La République de Chypre a commandé des missiles Exocet et Mistral auprès de MBDA

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. petitjean dit :

    Chypre est au cœur d’une guerre géopolitique
    et on aimerait savoir de quel côté penche l’Europe.Si en plus on vend des armes aux deux parties, il y a de quoi désespérer !!
    On se répète : La Turquie a envahi et occupe militairement le nord de cet ile qui fait partie de l’UE. Et c’est sous la pression extrême des USA que l’Europe n’a pas réagi !!
    https://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/03/chypre-au-coeur-dune-guerre-géopolitique.html
    Espérer une réunification de deux parties de l’ile est d’une totale absurdité : Le nord est devenu musulman avec l’occupation Turque et le sud est chrétien
    Un peu d’Histoire :
    https://lesakerfrancophone.fr/lotan-la-russie-et-chypre
    https://www.contrepoints.org/2014/01/02/152001-lhistoire-de-chypre-en-quelques-coups-de-crayon

    • fabrice dit :

      « C’est sous la pression extrême des USA que l’Europe n’a pas agit »…LOL.
      Les USA ont bon dos….

      • ScopeWizard dit :

        @fabrice

        Il semble se profiler un profond changement que l’ on peut envisager comme durable , mais auparavant depuis combien de temps l’ Europe est restée à leur botte , du moins en a été suiveuse ?

        Par exemple , croyez-vous qu’ un pays comme la Pologne à qui profite la Mondialisation sur le plan économique aura quelque intérêt à leur tenir tête ?

        Or , l’ Europe , indépendamment des membres permanent du Conseil de Sécurité se doit pour peser de parler d’ une même voix , non de dissoner .

        Autre exemple , sur le plan de l’ alliance du Renseignement , c’ est à dire les « FIVE EYES » comment expliquez-vous qu’ il n’ y ait qu’ un seul pays d’ Europe à savoir l’ Angleterre ?
        En toute logique , des pays comme la France , l’ Allemagne , la Belgique , la Grèce , l’ Espagne , l’ Italie , les Pays-Bas , le Danemark , la Suède , pour ne citer qu’ eux ( mais on pourrait bien évidemment en rajouter ) devraient en faire partie , ce n’ est pourtant pas le cas .

        • fabrice dit :

          ScopeWizard
          La prospérité européenne après 1945 s’est faite parce que les USA protégeaient l’UE et que l’UE a pu faire baisser ses budgets militaires et utiliser les capitaux économisés à aider ses grandes FMN (Airbus, les grandes privatisations et fusions des années 90). de plus l’UE a bénéficier de l’aide Marshall, de l’accès aux marchés US et de la présence massive et rentable de centaines de milliers de soldats US sur le sol de l’UE.
          Une UE « puissance » qui se met à concurrencer directement les USA ne bénéficiera plus des conditions favorables qui ont permis son développement économique. Les FMN auront plus difficilement accès au marché US, les capitaux américains irrigueront moins l’UE, hausse considérable des dépenses militaires etc…
          L’UE actuelle brise les piliers qui ont assuré son développement économique pour une chimère.
          L’UE représente 27 Etats, en comptant les 57 Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique on arrive à peu près à la 1/2 des voix à l’ONU.
          La « loi internationale » est donc faite par ces deux blocs.
          Néanmoins quand on instrumentalise la « loi internationale » pour en faire un outil pour servir ses ambitions, on devrait prendre garde.
          Par exemple quand on nous dit « le plan Trump est illégal selon la loi internationale » l’argument est hypocrite. Pourquoi l’UE et l’OCI se sont alliés pour marquer dans la « loi internationale » que le plan trump est illégal ? la raison se comprend elle même, l’UE aligne sa politique avec l’OCI.
          Ainsi la conquête par la Turquie de Chypre Nord n’auraient de toute façon jamais été condamné par l’UE (qui à l’époque ne comprenait pas la Grèce) car celà aurait mis à mal l’alliance euro-islamique poursuivi par l’Allemagne et la France depuis 1967.
          Cette confiscation de la « loi internationale » au service de deux blocs est un problème. La SDN (l’ancêtre de l’ONU) a échoué car les USA n’en étaient pas membre. l’alliance euro-islamique sonne le glas du « droit international » car jamais les USA n’accepteront qu’elle devienne la « lex euro islamique ». L’UE a a chassé les USA de l’Unesco en s’alliant avec l’OCI détruisant ainsi l’Unesco. Prenons garde qu’il ne se passe de même avec l’ONU. Sans les USA, la Chine et l’Asie suivront. L’ONU ne sera plus qu’une coquille vide.

    • hoopy dit :

      Partout ou la Turquie s’installe, elle ne part que par la force. C’est la cas à Chypre et ça sera le cas en Syrie. Il suffit de regarder les postes d’observation turcs totalement perdus dans les zones reconquises par l’armée syrienne et il ne bougent pas. Ils attendent qu’on les déloge par la force pour justifier une guerre de conquête en Syrie. Il ne faut pas le laisser avancer d’un pas ou alors, il faut être prêt à lui faire la guerre pour de vrai. Et qui Macron comprenne bien que les Turcs ne le prendront au sérieux que quand les Français et les européens mettront des divisions en stationnement permanent en face à Chypre et en Grèce.

    • Thaurac dit :

      lesaker fait parti de ces sites post annexion de la crimée et du dombass qui ont fleuri sur le net dans les domaines militaires ( entre autres), simulant la neutralité ( de l’humanité 😉 ), des ersatz dissimulés de spoutnik et autres de ce genre, alimentés par une haine des usa.
      Un peu comme voltaire , avec T meyssan

      • Thaurac dit :

        On pèse que dalle dans ce coin, on est seulement bon pour payer, sans savoir où va le fric!

  2. Fralipolipi dit :

    L’Italie peut-elle « vendre » la technologie de l’Aster à la Turquie même si la France le refuse ?
    … si c’est le cas, ce serait très grave ,
    tant il est évident qu’il ne faut plus donner une miette d’information à la Turquie au sujet du SAMP/T.
    … Les Turques ont voulu des S400, ils les ont. Ils n’ont plus qu’à faire avec, et s’en contenter.
    .
    Désormais, si les US refusent de vendre le F35 à la Turquie, pour cette même raison, les Français ET les Italiens ne peuvent que refuser de vendre l’Aster à la Turquie … et a fortiori partager sa technologie en transfert de techno avec l’industrie turque.
    .
    Ca parait tellement évident, mais avec les politiques européens + les antagonismes franco-italiens sur qques dossiers, on peut parfois craindre que l’impossible, l’inconcevable, arrive qd même …

    • wagdoox dit :

      Les Italiens peuvent vendre les ASTER, on a un traité qui assure la libre exportation des produits, chose que ne respecte pas l’Allemagne par exemple. C’est pas grave ca permet d’être indépendant sur les exportations maintenant si on veut le plein contrôle de nos armes il faut les développer tout seul.
      Le S400 est bien plus avancé que les SAMP qui couvre moins de couche, c’est comme ca, en espèrant que le politique se reveille à ce sujet.

      Non ca n’a aucun rapport, les US prennent prétexte de la mise en réseau pour refusé la vente à la Turquie, alors que la porte est toujours ouverte à l’Inde qui elle aussi à le S400.

      Tout ca fait parti de la stratégie militaire et commerciale de la France mais connaissant l’ottoman, il ne voudra pas donner de l’argent à la France et casera le contrat de lui meme.

      • Hermes dit :

        Vendre oui, mais pas nécessairement faire de transfert tech.

      • Thaurac dit :

        « Le S400 est bien plus avancé que les SAMP qui couvre moins de couche,  »
        sur le papier car jusqu’à maintenant……

    • TINA2009 dit :

      Si j’étais TURC d’ERDOGAN, j’enverrais des  » emissaires » du côté de L’ALGERIE, pour cce qui concerne :
      – l’acquisition d’un missile ASTER.
      – Le mode de fonctionnement du système d’arme et du système de combat ( certes, sur une plateforme navale, mais bon … On travaille avec ce que l’on trouve… Comme d’habitude) qui permet la mise en oeuvre de ce type de missile….

      • nicos dit :

        Le problème est que le turc c’est aussi fâché avec l’Algérie au sujet de la Libye.
        Les Algériens voient d’un mauvais œil l’arrivée des Turcs en Libye.
        Autant les Algériens savent que les Européens ne peuvent pas s »implanter correctement en Libye car on est à trop d’endroits à la fois avec des budgets militaires, alors que les Turcs, c’est pas la même, ils ont beaucoup plus de moyens et surtout la volonté d’en découdre.

    • fabrice dit :

      l’UE n’est qu’un syndicat d’intérêt de grandes FMN comme Total….Les peuples, les Nations, rien à foutre.

      • Czar dit :

        alors que l’aipac et le crif, eux, s’intéressent très exactement aux intérêt DU peuple.

        Mais je ne suis pas certain qu’on y soit plus gagnant.

        • Thaurac dit :

          Il parle de l’ue tu réponds par des associations, aucun rapport,surement que tu tu avais simplement envi de le sortir !
          Dans ce cas là faut parler aussi des propositions d’amour et de paix des frères musulmans entre autres…

  3. hoopy dit :

    C’est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Il faut qu’il y ait plus d’entraide au sein de l’UE. Il est temps que l’UE sorte de sa mollesse stratégique et mette en place une task-force pour faire respecter la ZEE de l’UE, en particulier en Grèce et à Chypre. On ne peut pas laisser Chypre et la Grèce seuls face à l’arrogance et à l’agressivité des turcs.

    • wagdoox dit :

      A la condition de la Grèce tiennent ces frontières car la Turquie pourra toujours menacer des migrations le reste de l’UE si la Grèce fait pas le boulot.

      • hoopy dit :

        Les frontières de l’EU et en particulier de Schengen devrait être gérées par une agence européenne. Laisser les pays frontaliers comme la Grèce seuls dans la gestion des frontières ne fait plus vraiment de sens depuis que Schengen a été mis en oeuvre.

        • Auguste dit :

          FRONTEX

        • ji_louis dit :

          Elle s’appelle FRONTEX, a été créée en 2004, et est basée à Varsovie.
          http://frontex.europa.eu/
          Sa mission est d’aider les pays de l’UE à s’occuper des frontières extérieures terrestres et maritimes de l’UE. Elle a reçu ces dernières années dernier un sérieux coup de pouce budgétaire pour « muscler » ses effectifs et ses moyens (merci la crise migratoire de 2015).

          • hoopy dit :

            S’occuper des frontières extérieurs pour les migrations peut-être, mais là on parle de l’agression d’un pays et donc il faudrait un FRONTEX armé pour faire face à une guerre symétrique. Je n’ai pas l’impression que FRONTEX ait cette capacité.

        • Thaurac dit :

          Faut des murs, il s’en construit et c’est pas fini….

  4. Göret dit :

    Ces missiles seront totalement inutiles lorsque la Foudre turque s’abattra sur le sandjak secessioniste de Chypre

    • Passager dit :

      C’est quand même dingue de parler de sécessionnistes alors que la République de Chypre est indépendante depuis bientôt 60 ans. De plus, elle a quitté l’orbite Ottoman il y a 142 ans par la mise sous administration britannique en 1878. Tout en sachant que ce n’est qu’en 1572 qu’elle devient un sandjak de l’empire.

    • Frédéric dit :

      Stop ! Se faire passer pour un nationaliste turc hystérique ne fait plus sourire personne sur ce site. La honte devrait vous étouffer en écrivant de tels imbécillités ne servant qu’a irrités les lecteurs.

    • Toubou dit :

      À force de chercher des noises à tous ses voisins, la Turquie va se prendre une fessé …et se faire démanteler une nouvelle fois.

    • Galopante dit :

      La marine moderne d’ajourd’hui, la plupart sont équipée le système Phalanx ou similaire, une arme très efficace contre les missiles subsoniques tel que Exocet,
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Phalanx_CIWS
      les Exocets seront des cibles d’entrainement pour ces systèmes. Le Chypre achète des armes âgées de plus de 40 ans, c’est parce que c’est UE qui paye, j’ai vu ce missile dans le musée des armements à Johannesburg,
      un pays moderne, on utilise les missiles anti navire, la vitesse est de Mach 3 à 8, on peut les trouver
      http://www.eastpendulum.com/df-17-ce-que-lon-sait-de-cette-arme-hypersonique-chinoise
      http://www.eastpendulum.com/ce-que-lon-sait-sur-le-missile-naval-yj-18
      https://fr.sputniknews.com/international/201611101028632306-missile-vitesse-portee-fusee-porteavions/
      http://www.eastpendulum.com/yj-18c-le-nouveau-missile-anti-navire-chinois-version-conteneur
      https://www.meretmarine.com/fr/content/df-21d-que-penser-du-tueur-de-porte-avions-chinois

      • Passager dit :

        Faut vite que je prévienne la Marine Turque, elle utilise des missiles qui ont 43 ans d’âge (le Harpoon).
        Et sinon, vous n’indiquez pas des missiles de la même classe que l’Exocet, le DF-17, est un missile balistique qui peut servir contre les cibles navales, l’exocet est un missile naval. Donc pour comparaison, on est plus dans la gamme du Zircon (si on veut à ce point montrer l’infériorité française, autant présenter le meilleur du marché) et si on doit prendre la Chine, il y a le YJ-18. Et encore, il s’agit ici principalement de missile de croisière modifié pour rentrer dans un rôle naval donc plus proche du MdCN.
        De plus, l’exocet comme le Harpoon a encore pas mal de valeur dans la lutte anti-navire, il faut les imaginer comme des missiles difficiles à détecter volant au ras de l’eau (d’ou l’augmentation en hauteur des navires occidentaux pour pouvoir repérer plus tôt le missile) et lancer en nombre, un système CIWS peut facilement être submergé dans ces cas de figure.
        Il faut aussi imaginer que les missiles anti-navire sont fréquemment modernisé pour contrer les brouilleurs et autres leurres qui sont souvent plus efficace qu’un système CIWS qui est généralement la dernière ligne de défense.
        Et puis l’USS Stark en 1987 avait un système Phalanx, ça n’a pas empêcher la défaillance radar d’opérer et d’empêcher toute réaction.

        • Galopante dit :

          le radar de Phalanx n’a pas été allumé en raison que les USA a considéré que Irak était leur allié à l’époque. le bateau n’était pas en état d’alert.
          pour les missiles anti navire volant au ras de l’eau, la Chine en a plein, tous sont supersoniques,
          https://baike.baidu.com/item/%E9%B9%B0%E5%87%BB-12%E5%8F%8D%E8%88%B0%E5%AF%BC%E5%BC%B9
          DF100, portée 3000 kms, mach 3,
          le DF21 est un missile balistique mais avec un système de guidage, il peut frapper la cible (ex. PA) qui se trouve parmi les autres navires.

      • Chanone dit :

        @ Galopante
        L’Exocet est un missile intéressant parce qu’il est le premier à s’être imposé comme une arme polyvalente, tant en termes de cible que de vecteur. Avec lui, et la guerre des Malouines, les CIWS de tout types verront le jour et il deviendra le symbole du renouveau de l’armement Français pour sa fiabilité.
        Pour rappel, les Argentins n’ont pas été formé sur cette arme et ils ont tout de même eu de bons résultats.
        Les blocks se sont succédés et il est même étonnant que Chypre ne s’adresse pas aux USA. Mais peut-être que la politique de Trump les laisse perplexes. Et qu’ils recherchent autre chose que des armes brillantes… Sur le papier.
        .
        Du reste, je n’ai aucune raison de douter de la qualité de l’armée Turque et de ses équipements : l’occident en général et les Un.S. en particulier ont abandonné tellement de projets qu’il suffisait de se servir, ce que les autorités Turques ont fait avec – je le reconnais- du flair.
        .
        Cela suffira t’il? Dans son allocution annuelle sur la dissuasion, le président Macron envisagé une guerre symétrique à brève échéance : et les cinq années à venir seront charnières comme l’ont été le début des années 80 avec l’intégration de l’électronique à tous les niveaux.

        • Galopante dit :

          Argentine possède 8 missiles exocet pendant la guerre des Malouines, un seul a atteint la cible, c’est un bon résultat ?
          A l’époque il y a pas encore le système phalanx, c’est pas comme aujourd’hui,
          Le vought corsaire a coulé beaucoup de navires de guerre japonais, abattu beaucoup de chasseurs, tu peux pas me dire qu’il est toujours très fort, plus fort que F 22.
          Le Chypre a acheté exocet, parce que c’est un pays de UE.

  5. petitjean dit :

    Désolé, je suis hors sujet, mais notre hôte va certainement nous en parler
    Rien n’irait plus entre la France , c’est à dire Macron, et l’Egypte :
    Armement : nouvelle claque de la France en Egypte
    Fincantieri est très proche de vendre deux frégates multimissions (FREMM) à la marine égyptienne. Deux frégates prélevées sur le programme de la Marina militare (9e et 10e) : Spartaco Schergat et Emilio Bianchi.
    « Depuis la visite d’Emmanuel Macron en Egypte en janvier 2019, les mauvaises nouvelles pour l’industrie d’armement française se multiplient.  » (…)
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-nouvelle-claque-de-la-france-en-egypte-838726.html
    et dans la presse économique également…

    • petitjean dit :

      j’ai employé le conditionnel, contrairement à l’article en question !
      car tout n’est pas dit………………….

      • fabrice dit :

        L’Egypte reprocherait-elle à Macron le copinage avec les Frères Musulmans dans le cadre des municipales ?
        150 quartiers tenus par les Islamistes ça représente combien de sièges de députés et de maires ?
        Ah pardon, j’ai « bu de l’alcool » et c’est « haram »…

      • badvaati dit :

        Sincèrement, il faudrait que vous arrêtiez avec vos reproches à peine voilés contre M.Macron et votre déclinisme/alarmisme constant… L’Egypte a acquis ces 5 dernières années 24 Rafales, 2 BPC, 1 FREMM et 2 Gowind (tous auprès de Naval Group bien sûr). Nous sommes donc un de leur principaux fournisseurs d’armement naval avec TKMS (acquisition de sous-marins côtiers), et le tout dans une dynamique qui a débuté sous la férule de Le Drian et qui se poursuit aujourd’hui, y compris sous le quinquennat actuel.
        Quel est le revers de la médaille? Evidemment le côté financier : l’Egypte n’est pas au mieux de sa forme financièrement. Comment donc fait-elle pour acquérir de tels matériels si coûteux auprès de la France? Elle fait comme tous les Etats : elle emprunte, et elle emprunte pour le coup auprès de partenaires financiers fr, partenaires qui eux bénéficieront d’un crédit sur l’Etat égyptien, crédit qui est en principe en partie assuré par l’Etat fr. Bref si les égyptiens n’achètent pas en France/Allemagne c’est qu’ils ont déjà trop de dettes auprès des bailleurs de fonds de ces pays-là! Enfin les FREMM italiennes ont l’avantage d’être dispos tout de suite, pas de possibles FREMM fr.. Dernier point : il est en plus avantageux de se faire un allié de l’Italie dans le cadre de la crise lybienne…
        DONC non il n’y a pas de déclin pour les armements FR (tout au plus que l’Etat fr ne peut ou ne veut plus garantir les encours égyptiens auprès des financiers fr), et non ce n’est pas la faute de M.Macron. Bref cet article généraliste d’un quotidien non spécialisé ne sait pas comment fonctionne le financement des marchés d’armement, voici un lien vers un site spécialisé d’assez bonne facture et relativement objectif qui explique en partie ce que je viens de dire : https://www.meta-defense.fr/2020/02/04/litalie-pourrait-revendre-ses-deux-dernieres-fremm-a-legypte/

        • bobo dit :

          +1 badvaati, merci pour l’objectivité.

        • Czar dit :

          merci pour cet éclairage.

          • fabrice dit :

            Badvaati
            La France ne peut pas se développer durablement en faisant des « coups commerciaux ». Un, deux, trois, je t’embrouille, je t’ai vendu à crédit deux frégates, tu me rembourseras jamais mais c’est pas grave, mon entreprise d’armement a touché les sous et Maman la France épongera la dette de l’Egypte plus tard…Ce que vous présentez comme un succès et au mieux un carabistouillage.
            Concrètement, l’Egypte achète à crédit des armes dont l’entretien coûte un bras et qu’elle est incapable non seulement d’acheter mais aussi d’entretenir à long terme. Pendant ce temps l’économie de ce pays est aux abois. La France vend à crédit des armes qui ne seront jamais payé par l’Egypte. Elle subventionne donc la faillite de l’Egypte et prépare sa prochaine crise sociale (quand il faudra faire des coupes budgétaires pour payer les banques qui ont prêté à l’Egypte et qui ne pourront pas s’en faire rembourser…). De même pour l’Italie. Décidément l’UE c’est n’importe quoi sauf pour une petite bande de firmes dont les lobbies pèsent…

      • vrai_chasseur dit :

        @petitjean
        Le financement est clé.
        Macron n’y est pour pas grand-chose, même si le journaliste s’efforce de faire un lien avec les propos moralisateurs de Macron sur les droits de l’homme, soi-disant mal perçus par l’Egypte.
        C’est en réalité le gouvernement italien qui a cassé sa tirelire : il garantit et finance en cash la moitié de ce deal, à hauteur de 500 millions €.
        De plus Fincantieri a consenti le prix unitaire de la FREMM italienne moitié moins cher que les FREMM françaises (disons pudiquement que leur mise au point n’est pas gratuite, mais elle « payée » par la marine italienne – qui est en fait la grande perdante de ce deal, mais elle n’a pas eu son mot à dire).
        Côté égyptien, ce pont d’or financier est évidemment décisif.

    • wagdoox dit :

      C’est une mauvaise passe mais les deux pays doivent s’entendre, notamment sur des sujets dans le genre.
      L’egypte prendra à l’Italie deux fremm pour le prix d’une mais c’est tout, l’Italie n’a pas une vision aussi proche de l’Egypte que la France. Pour le F15, c’est simple, les USA paient alors que pour le rafale l’Arabie saoudite a payé. Maintenant que les US sont ok pour reprendre les exportations vers l’Egypte, c’est un retour à la normal.
      Par contre il y a un vrai problème avec les meteor qui suivent le problème des SCALP et ITAR. les US font tout pour nous reprendre l’Egypte.
      Bref ca va passer mais pas dans l’immédiat et surtout on peut se gratter sur les 12 rafale supplémentaires.

    • TINA2009 dit :

      Si le peuple Egyptien , qui est contre leur président, pouvait se révolter… Et permettre à un leader militaire visionnaire de « L’autre vision » de prendre les règnes du pays –6> Alors , ce serait une excellente nouvelle .
      Désolé… Je suis un peu impatient … Mais j’aspire de mes voeux , que cela se produise le plus rapidement possible , d’une part ; Et simultanément avec 2 autres évènements que je garde sous le coude … L’1 des 2 est sur le point d’arriver !!!! Tant mieux… Et tant pis pour Mon pays , LA FRANCE!

      • TINA2009 dit :

        les rênes , pas les règnes … Mais une même philosophie durant plusieurs règnes!!!

        • fabrice dit :

          Tina 2009
          L’Egypte est économiquement et financièrement aux abois.
          Que ce soit Morsi ou Sissi au pouvoir, la politique extérieure sera la même notamment concernant Israël.
          Une guerre avec Israël signifiera l’effondrement du peu de l’économie qui rapporte des devises (le canal de Suez qui rapporte 6 mds de $ par an, le tourisme, le pétrole et gaz). Celà signifierait un trou supplémentaire de 20 mds de $ par an au minimum juste pour le manque à gagner.
          Sadate est allé à Jérusalem pour des raisons qui sont toujours valables aujourd’hui, voire même davantage.

    • Thaurac dit :

      On ne peut pas leur vendre aussi à fond perdu , c’est le problème de l’egypte, déjà pour les mistrals, rafales, le montage financier a été dur, ils peuvent dire merci à l’arabie saoudite qui dans la foulée avait assuré de payer les armes à livrer à l’armée libanaise.
      Mais il semblerait que ça coince actuellement de ce doté là (chiisme oblige).
      Ne pas oublier que l’Italie exploite déjà du gaz égyptien et s’occupe aussi du gazoduc , et ce gazoduc doit aboutir en Italie.
      Je ne sais plus quel pontife du milieu du pétrole disait au sujet de l’Italie, il y a quelques années, qu’ils étaient très agressifs pour les contrats de recherche et d’exploitation de pétrole et ils tiraient très bien leur épingle du jeu.

  6. Sanayist dit :

    Mauvaise idée de la part de l’entité chypriote grec. Cela ne va qu’augmenter la militarisation turque dans Chypre qui est territoire historique turc. Une base de drone est déjà installée, elle sera transformée en base aérienne. La Turquie va disposer des centaines de batteries côtières de missiles de croisières anti-navire sol-sol ATMACA (block1 250km puis block2 500km) le long de ses côtes et de Chypre. Prochainement seront installées des multiples bulles de système d’A2/AD composées par des HISAR-O et SIPER et des radars d’alerte précoce ASELSAN EIRS de 700km de portée. Bref des gesticulations pitoyables qui n’empêcheront jamais les navires de forages turcs de continuer leur prospection dans la ZEE turque. La moindre attaque contre un navire de forage turc entraînera l’annexion pure et simple de la totalité de Chypre, chose qui aurait du être faite déjà bien longtemps.

    • wagdoox dit :

      batteries côtières de missiles de croisières anti-navire sol-sol ATMACA
      ils sont sol sol ou sol surface, parce que les puissants navires turques navigues aussi sur la terre ????

    • Pravda dit :

      Annexion? Tiens, vous ne parlez pas d’amener la paix et la prospérité ? Ça marche plus ?
      Lisez Jean de la Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, et pour information, en France, on mange de la dinde, du boeuf et aussi les grenouilles.
      Allez bisous.

    • Fernand dit :

      Chypre est une terre hellènique depuis la periode mycéenne et à la meme epoque les peuplades turques se faisaient fourrer le fion par qui tu sais autour du lac Baïkal.
      La premiere invasion turque date du 16e siecle. Et encore cela restait disputé.
      La derniere invasion est anachronique et a ete tolerée ds un contexte de guerre froide.
      Le monde a changé et l’Europe de la défense sous notre leadership va se faire a votre depend.
      On ne vous remerciera jamais assez.

      Si ca part en vrille à Chypre, a cause de x ou y et que ton satrape bouge un orteil, on a deja prevu de reduire notre stock de missiles dans votre bouche puis de vous demembrer en entités concurrentes afin de créer pour de bon un Etat Kurde dans le sud est de votre territoire actuel.

      • Sanayist dit :

        Vous parlez des Turcs Hitties ? ou des Turcs huns qui ont rasé la moitié de la France et envahi toute l’Europe, portant le coup de grâce à l’empire romain alors que vos ancêtres étaient encore à l’état de barbares ? A tel point que le Pape Léon a supplié à genou Atilla d’épargner Rome ? Durant toute l’histoire le Pape, chef de la Chrétienté et de l’Occident, ne s’est humilié à genou que devant Atilla, un Turc. Estimez-vous heureux qu’Atilla ait fait grâce, autrement la Chrétienté n’existait plus. D’ailleurs vous êtes vous jamais demandé d’où provient la fameuse tradition papale d’embrasser les pieds ? 🙂 Après l’humiliation du Pape Léon qui a sans doute du baisé les pieds d’Atilla, cette « tradition » fut introduite, probablement pour banaliser ce geste qui n’existait pas auparavant. https://www.onaltiyildiz.com/?haber,1392

        « L’histoire commence avec les Turcs. Si vous sortez les Turcs de l’histoire, il n’y a plus d’histoire » Prof. Fritz Neumark
        Vous voulez que je continue ? Je peux faire des romans comme ça. J’éviterez de rentrer dans ce domaine si j’étais à votre place.

        Effectivement le monde change et il ne semble pas changer en votre faveur. La roue tourne, vous allez regretter très sévèrement votre arrogance. Un peu de patience.

        • Göret dit :

          Tu es fou mon pauvre ami

          • Fernand dit :

            Les Hittites etaient indoeuropeens.

            Les Huns des mongoloïdes a la limite.

            Quant au turc moderne, il est avant tout grec, armenien kurde et anatolien pre-hellene.
            Le substrat turco mongole represente a peine 10% de l’ADN turc mais 100% de sa betise.
            C comme si tu disais que les Francais sont tous francs ou les Bulgares des nomades venant de la Volga.
            Pour ce qui est de la France a cette epoque, elle n’existait pas mais Atilla s’est fait defoncé par un gallo-romain, Attius qui est notre ancetre.

            Pour le reste, je te laisse nettoyer ton ecran, qui est doit etre bien sale a force de cracher.

        • Vinz dit :

          « Si vous sortez les Turcs de l’histoire, il n’y a plus d’histoires »
          .
          Voilà, c’est pourquoi le monde entier est si impatient. En attendant les champs catalauniques sont les plus fertiles de France.

    • MrJeans dit :

      Rien à voir mais vous allez mettre quoi du coup sur l’Anadolu? Il va devenir un porte hélicoptère?

      • Sanayist dit :

        Des hélicoptères de lutte anti-soumarine, des T-129 ATAK navalisés, prochainement l’hélicoptère de combat lourd ATAK 2 et des drones conçus pour LHD seront également déployés. Je suis contre l’achat de tout F-35 sauf le F-35 B. Avec le rapprochement US-Turquie à prévoir (à cause de la crise d’Idlib) je pense que Trump ne sera pas contre la vente de quelques F-35 B, uniquement pour le Anadolu. Trump veut faire des affaires et il veut vendre du matériel américain.

        Pour le second LHD, le TCG-Trakya, il est prévu d’importantes modifications, avec catapulte éléctromagnétique, élargissement et allongement du pont pour se rapprocher vraisemblablement d’une configuration porte-avion. On verra.

        • Vinz dit :

          C’est ça, on verra. C’est décidément l’expression favorite des Turcs.

          • Sanayist dit :

            C’est ça allez va jouer dans ton bac à sable. T’es au courant qu’il y’a actuellement plus de 700 projets militaires pour une montant total de plus de 70 milliards de $ ? On verra insallah d’ici quelques années si j’avais tôrt ou pas 😉

          • Vinz dit :

            Oui oui, on verra…

          • waterBoy dit :

            Ah, comme la Russie. Alors on verra rien dans 10 ans, en fait.

            Car ce qui domine la puissance militaire, c’est l’économie. Et l’économie turque, c’est plus vraiment ça ces derniers temps.

    • TINA2009 dit :

      Bsr SANAYIST !

      Concernant votre commentaire, je ne suis d’accord sur un unique point :
      – L’ILE DE CHYPRE AURAIT DU ETRE ANNEXE DEPUIS PLUS DE 60 ANS!!!

      Maintenant :
      – Qui doit annexer l’île de CHYPRE ???
      – Quelques batteries performantes côtières chypriotes équipées en EXOCET de la dernière version, sont un bon début dissuasif …. Mais le paramètre du temps est important …
      – Cette annonce me permet, une fois supplémentaire, de constater que mon pays LA FRANCE , ne dispose de ce type d’équipement ( radar, plateformes, missile…) pour protéger certains sites nationaux ( métropole, DOMCOM et bases à l’étranger) et des implantations à l’étranger, implantations considérées comme stratégiques actuelles et futures pour notre vie et survie! Il faudrait plusieurs systèmes , vu le nombre de sites et zones auxquelles je pense ( sites militaires, mais surtout industriels-gisement de ressources – zones de flux importants de transport de marchandises…). Sauf erreur de ma part, j’envie les Japonais qui dispose de ce type d’équipements.

      • Sanayist dit :

        Bonjour Tina2009.

        Oui Chypre aurait du être annexée. L’arrêt de l’opération Atilla est due à cause de l’abruti Ecevit.

        Les Japonais sont plutôt bien équipés en batterie côtière. La Turquie va suivre ce même modèle. Le missile ATMACA block-1 de 250km de portée est en production en série. La version batterie côtière est prévue courant 2020.

        Dans les 5 ans, la Turquie va disposer le long de toutes ses côtes et de Chypre :
        – centaines de batteries côtières de missiles anti-navires sol-surface ATMACA (block-1 250km / block2 500km)
        – centaines de batteries côtières de missile anti-navires et d’attaque terrestre GEZGIN (block 1-2-3 : 800-1400-2500 km)
        – centaines de bulles d’A2/AD multi-couche comme les poupées russes : SIPER (portée exo-atmosphérique, > 250 km), Hisar-O et Hisar-A.

        Le territoire turc sera lourdement sanctuarisé contre toute attaque.

    • NRJ dit :

      @Sayanist
      Vous savez, un missile de merde peut avoir une portée de plus de 1000 km, il restera un missile de merde.

      Je n’y pensais pas…. Une petite annexion de Chypre en toute illégalité (comme la précédente annexion d’ailleurs), c’est parfaitement normal. Et c’est nous les terroristes ? Vous ne manquez pas de sens de l’humour.

      Mais bon quand on perd 15 chars et des centaines d’hommes dans une petite opération en Syrie face à des djihadistes, on peut rêver grand, car c’est tout ce qui reste (bon après vos soldats avaient peut-être des scrupules à tirer sur leurs alliés de Daech). Les grandes annonces c’est très pratique pour cacher la médiocrité générale. Mais heureusement ça ne suffit pas pour annexer un pays.

      • Sanayist dit :

        En gros pour vous tout ce que fait la Turquie c’est de la merde. Et vos armes sont invincibles.
        Tant mieux, continuez comme ça ! 🙂

        Vous nous rabâcher systématiquement votre ignorance concernant l’opération Bouclier de l’Euphrate contre les terroristes de Daesh Vos opérations contre des paysans en sandales armés d’AK-47 sont tous des échecs (Sahel, Lybie, Afghanistan, etc) et vous osez critiquer LOL

        L’opération Bouclier de l’Euphrate a été réalisée :
        – 40 jours après une tentative de coup d’état suivie d’une purge impitoyable des terroristes occidentaux au sein de l’armée turque.
        – Un manque de moyen de reconnaissance en drone pour identifier les cellules ennemies cachées (qui n’existe plus)
        – Tout le monde croyait l’armée turque décapitée et affaiblie, elle s’est rétablie et a buté 3500 terroristes. Pas contre n’importe quel ennemi, Daesh était une armée terroriste extrêmement aguérrie et aurait pu vaincre de nombreuses armées étatiques, mais ils ont été écrasés par l’armée turque. Ayyub Al Shishani, un membre de l’unité d’élite des forces spéciales de Daesh (tué le 11 Mars 2017 à Rakka El Qerame par une frappe US) confessera à cet effet : « J’ai fais la guerre en Afghanistan, au Kosovo, en Irak et en Syrie, mais je n’ai jamais rencontré un ennemi aussi féroce que l’armée Turque »

        Dans les mêmes conditions votre armée aurait subi des pertes spectaculaires et la victoire incertaine. Vous vous croyez surpuissant, invincible, alors que votre seule expérience de combat se limite à suppléer vos terroristes « kurdes » qui se font massacrer, pendant que vous êtes bien à l’abri derrière les lignes ennemies. On voit bien ce que ça donne quand ça va au front (Sahel, Afghanistan), des échecs contre des paysans !

        L’armée turque a écrasé ensuite vos terroristes « kurdes » :
        – Opération Branche d’Olivier : vos terroristes se sont préparés minutieusement durant des années, des kilomètres de tunnels et tranchés en béton armé (le béton est fourni par votre entreprise Lafarge), une topographie extrêmement difficile et propice à la guerilla… l’armée turque torchera Afrin en à peine 2 mois après avoir liquider 4500 terroristes. En 1 mois c’était fini si l’armée turque n’avait pas pris pitié pour les civils. La résistance de vos fameux « combattants aguerris de la liberté » « kurde » était du niveau clodo-sdf assad. Même Daesh est parvenu à résister 7 mois dans un village (!) face aux frappes US et l’armée irakienne, les rebelles syriens tiennent le front de Kabane depuis 1 an après des milliers de tentatives assadistes et milliers de frappes russes…

        – Phase 1 de l’Opération Source de Paix.
        Idem, un massacre assado-« kurde » cette fois. 1500 morts en 2 semaines de combat, une débandade, un débâcle…

        Continuez à vivre dans votre univers parallèle.

        • NRJ dit :

          @Sayanist
          « En gros pour vous tout ce que fait la Turquie c’est de la merde ». J’ai dit cela ou quelque chose qui s’en rapproche dans mon commentaire ? Non, vous pouvez relire ma réponse. J’ai dit « un missile de merde peut avoir une portée de plus de 1000 km, il restera un missile de merde. », rapport au fait que vous indiquez des portées qui ne présument pas seules de la qualité du missile. Maintenant ce qui est intéressant est que vous avez immédiatement appliqué ce que j’ai dit aux missiles turques. Donc en fait vous avez vous-même des doutes sur la bonne qualité de vos missiles. Comme quoi malgré votre propagande débile vous savez réfléchir et vous savez que les grandes annonces faites sur les armes turques, ce n’est que du vent et vous ne le prenez pas pour argent comptant. Vous êtes peut-être une personne intelligent en fait.

          « vos armes sont invincibles. » Je n’ai jamais dit cela. Par contre je pense que les résultats à l’exportation sont une marque de qualité, sinon on n’achèterait pas l’arme en question. Et là on voit que les missiles français ont quelques succès : Scalp (7 pays à l’exportation dont l’Italie le Qatar et l’Arabie Saoudite), MdCN (Grèce et peut-être Pologne), Exocet (trentaine de pays dont la Corée du Sud, l’Algérie, Allemagne), le Meteor (une dizaine de pays dont l’Arabie Saoudite, le Qatar, ou la Corée du Sud)

          La Turquie, rappelez moi à qui elle vend des missiles ? Si j’en crois Wikipedia, l’Azerbaïdjan (une force de premier plan comme chacun sait…) ou le Pakistan a la rigueur. De grands pays qui doivent acheter le moins cher du marché. Vous connaissez le GRAND missile balistique Bora ? Un missile chinois sur un camion biélorusse. Y a pas à dire elle est belle l’armée turque.

          Vous pouvez raconter ce que vous voulez sur Daech. En 2016 ils faisaient face aux kurdes, à l’armée irakienne et à L’ armée syrienne. Il est probable qu’ils n’aient pas stationné leurs meilleures troupes au nord à côté de ce qu’ils pensaient être leurs alliés turques. Surtout que les turques ont attaqué par surprise (c’est la guerre me direz vous mais ça donnait encore moins de raison à Daech d’y envoyer des troupes). Et malgré Inde supériorité numérique et matérielle écrasante vous avez eu 700 morts (miliciens inclus). Chapeau.
          Il en fut de même face aux kurdes. Ils ne s’attendaient pas à ce que les américains les lâchent si rapidement (au moins vous pouvez compter sur vos alliés, sans quoi vois ne feriez vraiment rien). Mais ça ne les a pas empêché de vous repousser dans certains secteurs malgré -là encore- votre supériorité matérielle et numérique.

           » je n’ai jamais rencontré un ennemi aussi féroce que l’armée Turque » MDR. C’est vrai que c’est très crédible un gars de Daech. Et ils s’est fait payé combien pour dire ça ? Votre source est aussi bidon que votre général lybien disant qu’ils ont tué des centaines de russes. Wagner admet 30 mercenaires tués. Voilà voilà.

          Quant à l’armée française, généralement on évite de tirer dans le tas. Si on le faisait la situation au Sahel serait déjà réglée. Mais on a le souci du bien-être des populations, raison pour laquelle on n’intervient généralement pas sans l’accord de l’ONU. Et puis en Lybie je vous rappelle qu’on a viré Kadhafi. La rébellion était en difficulté quand on est arrivé, et quand on a engagé les hélicoptères (loin d’un simple engagement lointain à 6000 mètres d’altitude), la situation a été renversé. Bref Kadhafi a compris que même si on ne s’engageait pas au sol, il ‘e fallait pas sous-estimer les capacités des forces occidentales et leur apport sur le terrain.

          • badvaati dit :

            Merci de cette mise au point, instructive notamment sur la vente de missiles.

          • Sanayist dit :

            Continuez à croire que les matériels turcs sont de la merde, mon pauvre ! Quand les Turcs décident de faire quelque chose, il en ressort presque toujours un produit de très haute qualité testé et approuvé. Le missile ATMACA a été conçu en étudiant de fond en comble toutes les caractéristiques des autres missiles anti-navires, toutes les contre-mesures éléctroniques existants à ce jour contre les missiles anti-navire ont été étudiées et des contre contre-mesures ont été développées. Je peux affirmer avec certitude que l’ATMACA est le meilleur missile anti-navire de sa catégorie (subsonique), le temps que le missile anti-navire hypersonique turc indigène rentre en production prochainement.

            Le missile ATMACA remplace peu à peu tous les missiles Harpoon des navires turcs :
            https://www.youtube.com/watch?v=-19bGO83coY

            « Exportation »
            Votre argument est bidon désolé. La Turquie vient de commencer dans l’export, vous y êtes depuis longtemps. Les exportations turques sont déjà de 2.9 milliards de $. Avec l’entrée en service des nouvelles armes indigènes turques, les exportations vont mathétiquement augmenter. Il y’a de très nombreux pays qui font la queue actuellement pour acheter du matériel high-tech turc qu’ils ne peuvent acheter chez les occidentaux : Pakistan, Indonésie, Malaisie, Qatar, Pays Turcophones.. etc.. tous les pays musulmans vont acheter Turc à court terme.

            Quand à vos propos sur Daesh, j’ai déjà répondu à ça dont je ne perdrais plus mon temps avec ça. Votre univers parallèle est intéressant en tout cas.

          • NRJ dit :

            @Sayanist
            « Univers parallèle ». Vous semblez rester sur ce terme et pourtant vous le trouvez « intéressant ». Est ce par ce que mon « univers parallèle » suit une logique rationnelle et que vous ne pouvez pas y répondre parce qu’en fait à part vos grandes annonces, vous ne savez rien sur la qualité du matériel.

            Moi non plus d’ailleurs, mais pour ma part je me base sur des éléments rationnels comme les ventes à l’exportation. Et quand on voit le missile Meteor sorti très récemment (2016) qui a déjà trouvé 10 clients importants à l’export plus les 4 pays fabriquant, on peut se dire que MBDA a fait un très bon missile. Mais bon peut-être que 4 ans ça fait « longtemps » pour vous. C’est vrai que vu vos technologies il faut du temps pour convaincre…. Mdr.

            Une chose est cependant certaine : on ne devient pas un poids lourd du marché de l’armement en un claquement de doigt, surtout que vous avez de la marge à combler (vous n’avez jamais fabriqué d’avion ou de sous-marin dans son intégralité par exemple). Mais on verra si vos technologies en particulier dans les missiles arrivent à se vendre autre part que l’Azerbaïdjan.

            Quant à l’Atacma  » meilleur missile anti-navire de sa catégorie ». Bla bla bla. Du concret ! Vous pouvez faire le choix d’ être un vrai c. et de gober toute la belle propagande, mais pour un français ça ne suffit pas (oui je sais on est pénible, on se contente pas des annonces…)

            Sur Daech je vous avais répondu mais vous avez préféré vous taire. C’est peut-être la chose pour laquelle vous êtes le plus adapté. La Turquie a été le plus grand allié de Daech, sinon le plus loyal.

    • mr cracou dit :

      Dans le genre troll de bas étage…. Commence déjà par travailler ta grammaire et on en reparle.

    • Frédéric dit :

      Idem que pour Goret si vous n’êtes pas la même personne. La moralité et la décence sont des concepts qui vous ignorez 🙁 J’ai honte pour les professeurs qui n’ont pas réussi à inculquer le B.A. Ba de la civilité.

      • Sanayist dit :

        Vous osez me comparer à Göret, un troll fanatique français.. c’est une insulte
        Vous proposez quoi sinon ? Pourquoi vous ne dites pas un mot aux nombreux commentaires qui insultent et crachent sur gratuitement sur la Turquie ? J’écoute vos propositions

      • Bruno dit :

        Je vous trouve dur…
        A moins que ma mémoire ne me joue des tours, n’est-ce pas ce même Sayanist qui terminait tous ces posts par un lien sur son propre site de propagande à la gloire de l’armée ottomane ?
        Auquel cas il nous dispense à présent de cette publicité, il y a donc un progrès !

        Cela dit, à mon humble avis, je pense qu’il faut continuer à publier tous ces trolls chinois et turcs mais que personne ne leur réponde.

        Ca leur montrera la supériorité d’un peuple éduqué d’une démocratie sur le peuple inculte d’une dictature .

        • Sanayist dit :

          Je ne gagne rien avec mon blog, si il y’a des pubs c’est pas de moi. Vous avez vu le nombre de pubs qu’il y’a sur ce site ? Il faut savoir ce que vous voulez, vous vous posez comme les leaders des « droits de l’homme », de la « liberté d’expression » et de la « démocratie » (?) mais vous voulez censurer toute voie dissidente. Arrêtez avec cette hypocrisie et révélez simplement votre vraie visage totalitaire et colonialiste. On peut commencer par interdire aux non-français de commenter sur ce site, soyez cohérent avec vos principes et votre histoire coloniale. Vous donnez même la nausée aux journalistes italiens et allemands, c’est dire !

          • Vinz dit :

            Un Turc qui s’avance sur le terrain de la colonisation, marrant ça. Expliquez nous comment des steppes d’Asie centrale vous vous retrouvez en Anatolie ?

    • Joe dit :

      « La Turquie va disposer des centaines de batteries côtières de missiles de croisières »… Lol. les troll Turcs, Gorët en tête sont chaque jour plus drôle… pendant ce temps, Erdo ce fait fessé par les Syriens et les Russes le long de la frontière Nord. La Turquie n’a jamais eu les moyens militaires de soutenir des combats contre des unités armées de missiles… ou des FDS dotés de quelques missiles anti-char et du renseignent fournis par les FS.

      Erdo est un piètre homme d’état et un encore plus mauvis stratège. Pauvre Turcs.

      • Sanayist dit :

        Puisque vous ouvrez le sujet, j’aimerais aborder avec vous la situation à Idlib si ça ne vous dérange pas. Vous me permettez ?

        Le régime assad a mobilisé quasiment toutes ses troupes et toute sa force, il ne reste plus aucun assadistes à Deri-Zor et dans le désert de Homs. Tous sont déployés au front à Idlib. L’offensive d’Idlib est une question de vie et de mort pour le régime. Une défaite à Idlib serait un coup terrible pour les irano-russo-assadistes. Depuis 9 mois, début de l’offensive à Idlib, le régime perd 100 terroristes et 5-10 tanks par jours… n’importe quel état-major aurait déjà arrêté une telle offensive surtout après des pertes aussi intolérables, pas le régime assad qui dispose d’un approvisionnement continue en terroristes chiites servant de bétail et de chair à canon acheminés avec hargne et fanatisme directement par le régime iranien. Les russes prennent égalemlent cher, plus de 100 soldats russes ont été tués depuis l’offensive. Mais les pertes humaines ne comptent pas pour les russes et le régime assad, n’ayant aucune considération humaine pour leurs propres soldats, ils s’en servent comme du bétail.

        Erdogan est très en colère, j’ose éspérer que le régime assad obéira aux ordres d’Erdogan mais j’en doute, d’où la préparation de l’armée turque. La Turquie prépare la plus grande opération militaire de son histoire. Je n’ai jamais vu autant de matériels et de troupes mobilisées, c’est le double de toutes les opérations Bouclier de l’Euphrate, Branche d’Olivier et Source de Paix combinés.. Il est question de quasiment 1 corps d’armée avec 40000 soldats, des milliers de forces spéciales, plus de 500 tanks y compris M60T Firat (récemment modernisés avec système protection active PULAT Aselsan), des canons obusiers T-155 Firtina à perte de vue, des systèmes radars, guerre éléctronique et défense aérienne… A ce stade c’est vraisemblablement une guerre totale contre le régime qui est en préparation. Les sources militaires indiquent que la durée vers fin Février de l’ultimatum d’Erdogan envers le régime assad est le temps nécessaire à l’armée turque pour une préparation à 100% du champ de bataille, après quoi le régime assad sera transformé en paté pour chien. L’armée turque est déjà devenue experte en guerre asymétrique avec 4 opérations militaires couronnées de succès, une guerre symétrique lui fera le plus grand bien (tant soit peu que le régime assad et ses dizaines de milliers de terroristes chiites fournissent effectivement une résistance symétrique), l’opération Atilla en 1974 contre les terroristes grecs n’étant qu’un entraînement.

        • Sanayist dit :

          URGENT
          La GUERRE contre assad commençera demain après la rencontre avec la déléguation russe si aucun accord n’est trouvé. Je dis bien la GUERRE. L’armée turque est en train d’envahir Idlib je n’ai jamais vu ça.. Si le régime n’obéit pas il se fera broyé impitoyablement..

          • Goret dit :

            Il est presque aussi bon que moi mais pas aussi crédible car il exagère encore plus. Mais je rigole bien quand même

          • Vinz dit :

            Le truc c’est simple, il ne connait qu’un mode de conjugaison, le futur.
            .
            On verra.

        • NRJ dit :

          @Sayanist
          Les russes sont en embuscade en Syrie. Si les turques commencent à envahir la Syrie ils auront une drôle de surprise, car les russes ne sont pas les syriens. Et là il n’y aura pas l’OTAN pour soutenir diplomatiquement et militairement la Turquie (en fait si, nos politiciens vont faire des annonces pour condamner « fermement » la Russie).

          Quant à envahir la Syrie… Faudrait déjà que vous puissiez tenir quelques villes. Vous n’aurez pas les miliciens djihadistes syriens pour cela pour vous servir de chair à canon, vu que vous les avez envoyé en Lybie.

    • Göret dit :

      Tres bon troll

    • LOV dit :

      A Sanayist, si vous voulez parler d’histoire soyez précis: Chypre a aussi été byzantine, vénitienne et siège de l’ordre des hospitaliers avant de succomber sous les coups des Ottomans….L’histoire étant un continuum, cela peut changer et les turcs s’ils sortent de l’OTAN partiront peut-être un jour de cette île. Même là je ne suis pas précis en écrivant cela mais il faudrait faire l’Histoire de la Méditerranée depuis au moins 2000 ans…par contre évitez vos assertions qui font croire à une présence turque éternelle en Méditerranée et ailleurs….Les ottomans et avant eux les seldjoukides de Rum se sont imposés comme d’autres clans, empires et royaumes: par la guerre!

    • Thaurac dit :

      quand ton ennemi s’arme, c’est marrant car c’est toujours une mauvaise idée pour celui d’en face

    • Trollman dit :

      D’apres le larousse Illustré, Sanayist veut dire « petite nouille » en turco-hunique.
      Ben voila, on a l’explication a tes interventions.
      De la a extrapoler et imaginer que tous les turcs ont des petites nouilles…
      C possible cela dit vu le souvenir de mortes de faim que m’ avaient laisser vos femelles lors d’un weekend a Constantinople il y a quelques années.

    • waterBoy dit :

      « Un territoire historiquement turc ». Comme le sandjak d’Alexandrette qui est historiquement arabe, donc syrien?

  7. Frédéric dit :

    Notons que Chypre a déjà commandé ces types de missiles précédemment 🙂 24 MM40 en 1994 pour 3 batteries côtière selon le Wiki english

  8. Tankaboum dit :

    Mince alors… la Turquie est devenue la première puissance militaire et économique AU Monde !!!! C’est vrai qu’ils bossent fort même à l’étroit.. nonnnnn je rigole

  9. badvaati dit :

    Vous êtes stupéfiant, biberonné à la propagande à ce niveau vous devriez donner des leçons à Sputnik et aux quotidiens chinois!
    Puisque vous allez sur le côté historique je propose même de redonner Chypre à Malte puisque l’ordre des chevaliers de Malte l’a occupée à la fin 13ème début 14ème! Plus sérieusement la plus grande partie de l’île est occupée par la république de chypre, membre de l’UE, ONU etc alors que la république turque du nord est une création de la turquie reconnue uniquement par elle, à l’image de ce que la Russie a fait avec l’Ossétie par ex. De plus vous allez vous arrêtez quand avec cette logique? Jusqu’à la reconquête de tous les anciens territoires ottomans, des Balkans à l’Algérie? Donc côté droit international, historique, simple usage de la raison : Niet, vous êtes ridicule.
    Secundo vos missiles et jolis noms là, c’est pas mal sur le papier mais : des centaines? Sérieusement? La Turquie serait-elle devenue financièrement et industriellement aussi puissante que les USA et ce en une nuit? Franchement il y a de quoi en douter : https://www.meta-defense.fr/2020/01/07/la-turquie-denonce-lobstruction-francaise-a-son-programme-de-defense-anti-missiles/
    Vous avez du mal avec les technologies missilières, radar, motorisation, avionique… Calmez-vous un peu, la propagande n’est pas la réalité, surtout lorsqu’elle se conjugue au futur..
    Enfin le plus drôle pour la fin : l’annexion de Chypre.. Vous pensez sincèrement que Chypre, membre de l’UE, avec des accords de défense les liant à la GB qui a une importante base là-bas, se fera gober comme ça, en mode « il y a plus qu’à »? Ni l’UE, ni la GB ne laisseraient faire, et qui par ailleurs est votre alliée via l’OTAN?
    Désolé pour ce post long comme le bras, c’est simplement que même les trolls ignorants méritent une réponse de temps en temps, histoire qu’ils servent au moins de mauvais exemple…

    • Sanayist dit :

      Tout ce que vous dites est érroné. J’ai déjà répondu à toutes ces questions. La Turquie a terminé, finalise ou développe tous les éléments que vous avez énumérés (missiles, radar, moteurs, avioniques, etc).

      Malheureusement vous êtes ignorant. Mon blog est dispo si vous voulez vous instruire. Bien fraternellement.

  10. AOUPS dit :

    @Sanayist:
    dans l’ordre de l’histoire : …hellénique, romaine, byzantine, arabe, franque, vénitienne, ottomane, britannique, et indépendante… bref à jouer au jeu de  » j’y étais avant »… la Grèce gagne…
    En plus de dire une ineptie Chypre fut occupée par les Ottoman, et non par la Turquie, celle ci s’est invitée qu’ en 1974… pas avant sur cette ile indépendante depuis 1960… c’était l’empire Ottoman démembré par les vainqueurs de la 1ere guerre mondiale qui laissa apparaître la Turquie en 1923… c’est dommage de ne pas connaître sa propre histoire et de vivre sur des mensonges…
    Etant sympa, séance de rattrapage:
    L’empire Ottoman faussement « Turquie  » pour les incultes et les présidents voulant rassembler les idiots autour de lui, est responsable de nombreux génocides du 13ème jusqu’au 20 ème siècle… on pourrait peut être entrevoir le 21ème siècle comme un prolongement…
    Les victimes dès le 13ème siècle par la soif expansionniste sont les tous les pays bordant la méditerranée, balkans, Italie, France, Espagne, Afrique du Nord, et mais aussi d’autres comme la Hongrie, la Pologne…
    Pour les occidentaux du nord méditerranée, ce fut les temps joyeux de la RAZZIA… dès les débuts du 17 ème siècle… activité qui participa à motiver la riposte des pays européens, en profitant du long effondrement de cet empire. Ce qui valut le titre de colonialistes aux pays européens. Qui selon un autre angle de vue, organisaient le contre « colonialisme » et le contre « esclavagisme » qui aujourd’hui à écouter certains ne serait que l’une unique spécialité européenne, alors que l’empire ottoman en était maître en la discipline notamment par l’esclavage sexuel de ses victimes… cela explique peut être le comportement de descendants d’ottomans présents sur notre sol…
    Pour le côté militaire… laissons rire, le budget de l’armée Turque est environ 4 fois inférieur à celui de la France… sans oublier les purges dans l’armée, bon nombre de personnels remplacés par des sympathisants… bref une armée qui ressemble maintenant plus à l’armée Iranniène avec une « caste » aux commande sans une grande compétence par la politisation des troupes… bref ce ne sont pas ses incursions en Syrie qui donnent du crédit… ni la diversification des sources d’approvisionnement en matériels militaires… « copain avec personne » et « ennemi avec tout le monde »…. bref les ronds dans l’eau des eaux Chypriotes seront vite oubliés…

    • Thaurac dit :

      L’Empire ottoman : origine, apogée et fin. L’Empire ottoman a été édifié par une dynastie de Turcs originaires d’Asie centrale et qui a perduré jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale.
      Me tromperais je ou vois ton le mot « turc » dans la définition?

    • ji_louis dit :

      Bon post, mais ne crachez pas trop sur le haut commandement militaire iranien, surtout vu les résultats qu’il obtient au Proche Orient où il a évincé les occidentaux (Yémen, Liban, Syrie et Irak).

      • Thaurac dit :

        Plus par stratégie politique que par les armes, et toujours en poussant les pions jamais en s’engageant frontalement..

  11. Bob dit :

    La France qui propose des missiles à tous les belligérants, voila une France que je reconnais mieux, opportunisme, vénal, sans stratégie. Chypre passera à la trappe turque et la France ne fera pas grand chose à part gesticuler comme avec sa TK qui traverse le bloc 8 (cela m’a bien fait rire je l’avoue). Les grecs vont aussi s’en prendre plein la gueule comme les Syriens et les Kurdes. Seul une alliance des voisins contre la Splendide Porte pourra renverser la situation mais cela n’arrivera pas car les turcs sont trop forts.
    Chypre a besoin de mieux que quelques missiles à plusieurs millions qui ne sauront pas guidés. Les chypriotes essaient de payer une dîme pour la protection de la France, mais ce ne sont pas les pétromonarchies.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Vous devriez consulter. Tant de fiel en si peu de lignes : ça sent le problème refoulé.
      La Turquie prospecte avec le Yavuz dans la ZEE d’un état souverain et dans une parcelle dont l’exploitation a été concédée à Total et ENI.
      Nul besoin d’être devin pour comprendre que c’est une stratégie qui va droit dans le mur.
      La France ne peut pas abandonner Chypre, un pays de l’UE face à la Turquie, ni accepter de reculer au niveau contractuel alors que Total dispose d’une concession. C’est juste une question de logique. Macron ne peut pas plus accepter cela que ne l’aurai pu Hollande, Sarkozy ou Chirac.
      Donc Macron a commencé par temporiser mais puisqu’Erdogan persiste, je pense qu’un incident militaire plus ou moins grave est inévitable.

      • badvaati dit :

        Je vous rejoins. Juste sur l’incident militaire avec les turcs je n’y crois pas trop. En effet faisant partie de l’OTAN je pense que les turcs savent, via exercices/comparaisons avec leurs alliés, que leur marine n’est pas encore au niveau et n’a pas l’ossature suffisante pour isoler Chypre face aux marines Fr, britannique (une base très importante dans l’île) et enfin italienne (ENI est la principale bénéficiaire de principe des gisements aujourd’hui contestés et prospectés par les turcs, Total n’exploite que l’extrême-sud du champ). Quel intérêt alors de risquer une escalade militaire qu’erdogan ne pourra pas suivre? Vis-à-vis de l’extérieur la turquie qui attaque des alliés otaniens sera mise au ban des nations; du point de vue intérieur la fierté nationale et la propagande seront très fortement atteintes et décrédibiliseront erdogan.. Voilà pourquoi je doute un peu de l’éventualité d’un incident militaire, mais bien sur je peux me tromper, peut-être sa fuite en avant l’entrainera-t-elle trop loin pour reculer..

        • Thaurac dit :

          Oui, et en cas d »incident avec les turcs , les Brits régleront vite l’affaire, il n’y aura pas de réunionite à la française.

  12. caiusbonus dit :

    Sur le papier la Turquie est bien sûr largement supérieure à Chypre, mais…tous ceux qui connaissent un peu ces missiles, et notamment l’exocet, vous diront que si les Chypriotes s’en servent alors énormément de marins turcs devront se mettre à la natation.

  13. lxm dit :

    Il est bon de rappeler que les ottomans étaient un peuple turc romanisé par les byzantins, un peuple turc poussé vers l’ouest par la poussée démographique en asie centrale et de là d’où surgiront les mongols. On retrouva alors des peuples turcs un peu partout, en égypte jusqu’en inde, formant surtout une sorte de peuple servant de caste militaire, souvent le lot des peuples migrateurs en voie de sédentarisation.
    L’empire ottoman était multiethnique, il ne chercha pas à « coloniser » ni à convertir mais se contenta de se penser caste supérieure au brave peuple travailleur d’en bas. Là, on parle de néo-ottomanisme, né dans la fin des années70, et très lié à l’invasion de chypre qui l’aurait créé ou en est la 1ere conséquence; ce néo-ottomanisme est ultranationaliste, et vise, comme pour l’allemagne des années30 l’expansion vitale, les non turcs sont brimés et poussés à partir, des colonies sont formées comme à chypre. Quand un attentat majeur à Istanbul ne tue que des kurdes, erdogan accuse.. les kurdes, et regagne ainsi par la peur les élections de justesse.
    Actuellement, Erdogan se base sur les turcomans pour tenter de revenir sur le sol arabe, et semble vouloir recréer un proto-état fantoche pro-turc en syrie( en attendant que ce dernier puisse conquérir le sud), il use des djihadistes comme chair à canon pas chère, mais ces derniers n’étant pas suffisants alors il est en train d’intervenir directement pour le défendre.

  14. Monsieur Karl dit :

    Exocet chypriote contre frégate turc ? Cela remettra Erdogan et ses teckels excités à leur place !

  15. Czar dit :

     » Si cette attitude se poursuit, nous procéderons avec l’autre partenaire [l’Italie] », a-t-il ajouté. »

    pas de problèmes si ‘Italie agrée, ça les dérangera pas non plus que les trucs fassent leur forage exclusivement sur les zones concédées à ENI.

  16. AOUPS dit :

    Sans oublier les 1000 grecs présents en permanence à Chypre qui apportent la garantie que la Grèce entrerait dans la danse sans attendre en cas de franchissement de la frontière nord /sud et les pilotes grecs ne sont pas mauvais, il est vrai que le budget de l’armée Grec est de moitié celle de la Turquie, énervée que le budget Grec soit aussi élevé (en %de PIB)
    L’aviation Grec c’est 1/2 de celle de la Turquie, mais derrière celle de la Grèce il y a maintenant « officiellement » étant donnés les enjeux l’ensemble de l’Europe, Italie et France en tête (plus de 100 milliards de budget à eux deux) .
    L’Europe c’est bientôt 250 milliards de budget militaire… 25 x la Turquie… sans la Grande Bretagne… je parie quand même sur un coup de main de l’outre Manche, pour défendre sont ancienne propriété qu’elle protège avec deux bataillons d’infanterie bien choisis « king’s » et « queen’s » notamment dans le cadre d’une mission de l’ONU, donc si les Turcs tentaient militairement quelque chose contre Chypre cela serait un Casus Belli envers la souveraineté Britannique qui a placé là bas un bataillon d’élite de son armée… +50 milliards de budget… ouille !!!
    Bref Erdogan ne se risquera pas à faire plus qu’il n’a été fait en 1974… au risque de se retrouver isolé à l’international, tous ses rêves de grandeurs écrasés en quelques heures… c’est qu’il commence a fatiguer beaucoup de monde le mec…

  17. Plusdepognon dit :

    La marine turque a entamé des travaux sur ses 4 frégates :
    http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/01/turk-deniz-kuvvetleri-renovation-mi-vie.html

  18. pepel_WASSKA dit :

    Je me réjouis de ce début de réaction même s’il est hélas insuffisant.

    L’UE montre déjà à tout le monde qu’elle est incapable de défendre ses frontières, avec des milliers de migrants qui arrivent tous les mois, si en plus, elle n’est pas capable de défendre ses zones économiques, à quoi sert-elle ? Je m’inquiète aussi des zones de pêche dans lesquelles vont vouloir venir les anglais !

    Si on laisse les portes et les fenetres ouvertes, faut pas s’étonner de se faire cambrioler.