Guyane – Un camion de la gendarmerie se renverse dans un virage : 12 militaires blessés, dont 3 en urgence absolue
Le 6 février, un camion de la gendarmerie mobile [un TRM 2000?], avec une douzaine de militaires à son bord, s’est renversé dans un virage au niveau du PK50, sur la RN2, à environ 2 km du carrefour de Cacao, au sud de Cayenne [Guyane].
Selon la préfecture, dès l’alerte donné, le plan blanc a été déclenché au Centre Hospitalier de Cayenne. Et 39 sapeurs-pompiers, 14 véhicules d’assistance et d’intervention ainsi que trois hélicoptères [dont un Dragon 973 du SDIS, celui du SMUR et un Puma des Forces armées armées en Guyane] ont été envoyés sur place.
D’après un premier bilan donné quelques heures plus tard par la préfecture, les militaires [10 gendarmes, dont 2 « moblots » et 2 autres appartenant au Centre médical interarmées] qui se trouvaient à bord du véhicules ont tous été blessés. Trois étaient en urgence absolue et neuf en urgence relative.
Le général Stéphane Bras, le commandant de la gendarmerie en Guyane a expliqué à l’AFP que l’accident était la conséquence « d’une perte de contôle, dont les raisons restent à expliquer, en sortie de virage ». Et d’ajouter : « Le véhicule a effectué un tonneau ».
#Guyane Soutien à nos 10 #gendarmes et aux 2 militaires des FAG, blessés hier dans un grave accident de la circulation routière, alors qu'ils rentraient d'une mission en forêt.
Prompt rétablissement à nos camarades pris en charge au @CHCayenne973 https://t.co/qd6G4pgYAG— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) February 7, 2020
« Le préfet Marc Del Grande exprime tout son soutien aux militaires blessés, et réitère tout son respect et sa reconnaissance aux gendarmes mobiles et aux militaires des FAG déployés sur le territoire guyanais, qui loin de leurs familles s’investissent pleinement dans leurs missions », a fait savoir la préfecture de Guyane, via un communiqué.
Le dernier accident de ce type remonte au 10 août 2018. Ce jour-là , un camion GBC-180 du 3e Régiment Étranger d’Infanterie fit un sortie de route avant de tomber dans un petit ravin, dans les environs de la commune de Régina, dans l’est de la Guyane. Le bilan avait été d’un mort [le caporal-chef Ibrahima Camara] et 13 légionnaires blessés.
Mà J – 08.02.2020 : Le camion impliqué dans l’accident est un Renault B 110 et non un TRM 2000 comme le suggère la photographie illustrant l’article
Photo : (c) Sirpa Gendarmerie – MAJ F. Balsamo
Le bureaucrate local , le préfet exprime tout son soutien …. on s’en tamponne.
Oui mais n’est pas préfet qui veut et il faut bien que tout le monde sache qu’il existe.
Toutes nos pensées vont vers eux et leurs proches… en espérant que les soignants dejouent les mauvais pronostics.
Puisque nous sommes sur un sujet « véhicule », un lien sur le Carapace au Sahel (et aux blessés dudit camion):
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/06/le-carrossier-costarmoricain-a-concu-les-cabines-des-camions-20869.html
Pauvre type. Le préfet incarne l’Etat, c’est son deuxième séjour en Guyane et c’est un ancien officier de gendarmerie. Le jour où tu en auras fait autant que lui reviens parler.
Vous vous en tamponnez Maya, nuance. Les proches et les familles sont sans doute heureux de savoir que l’état ne les abandonne pas dans cet accident. On pourrait alors écrire qu’on se tamponne de votre réaction assez bête de petit hater de base.
Rouler trop vite ! Toujours le même problème à l’Armée pour se la péter face aux copains. Ça arrivait souvent à La Courtine et ses environs du côté de Bort les orgues ….
Selon mes amis guyanais, c’était un sabotage des indépendantistes,
on se soutient que Taubira a été comparée à un singe lorsqu’elle était ministre de la justice,
les français n’aiment pas trop des guyanais, ils aiment que leurs ressources.
https://www.liberation.fr/france/2015/06/22/taubira-comparee-a-un-singe-la-condamnation-d-une-ex-candidate-fn-annulee_1335002
Pivotons,
Taubira non plus n’aime pas les français blancs, elle était maquée avec un indépendantiste raciste.
Je suppose que Libération n’en parle pas.
Tiens, encore un troll ? Il travaille pour qu celui la ?
Je ne peux pas m’imaginer comment votre « sabotage » pourrait être mis en Å“uvre dans la pratique. Même avec de l’huile sur la route – comment savoir quel véhicule va tomber dans le piège?
Commentaire ridicule et sans intérêt….. depuis quand des camions font ils des tonneaux du côté de bort les orgues?
Au fait…. la courtine c dans la Creuse et bort les orgues en corrèze….. de plus les accidents de b110 cargo ne sont pas si fréquents en métropole. Arrêtez donc de dire n importe quoi…..
Le problème c’est que le jour où Nobody arrêtera d’écrire n’importe quoi c’est que ce mytho aura quitté les rives d’Opex360.
Je fais référence à un vécu….. sans trop de précision
ces véhicules ont un centre de gravité assez haut. Et une vitesse excessive dans un virage vous garantie une sortie de route. A plus forte raison sur des pistes mouillées . Tonneau, ravin, fossé, c’est la punition
je me demande si les enquêtes vont jusque là !………….
N’oubliez pas que les enquêtes en Guyane sont menées par des enquêteurs stationnés ou vivants en Guyane, donc oui elles vont jusque là . Et sans doute même un peu plus loin encore.
Il n etait pas sur une piste…..
Laissez tomber ce petitjean n’a sans doute jamais mis les pieds en Guyane il doit penser que tous les axes là -bas sont des pistes.
« ces véhicules ont un centre de gravité assez haut »
je pense pareil, il suffit d’un virage qui renferme un peu et une ornière du mauvais coté, la vitesse aidant on se met sur le toit.
Roulait-il trop vite ou pas ?
On n’en sait strictement rien mais il faut supputer, reprocher, …
C’est fatiguant
Courage aux blessés et aux familles.
Il ne faut pas oublier que si sur la RN2 (guyanaise) la vitesse est limitée à 90km/h en fait elle devrait l’être à 70 tant elle est dangereuse. C’était d’ailleurs la vitesse initialement choisie pour elle lorsqu’elle fut mise en service sous l’administration Mitterrand. C’est sous celle de Nicolas Sarkozy que la vitesse limite fut relevée de 20km/h hors agglomération.
La Guyane bien que française n’est pas la métropole, ses routes sont encore moins bien entretenus, les nids de poule y sont chroniques. Sans compter que les infrastructures routières guyanaises doivent faire avec les aléas météorologiques et climatiques très changeants dans cette partie du monde.
Tout ça pour dire que si on essaye d’analyser cet accident en suivant les dogmes métropolitains on va droit dans le mur.
Il est en outre important que le préfet, qui représente le pouvoir central sur place, s’associe aux familles et collègues de ces militaires. Espérons qu’ils se remettent vite de leurs blessures.
Et soudain, vous êtes dépendant des personnes que vous avez aspergées de gaz lacrymogène….. Courage aux blessés et aux familles!
j’ai l’impression d’avoir lu la même histoire sur ce blog il y a un ou deux ans