L’état-major brésilien considère la France comme la principale menace militaire d’ici 2040

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

209 contributions

  1. Alsaco dit :

    Le Brésil est la principale menace pour le climat et la planète, cette manipulation de focaliser les menaces vers la France démontre bien la corruption de ses élites, si élite il y a dans ce pays de bidons villes la population brésilienne est la première victime.

    • who? dit :

      comme pays avec des élites corrompus on est dans le top des pays occidentaux
      pas de quoi être fier

      • Courmaceul dit :

        Je suis curieux de savoir sur quoi vous vous basez pour mettre la France au top de la corruption dans les pays occidentaux corrompus.

        On est 11ème en Europe et 23ème dans le monde. Quelles sont vos sources ?

      • laurent dit :

        vous parlez de Marine le pen qui se planque derrière son immunité pour fuir le juge? Tout le pognon qu’elle doit, les magouilles au Parlement Européen. La mise en examen qui peut se présenter deux fois aux élections présidentielles et autres. Pas de doute y a de la corruption.
        Et on reconnaît bien là à travers cette affaire une nouvelle fois les pseudos patriotes français qui passent leur temps à donner des leçons de patriotisme alors qu’ils préfèrent toujours fait et cause pour le pays ou les dirigeants qui méprisent notre pays juste par haine politique…

        • fabrice dit :

          Dominique de Villepin qui n’a pas fait d’études poussées ni de droit ni d’avocat, mais pourtant avocat payé plus d’un million d’euro par an et dont le quasi seul client est le Qatar ? https://ripostelaique.com/pourquoi-le-qatar-donne-t-il-beaucoup-dargent-a-lavocat-debutant-villepin.html
          Hervé de Charette, ancien MAE, devenu président de la chambre de commerce franco arabe ? Un « volontariat » peut être ?
          Jacques Chirac logé à titre gratuit dans un somptueux logement parisien avec vue sur la Seine par son ami libanais Rafik Hariri ?

        • Robert dit :

          Laurent,
          La corruption est le pendant du système démocratique et a accompagné la république depuis sa naissance.
          Et il existe plusieurs formes de corruption et pas seulement financière, dont celle qui consiste à suivre des mots d’ordres de lobbys pour asseoir sa carrière politique.
          Ce que dit Fabrice est sûrement vrai, mais dites-moi un seul président qui puisse être élu en France sans l’assentiment du lobby israélien avec des papiers français ou pas. La corruption morale est peut-être encore plus abjecte que la corruption financière, même si l’une mène assez logiquement à l’autre.

    • Anaxagore dit :

      C’est n’importe quoi. La principale menace provient de pays comme l’Inde, la Chine, les États-Unis… tous gros consommateurs de charbon. De pays comme les États-Unis, la Norvège, l’Australie, l’Arabie, … tous gros producteurs d’hydrocarbures ou de charbon. Le Haro sur Bolsonaro et le Brésil lors des incendies en Amazonie n’avait aucun sens ; les incendies dans la Bolivie proche étaient plus importants mais personne ne leur est tombé dessus, c’est bizarre.

      • Alsaco dit :

        @Who?, Anaxagore
        -Bon, je me suis fait plaisir, un titre pareil, y a de quoi se lacher! C’est clair, pas de politique sans corruption
        -C’est vrai que les pays que vous évoquez ont le pompon, vous auriez pu ajouter l’Allemagne avec ses centrales au charbon.
        Cependant la déforestation de l’Amazonie n’est pas sans conséquences et c’est bizarre cette focalisation sur la France, un sujet pareil, nous une menace pour le Brésil, c’est inouï, que faut-il lire entre les lignes?

      • Desty dit :

        Les Boliviens ont été on ne peut plus correct avec Macron lors de cette affaire. Je le rappel Macron que s’émouvoir de la forêt qui cramait et proposer son aide aux pays concernés.
        Non seulement Moralès a écouté ce qu’il avait à dire et accepté une coopération (qui nous a couté de l’argent à nous), mais en plus il a assuré le président Macron qu’il avait discuté avec le président du Paraguay et qu’ils prenaient des dispositions pour monter un truc en commun. Pour rappel du Paraguay est un mini-Bolsonaro et le plus vieux Bolsonaro en activité en Amérique du sud (le Paraguay étant le premier pays de la région à avoir été normalisé). Moralès et lui se détestent et ça ne les a pas empêché de faire des choses en commun contre les incendies pour faire plaisir à Macron. C’est pour ça qu’on a pas « tapé » sur eux, ils n’ont pas du tout pris la chose comme Bolsonaro.
        D’autre c’est faux de dire que la Bolivie a plus cramé cet été que le Brésil. C’est la propagande con-con des Brésiliens qui affirmait ça.

    • Galopante dit :

      En 20 ans, ton beau pays a voulu renversé 4 chefs d’état, remplacé des chefs d’état fidèles de la France.
      Deux avec succès : côte d’Ivoire et Libye.
      Deux en échecs : Comores et Rwanda.
      Donc, les brésiliens n’ont pas tort.

      • Lechavenois dit :

        à Coronaante :
        .
        « …En 20 ans, ton beau pays a voulu renversé 4 chefs d’état, remplacé des chefs d’état fidèles de la France…. »
        .
        LE PÉRIL JAUNE :
        .
        La mort de Li Wenliang, médecin à Wuhan et lanceur d’alerte sur le coronavirus, a provoqué une onde de choc en Chine.
        .
        http://www.leparisien.fr/video/coronavirus-un-medecin-lanceur-d-alerte-erige-en-martyr-en-chine-08-02-2020-8255904.php

      • Nou_engin dit :

        La France et les USA, les deux pays ont renversé beaucoup de gouvernements dans le monde depuis 20 ans, auto proclamé pays de défenseurs des droits de l’homme.

        • Hostens dit :

          Il y a 6 mois, les usa ont réussi de renverser le gouvernement bolivien, remplacé par un nouveau, qui a tout donné la plus grande mine de lithium à leurs maîtres usa.

          • Lougakic dit :

            Les USA et la France sont en train de préparer le renversement du gouvernement de Venezuela, pays conserve le plus de pétrole au monde.
            On peut constater l’opinion publique en France, arrêtait pas attaquer Madero, le président vénézuélien.

      • Vivo dit :

        La petite Zaza, elle ose, surtout avec le virus du Pneumocoque qui a failli tuer les 4000 travailleurs d’un chantier naval marseillais.
        Toi la petite Zezette, tu devrais nettoyer ton kul avant de renifler celui des autres.
        Les escargots, les grenouilles, les cailles, le gavage des oies, tu aimes çà hein, petit crapaud? 🙂
        Ah ces petits « moi je », tout la bouche, rien dans le crane. Tchousss

        • Habitué d'opex360 dit :

          Je ne comprends pas que le modérateur laisse passer une « contribution comme celle de Vivo.

        • Bidijou dit :

          La grippe française en 1918, ont tué 50 millions d’individus dans le monde.

    • TINA2009 dit :

      Bjr Alsaco !

      -Je suis plus que sceptique quant à votre allégation relative à la part de responsabilité du BRESIL pour le climat et la planète…
      -Je vous invite à visionner ce qui suit , ci-dessous, composé de 2 parties : La 2 ème partie vous concerne plus particulièrement compte-tenu de vos propos, car elle mentionne le Bresil. Elle mentionne également, le « possible lien  » entre climat et évènements du Bresil. Elle mentionne également le possible lien tres minoritaire du changement du climat d’origine anthropique.
      -De même, Vous devriez aussi vous procurer le lire dont parle l’invité, jean Francois AUZOLLE . Je viens de le commander … J’ai hâte d’ouvrir mon esprit… Je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti, après avoir pu vérifié certaine affirmations et assertions.
      -Quoiqu’il en soit, si les évènements qui sont relatés en provenance du BRESIL ont une origine conduisant à la mise en oeuvre d’un projet futuriste qui doit advenir d’ici à la fin 2040, alors effectivement, les mandants et initiateurs de ce projet doivent annexer toutes les surfaces terrestres potentiellement cultivables, oui cultivables sur le sous-continent sud-américain.
      https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n247-rechauffement-climatique-mythe-et-realite-1ere-partie
      https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n248-rechauffement-climatique-mythe-et-realite-2eme-partie

      Pour rappel :
      – Des personnes, ultra-riches et  » bien renseignés » sont propriétaires et /ou invité dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud . Est ce un nouvel eldorado touristique/financier… Ou bien une zone de repli et de survie terrestre pour une minorité d’humains … Et pour quelles raisons .?
      – Pour ma part, la présente croissante et pressions des chinois au vénézuela et au SURINAM, sont un avertissement pour nous Francais.
      Si le scénario de transformer l’amazonie en terre cultivable agricole (après plusieurs années de recherche pour mettre au point des variétés de grain de blé/riz/mais/orge/ adaptés à ces nouveaux territoires cultivables…) mettra la pression sur l’accaparement de ses potentielles terrres cultivables… Si , en plus , il y a du pétrole existant sous forme de gisement avec des projections de volumes importants, alors, la guyane francaise est menacée… Idem pour sa ZEE….A MOINS QUE NOUS PRENIONS LES DEVANTS , MAINTENANT ….

      • Alsaco dit :

        @TINA 2009
        Merci pour votre post, je regarderais ça dans la semaine, a première vu ça me fait penser au livre de Claude Allègre intitulé l’imposture climatique.
        Le GIEC c’est autoproclamé spécialiste du climat et occulte toute autre idées, c’est pratiquement la pensée unique.
        En tout cas merci et bonne continuation

  2. Raymond75 dit :

    Ils ont bien raison de craindre la France, car ils savent que nous avons des plans secrets pour reconstituer l’empire français du Brésil !!!

    https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-grandes-decouvertes-france-part-conquete-amerique-9292/

  3. haut de games dit :

    l’amazonie appartient aux peuples amazonien b,c’est vrai ,ce sont les indiens du continent américain sud ..ceuxc du Nord ont été envahis alors qu’il n' »existait pas de convention internationales …

    les riches Brésiliens et les mafieux du Bois et du pétrole sont les envahisseurs

    Bolsonaro est un idiot que l’histoire mettra au rebus des dictatures
    pour une fois que macron avait raison …

    • fabrice dit :

      Bien voyons… Après on s’étonne que le Brésil nous considère comme ennemi…

      • fabrice dit :

        A sinon, les Indiens n’existent que dans l’Amazonie brésilienne, pas en Guyane évidemment…C’est comme Tchernobyl ça s’arrête à la frontière…

  4. mustard dit :

    Les brésiliens ont visiblement fumée trop de cannabis. Ce pays est vraiment en déclin économique mais aussi intellectuel.
    Nos militaires basés en Guyane y sont surtout pour stopper les clandestins et les trafiquants brésiliens notamment avec l’orpaillage sauvage et illégal sur nos terres.

    • GH404 dit :

      Les brésiliens pensent comme l’onu, la Guyane n’est pas le territoire français.

      • Courmaceul dit :

        A part le pb de consultation pour le projet « Montagne d’or’ , pas entendu autre chose de l’ONU

      • Naoned 46 dit :

        Ou avez vous vu que l onu ne considérait pas la Guyane comme territoire français ? Un rapport ? Une résolution ?
        Si l’on examine le fond des choses Les seuls peuples légitimes Originels sur ces territoires sont les indiens y compris au Brésil
        Tous les autres sont venus après y compris les ancêtres de ce cher Bolsonaro
        De toute manière l’opinion de l onu ,le machin comme l’appelait le général De Gaulle !!!!!!!!

      • Pravda dit :

        C’est quoi la différence entre des portugais ayant colonisé un bout de territoire et des français ayant fait la même chose? Ah oui, nous n’avons pas massacré les peuplades et deforesté la moitié du sous continent.

      • albatros24 dit :

        Comme le Tibet pour la Chine…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Les brésiliens pensent comme l’onu, la Guyane n’est pas le territoire français.]

        Ils considèrent même que c’est une  » enclave coloniale  » ( p°5 du document dont on discute )
        Notez que cela semble désormais l’avis d’une majorité d’officiers entre le grade de capitaine et de général et de doctorants en géopolitiue et étude de défense de niveau  » bac +8 « mini …
        Je ne veux pas croire que l ESG n’a consulté que des gauchistes et des francophobes .
        https://fr.scribd.com/document/446165795/CENARIOS-MILITARES-DE-DEFESA-2020-2040#

        • waterBoy dit :

          Et donc, c’est l’avis des brésiliens, qui seraient ravis de voir une puissance disparaître du continent sud-américain, afin de le dominer totalement.
          Vous n’avez pas l’impression qu’il y a de la manipulation de concept de colonisation, davantage que du fond construit?

          Enfin, l’ONU ne parle pas de « colonies », elle parle de territoires non autonomes, c’est-à-dire « dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes ». La Guyane n’y est plus depuis 1947 et la départementalisation : les personnes y sont devenues des citoyens français à part entière, et ils s’administrent eux-mêmes via le département et la région, et via leur particiaption à la France.

          Révisez vos classiques avant de couiner, merci.

      • Clément dit :

        Pour l’ONU la Guyane est le territoire français depuis qu’elle est devenue un département.

  5. Thaurac dit :

    Hors sujet, pardon Mr Lagneau
    Un très bon film russe, original ( hé oui, cela doit étonner un petit peu mais je regarde pas mal de film russe)
    Leaving Afghanistan
    « 1988. Gorbatchev annonce le retrait des troupes russes d’Afghanistan. 1988-1989. Fin de l’invasion soviétique de l’Afghanistan. Alors que l’URSS organise le retrait de ses troupes, le pilote Alexandre Vassiliev est capturé par les moudjahidines après le crash de son avion. La 108ème division d’infanterie motorisée doit alors reporter le retour au pays pour remplir une dernière mission de sauvetage. Inspiré de faits réels, le récit de cette tragique retraite révèle l’horreur et la complexité de la nature humaine en temps de guerre.  »
    Se trouve en version Française sous titrée
    Google est mon ami!
    J’ai bien aimé, on voit tout l’imbroglio afghan et surtout la place de l’argent chez les différents groupes de talibans

    • jyb dit :

      je confirme, film assez sympa. réalisé par pavel louguin.
      il y a une scène un peu bizarre avec des mannequins qui est parti il inspiré d’un fait réel.
      autre film plus spectaculaire et holywoodien T34.
      grosse fiction patriotique mais belles images.

      • Vinz dit :

        Ah Pavel Louguine ? Alors oui, valeur très sûre. Sinon à rererevoire : « la bête de guerre. »

    • OURGOUT51 dit :

      Je vous conseille ausi un autre film, tiré d’évènements réels et que vous pouvez trouver sous titré en anglais: « The 9 th company » soit en russe «Девятая рота». L’histoire d’un groupe de jeunes conscrits appelés pour partir en Afghanistan: à la fois tragique, comique. Le film commence lors de l’incorporation, puis le camp de transit en Ouzbekistan, avec un instructeur à la fois humain et sans pitié puis le départ vers Baghram et le début de la vie en campagne! Prévoyez deux heures libres car lorsque vous aurez commencer de visionner, vous irez jusqu’au bout!

      Bonne soirée!

    • Testut dit :

      @Thaurac
      Avant toute chose, nous sommes bien d’accord: votre commentaire est bel et bien hors sujet.
      Par contre ce que j’aimerai comprendre, c’est par quel cheminement intellectuel vous êtes arrivé à la conclusion que votre commentaire pouvait avoir une quelconque pertinence quant aux relations franco-bresiliennes…
      … A moins que, par nombrilisme, ce point ne vous ai même pas effleuré l’esprit.

      • Pravda dit :

        Faut manger des fibres.
        Ce n’est pas le premier hors sujet.

      • Thaurac dit :

        Testut , vous êtres testeut vous resterez.
        J’ai dis que je savais que j’étais hors sujet, donc , par conséquent , il n’y a pas de rapport avec le sujet!
        J’aurais pu le greffer sur un article disant « de ne pas parler aux c..s car ça les instruit », ben, c’est celui là!

      • Bartoz dit :

        La règle avec Thaurac on la connais «  un commentaire =une connerie », Il est même très constant

        • Thaurac dit :

          Commentaire à la hauteur de votre talent,mi trottoir, mi caniveau
          Il parait que c’est là où on doit les trouver, par projeté…

        • Thaurac dit :

          Je vois pas beaucoup de que tu connais vu la récence de tes participations
          « Essayez avec cette orthographe : Bartosz site:http://www.opex360.com
          Résultats de recherche
          Résultats Web
          http://www.opex360.com › 2020/02/08 › letat-major-bresilien-considere-la-…

          L’état-major brésilien considère la France comme la principale …
          Il y a 23 heures – J’aurais pu le greffer sur un article disant « de ne pas parler aux c..s car ça les instruit », bon, c’est celui là! Répondre. Bartoz dit : 8 février 2020 …

          Bartoz dans L’état-major brésilien considère la …
          http://www.opex360.com › 2019/12/03 › otan-devant-m-trump-le-president…

          Otan : Devant M. Trump, le président Macron accuse la …
          3 déc. 2019 – Batgames est LGBTZ : Z pour « zoophile », qon serait injuste de les oublier. bartoz dit : 4 décembre 2019 à 14:16. Rien de nouveau , la France …
          http://www.opex360.com › 2019/07/18 › les-etats-unis-ejectent-la-turquie-d…

          Les États-Unis éjectent la Turquie du programme F-35 en …
          18 juil. 2019 – Bartoz dit : 20 juillet 2019 à 3:09. Deux commentaires de qualité, vite Thaurac et l’équipe théologique une connerie pour rééquilibrer… »

          donc 5 sujets et 2 participation l’an dernier!!!
          A moins que ce soit un pseudo d’emprunt, encore un…
          Voyons la teneur
          D’abord celui du temps des grosses chaleurs de l’été:
          « Deux commentaires de qualité, vite Thaurac et l’équipe théologique une connerie pour rééquilibrer… »
          Déjà………..
          Ensuite dec 19
          « Rien de nouveau , la France qui a les pieds dans la merde donne des leçons à d’autres »
          Vous remarquerez , que des commentaires de qualité
          Bref, je pense que tu te sers d’un autre pseudo pour cracher du venin , et pour les autres posts tu en utilises un autre
          Bon week end
          Celui ci peut passer Mr Lagneau 🙂 j’ai été très poli 😉

        • Plouc putatif dit :

          Non, c’est faux : Thaurac sait parfaitement mettre plusieurs conneries dans un commentaire. A

          • Thaurac dit :

            Venant d »un plouc, je suis content de l’avoir enrichi( intellectuellement s’entend, quoique …)

    • Robert dit :

      Thaurac,
      Je viens de le visionner sur votre conseil, très intéressant, comme j’avais vu la 9eme compagnie encore plus sombre.
      Je verrais les bêtes de guerre dès que possible.
      Merci du conseil, les russes sont bons en cinéma.

  6. haut de games dit :

    oh c’est surtout une manoeuvre de Bolsonaro pour pouvoir revoir l’achat des sous marins et comptait sur les amerloques pour pouvoir en acheter ,c’est clair maintenant ,tout à fait clair …quand on ne vois pas le Loup ,il se cache derrière le premier arbre

  7. Thaurac dit :

    Et , oui je sais , j’abuse 😉
    Celui ci sur le combat des femmes kurdes avec des volontaires françaises contre Daesh, superbe!
    Sœurs d’armes
    « Deux jeunes françaises, Kenza et Yaël, rejoignent une brigade internationale partie se battre aux côtés des combattantes Kurdes. Leur quête croise celle de Zara, une rescapée Yézidie. Issues de cultures très différentes mais profondément solidaires, ces Sœurs d’Armes pansent leurs blessures en découvrant leur force et la peur qu’elles inspirent à leurs adversaires.  »
    Se trouve en vf

    • Auguste dit :

      N’essayez pas de détourner notre attention,pour éviter qu’on parle de l’indéfectible amitié qui lie Netanyahou à Bolsonaro et ses évangélistes.Ce ne serait pas Benyamin qui aurait soufflé cette idée de péril français?.

      • Thaurac dit :

        😉 si je voulais aller à la pêcher aux maquereaux , je saurais avec quoi appâter ! 😉

      • Robert dit :

        Auguste,
        Thaurac est très sensible, vous pouvez parler des arabes et des perses et en dire tout le mal que vous voulez, mais si vous parlez des juifs, des israéliens, des sionistes, il faut de la délicatesse, de la bienveillance, de l’affection.
        Finalement, mieux que des mots, le choc des photos.
        Bolsonaro
        https://actu.orange.fr/societe/videos/bolsonaro-au-mur-des-lamentations-CNT000001eCXei.html
        Trump
        https://www.youtube.com/watch?v=5Q31iqcTeNc
        Salvini
        https://avenoel.org/topic/285833-1-matteo-salvini-est-actuellement-en-israel#message-2
        Orban
        https://fr.timesofisrael.com/orban-termine-son-sejour-en-israel-par-une-visite-au-mur-occidental/
        On n’a pas encore Marine Le Pen, qui fait ce qu’elle peut pour pouvoir aller pleurer à Jérusalem, mais on a déjà la nièce Marion, la « catholique », qui s’est acoquinée avec un nationaliste israélien pour apprendre la Torah. Pour réussir vu l’état de la politique occidentale, ça peut aider la Torah.
        https://www.nouvelobs.com/politique/20200129.OBS24075/marion-marechal-se-rapproche-d-un-nationaliste-israelien.html
        Sacré Thaurac, il nous la joue modeste.

        • Thaurac dit :

          Alors, les démocrates Français, toujours pas avalé la pilule?

        • Thaurac dit :

          Tu as un don , comme certains ici, qui frise le delirium tremens à propos d’Israël, ( j’en resterais sur ce terme, sachant que chez vous il signifie c’est beaucoup plus large), c’est d’arriver à le caser d’en n’importe quelle conversation, à croire que ce sujet est constamment en tâche de fond chez vous!
          C’est grave, car il y a d’autres choses dans la vie, et surement que vous pourrissez la vie de vos proches avec cette obsession;
          Inscrivez vous le dimanche , dans une milice locale qui vous permettra de passer vos nerfs sur des pyjamas rayés, et qui sait, vous aurez peeut être des subventions locales pour acheter des matraques.
          tu es plus près du front national que tu ne le penses car les extrêmes sont faite pour se rencontrer.

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Comme toujours, vous sortez la panoplie d’arguments d’autorité pour psychiatriser, diaboliser, et finalement essayer de discréditer ma réponse à Auguste qui vous reprochait déjà d’éluder systématiquement le sujet tout en ne vous gênant pas pour les attaques personnelles.
            Si chacun décidait lui-même ce qu’il pense de mon message sans lui tenir la main ou lui fermer les yeux ?

        • fabrice dit :

          Robert a certainement eu des ancêtres miliciens… c’est son sens du patriotisme…
          L’agression française contre le Brésil a commencé bien avant que Bolsonaro arrive au pouvoir…
          Sarkozy, pardon le « mal » personnifié selon Robert car sa mère était juif, a tenté pourtant d’arrêter les conneries avec succès vu les énormes contrats notamment militaires empochés par les entreprises françaises…
          Mais bon, chassez le naturel, pardon la tendance naturelle des arabisants d’Orsay (ce sont eux qui squattent les postes en Amérique Latine à cause d’une forte présence arabe dans ces pays là) à faire n’importe quoi, il revient au galop…
          Anecdote amusante sur Twitter, l’élite de nos diplomates, Gérard A., himself, « ma pratique diplomatique, de bons déjeuners arrosés, vins blancs, vins rouge, champagne »… Un diplomate anglais « et vous arriviez à travailler l’après midi ? », réponse de notre « Talleyrand » « travailler l’après midi ? ». Celà résume les combinaisons de notre diplomatie… Elles sentent l’alcool.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Toujours l’argumentaire habituel, je finis par m’y habituer, après tout c’est un business qui a plutôt bien réussi à ceux qui l’utilisent jusqu’à la corde.
            Il ne vous est pas venu à l’idée que l’attitude de Bolsonaro à l’égard de la France puisse être liée aux réserves que Macron a émis, certes de toutes petites réserves, concernant le plan sur la Palestine qui fait des palestiniens des indiens dans une réserve et vole l’eau du Golan.
            Bolsonaro est un fanatique sioniste chrétien et, pour une fois seulement, j’admet que Macron a eu raison d’émettre des réserves à l’enthousiasme de Netanyahu qui utilise la seconde guerre mondiale pour humilier un peuple, et au passage éviter la prison pour corruption.
            Heureusement qu’il y a des « arabisants » au Quai d’Orsay, sinon il ne resterait que la voie des partisans d’Israël. En tout cas, ce ne sont pas ces diplomates qui sont à cul et à chemise avec les suprémacistes racistes d’Israël, mais l’Arabie Saoudite, le financier des islamistes.

          • Thaurac dit :

            Je voulais lui répondre mais tu l’as bien fait pour moi, mais il n’empêche qu’il en est totalement obsédé , c’est incroyable, ils sont deux ou trois ici qui placent israel à toutes les sauces,, je n’aurais jamais cru ça..

          • fabrice dit :

            Bonjour Thaurac
            Je vous avoue franchement que j’ai eu la même surprise que vous quand j’ai commencé à fréquenter et à intervenir sur ce genre de blog. A vue de nez plus des 3/4 des critiques de l’Etat d’Israël lorsqu’on discute avec eux, révèlent, au bout de trois postes, des préjugés antisémites lourds. Ce qui est désolant est que certains n’en ont même pas conscience ni honte ce qui révèle que dans leur entourage proche ce genre de propos est accepté. Dès lors il est très dur de parler « faits » et de raisonner avec eux tellement leur émotion antisémite inconsciente est forte. Ainsi « Gaza est un Auschwitz à ciel ouvert » (LOL, suffit pourtant de prendre 2mn pour taper hôtel ou restaurant Palestine sur trip advisor pour rigoler), « les Juifs sont des colons à Jérusalem alors que les Arabes sont des autochtones (je rappelle que l’Arabie c’est 1000 km au sud de Jérusalem) »; « l’UNRWA aide des réfugiés » (depuis 70 ans et pour combien de temps encore ? dans 1000 ans ils toucheront aussi de l’aide, comme réfugiés, leurs descendants ?) etc…
            On a même des Belges à jeun, oui même à jeun, pour trouver normal et drôle de faire un char lors d’un carnaval avec des Juifs religieux distribuant des sacs de billets…https://www.lesoir.be/255863/article/2019-10-24/antisemitisme-au-carnaval-dalost-unia-considere-que-le-char-caricaturant-des
            Je vous avoue que je comprend la gêne des organisations juives et d’Israël, faut il considérer ça comme un folklore traditionnel européen qu’on combat pour le principe ou faut il prendre ça au sérieux. Faut-il discuter ou aller à l’affrontement direct. Perso je commence à en avoir assez de discuter avec des hommes politiques et des électeurs qui vous disent froidement « l’Etat d’Israël doit disparaitre » avec un grand sourire entendu.
            Concrètement, le même jour où l’UE condamnait le plan Trump et le commissaire européen menaçait Israël « unchallenged », Nétanyahou rencontrait le président soudanais, les MAE émiratis, Bahreini et omanais se tenaient à côté de Trump. L’UE plus pro arabe que les Arabes est ce raisonnable ?

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Non, en ce qui me concerne du moins, pas à toutes les sauces. Derrière les guerres du proche et moyen orient, quand vous essayez de nous monter contre les perses et les arabes sans mentionner Israël, je complète ce que vous oubliez.
            Concernant le document de Trump/Netanyahu, désolé, mais c’est un scandale absolu qui va probablement réveiller la révolte palestinienne et donner de lourds arguments aux islamistes, la complicité de sionistes chrétiens comme Bolsonaro et d’autres est engagée dans cette affaire et ce dernier devrait s’occuper de répondre de son soutien plutôt que de s’en prendre à la France dont le dirigeant ne favorise dans ce cas de figure ni l’injustice formidable ni les fomenteurs de guerre, nouveaux amis des saoudiens.
            Vous et d’autres vous permettez sans cesse de vanter les qualités d’Israël, d’accabler les pays qui lui font de l’ombre avec un discours qui frise souvent le racisme, et vous jouez les indignés quand on critique la politique israélienne.
            C’est un peu Tartuffe « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées », non ?

        • Auguste dit :

          Euh non!.Ne m’entrainez pas dans vos turpitudes.J’ai parlé de Netanyahou:
          1) Pour taquiner Thaurac
          2) L' »amitié » Netanyahou-Bolsonaro,plus les relations Franco-Israéliennes médiocres,j’ai échafaudé cette plaisanterie.

          • Robert dit :

            Auguste,
            Je n’engage que ma responsabilité dans mon propos, rassurez-vous.
            Vous avez raison d’être prudent, on ne gagne rien à être condamné à passer du côté obscur de la farce.
            Notre époque a besoin urgent de personnes qui parlent librement malgré les conséquences en n’écoutant que leur conscience. La pire guerre qui nous est faite l’est à notre intelligence, tant que nous n’aurons pas compris rien ne sera possible.

    • Titeuf dit :

      Très bon film ce sœurs d’armes.

      • Robert dit :

        Film qui, bien sûr, n’élude pas les persécutions et vexations subies en temps normal par les autres minorités chez les kurdes. Avec Caroline Fourest, cela m’étonnerais qu’elle en fasse seulement mention avec sa vision très manichéenne de la réalité dans les pays musulmans.

        • Thaurac dit :

          C’est pas un film d’art et essai !
          Le pathos-socios on s’en tape, il y en a déjà un peu trop en France!

        • Thaurac dit :

          Je ris en pensant à toi, les bobos qui se figuraient sue les « Misérables » version 21 Siècle , allait avoir un oscar.
          C’est des films subventionnés à mort qui n’attirent pas un rat, pour voir des manifestations dans un film faut être givré, suffit d’ouvrir la fenêtre, il y aura toujours quelques cons réclamant quelque chose.
          D’ailleurs chou blanc pour el cinéma français hormis les effets spéciaux de 1917

          • Robert dit :

            Thaurac,
            On parle comme si les Oscars étaient un parangon de liberté et d’indépendance intellectuelle.
            Sérieusement, vous y croyez ?
            Que les Misérables revus façon victimaire africaine aie subi un échec tient peut-être à ses qualités techniques parce que concernant le politiquement correct, Hollywood a plus que ce qu’il faut, il suffit d’écouter les discours de Joaquim Phoenix et de Renée Zellweger, les deux lauréats pour les acteurs, tout le cosmopolitisme mondain a du applaudir des deux mains et des deux pieds.

          • Thaurac dit :

            Surement si tu n’applaudit pas devant tous le monde, à la télévision, en direct, tu te mets à l’écart et professionnellement ça peut te nuire.
            D’ailleurs les comiques et caricaturistes connaissent ce phénomène , même molières, plus tu te moques des gens plus ils « doivent « rire comme tout le monde sinon on penserait que tu te sens visé..
            Bref, c’est de la la psychologie des foules, des masses , Hitler comme Lénine, etc…connaissaient bien .
            donc applaudir en public n’es pas acquiescer intimement

  8. breer dit :

    Ils ne se sont pas remis que l’on ait réussi à leur vendre le PA Foch en fin de vie, et qui ne leur a apporté que des déboires ….

  9. Ératosthène dit :

    1. Si la France est la principale menace, c’est vraiment que le pays peut dormir sur ses deux oreilles. Il jouit d’une paix rêvée par beaucoup d’autres.
    2. Avec quel pays est-ce que la France partage la plus longue frontière ? Le Brésil. Est-ce que cela augmente les chances pour nous de l’attaquer ? Je n’en sais rien.

    • Julien dit :

      Techniquement, c’est avec l’Australie que nous partageons notre plus longue frontière terrestre, dans les 7000km.
      (Terre Adélie)

  10. jyb dit :

    La menace que fait peser le brésil sur un membre de l’otan doit etre prise très au sérieux par Stoltenberg &co…La France doit exiger des réassurances sur son front extreme occidental.

    • Pravda dit :

      Demandons le renfort des turcs?

    • Thaurac dit :

      Tant qu’ils font le boulot avec tes potes
      Arrestation au Brésil du relais présumé du Hezbollah en Amérique latine
      « Cet homme recherché par le Brésil, le Paraguay et l’Argentine ainsi que par les États-Unis est soupçonné de financer le mouvement chiite Hezbollah en blanchissant de l’argent en Amérique latine. »
      Cela convient à tout le monde

    • Géo dit :

      Comment ça « front extrême-occidental »?
      Le territoire français le plus à l’ouest, c’est Mopelia en Polynésie, sur la commune de Maupiti.
      .

  11. Daniel BESSON dit :

    1- Il ne s’agit SURTOUT PAS de l’ Etat-Major ( armée ) mais d’un panel de 500 personnes liées au secteur de la défense dont des universitaires . Le document précise juste qu’il y a une – large ( ? ) – majorité de militaires . Il doit y avoir très probablement une surreprésentation de l’armée de terre ( EB ) par rapport aux aviateurs ( FAB ) et surtout aux marins ( MB ) puisque la coopération industrielle avec la France n’est pas évoquée .L’étude est réalisée par l’ Ecole Supérieure de Guerre ( ESG ) du Ministère de la Défense ( MD ) et non pas par un centre analytique lié à l’ EM comme le Centro de Estudos Estratégicos do Exército (CEEEx)
    2- Dans une note le MD souligne que cette étude ne reflète pas ni la position du ministère , ni de l’ESG et qu’il s’agit d’un travail académique qui reflète la liberté d’expression académique au sein d’une institution d’enseignement supérieur comme l’ ESG .Ce travail d’analyse n’a pas d’autre part fait l’objet d’une critique du MD pour l’élaboration de scénarios futurs soumis au vote du Congrés .

    https://www.defesa.gov.br/noticias/65705-nota-a-imprensa-16
    3- Cette étude reflète bien par contre la pensée d’une part importantede l » Offizer Korps  » Brésilien et d’une partie de la communauté analytique universitaire Brésilienne . Elle reprend le  » testament géopolitique  » de l’ ex CEMA , le général Eduardo VILLAS BÔAS , elle exprime la pensée du général Augusto HELENO du GSI ainsi que du colonel Gelio FREGAPANI qui a développé le centre de combat dans la jungle . C’est une pensée  » sertaniste  » d’occupation de l’Amazonie qui prend ses racines , si j’ose écrire , avec le contesté Franco-Brésilien . Elle ne fait qu’exprimer de manière anonyme et globale ce qu’écrivaient déjà  » à visage découvert  » des membres de la communauté analytique militaire comme le lieutenant colonel Oscar MEDEIROS FILHO du CEEEx au mois de novembre 2019 :

    http://eblog.eb.mil.br/index.php/menu-easyblog/por-uma-geopolitica-para-a-amazonia-desafios-e-oportunidade.html

    4- Deux barbouzes Françouzes équipées de matériels de communication ont effectivement été interpellées par l’ABIN prés de la base spatiale d’Alcantara . Elles se cachaient , se terraient plutôt , dans un quilombo proche de la base spatiale . Un quimobo c’est à l’origine une communauté d’esclaves marrons . Aujourd’hui leurs descendants réclament une extraterritorialité et contestent ici l’emprise de la base spatiale . On s’étonnera de s’étonner que du matériel de propagande a été retrouvé sur les barbouzes . Des bouées avec des équipements susceptibles de perturber le matériel électronique embarqué ont été repêchées au large de la base . Il a été établi qu’elles étaient de fabrication Française .

    https://www1.folha.uol.com.br/poder/2013/11/1366868-suspeita-de-sabotagem-fez-brasil-investigar-franceses-em-alcantara.shtml

    5- L’ambassadeur ne fait qu’exprimer le mépris de son mentor , le roquet Breton aka MilliTalleyrand , vis à vis du Président Bolsonaro . Il s’enorgueillit de recevoir à Brasilia des chefaillons Amérindiens Anti-Bolsanaro qui pronent une sécession. Il ne devra pas couiner si ses petits amis à plumes se font bolosser par la suite . Signalons qu’il est copain comme cochon dans l’Anti-Bolsonarisme avec une conseillère de l’ambassade , la Mélenchoniste Florence P.

    http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20200207/ob_9d687b_kv2.jpg#width=1600&height=1067
    http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20200207/ob_9d687b_kv2.jpg#width=1600&height=1067

    6- Voici les principales hypothèses retenues par le panel . Deux schémas valent mieux qu’un long discours .

    http://d30p9ca83oqyng.cloudfront.net/defesanet/site/upload/media/1581087703_1.jpg
    http://d30p9ca83oqyng.cloudfront.net/defesanet/site/upload/media/1581087703_1.jpg

    Il est à noter qu’une seconde hypothèse concerne la possibilité d’une intervention militaire Française : Le Brésil est accusé d’être à l’origine des troubles sociaux qui secouent la Guyane .

    • Vinz dit :

      Aaah merci de revenir sur des précisions factuelles. Comme quoi quand on prend en compte les destinateurs, les destinataires, et donc le contexte, la compréhension (donc la façon d’interpréter) change tout de même pas mal. Rappelons qu’en France on va « embaucher » des romanciers de science fiction pour faire le même boulot…
      .
      « L’Amazonie, décrite à tort comme étant le « poumon de la planète ».
      .
      Lien de l’ens Lyon très intéressant. Enfin un discours 100% hysteria free.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ . Comme quoi quand on prend en compte les destinateurs, les destinataires, et donc le contexte, la compréhension (donc la façon d’interpréter) change tout de même pas mal.]

        Merci à vous .
        Comme vous êtes l’un des rares a avoir compris la démarche d’élaboration de ce document , le voilà ! C’est en Portugais , mais désolé pour ceux qui parlent du Brésil c’est la langue qu’on y parle …
        L’ambassadeur par son humour  » caustique  » et son raout indigèniste à l’Alliance Française de Brasilia n’insulte pas le gouvernement ou le Président Bolsonaro mais bien communauté militaire et civile qui a participé à son élaboration . Parmi eux il y avait certainement de nombreux Francophiles ..

        https://fr.scribd.com/document/446165795/CENARIOS-MILITARES-DE-DEFESA-2020-2040#from_embed

        Vous faites allusion à l’emploie de romanciers pour anticiper les évolutions , voir les révolutions stratégiques .
        Notons que le roman dystopique  » Selva Brasil  » de Roberto de Sousa Causo qui peut se concevoir comme le  » journal de marche d’une guerre Franco-Brésilienne ou Occidento-Brésilienne  » connait un regain de succès auprès de cette communauté depuis la prestation de Macron et de MilliTalleyrand .
        https://ficcaocientificabrasileira.wordpress.com/2018/03/16/selva-brasil/

        • TINA2009 dit :

          Bsr BESSON !

          Merci pour le lien : Je vais prendre connaissance du présent document.
          Pour ma part, n’ayant pas lu le document , je me mets à la place de ceux qui ont pondu ce document…
          Quelles sont les raisons véritables ??? Que sous-entendent ces assertions??? Dans quels buts aisément identifiables … Mais surtout , quels pourraient être les buts difficilement identifiables???
          – la mise en place d’une intensification de la politique de coopération entre la France et le Bresil est primordiale, afin de mieux les contrôler, tout domaines confondus. Pour ce qui concerne certains domaines, je citerai :
          1/ l’acquisition de 3 nouvelles versions , piloté-pilotable et non piloté, sur la base de la plateforme de L’EMB314 SUPER TUCANO, version développées en commun avec une usine de production en france, et surtout une incorporation aussi importante que possible d’équipement et d’armements d’origine française comme européenne.
          – un programme de construction et d’acquisition de satellites franco – brésilien à usage tant civils que militaire, sur des usages très spécifiques, visant à engager le plus profondément possible , les brésiliens.
          – un programme commun de patrouilleurs littoral ou Océanique (même et surtout si nous disposons de PLG)
          – Un programme commun de construction et d’acquisition d’une variante revue et corrigée du type MAKASSAR ( PAITA) avec los services industriels de la marina du PEROU, car nos besoins nationaux sont de 2 navires.
          – 2 programmes majeurs ( + de 2 décennies)de construction et d’acquisition commune de matériels militaires entre L’ARGENTINE et LA FRANCE.).
          – L a demande d’entrée de la France au sein du MERCOSUR, d’une part ; L’entrée du Français comme langue officielle au même titre que l’espagnol , le portugais et le Guarani.
          – Le développement de nos relations commerciales avec tous les autres pays d’amérique du sud , et plus spécifiquement l’uruguay, le vénézuela, paraguay, bolivie, surinam, le Guyana…. Mais également le PANAMA!!!
          – Une coordination et implication beaucoup plus importante de l’Espagne et du Portugal dans les réflexions du actions de plusieurs parties prenantes situées au BRESIL.

          En conclusion : rien ne se fera tant que les globalistes sont au pouvoir en france, que ce soit au niveau des instances représentantives de notre pseudo-républiques, mais également et surtout au sein des associations, organismes et institutions politico-economiques-militaires-religieuses.
          Ceux-ci feront tout pour que la guyane française soit annexée… Et QUELQUE SOIT LA PRESENTATION QUI EN SERA T’ELLE REALISEE ( vente parce que la situation du pays sera annoncée comme catastrophique …. Alors que ce sera complètement faux au regard de la quasi totalité de tous les autres pays de la Planète….)…. Cela ne vous rappelle rien , en d’autre temps, …
          – Pour ma part, Je serai d’avis de passer à l’offensive sur ce dossier…En se fixant des objectifs … D’ici à 7 ANS, l’immense majorité du SURINAM doit être annexé par la FRANCE….Avant qu’il ne le soit par les BRESILIENS ( avec l’appui des globalistes AMERICANO-ISRAELIENS) ou bien SOUS PROTECTORAT Très serré des CHINOIS ! —> On a un bon coup à jouer , si nous voulons que le niveau de déclinaison de la chute diplomatico-economico-militaro-soiale de mon PAYS , LA FRANCE , soit la plus faible possible et surtout la plus courte possible en terme de durée. LA BOUEE « GUYANE FRANCAISE » constitue une BOUEE DE SURVIE…

          PS : Qui plus est , je vous invite à évaluer les distances entre DEGRAD DES CANNES et saint martin, la guadeloupe, dakar, colon, douala, abidjan, port gentil.
          Nous devons considérablement développer notre BASE DEGRAD DES CANNES. Il manque plusieurs navires de type BSM, TCD, Corvettes de 70 et 90 m de type combattante AVT et ASM, de bateaux de type stridbast 90…et affecté de façon permanente.

      • Daniel BESSON dit :

        Petite précision que je viens de découvrir : Là on touche au sublime !
        A titre d’info le document établi par près de 500 personnes , civiles et militaires , sur les scénarios militaires pour le Brésil 2020-2040 considère la Guyane comme une  » enclave coloniale dans l’ * étranger proche * Brésilien  » ( p°5 )
        Bonne lecture à tous …
        https://fr.scribd.com/document/446165795/CENARIOS-MILITARES-DE-DEFESA-2020-2040#from_embed

        • Thaurac dit :

          Le virus de la vache folle a atteint l’intelligentsia brésilienne..
          Cela part à vau l’eau

      • EchoDelta dit :

        Ce n’est pas parce que l’on commente pas qu’on ne comprend pas.
        D’abord ce sont des scénarios de défense, qui pour être compris doit s’appuyer sur des forces tangibles. Par exemple c’est sur que la Turquie ou l’Allemagne ne peuvent pas être prises dans ce genre de scénario par exemple, vue la faiblesse de leurs capacités de projection.
        Après les scénarios traitent de tous leurs voisin, donc y compris la France, c’est assez logique, il n’y a pas de quoi s’en émouvoir.
        Dans 5 ans si nous sommes toujours une puissance militaire, alors nous serons encore dans les scénarios, au même titre que la Russie, la Chine, les US, etc…

    • Auguste dit :

      La France qui aurait provoqué l’accident d’Alcantara et c’est les US qui vont l’utiliser?.Supprimer un concurrent possible pour renforcer le concurrent principal,avouez que c’est bête.

    • Edgar dit :

      Les craintes brésiliennes au sujet du maintient de l’espace amazonien dans le territoire de la République du Brésil sont anciens, ce me semble. Elles datent au moins des années 50. D’où le lancement de la transamazonienne et les divers essais de mise en valeur de cet immense territoire. Mais la France n’est la menace principale, même si l’Etat brésilien ne fait pas ce qu’il doit en matière de sécurisation des frontières de la Guyane. Non: le danger pour Brasilia vient du bouleversement climatique, de la perception par l’opinion mondiale de l’importance de l’Amazonie dans la régulation climatique, des mauvaises pratiques écologiques brésiliennes et de la finale recherche de bouc émissaire quand deviendront incontournables les effets de ce bouleversement sur l’économie et la sécurité mondiale. Alors là, oui, le Brésil aura du soucis à se faire…

    • Edgar dit :

      Mais la France n’est PAS la menace principale… (Relecture un peu rapide…désolé.)

      • Thaurac dit :

        Oui, il doit y avoir Andorre , la mauritanie, l’autriche, le vietnam.. etc… 😉
        Il faut beaucoup d’ennemis extérieur pour unir un peuple autour d’une utopie

    • albatros24 dit :

      le Brésil et ses immenses forêts et territoires, ses dizaines de millions d’habitants jeunes et patriotes
      son armée rodée au combat équatorial et tous nos accords de défense et interets pour leur vendre de la techno…
      pfff
      completement psychédélique comme il est dit par ce monsieur brésilien
      cela sent l agit prop bolsonarienne qui est une autre cata pour ce grand pays

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ completement psychédélique comme il est dit par ce monsieur brésilien ]
        Il s’est fait virer par le Président Bolsonaro et surtout par le Gal Augusto Heleno d’une sinécure , donc il es un peu aigri ! Il intervient aussi comme  » témoin  » dans l’article de l’  » Immonde  » sur le nettoyage des écuries d’Augias à l’ Itamaraty .
        La mafia Libano-Brésilienne ( Temer , Kalout , Haddad , Ghosn ) mange du churrasco froid et boit de la bière chaude en ce moment

  12. Rayo dit :

    Ils ont fumé quoi les brésiliens la France une menace militaire pour le Brésil MDR

  13. vachefolle dit :

    Il y a quand même plus de chances que la France envahisse un jour Monaco ou le Luxembourg que le Bresil…

    • dompal dit :

      @vachefolle,
      Et Andore, y a une chouette station de ski avec de la neige là-bas (…ou ici pour moi) ! 😉 🙂 🙂

      • Stylgar dit :

        En fait Andore est constitutionnellement lié à la France, puis que le Président de la République Française est le co-prince d’Andorre avec l’Evèque de l’évêché espagnol à proximité.

  14. philbeau dit :

    Juste une crise de prurit des hautes sphères du commandement brésilien , flattant un chef de l’état impulsif et narcissique . Une sorte de reflet du nôtre , dont les sorties inconsidérées et à répétition font du mal à la réputation du pays et à son image dans les pays émergents , et ne sont d’aucune utilité diplomatique . On peut penser qu’au Brésil même personne ne voit dans la France , dont l’image (d’Epinal ?) est toujours largement appréciée , une quelconque menace militaire .

  15. Tintouin dit :

    On les aime bien les Brésiliens. Que leur arrive-t-il ?
    C’est très flatteur pour nos armées de nous percevoir comme une menace, mais surtout peu réaliste au regard du format capacitaire de celles-ci!
    Et puis nous aurons d’autres chats islamistes à fouetter sur les 20 ans à venir, sur notre propre territoire et au Sahel…
    Que nos amis Brésiliens se rassurent.

  16. petitjean dit :

    Mais qu’est ce qui a poussé Macron a insulté le nouveau président du Brésil ?
    Aussitôt élu le président Bolsonaro était l’objet d’attaque de la diplomatie française ! Pourquoi ? Et en quoi ce nouveau patron du Brésil était-il responsable des incendies en Amazonie, Amazonie qui se trouve, faut-il le rappeler au………Brésil ?
    Notre diplomatie n’en finit pas de faire des conneries. Le Brésil peut être un formidable marché pour la France. Alors quoi !
    La criminalité et la corruption au Brésil sont effrayantes et Bolsonaro a promis de les éradiquer . Cela a-t-il fait sursauter nos belles âmes ??
    pour en savoir plus sur le Brésil :
    https://www.polemia.com/bresil-corruption-trafic-violence-criminalite-bolsonaro/
    https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n238-avec-bruno-racouchot-bresil-mythes-et-desinformation-sur-la-8eme-puissance-mondiale

    • petitjean dit :

      saperlipopette !
      « qu’est ce qui a poussé Macron à insulter !. »….

      • Frédéric dit :

        La, cela montre que l’on ne vit pas tous dans la même dimension. Qui insulte qui ? Je n’ai lu que Macron craché sur l’épouse de Bolsonaro ! Et aujourd’hui, ce méprisable individu est train d’insulté les japonais vivant au Brésil…

        • Auguste dit :

          Chronologiquement c’est Macron avec sa « clause démocratique » adressée à Bolsonaro élu et Le Drian qui rencontre les ONG au Brésil avant sa rencontre avec Bolsonaro qui ont démarré les hostilités.Cela a eu le même effet au Brésil qu’en France, quand les deux guignols italiens sont venus soutenir les gilets jaunes.Et même dans ce cas,Macron avait tiré le premier avec son « à vomir »,à propos du refus italien de débarquer les immigrés apportés par la ONG allemande.

        • fabrice dit :

          Faudrait remettre de l’ordre chronologique
          Mitterrand a poussé à l’internationalisation de l’Amazonie brésilienne en y soutenant des mouvements séparatistes sous prétexte écologique et indigéniste. Sarkozy abandonne ces conneries et au contraire fait une alliance militaire avec le Brésil dans un contexte d’une présidence brésilienne voulant s’affranchir de la dépendance aux USA. Patatras élection du très trumpien, Bolsonaro, Macron semble revenir aux délires mitterrandiens (rappelons nous le Rwanda), dans ce contexte, le Brésil se méfie de la France. Qu’est ce qu’on risque de perdre ? Bah tout simplement tous les contrats signés à l’époque Sarkozy voir plus si ça dégénère….
          Il y a le diplomatie officielle, toute lisse et gentille, où tout le Monde est beau et gentil et où on va vers le dialogue et la coopération et il y a la réalité cachée (qu’on a vu au Rwanda par exemple). La diplomatie officieuse et les services qui peuvent mener des opérations //. Ce qui est inquiétant est que celà se X sous l’ère Macron (exfiltration de Ghosn, financement de groupes et de propagande anti israéliens, Brésil, Italie, Pays Bas…) et que la liste de pays auxquels on fait de mauvais coups s’allongent…Dès lors vous remarquez que ça ne se bouscule pas au portillon pour nous aider au Sahel…
          Macron compte sur l’UE pour servir de bouclier à la France. Sauf que le Brexit affaiblit l’UE. De plus les dissonances sont nombreuses. L’Allemagne n’a pas forcément l’intention de financer ou de payer le prix économique des délires du microcosme affairiste politique français. La résolution des MAE de l’UE voulant dénoncer le plan Trump de paix israélo arabe a été torpillée par sept pays membres de l’UE. Les vues françaises sont loin de faire l’unanimité et pas juste sur Jérusalem.
          Et c’est normal parce que certaines vues de nos affairistes politiques sont d’une connerie sans nom.
          Les pauvres brésiliens se ruent vers l’Amazonie pour survivre, si on leur ferme l’Amazonie, ils vont aller où ? De toute façon qui va physiquement les empêcher d’y aller ? On n’y arrive pas en Guyane, on va y arriver en Amazonie brésilienne ? Soyons sérieux deux minutes…
          L’internationalisation de Jérusalem pour qu’elle soit gérée par la communauté des moines et des religieux catholiques (rappelons que Macron a été éduqué dans des écoles catholiques) est d’une débilité aussi sans nom. Les catholiques représentent 2000 personne sur 900 000 Jérusalémites, ce sont surtout des religieux ne payant pas d’impôts et ne faisant pas leurs obligations militaires. Ce sont eux qui vont dire aux Juifs et aux Musulmans où et comment ils doivent prier et vivre dans cette ville ?

          • fabrice dit :

            Sans force pas de droit.
            On ne fait pas le kéké quand il n’y a rien derrière.

          • Robert dit :

            Je cite Fabrice, si prompt à s’indigner quand on dit du mal du mythe israélien.
            « L’internationalisation de Jérusalem pour qu’elle soit gérée par la communauté des moines et des religieux catholiques (rappelons que Macron a été éduqué dans des écoles catholiques) est d’une débilité aussi sans nom. Les catholiques représentent 2000 personne sur 900 000 Jérusalémites, ce sont surtout des religieux ne payant pas d’impôts et ne faisant pas leurs obligations militaires. Ce sont eux qui vont dire aux Juifs et aux Musulmans où et comment ils doivent prier et vivre dans cette ville ? »
            Tout le mépris talmudique des voleurs de terre et des déserteurs de vocation spirituelle est dans ce propos rien à ajouter.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Et aujourd’hui, ce méprisable individu est train d’insulté les japonais vivant au Brésil…]

          Si vous prenez comme référence la  » commission  » de Bruno Meyerfeld , correspondant de l’Immonde au Brésil , vous êtes mal barrés … C’est du niveau de Maud Chirio ou de Chantale Reyes , en pire même .
          On ne vous demande pas de lires les sources Brésiliennes , Russes ou Chinoises  » dans le texte  » mais d’avoir un minimum minimorum de recul face au torrent de mer[censuré] et de désinformation permanente qui sont les caractèristiques principales des merdiats Françouzes .
          D’emblée il confond  » Nissei  » pour désigner les Nippo-Brésiliens avec  » Nikkei  » qui est l’indice de la bourse de Tokyo ! ( J’ai fait une copie d’écran au cas ou M. Meyerfeld … )
          Ensuite il va interroger un anthropologue Etasunien pour parler de l’intégration des Nippo-Brésiliens . Ce dernier se lance dans un délire sur le racisme contre les Nisseis en oubliant que l’un d’entre eux , Juniti Saito , a été le commandant de la FAB lors de la candidature du  » Rafale  » .
          Le plus simple aurait été de poser la question à la principale interessée , Thais Oyama . Dans une interviouve elle ne se sent nullement insultée racialement par le Président Bolsonaro , considère juste ses propos  » hors de contexte comme souvent  » . Mieux , elle rappelle l’admiration du Président Bolsonaro pour les Nisseis et les Japonais – qui ont voté à plus de 80 %pour lui – , enfin elle considère que c’est le président Brésilien qui a le plus de charisme , même devant Lula ….
          https://www.odiariodemogi.net.br/thais-oyama-a-mogiana-que-irritou-bolsonaro/

          Le journalisme d’investigation Françouze cela se limite bien à aller chercher des histoires de  » grain de riz  » …

          • Robert dit :

            Daniel,
            Vous venez nous dire que nos médias ne sont pas le reflet de la plus parfaite honnêteté intellectuelle?
            Cruel, tout un Monde s’écroule !

      • 341CGH dit :

        Bolsonaro est classé « extrême-droite » par notre petit monde politico-médiatique.
        .
        Par conséquent notre président actuel (rappelez-moi son nom : Macron ?) se croit autorisé à le critiquer sous n’importe quel prétexte.
        .
        Mais c’est tout : la France n’a aucun problème avec le Brésil, même si les « présidents » se chamaillent au sujet de leurs bobonnes.

        • Thaurac dit :

          L »extrême gauche ( chine urss, corée du nord) est mille fois plus nocive dans les faits.

  17. datamo dit :

    Micron et ses leçons de morales à la con…
    Combien va t’il encore braquer de pays contre nous et nos industries ?
    Dans la catégorie « je me fâche avec mes alliés » il doit faire un concours avec erdogan
    Décidément, son mandat va mal se jupiterminer.

    • Thaurac dit :

      Tant que la démocratie fonctionnera en France, on n’en est pas à la poutinisation de la fonction présidentielle

      • datamo dit :

        Quel rapport avec le sujet.
        Vous avez oublié pas te prendre vos gouttes ?
        .

        • Thaurac dit :

          Si tu le vois pas, je n’y peux rien.
          Ta fixation sur Macron relève de la psychiatrie clinique
          si c’est mieux ailleurs , rien ne te retient..

        • Plouc putatif dit :

          Thaurac, effectivement Datamo pose une bonne question : quel rapport avec le sujet ?
          Un instant j’ai imaginé que vous faisiez une comparaison avec Sarko (dont Macron est un clone, après Hollande) allant faire la leçon à Poutine sur les Droits de l’Homme en Russie.
          Vous confirmez ?

    • albatros24 dit :

      Macron nous a considérablement nuit notamment avec l’Egypte de Sisi en l’insultant chez lui devant son peuple et ses élites
      Finies les commandes à l’industrie française
      fini un partenariat qui s’avérait prometteur face aux islamistes.
      Qu a t il à faire la morale aux autres alors que son gouvernement de la France est loin d’êtr ebrillant

  18. Électeur dit :

    L’on est obligé de constater l’évidence : aussitôt que l’on évoque des relations internationales, l’on est obligé de faire du Macron-bashing.
    .
    Mais naguère c’était du Hollande-bashing, succédant à du Sarko-bashing.
    Notre système politique (le régime des partis) est au bout du rouleau car il est incapable de proposer à nos suffrages des candidats valables.
    .
    Heureusement nos fondamentaux restent bons : notre ambassadeur (que je ne connais pas) rattrape le coup.

    • petitjean dit :

      @Electeur
      faudrait aussi que les électeurs s’achètent un cerveau !!
      « même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave ! »
      ou encore
      « il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés ! »
      fin de citation….

      • Thaurac dit :

        Lègue le tien de ton vivant, ça rendra service à la communauté, camarade !

      • Électeur dit :

        Avec ou sans cerveau, si les candidats sont nuls les électeurs ne peuvent rien faire.

      • Davy Cosvie dit :

        @petitjean,
        Quand les partis politiques seront capables de présenter des candidats valables, les électeurs pourront faire utilement usage de leur cerveau.
        .
        Prétendre que les électeurs sont trop cons, c’est un point de vue de politicien qui trouve normal de confisquer le pouvoir au Peuple.
        Ils appellent ça « la démocratie représentative », c’est à dire le pouvoir aux représentants pour les représentants. Mais ça leur semble normal, comme à vous, parce que les électeurs n’ont pas de cerveau.
        .
        Du moins c’est votre logique.
        Ce n’est pas la mienne.

      • Blondin dit :

        c’est quoi votre solution ? la révolution avec Mélenchon, ou Marine ? vous pensez vraiment que ça sera mieux ?

        • 341CGH dit :

          @Blondin
          Mélenchon ou Le Pen ne veulent pas du pouvoir.
          Ils font partie du système : leur rôle est de servir d’épouvantail.
          .
          C’est d’ailleurs ainsi que vous les utilisez, tout naturellement.

    • Thaurac dit :

      Hollande a écrit un livre:
      « Même moi je n’aurais pas du être élu »

  19. Montaudran dit :

    Au départ je me suis rengorgé, plein de fierté mal placée en me disant qu’il y a au moins une puissance dans le monde qui pense que la France peut être une « menace principale »… puis après je me suis rendu compte que c’était de la part d’un con 🙁

    • Belzébuth dit :

      @ Montaudran
      Les salafistes sont finis à la pisse et nous ont déclarés la guerre depuis décembre 1994…

  20. Le Breton dit :

    L’Amérique du Sud, ça va être beau ça aussi dans pas longtemps.

  21. Jimyleebillybob dit :

    On vit dans quel monde et dire que ces gens dirigent un pays…..

  22. Namroud dit :

    Les usa sont eux aussi considérés comme des rivaux par l’actuel gouvernement brésilien ? Pourtant je pensais que bolsonaro et trump s’apprécient, on dirait des frères siamois tellement ils ont beaucoup de points communs et partagent la même idéologie.

    • petitjean dit :

      @Namroud
      vous semblez ignorer l’appétit des multi nationales américaines. Le Brésil est une puissance en devenir

      • Thaurac dit :

        15 ans que vous nous rabatez les oreilles avec vos Bricks façon Meyssan, et on ne voit rien venir, au contraire…

      • Franchouillard dit :

        « Le Brésil est un pays d’avenir et il le restera ».
        Je ne sais plus qui avait dit ça mais c’était il y a un demi-siècle et c’est encore vrai.

        • Wagdoox dit :

          C’etait clemenceau et ca date donc de plus de 50 ans …

        • Thaurac dit :

          Et il le restera dans 100 ans 😉

        • EchoDelta dit :

          C’est de Gaulle et et il avait ajouté : il le restera longtemps.
          Cela dit le Brésil s’est quand même développé dans un contexte international immédiat pas évident : quand vous avez pour voisin des pays qui ont failli économiquement et / ou politiquement, c’est moins facile de développer des échanges économiques. Et le faire avec ses voisins immédiats, restent ce qu’il y a de plus facile.

  23. Starbuck dit :

    Ils sont parano les Brésiliens.
    Et puis je ne suis qu’un stratège de PC je vois mal envoyer des brigades blindé ou mécanisé en Guyane. …

  24. Tankaboum dit :

    Quand on veut tuer son chien on prétend qu’il a la rage.. il y a des intentions et des velléités derrière ces déclarations , évincer la france des relations au profit des US? Des prétentions territoriales ? C’est pas anodin.. La mort d’un garimpero sera peut-être le prétexte au débordement, mais je suis persuadé qu’il faut regarder du côté de chez Trump et ses amis industriels

  25. Jimyleebillybob dit :

    Pourquoi ne pas imposer des test psychiatrique aux candidats aux présidentielles c est grave d être aussi « perché  » ou alors ce type essai de se donner un style a la trump…..mais la honnêtement il vire au ridicule

  26. Stylgar dit :

    On est pas le 1er avril ?

  27. Lucien dit :

    Si c’est ça leur niveau d’analyse, à la place des Brésiliens, je serais davantage inquiet de la stupidité crasse des États-majors brésiliens.

    En tous cas, Macron a le don de merder dans tous les dossiers, y compris la politique internationale. Au-dessus des intérêts français et de l’image de la France dans diverses parties du monde, il a servi ses propres intérêts idéologiques et partisans (pour ne pas dire électoraux) :
    – repentance stupide en Algérie pour s’attirer l’électorat maghrébin en France.
    – anti-trumpisme face au Congrès américain alors que de facto, la France dépend des USA au Sahel et donc du bon vouloir de Trump.
    – discours agressif contre des gouvernements européens élus mais qui ont le tort de ne pas être mondialistes comme lui (Italie sous Salvini, Pologne, Hongrie, etc…). S’en faire l’opposant N°1 durant les élections européennes comme si le temps s’arrêtait à cette simple élection.
    – l’insulte faite aux Serbes durant le centenaire du 11-Novembre (qui n’a rien d’accidentel, à ce niveau, ce n’est pas imaginable).
    – prêter le flanc aux insultes du gouvernement brésilien alors qu’il sait que les Brésiliens sont de tous temps sourcilleux sur les questions de souveraineté.
    – poursuivre une politique agressive contre la Syrie et l’Iran ; continuer de soutenir l’Arabie Saoudite face à l’Iran et aussi dans sa guerre criminelle et injuste au Yémen.
    – ne prêter aucune attention à la francophonie sauf si elle vient d’Afrique de l’Ouest (comme si il n’y avait qu’eux).
    – Laisser le Rwanda propager ses mensonges sur l’opération Turquoise.
    – Ne pas dire aux Allemands leurs quatre vérités sur leur manière de diriger l’Europe et les suivre servilement.
    – continuer des accords de libre-échange (Canada, Japon, bientôt Vietnam) au mépris du rejet massif par les Français d’une telle politique.

    Je dois en oublier, je n’ai pas tout en tête. La liste est déjà longue, elle touche à de nombreux sujets, ils n’ont pas tous la même importance stratégique. Néanmoins, ça en dit long sur l’aveuglement du personnage.

    • Jack dit :

      Votre réquisitoire exclusivement  » à charge  » en dit également long sur votre propre aveuglement contre le personnage.

      • Lucien dit :

        Developpez vos arguments Jack. J’ai apporté des élements pour ma part, tout est vérifiable si vous cherchez un peu. Qu’avez-vous à dire pour la défense de cet homme ?

      • Thaurac dit :

        Laisse les déblatérer car ils n’ont que de la gueule et ne sont pas représentatifs, ce qui les rend hargneux!

        • Lucien dit :

          Le RN est le premier parti de France à la plupart des élections. De toutes façons, on sera toujours plus représentatif que toi Thaurac, le sayanim

    • petitjean dit :

      @Lucien
      j’approuve !
      si je puis synthétiser :
      « Emmanuel Macron un « président » qui apparaît comme une simple courroie de transmission des oligarchies européiste et anglosaxonne. Le « système » évitera sans doute aussi longtemps que possible l’élection d’un vrai politique, apte à penser en terme d’intérêt national et susceptible de traduire ses pensées en actes. M. Macron peut dire ce qu’il veut, au fond cela n’a aucune importance, nul ne le prend plus au sérieux chez ses alter ego. Seuls nos « grands médias » lui servent encore la soupe. La France est financièrement, économiquement, militairement et politiquement face à un désastre sans précédent. Il sera bientôt loisible d’user du terme « effondrement » pour qualifier sa triste situation. »
      https://www.dedefensa.org/article/la-psychologie-cloisonnee-du-president

      • Thaurac dit :

        Occupez vous des désastres à l’est, et nous, garde les nôtres, qui permettent encore d’écrire ce que l’on veut sur un article, d’avoir des salaires descend, des systèmes sociaux qui fonctionnent et des gens qui eux , reçoivent leur retraite, ce qui n’est pas le cas partout.
        Avant de parler de changer de régime, allez donc tester ceux des autres.

        • petitjean dit :

          @Thaurac
          il faut comparer ce qui est comparable, mais enfin comment faites vous pour ne pas voir les FAITS, la réalité, pour tout dire le naufrage de notre pays ??
          déficits, dette, chômage de masse, matraquage fiscal, illettrisme, 20% de notre jeunesse out, criminalité, islamisme, recul des libertés, etc, etc .…
          vous ne voyez rien ?
          sur quelle planète habitez vous ?
          avez vous au moins jeté votre télé aux orties ??!!…………….

          • Thaurac dit :

            D2solé je ne suis pas de ceux qui voient toujours ( idéologiquement) le verre à demi vide, je préfère le coté plein.
            L’emploi redémarre, l’industrie revient, le chômage diminue..
            Et surtout fin des régimes spéciaux , d’ailleurs je croyais que cela n’existait plus depuis 1789!
            Désolé, je ne mange pas de votre foin!

          • Thaurac dit :

            Tout ça est la faute de macron depuis deux ans qu’il est au pouvoir !!!!
            Mais vous vous foutez de la gueule de qui?
            O,n n’est pas à une AG communiste ou à une réunion Cégétistes..
            Racontez vous conneries entre vous, cela vous maintient éveillés!

    • Thaurac dit :

      Et lui donneront aussi surement lors des municiapales

      • Thaurac dit :

        Les socialos, fidèles à leur parti 😉 ont abandonné le navire avant qu’il ne coule et suivis le vent lrem, et reste seulement les fidèles d’hamon qui est plus communiste que socialiste, et hormis le rn qui lui tiendra tête, et en troisième position la droite, je ne vois pas ce qui peut l’empêcher de gagner ces élections, faut être réaliste, idem si on votait pour la présidentielle, car les parties de gauche qui font du bruit syndicalement parlant sont tous plus que minoritaires, et seul le lfi peut éventuellement tirer son épingle du jeu car il s’adresse aux paumés de gauche ( dans les deux sens)

  28. Leroux dit :

    Ha le Bresil. Heuresement pour eux que nous n’avons pas des services comme la CIA. Je leur conseille de se calmer. Ce pays on peut le renverser en moins de deux semaines. Bolsonaro fait attention tu ne sais pas sur quoi tu t’engages. Les Français ne sont pas tous comme Macron…

  29. Galopante dit :

    Il a raison.

    • Pravda dit :

      Il a raison d’avoir peur de plus petit que lui (la Guyane), la Gronde Zhine tremble bien devant, Taïwan, HK, le Tibet, et même un virus.

  30. Carlos dit :

    C’est grotesque. Autant pour le Venezuela je partage mais pour le reste!! Et les orpailleurs c’est pas une menace pour le nord du Brésil et toute la région limitrophe ?

  31. Stoltenberg dit :

    La France ou le Khalifat dans 30 ans ?

    • petitjean dit :

      @Stoltenberg
      mais le Khalifat se déploie en France sans que personne ne moufte. Surtout pas les français qui rasent déjà les murs prêts à toutes les lâchetés !!
      Ces 150 quartiers (au moins ) aux mains des islamistes, c’est quoi à votre avis ?…..

      • Stoltenberg dit :

        C’est peut-être pour cette raison qu’ils estiment que la France est une menace potentielle.

      • Thaurac dit :

        Veuillez préciser, islamistes (ou) et racailles
        La racaille et l’impunité ont fait le terreau du radicalisme, car depuis qu’ils le font, c’est plus marrant de casser du flic, pas assez de risque, d’émotion (idem pour les pompiers aussi)

    • Wagdoox dit :

      faites des enfants !

  32. Bloodasp dit :

    Je ne savais pas que la consommation de drogues hallucinogènes était autorisées dans l’armée Brésilienne. Bon en même temps quand on sait que le Brésil est une plaque tournante du trafic de cocaïne, tu m’étonnes qu’ils hallucinent sec en haut lieu…

  33. Euclide dit :

    La liste commence à s »alonger des chefs d’Etat psychotique ( traduire comme parano ou hystérique etc.. ) comme le Sultant d’Ankara , celui de la Corée du Nord et maintenant à Brasilia .
    Quelle nom le prochain ?
    Il est vrai qu’en France avec Mélanchon qui se prend pour Robespierre, on n’est pas mal barré !

    • petitjean dit :

      @Euclide
      la politique ne se juge QUE sur SES résultats !
      les français élisent qui depuis 40 ans ?………………

      • albatros24 dit :

        de géniaux énarques…et s ils ne le sont eux mêmes pas leur gouvernement en est infesté

  34. Wagdoox dit :

    Si Macron n’aurait pas dû se mêler de la souveraineté du Brésil, il faut aussi être largement parano pour en tirer des conclusions aussi pathétiques.

    • Je comprends qu’on puisse critiquer Macron: ce qu’il dit est en général juste mais dit avec un accent de « donneur de leçons  » qui est antiproductif sur le plan diplomatique. Mais dans le cas du Brésil il me semble que c’est Bolsonaro qui a tiré le premier « ad hominem « , de la à y voir l’influence d’un grand frère du Nord, pourquoi pas?
      Mais pour avoir voyagé dans ce pays, il me semble que les seules préoccupations des habitants sont, pour les pauvres de trouver à manger, pour les riches de se défendre contre le vol, et j’ai toujours été bien accueilli comme français, même avec la part de flagornerie envers le touriste, supposé friqué. Sinon ils se désolent de la corruption endémique.

      • Wagdoox dit :

        Macron raconte que des conn…
        Des qu’il lance quelque chose ca lui revient dans la figure.
        Ensuite pourquoi est il allé parler d’un plan d’aide au bresil sans meme en parler au bresil avant. C’est pas donneur de leçon, c’est de l’amateurisme mêlé à l’arrogance du tiermondiste participant un live aid sponsorisé par pepsi ou apple.
        Bref ce que je retiens c’est que ca vient pas du gouv mais de militaires du dimanche qui ont besoin de s’imaginer un ennemi supérieurs mais pas trop quand meme.

  35. Robert dit :

    Le Brésil nous a contaminé avec sa prétendue mixité sociale, sa diversité et son métissage si bienfaisant pour le peuple.
    En France, on voit le résultat. Et je doute que le Brésil fasse mieux.

  36. Roberto dit :

    Le Brésil est son propre pire ennemi…pas besoin de menaces exterieures…tout cela c’est juste une excuse comme une autre pour que cette grande gueule (mème si Macron a largement merdé avec les bresiliens) de Bolsonaro de se coucher devant Trump et devenir la tète de pont en Amérique du Sud avec de belles vues aussi sur l’Afrique occidentale. Declarer comme pire ennemi du futur le pays qui vous fournis la technologie pour avoir des sous-marins nucléaire c’est digne du foutoir habituel brésilien.

  37. Lacatapulte dit :

    Bolsonaro veut faire parler de lui. Alors comme son maître à pense du bureau ovale il fait le buzz ou tout du moins il essaye. Doit t-on lui rappeler qu’une bonne partie de son industrie aéronautique est aux mains de l’Europe et en partie de la France ? Helibras n’a de brésilien que le nom, cet hélicoptériste a été créé par feue Aérospatiale et appartient aujourd’hui à Airbus Helicopters.
    Sans compter effectivement le programme de submersibles nucléaires.
    Mouais définitivement Bolsonaro me fait penser à un caniche ou un yorksheare : agité, remuant, gueulard, mais sa morsure ne doit pas dépasser la passagère démangeaison.
    Par contre oui il représente un vrai danger pour l’écosystème planétaire.

  38. Gandalf dit :

    Ils ne se sont pas remis de leur cuisante defaite lors de la coupe du monde 1998 🙂

  39. mustard dit :

    Y a pas à dire le syndrome Trump s’étend en Amérique du sud. C’est une sorte de concours à celui qui dira le plus de débilité. Trump a de l’avance mais je sens que le brésil rattrape vite son retard.
    Avant de parler de la soi disant menace militaire francaise qu’ils commencent déja par nettoyer leur pays infesté de milices, de narcomafias qui gangrènent leur pays et les pays voisins, dont la Guyane française.

    • v_atekor dit :

      Alors je t’arrête TOUT de SUITE, Trump n’y est pour rien. Les américains du sud ont pris plusieurs longueurs d’avance sur l’intégralité de la planète ( peut être même toutes époques confondues, à vérifier ?) avec M. Chavez qui annonçait que c’est l’impérialisme nord américain qui avait mis un terme à la vie sur Mars et autres révélations métaphysiques.
      .
      Note que Maduro a pris le relais, à très haut niveau aussi, mais je préfère l’original à la copie, d’autant plus que dans le cas de Maduro on ne sait pas très bien où s’arrête la provoc bas de gamme et la bêtise d’origine contrôlée.

      • Thaurac dit :

        N’oubliant pas que ces mecs ont été élus pour redistribuer la richesse au peuple, mais à part s’être gavé de pognons, et avoir refusé l’échec aux élections ,( un peu comme ceux de la france et usa) ils ont essayé de se maintenir en employant des méthodes réservées avant aux régimes de l’est,, ils n’ont rien fait du tout, que de la gueule..

        • v_atekor dit :

          @Thaurac. J’ai eu récemment quelques contacts avec des vénézuéliens en Europe (qui ont fui, mais avec des relations bien placées), c’est pire encore pire que « n’avoir que de la gueule », c’est un cynisme et une impunité d’un tel niveau que ça donne le vertige.
          .
          Si tu lis « La Fiesta del Chivo » (la fête au bouc ?) de Vargas Llosa, ça te donne une idée. Prévois une poche pour vomir quand même.

    • Fralipolipi dit :

      Précisément, il me semble que c’est plutôt la France qui devrait désormais inscrire le Brésil sur sa liste de pays dangereux pour sa propre intégrité territoriale.
      Car ce sont bien les « Proxys brésiliens » qui envahissent notre territoire guyanais, pourrissent le sol et les eaux, détruisent les biotopes, empoisonnent les populations locales, décuplent la criminalité, les trafics et autres misères sociales, profite de notre système hyper tolérant et généreux tels des morpions.
      C’est donc à notre état major de considérer le Brésil comme une menace grandissante et persistante contre l’intégrité de la République.
      … et je blague à peine..
      .
      A l’heure ou l’acces à l’espace est plus stratégique que jamais, à l’heure où toutes les grandes puissances voient dans l’espace un milieu de conflit et de dominance de 1er ordre, le CSG de Kourou et son avantage technique et compétitif énorme que procure sa position si proche de l’équateur (par effet de fronde) pour toute mise en orbite équatoriale (comme l’orbite geostationnaire),
      il faut s’attendre aux pires perfidies directes ou indirectes de nos supposés alliés, comme de nos supposés ennemis.
      .
      Ce n’est pas pour rien que notre tout 1er radar GMaster 400 a été installé en Guyane (proche Kourou) plutôt qu’en métropole … sachant qu’il voit à 500kms à la ronde (largement au delà des frontières de la Guyane, … jusqu’au Vénézuela par exemple) … ce n’est pas un radar météo pour Ariane … c’est par contre un excellent dénicheur de crapule aérienne potentielle !
      .
      A noter que depuis la nouvelle grande entente entre Trump et Bolsonaro, Boeing (ou Lockheed) ont un projet de réinvestissement et de partenariat sur le centre spatial d’Alcantara (alors que les précédents gouvernements brésiliens avaient renvoyé les Yankees qui ont déjà plusieurs fois tenté de développer des choses là-bas) … rien qui ne soit lié au hasard.

  40. Clavier dit :

    Les élucubrations des états-majors sont toujours pittoresques……
    Rappelez vous le thème des exercices de l’armée suisse où c’était un agresseur français qui l’envahissait ….

    • Pravda dit :

      Après une guerre civile ayant entraîné une sécession, comme quoi même les suisses y pensent.

    • albatros24 dit :

      Pour les suisses…c’est plus réaliste en fait ils nous connaissent bien, c’est nous qui les avons envahis la dernière fois

    • LEONARD dit :

      Il est toujours plus réaliste ( ou plus facile ), de considérer que l’agresseur est un voisin de frontière. Et tant qu’à faire, autant choisir celui qui a l’armée la plus redoutable…Voyons donc tout celà comme un hommage, une armée efficace a vocation à être enviée……….. et crainte.

    • Wagdoox dit :

      C’etait un exercice avec a scenario.
      Là c’est une projection.
      Comme la GB voyait les prochaines guerres comme economique donc avec la france et les usa dans les années 20. (Ca explique beaucoup leur politique soit disant pacifiste mais surtout passéiste envers l’allemagne).

    • Max dit :

      Une frappe EMP bien placée et hop !

      • Thaurac dit :

        Pour le moment ( hors nouveautés secretes) les effets EMP s’obtiennent avec une frappe nucléaire à très haute altitude.
        Les américains ont testé il y a environ 5-7 ans, un drone-missile qui « éteignait » les bases militaires qu’il survolait, mais motus sur la technologie employée.

  41. Thaurac dit :

    Sacrée équipe d’analystes brésiliens , des gens très pointus…

  42. v_atekor dit :

    A mettre dans le même sac que le risque pour la Suisse de la Bourgogne libérée de la tutelle de Paris dont la première intention est évidemment de prendre Genève…
    .
    Ca prouve au moins un truc, les militaires brésiliens s’ennuient.
    .
    Si le ridicule tuait, il serait classé comme arme d’autodestruction massive.

  43. Ndakarou dit :

    Ils ont bien raison de s’inquiéter d’un pays de plus en plus interventionnistes et qui fréquentent des infréquentables

    • Fralipolipi dit :

      Ah ben oui … parlons en des infréquentables, qui s’imposent et s’incrustent sans vergogne !
      Y-a de quoi dire, mais sans doute pas dans le sens qui vous plaira.

  44. PK dit :

    Zut… je croyais que c’était le contraire : il parait que le Brésil a déjà un pas en France, à côté de Paris. D’après des sources bien informées, il semblerait que l’épicentre de l’invasion brésilienne se concentre sur le Bois de Boulogne…

  45. Tremah dit :

    Je ne pense pas qu’il faille prendre cela à la rigolade avec une frontière terrestre avec le Brésil. Quand les régimes fascistes/dictatoriaux se prétendent menacés, c’est mauvais signe et il ne faut surtout pas prendre cela à la légère, particulièrement dans le contexte actuel. Il y a forcément une stratégie derrière ces provocations répétées. Et les discours antifrançais fleurissent sur le net au Brésil depuis des mois.
    Néanmoins, on peut déplorer encore une fois que Macron donné à Bolsonaro exactement ce qu’il recherchait, un prétexte, en voulant à tout prix jouer au défenseur de la planète et du climat.

  46. Pravda dit :

    Et pourtant vous avez pleuré à l’ambassade pour un visa.

  47. dolgan dit :

    Je vois mal ce qui vous surprend tant.
    .
    Le Brésil surclasse ses voisins sauf la France.
    .
    La menace (peu sérieuse dans la situation actuelle.) stratégique principale pesant sur le Brésil, c’est les USA qui considèrent qu’ils ont un énorme droit de regard sur ce qui se passe en amérique du sud.
    .
    Dans ce genre de document, on évite généralement de citer trop explicitement la menace stratégique principale. Pour ne pas jeter d’huile sur le feu. On désigne alors un pays ami qui prendra alors la chose avec le sourire.
    .
    Dans le cas du Brésil, ça leur permet de mettre en place des réflexions stratégiques face à une armée de premier plan dans les domaines maritimes, aériens et terrestre. La France est le lièvre parfait pour planifier la montée en puissance de l’armée Brésilienne.
    .
    Et plus près de chez nous, le fait que les Belges (ou les Polonais) nous (et aussi les allemands) considèrent comme des menaces stratégiques potentielles (et l’histoire leur donne raison) n’est pas étrangère à leur enthousiasme à sucer l’Oncle Sam.

  48. Thaurac dit :

    L’ambassade du Brésil est déjà au bois de boulogne,non?

  49. Stylgar dit :

    Ca y est je viens de comprendre, y a une coupe du monde de Foot en 2040 ?

  50. Plusdepognon dit :

    Hahaha…
    L’armée française n’a qu’un ennemi : Bercy, les politiciens issus en général du corps des inspecteurs des finances ainsi que les grands argentiers de l’Etat français, qui sont comme leurs pairs les rois de la privatisation des profits et de la nationalisation des pertes notamment en faisant protéger par les soldats « les intérêts français ».
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/01/de-la-reforme-dans-les-armees.html

    Et jamais un ennemi n’a autant affaibli les armées françaises sans tirer un seul coup de feu.

    • Albatros24 dit :

      Allons plus loin : le peuple de France (et pas seulement son Armée) a un ennemi, c’est la technocratie aux ordres de la finance.
      Et ceci depuis que Pompidou un normalien et ancien de Rotschild à pris le pouvoir en France mettant l’énarchie au coeur du pouvoir en France. Ce pouvoir est toujours (entre)tenu par cette caste…

      • Thaurac dit :

        Reprenez avec moi tous en coeur
        C’est la truffe finale, …..

      • fabrice dit :

        Euh,
        1) Pompidou avait des relations épouvantables avec Israël mais excellentes avec ces grands démocrates qu’étaient Saddam Hussein, Khadafi, Boumediene…
        C’est à son époque qu’un grand ambassadeur comte de la Vilemachin, notable depuis le 16ème siècle, une ancêtre ayant fait une gâterie au roi… quelque chose comme ça envoyait tard en soirée sa femme rencontrait Khadafi et elle revenait tard aussi le matin…Une tradition familiale de courtisan.
        2) Pompidou n’était pas énarque mais prof de lycée en littérature
        3) La banque Rothschild a été nationalisée par Mitterrand, d’ailleurs la plus petite de toutes celles qui l’ont été ce qui a amené d’ailleurs Mr de Rothschild à s’en indigner sur le thème « 20 banques plus grosses que la mienne non nationalisée, vous ne l’avez fait que parce qu’elle porte mon nom et pour des raisons symboliques de clin d’oeil aux antisémites de gauche »…
        4) Le capitalisme français est à 90% aux mains de bons bourgeois catholiques, allant à la messe et tout ça et reculant de frayeur quand ils entendent le mot de Juif en faisant le signe de la croix…On le sait, ce sont les mêmes familles qui ont soutenu Pétain en 1940…Des noms ? Renault, Eugène Schueller…Je suis d’accord avec vous pour dire que cette soi disant élite de tradition anti républicaine et antisémite est d’une grande médiocrité. Des mondains paresseux et beaux parleurs enrichis grâce à l’aide de l’Etat.
        Beaucoup de respect pour le vrai peuple de France, les pêcheurs de l’île de Sein, les protestants du Massif central, les vrais républicains se battant pour des principes et la Raison, bref la France de 1789 alors que nous sommes dans une époque ou les « blancs » ont le sentiment de prendre leur revanche…
        PS pour ceux que ça intéresse en 1884 faisait faillite une banque, l’Union Générale crée par la bourgeoisie catholique avec l’objectif déclarée de faire de Jérusalem un nouveau Vatican et de détruire la « ploutocratie juive et franc maçonne de la ripoublique » https://www.persee.fr/doc/assr_0003-9659_1965_num_19_1_2576
        D’après les recherches récentes, la banque a été victime de l’escroquerie et des détournement de son fondateur…

  51. Spécial Défense dit :

    Ouf ! on peut changer de sujet, Bolsonaro vient de changer de cible : maintenant il s’en prends aux dangereux japonais.
    https://www.lepoint.fr/monde/bresil-bolsonaro-s-en-prend-aux-citoyens-d-origine-japonaise-06-02-2020-2361638_24.php

  52. Vins dit :

    Il faudra peut être un jour qu’on arrête de transférer nos technologie… pour gagner 2-3 milliards on en perd 20 ou 30 de R&D….

    • Ysgawin dit :

      Les transferts de technologie doivent se faire intelligemment : on ne transfert que ce sur quoi les labos de R&D ne travaillent plus chez nous. Pour prendre un exemple que l’on peut chiffrer, le M88 du Rafale ne fait pas l’objet de transfert de technologie (malgré un certain nombre de demandes) parce que Safran travaille dessus au moins jusqu’en 2025, date de sortie prévue du premier démonstrateur de l’avion. Au delà, quant ils auront commencé à avancer sur le moteur définitif du futur SCAF (date annoncée pour le prototype du moteur : 2027), là il pourra y avoir des transferts.

  53. Frédéric dit :

    Pour l’Amazonie, cela me rappelle des scènes du comic Martha Washington ou la PAX, l’armée américaine dans cette BD, est intervenu dans la jungle pour bouté les industriels qui la détruisez et que un ordre présidentielle la protéger ensuite des armes de destruction massive utilisé durant la seconde guerre civile américaine :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Martha_Washington_(comics)

  54. Aurel dit :

    Vous êtes sérieux ? C’est bolsonaro qui n’a pas arrêté d’insulter Macron et sa femme. Ne refaites pas l’histoire. C’est la technique préférée de l’extrême droite

    • Électeur dit :

      Aurel, tu as complètement raison : si c’est l’Extrême-Droite, cé pas bien.
      .
      Quand tu auras un moment, reviens donc nous expliquer ce que tu appelles « extrême-droite ».
      Ou même nous expliquer ce que tu appelles Droite ou Gauche et pourquoi.

  55. ScopeWizard dit :

    À part le fait que ce Monde devient de plus en plus débile parce que les Hommes sont devenus parfaitement aptes à être de plus en plus cons , primo parce qu’ il y en a trop et trop mal répartis compte tenu des besoins vitaux et de certains choix de mode de vie , secundo parce que les « valeurs » les plus essentielles se perdent au profit de quelque chose d’ autre par excès d’ égoïsme et d’ égocentrisme , que veux-tu ajouter d’ autre ?

    Que Bolsonaro est une salope , un enculé , un pourri ?

    Oui , tu peux faire ça mais tu dois aussi avoir en tête que pour beaucoup d’ autres , Bolsonaro est parfait , patriote , génial ………

    Par conséquent , qu’ est-ce que ça change ?

    Rien ; que comme d’ habitude 2 camps au moins parmi les plus parfaitement antagonistes s’ opposent , ou vont s’ opposer , quitte à ce que la violence la plus extrême domine tout afin que l’ un l’ emporte sur l’ autre .

    Interrogeons-nous aussi sur l’ âge de tous ces salopards/génies qui dirigent ou décident au nom de la vérité et du bien commun ; qu’ ont-ils connu de si dur au point que se fasse en eux une prise de conscience tendant vers un mieux ( notion elle-même subjective ) ?

    Sachant que la plus grosse épreuve de force , la plus destructrice , meurtrière , bouleversante ( invention et mise au point de l’ arme nucléaire , du missile balistique ) , marquante , traumatisante , qu’ ait connu notre espèce s’ est terminée il y a 75 ans …… en septembre 1945 .

    Prenons-en quelques-uns ………..

    _Benjamin Netanyahu : né en 1949
    _Donald Trump : 1946
    _Xi Jinping : 1953
    _Vladimir Poutine : 1952
    _Emmanuel Macron : 1977
    _Kim Jong-Un : 1984
    _Angela Merkel : 1954
    _Jair Bolsonaro : 1955
    _Recep Tayip Erdogan : 1954
    _Boris Johnson : 1964
    _Mohammed Ben Salman : 1985
    _Pedro Sanchez : 1972

    Bref , sachant qu’ en gros tu commences à « comprendre » ( dans des conditions normales ) le Monde qui t’ entoure vers l’ âge d’ une dizaine d’ années ( ce qui ne t’ empêche nullement de le subir ou d’ en souffrir plus tôt ) , qu’ est ce que tous ces individus ont connu de vraiment difficile ?

    Prenons le Président Macron , indépendamment de sa bonne filiation et des chances dont il a pu bénéficier en grande partie grâce à elle , en gros il subit la pression de la Guerre Froide quand cette dernière touche à sa fin , et encore il a affaire à l’ époque Gorbatchev ( à partir de 1985 ) , une période beaucoup moins tendue que ceux qui la subissent depuis 20 , 30 ou 40 ans qui en ont déjà une idée beaucoup plus factuelle que telle que racontée dans les livres d’ Histoire ………

    Ce qui ne signifie pas que nombre d’ entre-eux n’ aient pas connu la faim , les privations , la maltraitance , l’ absence de tout confort , mais pas au point de réaliser l’ ampleur d’ un chaos mondial imminent …….. donc beaucoup ont un comportement d’ apprentis-sorciers en miroir de celui d’ enfants gâtés ou revanchards , c’ est selon .

    Ceux qui malgré leur « bonne naissance » ont connu la « merde » , comme par exemple Giscard d’ Estaing et tant d’ autres , ont pour la plupart une toute autre vision du Monde plus tournée vers les autres , ce qui n’ empêche ni erreurs de jugement , ni idéologie .

    Aujourd’ hui , lorsqu’ il est question d’ Hitler et des Nazis , tu as l’ impression ô combien désagréable qu’ il s’ agissait d’ un monstre , d’ un antéchrist , d’ une entité malfaisante venue d’ ailleurs ou surnaturelle ; mais non , en réalité il ne s’ agissait que d’ un être humain animé d’ idées qui ont fait florès auprès d’ un nombre suffisant d’ adhérents …………

    N’ oublions pas que dans ce Monde s’ estimant pourtant si moderne et évolué , nous envoyons 74 milliards d’ animaux terrestres à l’ abattoir dans des conditions de plus en plus atroces ……….

    Et pourquoi ? Parce que nous devons absolument nous nourrir de viande , nous , ou nos animaux familiers ?

    Certes , oui ( s’ il faut en croire les savants ) ; mais à quel pourcentage ?

    Quel est celui de notre cupidité , de notre intérêt personnel , de notre sur-appetance pour le gain , un gain sans limites ?

    Un animal qui quoi qu’ il soit reste en dessous de nous sur le plan de la fameuse « chaîne alimentaire » peut très rarement s’ exprimer tel un humain mais s’ il pouvait le faire , quelle serait alors notre attitude en retour ?

    Enfin , posez-vous la question ; indépendamment de tout déséquilibre écosystémique ultra-probable ou de tout réalisme , si demain pour X ou Y raisons , il n’ y avait plus le moindre animal sur notre planète , plus un seul , zéro , nada , qui serait alors mangé et surtout qui le déciderait ?

    Les plus forts ? Les plus cons ? Les plus cruels ? Les mieux organisés ? Lesquels ?

    Vous comprenez le raisonnement ?

    L’ Homme peut être la meilleure comme la pire des espèces vivantes sur Terre or , hormis tout critère subjectif en dehors d’ une « normale » ( par exemple , volontairement ou involontairement je te marche sur le pied : OUILLE ça fait mal ; tu sais donc que si tu tapes fort sur le pied de quelqu’ un ça va faire encore plus mal à celui à qui tu destineras ce sort qui pourrait bien te le réserver à son tour ) , il tend à en devenir la pire et s’ il continue , c’ est bien ce qui le perdra .

  56. ScopeWizard dit :

    Précisons et corrigeons ………

    « N’ oublions pas que dans ce Monde s’ estimant pourtant si moderne et évolué , nous envoyons 74 milliards d’ animaux terrestres à l’ abattoir dans des conditions de plus en plus atroces ………. »

    Par an , 74 milliards chaque année et sur l’ ensemble du Monde équipé en abattoirs les animaux marins c’ est beaucoup plus .

    Recep Tayyip Erdoğan

  57. Patrickov dit :

    Le Brésil dépassera de loin la puissance française dans quelques années et la population en France vieillissante, c’est inéluctable.
    Ce ne sont surement pas des seniors qui piloteront les rafales ou les PA pour aller faire de la dissuasion.