Centrafrique : Deux Mirage 2000D ont été sollicités par la MINUSCA pour un appui aérien à Birao

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. fabrice dit :

    Bonjour Mr Lagneau
    J’ai du mal à lire entre les lignes. On a bombardé les chrétiens anti balakas ou les Islamistes ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Fabrice,

      On n’a bombardé personne. Seulement dissuadé ceux qui ont de mauvaises intentions de passer à l’acte

      • fabrice dit :

        Bonjour Mr Lagneau
        Merci pour votre réponse, j’ai effectivement lu trop vite l’article qui méritait plus d’attention.
        Je regrette que ce ne soit pas plus claire qu’en RCA il y a des agresseurs islamistes qui ont commencé à massacrer et à piller sur des bases éthnico religieuse et des agressés chrétiens et animistes.
        Je comprend néanmoins que les souffrances chrétiennes et animistes ne devraient pas s’accompagner de représailles sur les populations musulmanes innocentes.
        Merci pour vos articles toujours passionnants.
        Bref je constate la position inconfortable de nos troupes dans cette région.

        • Jeff dit :

          @Fabrice : Le conflit en RCA n est pas religieux et de plus est plus complique que d’un cote les mechants islamistes ( qui ne le sont pas au demeurant- ce n’est pas Boko Haram) et de l’autre les gentils chretiens ( et animistes mais ils le sont tous les habitants de RCA 🙂 ) . il faut plutot mettre le curseur entre les Peuls nomades (leur philosophie: l’espace -comprendre la terre- n appartient a personne) et les agricuteurs sedentaires (il y a egalement des musulmans parmis eux..). Conflits seculaires multi regionaux (40mln de Peuls entre la Mauritanie et la RDC) entre eleveurs et agriculteurs. Et tout les groupes armes quels qu’ils soient sont des predateurs. La problematique de la RCA -scandale geologique (Or ,Diamants etc..)- c’est quelle est dirigee par des politiques (Assemblee Nationale comme Gouvernement tout partis confondus) ineptes, corrompus jusqu a la moelle et incompetents. Je les connais tous tres bien.. Au milieu vous avez les UN qui font ce qu’ils peuvent avec une MINUSCA ,un bras lie dans le dos (les limites de son mandat) et des tas de « bons amis » , puissances internationales, avec au premier rang les russes et les chinois qui pillent ouvertement le pays .La France, qui grosso modo ne met pas ce pays en haut des priorites (memes les Comores sont plus cruciales ) a mis un Ambass pas tres fort ( en tout cas du niveau de ceux qu on avait en Afgha du temps de la TF La Fayette..)qui gere le quotidien ( le reste c’est Mindef/Mofa directement)..Et du coup elle s’en fout un peu.

  2. Lagaffe dit :

    Le Comité international de la Croix Rouge a été l’objet de plusieurs attaques ces derniers temps attribuées à des bandes armées, et annonce qu’il réduit ses activités en Centrafrique, à cause de cette augmentation de l’insécurité.
    Le 7 février dernier, 5 chefs d’une milice centrafricaine anti-balaka (à majorité chrétienne et animiste) qui avait massacré des civils musulmans à Bangassou ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » à Bangui. Leur groupe armé avait aussi attaqué une base de l’ONU.
    Les deux tiers du territoire centrafricain restent sous la coupe des groupes armés. Des milices extrêmement violentes, comme l’atteste l’attaque contre Bria, fin janvier, faisant une cinquantaine de morts : deux branches de l’ancienne rébellion Seleka se disputent le contrôle des ressources de cette ville diamantaire de l’est du pays.
    « L’accord de paix » est une vraie farce, la démobilisation des milices n’a jamais eu lieu et tous les groupes armés signataires (ils sont 14 ! ) veulent s’emparer des ressources diamantaires du pays et en attendant rackettent et pillent la population, et ce même dans la capitale Bangui avec 30 morts et environ 80 boutiques pillées et ou brûlées en décembre !
    L’armée n’arrive pas à reprendre du territoire, la Minusca est totalement inefficace en restant enfermée dans ses bases, seuls les mercenaires russes de Wagner semblent circuler librement dans le pays, et n’ont bizarrement jamais fait l’objet d’attaques par les différents groupes armés.

    • SMG dit :

      Lors des combats à Bambari en 2018 et janvier 2019 , les russes n’ont pas mis le nez hors de la caserne des FACA . C’est la Minusca , avec les parachutistes portugais , qui a contraint le groupe UPC à fuir la ville . Deux petites videos :
      https://m.youtube.com/watch?v=7OkzolDjYvk
      Celle-ci explique um peu mieux :
      https://m.youtube.com/watch?v=C85PSKrItfI
      Une autre video , cette fois des combats de septembre 2019 dans le nord-ouest ,contre le groupe 3R :
      https://m.youtube.com/watch?v=C-mg9cOkrsM
      Le Portugal a une force de reaction rapide , environ 180 militaires , en Centrafrique depuis 2017 , à la demande de la France . C’est la force de frappe de la Minusca . Les russes donnent des armes et font de la formation , comme l’EUTM . Au revoir .

      • Gégétto dit :

        Vidéos forts intéressantes,où l on voit des militaires portugais en progression.
        Un soldat porte un bouclier blindé,qui devait certainement manquer aux soldats français (commandos Hubert)tués au Burkina lors de la libération des otages (09/05/2019)

  3. Pascal (l'autre) dit :

    « seuls les mercenaires russes de Wagner semblent circuler librement dans le pays, et n’ont bizarrement jamais fait l’objet d’attaques par les différents groupes armés. » Ces groupes armées savent que la réaction de Wagner, en cas d’attaque sera tout sauf amicale. Le qu’en-dira-t-on de la communauté internationale voire de l’O.N.U. ne feront pas reculer ces mercenairesen cas de « remise à l’heure des pendules »

    • Tristan dit :

      Le désavantage d’utiliser ce genre de mercenaires est que la Russie ne peut réagir si quelque chose arrivait. En Syrie, les Américains ont envoyé un signal fort en tuant plus de 150 mercenaires russes qui s’approchaient un peu trop d’une base américaine.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le désavantage d’utiliser ce genre de mercenaires est que la Russie ne peut réagir si quelque chose arrivait.  » Oui et ………………. non. En cas de « grosse » bavure (genre crimes de guerre) la Russie s’empresserait de faire dans le genre « dénégations probables »! Nous ne sommes pas au courant des activités de ces groupes de « sécurité » qui doivent avoir reçu mandat de groupes privés (type compagnies minières, forestières) pour sécuriser leurs implantations. Fermez le ban!

  4. Blasé dit :

    Une fois de plus, on passe nos vénérables ravitailleurs sous silence. Il est vrai que les Mirage 2000 peuvent faire le tour du monde tout seul. C’est une honte!!!

  5. Parabellum dit :

    Ça fait combien de dizaines d années qu on balance des hommes et du fric sur cette Centrafrique ou la guérilla religieuse et ethnique est sans fin et insoluble tant la haine existe entre ces gens . On peut rester la bas sans fin mais pas pour le bla bla onusien pour les matières pré.ieres et un site central mais n attendons aucune pays ou démocratie béate.les russes eux font faire ce boulot économique par des mercenaires Wagner…féroces.

  6. Christ dit :

    Mr Lagneau,
    Juste une petite question: où avez-vous été traduire “Mo Kiri »?? La traduction pars « toi, dégages » je ne l’a comprend absolument pas.
    Kiri peut se traduire par revenir, rentrer mais rien à voir avec Dégager…

  7. Kolissio dit :

    Dissuasion par survol de mirage et infiltration annoncée à 2km de la ville ne présume t-il pas l’échec de la démarche. Ne frise t-il pas la détermination d’un groupe rebelle au génocide dans un contexte d’inertie de l’intervention internationale !!!

  8. Luc dit :

    Mo kiri: reviens / retourne chez toi, en songho. A été pris pour dire à l’Upc de rentrer dans sa zone, c’est à dire rappeler des éléments de Bambouti et ceux de Saad Souleymane à Markounda et environs..voilà.