Les Philippines décident de mettre fin à un important accord militaire avec les États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Alpha dit :

    « La marine [des Philippines] considère que la France doit être le fournisseur de nos sous-marins. Et les Français sont aussi bons pour fabriquer aussi des avions », dixit le ministre de la défense philippin, l’an dernier…
    Allez, on vous fournit une paire de Scorpène et une douzaine de Rafale si vous voulez ! 🙂
    Tiens, à propos de Rafale…
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-le-bangladesh-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-839106.html

  2. HBOB dit :

    La pax americana n’a décidément plus la côte…

  3. Seb dit :

    5 mois pour neutraliser 800 rebelles, l’etat de l’armee philippines est desastreux, sans les Australiens et Americans, ils y seraient encore, mais cela a bien arrange duterte dans le sens ou cela unifie le peuple autour de lui, au moment ou il perdait en popularite, sans computer les juteux contracts en btp a venir pour ses amis avec les retro_commissions qui vont avec pour la destruction complete d’une ville, qui etait pourtant habitue a la presence de groupe arme depuis les annees 70,il n’y avais rien de nouveau…juste un coup de comm!!! Triste a dire et a voir

  4. Chanone dit :

    Mmmh? Si il y a des « boys » en trop, il y a des pays, à l’Est, qui sont preneurs… sinon, ça augure mal pour le « pivot vers le Pacifique ».
    2020, c’est stupéfiant.

  5. les russes et chinois veulent controler le monde grâce aux gouvernement faibles ou socialos qui ont des ramifications de vies et de morts sur les personnes les dictateurs qui ont les droits de faire ce qu’il veulent des personnes

    • Le Glaive dit :

      @ jean-claude baumann : vous avez arrêté le traitement ? c’est ça ?

    • Trap dit :

      Je vous suggère d’envisager la ponctuation et de varier vos obsessions..

    • petitjean dit :

      @Jean-Claude Baumann
      changer de lunettes , c’est peut être grave !
      soyons sérieux
      Je vous invite à un jeu : combien de bases militaires entretiennent les américains dans le monde , à comparer avec celles des Russes et des Chinois !!
      dès que vous aurez les résultats, vous allez beaucoup beaucoup mieux voir……la réalité !

  6. vive la chine empire qui ont les droits de vie ou de mort sur des ignorants

    • ji_louis dit :

      Vive l »orthographe et la grammaire française

    • Clément dit :

      En vrai ce sont plutôt les empires qui ont le droit de vie et de mort sur la Chine (malheureusement pour le peuple Chinois). Les Mongols, les Anglais/Français, les Japonais, … même les Allemands ont réussi a avoir un bout de Chine !

  7. Galopante dit :

    Les usa disaient qu’ils soutiennent les Philippines, mais il faut acheter leurs navires de guerre juste avant la casse, mais aux prix d’or. Rodrigo Duterte a ainsi traité Obama comme un fils de P.
    L’occident incitait les guerres, renversait les gouvernements, organisait des massacres, never ending.

  8. Bob dit :

    Le pivot vers l’Indo-pacifique US a des accrocs mais cela est dû principalement à la nouvelle puissance du Parti Communiste Chinois Han. Les Philippins ne peuvent ignorer l’impérialisme du PCC et ils doivent même perdre des territoires et les ressources et les avantages militaires de tenir les îles mais c’est déjà la cas pour le Viet-Nam, l’Inde, le Tibet, la Russie (qui s’est couché), Hong-Kong, le Turkestan Oriental, la Malaisie. La VIIème flotte US n’a plus les moyens de contenir les Hans, ils ont besoin d’alliés dans la région mais le PCC étend son empire rouge.

  9. petitjean dit :

    Regardons un carte ! Les Philippines sont sous le mastodonte Chinois et la Russie n’est pas aussi loin que les USA.
    Duterte se trouvera d’autres parrains
    Si les USA sont aux Philippines, ce n’est pas pour les beaux yeux des Philippins mais pour mieux « surveiller » la Chine
    Les Philippines, seule nation chrétienne de la région, est menacée par l’islam et les narco trafiquants
    « Plusieurs millions de Philippins votaient le 21 janvier sur la création d’une région autonome dans le sud de l’archipel, en application de l’accord de paix conclu en 2014 avec les rebelles musulmans, pour tourner la page de décennies d’une insurrection meurtrière marquée par les exactions menées par des islamistes liés à Daesh. » (….)
    https://lesobservateurs.ch/2019/01/22/plusieurs-millions-de-philippins-votent-sur-la-creation-dun-territoire-autonome-musulman/
    Duterte livre une guerre à mort contre les trafiquants de drogue :
    « Après son élection en 2016, Rodrigo Duterte a lancé une guerre contre la drogue, problème endémique aux Philippines. Selon l’ONG Human Rights Watch cette guerre a fait plus de 12 000 victimes, exécutées soit par la police, soit par des tueurs non identifiés. En juin 2016, Rodrigo Duterte avait annoncé la couleur et appelé ses concitoyens à tuer eux-mêmes les trafiquants de drogue. »

    • Aymard de Ledonner dit :

      On ne voit pas trop ce que la religion vient faire ici mais pour info la Corée du sud est aussi majoritairement chrétienne.

  10. Auguste dit :

    Un traité de défense mutuelle ou c’est les US qui décident ce qui est dangereux pour les Philippines.Une colonisation déguisée.

  11. Seb dit :

    Ceci pour que son fils est le champs libre pour son propre traffic avec les triades chinoises, c’est une mascarade cette guerre, c’est surtout les pauvres qu’on eradiquent, cet homme est un clown.

  12. Qui ça ? dit :

    Les Philippines veulent mettre fin à leur accord militaire avec les États-Unis ? Et ben ça finira dans quelques mois par un putch de militaires philippins …

  13. Max dit :

    Rodrigo Duterte ! Le héro de Trump, Erdogan, etc…
    Poutine le vit depuis sa naissance !

  14. MAS 36 dit :

    Clairement les Philippines n’ont pas les moyens militaires et économiques de s’opposer à la Chine. Deux récifs annexés et pas de réaction de Manille. Réaliste et pragmatique Duterte se retourne vers un voisin puissant et plus proche que les USA.

    Il espère certainement des retombées économiques qu’il n’aura jamais avec les USA. Pour ce qui est d’une alliance militaire, je doute que les chinois s’engagent à éradiquer les rebelles musulmans d’Abou Sayyaf , mais ils projettent très certainement d’installer des bases navales localement pour consolider leur « collier de perles » sud de Taïwan.

  15. Lagaffe dit :

    Trump vient d’annoncer qu’il se fout totalement de la rupture du pacte militaire avec les Philippines :
    « Pour être honnête, cela ne m’a jamais vraiment préoccupé », a déclaré Donald Trump, interrogé sur cet épineux dossier lors d’un échange avec les journalistes dans le Bureau ovale. « Cela m’est vraiment égal, s’ils veulent le faire, ce n’est pas un problème, cela nous fera économiser beaucoup d’argent ».
    L’aspect géo-stratégique du sujet lui passe carrément au dessus de la tête, alors que le Pentagone estime que la résiliation de ce pacte déstabilise les efforts des Etats-Unis pour contenir les ambitions de Pékin en mer de Chine méridionale…