À l’ONU, la Russie a obtenu un léger assouplissement de l’embargo sur armes imposé à la Centrafrique
En janvier 2019, via une résolution présentée par la France, et après avoir accord plusieurs dérogations notamment à Moscou et à Paris pour équiper les forces armées centrafricaines [FACa], le Conseil de sécurité des Nations unies évoquait un possible « assouplissement » de l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique, à condition de remplir des « critères clair et bien identifiés » concernant la réforme secteur de la sécurité, le processus de désarmement, de démobilisation, et processus de réintégration des combattants ainsi que sur la gestion des armes et des munitions.
En septembre 2019, le Conseil de sécurité décida un premier assouplissement de l’embargo en autorisant la livraison aux FACa d’armes individuelles d’un calibre ne devant pas excéder 14,5 mm.
Et cela alors que, six mois plus tôt, un accord de paix, négocié au Soudan sous l’égide de l’Union africaine et signé par le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés pouvait laisser espérer – sans trop d’illusions au regard du passé – une amélioration de la situation.
Seulement, cet accord n’a pu qu’offrir qu’un calme relatif, avec des chefs de guerre [ou leurs représentants] devenus membres du gouvernement alors que, sur le terrain, les groupes dont ils sont issus continuent régulièrement à se livrer à des exactions, comme cela a encore été en octobre dernier, quand le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice [MLCJ] de Gilbert Toumou Déa, ministre délégué aux groupes armés, a attaqué les positions du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique [FPRC] dans la région de Birao.
Plus récemment, la ville de Bria a été le théâtre de violents combats entre des factions rivales au sein du FPRC, pour des motifs ethniques [les Roungas s’opposant aux Goulas et aux Karas, ndlr].
Par ailleurs, ces violences surviennent régulièrement malgré la présence des Casques bleus de la MINUSCA [Mission multidimensionnelle intégrées des Nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine] ainsi que celle de mercenaires, employés par la société militaire privée russe Wagner. Une mission de formation des FACa, conduite par l’Union européenne et commandée actuellement par la France, est également déployée à Bangui.
Devant les députés de la commission des Affaires étrangères, le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], a expliqué que « l’investissement de la France […] en Centrafrique » est »vertueux » et qu’il « n’attend pas de retour », contrairement à celui de la Russie, qui a renforcé son influence à Bangui.
« Si les Russes veulent venir aider ces pays à s’extraire de leur marasme, pourquoi pas? C’est l’attitude que nous avons adoptée quand ils sont arrivés en Centrafrique, mais il est arrivé ce qui devait arriver : ils ont commencé par se considérer comme nos concurrents et se sont lancés sur certains réseaux dans des actions extrêmement virulentes contre la France dans la guerre des perceptions. Les Russes venaient avec l’espoir de tirer avantage des ressources minières centrafricaines », a rappelé le CEMA.
Cependant, le général Lecointre a également assuré avoir contacté son homologue russe pour lui dire : « Finissons-en, et faisons du cas centrafricain l’exemple de notre capacité à coopérer. »
Pour autant, Paris et Moscou peinent toujours à s’entendre sur le cas de la Centrafrique. Ce qui a donné lieu, au sein du Conseil de sécurité, à un nouveau bras de fer au sujet de l’embargo sur les armes.
En effet, compte tenu de la situation, la France, soutenue par les membres européens et africains [Niger, Afrique du Sud et Tunisie, ndlr] du Conseil de sécurité souhaitait prolonger cet embargo jusqu’au 31 juillet prochain. Or, avec l’appui de la Chine, la Russie voulait obtenir un assouplissement conséquent de ce même embargo. D’où les frictions entre Paris et Moscou, la diplomatie russe ayant été jusqu’à préparer un second projet de résolution pour faire échec à celui proposé par son homologue française.
Voulant éviter la mise aux voix de deux projets concurrents de résolution et, surtout, un veto russe et/ou chinois, ce qui aurait eu pour conséquence la fin de l’embargo, la France a fait une concession à la Russie en acceptant un nouvel assouplissement, consistant à autoriser la livraison aux FACa de « véhicules militaires dépourvus d’armes et des engins armés d’un calibre inférieur à 14,5 mm », à condition d’en notifier l’ONU au préalable.
Finalement, la résolition présentée par la France a réuni 13 suffrages au sein du Conseil de sécurité, la Russie et la Chine s’étant abstenues.
« Nous voulions voulions un assouplissement plus important de l’embargo sur les armes », a fait valoir Dmitri Polyanskiy, le réprésentant adjoint de la Russie au près de l’ONU. Et de déplorer que « tous les arguments » avancés par Moscou « n’aient pas été pris en compte ». Quoi qu’il en soit, a-t-il prévenu, ils seront de nouveau servis en juillet prochain…
« Le Conseil de sécurité est pleinement à l’écoute des autorités centrafricaines » dans le domaine de la sécurité, a, de son côté, fait valoir Anne Gueguen, la représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, avant de souligner la nécessité d’adopter une « approche responsable. »
Reste que depuis septembre 2019, comme l’ont noté les États-Unis, les autorités centrafricaines n »ont fait aucune demande d’exemptions à l’embargo, comme elles sont pourtant autorisées à le faire…
Personne ne doit avoir de monopole sur le droit à prospérer grâce à l’instabilité en Afrique. Laissons les Russes y aller. Laissons les ronger le nonosse. Ils s’y casseront vite les dents, comme les autres…
L’implication des russes a relancé l’intérêt de Paris :
https://www.lopinion.fr/edition/international/en-republique-centrafricaine-france-se-reengage-dessous-d-revirement-192128
Les lignes ont un petit peu bougé :
https://www.jeuneafrique.com/781799/politique/centrafrique-larmee-de-retour-a-kaga-bandoro-un-carrefour-strategique-dans-le-nord/https://youtu.be/1zNmDh976Zk
Mais ce sont toujours les armes qui parlent le plus fort.
https://youtu.be/1zNmDh976Zk
Moi je dis que la Russie, nous aide à régler le problème endemique de la violence au Centrafrique entretenu par la France.
Voire bientot au Mali et de maniére générale, il y a toujours la France aux manettes quand pète chez nous les Africains.
Rentrez chez vous et, afin de résoudre vos problèmes sociaux autrement que par le pillage et le controle d’entités politiques plus faibles que la votre, prenez l’argent aux riches et donc à ceux qui vous oppressent.
Surememt trop compliqué, vous êtes collectivememt soumis a vos élites, 1789 est trop loin, donc votre destin va être d’affronter la Libye sur les mers, combat fratricide otanien, symbolisant la putrefaction de votre Occident, anti-Lépante.
Les poissons vous attendent.
Vous avez raison, il nous faut renter une bonne foi pour toutes, mais ensuite inutile de venir réclamer quelques visas que se soit, vous aurez tellement à faire pour construire ou reconstruire votre pays sous le regard soit des russes soit des djihadistes que vous aurez fort à faire !Bonne chance ! Pour le reste ça fera l’objet de commerce !
« Moi je dis que la Russie, nous aide à régler le problème endemique de la violence au Centrafrique entretenu par la France. » C’est beau la naïveté!
« Voire bientot au Mali et de maniére générale, il y a toujours la France aux manettes quand pète chez nous les Africains. » Nous avons commis là une erreur Nous n’aurions jamais du vous faire découvrir le cassoulet!
« Rentrez chez vous et, afin de résoudre vos problèmes sociaux autrement que par le pillage et le controle d’entités politiques plus faibles que la votre, prenez l’argent aux riches et donc à ceux qui vous oppressent. » Franchement cocasse ce genre de « conseils »venant de vous qui êtes avec vos compatriotes incapables de construire un état viable! Coups d’état, massacres en tous genres, administration virtuelle……………………… heureusement que les vilains colonisateurs blancs et français sont là à stigmatiser pour détourner l’attention sur votre incapacité à vous gérer!
« symbolisant la putrefaction de votre Occident, » en matière de putréfaction cela sera difficile d’arriver à votre niveau!
Monsieur Sankaro
Cette attitude anti française commence à être lourde. Je ne suis pas naïf et je sais que des grands groupes ont toujours été dans des pays riches en potentialités économiques pour s’enrichir.
Mais trop c’est trop. En dehors de cela, avez vous une idée de toutes les associations qui oeuvrent en France afin d’aider dans les divers pays essentiellement en Afrique ? Sur ce domaine, je sais de quoi je parle. Comment se fait il que depuis 50 ans vous êtes collectivement incapable de prendre vos destinées en mains ? Comment se fait il que les 3/4 des africains, venus se former en France ou autre pays européens ne retournent pas dans leur pays d’origine pour les développer ? Je ne méconnais pas l’impact sur vos familles restées au pays de l’aide apportée par vos expatriés. Mais si vous ne voulez plus d’aide et de la présence des français , vous devriez tous retourner au pays et nous démontrer VOTRE capacité à avancer. Ce n’est déjà pas facile dans nos sociétés alors dans les vôtres. Je serai très curieux de savoir où vous vivez et ce que vous faites pour changer votre société.
Respectueusement
S K
Pour compléter dans cette lignée, on peut comparer l’état des pays Africains 50 ans après les indépendances, entre eux (Maroc vs Mali), et ensuite par rapport à d’autres pays colonisés (Mali vs USA en 1830 ou Mali vs Argentine/Chili/Brésil en 1870 ou encore Mali vs RDA… 30 après).
.
Beaucoup d’africains mettent en cause la colonisation sans se rendre compte d’autres pays en sont sorti par le haut et que c’est même la majorité d’entre-eux.
.
La première chose serait peut être d’arrêter de disque « L’Afrique qui possède toutes les richesses en sous sol et un agriculture luxuriante… » poser un diagnostic sur des réserves pas si abondantes, peu accessibles et très très mal distribuées, de considérer que ça pu arriver ailleurs (Genre aux USA) et que vraisemblablement ils s’en sont accommodé. Il est certain que leur première force a été de créer une union à échelle continentale…
Monsieur Sankaro
Votre connaissance de l’histoire de France et de celle -supposée- de la situation intérieure de notre pays, me laisse à penser que derrière votre pseudo à consonnance Africaine, il y a sûrement un « petit blanc » qui cherche à nuire à nos relations avec ce continent….
Dommage, que l’on ne puisse pas avoir une image des intervenants !!
La Russie est en RCA pour une seule raison, réduire et/ou évincer l’influence française et donc occidentale du pays.
Ils ne viennent pas aider le pays à aller mieux, s’ils donnent des armes à un camp n’est pas pour la paix mais pour donner un avantage militaire permettant d’écraser ceux qui sont en face. Cela rend moins dépendant le parti aidé à une aide extérieure donc historiquement l’aide de la France mais aussi de l’ONU. Les russes se portent donc en parti pris d’un conflit ou ça cherche à tirer la couverture vers elle pour combattre l’influence française et pour financer sa caisse noire par des exploitations minières douteuses.
Moscou usant et abusant de l’alimentation du sentiment antifrançais, par la radio,internet,voir des affiches au milieu de la capitale.
Alors pour les antifrançais, les actions et les positions russes sont soutenues et appréciées (pas un hasard) partout car elle joue bien leur jeu et leurs envies. Mais la Russie ne ramène pas la paix, elle ne connaît pas bien d’Afrique et ses brusques changements. S’il y a un embargo, ce n’est pas pour rien, ce n’est pas pour que le pays soit faible, mais bien en raison de tensions diverses,de corruptions d’ambitions de certains qui font que les dépôts d’armes sont pillés , que les armes finissent souvent par se retourner contre ceux qui les avaient.
Mais les russes s’accrochent à croire que c’est comme ailleurs,qu’ils peuvent se fier à un pouvoir politique fort qui tiendra le pays par le force.
Sauf que lorsque ça va chauffer, les russes se casseront avec leurs mercenaires, ils laisseront leurs armes livrées dans la nature et ça sera bien plus complexe à gérer pour les voisins ou autres.
Les russes s’en tapent, ils font tout pour sauver leur économie (ventes d’armes, minerais, hydrocarbures, nucléaire), peu importe les conséquences, et puis Russie comme Chine ne récupèrent pas des réfugiés, contrairement au reste du Monde.
—
Pronostic vital engagé, le diagnostic est connu !
Ce n’est peut-être pas une pure crise économique qui va finir de planter l’économie de la Russie, juste un cadeau de la Chine : le coronavirus qui va entrainer une crise économique asiatique, avec une onde de choc mondiale.
Le pétrole et le rouble plongent sévèrement depuis quelques jours.
Economie basée sur les seuls hydrocarbures pour plus de 50% des exportations = économie à la con !
Le Poutine devrait vraiment accélérer la sortie de la dépendance à la manne des hydrocarbures !
Les minerais pas mieux, la R&D va trouver les solutions pour moins dépendre des métaux et terres rares.
« Les minerais pas mieux, la R&D va trouver les solutions pour moins dépendre des métaux et terres rares. » L’avantage des métaux est que l’on peut les recycler d’où la moindre nécessité de chercher de nouveaux gisements ou de pousser l’exploitation des mines déjà ouvertes.
On sait assez bien recycler les métaux utilisés à grande échelle : aciers et aluminium
Mais plus les produits sont fortement et diversement alliés, et plus il est difficile et couteux de tenter de récupérer tous les composants primaires, quand c’est déjà difficile de récupérer le composant principal.
Les énergies, (donc les couts carbones et cout €€€) pour récupérer les métaux sont les facteurs déterminants.
Pour exemple, de la complexité sur le magnésium, qui est pourtant utilisé en grosse quantité :
https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/elaboration-et-recyclage-des-metaux-non-ferreux-42370210/metallurgie-du-magnesium-m2350/recyclage-m2350v2niv10010.html
https://metalblog.ctif.com/2017/09/20/le-magnesium-dans-lautomobile-vers-des-structures-allegees/
—
Les blocs batteries, petits en volumes et en masse, en comparaison avec les voitures ou bus électriques qu’elles équipent, sont un vrai problème, pour recycler les métaux et les solvants qui sont présents en très faibles quantités.
—
Et puis s’est aussi un problème de souveraineté économique et économique tout court !
Quand la Chine fait main basse sur le marché mondial du lithium
https://www.geo.fr/environnement/quand-la-chine-fait-main-basse-sur-le-marche-mondial-du-lithium-196911
—
La R&D amènera de plus en plus de solution pour échapper aux molécules industriellement les plus polluantes
Sodium-ion:
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-batteries-sodium-ion-passent-le-cap-de-lindustrialisation-71783/
https://inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/des-batteries-au-sodium-recharge-ultra-rapide
https://www.youtube.com/watch?v=0smUFaFlWPQ
Pas de lithium ni solvants:
https://www.youtube.com/watch?v=qub1waFQF-M
https://www.usinenouvelle.com/editorial/nawa-technologies-met-du-carbone-dans-les-batteries.N900474
En R&D, ca part dans tous les sens, déjà parce que les cibles et besoins sont nombreux.
Tous les projets n’aboutiront pas, ou ne seront valables que pour une période transitoire.
Et on aura des filières de batterie sans lithium, d’autres sans solvants (solides) et d’autres avec lithium bien plus résistantes, donc renouvelables moins fréquemment, ou juste en améliorant les anodes.
@ Alain d
Vous connaissez monsieur Philippe Bihouix ?
https://youtu.be/Oq84s9BLn14
Bonjour,
« et puis Russie comme Chine ne récupèrent pas des réfugiés, contrairement au reste du Monde. » Le reste du monde…dont les USA? Donc les Etats- Unis accueillent des réfugiés? C’est nouveau ça! Examinons un peu la situation!
Selon RFI, citant en septembre 2020, le département d’Etat, « seulement 18 000 réfugiés seront acceptés aux États-Unis en 2020 dans le cadre de la politique de réinstallation du pays, contre 30 000 cette année, a annoncé jeudi le département d’État. C’est un nouveau plus bas historique. »
A titre de comparaison,en France en 2017 , 335 000 titres de séjour au titre humanitaire (source: Le Monde »Juin 2018). L’Allemagne, pour la même année, frôle le million, le UK dépasse les 600 000, Espagne 535 000….
Il m’est aussi revenu que Trump faisait construire un mur à la frontière avec le Mexique! Est ce vrai? Avec
Bonne journée!
Evidement que les Etats-Unis récupèrent des réfugiés et des demandeurs d’asiles en plus de la migration contrôlée.
L’affichage nationaliste est une chose, la réalité est autre !
Même si la croissance de la population est de moins en moins vigoureuse.
C’est la raison du mur de Trump, parce que tous les migrants ne sont pas reconduits à la frontière pour répondre aux demandes de l’extrême droite américaine.
Parce que les américains ne sont pas vraiment des champions pour la zigounette !
Et puis les overdoses et mort par armes à feu sont au top, et l’espérance de vie décroit fortement .
Last America:
La population américaine vieillit.
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/les-naissances-au-plus-bas-aux-etats-unis-1152291
De 2014 à 2019, + 11 millions, + ceux qui ne sont pas enregistrés.
https://fr.statista.com/statistiques/565075/population-totale-des-etats-unis-en-2020/
Comme l’Europe, les Etats-Unis n’ont pas de solution miracle, donc ils régularisent et reconduisent aux frontières.
2012
https://www.lefigaro.fr/international/2012/08/20/01003-20120820ARTFIG00412-les-etats-unis-regularisent-les-sans-papiers.php
2018
https://www.europe1.fr/international/trump-ouvre-la-voie-a-la-naturalisation-de-18-million-de-sans-papiers-3556370
De toute façon, hors affichage, les Etats-Unis n’ont pas vraiment le choix s’il veulent sauver leur croissance qui majoritairement basée sur la croissance intérieure soutenue par une croissance démographie bien plus rapide que celle de l’UE !
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201902/11/01-5214344-des-patrons-americains-demandent-la-regularisation-de-jeunes-sans-papiers.php
Donc le Trump, il a tout faut !
La Russie a bien fait de fermer rapidement ses frontières aux touristes chinois.
Le Kazakhstan a aussi pris des mesures aux frontières.
Toute l’Asie Centrale devrait réagir rapidement avec le Pakistan et l’Inde pour faire barrage rapidement.
Ce fléau est d’un autre niveau que les grippes aviaire ou porcine, et dépasse les vitesse de mortalité et de propagation du précédent virus du même type : le SRAS.
Le nombre de morts et d’infections grimpe plus rapidement.
L’Afrique en guerre, très fragilisée, comme la Centrafrique, devrait aussi prendre rapidement les meilleures mesures possibles.
« « Si les Russes veulent venir aider ces pays à s’extraire de leur marasme, pourquoi pas? C’est l’attitude que nous avons adoptée quand ils sont arrivés en Centrafrique, mais il est arrivé ce qui devait arriver : ils ont commencé par se considérer comme nos concurrents et se sont lancés sur certains réseaux dans des actions extrêmement virulentes contre la France dans la guerre des perceptions. Les Russes venaient avec l’espoir de tirer avantage des ressources minières centrafricaines », a rappelé le CEMA.
Cependant, le général Lecointre a également assuré avoir contacté son homologue russe pour lui dire : « Finissons-en, et faisons du cas centrafricain l’exemple de notre capacité à coopérer. » »
.
« Hard times create strong men, strong men create good times, good times create weak men, weak men create hard times. »
.
Décidément, avec ces cucks aux commandes, on risque de vivre le prélude de ce qui pourrait être l’une des pires (voire la pire) périodes dans l’histoire de la France. Tous aplatis devant Poutine et sa clique. La Russie aimerait « aider ces pays à s’extraire de leur marasme »… Ce genre de naïveté stupide (car résultante d’une méconnaissance totale et flagrante de l’histoire de ce pays) devrait entrainer des démissions immédiates. Mais vu que E. Macron est l’un des dirigeants européens les plus pro-russes (voire le plus car il préfère laisser la Russie avancer aux dépens des intérêts de la France pour obtenir une amélioration des relations), cela ne risque pas d’arriver.
Cela arrive quand la diplomatie contrôle l’armée, alors que chacun doit s’en tenir à son rôle, l’armée c’est normalement pas le pathos, socios et humanitaires,, c’est désolant et aussi désopilant .
Ce qu’il faut ce sont les décideurs compétents. C’est ce qui manque cruellement en France. Aucun talent parmi ces énarques et autres génies qui n’ont rien, mis à part leurs diplômes.
CEMA ?
Si la France ne « gagne rien » en RCA pourquoi s´accrocher et se mettre á coopérer avec la Russie ? Ne faut-il pas laisser la Russie stabiliser ce pays où la France a toujours été en première ligne dans les coups d´État et le retard de la démocratisation?
Les diamants de VGE continuent á hanter la France ?
Je ne sais pas qui, en tout cas les personnes qui sont responsables de cette politique d’humiliation de la France.
.
Si vous me demandez si je pense que la France devrait rester là bas, la réponse est non. Ce qui est navrant c’est la manière dont cela se passe. Ce sont les Russes qui sont entrés, qui ont monté une campagne de dénigrement de la France et pris le contrôle des ressources naturelles du pays et les décideurs français pensaient naïvement que les Russes étaient venus pour permettre aux Centrafricains de s’extraire de leur marasme. La France est devenue le cocu humilié grâce à ces génies.
Bssr STOLTENBERG !
Aucune démission à espérer … Surement pas !
Dès lors, il n’y a qu’une direction à emprunter … Toujours partant ???
Soyez clair et précis, s’il vous plaît.
Vs, croyez réellement de le CEMA est si bête ?
Il veut juste mettre les Russes fassent à leurs contradictions.
Je ne sais pas qui est l’auteur de cette politique du recul face à la Russie. Les Russes ont été mis face à leurs contradictions à plusieurs reprises, sans pour autant que cela change quoi que ce soit, faute de réponse adéquate de l’Occident.
ca s’appelle la realite, que ca plaise ou non, ceux d’en face sont actifs, soit on trouve un modus vivendi, soit on rentre dans le lard ou on se casse.
Je pense que dans un premier temps on a essaye de leur rentrer dans le lard, au moins sur la zone africaine (a travers different coup en douce), et visiblement ca a pas marche, les russes ont reussi a prendre pied.
je pense qu’il y a des gens qui ont du peser le pour et le contre dans le fait de rentrer dans une logique de confrontation plus dur, et au vu de la poignee de cacahuete qu’on a consacre sur cette zone et ce qu’on serait pret a mettre en plus,et le risque/ce que ca nous couterait en cas d’escalade, c’est pas trop complique de deviner vers quelle conclusion on se dirige.
La Centrafrique, une opération à la va-quej’te pousse, avec un soutien lamentable.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/centrafrique-conditions-vie-dignes-l-armee-moldave-11877/page/2/0
Mauvais souvenirs de cette période pour l’armée française soumise aux desiderata des intermittents du spectacle politique:
https://www.jeuneafrique.com/828067/politique/mauvaise-troupe-du-mali-a-la-centrafrique-enquete-sur-la-derive-des-jeunes-recrues-de-larmee-francaise/
Un sujet toujours sensible à l’heure du « caporal stratégique », où chacun y trouve ce à quoi il croit, ça permet de vendre.
https://youtu.be/RlmEw8XMQkU
« pourquoi pas? C’est l’attitude que nous avons adoptée quand ils sont arrivés »
Ce n’est pas ce dont je me souviens: des articles de presses négatifs dès que la russie pointe le bout de son nez où que ce soit. Mr Lecointre a la mémoire sélective. Ou alors il parlait uniquement au nom de l’armée française qui aurait eu un point de vue différent de la presse nationale? Ca serait un scoop!
« Mauvais souvenirs de cette période pour l’armée française soumise aux desiderata des intermittents du spectacle politique: » Sans déconner si vous n’avez que jeuneafrique pour vous faire une opinion! Encore un média totalement impartial qui bien sûr détient la Vérité! Continuez sa lecture, l’abrutissement n’est plus très loin.
effectivement il est gratiné cet article. Un vrai torchon.
Cit : [ Les Russes venaient avec l’espoir de tirer avantage des ressources minières centrafricaines », a rappelé le CEMA.]
C’est benêt pour mongénéral car le général Stephen Townsend vient de déclarer que l’Afrique est un immense réservoir de matières premières ( pour les EU )
https://thedefensepost.com/2020/01/31/us-africa-great-power-competition-townsend-africom/
Il n’y aurait donc que mongénéral qui essaye de nous convaincre – très maladroitement au point que cela en devient génant en raison du ridicule que cela génère – que nous n’y sommes là bas que pour le bien être des populations locales … Tout comme au Sahel d’ailleurs !
Extractions minières, l’UE-27, après Brexit, sera est loin derrière la Chine, le Canada, l’Afrique du Sud et l’Australie.
UE-27, c’est sans la Suisse et sans le Royaume-Uni, deux gros extracteurs de minerais.
L’UE est forte dans les extractions d’hydrocarbures, notamment par la France, mais qui sont hors le G5-Sahel, la RDC ou la RCA. Les extractions de Total ne sont pas dans les nations francophones.
—
https://www.jeuneafrique.com/mag/885698/economie/sahel-des-operateurs-miniers-sous-la-menace-terroriste/
https://www.agenceecofin.com/gouvernance-economique/2401-73157-une-autre-affaire-impliquant-glencore-bloque-lappui-financier-du-fmi-en-zone-cemac
Le groupe suisse Glencore cité dans une plainte sur l’exploitation d’enfants en RDC
https://afrique.lalibre.be/44665/le-groupe-suisse-glencore-cite-dans-une-plainte-sur-lexploitation-denfants-en-rdc/
RDC: 43 morts dans l’effondrement de la mine sur un site Glencore
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/rdc-43-morts-dans-l-effondrement-de-la-mine-sur-un-site-glencore-20190628
https://www.nofi.media/2018/03/main-basse-de-chine-cobalt-congolais/50714
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-05/10/content_74769149.htm
https://www.letemps.ch/economie/mines-dor-suisse-accusee-grave-negligence
https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2017-10-13/rca-la-chinoise-dewy-se-lance-dans-l-exploitation-d-or-et-de-diamant-753985.html
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20190715-rca-desastre-rapport-parlementaire-bozoum-compagnies-chinoises-mines-or
En quelques minutes de recherche, des dizaines d’affaires apparaissent…….
Le premier consommateur mondial de minerais est la Chine, donc que ce soient des mines exploitées par la Chine ou pas, les matières finissent souvent en Chine, notamment celles du géant anglo-suisse Glencore ; Ne serait-ce que pour réaliser des stocks et peser sur les cours, voir flinguer la concurrence, puisque la Chine est aussi le premier exploitant minier de la planète.
Donc le premier fossoyeur de la planète est bien la Chine, directement et indirectement !
Exploitations chinoises légales ou pas.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/rdc-nouvelle-vague-darrestations-de-trafiquants-chinois-dans-les-mines-dor_3054919.html
Les zones de non-droits profitent à la Chine. Comme à la Russie à un niveau moindre.
au sahel j’ai l’impression que ca reste plutôt vrai. (le bien des populations locales évitant que la crise ne nous touche aussi d’ailleurs). Je n’ai jamais entendu dire que le sahel regorgeait de matières premières. La centrafrique c’est peut être une autre histoire.
je m’étais fait la même réflexion. Quelqu’un a du oublier de briefer townsend sur ce qu’il faut dire ou pas.
Cela en fait des opérations depuis l’indépendance…
https://youtu.be/N7xXe0qeO2s
Je pense que nous sommes en Centrafrique pour stabiliser les abords du Sud Soudan.
Sud Soudan voisin, pétrolier et accueillant la plus influente société de France, Total.
@ Nexterience
Il y a des tas de raisons dans cette région:
https://www.jeuneafrique.com/790761/economie/energie-annonce-record-pour-le-megaprojet-mozambique-lng/
https://www.frstrategie.org/publications/notes/nouvelle-strategie-russe-afrique-subsaharienne-nouveaux-moyens-nouveaux-acteurs-2019
On va revenir a certaines réalités.
L’urss a toujours voulu sortir la france de sa zone d’influence.
Depuis que la France a voulu sortir l’Ukraine et la Syrie de la zone d’influence russe,
La Russie a reprit cette tradition, c’est d’ailleurs l’une des raisons profonde du rapprochement espéré par Macron. Mais les Russes sont en position de force apres leur victoire syrienne et n’ont aucun envi d’être fairplay surtout pas avec Macron qui n’est pas fiable (Merkel et Trump pensent la meme chose a son sujet pour des raisons differentes).
Reste deux solutions soit Macron arrive a inspirer la confiance, soit il devra inspirer la peur.
On a bien suivi les usa sous hollande, on est passé pour des caniches voila le résultat, la france n’est plus une puissance d’équilibre et nous participons à pousser la russie encore plus vers la chine mais si aujourd’hui ca n’est pas notre volonté, c’est la force des événements provoqués par hollande.