Le président malien admet l’existence de contacts avec certains chefs jihadistes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. PK dit :

    Quelle bande de baltringues !

    • Clément dit :

      Par le passé on l’a aussi fait (de parler avec nos ennemis), et on le fait probablement toujours.
      Après on est peut être aussi des « baltringues ».

      • Daniel 1945 dit :

        Tous les conflits se terminent autour d’une table, telle la guerre d’Algérie où le Gouvernement français a eu de nombreux contact avec les dirigeants du FLN, ne pas le reconnaître ou le nier comme @PK relève d’une méconnaissance totale !

    • Certes... dit :

      Comment ça « baltringues » ?
      Les Américains peuvent le faire en Afghanistan mais pas les maliens sur leur territoire ?

  2. Maitre Doumbala Cissoké dit :

    L’unification de l’afrique sahelienne sous la banniere du Coran et de la religion est inevitable.
    Partez les blancs, yen a marre de vos histoires materialistes.

    • lym dit :

      C’est marrant cette habitude chez certains africains peu éduqués de s’auto proclamer « maître », « docteur »… et rejeter tout matérialisme pour sombrer dans un pseudo spiritualisme qui n’amène à rien depuis que les colons n’organisent plus leurs pays.

      • Ton maître dit :

        Qui te dit que j’ai moins de diplômes que toi?

        • Vinz dit :

          Est-ce que vous êtes diplômé en réparation de motos chinoises à distance ?

        • Jm dit :

          Si vous définissez comme maître, ce sous-entend que vous avez fait des études.
          Et que vous avez un minimum d’éducation.
          Ainsi, vous n’êtes pas sans savoir que quand on ne connait pas quelqu’un, le « vous » est de rigueur.
          Enfin, c’est la règle en France.
          Nous ne sommes pas votre copain, et à priori pas près de l’être, à la lecture de vos écrits.

      • Clément dit :

        Les colons n’étaient pas non plus très matérialistes, surtout les missionnaires et les marchands ^^

    • jyb dit :

      cisséko pas cissoké…

    • Czar dit :

      ok grand mawabout mais aide-nous d’abord à convaincre tes fwèwes de montreuil de rejeter le matéwialisme de la CAF, ça nous arrangerait.

      • Göret dit :

        Hehe

      • Clément dit :

        Erwan, tu sais que de nos jours Montreuil c’est devenue « bobo-land » ? Faut pas en rester aux clichés de la télé 😉

        • Czar dit :

          clémentine a dû un jour s’enhardir à visiter le Bas-Montreuil, celui qui jouxte Vincennes et où les bobo-pionniers de la Frontier 94-93 défrichent la zone à grand coup de lofts et de boutiques de thé équitable

          encore tout esbaudi de son audace, notre hardi modéré a jugé bon de remettre à plus tard l’exploration du reste de cette riante ville, autour de la CAF, cette Tombouctou mystérieuse où aucun Blanc, jamais , n’a mis les pieds.

          Cette époque a les René Caillé à trottinette qu’elle mérite.

      • Castel dit :

        Czar
        Petite remarque au passage, un peu décalée sur le sujet abordé ;
        Quand certains comme vous essaye de faire le lien entre l’insécurité dans les banlieues et la religion musulmane, ils oublient de dire que l’insécurité est dans les plus-part des cas provoquée non pas par des islamistes revendiqués, mais par des petits voyous , n’ayant en général jamais mis les pieds dans une mosquée !!
        Car,c’est après avoir passé un certain temps en prison, suite à leurs méfaits, qu’ils se radicalisent à la sortie ….
        Et c’est bien là le piège, car un certain nombre des religieux musulmans vont déclarer que ces jeunes ne serait pas devenus des voyous, si au lieu de traîner dans les rues, ils avaient occupé leur temps libre en fréquentant la mosquée !!
        Après, lorsque vous me dites que c’est à cause du nombre de mosquées construites en France qu’on en est arrivé là, vous avez parfaitement raison, mais vous oubliez que les responsabilités s’échelonnent depuis plus d’une cinquantaine d’années, que ce soit à cause des gouvernements de gauche ou de droite qui se sont succédé, et qui ont laissé renter en France des millions de musulmans, et je me répète, mais l’urgence de mon point de vue est bien de prendre des mesure contre le prosélytisme islamique, car même si nous empêchions toute nouvelle entée sur notre territoire ( ce qui parait quand même difficile), cela laisserait en place tout le dispositif mis en place par les islamistes depuis des années, pour recruter dans l’ensemble de la population hexagonale !!!

        • Czar dit :

          mais mon cher castrel, je me CONTREFOUS de l’islam à peu près autant que de tes petits réflexes d’inepte boumeur tentant de noyer le problème en faisant mine de l’adresser.

          ce n’est pas l’islam qui fait le délinquant c ‘est l’arabe qui produit l’islam

          l’islam, pour employer quelques termes marxiens, n’est que la superstructure d’une réalité anthropologique et génétique qu’on appelle les maghrébins (pour la partie qui nous concerne)

          les berbères sont passés du polythéisme au judaïsme, puis au christianisme et à l’islam enfin, ça n’a EN RIEN modifié la réalité profonde de leurs structures sociales ni de leur incapacité à produire des sociétés développées et pacifiées.

          15 siècles d’enculage entre cousins ont certainement plus d’effet dans une quelconque radicalisation que quelques sourates obscures d’un gigolo bédouin analphabète et illuminé disparu depuis 15 siècles.

          la culture – au sens le plus profond de ce terme – et les gênes, ça ne se change pas comme une opinion, ainsi que seuls l’ignorent encore de petits cucks évoluant dans une réalité éthérée.

          • Castel dit :

            Czar
            Si vous vous contrefoutez de l’islam, c’est que vous n’avez rien compris au problème !!
            Car, c’est bien la qu’il y a anguille sous roche…
            Quel va donc être le message des prosélytistes musulmans dans l’avenir d’après vous ?
             » vous voulez que les jeunes issus de l’immigration se tiennent tranquille ?, alors construisons de nouvelles mosquées pour les accueillir »
            Et si leur vœux étaient exhaussés, et que la criminalité baisse de façon notoire, le « bon peuple » de France se dirait « après tout, si cela fait baisser la criminalité, cela ne nous dérange pas »
            Et les gens comme vous ( et même comme moi, d’une certaine façon) se trouveront complètement désarmés pour empêcher une nouvelle progression de l’islam dans notre pays, peut-être même au dépend du Christianisme !!
            Et, ce qui serait encore plus grave à terme, serait que la construction de nouvelles mosquées prépareraient le terrain aux islamistes, qui ne manqueraient pas d’en profiter pour s’infiltrer dans certaines de ces nouvelles structures, et que nous aurions peut-être la mauvaise surprise de voir ces agents dormants se réveiller , si notre pays entrait un jour en conflit avec un pays musulman !!
            J’espère que mon intervention ne sera pas trop compliquée pour être comprise par votre niveau qui me semble quand même assez limité !!

          • Czar dit :

            puisque ça n’a pas traversé des couches de cérumen : si les maghrébins étaient certes islkamistes, mais au sud de la méditerranée, ce ne serait pas notre problème.

            le problème, c’est la présence de non-Européens en Europe, et accessoirement quelques crétins de ton calibre qui imaginent avec unje fraicheur morale de ravi de la crèche que ces non-Européens vont laisser à la porte en entrant toutes leurs structures mentales et leurs croyances, alors qu’ils sont dans des proportions qui ne réprésentent même plus des ‘colonies’ au sens strict mais des micro-Eytats sur notre propre sol : 6 à 8 millions de muzz en France, c’est l’quivalent d’un petit pays Européen

            Le suicide il est là, et ce n’est pas en les repeignant tous les trois mois en tricolore que vous allez régler un problème que vous refusez même d’envisager.

            A dire vrai, mon premier ennemi, ce sont des gens comme vous. des crétins aveugles volontaires dans votre genre sont un péril nettement plus grands pour mon pays que trois racailles qui tentent de singer Tony Montana version crasseux du désert.

            on sait ce que valent les arabes à la guerre, lorsqu’ils ne sont pas encadrés, hein. ce problème sera réglé lors que des gens comme voius cesseront de se coller la tête dans le fion en trouvant que le ciel est bas aujourd’hui. ou du moins lorsqu’on les aura mis hors d’état de nous mener au suicide.

            ‘Par tous les moyens y compris légaux’ comme l’écrivait le prophétique Muarras.

        • Jm dit :

          Votre écrit est juste, mais il y a juste un petit point que j’aimerai ajouter, dans la cadre des interpellations de voyous qui se radicalisent après, en centre pénitentiaire et autres.
          C’est que quand ils sont soit interpellés, soit pris à partie, systématiquement, ils mettent en avant la religion musulmane et de facto le sacro saint racisme pour tenter de s’en sortir et nous faire passer pour des salau…oups….des méchants. Religion qu’ils ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam !!!
          Parce que déjà, pour la grande majorité, pour connaître cette religion, il faudrait savoir lire et écrire, ce qui compte tenu fait que la dernière fois qu’ils ont vu une école, c’est pour y vendre de la drogue (parce que ça aussi c’est un fléau qu’ils nous ont ramenés et qui sert bien leur cause côté pécunaire) l’affaire n’est pas gagné.
          Par contre ils savent compter, on ne va pas les avoir sur les billets et les grammes.
          Peut être que la chose leur est plus facile, parce qu’en France on utilise des chiffres…..arabes.

          Le fait de nous faire passer pour des salauds fonctionn depuis De Gaulle, depuis qu’ils ont compris qu’on était assez cons pour croire nos hommes politiques, et leurs promesses, et surtout depuis qu’ils ont compris qu’ils faisaient peur et donc pourraient avoir tout ce qu’ils veulent auprès de nos dirigeants, les premiers fautifs, nous en second pour avoir été complices.
          Les mensonges ont commencé avec «Vive l’Algérie française du Général, puis le regroupement familial à la Giscard, puis la naturalisation par charter sous Mitterrand et ses 40 voleurs et traites à la nation, Chirac a entrouvert la porte avec « les odeurs » pour ceux qui s’en souviennent, Sarkozy l’a vite refermée, Hollande, n’en parlons pas, avec l’histoire de l’albanaise, et de l’autre qui s’est soit disant fait mettre un bâton dans le rectum, qu’il est allé voir à l’hôpital pour montrer sa compassion et son empathie, pour finalement s’apercevoir, quelques temps après que dans un cas comme dans l’autre, on avait affaire à des voleurs et des escrocs, et Macron qui remet ça, avec des photos de voleurs qui font des doigts d’honneur au pays.
          Alors maintenant, il ne faut pas s’étonner que les LEPEN du monde entier fédère et se retrouvent à la tête de gouvernement et d’état pour dire stop
          Ça a commencé chez nous dès 1965, mais personne ne l’a écouté, la fille a pris le relais, et maintenant beaucoup s’accordent à dire que finalement, il n’avait peut être pas tort l’ancien, mais c’est vrai également qu’il n’avait pas l’art et la manière de le dire !!!!
          A terme, la solution va être, comme l’a fait Charles Martel, de les virer tout simplement et raser ces édifices qui prônent une seule chose ; nous éliminer pour prendre notre place.

          • Castel dit :

            JM
            Malheureusement, nous ne sommes plus à l’époque de Charles Martel, ou le combat à l’époque était clair….
            Aujourd’hui, nous sommes quand même obligés de tenir compte du fait, que rien-ou presque-, ne peut se régler comme à cette époque….
            On l’a bien vu récemment avec en Italie par exemple, ou Salvini dans l’opposition avait déclaré que s’il était ministre de l’intérieur, plus aucun immigré ne pénétrerait en Italie, mais en fait, il n’a pu que retarder le débarquement de ceux-ci, mais a toujours fini par céder !!
            Et puis, n’oublions pas qu’il y aurait un autre écueil à tenter d’appliquer une politique trop extrémiste à l’égard des musulmans, ce serait faire le jeu des islamistes qui n’espèrent que ça !!
            Donc, raser des mosquées, peut-être, mais à conditions qu’elles abritent des djihadistes avérés, et que l’on ne se contente pas d’en expulser les responsables !!
            Par contre s’en prendre à d’autres, ou les responsables dénoncent le salafisme, par exemple serait une grave erreur, car dans ce cas, nous serions non seulement condamnés par les instances internationales, mais aussi par une grande partie des Français qui considèrent que la véritable laïcité doit permettre l’exercice de tous les cultes, si ceux-ci respectent la loi et l’esprit de notre démocratie..
            Bref, pour lutter contre l’islam, il n’ y a pas de remèdes miracle, mais il faudrait essayer de dénoncer d’une façon résolue, les pratique de la religion la plus prosélytiste du monde, et tous les dangers qu’elle pourrait représenter dans l’avenir pour notre société,( quand on voit,comme récemment, le ralliement de certains Chrétiens à leur cause) mais sans essayer de sauter les étapes nécessaires au risque de se tirer une balle dans le pied !!

    • LaFederation dit :

      Comme avec Göret qui n’est rien d’autre qu’un troll, les crédules tombent une fois de plus dans le piège…

    • Jm dit :

      Maître !!!!!!
      Vous allez unir ….rien.
      La seule chose qui vous intéresse, au nom de cette religion qui vous sert de caution, c’est le pouvoir et l’argent.
      Au fait, j’ai oublié…..l’argent des autres.
      Parce que pour avoir de grandes idées,il y a du monde chez vous, avec de grandes phrases et des grands mots, mais quand on voit ce que deviennent les terres que vous annexez, que vous volez ou que vous envahissez, force est de constater que côté travail, il n’y a plus grand monde, voire……….personne.
      Il suffit de regarder ce qu’on fait vos « frères » tant en France que dans vos pays du Sahel comme vous dites, des villes et quartiers que vous avez colonisé ; des poubelles, des décharges. Et vous en êtes seuls responsables, mais avec vos grandes gueules, vous n’hésitez pas à interpeller les élus de bas en haut pour leur montrer dans quel situation……ils vous ont mis.
      Alors que vous êtes seuls responsables de la merde dans laquelle vous vivez.
      Il n’y a qu’à voir les photos des villes du Maghreb quand nous vous avez pris le pouvoir et les photos maintenant ; des décharges.
      Il n’y a qu’à regarder les photos des cités avant que vous n’arriviez et maintenant, depuis que vous avez « squattez ».
      Par contre, pour nous donner des leçons de morale à deux balles, là il y a du monde.
      Et nos grands politiques, par lâcheté et par peur, ont cédé à toutes vos exigences.
      Quand j’en vois certaines nous expliquer, au plus haut sommet de l’état, comment il faut gérer la France, alors qu’elle n’était même pas française il y a trois ans, et que nous lui avons payé ses études.

      Alors, cher maître….sachez que ce temps est révolu.

      Par votre faute, ou grâce à vous, c’est selon, les mouvements dits populistes montent et gagnent partout, et à terme, vont vous obliger à retourner d’ou vous venez, même si vous êtes français administratifs.

      Mais connaissant bien ces territoires et pays, vous allez être dans la merd…, parce que même eux ne veulent pas de vous, vous êtes la honte de leurs nations. C’est d’ailleurs pour ça que vous êtes venus chez nous, parce qu’ils vous ont virés…..de chez vous.

    • Marsac dit :

      A peine les européens blanc partis vous appelez les jaunes chinois … mais que pensez-vous des arabes du Maghreb, ne sont-ils pas aussi des blancs qui vous ont exploités et réduits en esclaves ?
      Dommage aussi pour votre raisonnement, ils sont aussi de la même religion que vous ou celle-ci ne vous a-t-elle pas été imposée ?

  3. Bob dit :

    Ce n’est pas une question de faiblesse ou de force mais une question de règlement de ce conflit dont une fraction minoritaire concerne des djihadistes (avec en conséquence la non utilité de la présence militaire française) par le politique. Les dirigeants maliens ont un sursaut que j’espère salutaire pour les peuples du Sahel.

    • Auguste dit :

      Le règlement du conflit passe par:
      1) Ni Bamako,ni aucune force étrangère ne s’en mêle.
      2) Large autonomie de l’Azawad.La majorité des Touaregs n’en demande pas plus.
      3) Laisser le nord et le sud arranger les bidons entr’eux.
      4) Arabes et Touaregs vont s’occuper des djihadistes.Et ils vont les dégager bien plus rapidement que nous.
      C’est un constat:depuis Serval,plus on intervient plus ça s’aggrave.

      • blavan dit :

        C’est une très bonne analyse, hélas la refonte des frontières issues de la colonisation ne se fera pas pour perdurer cette crise qui nous bloquera au Mali jusqu’à ce qu’un président , ou une présidente décide enfin de laisser l’Afrique aux africains.

        • Auguste dit :

          Pour l’analyse,vous me flattez.C’est surtout les analyses de gens qui connaissent, ou ont connu, le terrain qui correspondent à ce que je pense.Les meilleures sources et les meilleures analyses sont celles que l’Etat Major a en mains et qui s’étalent de la colonisation à nos jours.Autant dire qu’ils savent tout.Analyses qui lui font dire, dés le début,que ce sera un merdier et plus récemment que la solution malienne ne sera pas militaire.

      • Marsac dit :

        Je pensais la même chose que vous, mais les arabes / touaregs et les peuls sont des nomades, ils ont toujours trafiqué pour vivre dans la bande sahélienne et cherché à contrôler / exploiter les sédentaires. L’argument djihadiste n’est qu’un prétexte, je parlerai d’islamo-trafiquants.
        Peut-être conviendrait-il de donner une autonomie à ces peuples nomades, mais seulement s’il font allégeance au plus fort ! mais qui est le plus fort ?

        • Auguste dit :

          Les plus forts?: les Ouelleminden et autres tribus « nobles » de la confédération touareg.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ça fait plusieurs années que l’État malien est absent du nord Mali. L’armée malienne vient juste de retourner à Tessalit ou elle n’avait pas mis les pieds depuis la débâcle.
        Et pourtant le djihadisme a prospéré et certains touaregs jouent double jeu et utilisent le nord Mali comme base arrière pour aller agir au Burkina ou au Niger.
        Alors quand vous dites que « arabes et touaregs vont s’occuper des djihadistes…. Il n’y a aucune chance que ça arrive!

        • Auguste dit :

          L’Etat malien est absent de tout.Il arrive à peine à sécuriser Bamako.Et encore pour pas très longtemps, si on voit la multiplication des attaques de plus en plus proches.
          Quant au « double jeu » touareg:c’est le chaos,alliances de circonstance avec les djihadistes, pour se faire un petit billet ou utiles pour leur politique.

      • Contractor dit :

        Pour votre point 2, les Touaregs ne représentent que 20% de la population de l’Azawad… Ils sont +/- 50% dans la région de Kidal, +/- 28% pour Tombouctou et +/- 5% pour la région de Gao. Dans ces 2 dernières, les Songhaï sont largement majoritaires, comme ils le sont dans l’Azawad (51%). Les Arabes, c’est 22% de l’Azawad.
        D’où l’explosion des groupes ethnocentrés et surtout la difficulté d’avoir un mouvement uni, les Touaregs (principalement les Ifoghas) voulant conserver le commandement, considèant l’Azawad comme leur propriété (vieux problème lié à l’époque coloniale où on leur a donné cette prédominance sans tenir compte du poids démographique)

        • jyb dit :

          bonjour,
          J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de l’utopie azawadienne, c’est au mieux une assos folklorique et au pire une engeance criminalo-éthnique sur fond de conflits inter tribaux et inter clanique.
          Quelle frontière géographique ( nationales, transnationales ?) voyez vous pour l’azawad ?
          Si l’azawad n’est que le nom administratif du nord mali, ok pas de pb mais si ce nom veut recouvrir une réalité politique et économique (illusoire) alors là il y a un sérieux pb.

        • Auguste dit :

          Vous savez mieux que moi que ce sont les tribus « nobles » qui comptent,les autres sont des dépendants.On a d’ailleurs fait une belle connerie en soutenant le MNLA.Un seul de ses membres voulait combattre les djihadistes,et il est mort.En plus le MNLA ne représente pas les populations du nord.

          • Contractor dit :

            L’affaire des tribus dominantes se termine. Les jeunes refusent de plus en plus ce schéma, de même que la linéarité de l’autorité traditionnelle, ce qui explique en partie non seulement des clashs entre fractions/tribus qui n’étaient pas opposées auparavant mais surtout pourquoi des jeunes rejoignent de plus en plus les rangs des GAT : c’est un moyen pour eux d’affirmer leur indépendance face à un système séculaire qu’ils rejettent.

  4. Lucien dit :

    On ne peut pas demander d’un côté aux Maliens de faire des avancées politiques pour confirmer les succès militaires tactiques de l’Armée Française et de l’autre, les empêcher de trouver des compromis avec tout ou partie des groupes armés. On sait que l’échec politique et social de l’État Malien est la source majeure dans certains territoires du ralliement aux groupes djihadistes. Il faut donc que ce même État refasse de la politique au profit de ces territoires. N’oublions pas en France qu’après 1945, l’État républicain a parfois gardé ou réintégré après une brève « punition » des fonctionnaires du régime de Vichy. Pareillement avec d’anciens officiers de la Wehrmacht dans la nouvelle Allemagne de l’Ouest. On ne fait la paix qu’avec ses ennemis. C’est une vision très manichéenne et américaine de penser qu’on extermine tous les ennemis jusqu’au dernier comme des cafards et qu’on restera ad vitam æternam entre gens purs et parfaits. Il est regrettable que le général Lecointre cède à cette vision manichéenne. Pour un Marsouin, il devrait se rappeler les campagnes de la « colo », étudier celles de Bugeaud par exemple, les bureaux arabes, etc…

    • Claude dit :

      @Lucien on a vu les résultats et le bilan avec les blablas avec les vieux, partout, c’est pissez dans un violon.
      Le CEMA est lucide et a bien compris le problème car au delà des strates anciennes sur ce territoire car je refuse la notion d’état, ils sont incapables de s’assumer et le vent puissant de l’islam radical bouscule tout.
      Cela ne sert strictement à rien de dialoguer sous la tente.
      Nos vies sont précieuses, les acrobaties cela suffit, un seul remède la droinïte.

    • Contractor dit :

      Oui, seul le dialogue inclusif peut éventuellement amener une solution. Avec le risque de voir un système fédéraliste se mettre en place car expliquer à des Touaregs et Arabes, voir certains Songhaï, qu’il faut accepter une présence de fonctionnaires sudistes au Nord, bon courage… Seul un Azawad géré comme une province autonome dans le cadre d’une fédération malienne peut fonctionner, encore faudra t-il que le poids démographique des différents groupes ethniques soit respecté, et ça, s’est pas gagné.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ N’oublions pas en France qu’après 1945, l’État républicain a parfois gardé ou réintégré après une brève « punition » des fonctionnaires du régime de Vichy. Pareillement avec d’anciens officiers de la Wehrmacht dans la nouvelle Allemagne de l’Ouest. On ne fait la paix qu’avec ses ennemis. ]

      C’est EXACTEMENT ce à quoi j’ai pensé ! N’oublions pas les officiers Royalistes dans les armées de la république , les officiers Tsaristes dans l’Armée Rouge (Voenspetsy ) ,…

      [ Il est regrettable que le général Lecointre cède à cette vision manichéenne ]

      C’est celui qui nous annonce une  » guerre de 30 ans  » dans la région . Il devrait descendre dans la rue et l’expliquer aux populations locales s’il avait une once de dignité et de courage .

  5. Alpha dit :

    « Je note une chose, c’est qu’en Algérie, quand il y avait cette terreur qui était sensible, visible, quotidienne, personne ne pensait qu’il était possible que des voies puissent s’ouvrir, qu’une concorde nationale puisse être atteinte, et que cela conduise à l’apaisement que l’on voit aujourd’hui dans l’espace algérien.. »
    Ben oui, forcement, le gouvernement algérien a bien fait des concessions aux « barbus », en plus de leur filer la dîme (pas trop Chrétien ce mot ?) provenant des revenus du gaz pour avoir la paix…

    • Marsac dit :

      Je suggère le mot jizîa (ou djizîa), il s’agit de l’impôt versé par les non-musulmans prévu par le Coran (Sourate 9, verset 29).

    • v_atekor dit :

      Pour le coup, l’impôt est international et intemporel.
      .
      D’un point de vue théologique la dîme antique serait plutôt juive. D’un point de vue étymologique, dîme vient du latin decima qui est à l’origine de la monnaie denarius qui a donné deux autres noms de monnaies : deniers et dinars…

      • jyb dit :

        pourquoi aller tordre le sens de notions islamiques pour dire que le gouvernement achète la concorde civile comme c’est le cas dans de nombreuses résolutions post conflits en afrique, en amérique du sud et ailleurs.

        • v_atekor dit :

          Je ne faisais que répondre à l’interrogation « pas trop Chrétien le mot « dîme » ».
          .
          Pour le reste je suis bien convaincu que l’Algérie achète sa paix, et que le jour où les jeunes barbus voudront prendre la place des vieux barbus ça va être compliqué.

        • v_atekor dit :

          … et je suis bien conscient qu’acheter la paix a été une façon efficace d’obtenir la paix ; une façon probablement recommandable dans bien des situations. La question est de savoir si c’est durable, en particulier si le nécessaire pour obtenir la paix est fait entre temps. A la vue des manifs pacifiques depuis un an, je serais tenté de dire que c’est plutôt le cas, mais malgré le pouvoir que grâce à lui…

  6. Auguste dit :

    L’armée malienne est partie pour Kidal.La négociation était nécessaire si IBK veut la revoir un jour.
    Un rapport avec l’attentat en Algérie?

    • Contractor dit :

      Partie, partie, c’est vite dit. 240 hommes sur les 400 initiaux. Qui ne bougeront pas une oreille sans être accompagnés par la CMA. A part ceux qui sont Touaregs qui feront les patrouilles avec leurs frères, seul l’habillement changera (et encore…).

  7. dakia dit :

    qu’esperent ils dans ses négociations? faire comme la mauritanie (dit-on)?

  8. jyb dit :

    Sur un point il est bien naif et m^me stupide, ibk. Le seul mouvement endogène ( national malien ) est la katiba macina. Donc il ne peut espérer dialoguer qu’avec elle.
    S’il s’aventure à prendre langue avec daesh-gs ou les autres mouvements transnationaux du jnim, il va créer un décalage au sein des états de la sous région; bref l’inverse de ce que lui doit faire, à savoir, diviser les djihadistes.
    Pour faire simple, ibk veut faire du mali un sanctuaire pour les djihadistes qui resteront libre de taper le niger, le burkina, le tchad, l’algérie etc
    Pour l’instant le seul djihadiste demandeur est kouffa. Cette situation on l’a vu récemment est de nature à fragiliser les gat. Il faut continuer dans ce sens. Il y a des fractures idéologiques et politiques qu’il faut accentuer.

    • Contractor dit :

      Il y a aussi Ansar Dine et la katiba touarègue d’AQMI Youssef Ibn Tachfin commandée par Sedane Ag Hitta aka Abdel Halim al Kidali (Ifhogas).

      • jyb dit :

        @Contractor
        ces gat touaregs restent dans le sillage d’ag Ghali, donc depuis 2013 comme d’autres groupes l’ont fait, s’ils avaient eu la moindre velléité de négocier, ils auraient trouver les occasions de le faire.
        Il y a déjà un socle large pour dialoguer dans le nord malien ce qui est moins vrai dans le cas des gat peulhs plus au sud.

        • Contractor dit :

          Ag Hitta n’est pas vraiment derrière Ilyad, bien qu’il soit un de ses parents. Déjà, la CMA et le MAA dans son ensemble semblent avoir trouvé une forme de coopération, ça stabilise un peu plus une grande zone de Kidal à Tombouctou. Les Imghads sont divisés, le GATIA comptant 2 branches, une toujours fidèle à Ag Gamou et l’autre s’étant rapprochée de la CMA (les Imghads de Kidal ont bien mené la danse). La CMA s’impose de plus en plus comme un interlocuteur valable, et par là-même ouvre des canaux faciles avec Ilyad (l’Aménokal de Kidal connait, rencontre et parle avec énormément de monde).

  9. ScopeWizard dit :

    Quand je les vois si amènes , si accueillants , si ……… si alignés !
    Comme c’ est drôle , ça me donne une furieuse envie de me remettre au Bowling ………..

    Je sais , c’ est con ……… mais ça m’ détend ! 😉

  10. Marc mora dit :

    Rien de neuf a l’ouest, tous les pays négocient avec les terroristes, malgré ce que les politiques et journalopes peuvent raconter

  11. cedivan dit :

    Il nous fait un enfant dans le dos ! Que peut-on attendre de dirigeants aussi minables et à la duplicité maintenant officielle ? Renvoyons chez eux tous les hommes maliens en âge de se battre et qui vivent tranquillement chez nous pendant que nos fils se font tuer là bas. Je suis écoeuré. Un de mes amis est mort récemment là bas dans le crash des hélicos. Pour quoi finalement ? Pour ce Président qui nous trahit !

    • Allobroge dit :

      Le président malien qui nous trahit finira à terme que certains présidents afghans : pendu !

  12. breer dit :

    Les islamistes arriveront à leur fin, en poussant ces états a appliquer la charia, ce sera un cran supplémentaire dans l’emprise d’un l’ islam le plus rigoriste et archaîque, sur une partie croissante de l’Afrique. Les occidentaux dans leur déni idéologique, ne veulent ni voir ni comprendre que l’Islam radical est en pleine expansion, et que cela débordera tôt ou tard de manière amplifiée sur l’Europe déjà bien touchée..

    • Contractor dit :

      Islam radical, ça ne veut pas dire grand chose. 3 courants principaux parmi les Salafistes : 1/ le courant dit « quiétiste » mais que je préfère perso appeler « piétiste » car base son expansion sur l’éducation de l’Oumma en la ramenant vers les pratiques de l’Islam des origines, celles des compagnons du Prophète (Salafs) 2/ le courant politique qui prône un prosélytisme basé sur une participation à la vie politique permettant d’instaurer les règles de la Sharia 3/ le courant djihadiste qui lui impose sa vision par la force. Et un 4ème commence à apparaître, celui des Makhdalistes, qui eux prônent le respect de l’autorité en place (walli al-amr) qu’ils appuient pour en contre partie obtenir des garanties pour la mise en place d’une forme de Sharia. Ce mouvement, qui se structure en Libye et dont Haftar se sert, peut être considéré comme une voie du salafisme « quiétiste/piétiste ».

      • Vinz dit :

        Islam des origines = racines = radical. Pour les trois types que vous distinguez, l’idée centrale et commune est l’instauration de la loi divine (sharia) saunce hanbalite (filiation Hanbal -> Taymiyyah -> Abd al-Wahhab) . Seuls les moyens diffèrent, mais on notera que l’âge d’or du jihadisme, c’est bien celui des pieux prédécesseurs (les salafs – les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent , puis ceux qui les suivent). Donc bon, on passe du piétisme au jihadisme sans que cela ne pose trop de problème de cohérence idéologique, au contraire.

        • Contractor dit :

          L’idéologie ne change pas ou peu mais les moyens si. Un piétiste – par exemple l’Imam Dicko au Mali – va plutôt chercher à intégrer son idéologie dans la société, sans chercher systématiquement la violence. Il est même plutôt ouvert sur l’affaire de l’éducation par exemple, en y mettant des principes acceptables par tous (enseignement classique le matin, coranique l’après-midi – son action auprès de Kouffa au Centre a été efficace mais n’est pas relayée pour d’autres facteurs). D’une façon générale, les zones AQMI sont plutôt calmes, les populations plutôt contentes car protégées des problèmes habituels (racket, criminalité etc).
          Le mouvement dans sa globalité n’est pas monolithique, il y a aussi des partisans du Takfir al Hijra (excommunication) qui eux sont complètement extrémistes et ont un rapport particulier avec la population. Un Emir AQMI ne réagit pas comme un émir EIGS face à un même « challenge ». L’un accepte plutôt de faire des concessions pour e bien des populations (AQMI) alors que l’autre a plutôt tendance à rester sur ses positions idéologiques (EIGS). Le problème est complexe et les solutions compliquées mais ce qui est certain, c’est que l’option militaire n’est plus adaptée à un « temps long ».

  13. EddyMX dit :

    Le message sera reçu 5/5 par les djihadistes:
    « Il suffit d’un coup de violence contre un pays africain pour instaurer la Charia et le nouveau Califat. »

    En prime les djihadistes pourront même compter sur toute une cohorte de commentateurs, devenus alliés objectifs de leur cause, pour faire passer cette capitulation en rase campagne comme de la sagesse, de la retenue, du discernement. On fera vite oublier le supplice pour la population, le génocide des chrétiens ou autres, le rapport de force sécuritaire dégradé etc.

    Deux ans plus tard les djihadistes, encore plus forts, répèteront le même coup dans le pays voisin, et ainsi de suite.
    FASTOCHE LE DJIHADISME

    • Allobroge dit :

      Et certains pleurerons des visas en pagaille car, bien entendu, ceux qui viendrons et qui actuellement ne nous soutiennent pas, trouveront des vertus à notre pays quand leur vie sera menacée pour avoir entretenu des relations coupables avec nous ! Et le pire c’est que nous leur accorderons les dits visas !

  14. Chimère dit :

    Bon, ben debrouillez vous, marre de ces gens….on s’en va.
    On quittera ce pays en se disant  » qu’à t’on réussi là-bas ? » ….on peut y rester 30 ans , rien ne sera résolu. Croire qu’avec 5000 hommes on sera efficace sur une telle superficie…..j’y ai cru, mais là, je suis dépité.

  15. Parabellum dit :

    C est l Afrique mon frère…on arrête quand les frais et les illusions post coloniales et le bla bla moralisateur de ce trop bavard Cema? On arrête quand de gaspiller nos meilleures forces dans cette zone sans fin ? Ils vont nous tirer dans le dos et se foutent totalement de M acronyme et de son pseudo g5 …armons nous de vecteurs stratégiques pour casser le cas échéant les nids de vipère islamistes et basta. De toute façon les terroristes sont déjà ici et comme il. Y a pas de contrôle aux frontières ils vont et viennent…il y a aussi au moins 140 000 maliens en France…14 divisions…allez on décide de faire autrement.

    • Clément dit :

      « Pas de contrôles aux frontières » ?
      Vous n’avez pas dut souvent passer de frontières.

      • Parabellum dit :

        Le perthus est grand ouvert idem vintimille Nice et je n ai eu aucun contrôle vers deux pays de l ex Europe de l est..bon je suis européen caucasien…

      • garance dit :

        Pour les terrestres … vous non plus :-D. Ah bien sur si vous restez sur l’autoroute…

      • vno dit :

        Je passe la frontière avec une vrai carte d’identité et un vrai passeport périmé depuis très longtemps alors imaginez avec des faux…Ma femme aussi ! Les douaniers s’en foutent puisque le proc et ses substitues s’en tapent, mais ils restent parfois visibles, ils ne contrôlent que les marchandises faute de curiosité pour les jeunes et certains cadres sup et la PAF est inexistante dans le coin, pourtant sur le papier ?. La gendarmerie ? très discrète, en fait complètement invisible aussi !
        Les seuls endroits ou je ne vais pas ? l’Espagne et la suisse. Certains services espagnols aiment bien se faire des français sans prendre trop de risque et la Suisse c’est un peu le loto. Les vaudois sont très particuliers, Genève c’est plus cool.
        Le seul qui m’a fait remarqué que ma carte était périmée ? Le mécano du contrôle technique ! J’ai donc fait l’effort de perdre 10 heures et parcourir 150 kilomètres pour faire refaire ma carte; mais il y a encore quelques années j’allais à la mairie locale à pied et une seule fois. C’est beau un état moderne, mais tout n’était pas à jeter dans l’ancien. Le truc que je ne comprend pas, c’est pourquoi il y a toujours les deux secrétaires de mairie puisque l’on fait des économies ( à la soviétique ? ).

        Alors je veux bien croire que vous passez les frontières « clément », mais si c’est dans les aéroports parisiens ou niçois, l’état parisien met effectivement le paquet. Mais moi, c’est con j’habite en France et ne porte pas de casquette à l’envers dans une voiture que manifestement je n’ai pas les moyens de payer avec mes aides sociales.

      • Claude dit :

        Porte de la Chapelle, Seine Saint Denis …..

  16. Haoussa du Niger dit :

    Il faut que le Niger et le Burkina Faso en fasse de même et demande de négocier avec les chefs de guerre.
    Depuis les indépendances la politique française consiste à affaiblir les états africains pour signer toutes sortes d’accord militaire bidons et inutiles concrètement mais qui leur permettent de se pavaner dans ces pays ou à un simple ambassadeur de contrôler le pays.
    Vous aimez l’Afrique et vous ne voulez pas la quittez, ok on va vous en faire bouffer de l’Afrique jusqu’à ce que vous la vomissiez et partiez de vous même. Vous ne faites rien de bon.
    Ce bordel existe à cause des français qui ont foutu le bordel en libye puis ont favorisé l’exil des mercenaires de kadhafi au Mali pour y foutre le bordel.
    Au lieu de rectifier lors de serval ils ont sanctuariser tout ça à kidal en sachant parfaitement que les gat allaient en profiter pour se réorganiser. SEM Issoufou et SEM Bazoum l’ont crié et expliqué mais rien à faire. Donc pas grave on vous regarde échoué.
    On va finir par se serrer la main et se souhaité bonne continuation

    • jyb dit :

      @haoussa du Niger
      cessez vos ingérences et laissez haoussa du burkina s’exprimer.

    • Ancien du Sahel dit :

      Non Haoussa, ne nous chantez plus le refrain « cé la faute à la France » : tout le monde sait que c’est faux.
      Parmi nos anciennes colonies, il y en a qui s’en sortent : le Gabon, le Sénégal notamment.
      Mais ils ont eu des Senghor et des Bongos puis ont continué sur leur lancée.
      La Côte d’Ivoire avait Houphouët-Boigny mais ses successeurs ont été nuls.
      .
      Vous n’en sortirez jamais de votre marasme si vous ne voulez pas comprendre que vous en êtes responsables.

    • Marsac dit :

      Oui et non … Oui Sarkozy est responsable d’une grande partie du chaos actuel, je le déplore … mais aussi, non, vous ne pouvez pas accuser la France de tous les mots, vos pays sont indépendants depuis près de 60 ans, soit la même durée que celle de la colonisation … qu’avez-vous fait durant cette période ? les européens partis, vous faîtes entrer les chinois …

    • Contractor dit :

      C’est vrai qu’Issoufou est un parangon de vertu… Il ne trempe ni dans les trafics de drogue, ni dans les affaires de corruption et ne reçoit aucun subside d’Areva… Et qu’un Haoussa (ou pas en fait) dise cela, c’est juste risible, quand on sait l’impact de votre groupe sur les populations autochtones et les conséquences de votre arrivée dans des zones dont vous n’étiez pas originaires ainsi que le rôle joué par les Haoussas dans la déstabilisation de la BSS, y compris jusqu’aux rives du Lac Tchad.

    • fabrice dit :

      Bon à sinon c’est bien beau tout ça mais le Haoussa il mange comment ?
      C’est quoi le projet de développement et de business ?
      Apprendre par coeur le Coran ? Faire passer le jeûne du Ramadan de un mois à trois mois ? réciter en masse une prière à base d’Allah et de Bism Allah pour faire venir la pluie et arrêter l’avancée du désert ?
      La poursuite de l’exploitation des mines ? Faudrait des ingénieurs locaux mais si Boko haram (qui veut haram = interdit boko= l’éducation des blancs) et le seul sujet d’étude c’est le Coran et la seule langue apprise l’Arabe ça va être dur…
      Le tourisme ? Avec la sharia et boko haram c’est compliqué…
      Compter sur le trafic de drogue, l’aide internationale et la poursuite du Djihad pour piquer aux mécréants ce qu’on peut piquer ?
      Je veux bien mais y a mieux pour l’avenir de tes enfants que la guerre permanente, le trafic de drogue et la mendicité.
      Compte pas trop sur la mendicité entre les 3 mds de $ par an qu’on refile aux palestiniens, aux 5 mds à la Turquie pour les Syriens, les 75 mds qu’il faut refiler au Liban en faillite, la catastrophe financière algérienne qui vient, le Niger ça risque de venir après…

      • Czar dit :

        « ompte pas trop sur la mendicité entre les 3 mds de $ par an qu’on refile aux palestiniens

        ce que j’aime vraiment chez toi, fab, c’est que t’es la caricature chimiquement pure de la hasbara le mec qui tapine pour un trou qui vampirise le contribuable yankee depuis des décennies – tout en ayant réussi à leur tirer dessus sans la moindre conséquence – et qui vient faire la morale sur le prétendu parasitisme de palestiniens assez peu liés au sujet de prime abord.

        mais au moins on se retrouvera sur un point : je souhaite qu’on arrête de subventionner votre occupation du territoire palestinien : laissons vous démerder avec les devoirs d’une puissance occupante et sans notre pognon.

        • fabrice dit :

          Comment tu enlèverais le poulet bio entier au dessus des dix merguez au dessus de la montagne de couscous de ces pauvres réfugiés palestiniens, le peuple élu de tous les antisémites, des néo nazis aux chavistes français, qui souffrent pire qu’à Auschwitz ? Au nom des 2000 zlabias qu’ingurgitent une femme palestinienne « affamée » par an, tu n’aurais pas de pitié ?
          Mais que vont devenir les membres des ONG européennes qui aident les Arabes à coloniser la Palestine et l’Europe ?
          Adieu hôtels avec piscines à Ramallah, ma chère chambre du Ramallah Millénium cinq étoile avec petit déj au caviar…
          https://www.booking.com/city/ps/ramallah.fr.html?aid=318615;label=New_French_FR_FR_21427169785-Jt2Do6A*80cSmr5wOnHnTgS217274882375:pl:ta:p1:p2:ac:ap:neg;ws=&gclid=EAIaIQobChMIqND-jbTO5wIVh9DeCh2KiwL9EAAYASAAEgJsdPD_BwE
          A sinon il y a les homards grillés sur la terrasse du restaurant Roots de l’hôtel al Deira qui domine la plage de Gaza…
          https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g663088-d7021114-Reviews-Roots_Hotel-Gaza_City_Gaza.html
          Lisez les commentaires de ces « courageux » travailleurs humanitaires, ça vaut son pesant de cacahouètes.
          C’est juste pour réaliser à quel point on se fout de notre gueule.
          Tiens d’ailleurs à qui appartient l’hôtel de luxe de Gaza qui abrite la délégation de l’UE dans l’état de Palestine ?
          Rigolez pas c’est avec votre fric.
          Merci au nom de Krabenhul, d’avoir augmenté la participation française à l’UNRWA qui aide les Palestiniens…Comment notre don juan aurait-il pu continuer à rencontrer et à mener la belle vie avec toutes les « artistes » et « actrices » palestiniennes de la région ? https://www.lepoint.fr/monde/onu-accuse-d-abus-de-pouvoir-le-chef-de-l-agence-aidant-les-palestiniens-demissionne-06-11-2019-2345814_24.php

          • Czar dit :

            « Mais que vont devenir les membres des ONG européennes qui aident les Arabes à coloniser la Palestine et l’Europe ? »

            vilains zarabs qui tentn honteusement d’envahir l’Etat d’ichrael qui existe depuis 20.000 ans, ce ssons cette propagande antischmitt

            sinon j’ne vois bien qui s’occupent activement d’aider les migrôns à envahir l’Europe et, à la différence de quelque allemande désaxée, ils ne sont pas plus européens que toi, ptit fab :

            https://youtu.be/54-SDW8JnJ8

            on se demande pourquoi ils ne militent pas pour ouvrir ‘leur pays’ à ces dits ‘régugié’

            mais là encore, ce doivent être des délires complotistes.

          • Robert dit :

            Czar,
            Pour être plus précis, des personnalités et organisations de la communauté juive sont présents à la fois pour culpabiliser les occidentaux, SOS racisme, LICRA et CRIF et autres Soros qui finance beaucoup d’associations immigrationnistes, et pour essayer de monter les occidentaux contre les musulmans, Dreuz, Causeur, Zemmour, Finkelkraut et autres.
            Le but, à mon avis, étant de diviser pour empêcher la possibilité d’une unité contre le racisme israélien, et de jouer les plus accueillants d’un côté et les plus patriotes de l’autre.
            Sous la monarchie, certains essayaient de pousser le pape à envoyer une expédition en terre sainte, et d’autres collaboraient avec les musulmans contre les chrétiens.
            Question savoir faire, les musulmans sont des amateurs.
            Si nous voyons juste et savons ce que font les uns et les autres, sans se monter contre une quelconque communauté, nous savons que nous devons nous défier de ces faux « amis ».
            Actuellement, le sort qui est réservé par l’accord récent aux palestiniens est abject. prétendre que ce territoire confetti est un club Med est nier la réalité de la grande majorité des palestiniens, emprisonnés chez eux par l’occupant, et le statut des réfugiés au Liban et en Jordanie, les uns et les autres étant maintenant privés de toute perspective de droit au retour sur leur terre.
            Face à la démographie palestinienne, c’est un conflit à venir organisé par l’occupant.

  17. Castel dit :

    Pet-être Traoré essaye -t-il d' »enfoncer un coin » entre l’EIGS, dont le chef Al sarahoui ne semble pas être tout à fait sur la même longueur d’onde que Al Salbi, qui ne l’a pas vraiment reconnu, parce que suspecté ne ne pas être assez « religieux », et considéré avant tout comme un chef de guerre, surtout intéressé par la création d’un état , incluant l’ensemble de l’Azawad….
    Donc, peut-être essaye-t-il de prendre la « température », à savoir s’il y avait la possibilité de l’abandon de cette province, en contrepartie d’une véritable paix dans la région….
    Affaire à suivre !!

  18. dompal dit :

    Le règlement du conflit dans la bss ne se fera que par la volonté politique des dirigeants de ces pays et non par les forces armées.
    Il serait bon de se souvenir de l’Afgha ! 😉

    • Paul Letissier dit :

      Pour ça, il faudrait que ces dirigeants veuillent régler le conflit : mais la situation actuelle leur convient très bien.

  19. dussum dit :

    Attention aux dominos. Si le MALI tombe, la côte d’Ivoire est proche. Et là, dommage pour nous: intérêts économiques, ressortissants français, forte coopération…et beaucoup de futur réfugiés à gérer si le pays est attaqué. Autant rester un peu au Mali, et partir si la situation devient ingérable ou si le gouvernement Malien nous le demande gentiment… Après, ce sera leur problème, et on saura leur dire quand ils se réfugieront chez nous. Avec leurs lingots.

    • blavan dit :

      Avec ce raisonnement, la France devra continuer cette politique néo coloniale pour l’éternité. Il y a une autre voie plus nationaliste, quitter tous ces pays . In fine le commerce reprendra le dessus, et les échanges continueront de fait.

    • Allobroge dit :

      Effet domino en effet. Tout recul de notre part, tout départ sera perçu comme une grande victoire de l’Islam car Allah est grand qui donne la victoire à des bédouins méharistes sur la grande armée française, ex esclavagiste et colonialiste. Ce sera le début de la fin des européens en Afrique et le début du commencement des africains en Europe ! Nous nous y trompons pas ! D’autant plus que les massacres qui s’en suivront serons mis sur notre compte en prime car bien entendu nous partirons sans prévoir (officiellement) ce qui suivra ! Ils nous reprochent déjà les conditions de notre départ au moment des indépendances afin de cacher leurs incompétences et capacités à développer leurs pays !

      • Blavan dit :

        Et alors, il faudra bien que la France quitte un jour ou l’autre cette rive de la Méditerranée. Pourquoi aurions nous la solution alors que tout le reste de l’Europe nous laisse nous débrouiller. Cette arrogance française nous conduira à un Viet Nam comme les américains.

    • Papy zoulou dit :

      @ dussum
      Il y a quelques années c’était le rouge (avec le couteau entre les dents). Maintenant c’est le croisé au croissant.
      Quand « on pèse » 700 milliards de dollars de marchés domestiques, plus ce qui est vendu aux supplétifs de l’Empire, il faut bien avoir des ennemis.

  20. Robert dit :

    Sur le coup, j’ai cru avoir mal vu, je pensais au retour sur scène des ZZ Top.

  21. Géo dit :

    Il y a quelqu’un chez nous qui passe pour complètement largué dans cette histoire.
    Mais il s’y habitue certainement parce que ça lui est toujours et partout arrivé depuis trois ans qu’il s’occupe de relations internationales.

  22. vieux margi dit :

    On savait tous que cet état comme d autres était corruptible…Fallait s y attendre. Un petit dans le dos.?

  23. Jm dit :

    Le livre de la jungle
    Aie confiance……..

  24. tankaboum dit :

    bon encore 2 ans et la coalition djihadiste/ état nous foutra dehors avec un merci tchao. dialoguer avec un fatras de locaux et de djihadistes étrangers c’est comme livrer les clefs de la maison à des fous de dieu, des bandits et des mercenaires, et bien sur une forte agitation sur le sol français des maliens qui nous traiterons de colons de merde.
    Autant se casser tout de suite et sécuriser nos vrai intérêts locaux, notamment la cote d’ivoire.
    Quand cet abruti prend l’Algérie pour référence, les algériens étaient entre eux, pas à pleurnicher l’aide extérieure.

  25. Gégétto dit :

    J espère juste que les renforts envoyés au Mali,le sont dans le cadre d un redéploiement avant retrait.
    Que les Africains règlent leurs problèmes entre eux et surtout branchons le téléphone sur répondeur.
    Et le jour où les barbus africains auront des visées sur nos contrées….pshitt!!!

  26. breer dit :

    Il faut bien dire que Haoussa du Niger n’a pas complètement tort, le peuple français subit décennies après décennies les décisions de nos propres gouvernement successifs qui pour moultes raisons économiques et géopolitiques nous ont au final, mit dans la m… l’immigration sans fin n’a été rendu possible que grâce à nos politiciens acoquinés aux tenants du secteurs économique. La gauche en majorité, (mais pas que) sont arrivés à mettre nôtre société dans un chaos sociétal qui ne fera que s’amplifier, notre argent, nos aides sociales, nos biens, nos vies mêmes ont été sacrifiés progressivement sur l’autel de la politique et de l’idéologie … Mandats après mandats les gouvernants n’ayant aucune vue à très long terme, nous ont entrainés dans le marasme actuel, qui n’est pas près de s’arrêter.. Imaginez que l’Islam radical domine en Afrique dans 20 ans, nos idéologues de gauche vont faire quoi ? bloquer les frontières, empêcher l’arrivée des populations, ou enfermés dans leur vision naîve du monde pour penser »secourir » les africains, faciliter encore plus leurs venues.. jusqu’à ce que nôtre pays se tiers-mondise complètement..

  27. Daiel BESSON dit :

    Cit : [ Dans un conflit, il est toujours préférable que ce soit l’adversaire qui demande à dialoguer ]

    Ce conflit s’apparente à une guerre civile . Or après une guerre civile , et à moins d’une sécession ou d’un génocide et d’un exil , il faudra que les parties au conflit cohabitent.Les règles d’un tel conflit sont donc différentes d’un conflit inter-étatique .
    Cela passe désormais par exemple par la mise en place de  » commissions de la vérité  » ou de  » commissions de réconciliation  » .
    Seuls ceux qui sont amener à vivre ensemble , quelques soient les règles et la structure de cette vie « commune  » , ont une légitimité à fixer les règles de la réconciliation . Une tierce partie n’a de légitimité à  » ouvrir sa gueule  » que si elle a l’accord de toutes les parties au conflit pour jouer un rôle de médiation .

  28. vrai_chasseur dit :

    IBK s’enferre.
    L’une des caractéristiques du terrorisme au sahel est qu’il existe plusieurs franchises terroristes distinctes. Le seul intérêt du dialogue avec eux serait donc d’accentuer leurs discordes intestines, de les diviser pour mieux les réduire.
    Hormis katiba macina, ces franchises sont de plus transnationales : le dialogue doit donc être coordonné a minima entre Mali Burkina et Niger, sous peine d’offrir quasiment gratuitement un sanctuaire malien aux terroristes pour qu’ils tapent mieux sur les autres pays, ce qui serait catastrophique comme résultat.

  29. Daniel BESSON dit :

    La géopolitique pour les nuls :  » Il est toujours préférable de laver son linge sale en famille car si un voisin est convié à la lessive , il repartira avec les plus belles pièces du trousseau « 

  30. Mantore Gérard dit :

    @eddy
    Laissons tomber ces Africains et qu’ils se démerdent.
    Pour faire passer ce « discernement », cette « sagesse », cette « retenue », tous motifs qui semblent vous déplaire, disons franchement et simplement que notre lâchage est (sera) de l’égoïsme national.
    .
    Mais voilà : notre classe politique, aujourd’hui comme sous la Quatrième République, est incapable d’assumer.

  31. breer dit :

    Vous savez tous en votre for intérieur, que notre pays se fissure sur le plan sociétal, du fait d’un aveuglement et d’un déni de réalité, lié à la main mise de l’idéologie absurde de la gauche prônant laxisme, permissivité, impunité, abolition du sens critique au sein de tous les rouages de la république, (justice, éducation nationale, syndicalisme, politique sociale incohérente. peut être même au sein des armées d’aujourd’hui). Les conflits extérieurs à la France dans lesquels nos troupes sont engagées, n’empêcheront en rien la fracturation progressive de nôtre pays, il est même probable, que ces conflits exacerbent les tensions communautaires et la rancune perpétuelle de la frange anti républicaine qui agit plus ou moins ouvertement sous notre nez.
    L’ avenir (20 à 40 ans maxi) dira si les français d’aujourd’hui auront été capable de discernement et de lucidité, ou au contraire, les responsables du climat chaotique que vivront nos enfants, petits enfants et leur descendants.