Barkhane : Un sous-officier du 54e Régiment de Transmissions découvert mort à son campement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. marchand dit :

    quelque soit les circonstances, je m’incline devant ce frère d’armes de la guerre électronique.

  2. Parabellum dit :

    Bizarre bizarre? Comment peut on mourir seul dans un camp militaire? Crise cardiaque ou poison ? Il faudra connaître les résultats de l enquete .respect au soldat.

    • Certes... dit :

      « Il faudra connaître les résultats de l’enquête »…
      Avant de dire des c… ? Pas nécessairement.

    • Faublas dit :

      Soit cet homme avait des pbms de santé non identifiés (des sportifs de haut niveau peuvent avoir ces accidents), soit un neuropalu fulgurant (rare dans le Sahel, mais c’est ce qui me fait le plus peur), soit autre chose sans spéculer sur toute autre cause externe.

      • Franz dit :

        Il y a aussi des sportifs de haut niveau, avec un niveau de préparation irréprochable, un suivi médical très régulier, une alimentation calibrée, qui font un arrêt cardiaque à l’entraînement ou en match sans avoir eu aucune alerte préalable.

        • Robert dit :

          Franz,
          Bien sûr.
          Croire que l’on peut contrôler la vie humaine et tout expliquer, c’est de la prétention pseudo scientifique. Même la science a ses limites et parfois ne parvient à expliquer que partiellement les causes d’un décès. Ni irrationnel, ni rationalisme, accepter que nous ayons des limites. Vouloir à tout prix tout expliquer, comme si cela nous rassurait, alors qu’il restera toujours des choses qui échapperont à notre entendement.
          Il faut prier pour lui et ses proches et rester humbles.

  3. PeterR dit :

    C’est une illusion d’optique ou ce sergent-chef porte des barrettes de capitaine ?

    • Robert dit :

      Illusion d’optique sur l’épaule que nous voyons à gauche, sur l’autre c’est clairement penché comme le grade de sergent chef.
      Paix à l’âme de ce sous officier, peu importe la cause de sa mort, après tout on peut mourir d’un arrêt cardiaque.

    • tta_150 dit :

      Les barres sont clairement obliques, c’est à dire que l’on voit la moitié des chevrons de sch, et non pas droites, comme pour un officier.

    • Clavier dit :

      Consultez un ophtalmo…

      • ScopeWizard dit :

        @Clavier

        Non , au vu de la photo présentée , à mon sens la question est légitime .

        • PeterR dit :

          @ScopeWizard ,

          merci pour le soutient, je me sentais un peu seul. Ma question n’avait pas pour but de de déclencher de polémique et encore moins de manquer de respect à cette personne. Avant de poster j’avais pourtant bien examiné la photo. C’était donc de l’étonnement tant j’ai cru à des barrettes capitaine.
          Je passe sur les réactions inutilement agressives que j’ai suscitées et j’imagine que certaines personnes voient de façon sûre des chevrons (elles fréquentent sûrement plus que moi les personnes en uniforme).
          Par contre cela me fait me poser la question du manque d’analyse des images et des vidéos qu’on peut nous présenter que ce soit sur le net ou au journal de 20h :
          – « m’enfin, si un présentateur vous le dit, si la photo le montre c’est que c’est vrai. C’est évident. Tout ceux qui penseraient autrement seront passés par les armes »
          De par mon travail j’ai appris à douter et vérifier les infos qu’on me présente. Parfois trop, souvent pas encore assez. Quand on voit ce qu’on voit et que l’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense (Pierre Dac)

        • Clavier dit :

          OK….Vous n’auriez jamais été apte chasse….

      • rafi77 dit :

        Moi non plus ça ne m’a pas paru si évident que ça et pourtant j’ai vu mon ophtalmo il y a deux…….Dois je prévoir un nouveau RDV ? Je me tate…….

    • zak75 dit :

      Je ne suis pas le seul à me poser la question ! Erreur de photo ou autre ?

    • Ulrich dit :

      Ce n’est pas vraiment une illusion d’optique… C’est plutôt que le fourreau n’est pas plat sur l’épaule et que vous n’en voyez donc qu’une partie… Un peu comme une personne dont vous voyez la tête de 3/4 : « C’est une illusion d’optique ou cet homme n’a qu’une oreille ? « 

    • SPAD dit :

      @PeterR
      Illusion d’optique. il porte de plus le brevet métallique BSAT , premier niveau de qualif pour un S/OFF,

      • PeterR dit :

        Merci.
        >> il porte de plus le brevet métallique BSAT , premier niveau de qualif pour un S/OFF
        Ca me semble plus convaincant en effet, car j’ai beau regarder je ne vois pas de chevrons mais des barres sacrément perpendiculaires au fourreau. En plus celui de l’épaule droite semble légèrement incliné vers nous donc on devrait commencer à voir la cassure…mais à ma décharge cela fait qq temps que je n’ai pas mis l’uniforme.
        Même s’il n’est pas pitain salut (et respect) quand même et condoléances à sa famille.

        • Lacatapulte dit :

          « Même s’il n’est pas pitain salut (et respect) » ? Donc selon vous s’il avait été officier il aurait mérité plus de respect qu’un sous-officier ? Vous êtes un monument vous PeterR ! Sans rire, vous êtes sérieux ?

          • PeterR dit :

            @Lacatapulte,
            j’ai l’impression que vous me cherchez. Pas que moi d’ailleurs si j’en crois vos différents écrits riches en agressions diverses et variées. Vous semblez un personnage psychiatriquement intéressant. Vous devriez songer à adapter votre traitement.
            Pour votre information et sauf si ça a changé on ne salut pas un sous-off subalterne. Un sous-off supérieur oui, et bien sûr un capitaine.
            Donc malgré qu’il ne soit « que » sous-off subalterne je me permet quand même de le saluer. J’espère que vous n’y trouverez rien à redire. Et pour votre gouverne j’éprouve souvent plus de respect pour la piétaille que pour ceux qui les dirigent. Pour vous, que vous soyez piétaille ou haut gradé, je vais me permettre une exception.

    • Lacatapulte dit :

      Rassurez-moi PeterR vous n’avez jamais été tireur de précision ? Non car clairement ce sous-off porte bien des galons de sergent-chef. Et puis franchement quand on vous parle du décès d’un combattant faut vraiment avoir l’esprit mal tourné pour penser que l’auteur de l’article se soit planté de photo ou que l’état-major des armées ait confondu un sergent chef avec un capitaine.
      Vous avez tant besoin que ça d’exister ?

    • Vroom dit :

      Parfois, les chevrons ne sont pas très prononcés, ça dépend des fournées.

      • ScopeWizard dit :

        @Vroom

        C’ est à dire qu’ en plus , la photo n’ est pas bonne -trop compressée- et laisse voir beaucoup d’ effets en escalier ( aliasing ) notamment visible sur le galon , ce qui peut contribuer à en fausser la perception .

  4. vieux margi dit :

    Peter; Faudra faire vérifier votre vue camarade on voit que c’est des chevrons !!

    Respect à notre camarade des » trans »

    • ScopeWizard dit :

      @vieux margi

      On voit , on voit ……….. c’ est vachement vite dit « on voit » ; perso , je « devine » mais je ne « vois » pas vraiment .

      Ah , vous n’ êtes pas des tendres …………

      • vieux margi dit :

        Quelles histoires pour 3 chevrons….une tempête dans un verre d eau…

        • ScopeWizard dit :

          Ben , la photo n’ est pas bonne , du moins sa qualité , et vous faites tous comme si tout était parfait allant jusqu’ à vous gausser de ceux qui émettent des doutes ; normal que ça tangue , vous refusez l’ évidence et préférez voir ce qui ne se voit pourtant pas clairement ………… donc le vent se lève , l’ eau s’ agite , le pêcheur se dépêche de rentrer au port avant que les remous ou les vagues ne soient trop forts et ne risquent de faire chavirer son esquif……… 😉

  5. Namroud dit :

    Sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses Camarades. Qu’il repose en paix. Bon courage aux femmes et hommes engagés dans ces dangereuses opex.

  6. Synaptique dit :

    Nan il n’y aura pas de branle-bas de combat, ni de menace, ni de vengeance. Car en macronie, la haute trahison et l’assassinat d’expert c’est open bar! Déjà le type de chez Alstom emprisonné par les ricains, c’était passer sans vaseline avec un complot d’accaparement visible de long en large. On dirait une armée sans moelle épinière au sortie d’un spectacle de Polansky… Même les Femens paraissent plus viriles et engagés par leurs convictions.

    • mrchildebert dit :

      Introduire votre agenda politique dans un sujet pareil est lamentable de votre part.

    • Thaurac dit :

      Pourquoi parler de vengeance, à quel sujet?
      Un macron bashing juste pour le plaisir, c’est pas trop le bon endroit.
      Laissons la famille et ses amis faire leur deuil.
      Les détails arriveront après.

    • MAS 36 dit :

      ???

  7. Pascal (l'autre) dit :

    @ Synaptique Vous devriez consulter de toute urgence un addictologue. Je ne sais pas à quoi vous tournez mais c’est du lourd!

  8. Sacha dit :

    EST-CE UTILE DE RAPPELER TOUT CA.
    « Pour rappel, le 54e Régiment de Transmissions est une unité spécialisée dans la guerre électronique. Ses missions consistent à collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] et d’attaquer les réseaux radioélectriques adverses. « Son but majeur est d’intercepter, définir et rendre intelligible des signaux imperceptibles pour des oreilles non averties », explique l’armée de Terre. »

    et pour les malvoyants, le camarade est décédé, et on cherche les barrettes, m’enfin un peu de respect à notre camarade, merci.

  9. Bangkapi dit :

    Que Saint Gabriel veille sur lui.
    R.I.P.

  10. ScopeWizard dit :

    Deux choses « bizarres »compte tenu de l’ unité et de son rôle………

    _communiquer à ce point sur ce décès .
    _en parallèle en dire ( ou en savoir ) si peu sur les circonstances exactes .

    Perso , seule la famille aurait été informée ( et soigneusement mise en garde quant aux « fuites » ) et black-out total pour tout le monde ; ni voyeurisme , ni étalage d’ aucune sorte , il ne s’ est rien passé d’ anormal comme de normal .

    J’ espère que l’ « on » saura se retenir si par exemple l’ une de nos « oreilles d’ or » SNA/SNLE venait à passer de vie à trépas , comme ça , du genre « subitement » ………….

  11. ScopeWizard dit :

    Hommage au si jeune et brave disparu , sympathies sincères à la famille , aux proches ; courage à tes frères d’ armes .

    • PeterR dit :

      Entièrement d’accord même si on ignore encore les causes du décès (suicide, meurtre (??) ou simplement cause naturelle). Ce jeune homme est forcément mort trop tôt et trop loin de sa famille. Ce doit être terrible pou ses parents. On n’est pas fait pour voir partir nos enfants.
      Et qu’on soit militaire, ancien militaire ou simple citoyen sauf à être parfaitement insensible ça fait toujours un choc d’apprendre la disparition d’une personne avec qui vous discutiez la veille encore.