L’état-major brésilien considère la France comme la principale menace militaire d’ici 2040

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

219 contributions

  1. Spécial Défense dit :

    Ouf ! on peut changer de sujet, Bolsonaro vient de changer de cible : maintenant il s’en prends aux dangereux japonais.
    https://www.lepoint.fr/monde/bresil-bolsonaro-s-en-prend-aux-citoyens-d-origine-japonaise-06-02-2020-2361638_24.php

  2. Vins dit :

    Il faudra peut être un jour qu’on arrête de transférer nos technologie… pour gagner 2-3 milliards on en perd 20 ou 30 de R&D….

    • Ysgawin dit :

      Les transferts de technologie doivent se faire intelligemment : on ne transfert que ce sur quoi les labos de R&D ne travaillent plus chez nous. Pour prendre un exemple que l’on peut chiffrer, le M88 du Rafale ne fait pas l’objet de transfert de technologie (malgré un certain nombre de demandes) parce que Safran travaille dessus au moins jusqu’en 2025, date de sortie prévue du premier démonstrateur de l’avion. Au delà, quant ils auront commencé à avancer sur le moteur définitif du futur SCAF (date annoncée pour le prototype du moteur : 2027), là il pourra y avoir des transferts.

  3. Frédéric dit :

    Pour l’Amazonie, cela me rappelle des scènes du comic Martha Washington ou la PAX, l’armée américaine dans cette BD, est intervenu dans la jungle pour bouté les industriels qui la détruisez et que un ordre présidentielle la protéger ensuite des armes de destruction massive utilisé durant la seconde guerre civile américaine :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Martha_Washington_(comics)

  4. Aurel dit :

    Vous êtes sérieux ? C’est bolsonaro qui n’a pas arrêté d’insulter Macron et sa femme. Ne refaites pas l’histoire. C’est la technique préférée de l’extrême droite

    • Électeur dit :

      Aurel, tu as complètement raison : si c’est l’Extrême-Droite, cé pas bien.
      .
      Quand tu auras un moment, reviens donc nous expliquer ce que tu appelles « extrême-droite ».
      Ou même nous expliquer ce que tu appelles Droite ou Gauche et pourquoi.

  5. ScopeWizard dit :

    À part le fait que ce Monde devient de plus en plus débile parce que les Hommes sont devenus parfaitement aptes à être de plus en plus cons , primo parce qu’ il y en a trop et trop mal répartis compte tenu des besoins vitaux et de certains choix de mode de vie , secundo parce que les « valeurs » les plus essentielles se perdent au profit de quelque chose d’ autre par excès d’ égoïsme et d’ égocentrisme , que veux-tu ajouter d’ autre ?

    Que Bolsonaro est une salope , un enculé , un pourri ?

    Oui , tu peux faire ça mais tu dois aussi avoir en tête que pour beaucoup d’ autres , Bolsonaro est parfait , patriote , génial ………

    Par conséquent , qu’ est-ce que ça change ?

    Rien ; que comme d’ habitude 2 camps au moins parmi les plus parfaitement antagonistes s’ opposent , ou vont s’ opposer , quitte à ce que la violence la plus extrême domine tout afin que l’ un l’ emporte sur l’ autre .

    Interrogeons-nous aussi sur l’ âge de tous ces salopards/génies qui dirigent ou décident au nom de la vérité et du bien commun ; qu’ ont-ils connu de si dur au point que se fasse en eux une prise de conscience tendant vers un mieux ( notion elle-même subjective ) ?

    Sachant que la plus grosse épreuve de force , la plus destructrice , meurtrière , bouleversante ( invention et mise au point de l’ arme nucléaire , du missile balistique ) , marquante , traumatisante , qu’ ait connu notre espèce s’ est terminée il y a 75 ans …… en septembre 1945 .

    Prenons-en quelques-uns ………..

    _Benjamin Netanyahu : né en 1949
    _Donald Trump : 1946
    _Xi Jinping : 1953
    _Vladimir Poutine : 1952
    _Emmanuel Macron : 1977
    _Kim Jong-Un : 1984
    _Angela Merkel : 1954
    _Jair Bolsonaro : 1955
    _Recep Tayip Erdogan : 1954
    _Boris Johnson : 1964
    _Mohammed Ben Salman : 1985
    _Pedro Sanchez : 1972

    Bref , sachant qu’ en gros tu commences à « comprendre » ( dans des conditions normales ) le Monde qui t’ entoure vers l’ âge d’ une dizaine d’ années ( ce qui ne t’ empêche nullement de le subir ou d’ en souffrir plus tôt ) , qu’ est ce que tous ces individus ont connu de vraiment difficile ?

    Prenons le Président Macron , indépendamment de sa bonne filiation et des chances dont il a pu bénéficier en grande partie grâce à elle , en gros il subit la pression de la Guerre Froide quand cette dernière touche à sa fin , et encore il a affaire à l’ époque Gorbatchev ( à partir de 1985 ) , une période beaucoup moins tendue que ceux qui la subissent depuis 20 , 30 ou 40 ans qui en ont déjà une idée beaucoup plus factuelle que telle que racontée dans les livres d’ Histoire ………

    Ce qui ne signifie pas que nombre d’ entre-eux n’ aient pas connu la faim , les privations , la maltraitance , l’ absence de tout confort , mais pas au point de réaliser l’ ampleur d’ un chaos mondial imminent …….. donc beaucoup ont un comportement d’ apprentis-sorciers en miroir de celui d’ enfants gâtés ou revanchards , c’ est selon .

    Ceux qui malgré leur « bonne naissance » ont connu la « merde » , comme par exemple Giscard d’ Estaing et tant d’ autres , ont pour la plupart une toute autre vision du Monde plus tournée vers les autres , ce qui n’ empêche ni erreurs de jugement , ni idéologie .

    Aujourd’ hui , lorsqu’ il est question d’ Hitler et des Nazis , tu as l’ impression ô combien désagréable qu’ il s’ agissait d’ un monstre , d’ un antéchrist , d’ une entité malfaisante venue d’ ailleurs ou surnaturelle ; mais non , en réalité il ne s’ agissait que d’ un être humain animé d’ idées qui ont fait florès auprès d’ un nombre suffisant d’ adhérents …………

    N’ oublions pas que dans ce Monde s’ estimant pourtant si moderne et évolué , nous envoyons 74 milliards d’ animaux terrestres à l’ abattoir dans des conditions de plus en plus atroces ……….

    Et pourquoi ? Parce que nous devons absolument nous nourrir de viande , nous , ou nos animaux familiers ?

    Certes , oui ( s’ il faut en croire les savants ) ; mais à quel pourcentage ?

    Quel est celui de notre cupidité , de notre intérêt personnel , de notre sur-appetance pour le gain , un gain sans limites ?

    Un animal qui quoi qu’ il soit reste en dessous de nous sur le plan de la fameuse « chaîne alimentaire » peut très rarement s’ exprimer tel un humain mais s’ il pouvait le faire , quelle serait alors notre attitude en retour ?

    Enfin , posez-vous la question ; indépendamment de tout déséquilibre écosystémique ultra-probable ou de tout réalisme , si demain pour X ou Y raisons , il n’ y avait plus le moindre animal sur notre planète , plus un seul , zéro , nada , qui serait alors mangé et surtout qui le déciderait ?

    Les plus forts ? Les plus cons ? Les plus cruels ? Les mieux organisés ? Lesquels ?

    Vous comprenez le raisonnement ?

    L’ Homme peut être la meilleure comme la pire des espèces vivantes sur Terre or , hormis tout critère subjectif en dehors d’ une « normale » ( par exemple , volontairement ou involontairement je te marche sur le pied : OUILLE ça fait mal ; tu sais donc que si tu tapes fort sur le pied de quelqu’ un ça va faire encore plus mal à celui à qui tu destineras ce sort qui pourrait bien te le réserver à son tour ) , il tend à en devenir la pire et s’ il continue , c’ est bien ce qui le perdra .

  6. ScopeWizard dit :

    Précisons et corrigeons ………

    « N’ oublions pas que dans ce Monde s’ estimant pourtant si moderne et évolué , nous envoyons 74 milliards d’ animaux terrestres à l’ abattoir dans des conditions de plus en plus atroces ………. »

    Par an , 74 milliards chaque année et sur l’ ensemble du Monde équipé en abattoirs les animaux marins c’ est beaucoup plus .

    Recep Tayyip Erdoğan

  7. Patrickov dit :

    Le Brésil dépassera de loin la puissance française dans quelques années et la population en France vieillissante, c’est inéluctable.
    Ce ne sont surement pas des seniors qui piloteront les rafales ou les PA pour aller faire de la dissuasion.