La Grèce va envoyer une batterie de défense aérienne Patriot en Arabie Saoudite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Castel dit :

    Ils feraient mieux de les garder en vue d’une éventuelle confrontation avec la Turquie !!
    C’est quand même étonnant que l’ A.S. n’ait pas les moyens de s’en payer suffisamment….
    J’espère qu’en retour, ils seront généreux avec la Grèce qui en aurait bien besoin sur le plan financier en ce moment !!

    • Göret dit :

      Mais non, faut arreter de psychoter avec la pacifique Turquie!
      Envoyez donc toute votre armée dans le désert arabique.
      Quant à nous, au nom de la millénaire fraternité entre les Turcs et les Hellènes, nous protégerons votre flanc dégarni des migrants qui ne manqueront pas de venir, un jour, vous envahir et surtout afin de defendre la liberté de navigation dans la mer Egée et autour de Chypre.

      • Pathfinder dit :

        @Göret
        Il est en général risqué d’utiliser des références historiques pour définir des capacités actuelles, et c’est le cas quand vous mettez en avant la fraternité millénaire entre les Turcs et les Hellènes… il suffit de remonter une centaine d’année pour retrouver la campagne de 1919-22, et encore moins pour Chypre (1974). Pour le reste, l’Antiquité a conservé d’autres traces de la fraternité pacifique dont vous parlez : )

        Pour ce qui est des migrants, là encore, un tour de passe-passe entre la mère Merkel et le parrain Erdogan pour le versement de 6 milliards d’Euros et une procédure facilitée pour d’obtention de visa pour les ressortissants turcs… un marchandage « tout à l’avantage » des migrants!?

        Racontez autant de c*nneries que vous voulez, mais prenez garde de ne pas commencer à y croire!

    • hoopy dit :

      Sauf qu’avec le matériel US, il y a souvent une double clé. Alors autant l’envoyer en Arabie. Pour protéger la Grèce et s’occuper des F16 turcs, ils feraient mieux d’acheter du matériel à d’autres pays. Par exemple, leurs Mirage 2000 ne sont pas bridés …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense que les saoudiens peuvent se les payer mais n’ont pas forcément le personnel formé et efficace pour les utiliser.
      Les frappes sur leur territoire ont montré que tout ne peux pas s’acheter….

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ À noter que la Grèce a quelques intérêts convergents avec ceux de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Égypte, à commencer par celui visant à contrer les menées turques en Libye ]

    La Grèce a très souvent été proche des nations Arabes , surtout dans les années 70 lorsque l’ Iran était proche d’ Israël .
    Sur la question Palestinienne par exemple .
    https://www.mfa.gr/fr/blog/relations-bilaterales-de-la-grece/palestine/
    https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2005-4-page-175.htm

    Que la Grèce s’oppose à l’ Iran-Perse est tout ce qu’il y a de plus normal – logique – encore que les références actuelles des chefs politiques Iraniens à l’héritage Perse sont très loin de ce qu’elles étaient à l’époque de Mahmoud Ahmadinejad .
    https://iranpoliticsclub.net/politics/ahmadinejad/images/ahmadinejad-pasargad-iran.jpg
    https://iranpoliticsclub.net/politics/ahmadinejad/images/ahmadinejad-hangs-keffiyeh-on-cyrus-iran.jpg

    • fabrice dit :

      La Grèce vit en partie du « shipping » et notamment du transport maritime entre les pays arabes et le reste du Monde. Les grands armateurs grecs ont fait fortune lors de la fermeture du Canal de Suez (suite à la victoire israélienne de 1967 et la prise du Sinaï) en louant à prix d’or leurs pétroliers. L’alliance avec le Monde arabe étant très « intéressé ». A noter qu’un 1/4 des exports grecs est du pétrole raffiné, pétrole brut acheté pas cher au MO en échange de services de transport maritime. Néanmoins la Grèce ne consacre que 0,34% de son PNB à la R/D contre plus de 5% (record mondial pour la douzième année consécutive) pour Israël. La capacité scientifique d’Israël est donc 15 fois supérieure pour une population comparable. La puissance dominante de la Méditerranée orientale est bien évidemment Israël. Aucun Porte Avion n’a la puissance de feu de l’Israel Air Force et six sous marins de 2000t avec des missiles de croisières calment aussi les ardeurs. Ce n’est pas la présence « permanente » d’une frégate française qui change en quoi que ce soit le rapport de force. Or la liberté de circulation dans un axe Toulon-Suez-Réunion-Inde-Chine-Japon-Australie est cruciale pour le commerce français. L’alliance avec le bloc modéré Israël-Italie-Grèce-USA-Egypte-Arabie-EAU est capitale. Une alliance avec l’axe de la « résistance » antisémite Iran-Russie-Syrie-Houthis-Qatar-Turquie-frères musulmans est suicidaire. Macron doit choisir, qu’il choisisse les intérêts de la France et pas le copinage avec les frères musulmans pour gagner des voix aux municipales.

      • JT dit :

        Israel ? Pays modéré ? Usa ? Pays modéré ? Egypte ? Pays modéré ? Arabie Saoudite ? Pays modéré ? EAU ? Pays modéré ? Curieuse définition de la modération. J’en déduis que votre consommation d’alcool doit elle aussi être modérée.

        • fabrice dit :

          Si vous croyez que les positions françaises sont « modérées », vous n’avez rien compris à la situation. Les positions françaises ne sont mêmes pas réalistes, je ne parle même pas de « modérées ».
          Soutenir l’Unrwa, le droit d’être subventionné par droit de naissance de génération en génération, n’est ni « modérée » ni « réaliste », dans 150 ans, quand ils seront 60M et que le budget de l’UNRWA sera plus élevé que le budget de l’ONU en entier, on aura l’air fin….Soutenir le « droit au retour » ne l’est pas non plus, Israël ne va pas accepter 30M d’Arabes parce que leur arrière grand parent a vécu 2 jour en Palestine… Quand aux prétentions d’internationaliser Jérusalem parce qu’ « elle appartient aux Chrétiens aussi », elle est limite risible…Les Chrétiens divisés en 32 dénominations ne représente que 1% de la population de la ville et ce sont essentiellement des religieux ne payant pas d’impôts…
          Il n’y a rien de réaliste ni de sérieux dans la position française. C’est une position idéologique qui n’a plus rien à voir avec le terrain.
          Je rappelle enfin que la France représente 2% du commerce extérieur israélien, soit peu de chose…
          Non seulement on a des positions « lunaires » mais en plus, on n’a pas de poids.

        • Fred dit :

          … sans compter l’assimilation de la Russie comme État opposé à Israël (archi faux), la confusion – hélas classique – entre « antisémitisme » et opposition à la politique impérialiste de l’État d’israël. Confusion instrumentalisée par ceux qui soutiennent cette politique colonialiste, dont ils ne perçoivent même pas qu’elle est mortifère autant pour les juifs que pour l’État d’Israël à moyen et à long terme.
          Quand au « copinage avec les frères musulmans pour gagner des voix aux municipales », alors là, c’est plus qu’un problème d’alcoolisme :o)

  3. jyb dit :

    – la tf jaguar protège les sites pétroliers d’al ghawar.
    – plusieurs site pétroliers ont été touché au sud ouestdu royaume par des missiles yéménites sans faire de dommages importants.

  4. jyb dit :

    c’est touchant toutes ces nations qui viennent payer leur écot au pieds du pauvre royaume de mbs.

    • Pathfinder dit :

      @jyb
      Ils viennent prendre position; c’est KSA contre Turquie et consorts. Vu le sort réservé au frériste Jamal Khashoggi, ils se disent que d’une manière ou d’une autres, d’autres têtes pourraient suivre.

  5. jyb dit :

    violents combats au yémen depuis une dizaines de jours. les yéménites ont frappé un camp militaire à marib, alors que la coalition préparait une offensive sur sanaa. lourd bilan ( 150 tués ) puis missiles sur les dépots de carburant et sainte barbe toujours dans le secteur de marib.
    offensives dans la foulée qui ont bousculé les lignes au point de rendre la situation confuse dans la région d’al hazm.
    On notera un important changement sémantique; maintenant pour parler de la coalition il faudra dire l’armée nationale yéménite…
    Sur le terrain (physique) et sur le papier ces zones sont très défavorables aux yéménites zaydites : relief faible, zone semi desertique
    et tribus plutôt défavorables.

    • Auguste dit :

      Je m’excuse d’insister et de vous embêter.
      Dans la zone rebelle syrienne,à la frontière turque,j’ai vu (video) à la suite d’une explosion,des ondes montant à la verticale,à intervalles réguliers, dans la colonne de fumée.Comparable aux ondes formées par la chute d’un objet sur un plan d’eau.
      Quel type de bombe (ou autre) peut provoquer ce phénomène?

      • jyb dit :

        @Auguste
        Probablement du thermobarique mais je n’ai pas d’info. C’est une supposition.

  6. Auguste dit :

    Le Trump veut nous (UE) mouiller jusqu’au cou dans sa guerre contre l’Iran.Il nous prend par le nez et nous balade comme des gros benêts.

  7. ETI68 dit :

    Intelligente initiative de la Grèce, qui s’inscrit dans le cadre de la réorganisation stratégique régionale. L’acte est évidemment plus symbolique que militaire : l’Arabie Saoudite figure parmi les utilisateurs de Patriot. La Grèce renforce ainsi son lien avec l’axe Washington-Riyad-Jérusalem-Le Caire-Nicosie, sans doute moins face à l’Iran que…face à la Turquie. Les Egypto-saoudiens font face aux Turco-qataris (Frères musulmans) en Libye, certes, mais l’on peut aussi s’atttendre à ce que la Grèce puisse, désormais, bénéficier d’un soutien saoudien croissant, ce qui la renforcerait en Méditerranée orientale, sans oublier un clair message envoyé à Erdogan qui a déployé des troupes au Qatar (son bailleur de fonds…), ennemi de l’Arabie Saoudite… Le message grec semble bien s’adresser plus à Ankara qu’à Téhéran… La France pourrait rejoindre sans complexe cet axe, étant déjà engagée dans une alliance avec Athènes et Nicosie. C’est ainsi qu’elle pourrait le mieux se poser en puissance indépendante et non en s’adonnant au Trump bashing et en se laissant aller à des déclarations anti-israéliennes. Paris pourrait venir renforcer l’axe Washington-Jérusalem-Riyad, non-seulement contre la Turquie d’Erdogan, mais également contre l’Iran des mollahs. Le cavalier seul ou l’alliance ponctuelle avec quelques européens dont les Brexitiens, relève au mieux du calcul à court terme, au pire, de l’illusion. Bien heureux que les Brits ne débarquent pas en tuniques rouges type 1899… Un autre président – François Fillon, si injustement traîté, peut-être ?- aurait pu tenir ce rôle. Emmanuel Macron pourrait-il le vouloir, l’oserait-il ? Reste peut-être à savoir ce que Total Fina penserait d’une telle réorientation stratégique, non ? Attendons la réelection plus que probable de Trump -côté Démocrates on en est maintenant à déchirer des documents en public : risible-, mais, en attendant, c’est la la Grèce qui montre la voie à suivre…

    • jyb dit :

      @eti68
      vous parlez du françois fillon qui voulait pendant sa « campagne » parler avec les russes et le hezbollah ? ou d’un autre fillon que je ne connais pas…
      Il s’est disqualifié tout seul, tant pis pour lui. ite missa est.
      …à l’internationale son projet était audacieux mais inverse de ce que vous dites

    • jyb dit :

      @eti 68
      La Grèce ne montre pas la voie à suivre mais suit le mouvement honorablement à la hauteur de ses moyens et des menaces. Il y a quelques années ses alliés historiques brits et us auraient suffit mais là les brits sont momentanément indisposés et les us jonglent avec la turquie et restent en retrait pour la maintenir dans le camp otanien. Donc assez naturellement la Grèce se tourne vers les européens qui pèsent le plus en général et en particulier en méditerranée.
      Une batterie de patriot est un petit geste qui entretient l’amitié sans trop engager. C’est bien.

      • Vinz dit :

        « Une batterie de patriot est un petit geste qui entretient l’amitié sans trop engager. »
        .
        Surtout que c’est facturé.

  8. Kry dit :

    Ils se débarrassent de ce tas de ferraille d une inefficacité redoutable

  9. Bob dit :

    Ce sont les mêmes systèmes Patriot inefficaces lors de l’attaque non revendiquée contre les sites pétroliers saoudiens, c’est un comble. J’espère que les grecs se paieront d’autres systèmes car ils ont du travail avec leurs voisins turcs impérialistes car ils doivent reconquérir Chypre au moins mais ils sont tellement faibles comme la France et le RU. J’espère que les saoudiens profiteront de l’aide grecque.

  10. Degourba dit :

    La Grèce espère des retombées économiques c’est claire! L’Arabie Saoudite en a des dizaines ces patriotes, seul problème les militaires saoudiens sont tellement incompétents que même les rebelles houtis équipés de quelques kalach parviennent à cmettre en échec l’armada saoudien équipé principalement des matos US.

  11. jyb dit :

    La dynastie saoud est dans une panade inédite parce que incapable de sanctuariser le royaume. Ne pas oublier que obl avait pour principal grief contre les saouds de ne pas s’opposer à la présence de troupes étrangères (américaines) sur le sol sacré du royaume.
    Aijourd’hui le ksa c’est open bar. tout le monde peut venir planter sa guitoune avec son matos high tech parce que les saoudiens sont incapables de se protéger seul. En terme d’image au sein du royaume c’est un désastre, auquel il faut ajouter l’humiliation yéménite. a noter que les moyens de communications au yémen dans des zones sous contrôle saoudo/émiratis sont de plus en plus dégradés…un moyen de censure comme un autre qui se fait sentir jusqu’à aden.

    • Plusdepognon dit :

      @ jyb
      Nous sommes dans une société d’images.
      https://www.areion24.news/2020/02/05/sport-et-images-ou-la-mise-en-scene-des-monarchies-du-golfe/

      Il y aura plus de téléspectateurs devant la coupe du monde au Qatar que de gens impliqués à la lutte antiterroriste.

    • Vinz dit :

      D’autant que MBS veut grand ouvrir le pays aux touristes (étrangers…) – cf l’épreuve du « rallye Dakar ». La dernière tentative d’ouverture, ça c’est terminé par la prise d’otage de la mosquée de la Mecque.

    • TINA2009 dit :

      PS : Vous devriez lire et rencontrer certains ingénieurs, plus encore chercheurs, pour connaître leurs positions sur la baisse SOUDAINE de l’accessibilité d’acheteurs de produits pétroliers à des gisements ??? ET en très peu de temps ???
      ET pour quelles raisons factuelles .???
      —> Pourvu que notre , MA MARINE NATIONALE puisse toujours obtenir le produit désiré lors de ses déplacements .????
      Ca serait pas mal , de se soustraire significativement de ses désormais opérations tactiques de reformatage de la consommation mondiale de certains produits???
      —> A savoir , un programme de 15 à 18 navires fonctionnant avec l’energie nucléaire nous rendrait nettement moins dépendant de ces produits d’origine minérale…. A bon entendeur…