Idleb : La Turquie dit mener des frappes contre les forces syriennes en réponse à la mort de 4 de ses soldats

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

143 contributions

  1. HBOB dit :

    Un grand merci à l’ami Vlad et au président Syrien pour leur action de nettoyage dans cette région. Hollande et fabius sont déjà dans les poubelles de l’Histoire

    • Clément dit :

      Le président Syrien, vous parlez de celui qui a libéré les djihadistes ? où de celui qui a préféré voir son pays plonger dans le chaos puis vendu à la Russie et l’Iran plutôt que de se remettre en question ?

      • Hbob dit :

        « Libéré les djihadistes ? » , allons allons, vous avez passé l’âge de croire à ces fables à dormir debout. Ayez un peu de sens critique que diable!

        • Pravda dit :

          Bah non, Assad a bien fait libérer des djihadistes pour les envoyer contre ses opposants il y a quelques années, 260 en 2011 de la prison de Saydnaya et ça ne doit pas être le seul cas.
          De toutes façons, il aurait eu une attitude responsable en quittant le pouvoir, plutôt que de s’accrocher ainsi, détruire son pays et passer sous le contrôle des iraniens. Mais ce dernier point doit vous arranger.

          • Specht dit :

            Assad avait fait libérer des djihadistes en contrepartie d’une passivité des Frères musulmans dans les événements de contestation d’alors. Mais les islamistes n’ont jamais tenu parole et s’activaient déjà dès les premiers mouvements d’émeutes, armes à la main, quadrillant des quartiers d’Alep et d’ailleurs. Ce ne sont certainement pas les 260 prisonniers qui fondèrent les groupuscules islamiques en opération en Syrie.

        • Clément dit :

          Ils avaient donc les clés de leurs prisons ? Pour les étrangers de Daesh, j’imagine bien qu’ils sont venus d’ailleurs, mais les Syriens de l’EI ne sont pas apparus de nul part par magie.

      • HBOB dit :

        Version à dormir debout, servie dans les médias et qui ne tient pas debout une seconde. Un peu d’esprit critique !

        • Clément dit :

          Je méfie du traitement médiatique de ce genre de sujet, mais la libération de djihadiste est confirmée par plusieurs sources locales, et par la rétro analyse.

        • Nico St-jean dit :

          @HBOB
          .
          Mais oui voyons, tout les crimes de guerres commis par les Syriens/Russes notamment à Alep ont été inventé un par un […]

      • Peter dit :

        Il parle de celui qui a défendu son pays des vampires de l’OTAN dont la très chère France….si le président Assad était si bandit, il serait chassé par son peuple et n’aurait pas d’armée remplie de jeunes syriens prêts à mourir pour leur pays.

        • Clément dit :

          « défendu son pays », vous voulez dire « vendu aux Russes et aux Iraniens » non ? Allez voir dans quel état est la Syrie après quelques décennies d’Assad père et fils. Les Syriens eux même décrivent le clan Assad comme une « mafia ».

      • précision dit :

        il en a libéré, certes. Mais renseignez vous pour savoir d’où venaient les cadres. Cherchez comment il a été possible à l’état islamique d’apparaître tout d’un coup dans un état où il y avait une forte présence US. Demandez vous pourquoi « comme par hasard » les kurdes ont choisi de ne pas défendre telle ville au moment de l’assaut, désorganisant ainsi la défense… Et qui a financé et armé ces djihadistes. Qui a bombardé « par erreur » des troupes gouvernementales en coordination avec une attaque de l’état islamique.
        Bref il n’y a pas que le gouvernement/régime syrien qui doive se remettre en question: d’autres aussi ont choisis de plonger la Syrie dans le chaos dans le seul but de renverser le gouvernement syrien. J’ai honte de l’action française à ces moments.

        • Clément dit :

          Si le but de la France était de renverser le gouvernement Syrien, ça ferait longtemps qu’Assad ne serait plus au pouvoir. Demandez donc à Khadafi ou à Laurent Gbagbo ce qu’il se passe quand la France décide que vous devez laisser le pouvoir.

  2. Göret dit :

    He ben voila, ca y est, untel a trop testé notre determination.
    Il ne fallait pas nous chercher!
    Et encore, om a retenu nos coups les plus durs par magnatude.
    En tapant les chtites nenfants Syriens, on envoie aussi un message subliminal a la France colonialiste et ses petites troupes eparpillées loin de chez elles.

    Conclusion: Ne touchez pas a nos interets dans la region, un point c’est tout.
    Rentrez chez vous!

    Idlib, Chypre, la Thrace, les Détroits, Libye, la defense des musulmans europeens, c’est notre pré-carré.

    D’apres des collègues bien intröduit à Ankara, la US navy emvisagerait serieusement de nous ceder un a deux Porte avions classe Ford (voir article recent consacré au sujet) pour causes de restrictions budgetaires et par ailleurs notre nouveau missile hypersonique va bientot sortir d’une usine top secrète dans la région de Oglök et va equiper nos forces armées, dont a Chypre pour proteger notre legitime propection gaziere.

    Chers amis, le vent est en train de tourner en Méditerranée oriental.

    • radionucléide dit :

      moi qui pensait que l’alcool était interdit aux musulmans ….

      « la defense des musulmans europeens, c’est notre pré-carré »
      on peut vous envoyer tous les notres, les turcs en tête

    • Roberto dit :

      Vous en faites trop, cela pue à plein nez l’agent provocateur version troll…

      • Trollman dit :

        C’est quoi ta definition du troll et en quoi s’applique t’elle a ce qui me semble juste etre de la bouffonerie de lecteur excité par le bordel engendré par Erdogan le fada?

      • Sanayist dit :

        Lee mecs comme Göret, Mörad d’Antalya, Tokard sont des trolls fanatisés provocateurs et les teubés tombent dans le panneau, on est en pleine discussion de bistro avec des tarés de tous les côtés qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Ca fait pitié pour un blog pareil.

        Par contre, le troll fanatique français Göret dit vrai pour une chose : le resposnable de Tübitak SAGE, Gürcan Okumus a confirmé il y’a quelques jours la sortie dans quelques années (2-3 ans) d’un missile hypersonique anti-navire turc. Comment Göret a t-il pu deviné ? Je ne sais pas mais à force de déféquer sa diarrhée verbale, il se que peut qu’ils s’y glisse quelques vérités, par hasard.

        • Pravda dit :

          Un missile hyper sonique dans 2/3 ans, mais oui, en attendant vous risquez de recevoir des S300/400 de manière plus rapide que prévue. Et je peux vous garantir que pas un pays de l’Otan ne bougera.
          Poutine vous aurez probablement déjà descendu un ou deux F16 si il n’avait pas l’intention de se servir d’erdo comme d’une marionnette et au passage d’empocher quelques roubles en vous vendant des missiles (que vous êtes incapables de fabriquer).

          • Sanayist dit :

            Fait marcher ton cerveau une fois, le développement d’un missile hypersonique avait commencé depuis plusieurs années déja, et dans 3 ans il sera produit. S’agissant de poutine, j’éviterais à sa place, son S-400 se ferait vaporisé rapidement et les détroits seront fermés, adieu l’accès aux mers chaudes. Il va s’écraser et n’interviendra pas. A part le gaz et les armes, la russie n’a aucune exportations sérieuses, les russes n’ont pas d’autres choix que les vendre, leur économie vient de diminuer de 1,8% ce mois à cause de la chute du prix du pétrole causée par la baisse de demande du régime chinois provoquée par le coronavirus.

            « Incapable de fabriquer » lol
            On en reparlera quand le SIPER sera produit en série prochainement.

        • Yannus dit :

          Parce que Göret c’est Erdogan en fait.

        • Yannus dit :

          un peu de respect pour ton chef bordel

        • Trollman dit :

          Dit il pour se rassurer.
          On a hâte de lire tes commentaires quand ton pays se fera demembré façon Traité de Lausanne ou Pologne 1792.
          Parce que ca vous pend au nez.
          La France de la 3e republique vous avait laisser en vie car elle a eu le beguin pour le projet laïc de Ataturk. Mais à projet caduque et remise en cause de l’ordre naturel, répondra une sanction ferme et définitive.

          • janissaire dit :

            ou plutôt français et anglais pleuraient pour leurs dizaines de navires au fond de la mer lors de la bataille des Dardanelles, Churchill a même démissionné à cause de ça.
            Mais comme toujours il a fallu, russes, français, anglais, italiens, australiens, grecs, bulgares, arabes pour venir à bout du Grand Sultan.
            Tête à tête = zéro.
            On le voit au Mali pleurer l’aide de l’OTAN.

          • Sanayist dit :

            Vous vous êtes pris une branlée par les Ottomans et êtes repartis la queue entre les jambes. Pourtant l’empire Ottoman était à l’agonie et en plus vous étiez alliés avec l’empire britannique et leurs colonies, considérée comme la « superpuissance » de l’époque. Je ne pense pas que l’avenir soit en votre faveur. On verra le moment venu.

      • HBOB dit :

        Entièrement d’accord avec vous.

      • Fab76 dit :

        göret; vous êtes mon rayon de soleil quotidien. il n’y a que vous pour me faire rire comme ça.
        En même temps vous êtes le seul troll sur ce site qui soit payé par Rires et Chansons…..

      • ClémentF dit :

        Oui, ça sonne faux là ; les fautes d’orthographes juste ce qu’il faut, dans une syntaxe parfaite, et les affirmations grotesques, attention, on voit les coutures.

    • Thomas S dit :

      Le vent souffle beaucoup venant des trolls.
      Mais le vent ne reste que… Le vent.

    • Tournicoti dit :

      Et la marmotte….dans le papier d’alu…
      Il faut vraiment arreter la fumette.

    • Obélix dit :

      Ahhhhhhh mon ptit Gouri, t’es là!!!!! Tu t’es fait rare!!! (Comme tu nous insultes et menace en permanence) La chasse est ouverte, Feu!
      Tu as du rester un peu trop longtemps sur la braise mon Gouri, qu’est ce que tu racontes comme bêtises…… des messages subliminaux à la France…. des portes avions Turques…. Colonialistes… Votre prés carré…. Des missiles hypersoniques Turques….
      T’as pris un coup de soleil sur le groin? J’adore ton humour, tu es le Benny Hill Anatolien sans les gonzesses!
      Comme tu es sur un blog français tu peu t’exprimer, je comprends ton besoin…. Profites!!!

    • Nauatg dit :

      Sortez de votre chambre pauvre minus habens.
      Que vous soyez pendu à la propagande duSS wahabbite du Bosphore tellement stupide qu elle ferait pleurer de rire un enfant de 5 ans, c est votre problème. Mais venir faire éclater votre haine, en parlant avec obsenite des enfants bombardés, et votre frustration de petit looser mononeuroné est passablement ridicule.
      Parlez nous de la base lunaire turque installée sur la face cachée dès le 19eme siècle où des avions fusée ottomans du moyen âge……
      Vous faites honte à la plupart des turcs tellement accueillants et sympathiques.

    • Pravda dit :

      Goret, vous qui êtes multilingue, comment se dit « thanks giving » en russe? Vous savez le moment où la dinde passe au four…

    • Vinz dit :

      Tout est bon dans le Göreton.

    • PeterR dit :

      Je ne sais pas si les lecteurs vont finir par comprendre le 2d degré de vos interventions

    • nicos dit :

      Vilain troll, j’ai failli de répondre !

    • Gandalf dit :

      Un porte avion class Ford pour la Turquie MDR, la Turquie n’en a pas les moyens et les US vous ont vire du programme F35. Arrete avec tes fake news gignol.
      Erdogan commence a se fritter avec Vlad en Syrie, et en Lybie Vlad soutient Haftar. Ca va etre chaud pour la Turquie qui va finir par se mettre les US, l’Europe et les Russes a dos.
      Le troll de service avec ses mensonges devrait etre banit de ce site.

    • Bloodasp dit :

      @Göret: vas-y t’enflamme pas mon petit Goret et la drogue on te la déjà dit, à consommer avec modération…tu es en pleine hallucination là, des portes-avions de la classe Ford…pfiou je sais pas ce que tu prends mais c’est un peu fort.
      « notre nouveau missile hypersonique va bientot sortir d’une usine top secrète « : Et pourquoi pas un vaisseau spatial pendant que tu y es? Plus sérieusement avant de fabriquer un missile hypersonique essayer de fabriquer un missile tout court, vous serez déja un peu plus crédible…

    • Albatros24 dit :

      Cher ami turc,
      vous nagez en plein délire…
      Vous devriez conseiller l’autre fou islamiste Erdogan

    • Pascal (l'autre) dit :

      « He ben voila, ca y est, untel a trop testé notre determination.Il ne fallait pas nous chercher! »
      4 soldats turcs tués, riste mais les premiers d’une très très longue série! Erdo le démago devrait méditer le dicton suivant : » Qui sème le vent récolte la tempête! »
      « Libye, la defense des musulmans europeens, c’est notre pré-carré. » Vous devriez revoir votre géographie!
      « D’apres des collègues bien intröduit à Ankara,  » Introduit pour sûr!!! mais par les ………………………….Russes!
      « la US navy emvisagerait serieusement de nous ceder un a deux Porte avions classe Ford (voir article recent consacré au sujet) » Là aussi vous devriez méditer la phrase suivante : » l’homme qui a vu l’home, qui a vu l’homme, qui a vu l’ours mais ……………………….. que l’ours n’a pas vu » L’acquisition de 1 voire 2 (rien que ça!) de deux portes avions américains!!! et vous comptez ls payer en dattes, en abricots secs ou en pistaches! sans oublier le fait que vos F35 vous vous êtes assis dessus (sur ce point vous avez eu de la chance!)
      « par ailleurs notre nouveau missile hypersonique va bientot sortir d’une usine top secrète dans la région de Oglök  »
      On dirait les aventures de Blake et Mortimer! (excellente B.D. au demeurant!)
      « Chers amis, le vent est en train de tourner en Méditerranée oriental. » Oui, un vent mauvais pour la………………………….Turquie!

    • olivier15 dit :

      Excellent ! Merci, Mr Göret. Je me surprend à attendre vos commentaires, un pur régal. More !! More !! ( d’après des collègues qui se sont bien fait introduire, les cuisines du classe Ford aurait été modifiées, pour accueillir des axes verticaux motorisés )

    • Salah dit :

      Le « nous » correspond à qui? Hormis une aliénation mentale et une posture victimaire du meme niveau que les algériens glorifiant leurs armées. Le « nous » ne veut rien dire, sauf si vous faites partie de la dite unité qui combat.
      Le reste n’est que roman photo, fantasmes et autres délires imaginaires de l’ancien apogée de l’Empire Ottoman.
      Que Erdo continue à se mettre à dos les superpuissances, en particulier Vlad, votre voisin et à peine sortie de l’Otan, je prédits que la Turquie prendra cher et je ne parle même pas des sanctions économiques.
      Et pour la « défense des musulmans », l’étant moi même, c’est la France qui défend mon honneur et mes droits, aucun pays « musulman » ne subvient ni se pré occupe du bien être de ses ressortissants et aucun pays « frère » ne pense à ses voisins, alors que bien souvent il en a les moyens.
      Je glousse de rire car je n’ose même pas évoquer les liens étroits entre Israel et la Turquie.

    • Makhno dit :

      Goret (le bien nommé): si vous voulez vous faire passer pour un Turc, employez au moins de vrais noms turcs. Oglok, ça n’existe pas.

    • Chanone dit :

      Ouais!
      Avant, nous avions Göret, mais depuis, il s’est métamorphosé tel un … Pokemon!
      Voici maintenant le même, avec des délires de gloire, PORC EPIQUE!

    • Durandal dit :

      L’empire Ottoman était bien plus vaste, je le trouve modeste Goret, allez lâche toi tu peux le faire, nous sommes entre nous de toutes lés façons!!

  3. Chanone dit :

    « Nous avons raison! »
    « Nous avons raison aussi mais plus »

    « Et bien j’ai raison +1000 »
    « Et ben moi, Dieu me soutien… »
    Combat de Trolls stérile
    Mais lâchez-vous, j’ai mes chips.

    • Garance dit :

      que voulez vous…c’est comme dans les repas de famille…il y a toujours un c…e – c…e.
      L’aïeul qui avait fait Madagascar, pépé Verdun, tonton l’Indo, papa le Bled.
      Maintenant ce sont les derviches tourneurs.

  4. jyb dit :

    grotesque de la situation : depuis l »avancée de l’aas, certains postes d’observation turcs se retrouvent au milieu des zones sous contrôle syrien !
    accidents inévitables : les djihadistes cherchent par tout les moyens a impliquer la turquie. Ils utilisent les postes turcs comme boucliers jusqu’aux derniers instants. C’est déjà une surprise que ces problèmes surviennent si tard.
    erdogan est dans une sale position. Il attend fébrilement que les russo-syriens fassent appellent aux kurdes pour intervenir, mais les positions reprises à l’ouest d’alep l’ont été par l’aas.
    Vu l’insécurité dans les zones turques au nord de la syrie, s’engager plus à Idlib est risqué. La solution est de négocier avec les syriens l’éradication des djihadistes d’Idlib moyennant un accord sur les réfugiés.
    çà fait quand même 2 ans pour ne pas dire 3 que sous couvert d’assistance, turcs et alliés alimentent le « plus grand dépotoir de combattants terroristes étrangers au monde » merci les preux casques blancs et consorts.
    et encore une fois, il y a un noyau dur francophone dans ces derniers djihadistes.

    • Robert dit :

      Erdogan a ouvertement aidé les islamistes et quand ceux-ci vont se faire chasser de Syrie il intervient pour leur porter secours en agressant un pays souverain.
      Erdogan a bien mérité de la démocratie.

    • Albatros24 dit :

       » il y a un noyau dur francophone dans ces derniers djihadistes »
      A bombarder d’urgence…un grand merci aux russes et syriens.
      Après tout pourquoi se plaignent ils s’ils sont menacés ou tués par les syriens ou russes ?
      Ce sont les turcs qui ont envahis le Nord de la Syrie en amenant leurs proxis islamistes.

  5. olivier15 dit :

    Tiens, on le sens un peu fébrile, le petit Staline du Bosphore…. Qu’il se méfie un peu de l’ours russe, et de sa patience, quand même. Un coup de patte dans la tronche c’est vite arrivé.

  6. hoopy dit :

    La Turquie n’a rien fait pour virer les groupes djihadiste dans Idlib depuis des années. Elle essaie juste d’étendre son territoire en y entretenant ses milices islamistes. Et maintenant que la Syrie essaie de récupérer l’autoroute M5 pour désenclaver Alep, la Turquie fait rentrer des tanks de sa propre initiative dans Idlib, en positionne sur la M5 autour de Saraqib et se plaint de se faire tirer dessus. Le problème avec la Turquie, est qu’elle essaie toujours de se faire passer pour une victime. Mais je pense que plus personne n’est dupe, OTAN compris. Actuellement, la Turquie est un envahisseur en Syrie et elle doit être combattue comme tel. Et si la Syrie décide de répliquer sur le territoire Turc, personne dans l’OTAN ne bougera le petit doigt (ça se limitera au blabla diplomatique habituel) et ça sera la mort effective de l’OTAN.

  7. Clavier dit :

    Si les frappes turques de représailles sont aussi précises que les frappes iraniennes, les artilleurs syriens ne craignent pas grand chose

    • Hbob dit :

      On n’a pas dû voir les mêmes Photos de ces frappes. C’est justement leur précision qui a fait réfléchir les américains. Du jamais vu dans les anales de l’histoire : une superpuissance se fait tirer dessus sans répliquer. Chapeau bas messieurs les perses.

      • Wagdoox dit :

        Même les américains reconnaissent que les iraniens ont visé sans vouloir toucher. Et que cela démontrer une très bonne précision et démontrer la volonté de l’Iran de descalade. s’ils avaient juste raté les us auraient defoncés l’armement iranienne avec tout ce qu’ils avaient.

    • Vinz dit :

      Pas sûr. Demandez aux Saoudiens et aux pax US dans leur base Irakienne.
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=jyQm0AwgVaM

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne comprend pas trop votre commentaire. En effet la tendance est plutôt à la surprise concernant le niveau de précision des frappes iraniennes. S’il n’y a pas eu de victimes c’est que les iraniens se sont arrangés pour prévenir indirectement les américains.
      Et vous noterez que concernant ce qui apparait comme étant les véritables représailles iraniennes, à savoir la destruction de l’appareil US en Afghanistan, c’est silence radio. Toujours pas d’infos concernant la présence ou pas à bord de Michael D’Andrea.
      Au contraire la précision atteinte par les frappes iraniennes est une évolution majeure de la situation au MO. Cela signifie notamment probablement qu’Israël doit s’attendre à un bombardement dévastateur en cas de frappes sur le territoire iranien.

      • Clavier dit :

        Je vous laisse à votre interprétation des représailles iraniennes ……

      • précision dit :

        Pour d’Andrea, c’est effectivement motus et bouche cousue. Ce n’est/était certes pas un personnage de l’envergure de Soleimani, mais si l’information était avérée, l’explication officielle d’un accident serait une coincidence très invraisemblable. Sauf que; s’il n’y a pas eu de démenti, aucun journal sérieux n’a confirmé l’information. Même à l’étranger.

      • intruder dit :

        devastateurs!!! oui super mal de crane, une boite de doliprane pour chacun et le lendemain on rase gratis!

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les frappes iraniennes en représailles à la mort de Soleimani ainsi que les frappes « houties » sur les sites pétroliers saoudiens ont pu se faire malgré l’équipement ultra-moderne des saoudiens fourni par les US et la protection des bases US. Je pense qu’il y a pas mal de monde qui doit être en train de méditer la-dessus.

  8. v_atekor dit :

    Les Syriens qui abattent des Turcs à la frontière qui envoient des bombardiers… la guerre contre les kurdes devient clairement une guerre territoriale dans la plus pure tradition.
    .
    Erdo a maintenant 4 fronts : Kurde, Syrien, Libyens, Chypriote ; Ça ressemble à une fuite en avant, sans compter les menus détails comme les suites de la purge interne et ses déboires politiques à Istanbul et Ankara.

    • hoopy dit :

      Avec ses guerres, Erdogan occupent les militaires. Ça leur évite d’avoir une nouvelle envie de le renverser.

      • Albatros24 dit :

        Excellent
        pour ce qu il reste d’officiers et sous officiers vivants
        Il y a de la promotion rapide dans l’air pour les barbus.

  9. JT dit :

    Une pensée pour ceux qui n’ont rien demandé, civils, malgré-nous, endoctrinés de part et d’autres.
    D’un côté, la peste islamique, de l’autre, le choléra de l’internationale mafieuse et autoritaire.

  10. wagnerX dit :

    Parfais, qu’ils continuent à se bouffer le nez entre eux…

  11. Lucien dit :

    « Je veux m’adresser en particulier aux autorités russes : notre interlocuteur, ce n’est pas vous, c’est le régime [syrien]. N’essayez pas de nous entraver », a poursuivi M. Erdogan.

    Si j’étais Erdogan, je n’emploierais pas l’impératif avec Poutine. Ce n’est ni Macron ni Merkel ni même le Parlement européen. Les Russes ont de la mémoire et surtout, ils ont de l’orgueil. Ils n’ont pas oublié leur avion abattu par les Turcs. Qui sait si les morts de ce matin ne sont pas un échange de « bons procédés » ?

    Les Turcs n’ont aucun mandat international valable pour occuper la Syrie (ni l’Irak d’ailleurs) et l’armée arabe syrienne a le droit de tirer à vue sur ces forces d’invasion étrangères. Je rappelle qu’au sud de Maarat al-Nouman, les Turcs ont fui leur poste d’observation alors que pour les précédents, ils y sont encre de manière assez ridicule (trois postes complètement encerclés à présent par des zones sous le contrôle du gouvernement). Les Turcs n’ont pas d’option pour rester en Syrie, jamais les Syriens n’accepteront cette occupation. La plupart des forces djihadistes qui restent sont étrangères à présent : tchétchènes, turcs, pays d’Asie Centrale se terminant par -an et Chine. Cela ne pourra pas durer indéfiniment.

    • Clément dit :

      Vous oubliez une chose : la Syrie est une armée Arabe (peuple traditionnellement marchands et artistes) , la Turquie a une armée Turque (peuple traditionnellement guerrier). Ce simple éléments ethnique fera une grande différence en cas de conflit. Les Turcs ont toujours étaient le bras armé du monde musulman.
      Et il me semble que la dernière fois que des Turcs (appelés Tatares à l’époque) sont passés en Russie, ils ont put aller jusqu’à la frontière germanique sans presque aucune résistance sérieuse de la part des Slaves. Bon c’était il y a plusieurs siècles, ont peut espérer que les Russes ont décuvés depuis ^^

      • Pravda dit :

        @non, il y a eu d’autres accrochages sérieux depuis les tartares, cherchez un peu, au moins une douzaine, la dernière fois il y a un siècle à peine

      • Albatros24 dit :

        Les turcs repasser par la Russie…je demande à voir cela.

      • revnonausujai dit :

        la dernière guerre russo- turque ( hors WWi) date de 1877-78 et les choses ne sont pas du tout passé comme ça ; ce sont les trucs qui ont pris la fessée.

      • Lucien dit :

        Même si c’est son nom, l’armée arabe syrienne n’est pas monolithique. Il y a des Sunnites, des Chiites (dont les Alaouites), des Druzes, des Chrétiens, il y avait aussi des Kurdes (et les FDS sont appelés à rejoindre l’armée régulière). Le gouvernement de Damas appartient au mouvement du nationalisme arabe, une idéologie issue de la gauche européenne. C’est un mouvement non-religieux (je ne parle pas de laïcité dans le monde musulman, c’est impossible), de tendance socialiste, généralement tolérant ou du moins paternaliste avec les minorités (dans les faits, ça a pu être aléatoire). Il ne faut donc pas faire des rapprochements trop importants avec le passé de l’époque des Croisades où votre distinction Arabe/Turc faisait alors pleinement sens.

        Je partage l’avis de ceux qui vous ont répondu. La Russie n’a plus rien à voir avec l’époque des Tartares et les Turcs ont perdu la plupart de leurs guerres contre la Russie tsariste. Je devine vu votre dernière phrase que vous étiez un peu ironique, vous êtes conscient de ce que tout le monde allait justement vous répondre sur ce point. Lucien

        • Clément dit :

          L’écrit n’est pas le mieux pour faire passer l’ironie en effet. Mais contrairement aux autres commentateurs, vous avez saisi qu’un avis aussi tranché et « bas du front » était teinté d’humour.

    • Yannus dit :

      Erdogan n’est pas un interlocuteur pour Poutine non plus, c’est son obligé (bientôt ce sera son sous-fifre)

  12. vrai_chasseur dit :

    La Syrie qui cherche à faire sauter le verrou de la route Damas-Alep mais qui a un besoin crucial de l’aviation russe pour avancer, la Russie qui a besoin de coopter politiquement la Turquie pour son grand plan régional mais qui considère qu’Erdogan a échoué à trier le bon grain de l’ivraie parmi ses supplétifs rebelles d’Idlib, notamment en ne coupant pas vraiment les ponts avec le HTS, la Turquie qui cherche la légitimité de son interventionnisme syrien pour sa zone de sécurité frontalière et qui brandit la menace des 3 millions de réfugiés syriens chez elle, mais qui dans le même temps a cruellement besoin de s’allier à la Russie pour écouler le gaz sibérien vers l’Europe…
    Chacun ses intérêts, mais chacun a besoin de l’autre.
    L’artillerie syrienne est ‘éclairée’ par des drones russes Orlan-10, des combattants al-Qaeda non comptabilisés se trouvent parmi les victimes dans les postes turcs… le premier sang fait petit à petit tomber les masques.

  13. Mörad d'Antalya dit :

    Si on doit taper et les kurdes, et la Syrie, et la Russie, et la Grèce, et Chypre, et l’Egypte, et Haftar, et la flotte francaise égarée dans la Region et bien on le fera, avec allegresse, la fleur au fusil.

    Rappelez vous du carnage accompli par Tamerlan au 14e siècle, ancêtre en ligne directe de Monsieur Erdogan, sans le pied bot evidemment..

    • Yannus dit :

      Tu parles d’une dinde boiteuse!
      les membres de l’AAS sont déjà en train de pisser et de taguer des « fuck Erdogan » sur les murs de vos avants-postes en Syrie sous le nez de leur garnison. Au cas où vous alliez trop loin, je vois déjà d’ici les Rafales du CDG s’en servir de cibles d’entraînement avant d’aller ratiboiser le reste en Libye ( la liste n’est pas exaustive).

      • Yannus dit :

        Et en plus cela mettra Poutine de bonne humeur.

      • Sanayist dit :

        La position de votre CDG est suivi en temps réel par l’armée turque. Sa dernière position à l’instant où je vous écris ses lignes est selon mes sources militaires : 33°55’40″N, 32°26’41″E, au sud de la République Turque de Chypre. Vous pouvez demander à votre CEMA si vous le souhaitez, ils vous confirmeront 😉

        Quand aux postes militaires turcs en Syrie, pourquoi n’arrivez vous pas à libérer ces postes militaires pourtant profondément installés dans votre soit-disant territoire ? Essayez de les libérer qu’on rigole un peu.

        • Pravda dit :

          Et? Votre adresse IP, en combien de temps croyez vous qu’elle sera craquée par nos services ?

        • Yannus dit :

          Je ne m’en fais pas trop pour le CDG mais on verra bien la suite…surprise?
          Vos postes militaires sont vos prisons et vous les dégagerez rapidement quand ils se seront pris un ou deux barils de napalm dans la tronche.

        • intruder dit :

          bien sur que tout le monde sait ou se trouve le CDG, il navigue meme toute lumieres allumées , car tout le monde sait que les turcs ne savent pas encore se servir d un radar!

        • jyb dit :

          @sanayst
          Depuis aout 2019, à votre avis, comment sont ravitaillés les postes turcs encerclés sur le territoire syrien ?

    • Renard Gris dit :

      Quel intérêt de prendre en exemple un gars qui massacrait tous les civils et déportait le reste ? Je vois pas de stratégie viable pour les Turcs si il ce mettent à dos les Européens, les USA et la Russie.

    • Pravda dit :

      Mdr, la fleur plantée, mais pas dans le fusil.

    • Vinz dit :

      Bah là on regarde, et on est pas très impressionné. Mais ça a l’air un peu mieux que les Fama, on vous l’accorde.

    • Gandalf dit :

      Tu n’as pas besoin d’etre ici. Retourne sur tes sites de propagande Turque espece de bouffon

    • Auguste dit :

      Quel rapport entre un Ouzbek et un renégat georgien?

    • Albatros24 dit :

      Cela fait du monde à attaquer pour Erdogan, trop de monde…

    • Frédéric dit :

      Je me demande quel intérêt tire ces agents provocateurs un jour chinois un jour turcs a titiller les lecteurs de ce blog ? Ils sont payés a la ligne ?

      • Albatros24 dit :

        ce sont des gens qui vivent en France d’origine étrangère souvent africaine, turque ou chinoise…mais qui ont du mal à s’intégrer visiblement.
        Ils voient leur pays ou leur idole étrangère comme un paradis.
        On leur souhaite d’y retourner promptement, leur présence n’étant pas plus indispensable au pays que cela en fait, sinon de nous amuser.

      • Albatros24 dit :

        Votre dessin c’est tiré de la série TV Cosmos 1999 ?

    • PK dit :

      On se rappelle seulement que le seul truc que vous ayez inventé sont les chiottes qui portent votre nom. Ça ne fait pas de vous un danger technologique pour l’occident.

    • Salah dit :

      Rappelez vous la branlée et la fuite du Royaume d’Alger vers 1830…Du coup, une partie des fuyards s’est ré enrôlé dans l’armée française, qui elle au moins, via son administration à construit des infrastructures dans cette région.

    • Nauatg dit :

      Et bien il y a eu de la déperdition en ligne.
      Essayez déjà de tenir vos 3 postes d observation on verra pour la suite.
      Nous tremblons tous. Surtout les Grecs. En 1 v 1 a prioriils vous avaient mouchés et curieusement il n y a pas eu de réplique. Pourtant en 20 ans ça aurait dû être si facile pour vous….. Bon en ore une belle diatribe à la gloire du nazi d Ankara à défaut d avoir les moyens et le reste pour affronter les vraies armées.
      Bonne soirée

    • Albatros24 dit :

      Tamerlan n »a pas osé s’attaquer au roi de France et à l’empereur germanique.
      De plus ce n’est pas un turc mais un ouzbèke, d’origine mongole.
      Par contre les mongols ont envahi et asservi les turcs…vous vous êtes fait coloniser par les mongols qui ont tué vos soldats, violés vos femmes et asservis vos enfants : ils ont pris votre place dans vos foyers.
      Pas le cas des francs qui ont repoussé toutes les invasions barbares (vikings, musulmans, germains) après avoir eux même battu les wisigoths.
      De plus les francs ont battu les huns aux Champs Catalauniques, les huns sont des turco mongols plus anciens que les mongols.
      Bref dans notre histoire et bien que toujours moins nombreux que vous : nous avons une longue habitude de battre militairement vos ancêtres qui étaient déjà des barbares assoiffés de rapines, de viols et de meurtres de civils désarmés…
      Vous continuez cette belle tradition avec vos proxis islamistes.
      Attaquez vous à nos bateaux, attaquez, allez y…
      mais ne pleurez pas ensuite quand vous aurez perdu toute votre flotte et pas mal de F16.

    • Albatros24 dit :

      Vous vous rappelez la branlée que les français vous ont mis en Egypte à Aboukir à 1 contre 3 mamelouks ?
      Ou l’invasion de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie vos ex colonies et quand vous avez dû fuir toute vitesse dans le désert direction Egypte ?

    • Durandal dit :

      Vu que tu aime bien le passé tu veux reparler de la dislocation de l’empire Ottoman?
      Le scénario risque belle et bien de se reproduire..
      Une grande alliance Russie, USA, Europe, Arménie et Kurdistan.
      Petit à petit nous y arrivons….
      Erdogan est un fou, vive la Turquie, sans lui…

  14. breer dit :

    Ben on voit l’esprit pacifique qui plane un peu partout, y compris chez des intervenants, finalement la haine, la hargne, la provocation, le désir de domination, la cruauté, la rancune, l’orgueil, la vengeance, sont bien là tapis au fond des âmes. La conscience humaine, en tout cas pour une bonne partie de la planète encore, n’a pas vraiment évolué au fil des millénaires…..

    • Albatros24 dit :

      Oui
      C’est grâce à ou à cause de cela que nous produisons des biens industriels militaires de haute technologie que nous pouvons vendre et que nous devons entretenir cet outil, au même titre que des forces armées pour nous défendre de tous ces chacals…qu ils soient clients ou ennemis de notre pays.
      Vous avez une autre solution ?
      On est preneur

    • chanone dit :

      @ si:
      C’est vachement mieux que la télé.
      Et puis ce n’est qu’un concours d’esprits et d’insultes: rappelez vous que les flottes Françaises et Turques sont de sortie, se sont croisées… et rien.
      Ne sous-estimez pas le sens du devoir des militaires.
      Mais je ne sur-estime pas le sens civique de certains intervenants…

  15. Franz dit :

    Juste pour mon info personnelle : le silence sur le front diplomatique du gouvernement Al Assad est quand même étrange. Je ne suis pas expert en géopolitique, mais je ne me souviens pas d’avoir lu un quelconque communiqué, aucune déclaration ou proclamation de quelque nature qu’elle soit, depuis fort longtemps.
    La tendance mondiale étant à l’inflation de com… qui peut m’éclairer là-dessus ?

  16. tankaboum dit :

    adulila.. qu’elle rigolade des militaires morts en martyrs.. avec cette magnifique image de f16 , un instant j’ai vu le pilote avec 24 couches de vêtements un cheich et des tongs pourries. si on rajoute les propos hystériques de certains intervenants sur ce blog, cela donne une idée assez précise de ce qui ce passe en Turquie. comme quoi on peut avoir eut un passé glorieux et finalement…devenir des martyrs…..

  17. lym dit :

    Ce « dépotoir » apparaît au grand jour être une zone refuge création d’Erdogan. Tout comme possiblement cet accrochage dans une province qui n’est pas turque et ou ses forces n’ont même pas pris soin de prévenir de leurs mouvements (et qui apprécieront le cas échéant qu’on sacrifie quelques uns des leurs pour « justifier » une réplique).
    Au vu de la remarque russe, c’est plutôt l’artillerie qui aurait servi que les F16. Ou alors vraiment sur leur bande frontalière et en se gardant bien de passer la ligne (attention, vengeance toujours en attente!) et suffisamment petit bras pour ne même pas être perçu au milieu du bruit ambiant!

    Sorte de non évènement pour le secteur, qu’Erdogan et sa clique essaient de faire monter en mayonnaise?

    Sans réel soutien aérien possible, autrement qu’à la marge, les turcs seraient au final bien inspirés d’être moins menaçants et renoncer à leur nouvelle province, même si « adoucir » le contour de la frontière sud derrière la bande côtière d’Antioche a pu sembler possible et tentant il y a quelques années!

  18. petitjean dit :

    Mais quand donc ce bordel va-t-il cesser !
    Le gouvernement légal syrien tente de recouvrer l’intégralité de son territoire. Des forces étrangères, non invitées , occupent parties de ce territoire.
    Comment virer les américains et leurs vassaux ainsi que les Turcs ?
    C’est toute la question . Et la réponse est probablement à Moscou……

    • Albatros24 dit :

      Les français y sont parce que Daesh y est, vous vous rappelez le Bataclan ?
      Et parce que ni russes ni syriens n’etaient capables ou avaient envie de les flinguer…
      Les daéchiens sont toujours là d’ailleurs, chez leurs copains turcs,
      donc on y reste via quelques forces spéciales, avions ou canons : logique

  19. Sanayist dit :

    En 1 mois de combats, plus de 1300 assadistes ont été liquidés ainsi que 13 soldats russes dont 4 agents du FSB il y’a quelques jours lors d’une offensive surprise des rebelles à l’ouest d’Halep dans la localité de Zehra, considérée comme la forteresse des terroristes russo-assadistes. La ligne de contact est à 500 mètres de la plus grande base aérienne du régime assad où sont présents des S-200 (ou S-300). Les avancées du régime assad et des terroristes russes se font au prix d’immenses pertes, pour qu’ils puissent s’emparer de tout Idlib ils devront sacrifier au moins 30000 terroristes utilisés comme chair à canon.
    https://twitter.com/QalaatAlMudiq/status/1224312773003354114

    Un point de contrôle turc a été bombardé par mortier par le régime assad entraînant le martyr de 6 soldats turcs. Le régime assad vient de signer son arrêt de mort. La riposte initiale de l’armée turque a entraîner la neutralisation de 50 terroristes assadistes. L’OSDH n’est qu’un relais de propragande terroriste et leur chiffre sont faux. Les experts militaires confirment la liquidation d’au moins 50 terroristes assadistes et la pénétration de l’espace aérien par les F-16 turcs, les russes ne contrôlent rien du tout.

    https://twitter.com/jacksanders1965/status/1224316676742746112
    https://twitter.com/jacksanders1965/status/1224318135479799809
    https://twitter.com/jacksanders1965/status/1224319104351379456

    L’armée turque prépare une opération d’envergure totale contre le régime assad, 300 tanks et véhicules blindés, 30000 soldats turcs sont à l’intérieur d’Idlib et à la frontière, les renforts continuent d’affuler. Les drones turcs identifient en ce moment même les cibles assadistes qui se front vaporiser d’ici peu par les F-16. Les S-300 et S-200 assadistes seront directement ciblés et anéantis. Les russes ne feront rien, ils ne peuvent pas faire la guerre en Syrie contre la Turquie, le rapport de force sur place est assez clair, si ils tentent quoique ce soit la Turquie considérera cela comme un acte de guerre et une menace envers son intégrité territoriale, les détroits seront instanément fermés à tous les navires civils et militaires russes. Les rêves de grandeur et d’accès aux mers chaudes du régime russes prendront fin ainsi qu’une bonne partie de leurs exportations commerciales (pétroles, etc). Si ils utilisent leur S-400 contre les F-16 turcs, leur S-400 se feront instanément détruire par un barrage d’obusier 155m et missiles de croisières. Les russes sont de véritable abrutis, si ils préfèrent soutenir le déchêt assad plutôt qu’un pays comme la Turquie avec qui ils ont d’importants échanges commerciaux (gaz, etc), ils en paieront les conséquences.

    Mais je pense que cela fait parti du plan, les régimes états-uniens et russes sont des alliés historiques, leur « confrontation » n’est qu’une fumisterie qui n’a jamais existée tout comme la « guerre froide ». La mission de stopper la Turquie a été reléguée aux terroristes russes par les américains après leur pitoyable retrait lors de la phase 1 de l’opération Source de Paix à l’est de l’Euphrate. Maintenant les russes poursuivent la mission que les américains leur ont relégué, ils veulent occuper la Turquie à Idlib avec le régime assad pour l’empêcher de se pencher sur le gaz méditérannéen et la Lybie. Les russes sont assez abrutis au point de risquer de perdre tout leurs gains en Syrie.

    • Nauatg dit :

      Oh la vache!
      C est pas 130000 en 3 jours avec 2 F16 et 1 seul tank?
      Je crois que les mytho islamistes admirateurs du pouvoir en Turquie ne savent plus comment masquer leur faiblesse. C est sidérant de débilité mononeuronée. Comment un cerveau peut enregistrer des informations aussi stupéfiantes de crétinerie sans être malade ou dégénéré ?
      Heureusement que je connais pas mal de turcs et que ce genre de spécimen n est present comme par hasard que sur internet. Mais j en viens à me demander si des services n essaient pas d enta her l image de la Turquie avec des propos aussi niaiseux et debilifiants. Il y a forcément un loup. Venant de russes ou autres ce serait vraiment possible. Car une telle concentration d abrutis qd on connaît les Turcs c est très curieux.

      • Sanayist dit :

        T’es qui toi ?
        Tu prétends que je racontes de la merde mais en fait c’est toi qui raconte de la grosse merde sans donner d’argument pour me contredire. T’as remarqué au moins que j’ai corrigé le nombre de martyrs présent dans l’article. Concernant les pertes assadistes j’ai même pris soins de fournir une source non-turque pour éviter les commentaires abrutissants des trolls et handicapés de ton genre qui crieraient au fake. La source que j’ai donné est un expert militaire reconnu pour son sérieux et il confirme mes propos. L’espace aérien n’est absolument pas contrôlé par les russes, ils peuvent surveiller tout au plus c’est tout. J’évoque également un hypothétique accrochage entre les terroristes russes et la Turquie au cas où ils verrouilleraient leur S-400 sur les avions turcs. Les S-400 ne sont pas conçus pour intercepter des tirs d’obus, regarde la carte, l’unique S-400 est à portée de tir des centaines de canons automoteurs turcs T-155 Firtina. Un seul barrage d’artillerie suffirait pour détruire ce S-400. Bref, j’ai autre chose à foutre que de perdre mon temps avec un cassos, tu prétends connaître des turcs, j’en doute fortement. Ne raconte pas de la merde et surtout n’abuse pas de l’hospitalité turque, soit respectueux, **************, tout se passera bien pour toi.

    • Albatros24 dit :

      13 soldats russes tués sur 3 millions…
      vous avez encore de la marge et du boulot les turcos
      Faites gaffe aux retours d’artillerie et autres missiles poutiniens !

    • Roberto dit :

      Toujours de mes menaces et des gesticulations…pendant ce temps-la vous achetez de la techno russe, Erdogan ne fait rien sans telephoner au Kremlin d’abord et les grandes manoeuvres se termiment toujours part des petits pèts…

    • Chanone dit :

      hé bé. Pour du programme, c’est du programme!
      LE début de l’assaut est prévu pour mercredi soir avec monsieur Pignon?

    • ZANDé dit :

      CE N’EST PAS BIEN DE MANGER TROP DE KEBAB. CA DÉTRUIT LE CERVEAU.

    • jyb dit :

      @sanayist
      30 000 soldats turcs sous commandements djihadistes ? oui çà me semble plausible. Jusqu’à maintenant les turcs n’ont jamais réussi à s’imposer face hts/al qaida…
      Maintenant le problème est assez simple : en 5 ans (2015-2020) erdogan a été incapable de s’imposer à idlib. Pire, les quelques rebelles de l’asl ont été phagocytés par les islamistes eux mêmes phagocités par les terro-djihadistes.
      On oubliera pas que les turcs ont été dégagé manu militari en janvier 2019 des zones d’atarib par hts/ al qaida…
      Qu’est ce que peut espérer erdogan avec sa clique de terroriste ?
      Les familles des martyrs turcs doivent être très fières, tombés pour sauver le  » plus grand dépotoir de terroristes ».

      • Auguste dit :

        30 000 soldats turcs?:ce qui est sur, c’est qu’ils ont transféré 15 000 ANS vers Alep et Idleb.En ce moment « Turcs » et Syriens d’Assad + milices pro-iraniennes sont face à face à Idleb
        PS:quelle type de bombe peut faire des ondes de choc à la verticale de l’explosion?.Le même effet d’ondes, qu’un objet qu’on jette sur un plan d’eau,mais à la verticale.

      • ClémentF dit :

        La grande question, c’est l’opinion publique turque. Quel volume de pertes de nationaux turc (pas les sous-traitants), est envisageable, à l’heure actuelle, dans les yeux de cette opinion, pour des opérations dans la zone tampon d’Idleb ?
        Erdogan est comme tout le monde, il fait d’abord de la politique intérieure.

  20. Albatros24 dit :

    Si l’islamiste Erdogan compte trouver une aide quelconque chez les pays de l’OTAN, à mon humble avis : il peut toujours courir et appeler au secours, car personne ne viendra à son secours…
    Vu que c’est lui l’agresseur et que beaucoup attendent qu ils se prennent un coup fatal dans el Nord de la Syrie.
    Trump ne bougera pas, trop content de le voir en mauvaise posture

  21. Bloodasp dit :

    Mörad d’Antalya: Vous aussi vous prenez de la drogue? Non parce que prétendre que vous aller « taper » les kurdes, la syrie,les russes, la grece, l’égypte… Comment vous dire, vous avez déja du mal avec les Kurdes alors je n’ose imaginer avec un pays de votre niveau, que sont la Grèce, la Syrie ou l’Egypte, allez voir les 3 en mêmes temps vu l’état hallucinatoire dans lequel vous êtes…

  22. PeterR dit :

    Peut-être de voir enfin les S300 voir S400 en action ??

  23. Pascal (l'autre) dit :

    « Si on doit taper et les kurdes, et la Syrie, et la Russie, et la Grèce, et Chypre, et l’Egypte, et Haftar, et la flotte francaise égarée dans la Region et bien on le fera, avec allegresse, la fleur au fusil. » Il est très facile d’avoir un discours martial venant de quelqu’un fort probablement à l’abri en France! De plus sachez qu’une armée à force de multiplier les fronts s’affaiblit inexorablement!
    « Rappelez vous du carnage accompli par Tamerlan au 14e siècle » Vivre en se référant à la « gloire » passée!……………….. On se rassure comme on peut! « Sic transit gloria mundi. Vanitas, vanitatum et omnia vanitas » (Ainsi passe la gloire de ce monde. vanité des vanités, tout est vanité …)

  24. Auguste dit :

    6 militaires turcs, et pour faire bonne mesure, 4 officiers du FSB SOF russe sont morts au N-E d’Alep le 1er Fev.
    A qui profite le crime?.Je ne vois pas l’intérêt d’Assad d’aller provoquer,en ce moment, une réaction d’Erdogan.

  25. Raymond75 dit :

    Ah les charmes du Moyen Orient …

  26. lxm dit :

    Globalement Assad n’a plus beaucoup de forces, sa communauté alaouite a une jeunesse presque décimée dans cette guerre, une guerre ou le ratio de perte s’approche souvent du 1:1 dans le combat urbain. Alors viennent en aide les russes, les iraniens, libanais, afghans, irakiens et d’autres, peut-être l’égypte commence t-elle aussi à envisager d’entrer dans le jeu, non pour soutenir assad ou l’arc chiite mais pour contrer globalement les vélléités d’erdogan.
    Dans le communiqué de presse, ce lundi, le ministère turc de la défense utilise des termes souvent associés au djihadisme: «Quatre de nos frères d’armes sont tombés en martyrs et neuf ont été blessés, dont un grièvement, par des tirs d’artillerie nourris des forces du régime». Erdogan utilise la religion pour soutenir le néo-ottomanisme, il parlait déjà de guerre sainte lors de la prise d’Afrin; son but est de créer un état turkoman fantoche( en attende d’un jour l’annexer) en zone arabe sur le dos de la syrie et de l’irak; et ses vassaux djihadistes s’activent, dans le nord syrien et la poche d’Idlib. Pourtant on sait que depuis qu’al nosra/al qaida a gagné à Idlib début 2019, il ne peut plus y avoir de négociations, et les turcs n’ont rien fait pour contrer cela; c’est pour cela qu’Assad est reparti à l’offensive.
    La question, jusqu’ou Erdogan le dragon ira t-il ? jusqu’à la mobilisation générale sur tous les fronts ? lui qui a clamé un jour « l’islam ou la mort », lui qui s’est fait construire un palais, lui qui se rêve sultan à vie, va t-il sacrifier son pays, son peuple dans une lutte contre tous les autres ?

    • aleksandar dit :

      Merci de m’aavoir fait sourire
      Vu que l’armée syrienne a justement démobilisé 2 classe de recrues en 2019 parce qu’elle considère qu’elle a assez de combattants.

  27. J dit :

    Depuis le dèbut de la crise Syrienne en 2011, Erdogan est devenu l’oiseau de malheur de la Syrie, au lieu de faire de la Turquie une partie impartiale pour la solution, il a choisi de faire de la Turquie une porte d’enfer pour la diffusion du sang….

  28. werf dit :

    Ce n’est qu’une guerre de communiqués avec des éléments invérifiables. Idleb tombera et Erdogan ne pourra pas l’empêcher. Il prépare le retrait de ses troupes de la zone mais veut, pour son opinion, donner le change en faisant tirer quelques obusiers servis par des islamistes présents dans ses derniers postes d’observation. Les F16 sont une vaste fumisterie quand on connaît la surveillance aérienne constante de la zone et la portée des S 400 russes qui protègent les 2 bases russes. Sans parler des missiles de croisière des navires russes de la mer noire qui sont en alerte depuis le début de l’offensive surs Idlib…

  29. patex dit :

    Les russes ont bien manipulé Erdogan, qui après s’est aliéné les américains en pensant dialoguer avec les russes d’égal à égal, est renvoyé à sa petite condition de sultan en carton pâte. Si ce tocard s’en prend aux grecs, il aura l’Europe, les Etats Unis et la Russie (orthodoxe, ne l’oublions pas) sur le dos.
    C’est quand la prochaine élection en truquie?

  30. Durandal dit :

    Les Turcs s’isolent toujours plus…
    Ils savent que pour leurs armes ils dépendent de l’Europe, des Russes et des USA?
    Bon, ils ont toujours le savoir faire des arcs composites, alors attention quand même, un Turc avec un arc c’est dangereux.

  31. Barfly dit :

    Erdogan éructe mais au final Idlib finira par tomber par petits bouts et les turcs vont se retrouver avec tout le « dépotoir » dans leur jardin.

  32. Plusdepognon dit :

    La Turquie a de gros problèmes économiques, tant sur l’approvisionnement en énergie que sur l’inflation due à la la dégringolade de la livre turque.
    Plus le problème de s’occuper de 3,5 millions de réfugiés syriens dont les turcs ne veulent pas. Donc attirer l’attention sur la politique extérieure, tous les hommes politiques de tous les pays le font :
    https://www.france24.com/fr/20200126-recep-tayyip-erdogan-est-en-algérie-pour-discuter-économie-et-crise-en-libye

    • janissaire dit :

      Tellement de problèmes qu’elle fourni nourriture à des millions de réfugiés, intervient en Libye et envoie quelques 3000 tonnes d’aides aux chinois.
      4 millions de réfugiés en moins cela ferait 5 milliards d’euros en plus dans l’économie turque.

  33. janissaire dit :

    On a des experts ici, la France qui n’arrive pas à s’imposer au Mali et pleurer l’aide des pays de l’OTAN, les russes qui occupent l’Ukraine sans que l’UE puisse l’ouvrir sauf sous commandement américain, l’Iran qui fait faire des cauchemars aux israéliens, allo tonton Trump, la Chine qui fait ce qu’elle veut à ses frontières et ses mers, en Syrie pareil 60 pays de la coalition, oui il en faut du monde incapable d’en finir avec des gus sur des 4×4, si tu mets n’importe quelle pays en Europe seul face à un pays comme l’Iran aucun ne l’ouvrirait si tonton USA n’est pas dans les parages.
    D’ailleurs s’il n’y avait pas une alliance en 39-45 aucun pays européen ou même américain n’aurait tenu tête aux allemands, face à face c’est autre chose.
    Après ça pleure que certains fassent de même dans les cités, à 10 contre 1 comme avec la Libye.

  34. janissaire dit :

    Alors les experts en stratégie prenez un vol pour le Mali ou bien la Syrie pour aller donner votre tactique ou vos blabla du forum après un bon por’no.
    C’était mieux avant on avait les buveurs de ricards maintenant les fumeurs de moquettes.

    Personne ne fera rien contre les turcs, même les USA n’ont pas oser attaquer l’Iran après leurs bombardements des bases, oui quelques babioles et sanctions économiques.

  35. Bob dit :

    Les turcs devront laisser Idled aux syriens, les russes semblent pilonnés les mercenaires turcs avec leur aviation haut de gamme. A moins que les russes veulent négocier et temporiser sur le dos des syriens au sujet de la Libye. Les russes testent aussi les US dans la zone pétrolifère. Les russes veulent tirer les marrons du feu au sujet de la Russie après leur investissements militaires conséquents (à l’image de la France au Sahel). Mais la Turquie leur fait barrage et leur association est arrivée à la limite de leurs intérêts respectifs. Les turques ont déjà détruit un soukhoi et Poutine avait fait sa carpette comme devant le Parti Communiste Chinois, je me méfierai si j’étais les slaves car la Turquie est une noix très dure, les kurdes et les européens (y compris Chypre) sont là pour en témoigner. Surtout que les turcs ont eu leur S400, ils peuvent désormais fermer les détroits de la Mer Noire et leur espace aérien et le ravitaillement des bases russes en Syrie sera très compromis. Poutine se couchera.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je me méfierai si j’étais les slaves car la Turquie est une noix très dure, les kurdes et les européens (y compris Chypre) sont là pour en témoigner.  » Concernant les Slaves n’oubliez jamais que s’ils ne sont pas méchants il ont le gros défaut d’être brutaux dans leurs réactions!
      En lisant vos analyses je m’étonne que vous n’ayez pas encore été sollicité par le Quai d’Orsay! chargé des relations avec la Turquie!!!

      Surtout que les turcs ont eu leur S400, ils peuvent désormais fermer les détroits de la Mer Noire et leur espace aérien et le ravitaillement des bases russes en Syrie sera très compromis. Poutine se couchera. »