Un soldat algérien tué dans un attentat suicide à la voiture piégée commis près de la frontière malienne
Le 9 février, l’état-major de l’Armée nationale populaire [ANP] algérienne a annoncé que l’un de ses soldats a été tué dans un attentat suicide à la voiture piégée dans la région de Timiaouine, frontalière avec le Mali.
« Un détachement de l’Armée Nationale Populaire a été la cible, ce jour à 10H50, dans la zone frontalière de Timiaouine, à Bordj Badji Mokhtar en 6e région militaire, d’un kamikaze à bord d’un véhicule tout terrain piégé », a en effet précisé un communiqué publié par le ministère algérien de la Défense.
« Aussitôt identifié, le militaire chargé du contrôle de l’accès est parvenu à mettre en échec la tentative d’entrée en force du véhicule suspect, cependant le kamikaze a fait exploser son véhicule, causant le décès du militaire en faction », a ensuite expliqué la même source.
Le chef d’état-major par intérim de l’ANP, le général-major Saïd Chanegriha, a salué la « grande vigilance dont ont fait preuve les éléments du détachement qui ont pu déjouer et mettre en échec cette tentative désespérée en quête d’impact médiatique » et souligné la « détermination » des forces armées algériennes à « éradiquer le fléau terroriste et à traquer les criminels à travers tout » le pays.
Les attaques terroristes dans le sud algérien sont devenues rares depuis quelques années, notamment depuis celle ayant visé le complexe gazier d’In Amenas [40 tués, ndlr], près de la frontière avec la Libye, en janvier 2013.
Pour rappel, cette attaque avait été revendiquée par « Les signataires par le sang », un groupe jihadiste dirigée par Mokhtar Belmokhtar, alors en rupture de ban avec al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI], dont les bastions étaient alors implantés dans le nord de l’Algérie ainsi qu’au Mali.
Justement, s’agissant d’AQMI, l’organisation a subi de lourds revers, infligés par les forces algériennes au cours de ces dernières années. « L’aura et le nombre de moujahidines s’accroissent en Libye, dans le Sahel et le Sahara. À l’exception du front algérien, où nous sommes embourbés dans une longue guerre et souffre de la rareté, et parfois de l’absence presque totale de soutiens à l’intérieur et à l’extérieur », avait admis son chef, Abdelmalek Droukdel, lors d’un entretien publié en 2017 par Inspire, la revue en ligne de propagande éditée par al-Qaïda dans la péninsule arabique.
Par la suite, AQMI a perdu plusieurs de ses cadres en Algérie, dont Adel Seghiri, tué le 30 janvier 2018 dans la région de Jijel, à 400 km à l’est d’Alger. Ce dernier, proche de Droukdel, était le responsable de la propagande de l’organisation et faisait le lien entre ses différentes « filiales » au Maghreb et au Sahel.
Cela étant, l’attaque de Bordj Badji Mokhtar, qui n’a pas encore été révendiquée, a été commise dans une région où est présent le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] d’Iyad Ag Ghali, le chef du groupe jihadiste malien Ansar Dine. Il a souvent été avancé que ce dernier bénéficie d’une certaine « mansuétude » de la part de l’Algérie, par ailleurs impliquée dans le dossier malien, via les accords d’Alger, signés en 2015 [et dont l’application tarde toujours]
« Il conviendrait d’éviter de faire preuve de complaisance à l’égard de M. Iyad Ag Ghali qui revient aujourd’hui à une position de leader. Nous avons d’ailleurs transmis le message aux Algériens, dans la mesure où il passe la moitié de son temps dans le Sud algérien [ndlr, dans les environs de Tinzaouten?] : c’est là qu’il organise ses actions », avait ainsi affirmé Jean-Yves Le Drian, quand il était encore ministre de la Défense, en février 2017.
Aussi, et si ces soupçons sont fondés, une attaque du GSIM contre les forces algériennes à Bordj Badji Mokhtar paraît improbable.
Quant à l’État islamique [EI ou Daesh], il a revendiqué deux attentats suicide en 2017 dans le pays, l’une à Constantine [en février], l’autre à Tiaret [en août].
Cependant, dans un entretien donné à l’hebdomadaire « Le Point » en septembre 2017, Mohamed Khelfaoui, un ancien officier du renseignement algérien, avait dit « ne plus croire en ces revendications ».
« Quant à l’implantation de Daesh en Algérie, je […] rappelle qu’un groupuscule, résidu du GSPC [Groupe salafiste pour la prédication et le combat, ndlr], isolé et harcelé en Kabylie par les forces de sécurité, en quête de soutien, de financement et de publicité décapita un otage français [Hervé Gourdel, ndlr] et fit allégeance à Daesh. Il fut laminé le mois qui suivit son acte barbare et le corps de la victime retrouvé. Depuis, plus rien. Donc Daesh n’existe pas et il ne peut pas exister [en Algérie] », avait-il estimé.
À lire : Quel avenir pour le jihadisme au Maghreb : déclin durable ou possible résurgence? par Flavien Bourrat – Note de recherche n°85 de l’IRSEM
Ce fait divers lève un voile intéressant sur le savoir-faire Algérien. Faut dire qu’ils ont bien saignés.
Tant que la Libye est pas stabilisée les problèmes maliens continueront. La Turquie devient un problème pour tout le monde
Cinq soldats turcs tués par les forces syriennes près d’Idlib ce jour
Que va faire ou plutôt, dire, M.Erdogan?
« Cinq soldats turcs ont été tués dans l’attaque par les forces syriennes d’un poste d’observation de la Turquie dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé lundi le ministère turc de la Défense.
Cette attaque, qui a visé un camp militaire récemment construit à Taftanaz, intervient une semaine après la mort de huit soldats turcs dans des bombardements syriens. L’armée turque a riposté. »
Là c’est pas un accident, c’est le poste qui a été attaqué.
Les turques n’ont qu’à foutre le camp! C’est une chose de taper sur les kurdes c’est une autre affaire de recevoir des Tochka sur la troche ! Bizarrement mes glandes lacrymales ne fonctionnent plus 🙁
« Pas de soutien à l’intérieur et à l’extérieur » pour faire des attentats en Algérie…
L’Algérie a tiré les leçons des années de terreur du GIA par la répression féroce qui a payé. Et la population suit.
Y a plus qu’à faire de même en France et pas de cadeaux aux fichiers S radicalisés, car ce sont nos ennemis mortels. la population française suivra aussi pas de doute…
Sinon condoléance pour la famille de ce soldat algérien.
« Depuis, plus rien. Donc Daesh n’existe pas et il ne peut pas exister [en Algérie] »
Les dirigeants algériens sont-ils à ce point aveugles de penser que parce qu’ils ont connu une guerre civile il y a trente ans contre le FIS, le péril islamiste ne puisse pas ressurgir chez eux ? Par définition, les jeunes qui ont vingt ans aujourd’hui n’ont pas connu la guerre civile et ils peuvent être attirés par la propagande de Daesh ou d’Al Qaeda comme l’ont été des milliers de jeunes Tunisiens qui vivaient pourtant dans un pays où l’accès à l’éducation est comparativement meilleur qu’en Algérie. C’est bien de savoir compter sur ses « forces » mais il faut aussi garder les yeux et les oreilles grands ouverts et ne pas s’auto-persuader par le méthode Coué.
Je pense que c’est plus de la communication à usage extérieur. Je pense les algériens parfaitement conscients de leurs faiblesses potentielles, et de ce qu’il faut faire comme répression pour les compenser. Ca ne date pas d’aujourd’hui, et la doctrine n’a jamais vraiment changé pour tout ceux qui connaissent un tant soit peu l’Algérie, si ce n’est le relâchement apparent des années 75/85…
En Algérie, tout le monde sait que c’est l’armée française qui a envoyé ce terroriste. L’étant français et ses institutions militaires et civiles sont des organisations terroristes.
Merci pour ce message ô combien hilarant Moh35. Que vous êtes drôle !!! Un peu décérébré mais franchement marrant.
En France, tout le monde connait la collusion entre les « terros barbus » et les politiques FLN qui tiennent les rênes du pays depuis l’indépendance. C’est qu’il s’agit d’acheter une certaine paix sociales, et surtout de s’en mettre plein les poches ! Alors on laisse ces « terros barbus » se réfugier au sud de l’Algérie, on les finance un peu, on les arme un peu, et puis, avoir la même religion, ça rassemble tout de même, surtout s’il s’agit de se trouver un ennemi commun : La France !
Sur ce forum, tout le monde saura maintenant que tu n’est qu’un naze qui accuse sans savoir.
L’aide Algérienne est appréciée.
Nous avons les mêmes ennemis.
Et tu en fais partie
Un attentat pour pousser l’Algérie à intervenir au Mali?.Je ne vois pas Ag Ghali se tirer une balle dans le pied en allant faire un attentat dans son ère de repos.Sans compter l’engueulade qu’il prendrait de sa soeur.
Oui, oui on sait, bon je vais peut-être vous décevoir, mais on s’en fout de l’Algerie.
Ça serait bien de trouver vos vrais ennemis et nous oublier un peu.
Aaah, réponse pour mohamed35
l’Algérie va devoir faire appel à l’expertise de l’APLS ou du Polisario pour enquêter sur cette affaire. :>))
Dans une dictature, la communication est très verrouillée et donc peut prendre des libertés avec la réalité.
Mais si on les croit, il a réussi à empêcher le terroriste de pénétrer et tuer d’autres. C’est donc un héros pour eux.
En tout cas, paix à son âme, il combattait contre le même ennemi.
Mouais un peu comme les pakistanais qui hébergeaient Ben Laden! Atomes crochus idéologiques ou achat de paix sociale ?? Mystère.
Les terroristes sont des fauves qui pensent hors de toute logique, à l’exception du respect de la force brute.
L’état le plus plus brutal du coin étant Hébreu, il n’y a eu que peu d’accrochages avec Daech, et aucune porosité avec le Hezbollah pro-Iranien… Vu la manière dont ils se sont combattus, c’est logique.
Comme quoi la force…
Pas un seul RIP, ça n’a pas changé ici.
Quand c’est un soldat non occidentale qui meurt ça ne compte pas
Mais on n’en tire pas de joie non plus, contrairement à beaucoup qui se gaussent quand il s’agit d’un soldat occidental et à fortiori français.
Bien répondu camarade.
On n’en serait probablement pas là si la France de Sarkozi et de BHL n’avait pas assassiné Kadafi et mis le chaos en Libye et par conséquent au Sahel …Mais il est vrai que la région recèle de grandes richesses …
Oui, oui, d’énormes richesses, c’est pour cela que vous fuyez dans la pauvre et triste Europe.
C’est quand même bête d’être assis sur un tas d’or et de venir pleurer dans les ambassades pour faire la manche en France.
le « fantastique et grand pays » de notre diplomate phare Daniel Bernard l’auteur de « ce petit pays de merde » lorsqu’il parlait d’Israël, un « villepin’s boy », vous savez le clown grandiloquent laquais du Qatar, est en faillite.
https://mondafrique.com/les-revenus-gaziers-algeriens-en-chute-libre/
Encore une foi le Quai a joué sur le mauvais cheval… On se demande où Macron va trouver l’argent, entre la Palestine, le Liban, la Jordanie et l’Algérie c’est presque 30 mds de $ par an qu’il faut pour combler le déficit annuel de ces « entités », pardon ces fooormidaaables alliés, tu reprends une coupe de chaaaampaagne ?
Pauvre France gouvernée par des Talleyrand sans connaissance de leur sujet, sans habileté et sans intelligence mais qui ont toutes les autres « qualités » de Talleyrand célébré par le fameux mot de Napoléon sur le bas de soie.
Je suis dur avec Villepin, sa fille dit des choses intéressantes https://www.closermag.fr/people/marie-de-villepin-ses-confidences-sur-sa-sexualite-je-baise-en-francais-mais-je-baise-americain-538759
Fabrice,
On a bien compris que vous ne pardonnez pas à de Villepin de s’être opposé à l’invasion de l’Irak.
J’écouterais avec intérêt vos leçons de morale quand Israël sera devenu respectueux du droit international.
Quand au Qatar, là aussi l’ami saoudien d’Israël devrait vous inciter à la modestie.
Mais bon, vous citez Closer, alors comment espérer élever le niveau.
On se retrouvera sur des sottises que vous avez sorti dans un lien fermé, je fournirais quelques précisions qui remettront les choses en place, car mentez mentez il en restera toujours quelque chose, mais rétablir la vérité est une nécessité de salubrité publique.
Robert
Non, j’en veux à Villepin et à ses boys d’avoir, selon moi, bien mal défendu les intérêts de la France mais très bien leurs propres intérêts.
Pour moi cette équipe manque d’éthique.
Concernant Closer ce n’est pas moi qui me suit ridiculisé en vendant une interview avec eux.
Comment peut on être patriote français et admirer cette bande ? Expliquez moi.
Fabrice,
Si c’est moi que vous appelez patriote, je vous remercie du compliment.
Mais je n’admire pas Villepin, je constate simplement que son refus de partir en guerre derrière qui vous savez et avec les brillants résultats que l’on voit était une courageuse décision. Et quoiqu’il puisse avoir fait par ailleurs, comme Mitterrand a refusé de rendre la France responsable de la collaboration, je trouve cela juste et courageux pour l’un et l’autre d’avoir défendu la France contre la pensée unique. Quitte à entendre brailler les donneurs de leçons. Après tout, la guerre en Irak aura été un formidable appel d’air pour la cause islamiste contre les occidentaux. Même si de Villepin avait des motifs contestables à le faire, comme on dit, parfois le diable porte pierre. Le chaos dans cette région que nous ne pouvons pas nier a commencé avec cette maudite guerre qui a été suivie d’une autre et va certainement se prolonger encore. De Villepin a été bien avisé, et courageux, d’agir de la sorte, même si je ne partage rien avec ce monsieur qui combat pratiquement tout ce que j’aime par ailleurs.
Sous l’ancien régime, il y a eu des débauchés et des profiteurs qui ont gouverné la France, mais tous savaient qu’ils risquaient lourd à ne pas servir la France. Pour trouver des serviteurs de la France aujourd’hui qui ne soient pas compromis avec le diktat de la pensée unique ou servile à des intérêts particuliers, il faut se lever de bonne heure. Quand l’un d’entre eux fait une chose qu’on juge utile au bien commun, il est juste de le souligner, même si en dehors de cela il est médiocre.
Personne n’est totalement blanc ou noir, chacun a ses zones d’ombre et ses lumières.
Je redis encore une fois que je ne suis ni démocrate ni républicain et que je ne crois pas aux vertus du suffrage universel.
Quand comprendrez vous, si vous en êtes capable, que je n’ai rien contre juifs ou sionistes ni contre les arabes et que mon seul souci est la justice, pas une justice idéaliste mais une justice élémentaire et concrète qui commence par la recherche de la vérité, la présentation complète des faits, au lieu d’une partialité militante. C’est très souvent d’une injustice que partent les conflits les plus meurtriers et les haines les plus tenaces.
Et quand l’un ou l’autre se rend responsable ou victime d’injustice, je ne vois pas comment se taire.
Les soldats sont toujours des cibles, comme tous ceux qui portent un uniforme. Sa famille et ses proches auraient préférer que l’actualité militaire se limite à l’escale du bâtiment « Bretagne » de la Royale.
https://www.colsbleus.fr/articles/11913
Si les terroristes attaquent les algériens, il y a une petite chance que ça leur fassent plus de mal que de bien. Ce pays sait ce dont sont capables les barbus.