L’armée de Terre a reçu les nouvelles jumelles de vision nocturne O-NYX

Parce qu’ils manquent de visibilité par rapport aux grands programmes d’armement, les équipements dits de « cohérence opérationnelle » ont souvent fait les frais des coupes budgétaires par le passé. En 2007, le général Bruno Cuche, alors chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] s’en était d’ailleurs inquiété dans un courrier adressé au général Jean-Louis Georgelin, qui était le chef d’état-major des armées à l’époque.

Pour autant, les deux lois de programmation militaire [LPM] qui suivirent cet avertissement [celles de 2008-13 et 2013-19, ndlr] négligèrent ces « petits équipements », comme le fit observer le député Thomas Gassilloud, dans un rapport publié en novembre 2017. Mais vient un moment il n’est plus possible de reculer. D’où l’effort en faveur de l’équipement individuel du combattant prévu par la LPM « à hauteur d’homme » actuellement en vigueur.

Ainsi, après les commandes de 74.596 pistolets semi-automatiques [PSA] Glock 17 GEN5, de 2.620 nouveaux fusils de précision SCAR, de treillis F3 [85.000 livrés prochainement], de casques composites de protection, de 37.000 gilets pare-balles nouvelle génération [96.800 livrés d’ici 2025], les premières jumelles de vision nocturne [JVN] « O-NYX » viennent d’être perçues par le 21e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa], lequel s’apprête à partir au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane. Le 2e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] ne devrait pas tarder à recevoir les siennes [*]. L’annonce a été faite ce 30 janvier par le ministère des Armées

Conçues par Thales, ces jumelles de vision nocturne O-NYX vont progressivement remplacer les modèles « Lucie » actuellement en dotation. La Direction générale de l’armement [DGA] en a commandé 3.519 exemplaires pour l’armée de Terre, dont 3.179 seront livrés en 2020, le reste devant suivre l’an prochain.

« Plusieurs milliers d’exemplaires supplémentaires [environ 10.000, ndlr] devraient être livrés d’ici à 2025. Ces jumelles de vision nocturne équiperont à terme les trois armées », précise le ministère des Armées.

D’une masse de 340 grammes [contre 420 grammes pour les « Lucie »], les JVN O-NYXo ont une autonomie pouvant atteindre 40 heures avec batterie ou 25 heures avec des piles AA de 1,5 volt. Ultra-compacte et offrant un confort optimisé pour « un usage prolongé », elles présentent un grand champ de vision de 51° [contre 40° habituellement, +70 % de surface de la scène observée, souligne le ministère des Armées] qui « améliore la perception de l’environnment et la mobilité du soldat].

Les systèmes de vision nocturne sont désormais essentiels dans la mesure où ce que l’on appelle les « facteurs de supériorité opérationnelle » [FSO] sont altérés par l’obscurité [identification de l’ennemi à des distances plus courtes qu’en plein jour, progression ralentie, efficacité moindre des tirs directs pouvant révéler la position d’une section, etc…]. Or, étant donné qu’ils ont désormais tendance à se généraliser [les taliban disposent d’une telle capacité, comme les jihadistes de Daesh, ndlr], l’enjeu est donc d’avoir des équipements toujours plus performants que ceux de l’adversaire, c’est à dire qui permettent de voir le plus loin possible.

[*] Un contributeur du site a précisé que le 2e REI avait déjà reçu des JVN O-NYX il y a deux semaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]