Piste terroriste finalement écartée pour l’agression d’un gendarme par un jeune soldat à Dieuze

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. omiomi dit :

    Du coup tous ceux qui ont ironisé sur le fait que le parquet restait prudent vont s’excuser ?
    Non ?

    • Pravda dit :

      Prudent c’est normal, une enquête est en cours, maintenant cette thèse arrange bien les choses pour l’armée (le raté de recrutement), pour nos dirigeants bisounours et bien sûr pour l’incriminé qui risque moins en plaidant la folie que le terrorisme (déjà qu’il a raté son coup, il ne va pas faire de prison en plus le pauvre…).
      Franchement, il n’y a pas plus simple pour se suicider que d’attaquer une gendarmerie en se revendiquant de l’EI ?

  2. Lucien dit :

    Le type se réclame de l’État Islamique mais non, ce n’est pas assez pour nos dirigeants. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • Lacatapulte dit :

      Dixit celui (ou celle) qui voit du terrorisme là où les enquêteurs n’en voient pas. Mais peut-être êtes-vous meilleurs que ces professionnels ?

      • Lucien dit :

        Le type s’en réclame et passe à l’action comme il l’avait annoncé. Par ailleurs, ce ne sont pas les enquêteurs qui ont qualifié cela comme « un crime de droit commun »mais le Parquet qui est soumis au pouvoir politique. Vous parlez sans connaître le système.

        • Lacatapulte dit :

          Oulah je « parle sans connaître le système » ? Qu’en savez-vous ? Désolé mais votre prose pue à plein nez le type aigri, anti-système, légèrement poujadiste, et franchement mal informé. Mais bon c’est pas grave Lulu, vous êtes comme ça, vous faites des procès d’intention par simple bêtise.

    • Clément dit :

      Les motifs revendiqués sont rarement les motifs réels. Les fous savent rarement ce qu’ils veulent vraiment.

  3. SLEGUE dit :

    Un certain nombre de commentateurs de votre post relatant cet événement doivent se sentir, comment dire, un peu gênés aux entournures ! Heureusement le ridicule ne tue plus.

    • Czar dit :

      la seule chose qui me gêne, moi et un certain nombre ce sont les petits candaules dans ton genre qui sont surtout obsédés par l’idée d’éviter de voir ce qu’ils voient de leurs yeux comme tout le monde espérant que comme les enfants et leurs monstres imaginaires, se cacher la tête dans le cul (cet oreiller des post-ados qui n’ont jamais mûri), détournera la couteau de l’égorgeur

      y a pas eu à attendre longtemps, hein, j’attends ton comm sur celui-ci

      http://www.opex360.com/2020/02/06/un-ancien-militaire-condamne-a-8-ans-de-prison-pour-avoir-prepare-un-attentat-contre-la-base-aerienne-devreux/

      • Clément dit :

        Erwan, pourquoi es-tu toujours dans la vulgarité et l’invective ? Tu sais que tu peux exprimer tes idées sans être malpoli ?

        • Czar dit :

          comme tu n’es pas très fin, et encore moins cultivé, petit clamentable, tu ignores la différence entre grossièreté et vulgarité.

          La première des vulgarités étant celle des lâches qui s’acharnent à détourner la tête de ce qu’ils voient de peur d’avoir à penser par eux-mêmes et se sortir de la masse tiède des moutons.

          partage des tâches : la tache pour toi, la hache pour moi.

          • Clément dit :

            La hache pour toi ? prend de quoi te recoudre alors 😉
            Je t’ai vue essayer de fendre des bûches avec ton père l’autre jour, c’était pas glorieux … et il me semble que tu n’es pas très assidu en cours de sport … mais au moins t’es bon avec les lettres !

  4. Le Breton dit :

    Quelqu’un veut que je le suicide ?

  5. Totec dit :

    Mais il avait dit que… zut, si il faut commencer à avoir toutes les données pour pouvoir juger, ça va poser problème…

    • Czar dit :

      je suis certain que tu as eu recours à la même logique distancée lorsqu’un vieillard a tenté de tirer deux coups de feu sur un bâtiment de mahoimétans à bayonne, hein Töt-de-c

  6. PK dit :

    Athée sur le plan religieux… On est rassurés : il aurait pu être radicalisé sur le plan religieux, voire militaire sur le plan civil ou autre billevesée de même sorte.

    Bon, maintenant, après les dérangés mentaux, on a affaire au candidat au suicide. Je suis sûr que si on lançait un concours, on trouverait des idées encore plus connes.

    Chiche ?

    Quand on sait combien c’est difficile aujourd’hui d’entrer dans un poste de gendarmerie, le mec avait vraiment une folle envie de se suicider. C’est sûr qu’il n’existe pas de moyens plus simple !

  7. philbeau dit :

    La ficelle est grosse , mais on pense que l’opinion va l’avaler . Dame , nous sommes soulagés , ce n’est pas un terroriste ! C’est quoi un terroriste ?

    • jyb dit :

      @philbeau
      je crois que vous aviez déjà posé la question et la réponse n’a pas changé.
      La loi ne dit pas ce qu’est un terroriste mais considère des actes de terrorisme. C’est un acte se rattachant à une entreprise individuelle ou collective ayant pour objet de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.
      2 cas; des infractions déjà définies commises en relation avec une entreprise à caractère terroriste (infractions de droit commun avec des circonstances particulières qui lui confèrent un caractère terroriste) d’où aggravation des peines.
      Des infractions définies de manière totalement autonome, sans référence à une infraction existante.
      La génèse de ces lois suit l’évolution des actes de terrorisme : lois de 86, nouveau code pénal de et loi du 22 juillet 92 arts. 421-x, loi Perben II, lois du 31 décembre 2012…
      Avec l’espagne, la france a l’appareil procédural et les outils de répression du terrorisme les plus aboutis d’europe…mais elle ne définit pas le terrorisme, et ne lui déclare pas la guerre.

      • jyb dit :

        pour info, bilan terroriste 2019 europe : nb d’attentats islamistes en légère baisse 25 incidents terroristes dont 3 attentats, 5 tentatives et 17 projets. bilan humain 2019, 10 morts et 34 blessés (13 morts et 37 blessés en 2018)
        la france totalise 32% des attentats, tentatives ou projets (16% pour allemagne et uk, 8% pour nl et espagne)
        en 2019, la menace n’est jamais venue d’individus passés par le syrak et 4% des attentats ont été exécutés par des individus sans expérience jihadiste à l’étranger et en relation avec un donneur d’ordre sur zone
        28% des actes ont été commis (projetés) par des individus répondant aux appels d’une organisation terroriste sans entretenir de liens directs avec elle.

        • Jason Bourne dit :

          Merci Jyb pour toute ces précisions…
          Effectivement, ça permet de relativiser beaucoup de choses…
          La coopération européenne et la lutte anti-terroristes islamistes affiche son efficacité malgré tout. Ne pas oublier que les daechiens comptent en grande partie sur l’impact médiatique de leur actions pour exister…

      • philbeau dit :

        Vous comprenez le second degré ? Parce que la question posée , c’est est-ce que les dirigeants de ce pays ont vraiment envie de le défendre ? A l’évidence non . Quant à vos statistiques…

        • tschok dit :

          Le second degré, c’est le passeport des connards.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Hé bien , au moins sommes-nous sûrs que vous n’ en avez plus besoin …….. de passeport !

            Remarquez qu’ en vieux François , CONNARD signifiait Laurel&Hardy …… euh , »brave et hardi » …….

            Aloôors ……….. l’ honneur est sauf ! 😉

  8. Jason Bourne dit :

    Et ben Bravo !
    Maintenant, si tout les dépressifs , les jenaimarre de la vie, les désenchantés veulent utiliser les gendarmes, les militaires pour recevoir l’extrême onction en mimant une attaque djihadiste, on n’est pas sortie de l’auberge ! En plus, si ce sont des militaires qui s’y mettent aussi…
    Malheureusement, cela touche beaucoup les policiers en détresse psychologique et eux , ils n’ont besoin de personne avec leur arme de service pour mettre fin à leur jours .. 🙁

  9. Robert dit :

    « En effet, durant les six premiers d’engagement, une recrue déçue par la vie militaire [ou pour toute autre raison] peut dénoncer son contrat. »
    Ou agresser des soldats en caserne ou gendarmerie.

  10. Contractor dit :

    C’est original comme méthode de dénoncer un contrat…

    • tschok dit :

      Oui, le mec s’est compliqué la vie.

      On peut mettre ça en opposition avec un autre phénomène contractuel: la facilité avec laquelle les fadas du monde entiers peuvent se franchiser à Daesh.

  11. ScopeWizard dit :

    Circulez , tout va très-bien ; comme pour Notre-Dame , piste terroriste écartée ……..

    Alors , nous sommes le 5 février 2020 au soir , les faits se sont produits le 3 février 2020 au soir , ce qui nous fait donc 48 H d’ enquête maximum , bravo les gars , vous avez été super-rapides !

    Bien joué ! 😉

    • Robert dit :

      Scope,
      Comme pour Harpon, on va patiemment attendre quelques semaines. L’intérêt du public se sera déplacé ailleurs et la version communication ne sera plus nécessaire pour rassurer l’électeur moyen.

    • Stoltenberg dit :

      La gauche dans toute sa splendeur. La première fossoyeuse de la vérité et de la liberté, c’est justement la gauche. Aujourd’hui ils sont tous en train de se noyer dans leur mensonges.

      • Lacatapulte dit :

        Heureusement que l’extrême-droite que vous représentez si fièrement Stoltenberg-Thaurac-Justin Hancq-Czar détient la « vérité » absolue. Et puis la fameuse liberté de l’extrême-droite.

        • Stoltenberg dit :

          Cacaputo : Élaborez.

        • Clément dit :

          L’extrême droite ? vous parlez de celle qui vient main dans la main avec les djihadistes ?

          • Czar dit :

            qui défend les islamistes, clamentable à quel courant politique appartiennent-ils ?

            ton discours est la preuve que la seul façon de discuter avec des tarés dans ton genre, c’est à coup de barre de fer. Tu ne crois même à ce que tu racontes mais tu t’accrocheras jusqu’au couteau du djihadiste à tes mensonges parce que ta structure psychique de pauvre larve post-occidentale est si faible que tu t’effondrerais dans tes glaires à la simple idée que tu as fait fausse route toute ta vie.

            un peu comme cette boche absolument cinglée qui après avoir été violée par un de ses ‘refugees welcome »‘ a refusé de porter plainte pour éviter que son cas serve d’illustration à sa propre faillite logique (et elle a foiré dans un magnifique effet streisand)

            quand tu préfères avoir un anus à recoudre que d’assumer t’être trompé, seul un coup de pelle savamment dosé dans la nuque au bord d’une fosse rédemptrice autant que commune peut vraiment guérir ta névrose suicidaire qui – hélas – devient criminelle dès lors qu’on te laisse infecter le corps social.

          • Clément dit :

            @Czar
            Qui a armé Amedy Coulibaly ?
            Qui a été embauché par Lafarge pour négocier les backchichs avec Daesh ?
            Qui partage la propagande de Daesh sur les réseaux sociaux ?

            Pour ce qui est du reste, vue qu’on est voisin et qu’on se connaît, pourquoi tu ne viens pas me le dire en face ? Ou tu préfère que je passe le montrer à tes parents ?

      • Robert dit :

        Stoltenberg,
        A propos, l’Humanité vient de pondre un article sur les violences policières ou ils incluent Michaël Harpon parmi ces victimes. C’est révélateur de la dialectique anti raciste et victimaire des communistes.
        https://www.franceinter.fr/justice/quand-l-humanite-inclut-mickael-harpon-dans-les-victimes-de-violences-policieres

    • ScopeWizard dit :

      @Robert @Stoltenberg

      Attendez les gars , soyez pas médisants ; Notre-Dame nous connaissions la vérité vraie 3 ou 4 H après que la flèche ait tout défoncé en s’ effondrant …….

      Là , dans le cas présent , il a fallu près de 2 jours entiers , c’ est tout de même une preuve indiscutable que cette nouvelle enquête a été menée avec le plus gland des serviles……euh , le plus grand des sérieux ……….

      Non ?

      Prenez un Columbo : il résout ses enquêtes , alors ça dépend entre 1H15 et 1H45 , même s’ il est super-efficace , honnêtement je trouve qu’ il va quand-même méga-vite …………… aussi si j’ étais juré , je pense que je me poserais quelques questions ………….

      Non , sincèrement , 48 H c’ est parfait …………. et puis y avait-il besoin de tellement plus ?

      Allons , soyez un peu raisonnables ! M’ enfin ! 🙂

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,
      Notre-Dame,c est comme AZF Toulouse,la version de l accident très vite affirmé alors que l’enquête commence à peine.
      Des spécialistes toujours pas d ‘accord, des évidences balayées(Toulouse):
      -corps d’un islamiste retrouvé avec la tenu vestimentaire des Kamikazes(Toulouse)
      -impossibilité de reproduire l’ explosion dans les conditions évoquées dans le rapport d enquête(Toulouse).
      Notre-Dame,il est vrai que pas grand chose a transpiré de l’ enquête.
      Mais il faut l avouer, nous sommes bien obligés de croire ,pour pas dire gober, les versions officielles.
      Après, cela mène au conspirationnisme….Dit-on.

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Oui , l’ AZF reste une énigme …….. mais Concorde également !
        Sauf que dès que tu oses « le doute » , hop , ça y est tu rejoins automatiquement le camp des complotistes ………… et alors , ben rien n’ avance ……….

        Te souviens-tu du fameux méga-procès de la Scientologie qui devait se tenir mais qui n’ a jamais eu lieu pour cause de disparition de pièces apparemment ultra-compromettantes ?

        Tiens , mate juste ça …… ça te changera de Derrick ………. et puis tout compte fait c’ est aussi marrant ! 😉
        https://www.dailymotion.com/video/xad9g9

        • Gégétto dit :

          ScopeWizard,
          Ne dit-on pas que plus c est gros,mieux ça passe?
          Même si parfois c est abracadabrantesque,comme disait l’autre.

          De toute façon si , ne serait-ce qu un instant,tu tentes de comprendre ou d’expliquer à contrario,tu deviens forcément irrationnel;quand tu n’es pas considéré comme un paria.
          C ‘est une façon très simple de mettre fin au débat.

          Bon, dans cette affaire, les gendarmes peuvent dormir tranquille,parce qu avant de faire appel à leur talent de tireur,les candidats au suicide passeront:
          par dessus un balcon.
          par les médocs.
          le gaz
          le train
          la corde
          Une arme à feu ,en totale autonomie.
          une flaque d eau, tiens comme Boulin….

      • Clément dit :

        Alors pour AZF : l’histoire du kamikaze est une fake news de je ne sais plus quel journal à scandale qui voulait relancer ses ventes à l’époque.
        Et pour ce qui est de la reproduction, il s’était passé peu ou prou la même chose dans un port aux USA quelques décennies plus tot. Et l’explosion est reproductible chez vous (mélange d’engrais et de métaux), mais je le déconseille 😉
        Et les témoignages et photos montrent bien dans quel état de délabrement étaient les hangars stockant des produits potentiellement explosif.

    • tschok dit :

      Mes chéris (Scope, Stolt et Robert),

      Vous voir tous monter la même croupe me fait penser que l’époque produit des choses aussi étonnantes que le mariage de la carpe et du lapin.

      Stoltentberg est un ultra-libéral d’extrême droite, soit un libertarien pro-business à fond la caisse qui fonctionne sur les logiques de l’ultra-libéralisme on ne peut plus basique: moi, ma gueule, ma gueule et moi, et après moi le déluge. On ne peut pas dire que l’idée du bien commun l’envahisse.

      Scope est un anti-libéral à tout crin, essentiellement opportuniste, qui croit la même chose que ce que dit Robert, dès qu’il le dit. On subodore un ancien cégétiste qui vote Le Pen, avec des souci vaguement écolos et des prétentions à l’au-delà qui lui donnent des résonances religieuses.

      Et Robert est un tartuffe pervers narcissique et testeur de limite qui essaye de faire passer ses obsessions personnelles pour des valeurs de civilisation, notamment son antisémitisme maladif et son sexisme d’un autre siècle.

      Vous voir monter tous ensemble sur la même croupe, c’est un spectacle qui vaut le coup. Peut être pas le Cadre Noir de Saumur, mais presque.

      J’en viens à plaindre la pauvre bête (la société française) qui soutient votre cul. Surtout parce que vous êtes de très mauvais cavaliers: à force de vous dandiner dans tous les sens, vous la déséquilibrez et voilà qu’elle marche à l’amble.

      Ou: quand le cavalier mérite les coups de trique alors que la monture est hors de cause.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Pour les autres , j’ en sais rien mais me concernant je m’ en vais corriger sans attendre ; c’ est que j’ ai une réputation à défendre moi !

        Eh oui !

        Alorkeskidi playboy , euh …. lui ?

        Idisa ……..

        « Scope est un anti-libéral à tout crin, essentiellement opportuniste, qui croit la même chose que ce que dit Robert, dès qu’il le dit. On subodore un ancien cégétiste qui vote Le Pen, avec des souci vaguement écolos et des prétentions à l’au-delà qui lui donnent des résonances religieuses. »

        Scope n’ est pas un anti-libéral à tout crin .

        Opportuniste ? Là , faut définir ce que tu veux dire avec précision …..

        Qui croit la même chose que ce que dit Robert ?

        Jaloux va ; normal c’ est Dieu et puis aussi mon père , mon prof , mon guide , mon totem , mon ombre …….. cela étant vous pouvez toujours poser votre candidature , la place n’ est pas libre mais sait-on jamais ?

        Un ancien cégétiste ???

        Ah noôon ……… tu n’ y es point ; pas un « ancien » ; depuis le revival Martinez , voilà que je suis in love avec la camarade Arthaud , ce qui me permet de me rapprocher -sûrement mon côté opportuniste- de la môme Autain et vu que j’ aime beaucoup les Clémentines ……….

        Qui vote Le Pen ?
        Pourquoi faut pas ? C’ est pas bien de voter Le Pen ? Bon , ben alors Merluchon …… ou Poutou , oui voilà c’ est ça , je vais voter Cheminade , ça fera tout de suite plus distingué !

        Des soucis vaguement écolos ?

        Ben , mais c’ est le truc à la mode , non ?

        Des prétentions à l’ au-delà ?

        Nooôoon , mais non ; à l’ eau de vie !

        Des résonances religieuses ?

        Désolé , mais c’ est vachement bon la religieuse …….

        Tu n’ y es pas davantage : des raisonnements boulangerie/pâtisserie ……..

        Voilà , voilà . 🙂

        Mais au fait , tant que j’ y suis : de ton côté tu serais pas vaguement raciste anti-blanc , par hasard ?

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Au fait …….

          « Scope est un anti-libéral à tout crin, »

          Faut que tu précises , ce n’est pas du tout précis ça .

          Selon vous , suis-je un anti-libéral à tout crin ? Ou à tout crin un anti-libéral ?

          Hé ben non , ce n’ est pas la même chose !
          Dans le premier sens , cela signifie quelque chose , dans le second une tout-autre .

          Donc précisez le fond de votre culotte ….. euh , non ça sent assez fort comme ça …. celui de votre pensée………

        • Clément dit :

          @ScopeWizard
          on a des désaccords, mais au moins vous avez de l’humour !

      • Stoltenberg dit :

        tschok:
        « On ne peut pas dire que l’idée du bien commun l’envahisse. »
        .
        « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Le socialisme fait des ravages dans toute la société et surtout parmi ceux qu’il prétend représenter- les travailleurs. Partout où il est appliqué c’est le même constat. Mais bon, si vous pensez que le « modèle social français » qui a produit 10% de chômeurs et encore plus de chômeurs déguisés, une croissance quasiment nulle, la fiscalité la plus étouffante en Europe et un endettement à 100% du PIB (et ce pendant la meilleure conjoncture économique) doit être maintenu alors c’est votre problème. Il n’y a que le capitalisme qui permettra à la France d’atteindre un niveau de prospérité sans précédent.

        • Clément dit :

          C’est vrai que « la loi du marché » qui a met des petits garçons dans des mines et des petites filles sur le trottoir, c’est vachement mieux que le « socialisme ».
          Pour le reste, vous devriez vraiment vous documenter sur les questions économiques et sociales :
          – les chômeurs : le travail disparaît, c’est un mouvement historique. L’automatisation, la mécanisation, … pour faire le travail de 1000 hommes d’avants, il faut 1 ingénieurs de nos jours. C’est à nous de gagner en maturité et de passer à un autre modèle sociétal.

          – croissance quasiment nulle : c’est normal, on a presque fini. Le pays est électrifié, on a des routes, des infrastructures, etc … il ne reste pas grand chose à faire croître. Et avons vraiment besoin de « plus » ? Le consumérisme à outrance c’est bien beau, mais ça commence à dater comme modèle. Je ne dit pas qu’il faut retourner à l’age des cavernes, mais avons nous vraiment besoin de jeter nos vêtement plutôt que de les réparer ? de changer de téléphone chaque année ? de prendre la voiture pour faire 10km ou moins ?

          – la fiscalité en Europe ? C’est au Danemark qu’on en paie le plus. Et partout en Europe la tendance est à la hausse. Après si vous voulez, en Belgique il y a moins d’impôts … et des nids de poules sur les routes principales.

          – endettement à 100% du PIB : oui, et ? un état n’est pas un foyer. Surtout qu’on emprunte à taux négatif.

          • Stoltenberg dit :

            Clément :
            Joli ramassis d’inepties de manière à octroyer au gaucho la fausse conviction qu’il a raison.
            .
            1. Je n’ai jamais dit qu’il fallait envoyer des enfants dans les mines, champs ou trottoirs. Jusqu’au moment où l’on considère qu’un enfant n’est pas capable de prendre des décisions pour lui-même, il faut qu’il y ait une obligation de scolarisation, il faut que d’autres personnes décident pour lui. Ensuite, si à l’âge de 16 ou 18 ans un « enfant » préfère se lancer dans la vie professionnelle, alors c’est son libre choix auquel il a droit. S’il veut aller bosser dans une mine, c’est son choix. Si une fille veut aller se prostituer, c’est son choix et cela ne me regarde pas. Il n’y a que le gaucho qui se croît tellement idéal qu’il veut organiser la vie des autres.
            Pour le coup, ce sont les gauchos qui légalisent l’assassinat (ou « suppression ») des bébés qui ont eu le malheur de se retrouver dans le ventre des femmes qui veulent leur mort pour une raison arbitraire (je ne parle pas des cas où il y a un danger pour la vie de la mère). Pour le coup, ce sont également les gauchos qui favorisent l’arrivée en masse des immigrés n’ayant aucune envie de s’assimiler ou de respecter nos codes et qui, en application de leurs moeurs (notamment islamiques), forcent des adolescentes à se prostituer ou se marier avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elles. C’est aussi la gauche qui musèle les médias indépendants qui souhaitent en parler, parfois même en les mettant en prison (cas avéré au Royaume-Uni).
            .
            Reste. Donc la stagnation économique de la France ne vous dérange pas ? C’est peut-être pour cela que vous êtes gaucho. Et ce paragraphe prouve bien que vous n’avez rien d’intéressant à dire. Pour l’instant, ce n’est pas l’automatisation qui supprime des postes de travail mais surtout la délocalisation. Pourquoi les entreprises délocalisent ? À cause de la pression fiscale en France et des mauvais accords de libre-échange. D. Trump a baissé les impôts et dénoncé les mauvais accords commerciaux et les entreprises reviennent en Amérique. En France, la pression fiscale fait que chaque entrepreneur et chaque travailleur, outre ses propres besoins, doit financer une armée de glandeurs assistés. Cela ne m’étonne pas que les entreprises veulent délocaliser et que les travailleurs qualifiés s’expatrient. La gauche a supprimé le mérite. Elle a tué la classe moyenne et le mécanisme traditionnel de l’ascenseur social par le travail et par le mérite, pour le remplacer par une paupérisation généralisée par les aides sociales qui défavorisent le travail et le sens de responsabilité. Voici votre sombre bilan qui va mener à une période très perturbée. Les Gilets Jaunes n’en sont qu’un minuscule prélude.

        • précision dit :

          hem comme vous pouvez le voir outre-atlantique, même le pays le plus capitaliste au monde (jusqu’à l’arrivée de la chine, et encore) en revient, du capitalisme. Ils se sont rendus compte que la richesse produite ne profite pas à tous; même pas forcément à ceux qui travaillent le plus. Uniquement à ceux qui ont les métiers les mieux payés.

          • Stoltenberg dit :

            La politique fiscale, commerciale et en termes d’immigration de D. Trump visant à rendre les États-Unis attractifs pour les entreprises a surtout profité aux travailleurs américains pauvres qui, autrefois, étaient tout simplement remplacés par des travailleurs chinois, mexicains (au Mexique ou immigrés illégalement aux USA), s’ils demandaient trop. En général, sur un marché capitaliste, une augmentation du nombre de postes de travail entraine une amélioration des conditions de travail. C’est la loi de l’offre et de la demande qui le dit. Aujourd’hui, grâce au travail, de nouvelles perspectives s’ouvrent devant eux.

  12. Lacatapulte dit :

    Et quand j’écrivais que le temps judiciaire n’est pas celui des médias certains ici ont ironisé en m’accusant d’être un Bisounours. Mais les enquêteurs ont démontré qu’il est inutile de voir des terroristes ou des radicalisés partout.
    Malheureusement le concept du « Suicide by Cops » est bien connu, notamment aux États-Unis.
    Merci à vous monsieur Lagneau d’avoir publié cet article pour remettre les pendules à l’heure.

    • Thaurac dit :

      Avec un bon avocat dés la garde à vue, il peut éviter la qualification de « terroriste » c’est monnaie courante

      • Lacatapulte dit :

        La possibilité de défense par l’avocat est inaliénable dans un état de droit. Même quelqu’un comme vous devrait se battre pour cela. Bon peut-être pas vous Thaurac-Justin Hancq-Stoltenberg-Czar, mais quelqu’un qui vous ressemble.

        • Monsieur Karl dit :

          Vous acceptez que les terroristes soient défendus par un avocat ? Vous etes dans quel camp madame ? Nous devrions faire comme les Américains qui le envoient à Guantanamo, nous avons des bases en Afrique noire ou ces gens pourraient répondre a nos questions sans se demander si une droit-de-l’hommiste comme vous sera d’accord ou non avec nos méthodes.
          Lacatapulte vous ressemblez à une gauchiste, les femmes devraient etre interdites dans ce genre de débat.

          • Lacatapulte dit :

            Oulah euh juste comme ça, ce n’est pas parce que mon pseudo est féminin que je suis une femme. Ne vous méprenez pas. Les lectrices d’Opex360 apprécieront au passage votre machisme exacerbé.
            Et juste pour votre culture : le centre de détention de Guantanamo Bay a été fermé sous la présidence Obama.

          • Stoltenberg dit :

            Cacaputo : Vous êtes un mâle non binaire, donc non cisgenre mais pas transgenre non-plus, si j’ai bien compris, c’est ça ?

      • Clément dit :

        Pas « avec un bon avocat » mais « avec un mauvais dossier d’accusation ».

        • Lacatapulte dit :

          Oui mais ça c’est trop compliqué pour l’esprit binaire de Thaurac.

          • Clément dit :

            Peut être bien.
            Et une question sans rapport : pourquoi Lacatapulte et pas Letrebuchet ? Un trébuchet c’est quand même bien mieux qu’une catapulte.

  13. Gégétto dit :

    J’ en ai marre des gens qui dénigrent le F35…
    Vite un saut à la gendarmerie….Merde ,Sarko l’ a fermée!!
    Bon donc à partir de ce soir ,il faut s attendre à une vague de suicides par policiers-gendarmes interposés;
    Parce qu il me semble que les Français sont champions de la prise de médicaments antidépresseurs.

  14. revnonausujai dit :

    s’il ne supportait pas la vie militaire, pas besoin de tout ce cinéma, il résiliait son contrat et roule ma poule !
    la ligne téléphonique a du chauffer entre la chancellerie et le proc !
    qui peut encore croire ces branquignols ?

  15. Thierry HENRY dit :

    Bref, c’était un gentil garçon…

  16. Faublas dit :

    ce qui est inquiétant est que l’état dépressif-suicidaire du sujet n’ait pas été détecté lors des tests de recrutement. Combien de « psy » sous uniforme ?

    • Castel dit :

      Faublas
      iln’est pas impossible, que son état dépressif, soit apparu, quand il s’est redu compte que la vie militaire ne lui apportait pas plus de satisfaction que celle dans le civil, d’où sa déprime !!

  17. Platane dit :

    – on peut avoir son nom ?
    – non
    – on peut au moins avoir son prénom ?
    – non, sale facho raciste.

    Une nouveauté  » le suicide par le biais des FDO » Ça remplace el famoso « déséquilibré »

    • Lacatapulte dit :

      Nouveauté ? Le « Suicide by Cops » est un phénomène sociologique connu aux États-Unis depuis les années 1980 et chez nous depuis le début du 21e siècle. Réveillez-vous ça n’a rien d’une nouveauté, plusieurs études ont été réalisées sur le sujet notamment une commandée par INHESJ en 2013 ou 2014. Je crois qu’on peut facilement la retrouver sur son site web.
      Plusieurs sociologues et politologues travaillent sur sa prévention en France, sans compter évidemment les psychiatres.

      • ScopeWizard dit :

        @Lacatapulte

        « Le « Suicide by Cops » est un phénomène sociologique connu aux États-Unis depuis les années 1980 et chez nous depuis le début du 21e siècle. »

        Vous voyez bien que tout finit par arriver ; ce qui naît aux USA se reproduit 10 ou 20 ans plus tard chez-nous ; impeccable !

        Donc , le prochain Trump sera bientôt pour nous …….. c’ est parfait ! 🙂

    • Jason Bourne dit :

      C’est écrit dans l’article : Mathias R…
      Un militaire « j’en ai marre de la vie » qui voulait en finir et qui n’a pas trouvé autre chose que l’attaque djihadiste …
      Bref un déséquilibré de souche cette fois-ci

    • Clément dit :

      Le suicide par police interposé n’a rien de nouveau.

      • Robert dit :

        Quand un policier est blessé, on peut commencer à se poser des questions sur sa volonté suicidaire. Nous avons eu des cas ou avec un couteau un gars parvenait à blesser grièvement des policiers ou militaires.
        La seule source de l’affirmation d’une volonté suicidaire, avant l’enquête et le procès, est celle de l’autorité préfectorale qui peut avoir intérêt politique à éluder la dimension islamiste et terroriste pour rassurer la population et ne pas nuire à l’image du pouvoir à quelques semaines des élections.
        Attendons patiemment que la version définitive nous soit fournie par enquête et procès, après deux versions trop rapides, pour se faire une idée au plus juste.

        • Clément dit :

          Utilisez votre rasoir d’Ockham : l’explication la plus simple est la plus probable (probable pas certaine).

        • tschok dit :

          @Castel,

          J’élabore, comme dirait l’autre:

          Sur Harpon on a des doutes: il entendait des voix.

          C’est un classique en matière religieuse, où on collectionne les mystiques: sans les voix et les visions, la grotte de Lourdes n’existerait pas. Et pas une seule de nos cathédrales, sans doute.

          Le nombre de gens qui sont persuadés d’avoir une ligne directe avec Dieu, ça commence avec… Don Camillo. Vous me direz qu’il n’a exterminé personne. Je vous répondrais que Fernandel n’a tué personne, mais que la religion du personnage qu’il a incarné en a zigouillé quand même pas mal et qu’elle avait donc des choses à se faire pardonner, d »où le personnage sympathique.

          Enfin bref: déjà la religion, c’est compliqué, si on y met le terrorisme, ça multiplie la complexité. On va se noyer dans un verre d’eau.

          Le mieux, c’est de prendre du recul. Fondamentalement, c’est ce que permettent le temps de l’enquête et le temps judiciaire.

          Fondamentalement, c’est un amortisseur. Pas une caisse de résonance.

          En fait, le terrorisme ça fonctionne comme avec un blindé qui subit une contrainte cinétique:
          – Un blindé est une caisse de résonance qui transmet l’onde de choc
          – Mais c’est aussi un mobile monté sur amortisseurs.

          Les coms se répartissent dans ces deux travées:
          – Ceux qui y voient l’occasion d’utiliser la société comme une caisse de résonance qui va retransmettre une onde de choc sur laquelle ils pensent surfer pour imposer leur point de vue (en général minoritaire, sinon, ils auraient déjà gagné les élections).
          – Ceux qui vont amortir le choc: le liner, la caisse en V, les sièges suspendus, etc. Permettre la survie de l’équipage.

          Le Dingo belge qui pète sur un IED de 30 kg: les mecs à l’intérieur sont vivants. Peut-être choqués dégroupés, traumatisés, mais vivants. De base, l’antiterrorisme c’est d’abord et avant tout ça (dans sa dimension résilience. Il y a une dimension prédictive, mais c’est autre chose).

          De mon point de vue, c’est le travail que font nos institutions. Ils sont notre Dingo belge.

          On est sur un blog mili, faut parler mili.

    • Castel dit :

      Platane
      ça changerait quoi, lorsqu’on sait que la plus-part des chefs djihadistes Français appartenant à daesch étaient pour la plus-part des Gaulois d’origine, et que le nom du dernier ( véritable) terroriste s’appelait Harpon !!

      • Robert dit :

        Castel,
        Combien de français d’origine, non maghrébins, parmi les chefs djihadistes français ?

      • tschok dit :

        @Castel,

        Oups, je m’est gouré: le com en réponse que je voulais vous faire sur Harpon, il est plus haut là.

        Pas cliqué sur le bon truc.

    • Monsieur Karl dit :

      Le suicide cops n’est nouveau pour personne. Aux USA on le connait depuis 50 ans.

  18. Plusdepognon dit :

    Un déséquilibré de plus ?
    https://www.nouvelobs.com/terrorisme/20191030.OBS20478/la-piste-terroriste-ne-serait-plus-privilegiee-apres-l-attaque-de-la-prefecture-de-police.html

    http://www.slate.fr/story/112571/suicide-policier-interpose

    Villejuif, Metz… c’est une litanie, pas encore une routine. Il y a eu aussi Londres et peut être l’Allemagne.
    http://www.huyghe.fr/actu_1668.htm

    On coche des cases pour catégoriser les agressions par des hommes armés de couteaux et Mila ne retournera pas au lycée.
    C’était impensable il y a encore quelques années de voir des choses pareilles.

  19. Pluton dit :

    Inutile de s’exciter, parce qu’on est decu des conclusions provisoires…
    les autorites nous disent que pour l’instant, il n’y a pas d’elements suffisants pour que ca soit pris en charge par les services judiciaires specialises dans le terrorisme, c’est tout… l’enquete continuera, et certains peuvent encore avoir « l’agreable » surprise de voir des elements apparaitre, confortant l’opinion qu’ils se sont deja faites…

  20. Jm dit :

    Dépressif et s’en prend aux gendarmes pour se suicider ???
    Vu qu’il est en période de formation, il a donc accès aux armes et aux munitions.
    Pour se suicider, il a deux possibilités : soit à l’occasion d’une séance de tir, il se met une balle dans la courge, et si il est trop peureux pour le faire, il se déplace discrètement vers le fond du stand derrière les cibles, et il attend qu’on lui tire dessus.
    Maintenant, il faut qu’on m’explique pourquoi, quand on veut se suicider, on prend un Opinel, et on va à la Gendarmerie pour faire, ben justement, pour faire quoi ????
    Cette affaire, n’en déplaise aux grands penseurs et donneurs de leçons, n’est pas aussi nette qu’on veut bien nous le laisser penser.
    C’est flou, et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
    Parce qu’en formation, il y a tellement d’encadrement, tellement de promiscuité, tellement d’intensité, qu’un comportement comme celui annoncé se serait vu.
    Alors, on croit qui?

  21. vieux margi dit :

    Dure à avaler la pilule…
    Désormais ….un terroriste s appelle un déséquilibré..
    Cet acte avait été revendiqué..
    Il était suicidaire!! Les cons qui se font exploser ou qui s en prennent aux forces de l’ordre et à nos militaires ne le sont pas… Ben voyons…
    Il était athée … les terroristes qui se revendiquent de Daesh n ont jamais lu le coran..
    Cette version arrange a haut niveau …
    Comment a t il où rentrer dans la gendarmerie? avec sa carte mili? Comme plaignant requérant ?
    Fallait le déceler au recrutement.. ben voyons. Déjà quant un fou qui prend ses cachetons on ne le décèle pas… même les psy…

  22. Castel dit :

    Une chose est certaine, quand un individu à l’intention de commettre un « attentat », il ne vient pas avec un simple couteau dans la poche, en sachant qu’il aura en face de lui un gendarme, armé d’un P.A…..
    Quand au fait qu’il n’ait pas eu le courage de se suicider lui-même, il ne doit est pas être s si simple d’appuyer sur la gâchette( ou la queue de détente, pour les puristes) lorsque l’on sent la froideur du métal contre sa tempe, surtout si sa religion interdit le suicide, comme la plus-part d’entre elles….
    Quand au fait de se revendiquer de daesch avant de mourir , de mon point de vue,il s’agit surtout pour le dépressif de donner une signification à son geste…..
    Donc, à mon avis il ne faut pas confondre les actions terroristes, destinées à nuire à notre société, avec celles de suicidaires qui se servent des messages propagés par les organisations islamistes, pour donner un sens à leur geste

    • Pravda dit :

      Lors de la dernière attaque au couteau de Londres, l’assaillant a volé un couteau (une machette ?) dans un magasin avant de passer à l’acte.
      Ne réfléchissez pas avec votre esprit cartésien pour vous mettre à la place de derangés du bulbe.

      • Clément dit :

        @Pravda
        Vous le dite vous même : ce sont des « derangés du bulbe », pas des terroristes.

    • Robert dit :

      Castel,
      Combien de français d’origine, non maghrébins, parmi les chefs djihadistes français ?
      Sur le plan de l’impact sur l’opinion publique, qu’un gars puisse venir dans une gendarmerie menacer des policiers et en blesser un, je pense que, comme poignarder au hasard un passant ou foncer sur lui en voiture, c’est voisin de celui d’un acte terroriste. Tous s’y mettent, « déséquilibrés », dépressifs, purs et durs, au résultat nous constatons notre impuissance passive devant un acte qui peut survenir n’importe ou n’importe quand par n’importe qui.

      • Robert dit :

        Petit rappel à ceux qui ont la mémoire courte.
        Le 18 mars 2017 dans l’enceinte de l’aéroport d’Orly, s’attaque à mains nues à une patrouille militaire de Sentinelle et essaie de prendre l’arme des mains de la seule femme de la patrouille.
        Seul à mains nues contre une patrouille armée de fusils d’assaut.
        Peu avant, il s’en était pris à une patrouille de policiers à Garges-les-Gonesse avant de fuir, voler une voiture puis se rendre à Orly.
        D’expérience de ce qui est déjà arrivé, ce qui peut ressembler à un suicide par flic peut aussi ressembler à une attaque contre des forces de l’ordre. Comme de toutes façons, celui qui le fait sait qu’il peut se faire tuer et que nous n’avons pas à ce jour de texte prouvant qu’il était suicidaire, je ne vois pas d’élément démontrant sans doute possible qu’il s’agisse d’un suicidaire. La seule affirmation dans ce sens est celle du procureur qui s’est contredit en vingt quatre heure, mais qui n’a pas la moindre preuve dans un sens ou l’autre.
        Attendons l’enquête et le procès pour savoir ce qu’il en est réellement.

        https://www.google.fr/search?q=attaque+islamiste+d'orly&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwicuIHA5b_nAhUc4OAKHcnTDM4Q_AUoA3oECAsQBQ&biw=1920&bih=961

  23. Thaurac dit :

    Montpellier : un adjoint de sécurité placé sous contrôle judiciaire pour avoir proposé de l’argent à des collégiennes en échange de rapports sexuels
    S’il faut aussi étudier les dossiers sexuels, on n’a pas fini ! 😉