Taïwan dénonce l’incursion d’un bombardier chinois H-6 dans son espace aérien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Bob dit :

    Je me demande si les F-16 taïwanais auraient neutralisé l’escadrille du Parti Communiste Chinois. Je ne suis pas sûr. Le PCC aura pu balancer un missile hypersonique DF-17 près des côtes de Taïwan pour tester leur réaction en même temps. Mais ils sont mal les taïwanais.

    • Edouard dit :

      Ce qui aurait été très clairement un acte de guerre … de là à imaginer en plus que le missile déconne et vienne frapper Taïwan. Vous êtes joueur non?

  2. Wang dit :

    Taiwan et Chypre. Même combat.

    Créations occidentales en vue d’empecher émergence d’un monde nouveau et purifié de la crasse mercantiliste des nombrilistes à la peau mate.
    Taiwan, c’est chinois et bientot on va la recuperer, quelque soit le prix.

    Ah, qu’il est loin le temps de l’invasion francaise de l’amiral Courbet a Formose.

    Contentez vous à présent d’acheter notre camelote cancerigène et de nous faire des courbettes

    • sonata dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=z67BZ1T0ehU
      https://www.youtube.com/watch?v=kr0s2t9uG5A

      Essayez toujours. Envahir une île n’a jamais été facile, d’autant plus quand les zones de débarquement sont limitées et facilement prévisibles 😉

    • aoups dit :

      encore un qui ne connait pas son histoire la « Chine » de la « création de Taiwan » n’est pas celle de la Chine Communiste…
      S’il fallait réintégrer Taiwan à cette Chine là il faudrait alors reprendre l’Almaty, la Mongolie jusqu’au lac Baikal et l’extrême Est jusqu’à Vladivostok et il faudrait rendre le Bhoutan… bref on a les cou… que l’on peut avoir… c’est certain que l’Ours Russe mettrait à mal le petit Panda… et concrètement ce n’est pas l’ile en soit qui l’intéresse, c’est surtout la ZEE…
      Pour ce qui est de Formose c’était une brève république avant la Chine Communiste… bref pas grand chose qui rassemble les deux rives depuis plus d’un siècle…
      « Camelote cancérigène » qui fait crever votre peuple soumis en usine… à chacun son progrès… c’est vrai que c’est mieux d’emm… les autres que de progresser… à chacun ses choix… les esclaves et les maîtres… jusqu’à preuve du contraire c’est le camelot qui s’incline… pas l’acheteur…

    • Wagner 124 dit :

      encore un ado qui se laisse aller à ses pulsions pubères…

    • Sprite dit :

      Quand le troll devient plus caricatural que les caricatures… Il écrit (trop) bien français en tous cas, notre chinois.

    • Ukiopon dit :

      D’ici dans 20 ans, la Chine sera le plus puissante pays au monde, dans l’économie, science et technologie, l’occidence n’auront que des yeux pour nous regarder.

    • Le Breton dit :

      Je suis sur que t’es pas chinois, même si un chinois sait que ce qu’il fabrique c’est (généralement) de la camelote, il est bien trop fier pour le dire.7
      Je pense Wang est Gorët, pour preuve, la Turquie revient alors qu’on parle de la Chine.

      • Yannus dit :

        Je pense comme vous.
        Pour ce qui est de Chypre, Wang n’a pas du lire le Guardian où le pseudo-président de Chypre du Nord qualifie d’horrible une possible annexion de la partie nord de Chypre qu’il est sensé présider.
        Si même les larbins des turques sont de cet avis

  3. Chanone dit :

    Une odeur répugnante… D’où les masques, sûrement.

    • Vivo dit :

      Ah les masques, c’est ce qu’il aurait fallu aux Chinois durant les guerres de l’Opium pour les protéger des maladies, odeurs et autres saletés importés par les colons occidentaux. Maintenant c’est trop tard, le pays est souillé, ah la la.

  4. Yannus dit :

    Bonjour;
    https://www.lesechos.fr/2017/10/xi-jinping-veut-hisser-la-chine-au-premier-rang-du-monde-184795
    Dans son rêve de la Grande Chine, Xi Jinping veut marquer le coup par des actions symboliques comme déployer une base lunaire envoyer des pékins sur Mars.
    Il a une deadline pour y arriver et ce traîner Taïwan comme grosse tâche de sa Grande Chine n’en fait pas partie…

  5. Alain d dit :

    Un peu gros pour balancer quelques éprouvettes de coronavirus fraichement cultivés, un drone aurait suffit :>))

    • Vivo dit :

      Et revoilà les parano-complotistes tout fraichement sortis de leur tanière. 🙂
      A propos qui est a l’origine du virus du Pneumocoque qui a infecté, récemment, un chantier naval marseillais? La Chine, la Russie? 🙂
      Trop de Netflix, moi je dis, trop de Hollywood.

  6. Galopante dit :

    Depuis 1949, des nombreux d’avions de chasse, bombardier et reconnaissance sont survolés la Chine, un film de Taiwan,  » the black fox  » a raconté la vie des pilotes à l’époque. Jusqu’à l’APL a bien construit leur force de l’air et missile sol air, Taïwan a ainsi arrêté cette activité.
    Donc, « Une règle tacite, observée depuis 1949 par la Chine et Taïwan, interdit aux avions militaires et civils des deux pays de franchir la ligne médiane du détroit de Formose [ou de Taïwan]. » c’est faux !

  7. philbeau dit :

    Effet collatéral de la crise du coronavirus ? Rien de tel , c’est bien connu , que de chatouiller un peu les vieilles questions de fierté nationale pour faire oublier les problèmes internes . Et là , en ce moment Xi en a , des problèmes . Ironie du sort , en pleine ascension vers une reconnaissance de son pays en tant que puissance potentiellement dominante du monde dès demain , cette crise sanitaire , aux effets encore inconnus dans leur importance , met un coup d’arrêt brutal à l’arrogance du nouvel empereur rouge . Economie à l’arrêt , fragilisation extrême du fonctionnement et de la vie dans ces grandes mégalopoles jusque là orgueil de la nouvelle société chinoise , résurgence des grandes craintes existentielles que le matérialisme avait éradiquées croyait-on …la révélation de l’existence , en parallèle , de la crise porcine , de la grippe aviaire , met en lumière une là aussi ce qui est le talon d’Achille de cet immense pays , cette (trop) nombreuse population , que le régime communiste pouvait diriger comme bon lui semblait tant qu’elle vivait frugalement , mais dont les nouveaux besoins , calqués sur l’occident , laissent apparaître des craintes inquiétantes quant à la possibilité même de couvrir ce besoin élémentaire : se nourrir . On pouvait jusque là être admiratif sur la manière prudente et avisée avec laquelle le régime avait conduit le développement économique et social , avec Deng xiao ping , et notamment cette modestie apparente ,voire déférente envers l’Ouest , utilisant la vanité et la cupidité des leaders occidentaux pour que ceux-ci , aveuglément et au détriment de leurs peuples , abondent et permettent le développement de la Chine , lui fournissant pêle-mêle capitaux , savoir-faire , facilités commerciales ( le rôle scandaleux de l’OMC de Pascal Lamy à cet égard , fermant les yeux sur les tricheries chinoises évidentes est révélateur) . Et ça a marché , et ça aurait encore marché quelques temps . Le tournant , ça a été simultanément l’arrivée au pouvoir de Xi jin pin , et son arrogance , qui avait cru que le moment était venu de jeter les masques et de montrer à ces méprisables occidentaux de quel bois les Chinois se chauffaient , et ce qui les attendait . Et l’inattendu qui a tout chamboulé : l’incroyable Trump , qui a ressuscité la vieille fierté dominatrice américaine , pour qui le monde appartient à l’Amérique . Les plans de Xi s’en trouvent remis en cause , et cette crise sanitaire profonde , survenant comme un coup de tonnerre , doit alerter au plus au point la direction du PCC : comment la population, et notamment tous ces jeunes urbains dont les yeux sont tournés vers le monde extérieurs , vont-ils juger la tentation autoritaire, qui manifestement ne les a pas mis à l’abri d’une simple maladie?

  8. Le Glaive dit :

    Si l’on se réfère à plusieurs exemples récents de documents photographiques concernant des interceptions d’avions ou des mouvements de navires, et si on applique le même raisonnement pour celui-ci, on peut dire sans conteste que le F-16 de Taiwan s’est approché « d’une manière dangereuse et non professionnelle » de l’appareil chinois : mais je suis certain que dans cet exemple-ci tout le monde va dire que c’est seulement l’effet de grossissement dû à l’utilisation d’un téléobjectif, d’une longue focale, pour prendre ce cliché, qui donne cette impression, et que l’appareil de Taiwan respectait scrupuleusement la distance de sécurité….

  9. Chaibou dit :

    En 1996 la Chine menait des manoeuvres militaires pour perturber l’élection présidentielle à Taiwan.
    Au même moment les États unis dépêchaient un porte avion au large de Taiwan pour se se préparer au pire.
    En 1996, l’armée chinoise à peine commencer à se moderniser ne peut se rivaliser avec le seul porte avion américain déployé. La Chine consciente de sa faiblesse à l’époque ne peut se mesurer face aux Etats unis et a dû reculer.
    Maintenant nous sommes en 2020.
    L’armée chinoise s’est considérablement modernisée .La Chine a réussi à construire des destroyers ultramodernes de type 052 D et 055 , plus des frégates 054A pour la lutte anti sous marine sans parler des corvettes, des sous marins. C’est la raison pour laquelle la Chine dépêche régulièrement des bombardiers H6k et ses chasseurs j11 au large de Taiwan et parfois traverser la ligne médiane.Les états unis sont maintenant conscients que l’écart technologique est entrain de se réduire avec la Chine. En cas d’invasion de Taiwan par la Chine est ce que les États Unis seront en mesure d’intervenir militairement pour conter l’armée chinoise, moi je dirai non.
    Peut être les USA vont se contenter de fournir du matériel à l’armée taïwanaise. Pékin sait tôt ou tard Taiwan sera sous son contrôle. C’est pour cela qu’elle construit des îles et îlots qu’elle militarise en mer de Chine.

    • Edouard dit :

      Vous croyez réellement que la Chine a quelconque intérêt à aller faire la guerre à Taiwan pour l’envahir ??? Même en récupérant Taïwan, la Chine a beaucoup trop à y perdre, et ça en sortant du prisme guerrier et en prenant en compte l’économique et le diplomatique.

  10. Thaurac dit :

    Où s’arrêtera la chine dans ses folles prétentions?
    D’autres ici nous diront que ce n’est pas un pays hégémoniste, à part ça…

  11. Vivo dit :

    Comment emmerder quelqu’un? Simplement en utilisant les méthodes US. Les américains ont tout inventés, pourquoi se casser la tête. 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comment emmerder quelqu’un? Simplement en utilisant les méthodes US. Les américains ont tout inventés, pourquoi se casser la tête. » Il est vrai qu’en matière de copiage ……………………………………..

      • Vivo dit :

        En parlant de copiage, il me semble que la France ait du copier un réacteur nucléaire Américain pour développer sa filière atomique (électricité, militaire,…). 🙂

        Ah la mauvaise foi, çà vous connait.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ah la mauvaise foi, çà vous connait. » Venant d’un expert voire un maître comme vous en la matière je prendrai vos propos comme un immense compliment!

    • Pravda dit :

      Tiens, vous pouvez nous parler des méthodes chinoises de gestion de la population ? Par exemple, le fait que lorsqu’une personne sorte de chez elle, elle reçoive un sms pour lui dire de rentrer (pour le risque de contagion), vous n’avez pas le sentiment d’être surveillé à part ça? Mais c’est pour votre bien sûrement…

  12. Aymard de Ledonner dit :

    Je pense qu’il est dans l’intérêt de Taiwan de proclamer son indépendance dès maintenant sans attendre que les forces chinoises ne se soient de nouveau renforcées.
    Si un conflit doit intervenir, plus le temps passe et plus les chances qu’il tourne à l’avantage des taiwanais sont faibles.

    • Edouard dit :

      Vu que la Chine ne reconnaitra pas cette indépendance, cette décision ne changerait absolument rien dans l’esprit du PCC. Alors maintenant ou dans 15 ans…

    • Auguste dit :

      Parce qu’ils n’ont plus les moyens de conquérir le continent.Et puis surtout,pas envie de perdre leur train de vie.A Taïwan comme partout ailleurs,la gamelle avant tout.

    • Vivo dit :

      Non, c’est ZA qui compte. Franchement ZAZA ne connait plus son orthographe. 🙂
      Comment Z’allez vous? Il fait beau temps Zhez vous? La tempête est Zarti? Votre limonade, avec un Zeste de citron?

      • Auguste dit :

        « Identitaires »?:2% d’aborigènes.84% des Taïwanais sont originaires du continent ou métissés et 14% sont arrivés en 49.Les langues sont chinoises.
        Qui reconnait Taîwan?:il ne restera plus que le Vatican dans peu de temps.Economiquement ils dépendront de plus en plus de la Chine,puisque pour commercer avec la Chine il ne faut pas reconnaitre Taîwan.Dés que Taïwan n’aura plus l’appui militaire américain,et si à Pekin ils ne sont pas trop cons,il n’y aura même pas besoin de guerre pour qu’il rejoigne la mère patrie.Même si c’est à contre-coeur pour certains.
        Je vous invite à lire « Chavatte ouvrier lillois » d’Alain Lottin.
        Vous noterez également qu’on ne parle plus de mes chers voisins « rattachistes »belges.C’est que depuis ils ont fait leurs comptes et se sont aperçus qu’il valait mieux rester Belge.
        La gamelle mon cher monsieur,la gamelle.

  13. Elyo dit :

    La Grande Chine? Peut-être si on considère qu’on mesure la grandeur d’un pays au nombre de tournevis disponibles dans le pays! Car des automobiles, des avions ou des produits de haute technologie chinois pardonnez moi mais je ne sais pas s’il en existe. Il y a les téléphones portables me direz vous et c’est exact mais qu’ont-ils de différent de ceux fabriqués en Occident ? Rien du tout ils ne sont que des habiles copies. Ils vont dans l’espace ? Mais sans la Russie où en seraient ils ? Mais les chinois sont aussi intelligents que les occidentaux et leur pays deviendra à terme un grand pays, mais de là à prétendre rattraper les deux siècles de culture technologique de l’Occident c’est pas pour demain. S’ils veulent se distinguer qu’ils le fassent en instaurant un régime démocratique respectueux des droits accordés à Hong Kong et en quittant le Tibet ou en reconnaissant aux Ouïgours leur droit à pratiquer leur culte. Ils ne gagneront jamais le respect des autres humains en étant sans cesse dans la menace et l’ intimidation.

    • Hostel faso dit :

      Peu importe de la qualité des produits, les chinois ont réussi de faire fermer des usines des petits gaulois, dans le nord de ce pays, plus une usine de textile, chaussure.
      Huawei a monté, Alcatel est fermé.
      La Chine est en train de construire des centrales nucléaire ailleurs, Areva est en agonie.
      Les TGV chinois ecporte partout, alstom est vendu aux ricains…..
      Dans 20 ans, plus d’une usine en France, ça nous réjouit, on va venir en France pour faire le safari avec les 4 x4 chinois.
      Haha ha ha ha

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Dans 20 ans, plus d’une usine en France, ça nous réjouit, on va venir en France pour faire le safari avec les 4 x4 chinois. » Si la qualité de vos 4×4 est à l’image de votre service de santé dans la gestion de l’épidémie (cap des 1000 morts atteints malgré les déclarations lénifiante de votre propagande aussi mensongère qu’un congrès d’ arracheurs de dents) vous n’allez pas rouler souvent!
        Pour le safari, si c’est vous le gibier……………………………………………… pas de soucis!

      • Ukipion dit :

        La quasi-totalité des Guadeloupéens et des Martiniquais sont contaminés par ce pesticide ultra-toxique, utilisé massivement de 1972 à 1993 dans les bananeraies.
        le plus haut taux de cancer de prostate est aux Antilles,
        http://www.leparisien.fr/societe/scandale-sanitaire-plus-de-neuf-antillais-sur-dix-contamines-a-la-chlordecone-07-06-2018-7758117.php
        Regarder le prix de banane antillais n’a que 0.79€/kg, enlevé les frais de transport, entrepôt frai, bénéfice de vendeur et intermédiaire, TVA, entretien après le récolte…. Le planteur de banane antillais gagne même pas 0.1€/kg, plus qu’il faut rattraper le cancer.
        https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/260kg6.jpg
        les antillais fournissent des bananes pas chers aux colonialistes, et rattrapé la maladie de cancer, crime colonial, indépendance est le seul issue.
        PERIL BLANC! HORRIBLE BLANC!

        manger le camembert dans les égouttes « proverbe français ».

      • Vivo dit :

        ZAZA est fâché.
        Allez un petit bol d’escargots avec quelques cuisses de grenouilles, accompagnés d’ailes de cailles et pour finir un bon bifteck de cheval avec un bon civet de lapin. Hey ZAZA, toi aussi tu aimes les animaux exotiques. 🙂
        Allez ZEZETTE, va finir de gaver tes oies et passes le bonjour a tes amis de L214.

    • philbeau dit :

      La Chine est devenue ce qu’elle est par la volonté des « élites » occidentales d’instaurer la « mondialisation » , en fait la maximisation à l’extrême des profits en installant les sites de production là où la main d’oeuvre est la moins chère . On leur à livré clés en main notre industrie et le savoir-faire qui va avec au détriment de nos populations , dans un grand projet délirant d’une planète uniformisée au profit d’une petite minorité . On en paye le prix maintenant , le retour de baton n’a pas tardé (un exemple : 90% du paracétamol de nos médicaments vient de Chine…) . Les Chinois n’ont rien inventé depuis l’époque de l’Empire céleste , où il faisait jeu égal avec l’Occident .Par la suite , celui-ci par ses innovations incessantes a formaté le monde selon ses critères , dans les moindres détails . Du calendrier et du découpage du temps à l’informatique , en passant par les machines industrielles , tout vient d’Europe , et de son annexe américaine . Donc cessons de magnifier un quelconque miracle chinois , et posons nous en effet la question d’un état totalitaire , où tous les citoyens sont fichés et suivis , de la manière prémonitoire qu »avait annoncée George Orwell…

    • PeterR dit :

      Je serais beaucoup moins optimiste que vous. Les US semblent d’ailleurs l’avoir bien compris.
      La Chine est une dictature capitaliste. A voir dans le temps si ce modèle est plus efficace qu’une « démocratie » capitaliste mais il y a des risques que oui. La Chine incite sa population à s’investir dans son travail (effet capitaliste) tout en se permettant des stratégies très long terme et non dictées par la prochaine échéance électorale (effet dictature). Aux US ils commencent 2 ans avant l’élection => au bout de 2 ans il faut sortir la brosse à reluire pour flatter l’électeur.
      La Chine a déjà dépassé les US dans un certain nombre de domaines techno pour lesquels les US les regardaient avec une certaine condescendance il y a encore quelques années. Et ça les fait bien chier les US, d’où selon moi leur attitude actuelle.
      Je doute qu’ils mettent 200 ans à rattraper leur retard. Je crains que quelques années suffiront.
      Il faut aussi considérer qu’il nait un certain % de génies que ce soient en France aux US ou dans les igloos Inuits. Après pour bien les exploiter il faut monter un réseau pour les identifier, leur permettre de progresser (enseignement élitiste) et les moyens de développement. Je crains que là encore l’avantage soit côté Chinois. Population plus nombreuse donc nb de génies potentiels plus élevés et process d’identification et de développement des hauts potentiels. Quand ont voit qu’en France on essaye de tout niveler par le bas à commencer par l’enseignement et ce dès le plus jeune âge il y a vraiment de quoi s’inquiéter.
      Non, décidément, je ne partage pas votre bel optimisme.
      Et pour finir :
      >> Ils ne gagneront jamais le respect des autres humains en étant sans cesse dans la menace et l’ intimidation.
      Vous parlez des US ??

      • Elyo dit :

        Bonjour PeterR je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il naîtra probablement beaucoup de génies en Chine, mais si vous faites le compte des populations d’Amérique et d’Europe et au vu de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé je pense que nous sommes à égalité. De plus des entreprises ayant une culture industrielle plus que centenaire comme BMW, Boeing, Airbus (créé par le même type de sociétés), etc … n’ont probablement pas l’intention de rester les bras croisés devant les entreprises chinoises, et garderont toujours un coup d’avance. D’autre part je ne pense pas que les USA soient un modèle de « gendarme du monde » mais quand même préférable à celui qu’on peut imaginer venant de la Chine.

    • Thaurac dit :

      Au nombre de tournevis!!
      Sans le savoir vous soulevez un sacré problème.
      Les trois quart de produits pour le bricolage doivent être tous resserrés avant utilisation sinon boulon, vis, se baladent de partout! 😉

      • Vivo dit :

        Quand on sait que l’hélice du Charles de Gaulle s’est barrée je ne sais ou au fin fond des océans, on peut, également, se poser des questions sur le made in france. 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Quand on sait que l’hélice du Charles de Gaulle s’est barrée je ne sais ou au fin fond des océans, on peut, également, se poser des questions sur le made in France » problème qui date de novembre 2000 alors qu’il n’était pas encore en service! Problème corrigé depuis. Il faudrait penser à changer d’arguments, vous mette à la page, parce que à la longue cela fait un peu ……………… perroquet! Tout comme votre pote Galopante qui nous ressert sa chiasse habituelle sur les 5 millions de morts en Algérie et j’en passe. Toujours les mêmes arguments éculés, mensongers et provocateurs!
          « Allez un petit bol d’escargots avec quelques cuisses de grenouilles, accompagnés d’ailes de cailles et pour finir un bon bifteck de cheval avec un bon civet de lapin » Vous avez pas du manger de cailles! parce que les ailes de cailles…………………….. il en faut pour faire un plat! En tout cas amusant ce genre de réflexion quand on connait certaines spécialités chinoises! Chez vous vous mangez tout ce qui est à quatre pattes sauf les tables et tout ce qui vole sauf les avions! Vos problèmes de « coronavirus » ne viennent ils pas de la consommation de pangolin? Ne parlons pas des requins en voie de disparition suite à votre consommation d’ailerons de ce même animal! Décidemment votre « intellect » est comme la transparence de votre gouvernement. Franchement………………………….. opaque!

          • Habitué d'opex360 dit :

            @ Pascal,
            Les trolls pékinois sont vraiment très bourrins et ne méritent même pas que l’on s’énerve.
            Pour rester dans l’actualité et sur un vrai problème : le coronavirus prend très bien en Chine grâce au mauvais état de santé général de la population.
            .
            Dans les villes notamment, la pollution aérienne est telle que n’importe quelle maladie se propage très facilement dans une population fragilisée par des conditions de vie insalubres.
            En comparaison nos villes françaises, même considérées comme irrespirables (Paris, Clermont-Ferrand, Rouen…) pourraient passer pour des modèles de pureté atmosphérique.
            .
            Mais avec les trolls pékinois, on a un peu le même problème qu’avec les trolls africains : ils refusent d’admettre que leurs problèmes sont de leur responsabilité.
            Ils sont différents cependant : les Pékinois nient l’existence de problèmes et ne nous demandent pas de les aider alors que les Africains ne nient pas mais disent que c’est la faute des Français, tout en nous demandant de les aider.

    • v_atekor dit :

      @Elyo : Attention, on disait ça du Japon également dans les années 50.
      .
      Pour l’heure ce qui les empêche réellement de décoller, c’est bien leur régime autoritaire et la corruption qui lui est consubstantielle ; mais à voir le nombre d’idées très novatrices développées par des chinois hors de Chine (et aux USA en particulier), le problème n’est plus une question de population suffisamment éduquée.
      .
      Aujourd’hui, dans l’IA je pense que les chinois (les humains) sont numéro 1, même si en pratique la Chine (le pays) n’en profite pas au bon niveau à cause de l’énorme frein que représente leur régime.

  14. Olivia B. dit :

    Les chinois fabriquent que la merde, pour les personnes qui vivent dans la merde.

  15. Raymond75 dit :

    Taïwan n’étant pas un état reconnu, il n’a pas d’espace aérien propre …

    • Géo dit :

      Taïwan est un Etat reconnu, même s’il n’est pas membre de l’ ONU : il figure sur les listes de l’ONU en qualité d’Etat à part entière. Le classement IDH, par exemple (nettement supérieur à celui de la Chine pékinoise).

      • Raymond75 dit :

        Taiwan n’est pas un État souverain du point de vue de l’ONU et le nom de « Republic of China » ou ROC que se donne officiellement Taiwan n’est pas reconnu sur la scène internationale.

        * Les 26 États entretenant des relations diplomatiques formelles (Ambassade, visites officielles, etc.) avec Taiwan :
        – Europe (1) : le Saint-Siège
        – Afrique (6) : Burkina Faso, Tchad, Malawi, Sao Tome et Principe, Swaziland, Gambie
        – Asie orientale et Pacifique (6) : Palau, Tuvalu, îles Marshall, îles Salomon, Kiribati, Nauru
        – Amérique centrale et méridionale (12) : Costa Rica, Guatemala, Paraguay, Saint-Vincent et Grenadines, Belize, Salvador, Haïti, Nicaragua, République dominicaine, Honduras, Panama, St Kitts et Nevis
        – Amérique du Nord (1) : États-Unis

        http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/popup/CorcuffInternat.htm

        • Géo dit :

          @R75, nous sommes par conséquent bien d’accord : on ne peut pas nier l’existence de Taïwan comme distinct de la RPC.

  16. Elyo dit :

    Permettez moi de vous répondre v-atekor, je suis d’accord avec vous pour le Japon car c’est un pays qui disposait avant la 2ème guerre mondiale d’une armée moderne : avions remarquables, porte-avions, sous-marin, engins mécanisés etc … tous conçus et fabriqués avec des matériels japonais. Le Japon a une longue tradition industrielle mais pas la Chine. Je ne crois pas que les autres puissances mondiales feront le lit de la Chine en acceptant qu’elle les dépasse et les domine. Regardez la photo du H6, cet avion est un dérivé d’un bombardier russe des années 50 ! Cela veut dire beaucoup de choses à mon avis. J’ai aussi bien apprécié le trait d’humour de Thaurac

    • philbeau dit :

      D’accord avec vous Elyo . On assiste maintenant à un début de choc en retour lié à l’extrême dépendance de nos économies vis à vis de la Chine , qu’on ne voulait pas voir tant qu’elle était une sorte de zone neutre où il faisait bon faire des affaires .
      Xi Jin Ping nous aura rendu service involontairement en affichant cette arrogance , résultat de tout un passé chinois de frustration par rapport à l’Occident . Les flux économiques délirants qui ont structuré l’économie mondiale ces trente dernières années ne sont plus soutenables maintenant , économiquement et socialement . Pour embrayer sur V_atekor, je pense qu’on se focalise trop sur le numérique , et encore une partie seulement de ce domaine , pour jauger l’ensemble des capacités chinoises . Et vous avez raison de noter pour l’anecdote le bombardier chinois H6 , appareil antédiluvien . Le chemin de la Chine vers l’hégémonie mondiale lui sera prochaine barré , grâce en soit rendue à Trump et ceux qui le conseillent . Xi a donné , par orgueil personnel sans doute , une mauvaise direction à son pays , en en faisant un intervenant mondial , contrairement à sa nature millénaire d’Empire du Milieu .