Le Togo redoute la contagion jihadiste

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Albatros24 dit :

    Le principe de la pomme pourrie qui contamine tout.
    Jusqu’à nos quartiers déjà infectés et bientôt dans nos propres familles…

  2. jyb dit :

    audio de novembre 2018, et okocha été tué depuis.

  3. RastaLapin dit :

    Cette idéologie est un véritable cancer. Comme pour le cancer la solution de dernier recours c’est les rayons ionisants…

    • Franz dit :

      Une idéologie c’est une philosophie qui propose un idéal. Elle devrait donc tirer l’humanité vers le haut, et là clairement, ce n’est pas le cas.
      Mais si vous n’en avez pas de meilleure à proposer, il ne reste effectivement que la force, mais c’est perdu d’avance.

  4. Ndakarou dit :

    Questions:
    Et l’ouest du sahel, comment expliquer que jusqu’ici le Sénégal soit « épargné » ?
    Peut t-il subir le même chaos à court/moyen/ long terme?
    A t-il les moyens militaires humains et matériels de se défendre « seul » face aux G.A.T?
    Bref qu’en pensez vous?

  5. Daniel BESSON dit :

    cit : [ la katiba « Macina » ]
    Pourquoi pas  » katiba Macina « , sans les  »  » ? Après tout nos ennemis on autant le droit que nous à aller chercher dans les poubelles de l’histoire le nom d’un royaume disparu comme nous nous donnons le nom de provinces disparues dans ces mêmes poubelles de l’histoire en 1789 à nos unités de l’Armée de l’Air ?

    Cit : [ en 2016 à Grand-Bassam ]
    Un exemple type de la responsabilité de la colonisation Française et plus particulièrement de l’armée Française !

    En 1904 la côte Ivoirienne est peuplée d’animistes en voie de Christianisation . On peut même écrire qu’une ville comme Marseille est plus islamisée que la côte Ivoirienne en raison d’un commerce régulier avec le Maghreb et l’existence de communautés de marchands et de marins Maghrébins qui viennent livrer et négocier leurs productions .

    Pour mettre en valeur et assurer la sécurité de sa nouvelle colonie la France va procéder à une  » importation  » massive de main d’œuvre  » fidéle  » piochée dans les communautés musulmanes de son Empire Africain : Ouvriers spécialisés et tirailleurs Sénégalais , tirailleurs Soudanais , garde-cercles et miliciens . Ce seront ainsi des officiers musulmans de l’armée coloniale Française qui seront à l’origine de la construction de nombreuses mosquées et madrassas jusquà Toumodi ville du centre de la Côte d’Ivoire proche de Yamoussokro . Si la légende veut que le Nord ait islamisé la frange côtière , la réalité historique est tout autre ! Après leur service dans l’armée Française , les officiers , sous-officiers et militaires du rang musulmans des troupes coloniales Françaises ont épousé des femmes autochtones et les ont obligé à se convertir , elles et leurs enfants , à l’Islam . Ce fut le début de l’Islamisation massive de la frange côtière et ce sont des faits historiques !

    Cit : [Cependant, M. Gnassingbé ]

    Je me permets un seul conseil .

    Qu’il ait le courage de faire ce qu’on fait ses ancêtres ! Virer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Français ou un Anglais , surtout si il est en unforme , et prendre le premier avion pour Cologne , Stuttgart ou Francfort pour refaire de son pays ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être : La tête de pont et la vitrine de l’Allemagne en Afrique !
    https://www.dw.com/en/germany-togo-seeking-closer-relations/a-19156589

    Ps : C’est quand même fou tous ces Africains qui rejettent leur identité post 1918 pour se parer de vieux oripeaux colonialistes Germanophiles ,  » Kamerun  » ou  » Togoland  »
    https://fr.sputniknews.com/afrique/201905071041018789-ghana-togoland-separatistes-arrestation/

  6. TINA2009 dit :

    – Nous avons des intérêts de très court – moyen et long terme entre LA FRANCE , PLUSIEURS ETATS AFRICAINS et PLUSIEURS ETATS D’AMERIQUE DU SUD – DONT LE BRESIL, mais PAS QUE… Le SURINAM, L’ARGENTINE, LA BOLIVIE, L’URUGUAY, LE PARAGUAY, LE CHILI, LE PEROU sont également concernés- dans une projection de 2020 à 2060-2080.
    Dès lors , plusieurs pays d’Amérique du Sud, plusieurs pays d’Afrique et La FRANCE doivent être fédérateurs…. Sans quoi, d’autres pays seront fédérateurs à notre place ( chine, USA, ISRAEL, RUSSIE…).

    Il faut réagir Urgemment !!! La fenêtre d’ouverture et d’opportunité est courte!!!

  7. TINA2009 dit :

    J’ Ai oublié 2 pays , qui ont une importance essentielle dans cette collaboration :
    – 1/ LE PORTUGAL, sans quoi, nos efforts seront significativement réduits. Son avenir, d’ici à 45-55 ans , passe par cet investissement pour la partie géographique sud- équatorial.
    -2/ L’ESPAGNE, sans quoi rien n’est possible, également , dans le monde. Son implication est essentielle dans l’existence et la survie des fondamentaux sud-américains, ouest-africains et sud-européens. Et vide SAINT ANDRE!

  8. Plusdepognon dit :

    Le Togo, histoire récente pour ceux qui seraient intéressés :
    https://youtu.be/vm6RupoJpHw

    https://youtu.be/CKundzArv8c

    Les jeunes togolais regardent ce qui se passent dans le Burkina Faso voisin.

  9. ScopeWizard dit :

    Eh oui , les gars , « on » laisse faire ; ça fait plus de 20 ans que la situation empire mais qu’ « on » préfère se branler les couilles ou chercher des tonnes d’ excuses genre Rohingyas , ben le résultat , maintenant tu l’ as et il va toucher tout le monde et moi je rajoute bien fait pour notre gueule !!!

    • Le Glaive dit :

      @ Scopewizard : Je ne partage pas votre opinion sur le  » laisser-faire » : la France est présente en Afrique depuis une éternité et dans plusieurs pays, elle a fait le gendarme un nombre incalculable de fois, mais avec un résultat zéro au niveau politique ou stratégique. les promesses répétées de se désengager de la Françafrique n’ont jamais été tenues évidemment.
      Aavec la montée en puissance de l’islamisme conquérant fabriqué en Arabie Saoudite (c’est hélas cela que nous avons laissé-faire, et l’Arabie Saoudite est le foyer d’infection initiale ), la partie était jouée d’avance dans un continent que nous ne pourrons jamais maîtriser pour un tas de raisons.
      C’est à la source qu’il fallait frapper, et frapper très fort : c’est à la source qu’il faut frapper, et aussi longtemps que l’Arabie Saoudite ne sera pas ramenée à l’état dans lequel l’Occident l’a trouvée, à moins de la vitrifier entièrement, rien ne sert à rien surtout en Afrique.
      A mon avis la seule solution c’est de s’en retirer au plus vite, de reconquérir notre territoire, de verrouiller nos frontières, d’expulser quelques dizaines de milliers d’individus ou de familles qui n’ont strictement rien à faire en France, de revoir entièrement nos relations économiques , financières et diplomatiques avec les dictatures du Moyen-Orient, Arabie Saoudite en tête. et de nous associer enfin, concrètement, avec tous les pays de la planète qui luttent efficacement et réellement contre le cancer islamiste. cela implique des accords avec la Russie, la Chine et le monde bouddhiste en général, puisqu’il a une sorte d’incompatibilité essentielle, comme nous, avec l’islam et donc encore plus fortement, avec l’islamisme.
      A propos des Rohinghyas, le public français a été victime d’un bourrage de crâne rarement vu, accusant la dirigeante autrefois bien-aimée de tous les crimes y compris le crime de génocide ! Imbécillité profonde, mensonge éhonté ! Myanmar a été infiltré comme beaucoup de pays du sud-est asiatique, dans sa minorité musulmane immigrée, par le salafisme, et on ne rappelle jamais en France que ce sont des terroristes islamistes Rohinghyas qui ont commencé l’agression en assassinant des dizaines de policiers ! Il fallait leur dire bravo sans doute ?
      On a menti aux Français encore une fois en ne leur présentant pas toutes les informations, ce qui est un grand classique.
      Oui, c’est ce que je pense : la France est devenue une dictature: dictature à bas bruit, dictature douce sans camp de concentration mais faite de dizaines de micros dictatures qu’on retrouve partout, la plus grande étant sans doute dans les médias: pas de camp de concentration mais la concentration du pouvoir de l’argent dans les mains de quelques personnes qui tiennent tous les médias, notamment..
      et puis d’abord notre soumission à la doctrine américaine et à la doctrine de l’OTAN, ceux qui nous désignent régulièrement les méchants du mois, avec ordre de suivre les consignes données par Washington : étrangler l’Iran un jour, étrangler la Chine ou la Russie un autre jour, cracher sur le Vénezuela , la Syrie, etc ..ras le bol de cette soumission française..

    • JoPopO dit :

      Quelle est votre solution miracle ? qui va plaire à tout le monde ?

      • ScopeWizard dit :

        @JoPopO

        Et quelle solution miracle espérez-vous ?

        C’ est trop tard ; en tous cas trop tard pour que ça « plaise » , à présent quoi que nous fassions ça déplaira , ce qui me fait dire qu’ à part beaucoup de boniments histoire ce chasser sur les terres du RN en vue des prochaines Présidentielles qui s’ annoncent déjà , rien ne sera fait par ce gouvernement qui soit suffisamment « explicite » .

        Maintenant , oui , continuer à faire les cons pratiquement tout seuls au fin fond de l’ Afrique , ça nous saurons faire et ça continuera mais ça ne règlera rien du tout et tôt ou tard de « bonnes » et charitables âmes viendront nous expliquer le cœur serré et la main posée dessus , que non , que décidément ce combat est perdu , qu’ il faut nous retirer et patati et patata , je les entends déjà ………

        Triste ……….. et con !

      • Le Glaive dit :

        @ jopopo : elle est là, juste au-dessus !

    • ScopeWizard dit :

      @Le Glaive

      Ben si , nous sommes d’ accord ……….

      « On laisse faire » ne s’ applique pas à notre présence ou à notre action au sein du continent Africain , il s’ applique à tout ce que vous décrivez d’ où découle tout le reste .

      Et concernant les Rohingyas , non seulement « on » essaie depuis quelques jours de nous refaire le coup avec une autre de ces minorités à la con je ne sais déjà plus où , mais de plus il me semble me souvenir qu’ ils s’ en étaient pris à des moines Bouddhistes , ce qui dans un pays comme la Birmanie où le Bouddhisme dépasse le cadre d’ une simple religion , est absolument gravissime d’ où les très puissantes représailles en retour …….. dont nous n’ aurions jamais dû nous mêler puisque à côté de ça nul ne sourcille -pas même l’ ONU- par rapport aux massacres en cours depuis des décennies en Papouasie ( intérêts économiques internationaux ) commis précisément par des Musulmans Indonésiens me semble t-il…………

  10. Corsu dit :

    Le Sénégal , par sa structure étatique , par sa homogénéité ethnique ouverte sur l’Occident et surtout grâce a une armée bien entraîné bien équipée ( pour la région ) , une police relativement sérieuse et de très compétent service de renseignement , a peu de chance de sombrer dans le même chaos que ses voisins. Ce qui m’avait frappé lors de mon passage chez les EFS il y a deux ans , c’est clairement le développement économique vitesse grand V et la structuration de l’état de sénégalais. Si vous devez investir une piece sur un pays en Afrique, c’est bel et bien le Sénégal . Paix a ses habitants

  11. breer dit :

    La coalition internationale islamiste fonctionne exactement comme un « virus » idéologique s’infiltrant via les faiblesses des pays (corruption, organisations sociales et politiques fragiles conflits inter ethniques) ce qui déstabilise progressivement les pays d’Afrique, les uns après les autres. Par ricochet, ils accroitront le chaos en Europe même, surtout envers la France, qui s’y trouve depuis des lustres, totalement impliquée et empêtrée via sa propre géopolitique étrangère en Afrique, notamment en terme d’ émigration constante vers la France (l’Ex colonisateur envié pour ses « richesses » et détesté pour son histoire passée). Les citoyens français d’aujourd’hui continuent de faire les frais , financièrement et socialement de la colonisation passée et de cette « fausse » décolonisation, puisque beaucoup de ces pays sont toujours dépendant des milliards de francs puis d’euros, d’aides, payés via nos impôts, certainement pour des » arrangements » obscurs, économiques et politiques qui ne servent que le pouvoir politique et économique au détriment des français du peuple.

  12. vrai_chasseur dit :

    Plus que l’histoire ou les civilisations, ce sont les routes du commerce qui parlent.
    Suivez stratégiquement les routes du commerce intra BSS et vous trouverez la logique de déplacement des trafico-djihadistes.
    Le port de Lomé au Togo est LA porte maritime principale qui arrose le Burkina, le Mali et le Niger, pays enclavés dans le centre de la BSS sans accès à la mer.
    Et derrière Lomé, toutes les villes togolaises sont des hubs commerciaux qui arrosent la BSS : Cinkassé, Koundjoaré, Gando, Yembour,…
    Par ex.
    Toutes les motos des djihadistes débarquent à Lomé venant de Chine et d’Inde. Elles entrent dans les circuits de concessionnaires togolais normaux, par ex. Koudjoaré dans la région des plateaux. C’est là que les djihadistes les achètent, via des intermédiaires commerciaux locaux ayant pignon sur rue.
    Barkhane mettant l’insécurité permanente dans les flux logistiques des djihadistes, ils se rapprochent des sources d’appro. : le Togo.

  13. Certes… dit :

    Voici ce que disait Malraux (que, sûrement, beaucoup des aimables lecteurs de ce blog voueront aux gémonies, par ce que Malraux voyez-vous c’était un infâme gaulliste) en 1956 :

    « C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’Islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine.
    Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. À l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse.

    De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’Islam.

    En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-il possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’État. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement dans le monde arabe.
    Quand je dis « musulmane », je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.
    Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur.

    Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’Islam, si elles avaient été appliquées à temps […] Actuellement, il est trop tard !
    Les « misérables » ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préfèreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé.

    Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préfèreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution.  »

    On peut dire que c’est prophétique…

  14. Tintouin dit :

    Pendant ce temps Macron se laisse prendre en photo devant une voilée du visage, alors qu’il affirme vouloir lutter contre le séparatisme islamiste. Cherchez l’erreur….

    Ps: Macron épouse le système du communautarisme à l’américaine. Il ne luttera pas contre. Ce qui veut dire qu’il en est fini de l’assimilation et de l’intégrationà la française!

    Macron se contente de tenter de limiter les dégats en empêchant le séparatisme.
    Cela nous rappellera le terme de partition employé par Hollande.

    De renoncement en renoncement de nos présidents : plus de capitaine, plus de cap !

  15. lxm dit :

    J’espère sincèrement que les islamistes ou les affaires du monde ne vont pas embêter ces braves habitants du togo qui ne dérangent personne.

  16. Le Glaive dit :

    @ Scopewizard : en effet, et les Bouddhistes, les asiatiques plus généralement, ne sont pas prêts à se laisser infiltrer par l’islam ni encore moins par l’islamisme .. voilà une parole d’un moine bouddhiste de Myanmar, qui a eu un certain écho :
    « « vous pouvez n’être que bonté et amour, mais vous ne pouvez pas dormir à coté d’un chien enragé ! Si nous somme faibles notre pays deviendra musulman »
    je le pense aussi . Et j’approuve totalement l’action du gouvernement de Birmanie .
    et au passage, merci pour votre réponse courtoise et argumentée. ça me change de ce que je peux lire trop souvent ici .