À l’ONU, la Russie a obtenu un léger assouplissement de l’embargo sur armes imposé à la Centrafrique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Sam dit :

    Personne ne doit avoir de monopole sur le droit à prospérer grâce à l’instabilité en Afrique. Laissons les Russes y aller. Laissons les ronger le nonosse. Ils s’y casseront vite les dents, comme les autres…

  2. Monsieur Sankaro dit :

    Moi je dis que la Russie, nous aide à régler le problème endemique de la violence au Centrafrique entretenu par la France.
    Voire bientot au Mali et de maniére générale, il y a toujours la France aux manettes quand pète chez nous les Africains.

    Rentrez chez vous et, afin de résoudre vos problèmes sociaux autrement que par le pillage et le controle d’entités politiques plus faibles que la votre, prenez l’argent aux riches et donc à ceux qui vous oppressent.

    Surememt trop compliqué, vous êtes collectivememt soumis a vos élites, 1789 est trop loin, donc votre destin va être d’affronter la Libye sur les mers, combat fratricide otanien, symbolisant la putrefaction de votre Occident, anti-Lépante.

    Les poissons vous attendent.

    • Allobroge dit :

      Vous avez raison, il nous faut renter une bonne foi pour toutes, mais ensuite inutile de venir réclamer quelques visas que se soit, vous aurez tellement à faire pour construire ou reconstruire votre pays sous le regard soit des russes soit des djihadistes que vous aurez fort à faire !Bonne chance ! Pour le reste ça fera l’objet de commerce !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Moi je dis que la Russie, nous aide à régler le problème endemique de la violence au Centrafrique entretenu par la France. » C’est beau la naïveté!
      « Voire bientot au Mali et de maniére générale, il y a toujours la France aux manettes quand pète chez nous les Africains.  » Nous avons commis là une erreur Nous n’aurions jamais du vous faire découvrir le cassoulet!
      « Rentrez chez vous et, afin de résoudre vos problèmes sociaux autrement que par le pillage et le controle d’entités politiques plus faibles que la votre, prenez l’argent aux riches et donc à ceux qui vous oppressent. » Franchement cocasse ce genre de « conseils »venant de vous qui êtes avec vos compatriotes incapables de construire un état viable! Coups d’état, massacres en tous genres, administration virtuelle……………………… heureusement que les vilains colonisateurs blancs et français sont là à stigmatiser pour détourner l’attention sur votre incapacité à vous gérer!
      « symbolisant la putrefaction de votre Occident,  » en matière de putréfaction cela sera difficile d’arriver à votre niveau!

    • Kaspar dit :

      Monsieur Sankaro

      Cette attitude anti française commence à être lourde. Je ne suis pas naïf et je sais que des grands groupes ont toujours été dans des pays riches en potentialités économiques pour s’enrichir.
      Mais trop c’est trop. En dehors de cela, avez vous une idée de toutes les associations qui oeuvrent en France afin d’aider dans les divers pays essentiellement en Afrique ? Sur ce domaine, je sais de quoi je parle. Comment se fait il que depuis 50 ans vous êtes collectivement incapable de prendre vos destinées en mains ? Comment se fait il que les 3/4 des africains, venus se former en France ou autre pays européens ne retournent pas dans leur pays d’origine pour les développer ? Je ne méconnais pas l’impact sur vos familles restées au pays de l’aide apportée par vos expatriés. Mais si vous ne voulez plus d’aide et de la présence des français , vous devriez tous retourner au pays et nous démontrer VOTRE capacité à avancer. Ce n’est déjà pas facile dans nos sociétés alors dans les vôtres. Je serai très curieux de savoir où vous vivez et ce que vous faites pour changer votre société.
      Respectueusement

      S K

      • v_atekor dit :

        Pour compléter dans cette lignée, on peut comparer l’état des pays Africains 50 ans après les indépendances, entre eux (Maroc vs Mali), et ensuite par rapport à d’autres pays colonisés (Mali vs USA en 1830 ou Mali vs Argentine/Chili/Brésil en 1870 ou encore Mali vs RDA… 30 après).
        .
        Beaucoup d’africains mettent en cause la colonisation sans se rendre compte d’autres pays en sont sorti par le haut et que c’est même la majorité d’entre-eux.
        .
        La première chose serait peut être d’arrêter de disque « L’Afrique qui possède toutes les richesses en sous sol et un agriculture luxuriante… » poser un diagnostic sur des réserves pas si abondantes, peu accessibles et très très mal distribuées, de considérer que ça pu arriver ailleurs (Genre aux USA) et que vraisemblablement ils s’en sont accommodé. Il est certain que leur première force a été de créer une union à échelle continentale…

    • Castel dit :

      Monsieur Sankaro
      Votre connaissance de l’histoire de France et de celle -supposée- de la situation intérieure de notre pays, me laisse à penser que derrière votre pseudo à consonnance Africaine, il y a sûrement un « petit blanc » qui cherche à nuire à nos relations avec ce continent….
      Dommage, que l’on ne puisse pas avoir une image des intervenants !!

    • Czar dit :

      sankara, sankaro, sankarur.

      l’ineptie afwicaine en trois mots et 9 syllabes.

  3. Polymères dit :

    La Russie est en RCA pour une seule raison, réduire et/ou évincer l’influence française et donc occidentale du pays.
    Ils ne viennent pas aider le pays à aller mieux, s’ils donnent des armes à un camp n’est pas pour la paix mais pour donner un avantage militaire permettant d’écraser ceux qui sont en face. Cela rend moins dépendant le parti aidé à une aide extérieure donc historiquement l’aide de la France mais aussi de l’ONU. Les russes se portent donc en parti pris d’un conflit ou ça cherche à tirer la couverture vers elle pour combattre l’influence française et pour financer sa caisse noire par des exploitations minières douteuses.
    Moscou usant et abusant de l’alimentation du sentiment antifrançais, par la radio,internet,voir des affiches au milieu de la capitale.

    Alors pour les antifrançais, les actions et les positions russes sont soutenues et appréciées (pas un hasard) partout car elle joue bien leur jeu et leurs envies. Mais la Russie ne ramène pas la paix, elle ne connaît pas bien d’Afrique et ses brusques changements. S’il y a un embargo, ce n’est pas pour rien, ce n’est pas pour que le pays soit faible, mais bien en raison de tensions diverses,de corruptions d’ambitions de certains qui font que les dépôts d’armes sont pillés , que les armes finissent souvent par se retourner contre ceux qui les avaient.
    Mais les russes s’accrochent à croire que c’est comme ailleurs,qu’ils peuvent se fier à un pouvoir politique fort qui tiendra le pays par le force.
    Sauf que lorsque ça va chauffer, les russes se casseront avec leurs mercenaires, ils laisseront leurs armes livrées dans la nature et ça sera bien plus complexe à gérer pour les voisins ou autres.

  4. Stoltenberg dit :

    « « Si les Russes veulent venir aider ces pays à s’extraire de leur marasme, pourquoi pas? C’est l’attitude que nous avons adoptée quand ils sont arrivés en Centrafrique, mais il est arrivé ce qui devait arriver : ils ont commencé par se considérer comme nos concurrents et se sont lancés sur certains réseaux dans des actions extrêmement virulentes contre la France dans la guerre des perceptions. Les Russes venaient avec l’espoir de tirer avantage des ressources minières centrafricaines », a rappelé le CEMA.

    Cependant, le général Lecointre a également assuré avoir contacté son homologue russe pour lui dire : « Finissons-en, et faisons du cas centrafricain l’exemple de notre capacité à coopérer. » »
    .
    « Hard times create strong men, strong men create good times, good times create weak men, weak men create hard times. »
    .
    Décidément, avec ces cucks aux commandes, on risque de vivre le prélude de ce qui pourrait être l’une des pires (voire la pire) périodes dans l’histoire de la France. Tous aplatis devant Poutine et sa clique. La Russie aimerait « aider ces pays à s’extraire de leur marasme »… Ce genre de naïveté stupide (car résultante d’une méconnaissance totale et flagrante de l’histoire de ce pays) devrait entrainer des démissions immédiates. Mais vu que E. Macron est l’un des dirigeants européens les plus pro-russes (voire le plus car il préfère laisser la Russie avancer aux dépens des intérêts de la France pour obtenir une amélioration des relations), cela ne risque pas d’arriver.

    • Thaurac dit :

      Cela arrive quand la diplomatie contrôle l’armée, alors que chacun doit s’en tenir à son rôle, l’armée c’est normalement pas le pathos, socios et humanitaires,, c’est désolant et aussi désopilant .

      • Stoltenberg dit :

        Ce qu’il faut ce sont les décideurs compétents. C’est ce qui manque cruellement en France. Aucun talent parmi ces énarques et autres génies qui n’ont rien, mis à part leurs diplômes.

    • GHOST dit :

      CEMA ?
      Si la France ne « gagne rien » en RCA pourquoi s´accrocher et se mettre á coopérer avec la Russie ? Ne faut-il pas laisser la Russie stabiliser ce pays où la France a toujours été en première ligne dans les coups d´État et le retard de la démocratisation?
      Les diamants de VGE continuent á hanter la France ?

      • Stoltenberg dit :

        Je ne sais pas qui, en tout cas les personnes qui sont responsables de cette politique d’humiliation de la France.
        .
        Si vous me demandez si je pense que la France devrait rester là bas, la réponse est non. Ce qui est navrant c’est la manière dont cela se passe. Ce sont les Russes qui sont entrés, qui ont monté une campagne de dénigrement de la France et pris le contrôle des ressources naturelles du pays et les décideurs français pensaient naïvement que les Russes étaient venus pour permettre aux Centrafricains de s’extraire de leur marasme. La France est devenue le cocu humilié grâce à ces génies.

    • TINA2009 dit :

      Bssr STOLTENBERG !

      Aucune démission à espérer … Surement pas !
      Dès lors, il n’y a qu’une direction à emprunter … Toujours partant ???

    • Edouard dit :

      Vs, croyez réellement de le CEMA est si bête ?
      Il veut juste mettre les Russes fassent à leurs contradictions.

      • Stoltenberg dit :

        Je ne sais pas qui est l’auteur de cette politique du recul face à la Russie. Les Russes ont été mis face à leurs contradictions à plusieurs reprises, sans pour autant que cela change quoi que ce soit, faute de réponse adéquate de l’Occident.

        • Pluton dit :

          ca s’appelle la realite, que ca plaise ou non, ceux d’en face sont actifs, soit on trouve un modus vivendi, soit on rentre dans le lard ou on se casse.
          Je pense que dans un premier temps on a essaye de leur rentrer dans le lard, au moins sur la zone africaine (a travers different coup en douce), et visiblement ca a pas marche, les russes ont reussi a prendre pied.
          je pense qu’il y a des gens qui ont du peser le pour et le contre dans le fait de rentrer dans une logique de confrontation plus dur, et au vu de la poignee de cacahuete qu’on a consacre sur cette zone et ce qu’on serait pret a mettre en plus,et le risque/ce que ca nous couterait en cas d’escalade, c’est pas trop complique de deviner vers quelle conclusion on se dirige.

  5. Plusdepognon dit :

    La Centrafrique, une opération à la va-quej’te pousse, avec un soutien lamentable.
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/centrafrique-conditions-vie-dignes-l-armee-moldave-11877/page/2/0

  6. Parigot dit :

    Mauvais souvenirs de cette période pour l’armée française soumise aux desiderata des intermittents du spectacle politique:
    https://www.jeuneafrique.com/828067/politique/mauvaise-troupe-du-mali-a-la-centrafrique-enquete-sur-la-derive-des-jeunes-recrues-de-larmee-francaise/

    Un sujet toujours sensible à l’heure du « caporal stratégique », où chacun y trouve ce à quoi il croit, ça permet de vendre.
    https://youtu.be/RlmEw8XMQkU

  7. précision dit :

    « pourquoi pas? C’est l’attitude que nous avons adoptée quand ils sont arrivés  »

    Ce n’est pas ce dont je me souviens: des articles de presses négatifs dès que la russie pointe le bout de son nez où que ce soit. Mr Lecointre a la mémoire sélective. Ou alors il parlait uniquement au nom de l’armée française qui aurait eu un point de vue différent de la presse nationale? Ca serait un scoop!

  8. Pascal (l'autre) dit :

    « Mauvais souvenirs de cette période pour l’armée française soumise aux desiderata des intermittents du spectacle politique: » Sans déconner si vous n’avez que jeuneafrique pour vous faire une opinion! Encore un média totalement impartial qui bien sûr détient la Vérité! Continuez sa lecture, l’abrutissement n’est plus très loin.

  9. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Les Russes venaient avec l’espoir de tirer avantage des ressources minières centrafricaines », a rappelé le CEMA.]

    C’est benêt pour mongénéral car le général Stephen Townsend vient de déclarer que l’Afrique est un immense réservoir de matières premières ( pour les EU )
    https://thedefensepost.com/2020/01/31/us-africa-great-power-competition-townsend-africom/

    Il n’y aurait donc que mongénéral qui essaye de nous convaincre – très maladroitement au point que cela en devient génant en raison du ridicule que cela génère – que nous n’y sommes là bas que pour le bien être des populations locales … Tout comme au Sahel d’ailleurs !

  10. Plusdepognon dit :

    Cela en fait des opérations depuis l’indépendance…
    https://youtu.be/N7xXe0qeO2s

  11. Nexterience dit :

    Je pense que nous sommes en Centrafrique pour stabiliser les abords du Sud Soudan.

    Sud Soudan voisin, pétrolier et accueillant la plus influente société de France, Total.

  12. Wagdoox dit :

    On va revenir a certaines réalités.
    L’urss a toujours voulu sortir la france de sa zone d’influence.
    Depuis que la France a voulu sortir l’Ukraine et la Syrie de la zone d’influence russe,
    La Russie a reprit cette tradition, c’est d’ailleurs l’une des raisons profonde du rapprochement espéré par Macron. Mais les Russes sont en position de force apres leur victoire syrienne et n’ont aucun envi d’être fairplay surtout pas avec Macron qui n’est pas fiable (Merkel et Trump pensent la meme chose a son sujet pour des raisons differentes).
    Reste deux solutions soit Macron arrive a inspirer la confiance, soit il devra inspirer la peur.
    On a bien suivi les usa sous hollande, on est passé pour des caniches voila le résultat, la france n’est plus une puissance d’équilibre et nous participons à pousser la russie encore plus vers la chine mais si aujourd’hui ca n’est pas notre volonté, c’est la force des événements provoqués par hollande.