Situation confuse à Sokolo, où les jihadistes profitent du retrait de l’armée malienne après une attaque meurtrière

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit [ « L’armée est partie et ils peuvent faire ce qu’ils veulent dans la zone. Ils ont passé, hier, plus de deux heures dans le camp. Mais hier soir, il me semble qu’un avion a survolé le village et ils se sont repliés », a-t-il dit.]

    Cela s’appelle  » La stratégie de Médine  » initiée par Lawrence et qui désespérait tant le général André BEAUFRE en Djézaïrie : Faire tourner l’ennemi en bourrique !
    Les GJ auraient du l’adopter dés l’acte V au lieu de se concentrer sur Paris …

  2. précision dit :

    Bonjour Mr Lagneau. Je ne sais si c’est facile de trouver des cartes précises libres de droit, ou des cartes qu’il est permis de modifier. Mais si oui, je me permets une petite suggestion: ce serait pratique si les cartes permettaient de localiser les lieux mentionnés, plutôt que des cartes purement décoratives.
    Respectueusement.

    • Xaintrailles dit :

      Critique un peu sévère : si l’on cherche en vain Sokolo, mais qu’on lit le texte, on sait que c’est dans la région de Ségou facile à trouver car noté en gras ; quant-à la région des 3 frontières, elle saute aux yeux, au Sud de Gao.

      • Xaintrailles dit :

        Sokolo ayant droit à un article Wikipédia, on apprend que le marché a lieu le lundi, et que la localité se situe à plus de 100 km au Nord de Ségou…

  3. cedivan dit :

    Il faut une ou plusieurs opérations des commandos français avec hélicos voire Rafale pour récupérer quelques motos et armes légères et là, en une attaque, les barbus ont récupéré tout un arsenal. On n’est pas sorti de l’auberge…..

  4. Alain Darchez dit :

    nous courons vers la 3ème guerre mondiale où l’ennemi principal sera l’islamisme, faction armée de l’islam dont le but est de s’étendre sur le monde –

    • Faust dit :

       » islamisme , faction armée de l islam  »
      déjà islamisme c est un terme de novlangue vide de sens

      1/ islam : religion
      2/ islam politique : ideologie politique … comme son nom l indique clairement
      3/ djihadisme : bras armé de l islam politique ( en gros son domaine militaire )

      comme ça c est pas plus clair ?
      ça évite d embrouiller les concepts pour en faire une bouillasse inintelligible

      • Robinson dit :

        Non, car pour être vraiment clair, il ne faut pas avoir peur de nommer la dimension conquérante de l’Islam, sa conviction suprématiste : l’islamisme.

    • norbert dit :

      En fait vous voulez combattre l’islam dans un pays islamique. Si vous voulez nous préserver de l’islam, c’est dans l’hexagone qu’il faut agir et très vite !

    • Castel dit :

      Euh…..
      Il me semble qu’elle a déja commencé depuis un petit bout de temps !!

    • Allobroge dit :

      L’islamisme ? Ou l’Islam ? Les nazis ou l’Allemagne nazie ? On en est là tant que ne sera pas défini une bonne fois pour toute qui est l’ennemi ! En attendant les 5ème colonnes prolifèrent !

  5. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac
    C’est bon la messe est dite rentrez chez vous. Vous ne pourrez jamais endiguez le bordel que vous avez foutu depuis une vingtaine d’années.
    On se serre la main et que chacun suive sa destiné

  6. Le Breton dit :

    Donc le camps n’a même pas été sécurisé après l’attaque ?

    • Auguste dit :

      « Sécurisé ».Le lendemain de la première attaque,le gouverneur& sa cour,le directeur de la gendarmerie sont venus faire une brève visite au camp,pour faire croire à la population que tout est sous contrôle, et ont vite rejoint leurs troupes à Diabaly,sécurisé par la Minusma.Pour ces messieurs, »sécuriser » c’est comme la « charité « :elle commence par soi-même.

    • tschok dit :

      Si, par les assaillants.

  7. Auguste dit :

    Cette nuit,entre 2 et 3h,deux attaques sur Markala sur 2 postes « stratégiques ».(le pont).Les forces locales se sont repliées en bon ordre,laissant les motards prendre leurs véhicules.Toujours une centaines d’individus à moto:les mêmes que ceux de Sokolo?
    Si Sokolo est « proche » de la frontière mauritanienne,Malaka c’est au « centre » du sud Mali.On dirait qu’ils sont comme des poissons dans l’eau.Ils sont remontés vers Siribala.En ligne droite c’est la direction de Sokolo:ils ont du y oublier quelque chose et vont peut-être repasser une troisième fois.

    • Allobroge dit :

      Les forces locales ne seraient elles pas de mèche avec les assaillants, en tout cas pour beaucoup d’entre elles puisque la force est du côté sombre ?!…

  8. MAS 36 dit :

    Conclusion des derniers événements de ces derniers mois, de ces massacres devrions nous dire, l’armée malienne n’existe pas !

  9. Eric Fletcher dit :

    Pourquoi donner une cartes ou AUCUNE des localités mentionnées dans l’article ne figure !?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Eric Fletcher,

      Si vous savez où se trouvent l’est, l’ouest, le sud et le nord, vous devriez arriver à les situer 😉

  10. arnaud dit :

    Les maliens viennent par dizaines de milliers toucher le rsa et les allocs et laissent leur pays à la dérive.
    Il est temps de faire un double mouvement. Retour des soldats français et retour des maliens. Chacun chez soi comme cela on économise du fric et en plus on n’est plus attaque pour colonialisme.

    • Vinz dit :

      Oui, mais l’important c’est de se serrer la main.

      • Pascal (l'autre) dit :

        «  » Oui, mais l’important c’est de se serrer la main. » Et de se reconvertir dans l’horlogerie! tic tac, tic ,tac

    • Corona dit :

      Les gars, il faut avoir peur des virus, ça fait oublier la destruction du système des retraites.

  11. Vroom dit :

    Peut-être qu’un jour on arrivera à coller des traceurs sur ces pickups maliens (on a l’impression que c’est ce que les barbus cherchent en priorité), histoire de coller quelques GBU sur leurs nouvelles places de parking dans le désert.

    • Contractor dit :

      Ils les virent assez rapidement sur les véhicules équipés et qui sont volés (pas ceux des FAMa)… Ils connaissent le truc et savent comment le mettre HS. Même un système de « stop engine » ne suffit pas, sauf sur des V8. Le reste, ils shuntent le système avec un bout de fil électrique.