La France ouvre la porte à une participation de la Pologne au projet de char de combat du futur

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. PK dit :

    C’est ça l’erreur : on ne devrait pas être pro-européen, mais pro-français. Mais comme on est le seuls comme ça – merci à nos élus mondialistes – on l’a toujours profond, car nos voisins, notamment les Polonais, sont raisonnables et font passer leurs intérêts avec ceux de l’Europe et du reste du monde.

    • Clément dit :

      En même temps vous comparez la France avec un pays qui n’a qu’un demi siècle de réelle existence et aucune présence sur la scène internationale.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Pouvez-vous préciser votre pensée? Pour moi, se rendre compte que renforcer l’Europe est dans l’intérêt de la France, c’est être pro-français.
      Mais en ce qui concerne spécifiquement cet article et le cas de la Pologne, l’arrivée des polonais dans le programme MGCS pourrait être bénéfique pour nous dans le sens où c’est plutôt les allemands qui seraient à revoir leurs ambitions à la baise car leurs relations économiques avec la Pologne sont bien plus importantes que les nôtres. Merkel ne pourra pas le refuser. Et elle devra gérer le cas Rheinmetall.
      Par contre le crédit de cet arrivée des polonais dans le programme sera surtout au bénéfice de la France.
      Je trouve que c’est très finement joué de la part de Macron.

      • vrai_chasseur dit :

        @Aymard
        « c’est plutôt les allemands qui seraient à revoir leurs ambitions à la baise »
        Très bon le lapsus :-))

        • Aymard de Ledonner dit :

          Mauvaise construction gramaticale mais pas vraiment un lapsus. Je pense vraiment que l’un des intérêts de cette annonce de Macron était d’envoyer les polonais dans les pattes de Merkel en lui disant de se débrouiller avec ses intérêts économiques en Pologne, les envies des polonais et les appétits de Rheinmetall….

      • Wagdoox dit :

        La france donne beaucoup a l’europe et ne voit rien revenir en retour, c’est là la difference sue vous ne voulez pas comprendre. Macron est allé en pologne pour se rapprocher alors que la pologne a prefere payer des helico us que d’avoir des helico europeens avec un retour industriel plus important que le cout du contrat. Ils ont prefere payer des helico plutot que prendre les notres gratuitement ! Et il va s’excuser ? Et l’europe c’est l’interet francais ? …m

    • NRJ dit :

      @PK
      Le problème c’est que si on est trop français et anti européen on finira dans la soumission par rapport aux pays de premier ordre (Chine, USA). 60 millions de personnes ce n’est pas beaucoup. On n’a pas les moyens de conserver notre souveraineté, qui repose de plus en plus dans les technologies (IA, spatial, énergies, mobilité etc). Si on veut peser dans le monde de demain, ça ne pourra pas être seul.

      • PK dit :

        L’un n’empêche pas l’autre : la priorité, ce sont nos intérêts. Ensuite, ceux des Européens (ou bien ceux de nos plus proches alliés) : un État n’a pas d’amis ni ne se soumet.

        Mais allez faire comprendre cela à un mondialiste…

        • NRJ dit :

          @PK
          Qu’est ce qui vous fait dire que c’est le cas ? Macron est certes un mondialiste, mais en ce qui concerne le MGCS, c’est notre intérêt à court et long terme de le faire avec les allemands.

      • Wagdoox dit :

        C’est deja le cas avec l’eu !!!
        Taxe gafa, super hero le maire demande un report apres que trump ait levé le ton.
        Au RU la taxe gafa est maintenant en application malgre le ton de trump.
        Au ru, le pays qui a toujours ete le caniche des us et qui devait l’etre encore plus apres le brexit. Question qui est le caniche maintenant ?

  2. Sam dit :

    Une coopération militaire avec la Pologne. Ce pays vampire de l’UE qui s’est systématiquement opposé à nos ventes et nos intérêts ? La veulerie de nos élites canlaudres n’a pas de limites !

    • Leche Vanessa dit :

      C’est quoi ton probleme avec la Pologne?
      Ta femme t’a trompé avec le plombier??

    • Frexiteur dit :

      @Sam
      +1

      La Pologne et LE cheval de troie Américain par excellence et constitue donc un risque de securité. Qu’ils commencent à acheter « leur » matos avec leur propre argent s’ils veulent être pris au sérieux.

    • Luc dit :

      c’est faire « renter » le Loup de Mazurie dans la bergerie française …

  3. Guillaume dit :

    La meilleure manière de faire en sorte que les polonais n achètent plus américain c est de le embarquer avec nous dans des projets industriels.
    Ils le pourraient aussi sur le scaf avec pzl.

    • ji_louis dit :

      +1

    • dolgan dit :

      Je dirais que PZL est un peu hors jeu pour le SCAF. Par contre, il y a la place en europe (de l’EST principalement) pour un chasseur moins ambitieux. Mais c’est un projet trop gros pour les pays qui en ont besoin et pas intéressant pour les pays qui en ont les capacités.

    • NRJ dit :

      @Guillaume
      A partir du moment où ils ont acheté les F-35 on ne peut rien faire avec eux sur le SCAF. Ils ont adopté le cloud américain, et nous en faisons un autre européen.

    • Frexiteur dit :

      @Guillaume
      « La meilleure manière de faire en sorte que les polonais n achètent plus américain c est de le embarquer avec nous dans des projets industriels. »
      Euh, non. La meilleure manière de faire en sorte que les Polonais n’achètent plus américain est d’arrêter de leurs transferrer le fric des contribuables ouest-européens (dont celui des Français).

    • Wagdoox dit :

      Tu veux rire ou quoi ?!
      Les helico d’airbus degager pour acheter des helico us.
      C’etait quoi ? Airbus allait investir 5x le montant durant en pologne pour creer des usines la bas. Les helico etaient cadeau et ils ont préféré acheter us.

  4. Motox1 dit :

    Participation uniquement financière j’espère !! Il faut en tirer les 12md € d’aide EU avant que les F35 s’en charge

  5. Fralipolipi dit :

    « Nous sommes curieux de savoir quelles possibilités la Pologne pourrait avoir de participer par exemple à la construction du char européen commun, développé pour le moment surtout par l’Allemagne et la France »
    … Ah ouais ?!… l’est pas timide ce Monsieur …
    .
    Et bien moi aussi je suis très curieux de savoir ce que la Pologne pourrait apporter au projet, sachant qu’elle n’a pas une maitrise grandissime de ce sujet industriel ni de la technologie associée de pointe et d’avant garde requise..
    .
    De surcroit, il me semble que la Pologne s’est déjà vidée les poches en ayant déjà commandé pléthore d’armements US hyper onéreux : 4,75 Md$ pour les Patriot + 414M$ pour les HIMARS + les hélicos BlackHawk + l’appel d’offre en cours sur hélico d’attaque (avec à la clé soit le Boeing Apache, soit le Bell Viper … tous deux US) + la rénovation des F16 + le tout récent tout chaud contrat de 4,2Md$ pour 32 F35 !!!…
    … Soit au total, plus de 20 Milliards de $ d’achats de matériels US, concrétisés sur les 2 dernières années !!!
    .
    et c’est sans parler du projet en cours d’achat de 800 chars K2 Black Panther auprès de la Corée du Sud …
    .
    Bref, avec de tels achats, one ne voit pas trop combien de Zlotys il va leur rester pour financer quoi que ce soit d’autre avec les voisins et camarades européens, qu’ils ont déjà mis à la porte il y a 2 ans sur le sujet des hélicos …
    camarade européens desquels les Polonais reçoivent pourtant chaque année un excédant budgétaire de 8 Mds € !!!…
    .
    C’est qui le con de l’histoire à votre avis ?
    .
    Il faut vraiment que M. Macron ait trouvé de très fortes raisons pour tenter de changer les choses, parceque sinon, on serait bien tenté de les envoyer sur les roses nos « amis » polonais, et de les y laisser.
    .
    https://www.meta-defense.fr/2020/02/03/la-pologne-commande-32-f35a-pour-46-md-pour-remplacer-ses-mig-29-et-su-22/

  6. hoopy dit :

    Je pense que c’est une bonne chose, si bien sur les Polonais ne jouent pas au cheval de Troie américain dans le projet. Il faut que les grands pays européens arrivent à collaborer sur des grands projets d’armement (tank, avions, navires et espace). Il n’y a que ça qui peut faire émerger une industrie d’armement européenne autonome et indirectement aider à créer une vision stratégique européenne autonome. A quand un projet européen d’avion gros porteur stratégique (plus gros que l’A400M) ou d’hélicoptère gros porteur, en y associant pourquoi pas la Russie ?

  7. LaCuscaPsd dit :

    La Pologne s’intéresse au K-2 coréen , environ 800 exemplaire pour 9 milliards , alors quel intérêt pour le pays de rejoindre la team franco-allemande surtout que l’allemagne a dit NEIN !

    • ji_louis dit :

      Ce n’est qu’une hypothèse parce que les polonais ont pris des contacts avec les coréens et que ça arrangerait les deux pays de partager les frais pour un char nouveau dont ils ont besoin. Étant motivés par la modernisation de l’armée russe, la Pologne est motivée pour acquérir, et si possible construire elle même, un nouveau char. Cela arrangerait donc et la France, et la Pologne, et l’Allemagne (sauf les actionnaires et dirigeants de Rheinmetall) si les frais d’études pouvaient être partagés, et la construction lancée rapidement.

      Et si Rheinmetall faisait jouer un peu trop bien ses relations au Bundestag, cela retarderait (largement/indéfiniment/trop, choisir l’adverbe idoine) le projet, suffisamment pour faire émerger un projet sans les allemands (sont intéressés les français, les polonais, les britanniques, les espagnols… voire les coréens)!

  8. LaFederation dit :

    Pourquoi se courber face à la Pologne, qu’est-ce qu’elle a à offrir ? On sait pertinemment qu’elle continuera à lécher les bottes d’Oncle Sam, je ne vois pas pourquoi on cherche tant à se faire excuser

    • La Pologne à 100 fois raison d’assurer ses arrières, elle a la mémoire longue de ses « alliés » français et britannique qui firent défaut à une certaine époque !!!
      Le trollage russophile à n’en plus finir ici frise parfois l’indécence …avec une condescendance mal placée !

      • Souvenir dit :

        Oui,oui on a compris,les vilains français et anglais qui sont pas venus aider une énième fois le pays qui sert à rien au milieu de l’Europe et qui ne sait pas se défendre comme un grand tout seul car il est trop faible,vous savez ce qu’on dit des faibles ? Qu’ils se font dominer par les forts,la Pologne n’a qu’a devenir forte au lieu de se plaindre constamment et passer sous la table pour que les autres viennent à son secours,je me demande franchement pourquoi nos dirigeants de l’ancienne époque se sont embêtés à aider un tel pays,c’était surement plus coûteux et inutile à terme qu’autre chose qu’en on voit le résultat aujourd’hui.
        Pas faute d’avoir essayer…

  9. Stoltenberg dit :

    Je pense que c’est un bon pas. E. Macron, après une terrible série d’échecs répétés au sein de l’UE, semble avoir compris qu’il a besoin de partenaires afin de contrebalancer l’Allemagne, surtout après le Brexit. La France a des liens historiques avec la Pologne qui sont naturellement bien plus forts que les liens avec l’Allemagne (et idem pour les liens entre la Pologne et l’Allemagne quasiment inexistants). Il serait stupide de ne pas exploiter cet avantage. Tout comme les partages de la Pologne au XVIIIème siècle ont scellé une alliance entre les Prussiens et les Russes qui a été ciblée contre la France (l’accord prévoyait que les Russes s’occupent des résistants polonais pour que les Prussiens puissent libérer plus de troupes pour combattre la France) et la situation s’est répétée en 1939/40. Il faut maintenant renforcer les liens avec les pays baltes et la Suède pour aller plus loin dans cette politique. Au moment où l’Allemagne regarde de plus en plus vers la Russie, multiplie agressivement les demandes irrecevables à l’égard de la France et commence à oublier pourquoi les Américains sont là, il est temps, pour la France, d’agir afin d’éviter d’être mise progressivement à l’écart du grand jeu international (ce qui est en train de se passer).

    • Clara Morgane dit :

      Salut mon Stol,

      Je suis attentivement tes postes depuis quelque temps.
      Qu’est ce que tu es brillant!!

      Dis moi, je prendrais bien des cours particuliers d’intelligence avec toi.

      Yorait aussi un tuyau a deboucher dans ma chambre.

      Enfin bref, je te file mom 06 quand tu veux.

      Clara

    • NRJ dit :

      @Stoltenberg
      Les liens France-Pologne et Allemagne-France n’ont pas lieu d’être dans le monde actuel. On n’est plus au 20 ème siècle où l’on faisait la triple-entente et où l’Europe dominait le monde.

      Dans le monde actuel il y a les 2 pôles principaux : Chine, USA. Les autres puissances sont écrasées. En Europe on est à choisir si on se soumet à l’un des pôles dominants ou si on fait un pôle européen. Cette dernière option est ce que souhaite la France car on a toujours voulu conserver notre souveraineté. Et l’Allemagne nous rejoint sur ce domaine car ils veulent également peser plus à l’international, et c’est également la raison pour laquelle ils souhaitent avoir une dissuasion nucléaire européenne et ils n’ont pas acheté le SCAF.

      En revanche la Pologne n’a pas fait ce choix, raison pour laquelle elle refusait le principe d’une Europe à 2 vitesses -pourtant le seul moyen de réaliser un pôle européen-. Sinon je me demande ce que signifie « renforcer les liens avec les pays baltes et la Suède « . Une chose est sûre, ces pays sont culturellement et géographiquement éloignés de nous, donc penser que ce qui ne marche pas aujourd’hui avec les allemands marchera avec eux le semble irréaliste ou du moins très idéaliste.

      • Stoltenberg dit :

        En tout cas on est sur la bonne route pour devenir la première puissance mondiale grâce à l’esprit d’organisation des commissaires technocrates de l’eurokolkhoze conjugué aux merveilleuses politiques de nos gouvernements socialistes. Je connais déjà un pays qui a été construit sur ce genre de « rêve socialiste supranational » et, surprise, son nom commençait aussi par « Union »… Mais ça a plutôt mal fonctionné.

  10. Mörad d'Antalya dit :

    A quand la fabrication d’un sous marin avec le Lichtenstein et de nouveaux hélicopteres avec la Roumanie et les iles Feroé?
    Non, ca devient presque pathetique ces cooperations entre pays de sans-dents.
    Remarquez, on fabrique de tres solides dentiers a Trebizonde. On pourrait vous aider a fabriquer le chassis de votre prochain char.
    Ca devrait suffire pour défiler le 14 juillet.

    • Euclide dit :

      Pour un troll turc , vous connaissez bien le commerce international militaire ?

    • NRJ dit :

      @Mörad
      Quand on voit vos résultats avec les chars, on préfère les faire chez nous. 10 Léopard 2, 1 M60, 4 VCI perdus dans la (petite) opération Bouclier de l’Euphrate. Vous ne seriez pas plutôt spécialisés dans la destruction de char ?

  11. mora marc dit :

    puis Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie …que des nations ayant une grande expertise dans la conception de char de combat

    • Vendée1793 dit :

      La Tchécoslovaquie produisait des chars avant la Seconde Guerre Mondiale. Un Modèle, le T38 je crois, a même été utilisé par les panzer divisionen pendant les combats de 1940 en France. Et ils avaient une production de blindés à l’époque du Pacte de Varsovie dont un transport de troupes l’OT 64 mais les cours de rens’ commencent à dater!

    • Edgar dit :

      Tchécoslovaquie: T-35 et T-38 avant 1939 – les deux utilisés par les Panzerdivisionen – , puis le châssis du T-38 servant à la construction du chasseur de char Hetzer en 44 -45 (vendu aussi à la Suisse après 1945); transport de troupe semi-chenillés après 1945, puis T-55 et T-72 sous licence russe. Hongrie: auto blindées avant 1940, puis char Turan, Toldi, puis chasseur de char jusqu’en 45.

    • Fafou dit :

      Bonjour..
      Je me souviens d’un char moderne pour les années 34/40 que l’europe S’arrachait, bruts, russe..et allemand !
      Le panzer 35(t), ça vous dit quelque chose? Z’en avez vu un paquet en 40, juste derrière vos lignes, pourtant..
      Comme de quoi.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je me souviens d’un char moderne pour les années 34/40 que l’europe S’arrachait, bruts, russe..et allemand ! »
        C’est qui les bruts? A moins que nous ne parliez des « Brits »! Les Anglais ont acheté des Panzers! C’est nouveau? Ca vient de sortir? Et les Russes aussi! Décidemment on en apprend tous les jours! Les Allemands ont fait l’acquisition de Panzers! C’est sûr! Ne pas acheter des armes que l’on fabrique pour sa propre armée c’est plutôt con!
        « Comme de quoi. » ……………………………………………… vous avez perdu une occasion de ne pas passer pour un imbécile

  12. Plusdepognon dit :

    L’agenda est encore un peu flou :
    https://forcesoperations.com/un-embryon-dagenda-pour-le-programme-mgcs/

    Il ne manque plus que l’Espagne :
    https://forcesoperations.com/le-mgcs-dans-le-collimateur-de-lespagne/

    On avait aperçu peut être le canon :
    https://forcesoperations.com/une-premiere-brique-identifiee-pour-le-mgcs/

    Les débats sur l’utilité du char lourd sont légions :
    https://forcesoperations.com/le-futur-du-char-de-combat-principal/

    À noter que le char lourd est un instrument qui est perçu comme ayant un avenir même en dehors de l’Europe.
    https://forcesoperations.com/un-successeur-pour-le-k2-black-panther-coreen/

  13. philbeau dit :

    Excellent ! On a enfin dans les instances gouvernementales des gens qui ont envie de rompre ce couple franco-allemand déséquilibré , qui n’a profité qu’à l’industrie allemande , servie par des gugusses politiques français fascinés et complexés par l’Allemagne , rêvant d’introduire chez nous le modèle germanique à n’importe quel prix , fusse celui d’un asservissement économique . La Pologne peut être un trouble-fête avec lequel le voisin allemand pourrait apprendre à composer , considérant son poids à l’est de l’Europe ; Une revanche sur l’Histoire ?

    • NRJ dit :

      @philbeau
      On va dire que c’est un échange de bons procédés. Les allemands ont voulu que l’Espagne entre dans le SCAF. A nous d’avoir la même chose pour le MGCS. Et si on peut faire entrer également l’Espagne il ne faudra pas hésiter (https://forcesoperations.com/le-mgcs-dans-le-collimateur-de-lespagne/). Cela permettra de réduire l’influence de Rheinmetall et derrière des allemands (sachant que si on a la moitié de la charge de travail, les allemands ont les 2 tiers des projets, donc sans aucun doute les plus.importants. C’est donc eux qui vont le plus perdre). En prime on gagnera l’argent européen du fond européen de Défense.

  14. Galopante dit :

    Sur les armes, la France a dessiné des millions de images pour s’amuser. Mais que des dessins.

    • Pravda dit :

      Galopante, dessine moi un virus.

    • Ukiopon dit :

      On l’appelle dessin dissuasif, mais personne n’a peur.
      Haha ha ha ha

      • Pravda dit :

        Ça va, il vous reste du riz à la maison ? Ne sortez pas, vous pourriez vous faire tirer par un drone.
        Sinon, à part copier bêtement comme certains, on est obligé de passer par la planche à dessin.

        • Galopante dit :

          Il y a encore des fromages chez toi avec des milliards d’acariens ?
          Vous attendez l’extermination bientôt.

      • Lechavenois dit :

        Ukiopon :
        .
         » ….Haha ha ha ha… »
        .
        hahaha hehehe hihihi hohoho huhuhu !
        .
        ça y est Ping-Pong, je viens de t »enseigner 5 voyelles et une consonne .
        .
        Tu pourras les utiliser pour changer ton discours d’infecte doryphore .

      • Lechavenois dit :

        Ukiopon :
        .
        « ….On l’appelle dessin dissuasif, mais personne n’a peur…. »
        .
        Salut Peticon, c’est ton Grand Dictateur Xi qui va commencer à avoir peur.
        Passes de bonnes fêtes, Virus.
        .
        LE PÉRIL JAUNE :
        .
        Sur les réseaux sociaux, mais également dans les médias, l’incurie des autorités de la province du Hubei, où l’épidémie a débuté, est dénoncée. Une libération de la parole qui atteint le pouvoir central.
        .
        https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/06/coronavirus-en-chine-les-critiques-se-multiplient-face-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire_6028585_3244.html

    • Lechavenois dit :

      Galopante ;
      .
      « …..Sur les armes, la France a dessiné des millions de images pour s’amuser…. »
      .
      Salut Coronapante, et la Chine enferme des millions de personnes pour s’amuser …

      A chacun ses amusements !

      Allez, Virus, passe de bonnes fêtes de nouvel an… chinois…

      • Galopante dit :

        Alo, la pestenoire,
        Tué la moitié des petits gaulois,
        Manger des fromages avec des millions de acariens, qui transmet la peste noire, la prochaine fois, ce sera une extermination.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Manger des fromages avec des millions de acariens, qui transmet la peste noire, la prochaine fois, ce sera une extermination. » Origine de la peste noire qui a décimé une bonne partie de l’Europe, Mongolie et…….…………. Chine! Ou elle existait de manière endémique. Mince alors!
          jLes acariens transmettent la peste noire! Ave votre expertise dans le domaine médical J’espère que vous n’exercez pas dans le milieu médical à juguler l’épidémie à coronavirus parce que l’extermination elle sera chez vous!
          Pour info il y a certainement beaucoup plus d’acariens dans votre logement que dans du fromage! Je vous avais expliqué tout cela dans un précédent commentaire (dans le secret mais naïf espoir) afin de vous rendre moins con mais votre cas est vraiment désespéré!

          • Galopante dit :

            La peste noire vient de la Chine, c’est nouveau, aucun chinois meurt, pourtant la moitié de la population chez-vous est disparue,
            Chaque année, le nombre des morts de la la grippe en France, est 10 fois que le coronavirus.

          • Ukiopon dit :

            Quand Quand j’ai habité en France il y a longtemps, une image m’étonne beaucoup, ce que pourquoi les petits gaulois mettent les couvertures dans dans la fenêtre ? Puis on m’a expliqué qu’il y a des milliards d’acariens dans les lits en France, des millions d’acariens dans la bouche des petits gaulois à cause qu’ils mangent les fromages.
            Haha ha ha ha

      • Ukiopon dit :

        On adore de manger tous les chiens blancs, ça te fait peur.
        Haha ha ha ha

  15. norbert dit :

    Dans nos accords récents, on collectionne les erreurs. L’idée même de s’allier aux polonais qui sont le désastre de nos finances européennes, est un non sens, puisqu’ils ont décidé de passer sous la coupe des américains. De toute façon les chars lourds ne sont pas l’avenir de nos guerres asymétriques, quand à l’export éventuel , ce ne sera pas possible à cause du prix prohibitif que nos ingénieurs vont imposer avec la trop grande sophistication du matériel.

    • NRJ dit :

      @norbert
      En soit les allemands ont fait le Léopard 2 qui est un des chars les plus équilibrés entre mobilité, protection, puissance de feu et maintenance. On notera que sa motorisation équipe même les Leclerc qu’on a vendu aux émiratis. A partir de là peut-être qu’on ne va justement pas partir dans un matériel trop sophistiqué. Si les allemands réussissent dans un secteur dans le domaine militaire c’est bien dans les chars.

      Par ailleurs s’allier avec les polonais nous permet de contrebalancer le poids allemand. Avec KMW et Rheinmetall, les allemands avaient le travail principal. Si on ajoute les polonais, on retrouvera un certain équilibre (aux dépends des allemands) tout en récupérant l’argent du fond d’investissements de Défense européen. En d’autres termes on gagne de l’argent tout en ne perdant que de façon négligeable de la charge de travail (et comme les polonais n’ont pas une grande expérience des chars, ça ne sera surement pas du travail de pointe). Ce n’est pas un mauvais deal non ?

  16. belouga dit :

    Les allemands nous roulent dans la farine depuis un bon moment. les Polonais n’ont rien à amener dans la corbeille et nous font des enfants dans le dos. les anglais proposent des programmes en commun et se retirent en bénéficiant des recherches de nos bureaux d’études. Nos dirigeants sont des ânes. Pour être dur en affaires il faut s’appuyer sur une trésorerie saine, ce qui n’est pas notre cas,hélas.

  17. Gandalf dit :

    Grossiere erreur!
    Apres 1995, on aurait jamais du accepter tout ces pays de l’est dans l’UE aussi rapidement, on aurait du commencer par des accords d’echange et leur laisser le temps de murir a des democracies paratgeant nos valeurs avant de les integrer au sein de l’UE. La Pologne est un des pires exemples.

  18. Aymard de Ledonner dit :

    Je lis de nombreux commentaires méprisants concernant les capacités industrielles polonaises. Compte tenu du nombre de fois où j’ai cassé du sucre sur le dos de ce pays, je ne pense vraiment pas que l’on puisse m’accuser de soutenir béatement la Pologne.
    Il me semble néanmoins que ces commentateurs devraient se renseigner et se rendre compte que la Pologne dispose de capacités industrielles importantes en matière d’armement, et d’intégrateurs de qualité.
    La Pologne produit sous licence sous le nom Rosomak le Patria AMV, mais dans une version allégée pour pouvoir rentrer dans un C130. Réaliser efficacement ce type de modification lourde n’est pas à la portée du premier industriel venu.
    La Pologne a également profondément modifié le T72 russe en en changeant la motorisation, en ajoutant un blindage réactif et un système de conduite de tir locaux pour donner le PT91.
    Objectivement la Pologne est un partenaire solide du point de vue industriel.

    • tschok dit :

      Une modification lourde qui allège le Patria polonais ne peut qu’être le produit d’une technologie très évoluée, signe d’une parfaite maîtrise des ondes gravitationnelles.

      Moi, je signe tout de suite.

      • Aymard de Ledonner dit :

        😉 …….. vous égayez ma journée. Mais ce blindé semble donner satisfaction

  19. Bob dit :

    Macron qui cherche a emmerdé la RFA par une alliance de revers avec les polonais qui n’ont pas de tissus industriels ni d’argent et dont les dirigeants sont des illibéraux anti-parlementaires et anti-occidents et anti-UE, plus proches des idées politiques d’une Russie honnie. C’est une sacré stratégie pourrie comme en 1939 où Hitler a tout fait pour gagner les faveurs d’une Pologne autocrate afin d’avoir une frontière terrestre avec l’URSS afin d’exterminer le judéo-bolchevisme. Mais les polonais pensaient jouaient les équilibristes entre l’Allemagne et la Russie et ils n’ont pas réussi. Ce sont les soviétiques qui se sont le plus mouillés avec les nazis certainement pas les polonais.
    L’UE a besoin de chars légers, moyens et lourds comme toute force armée conventionnelle surtout contre la Russie et dans la plaine polono-biélorusse mais les polonais n’ont rien à faire de l’UE, ils ne pensent qu’aux USA pour faire face à la Russie impérialiste.
    Si la France a besoin des polonais qui ne partage pas grand-chose avec la France et l’UE, c’est que la France est tombée bien bas. Les allemands doivent en rire de la manœuvre de Macron aussi inutile que désuète. J’espère que le parapluie nucléaire français s’arrête sur l’Oder et non à la frontière biélorusse.

  20. sentinelle dit :

    Puisqu’on apprécie les commentaires géostratégiques inutiles, l’histoire de la Pologne est très liée à la France mais en lisant un ouvrage récent, j’ai découvert qu’avant le pacte germano-soviétique l’élite polonaise n’était pas si clean que ça des deux côtés, j’ajoute que déclarer la guerre quand on sait que l’on est pas prêt est une bêtise pour être poli sur l’insistance du RU , enfin le sentiment antisémite était bien présent en Pologne. Sachant que Staline a remodelé l’Europe de l’Est, je pense que la Pologne à deux ENI géopolitiques, l’Ukraine et l’Allemagne , la France ne pouvant la protéger, elle se tourne logiquement vers les USA.

  21. Leroy dit :

    Ah cool que les polonais participent…
    Ils livreront les sous-ensembles entre les différents sites d’assemblage à grand coup de camionnettes…

  22. PeterR dit :

    Quels sont les savoirs faire de la Pologne dans ce domaine ? Quelqu’un sait ?
    – châssis ?
    – bloc moteur ?
    – canon ?
    – ?
    Cela pourrait avoir du sens de les embarquer dans le projet sur des pièces importantes mais pas essentielles en tant que double fournisseur (mise en concurrence de 2 industriels). Si l’un se plante, n’est pas au perfs requises ça donne une source d’appro alternative.
    Cela aurait l’avantage de faire un petit pas vers une défense européenne. Si on rejette toutes les initiatives, toutes les solution autant rester franco-français avec les avantages et les inconvénients. J’imagine que c’est jouable sur les pièces méca (plus difficile pour l’électronique, le soft, etc …) qui si bien spécifiées devraient être interchangeables et n’a de sens que si les quantités produites sont importantes. Cela implique que toute l’UE se dote du même char.
    Avoir 2 fournisseurs permet également une meilleure résilience.
    vous voulez une part du gâteau? Oui ? Alors achetez européen sinon on passe 100% de la prod chez l’autre fournisseur.
    Bien sûr chaque pays finance ses propres industriels. Ca fera toujours un peu moins de budget au polonais pour acheter des F35

    • Edgar dit :

      Ancienne tradition industrielle polonaise en matière de construction de chars: chenillette TKS et auto blindée de cavalerie dans la première moité des années 30, puis char 7TP en 38-39, puis T-55 russe sous licence, puis T-72, sous licence également. Le T-72 polonais évolue ensuite en PT-91. Moindre tradition en matière d’artillerie, contrairement à la Tchécoslovaquie. https://en.wikipedia.org/wiki/PT-91_Twardy

  23. lxm dit :

    J’ai cru à un moment que les Polonais développeraient leur blindé léger furtif en partenariat avec les anglais, cela correspondait bien à leur culture comme celle des hussards ailés, ou de transports rapides, car chez eux, le terrain est plat et très large, les blindés trop lents ou trop soifards n’y ont pas leur place, le mouvement, les formations, les attaques au flanc et les enveloppements sont à privilégier, avec le ravitaillement qui doit suivre, je pense que là qu’il y a un manque.
    Donc ils devraient avoir besoin de beaucoup de blindés donc ils ne doivent pas coûter trop chers à l’unité, je ne sais pas s’ils achèteront le K2 sud coréen, mais si cela est envisagé, ils n’auront peut-être pas la patience d’attendre qu’un blindé franco-allemand soit construit comptant qu’il sera certainement très cher, et avec des retards.

    • Green dit :

      la France pourrait trouver son interet dans un char moins cher et moins lourd, plus mobile.

    • NRJ dit :

      @lxm
      En soit il n’y a pas forcément beaucoup de retard à attendre. La plupart des technologies composant le char sont largement maîtrisées. Par ailleurs les progrès au niveau des batteries permet également de simplifier les architectures de propulsion. Pas besoin de faire un moteur Hyperbar par exemple si on associe un moteur électrique et un Diesel conventionnel.

      Si le MGCS englobe un robot de combat, là par contre on risque d’avoir des retards et des surcoûts.

  24. Green dit :

    Je rapelle aux nombreux contempteurs que la Pologne est un gros client potentiel pour le dit char, et que tous les européens effrayés par la Russie aussi. Le futur remplacant du Léopard sera attendu dans le monde entier (contrairement au Leclerc…). Donc, industriellement, la France fait sans doute un bon coup par à rapport à la génération précédente.
    Reste a savoir si le MGCS sera bien le char dont l’armée française a besoin.

  25. batgames dit :

    ouvrir la porte c’est pas non plus dire entrer ,c’est une proposition ,pas une décision et elle reste à la Pologne

  26. Green dit :

    Quel nom de félin pour notre futur Panzerkampfwagen ?

    • Belzébuth dit :

      Großkatz.
      Ça va bien avec le système miaou qu’on laisse toujours dans sa caisse (armoire).
      Ça bouffe un max, ça ronronne et on peut pas compter dessus. 😉

  27. Robert dit :

    Ah, les relations franco allemandes.
    https://www.youtube.com/watch?v=I-OtCHUB_F8

  28. vrai_chasseur dit :

    La France a plusieurs bonnes raisons de travailler avec la Pologne.
    – Contrairement aux clichés habituels, la Pologne dispose d’un savoir-faire industriel non négligeable en matière de blindés. Rendre aérotransportable sur C130, amphibie, et doter de blindages actifs et d’optronique dernière génération un 8 roues de la classe 30 tonnes (le Patria MV) est une transformation de fond, hors de portée d’un industriel ‘garagiste’. Il faut une véritable industrie digne de ce nom derrière.
    – La Pologne a consolidé son industrie de défense, en regroupant sous une seule bannière (le groupe PGZ) ses meilleures industriels de défense, ce qui rend les coopérations beaucoup plus simples.
    – Le gouvernement polonais est engagé dans un effort de modernisation très important de son armée. L’un des buts explicités dans le Livre Blanc polonais est de « participer aux opérations extérieures aux côtés de leurs partenaires européens ». La France ne va pas se plaindre de cette volonté affichée.
    – les dirigeants politiques polonais considèrent comme prioritaire une coopération stratégique bilatérale avec la France, qu’ils voient comme le pays leader de l’Europe en matière de défense. Ils proposent comme axe de travail de combiner la défense euratlantique, priorité absolue commune à tous les pays de l’est, avec la défense du ‘flanc sud de l’Europe’ (Afrique / Sahel), où la France est très active et assume de facto un leadership européen. C’est une bonne base de départ pour un vrai travail stratégique sur la défense en Europe.
    On serait bien avisés de se rapprocher d’eux.

  29. Molloy dit :

    Je propose également de donner les rétros aux lituaniens, le pot catalytique aux slovaques et les jantes acier chromées aux roumains.
    Macron pense refaire Ariane et Airbus, il est juste totalement ignorant et inculte. Je l’encourage à ouvrir un manuel d’histoire sur les coopérations européennes réussies du passé.
    Encore 2 ans bordel avec cet abruti…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Encore 2 ans bordel avec cet abruti… » C’est bien beau ce genre de conclusion mais elle serait certainement crédible si vous nous communiquez les noms des « challengers ». Eh oui, Macron est un con comme vous l’écrivez mais on la remplace par qui? Quand on voit le « tableau » et de la droite et de la gauche (ne parlons pas des extrêmes) quelque chose me dit que nous ne sommes pas prêt de sortir de l’auberge!

    • Souvenir dit :

      @Molloy C’est la mode aujourd’hui de vouloir faire des Airbus de n’importe quoi,les mecs sont tellement désespérer que la seul méthode pour faire valoir leur foutoir européen qu’ils ont créer ou rassurer les faibles d’esprits qui panique à la moindre annonce,c’est soit jouer sur la fibre nostalgique du bon vieux temps des débuts de l’Ue avec les coopérations,chose qui ont « bien fonctionné » soit de gueuler Airbus des poubelles (exemple mais je serais pas surpris qu’un du gouvernement nous la sorte un jour sous prétexte écologique) à tout va en disant que « l’Europe » va aussi avoir ses géants industriels… (même si il y a même pas de base pour faire les fameux géants mais ça faut pas le dire,le contribuable doit sortir le portefeuille pour tout financer.)
      Bruno Le Maire en est un expert dans ce domaine,Airbus des batteries,Airbus des Voitures (avec un groupe Italien-Américain, on a déjà vus mieux),Airbus du ferroviaire,tout y passe avec ce crétin qui te sort tout ce qui est possible… ha il y a aussi le Airbus Terrestre ou encore le Airbus Navale…
      A quand un Airbus des Cerveaux ? Il risque pas d’avoir beaucoup de potentiel vus le niveau..

  30. Aymard de Ledonner dit :

    De toute façon après le discours de Macron suivi par la décision du président polonais de promulguer une nouvelle loi autoritaire, ce qui apparait comme un bras d’honneur, je pense que cette participation des polonais au MGCS, ça ne va pas être pour tout de suite…….

  31. sentinelle dit :

    L’important plus que le matériel c’est de vendre un volume suffisant ,à mon avis et historiquement c’est assez vrai ce n’est pas la qualité voisine des matériels qui compte c’est la stratégie choisie et l’emploi tactique des unités c’est aussi valable pour ce qui vole !
    Une remarque de tankiste à 3 c’est difficile de faire des opérations courantes sur un engin alors a deux il faudra une autre organisation plus proche de ce qui vole mais dans les rudes conditions du combat terrestre.

  32. Albatros24 dit :

    Macron parle dans le vide
    le Gouvernement polonais roule pour Trump et son industrie nationale…une Allemagne en pire
    Macron ferait bien d’arrêter de parler pour ne rien dire ou pire pour des dommages irrémédiables comme il le fît avec Sisi
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-nouvelle-claque-de-la-france-en-egypte-838726.html
    Le bel énarchiste incompétent et irresponsable que nous avons…
    qu il continue plutôt de s’occuper de ses amis homos et laisse l’industrie militaire à des gens sérieux comme son ministre des Affaires étrangères