on y arrive pas, que ce soit de la faute des allemands ou de la nôtre, on perdra notre souveraineté et notre indépendance.

          • wagdoox dit :

            sauf qu’avec l’ue on se fait bouffer et non les allemands ne veulent pas d’autre chose qu’un second role derrière les US, car ca leur garanti leur 1er role sur le continent.
            Le SCAF sera une réussite à la hauteur de L’EF, les anglais n’ont jamais approché les allemands depuis, on se demande bien pourquoi et ce sera effectivement la fin.
            Soit on se donne les moyens d’exister par nous meme soit nous disparaitrons. Comment font les sud coréens, les suédois …? ils ont pas le dixième nos facilités et ils y arrivent.
            C’est vraiment ne pas faire confiance en la France.
            Mais je vais me permettre une question dans quel état serait la France si on lui imposait pas un modele économique qui lui ait étranger ? A noter d’ailleurs que les allemands nous impose un libéralisme alors que leur model est de plus en plus Colbertiste (caché derrière les lander mais ca reste vendre des produits de luxe pour engranger des devises).
            La souveraineté et l’indépendance ne peut pas être sauvegarder par une co-dépendance (aussi parfaitement équilibrée qu’elle pourrait l’être et c’est pas le cas bien sur).

          • NRJ dit :

            @wagdox
            Les allemands veulent être la deuxième puissance de l’OTAN, avec l’espoir de remplacer les USA si ils laissent tomber l’Europe (chose rendue possible par la montée en puissance de la Chine et de l’Asie). C’est pour cette raison que les allemands deviennent une nation-cadre qui intègre les autres armées, devenant un dénominateur commun aux armées européennes.

            Par ailleurs les allemands ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de défendre leur souveraineté, leur indépendance, et leur industrie. Cf Nord Stream 2, cf F-35 etc.

            Les suédois et les sud coréens existent par eux-mêmes ? C’est à revoir. Faute de moyen techniques et financiers, les suédois vont garder le Gripen jusqu’en 2060 (et ils le remplaceront sans doute par un avion étranger), avion qui a une électronique et une motorisation américaine. La Corée du Sud elle dispose de F-35… Et fait appel aux motorisations américaines pour son programme KF-x et des missiles européens.

            Ce qu’il faut comprendre est que les domaines de souveraineté sont de plus en plus nombreux (énergie, mobilité, logiciels, spatial, quantique etc). A part la Chine et les USA aucun autre pays ne peut les suivre (la France fait elle de son mieux en développant certaines « briques » technologiques dans l’IA par exemple. C’est bien, mais ça ne garantit pas la souveraineté).

            « C’est vraiment ne pas faire confiance en la France. » France : déficit de 3% par an depuis 2012. Dette représentant 100% de son PIB (plus que la Grèce avant la crise de 2008). Peut on avoir confiance dans nos moyens financiers ? Pour rappel le Rafale a coûté « que » 43 milliards jusqu’en 2011. On a été obligé de piquer dans d’autres programmes pourtant plus utiles pour le maintenir à flot et malgré ça on a failli être contraint de vendre une partie de l’armée, voire d’ arrêter le programme. Pardonnez moi de ne vouloir mettre une confiance aveugle dans nos capacités…

             » les allemands nous impose un libéralisme « . Non le libéralisme est le choix que nous avons fait. Le communisme étant un échec on est resté dans le modèle libéral. Les allemands n’ont de toute façon pas la capacité de nous l’imposer sans notre accord, Europe ou pas. Après je trouve absurde de vouloir mettre systématiquement un modèle aux sociétés. Elles existent et chaque lois et réforme doit être contingente à une situation.

            Enfin pourquoi une codépendance ne marcherait pas ? Si on suit des intérêts communs, on va dans le même sens. Et si on va dans le même sens, on a intérêt à être solidaire. C’est bien cette solidarité qui rassemble des pays comme les 50 États des USA. A nous de nous défendre et de faire les réformes nécessaires pour que cette codependance soit équilibrée (mais effectivement ce n’est pas le cas).

          • Alpha dit :

            @NRJ
            « Pour rappel le Rafale a coûté « que » 43 milliards jusqu’en 2011. On a été obligé de piquer dans d’autres programmes pourtant plus utiles pour le maintenir à flot et malgré ça on a failli être contraint de vendre une partie de l’armée, voire d’ arrêter le programme. »
            Ce n’est pas en rappelant ou radotant des choses partiellement fausses que vous en ferez une vérité…
            Par contre, vous passerez, au mieux pour quelqu’un de mal informé, au pire… Je vous laisse deviner ! 😉

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      philbeau, vous faites la même erreur que 90% de tous les Européens. L’UE sous sa forme actuelle n’a pas été fondée pour protéger les intérêts européens – mais pour empêcher l’Europe de devenir autre chose que la ****** des États-Unis, de la Chine et de la Russie. Cette tâche est exécutée de manière fiable depuis des années.

      • Euclide dit :

        Analys, malheureusement , très juste

      • wagdoox dit :

        ah enfin !!!!
        Il faudrait rappeler qui sont les pères fondateurs et aujourd’hui les hauts fonctionnaires de l’UE qui partent ou reviennent souvent d’institutions US ou apparentées.

  6. Max dit :

    Il va de soi que les résultats seront communiqués selon les canaux appropriés aux bons entendeurs… Rien de nouveau en fait outre que la France et Erdogan sont en conflit quasi ouvert.

  7. Renard dit :

    Tout ça c’est du flan, des belles paroles mais l’europe ne fera rien et erdogan continuera à piller son petit voisin sans que personne ne bouge.

    • Peps72 dit :

      @Renard
      Franchement, si les Turcs pompent dans le carré alloué à Total, va y’avoir de l’électricité dans l’air. D’autant que la France aura a ses côtés les Grecs, les Israéliens, et les Egyptiens (qui ont une FREMM française d’ailleurs). La Turquie aura du mal à tenir tête à cette armada…

      • wagdoox dit :

        Tu parles, Erdo va brandir ses immigrés et Macron va se coucher (avec une bonne pression du reste de l’UE).

  8. NRJ dit :

    On a 2 systèmes SAMP-T Mamba dont on n’a pas l’utilité. On a tenté de les brader à la Suède sans succès. Autant les filer à Chypre.

    • Fralipolipi dit :

      @NRJ
      Aurions-nous 2 systèmes Mamba en trop dans notre inventaire, comme vous semblez le suggérer ???…
      … Je ne le crois vraiment pas.
      .
      Nous avons ce qu’il faut pour protéger nos BA nuke, ça oui.
      Mais pour du déploiement lointain (Opex ou autre), là, il y aurait plutôt une carence.

      • NRJ dit :

        @Fralipoli
        Sur nos 10 SAMP-T Mamba, on en a mis 2 sous cocon (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/patriot-la-suede-face-a-une-facture-hors-de-prix-766126.html). Après en garder 2 pour les opérations lointaines est logique, nous permettant de conserver la protection du territoire national. Mais si on doit entrer en guerre contre la Turquie, avoir des SAMP-T sur place serait assez logique.

        • Fralipolipi dit :

          @NRJ
          Si on doit entrer en guerre contre la Turquie (ce qui reste encore très improbable), les 2 systèmes Mamba dispos que vous évoquez pourraient être déployés à Chypre ou en Grèce via A400M,
          …. mais ils ne seraient pas en sur-effectifs, très loin de là.
          .
          De toutes façons, la meilleure défense AA sur un tel théatre resterait les FREDA Forbin (mais là aussi, on en a pas des tonnes).

          • albatros24 dit :

            faudrait déjà avoir plus que 10 ou 12 missiles sur nos bateaux…
            on a fait des zéconomies, vous savez les charlots énarques qui nous dirigent et savent anticiper seulement 3 minutes avant un problème

    • Blurb dit :

      On pourrait toujours les « refiler » à l’armée de Terre pour la protection AAA de zone de camps ou de FOB …

    • wagdoox dit :

      L’armée de terre les réclame à corps et à cris !

  9. Desty dit :

    Avec en plus Parly à Chypre, ils sont sur tous les fronts en ce moment: entrainement antiaérien à Chypre hier, entrainement avec la marine Égyptienne hier, entrainement avec l’armée de l’air Égyptienne aujourd’hui. Et tout ça avec seulement 18 avions !
    Au moins comme ça personne ne viendra nous accuser d’avoir dégommé le cargo turc qui a explosé dans le port de Tripoli ce matin. Clairement on n’avait pas le temps.

    • Neuron dit :

      Sachant que 12 Rafale M supplémentaires peuvent rapidement rejoindre le CDG en cas de besoin pour porter à 30 le nombre de Rafale embarqués.

  10. Chill dit :

    Il n y a que la France ??? Ou est l ‘UE ? je croyais qu’ à plusieurs on était plus fort… , c est ce dont on nous rabat les oreilles à longueur de tv, c est pathétique.

    • Guillaume dit :

      Bien essayé, mais Il y a une frégate portugaise et une frégate danoise.

      • v_atekor dit :

        2 frégates italiennes également. Chypre, le RU et la Grèce jouent à domicile avec la base de Akrotiri. La Grèce a une frégate dans l’escorte du CdG. Un bataillon allemand stationné à Limassol.
        .
        Ca commence à faire du monde.

      • wagdoox dit :

        bien essayé mais c’est juste pour « défendre » dans le jeu le CdG par pour aller taper sur les Turques.
        Au moindre problème, ces navires devront référer au politique de leur pays et là… plus personne.

    • Hermes dit :

      Non mais la France ne faisant aucun effort pour aider à parler d’une europe de la défense, on lui a dit d’au moins faire ça parce que la Bundeswher n’a pas le temps, elle peut pas préparer le gazon pour le printemps et en plus agir pour défendre les frontières européennes, faut pas exagérer quoi… Et en plus Rheinmetall a demandé quelques millions y’a pas longtemps donc, c’est pas le moment !
      .
      La France peut au moins faire ça, puisqu’elle ne branle strictement rien depuis 20 ans.
      Et en plus elle a le culot de ne pas donner ses armes nucléaire, tout ça parce qu’elle dépense 3€ par an pour changer la peinture.
      .
      Vraiment des feignasses les français, parait que l’armée ne travaille que de 8 à 17h en plus(Noter ca doit être difficile dans un GAN, à la dérive 15h par jour, faut sacrément bien calculer son cap !) , c’est une méthodologie Suisse.

      • NRJ dit :

        @Hermes
        L’armée travaille 8 à 17h ? Faudra me donner votre source. Ça dépend aussi pas mal du type d’unité car certaines font 6 mois en opex puis plus rien pendant 3 mois. Et au régiment les heures d’entrainement sont peu nombreuses.

        • Bergerac dit :

          C’est de l’Ironie…
          .
          le : « La France peut au moins faire ça, puisqu’elle ne branle strictement rien depuis 20 ans.
          Et en plus elle a le culot de ne pas donner ses armes nucléaire, tout ça parce qu’elle dépense 3€ par an pour changer la peinture. » aurait dû vous mettre la puce à l’oreille 🙂

        • wagdoox dit :

          C’est de l’ironie cher NRJ !

    • Fus dit :

      Cher Chill, pour vôtre information. Chypre
      FRREMM Martinengo décembre décembre 2019
      FREMM Virginio FASAN fevrier 2020
      Le SEEBATAILLON (fusiliers marins allemands) maintien un élément de protection à Limassol, les navires allemands y font escale)
      Par ailleurs la GB a environ 3000 pax sur l’île dont une base aérienne.
      Notez que le Dixmude était en manoeuvres amphibies en Grèce ce mois février (Grèce, USA, FR) exercice Alexandre le Grand

    • alpha74 dit :

      Vous avez raison! Mais il n’y a que la macronie pour y croire!

    • v_atekor dit :

      L’Italie et la Grèce sont aussi sur place. Le RU y est presque chez lui. Possible que d’autres les rejoignent.

    • Clavier dit :

      L’UE me disait un ami canadien c’est un attelage de traîneau où vous mettez des chiens, des chats, des lapins et des écureuils et vous espérez que ça va marcher…….

      • Titeuf dit :

        Excellent…
        Pas mieux….

      • Fralipolipi dit :

        Et en même temps, si vous avez déjà testé ce genre d’attelage (naturellement, exclusivement, avec des chiens), vous réalisez très vite que les chiens de tête n’ont de cesse de se disputer le leadership … ils se bagarrent même rudement parfois …
        Côté UE, ça nous rappelle des trucs non 😉

      • v_atekor dit :

        … et comme en Europe on est moderne, on met le traîneau et toute l’animalerie dans un train, et si ça ne marche pas, ça roule très bien…

    • JoPopO dit :

      Y’a pas beaucoup d’argent à ramasser. Donc peu d’acteurs se déplacent.

    • Luc dit :

      Toujours la même question, qui met la main au « Pôt en Euro » pour assurer la manip

    • tschok dit :

      @Chill,

      Si on vous rabat les oreilles, c’est qu’il y a un truc qui cloche (vous êtes un cocker derrière un écran et un clavier et vous surfez sur internet en l’absence de votre maître).

      Si on vous rebat les oreilles, alors tout est normal, vous êtes bien humain.

      http://www.academie-francaise.fr/rabattre-pour-rebattre

  11. trandal dit :

    ou sont nos AMIS allemands italiens bof pour eux c’est normal tous à la camionnette ,etles autres européens ? meme les britichs se cachent ; cette europe de m…. on en veut pas celle qui nous a fait tous rever est morte !

  12. Corsu dit :

    Pour une fois , je suis satisfait de la politique de mon pays , encore une fois bien seule face a Erdogan . Que les européens ne soient pas dupes , cet homme est notre ennemie, il en va de sois aussi pour son pays . Que l’UE se rappelle de cette phrases , datant de 1938 si je ne dit pas de bêtises, prononcé par un pragmatique british a la veille de la seconde guerre mondiale :  » Entre la guerre et le déshonneur , vous avez choisi le déshonneur , mais vous aurez la guerre… et le déshonneur !  » Je préconise l’installation d’une zone d’interdiction maritime aux navires turcs , si non respect , navire envoyé par le fond a coup d’exocet , demandez aux anglais … il s’en souviennent encore . Erdogan est une brute qui ne comprends que la force . J’invite les européens , des peuples si fier et combatif auparavant a se réveiller vite , sinon la gueule de bois sera terrible .

  13. Bob dit :

    Les rafales M se font détecter par la défense très médiocre chypriote, ce n’est pas un gage de confiance pour le PA. La Turquie a les moyens de se défendre contre le CdG alors que la porte du PA français serait plus que périlleux. La Turquie est en position de force, les pays frontaliers ne font pas le poids et le jeu trouble italien n’aide pas l’UE. Ne parlons pas des britanniques et de leur base militaire qui ne semble pas être utilisé contre les turcs et de la neutralité allemande comme devant les russes (les français aussi). Donc, l’envoi du PA est de la simple gesticulation est la mission officielle est contre le califat, les turcs savent que Macron ne fera rien pour les chypriotes comme pour les ukrainiens.

    • Fralipolipi dit :

      « Les rafales M se font détecter par la défense très médiocre chypriote, ce n’est pas un gage de confiance pour le PA »
      … votre 1ère phrase démontre à elle seule que vous n’avez rien compris au sujet.
      .
      A l’occasion de cet « exercice », les Rafale M en vol + les soldats français au sol (à Chypre) ont aidé leurs homologues à s’entrainer via des scénarii bien plus complexes (et donc réalistes / proche de la réalité d’un combat) que les ‘basiques’ dont le Chypriotes avaient l’habitude.
      Autrement dit, on les aide à tirer la quintessence de leur matériel.
      Par contre, cela ne veut aucunement dire que les défense Sol-Air locales soient en meure d’inquiéter des Rafale M dans la vraie vie … Rafale qui n’étaient déjà pas très inquiétés dans le ciel libyen durant les 1er jours d’Harmattan, lorsque toutes les défenses Sol-Air libyenne (autrement plus nombreuses qu’à Chypre) étaient encore efficientes.

    • Pravda dit :

      Pensez vous réellement que toutes les contre mesures électroniques ont été mises en service avec notre encombrant voisin juste à côté, sans compter les israéliens, américains et russes pas loin?

    • Grosminet dit :

      Ha ha ha ha….merci pour cette belle tranche de rire concernant le Rafale….AUCUN avion n’est indétectable….fût il de 5ème génération….
      Donc,quand vous arrivez à détecter un Rafale,il faut encore pouvoir le verrouiller,lui tirer dessus,pendant qu’un SCALP vous arrive dessus…..

      « Bon chance »,pour citer un extrait de film culte

    • Ajm. dit :

      Les pays frontaliers ce sont la Grèce, l’Égypte et surtout Israël dont les intérêts pétroliers et gaziers seraient menacés et dont l’armée de l’air utilise régulièrement l’espace aérien grec en application d’un accord de coopération militaire entre les deux pays . On fait des paris ?

  14. Vins dit :

    La France n’aura pas les moyens de remplacer les USA… et nos « amis » sont absents. Va falloir clairement revoir nos priorités.
    Et pour quand des navires de guerres vraiment armés?

  15. Gg dit :

    C’est les États Unis qui décide qui touche ou pas à la Turquie, peut importe cette mise en confiance des chypriotes’ ne paniquez pas et laissez faire les turc

  16. Jean (le 1er) dit :

    Tien, les trolles Turques ou pseudo Turques ne se sont pas encore manifestés. Etrange…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tien, les trolles Turques ou pseudo Turques ne se sont pas encore manifestés. Etrange… » Mais si! En cherchant bien dans les commentaires vous le trouverez. Pas forcément évident tant son message est subtil par rapport aux grotesques commentaires à coté de la plaque ainsi que ceux puant le nationalisme haineux.

  17. Rayo dit :

    Toi t’es en train de rêver la France ne touchera jamais la Turquie il ne faut surtout pas oublié qu’elle est membre de l’OTAN et qu’elle est la 2e armée de l’OTAN par son effectif.

    • Clavier dit :

      C’est comme l’armée irakienne de Sadam Hussein qui était la 4ème du Monde !

    • Pravda dit :

      1 tonne de kebabs ne valent pas 100kg de foie gras.
      Ils ont servi à quoi les pléthores de soldats de la garde républicaine irakienne, leurs centaines de chars, les millions de soldats soviétiques en 1941 etc… L’armée turque, fournie en effectifs et matériels obsolètes, décapitée par les purges n’est que l’ombre d’elle même.

    • PeterR dit :

      Ne vous inquiétez pas. Comme disait un général russe aux chinois : si le problème est votre surpopulation on peut le régler très rapidement.
      Sans en arriver à ce type d’extrémité qui j’espère ne se produira jamais il faut rappeler que si Ergo se pense président à vie, ce qu’est président qu’à vie. Pas impossible que sa population nous en remercie. Donc en fait le pb n’est pas très dur à régler.
      Juste un pb de volonté politique.

    • wagdoox dit :

      La France ne touchera pas la Turquie tant qu’elle aura des migrants pour menacer.
      Si la Grèce veut bien sécuriser ses frontières au lieu de laisser passer alors là par contre ….

  18. qfsqf sddg dit :

    Entrainement avec Chypre, la Grêce et Israel, le message de la France est claire.
    La Turquie osera t’elle ? surtout qu’elle est en porte à faux avec la Russie en Syrie.
    Cela motivera t’elle les pays de l’UE à orienter leur stratégie sur ne défense européenne ?

  19. Alpha dit :

    Tiens ! Sur le pont du PA, lors de la vidéo, j’ai compté la présence de 13 appareils Rafale, donc prêts à être catapultés, ou revenant de mission.
    13 sur 18, pas mal non ? En tout cas, bien mieux que les 8 annoncés par « le Vieux Con de service » qui hante ce site de façon lamentable… Ah ! Les ravages de l’âge !… 🙁
    Sinon, pour rester sur le sujet « Vieux Con de service », que pense Erdogan de tous ces rapprochements et exercices entre France/Grèce/Chypre/Israël/Egypte ? J’imagine que lui aussi doit éructer, la bave aux lèvres… 😉
    Sinon, au sujet du Rafale :
    En Inde, Dassault Aviation et la société d’État Hindustan Aeronautics Limited (HAL) seraient en discussion pour un partage de travail sur d’éventuelles commandes supplémentaires de Rafale…
    Ainsi, le constructeur public indien ne serait pas mis sur la touche en cas de prochaines commandes de Rafale, se partageant ainsi le travail avec la joint-venture Dassault-Reliance.
    Et au delà d’une commande indienne ( jusqu’à 110 + 57 Rafale « Air » et « M »), mon petit doigt m’a dit que l’Inde pourrait se voir confier la construction de tous les Rafale qui pourraient être vendus en Asie…
    L’offre parait bien alléchante. Affaire à suivre.

    • Le Glaive dit :

      @ Alpha : 13 avions sur le pont , ça ne veut pas dire 13 avions « prêts à être catapultés, ou revenant de mission. » : seul un ignorant doublé d’un prétentieux peut avancer une telle ineptie. Au moins, j’aurai été d’une utilité sur ce site : vous inciter à compter jusqu’à treize !
      Ah, j »imagine la scène, Alpha ( Bêta aurait été plus approprié) devant la télé du salon, ou devant une copie du film sur son ordinateur, comptant , image par image : j’ai gagné ma journée !
      Ce qui est bien, avec les excités qui insultent tout le monde, c’est qu’ils sont si primitifs qu’ils ne se rendent même pas compte quand on les amène à se rendre d’eux-mêmes, ridicules et pathétiques . Allez ! tous ensemble ! : un, deux, trois, quatre, cinq .. etc .. vous comptez aussi les Rafale pour vous endormir ?

      • Alpha dit :

        @Le Glaive
        « Au moins, j’aurai été d’une utilité sur ce site  »
        Là, vous vous surestimez ! Encore une fois, vous avez les chevilles qui enflent à défaut d’autre chose… Bah, que voulez vous, on ne peut pas tout le temps avoir 20 ans !… 😉
        Non, décidément Le Glaive, vous êtes strictement inutile sur ce site, seul votre égo démesuré vous fait penser le contraire…
        Sinon ? Quelque chose à apporter à part ton fiel ? Non, toujours le néant… 🙁
        PS : Dis donc Pépé, tu me dis l’utilité de mettre sur pont d’envol des appareils qui seraient mieux au hangar si en panne ?

      • Fralipolipi dit :

        @Le Glaive
        Vous et votre refus de voir les choses (ou de les lire clairement), vous devenez pathétique.
        .
        Espérons que vous ne fassiez par école.
        .
        PS : je vous ai déjà fourni il n’y pas longtemps des tas de données chiffrées (et passablement irréfutables) sur les pontées et les cadences de catapultage (données flatteuses pour le PA CDG, of course) …
        Manifestement, j’ai pissé dans un violon … Vous êtes toujours aussi aveugle et sourd … Tant pis pour vous.
        Je sais désormais à quelle catégorie vous rattacher.

        • Le Glaive dit :

          @ Fralipolipi : et je vous ai déjà répondu que vos  » données » sont erronées .. donc il y a deux analyses et points de vue différents, c’est tout . ça ne mérite vraiment ni insultes ni mépris ni excommunications : la vraie information ici , c’est la réaction des gens à une information qui leur déplait : ça dessine leur portrait. J’ai déjà ici une galerie de portraits assez complète, avec des points communs, et vraiment pas terrible.

          • Fralipolipi dit :

            Alors je n’ai pas vu/lu vos réponses.
            Maintenant, si les données que je citais sont selon vous erronées, alors je suis curieux de connaitre vos sources pour vous permettre de l’affirmer.
            .
            Après, quand vous écrivez « ça ne mérite vraiment ni insultes ni mépris ni excommunications « ,
            je n’ai fait que m’aligner sur certains de vos posts dans lesquels vous fautiez déjà pas mal de votre côté (… même si pas forcément directement à mon encontre, je vous l’accorde).
            .
            Quand à la « réaction des gens », c’est tout sauf « la vraie info ici ».
            Sorry, mais ça, cela n’intéresse pas grand monde en fait …
            Moi, je préfère m’intéresser aux infos objectives traitant du sujet de départ 😉

      • mich dit :

        Ah , c ‘ est vous le vieux ? (désolé j ‘ai pas pu m ’empêcher ) , j ‘oubliai ,vous inquiétez pas pour ma présence sur les parkings ,elle a quelques années au compteur ,et j ‘aime bien les charentaises ,mais pas au boulot.

      • Alpha dit :

        Mais dites donc c’est que Le Vieux se fait menaçant !
        Tremblez dans les chaumières ! 😉

      • ScopeWizard dit :

        @Le Glaive

        Allons , calmons-nous !

        Ça devient ridicule ; si vous faites ça , ça va très vite devenir n’ importe quoi et surtout très con parce que là vous ouvrez une magnifique boîte de Pandore………

        Ressaisissez vous donc ! Et vite ! Réfléchissez ! 🙂

    • wagdoox dit :

      Pour l’Inde, c’est pas ca.
      L’inde se rend compte finalement qu’elle n’a pas l’argent pour acheter 120 appareils.
      Le truc serait donc d’acheter des rafales année après année.
      HAL sera donc de la partie mais sur une partie seulement de la production des rafales.
      Vu comme ca s’est produit avec la mise à jour de M2K, HAL fera pas grand chose au final.
      Il n’y a donc plus de MMRCA 2, plus de 110, maintenant c’est on verra au jour le jour (ou presque).
      L’inde pourrait se charger de la maintenance des rafale Asie mais il est quasi certains maintenant que le rafale ne sera pas produit à 100 ou meme 75% en Inde.

      • Alpha dit :

        @wagdoox
        Et vous avez raison, j’aurais du préciser « jusqu’à 110 appareils »…
        Car effectivement, L’inde se dirige vers des commandes de Rafale au « coup par coup »…
        Ce d’autant qu’elle a finalisé la commande de 83 Tejas.
        https://www.airforce-technology.com/news/iaf-83-tejas-fighter-jets-hal/
        Mais il est évident que si HAL entre en ligne de compte pour travailler sur le rafale, se sera partiellement, histoire de ne pas la laisser sur la touche, et lui donner quelques technologies dans le cadre du « Make in India » cher à Modi…
        Pour ma part, je parie sur 2 x 36 Rafale « Air » + 57 « Marine », ces prochaines ventes pouvant débloquer les négociations en cours, et assez avancées, avec l’Indonésie… On peut rêver, non ? 😉

  20. Buburoi dit :

    Macron est il capable d’aller au clash avec la Turquie si elle continue à agresser nos amis à Chypre, ou va t’il se dégonfler comme d’habitude.

    • albatros24 dit :

      C’est la question à 100 balles en pleine elections nos enarques sont ils couillus ?
      Mais c’est surtout Erdo va t il oser aller plus loin ?
      Le soucii est que nos navires ont trop peu de missiles faudra en demander à Trump qui va vite siffler la fin de partie, faute de munitions de notre côté…
      Par contre les turcs sont près de leurs approvisionnement et ont sans doute plus de munitions que nous même s ils ne brillent pas par leur efficacité militaire et cela c’est ennuyeux pour nous tres ennuyeux
      merci les zéconomies sur le dos de nos munitions et de nos soldats de la part de nos énarques

  21. ETI68 dit :

    Il est assez amusant de voir les euroglobalistes et les souverainistes critiquer, de concert, l’incapacité de l’UE à agir. Mais qui est responsable de cette situation, sinon eux ? Les premiers n’ont jamais vu dans la CEE, puis l’UE, qu’une marche du grand marché global planétaire. Et les seconds, accrochés à leurs drapeaux nationaux, se refusent à lâcher le moindre morceau de souveraineté en matière de Défense, comment peut-on envisager, au vu d’une telle gabegie, une intervention commune, crédible, d’une Europe-puissance qui…n’existe pas ? Si l’on veut maintenir les souveraintés nationales en matière de Défense, que l’on ne s’étonne pas ensuite de ne pas être soutenu par des alliés qui peuvent, eux aussi, invoquer cette souveraineté pour ne pas agir, l’Allemagne étant la championne dans le domaine, vu qu’elle y ajoute, dans son intérêt, la « culpabilité du passé ». Quant à ceux qui ont décrété, suit à la chute du Mur de Berlin, que la guerre c’était du passé -ce serait à se tordre de rire, si les conséquences de cet aveuglement n’avait pas été aussi tragiques- et que le commerce mondial résoudrait tout désormais, que peuvent-ils dire, eux qui ont transformé les armées européennes en livreuses de farine et en policiers d’interposition impuissants ? On me dira que l’intégration de l’UE avance « doucement » : on me disait déjà ça quand j’avais 20 ans et je vais en avoir 52 cette année ! On a dit que c’était la faute des Brits. Maintenant qu’ils sont partis, ça va progresser alors ? Pourquoi je n’y crois pas ? La réalité, c’est que personne, au niveau politique, n’a jamais défendu la création d’une Europe puissance, sur base civilisationnelle, c’est-à-dire ni globale, ni nationale. L’exemple carolingien, en quelque sorte. On a pu rêver. Car si l’idée de défense européenne ne dépasse pas le stade d’une juxtaposition d’armées nationales, inutile de se fatiguer, l’OTAN le fait déjà… Qu’aurait-on à faire d’une OTAN au rabais ? Résultat, une foule de pays européens se laisse intimider par un pitre qui se prend pour un empereur, un calife ou que sais-je encore, et un ou deux autres, croyant encore être des grandes puissances, attendent qu’on les suive dans des aventures dont elles n’ont plus les moyens. Enlisée au Sahel, la France doit aussi monter au créneau au Proche-Orient, non pas parce que les EU sont devenus indésirables en Irak -ça fait 30 ans qu’ils sont indésirables en terre d’islam, et alors ?- mais parce que Washington a demandé à ses chers alliés de décharger les forces US de son engagement là-bas et là, on a pas les moyens de dire non. Mais voilà, Paris n’est pas Washington et les Rafale, aussi excellents soient-ils, ne font pas aussi peur que des sanctions économiques US ou une vague de B-52. Question de rapport de forces. Alors ? Eh bien il faudrait en tirer les conclusions « civilisationnelles » que je cite plus haut, autant dire que je rêve tout haut. Ne reste pour ceux qui possèdent encore quelques moyens militaires, qu’à avancer à marche forcée, écartelés entre des théâtres d’opération de plus en plus nombreux et ingérables, vers un inéluctable désastre militaire de grande ampleur (le CDG au fond de la Méditerranée, une déroute au Sahel ?) qui sera le point final des ambitions militaires européennes. La mauvaise foi triomphera sans doute encore -« c’est de la faute des autres ! »- à moins qu’il ne reste plus qu’à dire « on aurait dû, on aurait pu, mais…trop tard ».

    • wagdoox dit :

      On refuse de lâcher le drapeau parce qu’on sait très bien que dès que l’UE est en charge c’est fini !
      L’économie, on a la zone la plus lente au monde.
      L’immigration… quel succès.
      La monnaie, qui menace disparaitre tout les dix ans (ou ca va pas tarder à revenir, regardez juste l’état des banques européennes aux premiers rangs desquels la deuschbank).
      Le commerce international, si on enlève l’Allemagne c’est un négatif bien rouge.
      Dès qu’on parle défense, les européens répondent OTAN (meme sans les anglais).
      la protections de données bancaires, on est contre le transfère aux US, on le fait quand meme mais parce qu’on est contre on demandera pas les informations bancaires des américains …
      L’energie, on ne sanctionnera pas les chinois qui vendent à perte des panneaux solaires … pour ne pas perturber les ventes de voitures allemandes…
      l’euro qui aurait dû monter en 2004 quand l’Espagne était le bonne élève de la zone Euro et l’Allemagne l’homme malade (certains s’en rappellerons) mais par contre quand l’Allemagne devient le bon élève et a besoin d’un euro plus fort alors là tout de suite…
      l’Allemagne qui demande des sanctions contre les pays qui ne respectent pas les 3% de déficits quand elle dépasse allégrement les 6% PIB d’exploration qui devrait lui valoir de rendre la différence, s’il faut respecter les traités il faut les respecter dans les deux sens.
      La france a suffisamment donnée !!! stop
      je continue ????
      L’UE est une escroquerie chacun y trouve son compte, les élites françaises peuvent encore y jouer les grands seigneurs avec de l’argent et des moyens qui ne leur appartiennent pas.
      la seule personne qui a défendu cette Europe, c’était de Gaulle, une Europe avec des droits de douanes, l’Europe forteresse comme disait les US. Qui a mis ca part terre, les libéraux, les européistes béa !!! Les allemands qui démolie l’essence du traité de l’Elysée.

      • tschok dit :

        Meuh non, Wagdoox, vous dramatisez.

        L’UE, c’est quoi? Pour l’essentiel, c’est trois choses:

        – Une coopérative d’épiciers pragmatiques qui font du business dans une zone de libre échange fondée sur les principes du capitalisme marchand,

        – Un surmoi humaniste chrétien attaché aux valeurs de la démocratie libérale (les droits de l’homme, en gros), pour des motifs culturels et historiques,

        – Une utopie fédéraliste qui recule plus on avance, comme la ligne d’horizon, mais qui parvient malgré tout à constituer de petits îlots de compétences communes sur certains sujets stratégiques, quand il y a une demande des Etats membres et un consensus sur ce qu’il faut faire.

        Si vous percevez l’UE comme un agent stratégique classique – ce qu’on appelle « l’Europe puissance » – vous commettez une erreur. Ce fantasme de l’Europe puissance est très français. On est pratiquement les seuls à l’avoir.

        A chaque fois, on découvre, dépité, que nos partenaires ne l’ont pas, et on est très déçu par l’UE. On place dans ce machin des espoirs de grandeur napoléonienne qui ne lui correspondent pas et on déprime.

        C’est toujours le même cinoche. C’est pénible. Ca donne de nous l’impression qu’on est des gens immatures.

        En revanche, si on considère l’UE pour ce qu’elle est, alors on constate que c’est une structure globalement efficace dans ce qu’elle sait faire.

        Par exemple: gérer les flux migratoires, elle sait faire, ou pas? Nan, elle sait pas faire, c’est du domaine des Etats membres qui conservent la compétence nationale, ce qui est d’ailleurs assez con puisque par définition les migrations franchissent les frontières, donc s’affranchissent des frontières. Donc, il vaudrait mieux traiter le phénomène à l’échelle européenne, plutôt qu’en souveraineté.

        Mais elle sait poser des barbelés (les murs qu’on a mis au frontières de l’Europe on été financés sur fonds européens), parce qu’il y a une demande des Etats membres sur le fil de fer barbelé et un consensus pour en mettre aux frontières. Donc là, oui, ça marche. Et pour les mêmes raisons (existence d’une demande collective et d’un consensus), elle instaure des règles commune de circulation (espace Schengen).

        Effectivement, ce n’est pas toujours simple à comprendre: l’UE ne gère pas les flux migratoires, mais elle pose les barbelés et instaure des règles communes de circulation.

        Alors, ça relève de la souveraineté des Etats, ou pas? Ben finalement, on dit que la matière est mixte.

        Bon, en tout cas, je ne sais pas ce qu’on vous a vendu, mais la représentation mentale de l’UE que vous avez dans la tête, elle ne peut que vous rendre malheureux et décalé par rapport à la réalité. L’UE que vous avez dans la tête ne peut être qu’une source de frustrations permanentes et il n’est guère étonnant que vous la teniez pour une escroquerie, au bout du compte. Mais c’est une chimère.

        Or une chimère est par définition une escroquerie intellectuelle. C’est une sorte de prophétie auto-réalisatrice.

        Perso, je vous conseille de regarder l’UE pour ce qu’elle est et d’arrêter de faire comme si elle était autre chose.

  22. Gégétto dit :

    Bon ok on met la pression aux turcs….Et les Turcs qu en pensent ils?
    Rien, ils continuent leur petit chemin, tranquillou .
    Leurs bateaux de forage encadrés par des navires de guerre.
    Allez, je suis prêt à parier qu ils vont obtenir l’autorisation d’ exploiter le champ gazier.
    Erdogan est encore grisé par l acte de guerre contre la Russie (SU 24 abattu) et pense qu Allah est avec lui.

  23. Tintouin dit :

    Ayant visité Chypre en 2006, j ‘avais été surpris par l’ampleur des installations militaires britanniques. Cette permanence est-ele toujours d’actualité 14 ans après?
    Car à en croire nos médias, seule la France semble se lever pour soutenir les chypriotes. Est ce une vision nombriliste de notre part? Ou le Royaume Uni est-il réellement en retrait sur cette affaire chypriote?

    • fabrice dit :

      Le Royaume Uni est sorti de l’UE et si on entend les propos de notre MAE à Saint Malo récemment, il a l’intention de nuire aux intérêts économiques britanniques en poussant l’UE à le faire. Je dis « nuire » pourquoi ? Le RU veut récupérer sa ZEE pour la réserver à ses pêcheurs ce qui est son droit absolu puisque sa ZEE lui appartient (accepterions nous que les Britanniques pillent notre ZEE ? Non… Alors notre demande n’est pas juste, ne fais pas à autrui ce que tu n’accepterais pas que l’on te fasse.) la prétention française de continuer à piller les zones halieutiques anglaises sont au mieux des provocations du même genre que « l’indépendance de l’Amazonie pour la mettre sous un protectorat français sous prétexte de défense environnemental » (l’accepterions nous de la Guyane sous le même prétexte ?) ou que « Jérusalem corpus separatus pour la mettre sous protectorat français sous prétexte de défense des catholiques » (l’accepterions nous de Paris sous prétexte d’antisémitisme, je rappelle qu’intra muros 10% des Parisiens sont juifs alors qu »à peine 0,3% des Jérusalémites sont catholiques?).
      Le Royaume Uni négocie donc des traités de commerce avec des pays hors UE parce qu’elle s’attend à des discussions « compliquées » avec l’UE.
      Le 1er accord commercial signé l’a été avec Israël, des accords sont en cours avec le Brésil, les USA, la Chine, l’Inde…
      La France craint que Chypre et la Grèce sortent de l’UE et signent des accords commerciaux avec le RU et d’autres.
      Les gesticulations militaires françaises n’ont pour seuls buts de faire croire à la Grèce et à Chypre que la France est « derrière eux ».
      La Turquie n’a rien à craindre, ce ne sont que des gesticulations du même ordre que les déclarations d’intentions de Macron de combattre « l’islam politique ». Juste du cinéma destiné aux électeurs.
      La preuve ? Le diable est dans le détail…https://www.jpost.com/Israel-News/Turkish-occupation-of-Cyprus-ignored-amid-ICC-Israeli-settlements-storm-617031
      Des Etats européens (en 1er lieu la France avec sa cliente sénégalaise ancienne ministre de la justice du dictateur gambien qui donnait ses opposants à manger à ses crocodiles selon certaines rumeurs…) ont poussé pour qu’Israël soit inculpé au Tribunal Pénal international y compris en finançant massivement des ONG bidons pour faire une « cause »… Par contre, concernant la Turquie, rien, nada…Hypocrisie, double discours, manigances douteuses, manipulation de l’opinion..
      Si encore c’était au bénéfice de la France, la moralité n’y est pas mais au moins les intérêts, là ce n’est ni moral ni notre intérêt d’agir comme ça.

  24. Vinz dit :

    Une vingtaine de BUK-M1-2 apparemment pour la défence AA de Chypre. Plus quelques Tor-M1 et des Mistral donc ; c’est pas complètement ridicule. Y avait aussi les S300 certes déménagés en Crète, mais ils pourraient bien revenir discrétos.

    • vrai_chasseur dit :

      @Vinz
      + missiles AA Aspide-330 italiens, efficaces car résistants aux contremesures.
      Les chypriotes les ont aussi mis dans l’exercice.
      Le but des Rafale M se bornant à servir d’agresseurs ‘incisifs’ pour élever le niveau de compétence des servants AA chypriotes, la GN chypriote a saisi l’opportunité pour sortir tout ce qu’elle avait.
      Côté Marine, pour que l’exercice soit profitable aux chypriotes, il n’était pas question, bien entendu, que les rafale M finissent l’exercice indétectés…

  25. Desty dit :

    Erdo (sans doute contrarié par le sabordage de son convoi humanitaire à Tripoli) vient encore de péter une durite en direct devant son assemblée nationale: il a parlé du droit inaliénable de la Turquie à annexer Alep, Homs, Hassaké et Misrata et du fait que la Turquie ne pouvait être contenu dans des frontières de 976 000 km² ! C’est en train de faire tout un scandale ! 🙂
    On se demande quand est-ce qu’il va se mettre à revendiquer Bakou, Mossoul et Kirkouk, bien plus intéressant financièrement parlant ? Au point où il en est… pourquoi se gêner ?

    • Alpha dit :

      Je me demande si Erdogan n’aurait pas pour pseudo Le Glaive ??? Il craque facilement le type… En plus d’avoir un melon surdimensionné… Mais pourri !

    • bbnote dit :

      Israel Turquie même combat !

  26. Le Glaive dit :

    @ Alpha : 13 avions sur le pont , ça ne veut pas dire 13 avions « prêts à être catapultés, ou revenant de mission. » : seul un ignorant doublé d’un prétentieux peut avancer une telle ineptie. Au moins, j’aurai été d’une utilité sur ce site : vous inciter à compter jusqu’à treize !
    Ah, j »imagine la scène, Alpha ( Bêta aurait été plus approprié) devant la télé du salon, ou devant une copie du film sur son ordinateur, comptant , image par image : j’ai gagné ma journée !
    Ce qui est bien, avec les excités qui insultent tout le monde, c’est qu’ils sont si primitifs qu’ils ne se rendent même pas compte quand on les amène à se rendre d’eux-mêmes, ridicules et pathétiques . Allez ! tous ensemble ! : un, deux, trois, quatre, cinq .. etc .. vous comptez aussi les Rafale pour vous endormir ?

    • Alpha dit :

      Mais dis donc Pépé, ça radote sec, hein ?… 😉
      Je le tiens ! Je le pousse à la faute ! Je sens que ses nerfs lâchent… 🙂

    • Titeuf dit :

      Bof…. 13 rafale ou 18 ou 24 ou 30…
      On a un GAN qui tient la route, des gens bien formés et sérieux.
      Un Rafale, pas 5gen certe, mais qui tient la dragée haute aux autres.
      Moi ça me suffit.
      D’où vous viens cette idée persistante sur le nombre de rafale sur notre PA ?
      Qu’est ce qui vous fait bloquer la dessus ?

      • Le Glaive dit :

        @ Titeuf : le Ministère de la Défense a organisé il y a deux ans, à la fin d’un exercice au large de la Corse, une séance photographique très avantageuse sur le pont du Charles-de-Gaulle, avec 30 avions Rafale bien rangés comme à la parade, puisque c’en était une.
        On avait fait descendre toute la 11e flottille depuis Landivisiau, spécialement pour cette séance photo, et les clichés pris à cette occasion servent désormais de référence pour montrer le porte-avions partout où cela est possible.
        Je considère que c’est une photo publicitaire, qui trompe le public, car elle ne montre pas la réalité du porte-avions lorsqu’il est au travail, en opération, avec seulement le tiers d’avions effectivement disponibles, comme actuellement dans une mission « bonne de guerre » dans une zone de tensions, la mission Foch.
        Ce que je critique, c’est la publicité flatteuse, la publicité qui trompe le monde et notamment en l’occurrence les contribuables français auxquels on montre autre chose que la réalité du porte-avions qu’ils contribuent à financer.
        Ce que je critique, c’est cette tendance récurrente en France de vouloir exhiber des biscotos qu’on n’a pas, c’est toujours la même image du coq qui chante très fort bien qu’il ait les deux pattes bien enfoncées dans la …
        Je critique le procédé, je critique le procédé propagandiste, et pas autre chose . Nous sommes au pays du rationalisme, pas au pays de Walt Disney

        • Fralipolipi dit :

          @Le Glaive
          Comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux lorsque vous faites de telles erreurs ?
          Vous écrivez : « avec 30 avions Rafale bien rangés comme à la parade, … On avait fait descendre toute la 11e flottille depuis Landivisiau … »
          alors qu’il n’y a que 12 Rafale M affectés à chaque flotille !
          Donc la 11F seule ne pourra jamais faire apponter 30 Rafale M … mais seulement 12 au max.
          .
          Pour avoir 30 Rafale M sur le pont du CDG, il a fallut mobiliser les 3 flotilles 11F, 12F et 17F !
          dans le cadre d’un exercice bien spécifique (fort justement appelé « Photex » par le Mindef).
          .
          Et je vous écrit une 3ème fois (pour vous donner une nouvelle chance de le comprendre), que le PA CDG n’est pas resté ainsi juste pour la photo.
          Cela a donné lieu à des exercices complets (toujours avec ce même effectif de 35 aéronefs mis en oeuvre depuis le PA CDG, dont 30 Rafale M & 2 Hawkeye) avec la flotte en présence (dont au moins une frégate étrangère).
          .
          Donc la réalité n’est pas celle vous décrivez (ne vous en déplaise).
          .
          Vous ne cessez de dire que les déploiements du PA CDG se sont faits avec 18 Rafale M au max à son bord et des pontées faméliques de qques appareils. Mais là encore, c’est totalement faux.
          .
          => Opération Arromanches 2016 (1ère opération en 100% Rafale, sans les SEM), le PA CDG a mis en oeuvre en Océan Indien et dans le Golfe Persique, « pendant des mois », un groupe de « 24 » Rafale M (et ce avant l’IPER et l’adaptation du hangar au full-Rafale).
          .
          Donc aujourd’hui, après IPER, il est encore plus aisé de mettre en oeuvre 24 Rafale M à son bord qu’auparavant.
          Et c’est pourquoi les Officiers de la MN ont plusieurs fois dit qu’embarquer 30 Rafale M ou plus ne serait pas un problème.
          D’où l’intérêt du récent exercice pour le vérifier (et non pas de le démontrer).
          .
          Après la question que l’on doit se poser (mais que vous semblez ne jamais vous poser) c’est : Embarquer tel ou tel nombre d’avions, mais pour faire quoi ?
          .
          Pour son déploiement actuel, le GAe à 18 Rafale M est simplement largement suffisant. Pas besoin de dépenser plus sans raison.
          .
          Enfin, si pour vous l’action du PA CDG et de son GAe durant Harmattan (avec pourtant assez peu de Rafale M à son bord pour compléter les SEM) cela a été du Walt Disney …
          je vous invite à regarder « en détails » les statistiques d’HARMATTAN des missions aériennes et délivrement d’armes faites par le peu de chasseurs de la MN (depuis le PA CDG au large des côtes libyenne) en comparaison avec celles de l’AA (des Rafale B et C & Mirage 2000, depuis la Métropole, Solenzara, puis depuis la Crête vers la fin du conflit).
          .
          Le constat de la « plus value » du PA CDG permettant une action à si grande proximité du conflit, … même avec seulement 8 à 10 Rafale M à bord, est alors édifiant, clair comme de l’eau de roche, sans appel !
          (à noter que le CDG est parti pour Harmattan seulement un petit mois après son retour d’un long déploiement de plusieurs mois en océan indien : saluez alors la flexibilité et la réactivité du bâtiment, et de son équipage !).
          .
          Il vous suffit de vous donner la peine de regarder ces chiffres, et de les analyser « OBJECTIVEMENT » (c’est à dire en changeant vos habitudes).

          • Le Glaive dit :

            @ Fralipoli : je me souviens très bien de cet exercice il y a deux ans, il y avait effectivement déjà deux flottilles à bord, ( configuration normale) je ne l’ai pas rappelé, mais je confirme qu’à la fin de l’exercice, c’est là qu’on a fait descendre la 11F pour faire les photos finales . J’en suis certain, j’ai même encore à disposition les indicatifs,la composititon des patrouilles, les heures, les fréquences, le trajet… si j’insiste, c’est à la fois parce que j’ai été témoin de la chose, et que la chose soit utilisée désormais systématiquement pour montrer le CDG, dans une configuration qu’il n’a jamais eue en opérations . je dénonce les images de propagande, point barre.. et je continuerai à dénoncer les messages de propagande des armées.
            Après tout , certains passent leur temps ici, d’une part à relayer les communiqués officiels des armées françaises, tout en descendant en flèche ceux des armées  » ennemies » … rétablissons de l’équilibre SVP ! Une propagande peut en cacher une autre !

        • Alpha dit :

          C’est surtout que lors de cette fameuse parade, Le Glaviot n’a pas été invité, voilà d’où vient sa rancœur si tenace !…
          Deux ans qu’il ressasse çà le type !
          Deux ans qu’il en a des ulcères !
          Deux ans qu’il nous abreuve de son fiel dès qu’un article évoque le GAN !
          Deux ans que ce gars se fait passer pour un incompris, alors qu’il est au mieux un incompétent aigri !
          Privé de petits fours et de champagne Le Glaviot ? Le drame !
          Un pauvre type je vous dis…

        • Vroom dit :

          Mais,… toute publicité n’est-elle pas propagande ? surtout militaire ! spots de pub de recrutement, films (Forces spéciales/Le chant du loup/les chevaliers du ciel…), personnels de recrutement ….
          Forcément qu’on se la raconte ! En espérant juste ne pas revivre un été 40….

  27. Affreux Jojo [Go ahead, make my day, punk] dit :

    Bon, je résume. Manoeuvres avec les copains Israéliens, avec les copains Egyptiens puis avec les copains Chipriotes.

    En gros, c’est l’entente de 3 nations majeures qui se coordonnent pour protéger leur pote chypriote de la gourmandise turque.

    Comment qu’y disent déjà ? Ah ouais « A bon entendeur ». Lol

  28. Vinz dit :

    Par ailleurs intéressant la publicité donné à cet exercice, car le message est limpide. Ca veut dire que les EM français ont en place des scénarios précis en cas de complication avec la Turquie…