Le Pentagone a annoncé un premier ajustement de la présence de ses forces en Afrique
Actuellement, le chef du Pentagone, Mark Esper, conduit une revue des théâtres extérieurs où les forces américaines sont actuellement engagées en fonction des priorités définies par la nouvelle stratégie de défense nationale des États-Unis, dévoilée en janvier 2018.
Cette dernière affirme notamment que la première des priorités pour les forces américaines doit être de se concentrer sur les défis posés par leurs homologues chinoises et russes, les missions de contre-terrorisme [et de contre-insurrection] passant au second plan. Aussi, deux commandements régionaux sont particulièrement concernés par ce réajustement de la posture militaire des États-Unis : l’US CENTCOM [Asie centrale et Moyen-Orient] et l’US AFRICOM [Afrique].
Évidemment, au regard de l’importance du soutien apporté par les forces américaines à l’opération Barkhane dans les domaines du ravitaillement en vol, du transport aérien et, surtout, du renseignement, cette revue menée par M. Esper est vue non sans inquiétude à Paris.
D’où, d’ailleurs, récent déplacement de Florence Parly, la ministre des Armées, à Washington pour convaincre le chef du Pentagone de maintenir cet appui. Faute de quoi, le tempo opérationnel de la force Barkhane s’en trouverait ralenti [à moins que les Européens prennent la place des Américains en matière de transport et de ravitaillement en vol].
Quoi qu’il en soit, le 12 février, le Pentagone a annoncé un premier ajustement concernant ses troupes présentes en Afrique. Ainsi, il a l’intention de remplacer une brigade d’infanterie appartenant à 101e division aéroportée et actuellement déployée au Kenya dans le cadre de l’East African Response Force [EARF] après l’attaque d’une base américaine par les jihadistes somaliens, en janvier, par la « 1st Security Force Assistance Brigade » [SFAB].
Cette dernière a été créée à Fort Benning en 2017, dans le cadre d’un plan dévoilé un an plus tôt par le général Mark Milley, qui était alors à la tête de l’US Army avant d’être nommé chef d’état-major interarmées. À l’époque, il s’agissait de mettre sur pied cinq unités de ce type, avec 500 à 800 cadres expérimentés, afin de former, conseiller et entraîner les armées locales partenaires et d’affecter les unités de combat à d’autres tâches. Cette 1st SFAB a été par la suite envoyé en Afghanistan au printemps 2018.
Le déploiement de la 1st SFAB permettra de « mieux concurrencer la Chine et la Russie », qui cherchent à accroître leur influence en Afrique, a fait valoir le Pentagone. En outre, étant de retour à Fort Campbell [Kentucky], les unités de la 101e Division aéroportée pourront se concentrer sur leur préparation opérationnelle en vue d’un éventuel « conflit de haute intensité », a-t-il ajouté.
« Le message que je transmets à mes partenaires [africains], c’est que nous ne partons pas. […] Nous sommes encore impliqués », a commenté le général Roger Cloutier, le chef des forces terrestres relevant de l’US AFRICOM.
Pour rappel, environ 6.000 militaires américains sont actuellement présents en Afrique, dont 800 au Sahel… et 3.000 à Djibouti.
Boko haram s’étendra plus sans les moyens ISR des USA :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/13/au-nigeria-les-djihadistes-multiplient-les-attaques-dans-le-nord-est-du-pays_6029440_3212.html
Les assassinats dans la population engendre une gigantesque crise avec les déplacements de populations :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/11/burkina-faso-ici-c-est-la-famine-qui-nous-guette-la-bas-l-enfer_6029181_3212.html
Ce qui met la résolution de la situation bien au-delà d’un délai definissable…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/10/ce-qui-est-en-jeu-au-sahel-est-la-capacite-des-etats-a-recoudre-le-tissu-social_6029108_3212.html
Le continent se couvre de drones :
https://www.areion24.news/2020/02/11/lafrique-terre-de-drones%e2%80%89/
Pendant que l’alourdissement de nos véhicules est la réponse pour essayer de préserver l’intégrité de nos soldats :
https://defencebelgium.com/2020/02/04/le-blinde-belge-dingo-a-montre-une-deuxieme-fois-son-efficacite-face-a-lexplosion-dun-ied/
La diplomatie française est en butte à ses contradictions.
On a une posture franchement anti US et anti Israël et pro arabe.
Bah qu’on demande à nos « amis » arabes de nous aider.
Je suis sur que la grande armée palestinienne pourrait nous envoyer une partie de sa force de frappe.
On peut aussi compter sur l’énorme puissance financière et militaire libanaise.
A la très grande différence de mongénéral , le général Stephen TOWNSEND a eu l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’une présence militaire en Afrique était nécessaire pour s’assurer du contrôle des ses richesses !
https://thedefensepost.com/2020/01/31/us-africa-great-power-competition-townsend-africom/
» Curieusement « seule la blogosphère Défense & GP Françouze a » occulté » cette partie de son intervention .
On se demande bien pourquoi ?????
“There’s also tremendous natural resources there, to include rare earth minerals, that America needs,”
« A la très grande différence de mongénéral , le général Stephen TOWNSEND a eu l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’une présence militaire en Afrique était nécessaire pour s’assurer du contrôle des ses richesses ! » Difficile d’occulter cet état de fait! Sur les 10 premières compagnies minières au monde 5 sont anglosaxonnes, 1 est brésilienne et les 4 autres chinoises (dont une exploitant le charbon sur le territoire national).
« Curieusement « seule la blogosphère Défense & GP Françouze a » occulté » cette partie de son intervention .
On se demande bien pourquoi ????? » Parce que nos politiques et autres décideurs à la « pointe » de la défense de la planète, de la lutte contre le réchauffement climatique ne peuvent « admettre » que nous sommes en Afrique quand même pour les ressources minérales! Difficile de l’avouer alors que chez nous ( contrairement au discours officiel qui claironne qu’il n’y a plus rien dans notre sous sol tout en faisant passer des lois et autres règlement contraignants qui vouent toute tentative d’ouvertures de mines impossible) tout a été orchestré pour faire disparaitre notre industrie minière. C’est sale, ca pollue les mines pas de cela chez nous! Alors reconnaitre que l’on exploite à l’étranger…………….
C’est fou comme l’expression « conflit de haute intensité » revient à la mode ces temps-ci
« Conflit de haute intensité » ? Ou est ce que vous voyez des colonnes blindées de plusieurs centaines de chars islamistes ?
Priorité au business.
https://cd.usembassy.gov/fr/prosper-africa-initiative-visant-a-stimuler-le-commerce-et-les-investissements-entre-les-etats-unis-et-lafrique/
Des instructeurs :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/12/sfab-20889.html
Une partie de jonglage de chiffres :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/12/la-part-afrique-du-budget-de-la-security-cooperation-divise-20885.html
Et une grosse pincée de politique intérieure US.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/10/tour-de-magie-budgetaire-l-enveloppe-pour-les-opex-divisee-p-20879.html
Des intérets économiques ? Oui et alors ? Comme les autres : ni meilleur ni pire . Nous aurions aussi pu faire une croix sur le Mali et un bonne partie de l Afrique de l’Ouest . C’est une chape de plomb qui se serait abattu sur les populations . Nous n’aurions alors de cesse de nous culpabiliser.
le projet phare du parc Hawassa, un site rassemblant 52 usines textiles américaines, européennes et asiatiques qui a ouvert en 2017 (Là bas ,environ 30.000 travailleurs y cousent nuit et jour des t-shirts, des vêtements de sport…) et ce projet de barrage s’inscrit aussi surtout comme la continuité de projets de développement économique à partir de zones franches ( càdire affranchies d’un max de règlements , de lois, de taxes, de syndicats…) ou l’investissement des multinationales est rentabilisé au maximum et ce par l’exploitation maximum des travailleurs( turn over de 100% !, salaire de misère…) … C’est aussi une extension du made in China estampillé made in Ethiopia cette fois. En raison notamment d’un coût de la main-d’œuvre nettement moins cher qu’en Chine, de 600 dollars par mois, contre 60 dollars en Éthiopie…ce qui nous donnera ( par exemple) nos roses de la st Valentin en provenance de ces pays en avions réfrigérés pour quelques € seulement…
http://afriqueexpansionmag.com/2019/03/21/investissements-les-hauts-et-les-bas-des-zones-franches-en-afrique/
https://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/ethiopie-les-ouvriers-en-colere-menacent-la-revolution-industrielle-5e390a1d9978e23487092b7e
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/kenya/sur-le-marche-des-fleurs-le-kenya-file-un-mauvais-coton_3529733.html