Un soldat algérien tué dans un attentat suicide à la voiture piégée commis près de la frontière malienne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Chanone dit :

    Ce fait divers lève un voile intéressant sur le savoir-faire Algérien. Faut dire qu’ils ont bien saignés.

  2. Wagdoox dit :

    Tant que la Libye est pas stabilisée les problèmes maliens continueront. La Turquie devient un problème pour tout le monde

    • Thaurac dit :

      Cinq soldats turcs tués par les forces syriennes près d’Idlib ce jour
      Que va faire ou plutôt, dire, M.Erdogan?
      « Cinq soldats turcs ont été tués dans l’attaque par les forces syriennes d’un poste d’observation de la Turquie dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé lundi le ministère turc de la Défense.

      Cette attaque, qui a visé un camp militaire récemment construit à Taftanaz, intervient une semaine après la mort de huit soldats turcs dans des bombardements syriens. L’armée turque a riposté. »
      Là c’est pas un accident, c’est le poste qui a été attaqué.

      • Jerome dit :

        Les turques n’ont qu’à foutre le camp! C’est une chose de taper sur les kurdes c’est une autre affaire de recevoir des Tochka sur la troche ! Bizarrement mes glandes lacrymales ne fonctionnent plus 🙁

  3. Albatros24 dit :

    « Pas de soutien à l’intérieur et à l’extérieur » pour faire des attentats en Algérie…
    L’Algérie a tiré les leçons des années de terreur du GIA par la répression féroce qui a payé. Et la population suit.
    Y a plus qu’à faire de même en France et pas de cadeaux aux fichiers S radicalisés, car ce sont nos ennemis mortels. la population française suivra aussi pas de doute…
    Sinon condoléance pour la famille de ce soldat algérien.

  4. Lucien dit :

    « Depuis, plus rien. Donc Daesh n’existe pas et il ne peut pas exister [en Algérie] »

    Les dirigeants algériens sont-ils à ce point aveugles de penser que parce qu’ils ont connu une guerre civile il y a trente ans contre le FIS, le péril islamiste ne puisse pas ressurgir chez eux ? Par définition, les jeunes qui ont vingt ans aujourd’hui n’ont pas connu la guerre civile et ils peuvent être attirés par la propagande de Daesh ou d’Al Qaeda comme l’ont été des milliers de jeunes Tunisiens qui vivaient pourtant dans un pays où l’accès à l’éducation est comparativement meilleur qu’en Algérie. C’est bien de savoir compter sur ses « forces » mais il faut aussi garder les yeux et les oreilles grands ouverts et ne pas s’auto-persuader par le méthode Coué.

    • EchoDelta dit :

      Je pense que c’est plus de la communication à usage extérieur. Je pense les algériens parfaitement conscients de leurs faiblesses potentielles, et de ce qu’il faut faire comme répression pour les compenser. Ca ne date pas d’aujourd’hui, et la doctrine n’a jamais vraiment changé pour tout ceux qui connaissent un tant soit peu l’Algérie, si ce n’est le relâchement apparent des années 75/85…

  5. Moh35 dit :

    En Algérie, tout le monde sait que c’est l’armée française qui a envoyé ce terroriste. L’étant français et ses institutions militaires et civiles sont des organisations terroristes.

    • Lacatapulte dit :

      Merci pour ce message ô combien hilarant Moh35. Que vous êtes drôle !!! Un peu décérébré mais franchement marrant.

    • Alpha dit :

      En France, tout le monde connait la collusion entre les « terros barbus » et les politiques FLN qui tiennent les rênes du pays depuis l’indépendance. C’est qu’il s’agit d’acheter une certaine paix sociales, et surtout de s’en mettre plein les poches ! Alors on laisse ces « terros barbus » se réfugier au sud de l’Algérie, on les finance un peu, on les arme un peu, et puis, avoir la même religion, ça rassemble tout de même, surtout s’il s’agit de se trouver un ennemi commun : La France !

    • Chanone dit :

      Sur ce forum, tout le monde saura maintenant que tu n’est qu’un naze qui accuse sans savoir.
      L’aide Algérienne est appréciée.
      Nous avons les mêmes ennemis.
      Et tu en fais partie

    • Czar dit :

      venant d’un crasseux dont le trou à merde est contrôlé par un groupe terroriste qui donne dans le pillage organisé depuis 1962, la remarque est savourteuse

      tout comme l’est le fait de voir ce joli boomerang vous revenir dans la gueule. Quand on s’essaie au billard à trois bandes, on évite de laisser des quilles au milieu, crassous.

  6. Auguste dit :

    Un attentat pour pousser l’Algérie à intervenir au Mali?.Je ne vois pas Ag Ghali se tirer une balle dans le pied en allant faire un attentat dans son ère de repos.Sans compter l’engueulade qu’il prendrait de sa soeur.

    • Pravda dit :

      Oui, oui on sait, bon je vais peut-être vous décevoir, mais on s’en fout de l’Algerie.
      Ça serait bien de trouver vos vrais ennemis et nous oublier un peu.

  7. Alain d dit :

    l’Algérie va devoir faire appel à l’expertise de l’APLS ou du Polisario pour enquêter sur cette affaire. :>))

  8. Robert dit :

    Dans une dictature, la communication est très verrouillée et donc peut prendre des libertés avec la réalité.
    Mais si on les croit, il a réussi à empêcher le terroriste de pénétrer et tuer d’autres. C’est donc un héros pour eux.
    En tout cas, paix à son âme, il combattait contre le même ennemi.

  9. Bourguiba dit :

    Mouais un peu comme les pakistanais qui hébergeaient Ben Laden! Atomes crochus idéologiques ou achat de paix sociale ?? Mystère.

    • Chanone dit :

      Les terroristes sont des fauves qui pensent hors de toute logique, à l’exception du respect de la force brute.
      L’état le plus plus brutal du coin étant Hébreu, il n’y a eu que peu d’accrochages avec Daech, et aucune porosité avec le Hezbollah pro-Iranien… Vu la manière dont ils se sont combattus, c’est logique.
      Comme quoi la force…

  10. Lol dit :

    Pas un seul RIP, ça n’a pas changé ici.
    Quand c’est un soldat non occidentale qui meurt ça ne compte pas

  11. Moussa dit :

    On n’en serait probablement pas là si la France de Sarkozi et de BHL n’avait pas assassiné Kadafi et mis le chaos en Libye et par conséquent au Sahel …Mais il est vrai que la région recèle de grandes richesses …

    • Pravda dit :

      Oui, oui, d’énormes richesses, c’est pour cela que vous fuyez dans la pauvre et triste Europe.
      C’est quand même bête d’être assis sur un tas d’or et de venir pleurer dans les ambassades pour faire la manche en France.

  12. fabrice dit :

    le « fantastique et grand pays » de notre diplomate phare Daniel Bernard l’auteur de « ce petit pays de merde » lorsqu’il parlait d’Israël, un « villepin’s boy », vous savez le clown grandiloquent laquais du Qatar, est en faillite.
    https://mondafrique.com/les-revenus-gaziers-algeriens-en-chute-libre/
    Encore une foi le Quai a joué sur le mauvais cheval… On se demande où Macron va trouver l’argent, entre la Palestine, le Liban, la Jordanie et l’Algérie c’est presque 30 mds de $ par an qu’il faut pour combler le déficit annuel de ces « entités », pardon ces fooormidaaables alliés, tu reprends une coupe de chaaaampaagne ?
    Pauvre France gouvernée par des Talleyrand sans connaissance de leur sujet, sans habileté et sans intelligence mais qui ont toutes les autres « qualités » de Talleyrand célébré par le fameux mot de Napoléon sur le bas de soie.
    Je suis dur avec Villepin, sa fille dit des choses intéressantes https://www.closermag.fr/people/marie-de-villepin-ses-confidences-sur-sa-sexualite-je-baise-en-francais-mais-je-baise-americain-538759

    • Robert dit :

      Fabrice,
      On a bien compris que vous ne pardonnez pas à de Villepin de s’être opposé à l’invasion de l’Irak.
      J’écouterais avec intérêt vos leçons de morale quand Israël sera devenu respectueux du droit international.
      Quand au Qatar, là aussi l’ami saoudien d’Israël devrait vous inciter à la modestie.
      Mais bon, vous citez Closer, alors comment espérer élever le niveau.
      On se retrouvera sur des sottises que vous avez sorti dans un lien fermé, je fournirais quelques précisions qui remettront les choses en place, car mentez mentez il en restera toujours quelque chose, mais rétablir la vérité est une nécessité de salubrité publique.

      • fabrice dit :

        Robert
        Non, j’en veux à Villepin et à ses boys d’avoir, selon moi, bien mal défendu les intérêts de la France mais très bien leurs propres intérêts.
        Pour moi cette équipe manque d’éthique.
        Concernant Closer ce n’est pas moi qui me suit ridiculisé en vendant une interview avec eux.
        Comment peut on être patriote français et admirer cette bande ? Expliquez moi.

      • Robert dit :

        Fabrice,
        Si c’est moi que vous appelez patriote, je vous remercie du compliment.
        Mais je n’admire pas Villepin, je constate simplement que son refus de partir en guerre derrière qui vous savez et avec les brillants résultats que l’on voit était une courageuse décision. Et quoiqu’il puisse avoir fait par ailleurs, comme Mitterrand a refusé de rendre la France responsable de la collaboration, je trouve cela juste et courageux pour l’un et l’autre d’avoir défendu la France contre la pensée unique. Quitte à entendre brailler les donneurs de leçons. Après tout, la guerre en Irak aura été un formidable appel d’air pour la cause islamiste contre les occidentaux. Même si de Villepin avait des motifs contestables à le faire, comme on dit, parfois le diable porte pierre. Le chaos dans cette région que nous ne pouvons pas nier a commencé avec cette maudite guerre qui a été suivie d’une autre et va certainement se prolonger encore. De Villepin a été bien avisé, et courageux, d’agir de la sorte, même si je ne partage rien avec ce monsieur qui combat pratiquement tout ce que j’aime par ailleurs.
        Sous l’ancien régime, il y a eu des débauchés et des profiteurs qui ont gouverné la France, mais tous savaient qu’ils risquaient lourd à ne pas servir la France. Pour trouver des serviteurs de la France aujourd’hui qui ne soient pas compromis avec le diktat de la pensée unique ou servile à des intérêts particuliers, il faut se lever de bonne heure. Quand l’un d’entre eux fait une chose qu’on juge utile au bien commun, il est juste de le souligner, même si en dehors de cela il est médiocre.
        Personne n’est totalement blanc ou noir, chacun a ses zones d’ombre et ses lumières.
        Je redis encore une fois que je ne suis ni démocrate ni républicain et que je ne crois pas aux vertus du suffrage universel.
        Quand comprendrez vous, si vous en êtes capable, que je n’ai rien contre juifs ou sionistes ni contre les arabes et que mon seul souci est la justice, pas une justice idéaliste mais une justice élémentaire et concrète qui commence par la recherche de la vérité, la présentation complète des faits, au lieu d’une partialité militante. C’est très souvent d’une injustice que partent les conflits les plus meurtriers et les haines les plus tenaces.
        Et quand l’un ou l’autre se rend responsable ou victime d’injustice, je ne vois pas comment se taire.

  13. Plusdepognon dit :

    Les soldats sont toujours des cibles, comme tous ceux qui portent un uniforme. Sa famille et ses proches auraient préférer que l’actualité militaire se limite à l’escale du bâtiment « Bretagne » de la Royale.
    https://www.colsbleus.fr/articles/11913

    Si les terroristes attaquent les algériens, il y a une petite chance que ça leur fassent plus de mal que de bien. Ce pays sait ce dont sont capables les barbus.