L’Espagne pourrait renforcer la mission de l’Otan en Irak
Depuis l’élimination, le 3 janvier dernier, à Bagdad, du général iranien Qassem Soleimani le chef des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iranien et Abou Mehdi al-Mouhandis, le numéro deux du Hachd al-Chaabi, une alliance de milices chiites pro-Téhéran, la présence militaire américaine en Irak est désormais « indésirable ». Pour autant, les autorités irakiennes ne souhaitent pas couper les ponts avec les Occidentaux. D’où des discussions en cours visant à accroître la mission que mène l’Otan dans ce pays afin d’y former et d’entraîner les forces de sécurité locales.
Cette hypothèse avait d’ailleurs été avancée dès le 11 janvier par Florence Parly, la ministre française des Armées, sur les ondes de France Inter. « Une mission de l’Otan est présente en Irak, avec la même tâche [d’accompagnement des forces irakiennes, ndlr]. Je pense que cela fait partie des pistes sur lesquelles nous devrions être plus actifs encore », avait-elle en effet affirmé.
Depuis, il a été rapporté que le secrétaire général adjoint aux opérations de l’Alliance atlantique, John Mansa, et le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Abdul Karim Hashim, se sont mis d’accord pour dire qu’une « coopération étroite entre la République d’Irak et l’Otan serait mutuellement avatangeuse. »
Qui plus est, le président américain, Donald Trump, a demandé à l’Otan de s’impliquer davantage au Moyen-Orient. Ce que Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, a approuvé, estimant que les Alliés pourraient « contribuer davantage à la stabilité régionale ».
À la veille d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Otan, Kay Bailey Hutchison, a rappelé la position du chef de la Maison Blanche. « Le président Donald Trump a demandé à l’Otan de faire plus dans le cadre de répartition du fardeau. Les alliés doivent venir et faire plus pour notre défense commune et partager nos risques », a-t-elle dit. « S’ils prennent une partie de la charge de travail de la coalition internationale, notamment l’entraînement, je pense que ce sera certainement une réponse à ce que le Président Trump à demandé », a-t-elle ajouté.
« Nous allons en parler mais nous annoncerons les décisions au moment où nous les prendrons », a répondu M. Stoltenberg. « La mission [en Irak] forte de 500 personnes a été suspendue, mais nous sommes en consultations avec les autorités irakiennes », a-t-il assuré. « Nous sommes venus en Irak sur invitation des autorités irakiennes et nous resterons en Irak avec une invitation », a encoe rappelé l’ancien Premier ministre norvégien.
Quoi qu’il en soit, un pays de l’Otan a déjà fait part de sa disponibilité pour accroître sa présence militaire en Irak. « L’Espagne accepte que dans une première phase, nos troupes, qui sont à Besmayah, près de Bagdad, soient placées sous l’égide de l’Otan », a en effet déclaré Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense, ce 12 février, à son arrivée à Bruxelles pour participer à la réunion avec ses homologues de l’Alliance.
En clair, les troupes espagnoles actuellement déployées en Irak dans le cadre de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis passeraient sous la bannière de l’Otan. Ou du moins un grande partie.
« En même temps, nous avons des contingents dans d’autres régions d’Irak qui sont avec la coalition, à Taji ou Al-Taqaddum. Et là ils continueront avec la coalition », a précisé Mme Robles.
Les militaires espagnols présents sur les emprises de Taji et d’Al-Taqaddum, situées dans la région de Bagdad, appartiennent aux forces spéciales et contribuent à la formation de l’Iraqi Counter Terrorism Service [ICTS].
Au total, l’Espagne compte environ 500 militaires en Irak, au titre de l’opération Inherent Resolve [nom de la coalition anti-jihadiste, ndlr], dont 10 font partie de la mission de l’Otan en Irak. En outre, Madrid y a envoyé la task force « Toro », laquelle met en oeuvre des hélicoptères Cougar et Chinook, ainsi qu’une unité ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] à la base d’Al Asad.
« Il est très important que la présence des troupes […] se fasse toujours en accord avec le gouvernement irakien, avec la société irakienne, parce que nous sommes en mission de paix, nous ne sommes pas en mission de combat », a par ailleurs insisté Mme Robles. Mais, selon elle, si les négociations sont toujours en cours « tout semble indiquer qu’il y aura cette position favorable du gouvernement irakien. »
Pour rappel, la mission de l’Otan en Irak a été décidée en juillet 2018 et créée à la demande de l’Irak. Forte de 500 instructeurs, elle vise à dispenser des conseils et des formations aux forces irakiennes, notamment dans les domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés, la médecine de guerre, la maintenance des blindés ou encore la planification civilo-militaire.
Et il y a quelques semaines le gouvernement légal iraquien a ordonné aux forces militaires étrangères de quitter le sol iraquien !
https://www.dedefensa.org/article/irak-nouvel-episode-crisique
https://www.dedefensa.org/article/eux-et-nous-dans-les-rues-de-bagdad
Voilà du commentaire constructif. Et bien bidon. il y a qq années sur ce forum, c’était des commentaires qui tenaient un peu la route…. Presque pas de trolls. Ah, le bon vieux temps…
Galopante , il vous faut reviser , outre que géographiquement les implantations n’étaient pas identique , ce sont les anglos-saxons qui ont procédés a l’éradication de tribus qui la pratiquaient a leur échelle » le mythe du bon sauvage » .Vous pouvez parier que si nous avions conservé » ces quelques arpents de neiges » des bataillons de tirailleurs iroquois auraient fait Verdun .
Par ailleurs à vous lire vous et quelques autres il me vient le regret que Maghreb et AOF n ‘aient pas été colonisés par les anglos saxons , nos ennuis banlieusards seraient à la hauteur des soucis causés par les restes amérindiens . Et la densité d’éduqués manquant aux pays de leurs pères et préférant l’ouvrir ici en occident ventre plein et c.l au chaud serait nettement plus faible .
aucune formule de politesse ne me venant à l’esprit …..
La France? Je ne savais pas que les US fut une colonie Francaise. Et de memoire la France avait plutot de bonne relation avec les indiens d’amerique du nord ->
La Guerre de la Conquete (French and Indian war 1754 a 1763)
Un petit lien pour que tu arretes d’etre un ignard! https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_la_Conqu%C3%AAte
* ignare
Ah ?
Pour la participation Française, des sources, des données ?
Non, parce que cela me surprend que l’état Français contemporain n’est pas fait un travail mémoriel et qu’un président n’ai pas fait un discours de repentance sur ce sujet.
Enfin bon, les Irakiens n’ont pas trop de soucis à ce faire quand même.
La véritable arme que les Espagnols ont utilisée dans leurs conquêtes est celle qu’ils portent à l’entrejambe. Métissage
Maintenant que l’Espagne possède (enfin) une partie de ses MQ-9 Predator B, peut-être va t-elle pouvoir en engager un dans des missions ISR au-dessus de l’Irak. Cela lui ferait gagner en expérience.
Nous avons eu peu de mérite, les maladies ont fait malgré nous bien plus qu’auraient voulu nos généraux ; 200M de personnes, c’est plus de 10.000 fois les effectifs que l’on a pu envoyer sur place, c’est à dire qu’il aurait fallu que chaque espagnol tue 10.000 personnes pour arriver au résultat, ce qui fait un rythme à la seconde conséquent.
.
Et cette désertification ne nous a pas du tout aidé, car il a fallut importer de la main d’oeuvre d’Afrique. Et c’est là que les Français qui étaient restés très petits joueurs dans l’affaire, se sont plus fait connaître par le commerce triangulaire plus tard. Ce sont surtout les anglais et les portugais qui ont fait le travail, et les Etats-unis qui l’ont proprement parachevé, en connaissance de cause, au XIXe et XXe siècle.
.
Merci de ne pas attribuer à d’autres nos exploits.
.
Par contre merci de rappeler l’effet ravageur des pandémies. Je comprends que le coronavirus vous stresse, mais restez zen, ça se passe en Chine.
Ainsi que 100 millions de bisons
Pardon? J ai dû louper quelque chose, soyez plus explicite..merci.
Commentaires fallacieux, comment 500 espagnols ont pu massacrer 10 millions d’indiens au Mexique ? D’ailleurs les populations sont très métissés en Amérique hispanique. Quant aux français ils n’ont colonisés qu’une toute petite partie du territoire indien sur les côtes canadiennes et jamais a l’intérieur des terres et sur une période très courte après leur défaite contre les anglais. C’est plutôt une pandémie infectieuse qui est à l’origine de la plus importante mortalité des populations autochtone d’après les historiens. Nous en avons aujourd’hui un exemple avec la Chine.
???
Faux les Espagnols ont massacrés les indiens d’Amérique latine et ce sont les Anglais qui on massacré le plus d’indiens d’Amérique du Nord. La France avait 60 mille colons et travaillait à fédéré les indiens quand les anglais avaient 1,2 millions de colons et s’étendait en colonie de prédation.
Petit doc :https://www.youtube.com/watch?v=ciK8glzvJ54
Les Français vivaient en parfaite harmonie avec les Indiens sauf les génocideurs des autres groupes indiens, les Mohicans.
Comme les français étaient là pour le commerce, non seulement ils n’étaient que 70.000 contre le million de british des 13 colonies qui eux avaient belle et bien exterminés leurs indiens sur les 13 colonies.
Les Français ne venaient pas avec leurs femmes donc ils prenaient des épouses indiennes.
Les enfants métisses de ces unions portaient le nom de coureur des bois, ils passaient un an dans un village indien et un an dans un village Français pour connaître les deux styles de vie.
Regarde les canadiens-français, ils sont très souvent très brun, devine pourquoi…
Cette vie idyllique a été mal mené par les Mohicans, mais par les British qui ont déferlés sur les territoires Franco/indien.
Et même si es français et les Indiens ont collé raclée sur raclée aux british ils ont croulé sous le nombre.
Une fois les Francais retirés de la donne la fin des indiens étaient annoncé, donc non les génocideurs sont les angflo-saxon, toujours eux, c’est une tradition pour eux, regarde en Australie avec les aborigènes our même chez eux avec les peuples celtes, les angles et les saxons sont originaires du nord de l’allemande et du Danemark.
Quand ils ont débarqué sur les iles Britannique celtes ils ont exterminés ces derniers, mais il sont été arrêté dans leur sale besogne par un autre groupe qui a commencé a faire la même chose avec eux… les Vikings.
Brefs va vomir ta haine ailleur et ouvre qq livres d’histoire avant de dire n’importe quoi, tu es d’ou toi par exemple?
auras tu le courage de me répondre, je pourrais t’en apprendre sur ton histoire et tu pourrais tomber de haut.
Pour ton info dans l’ensemble le français est très ouvert avec les autres groupes et cela depuis le 5eme siècle, merci Atila…
Et pour la petite histoire, les Francais ont également été persécuté par les British (anglo saxon mais même ces crétins d’irlandais et traitres d’écossais) et ceux qui se faisaient dépouillés de leur maison non eu comme alternative que de fuir en Louisiane.
La cousine Landry en parle très bien…
https://www.youtube.com/watch?v=9lNbLq2MZ6I
la France n’a pas massacré des indiens que je sache
C’est pas 200 milliards plutôt ?
Tres drole, mais aucun intérêt ni preuve et hors contexte. Surtout totalement faux. Par contre il parait que les extraterrestres on établie un poste avancer dans la mairie de Brest. Et que le maire aurais été remplacer, çà c’est vrai je les lus sur twiter.
Mdr va ouvrir un livre d’histoire….
La résolution du parlement irakien (démocratiquement élu sous surveillance américaine) semble pourtant clair et sans équivoque … « Le gouvernement irakien doit s’efforcer de mettre fin à la présence de troupes étrangères sur le sol irakien et leur interdire d’utiliser ses terres, son espace aérien ou ses eaux pour quelque raison que ce soit ».