Deux frégates turques croisent au large de Tripoli

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. blavan dit :

    Laissons les pays musulmans traiter leurs problèmes de souveraineté entre eux. On se désole assez que nos voisins occidentaux ne nous aident pas pour le Mali, alors pour une fois qu’un pays musulman pourra redonner un chef fort à la Libye, il ne faut pas s’en mêler.

    • Tintouin dit :

      La Libye est la 2ème porte des réfugiés sur la méditerrannée et l’Europe, avec la Turquie. Erdogan appartient à la confrérie des Frères musulmans.
      Qu’un pays de plus -la Libye – soit tenu par les frères musulmans, et avec Erdogan ils tiendront l’Europe par les 2 c…
      Car pensez au chantage que le sultan fait déjà peser sur nous en menaçant d’ouvrir le flux des réfugiés, dès qu’il est en désaccord avec les Eurpéens.

      Et je ne parle pas des organisations/associations des frères musulmans qui « oeuvrent » sur notre territoire depuis 30 ans, par un soft power dit « culturel »,pour rendre compatible notre république avec leur loi suprémaciste: la Charia.

      Notre ennemi est là. Le désigner, et lui rendre tous les coups.
      Aux adeptes de la soumission soft, au nom de la paix civile (et de la lâcheté) : notre société veut-elle survivre ou se soumettre aux barbus?

      • blavan dit :

        Ce n’est pas en essayant de régler les conflits, d’ailleurs jusqu’à présent on les a plus pérennisé que régler, qu’on arrêtera l’immigration clandestine à venir . Il faut que l’UE expulse les déboutés du droit d’asile, ce que l’on se refuse à faire de façon globale. L’espace Shengen est devenu un espace sans contrôle où l’on va faire son marché dans les pays les plus faibles où les plus généreux.

        • Allobroge dit :

          les pays d’origine des demandeurs d’asile déboutés refusent de les reprendre et se marrent bien, on fait quoi ?

        • Desty dit :

          L’un n’empêche pas l’autre ! On peut et on doit réduire le nombre de migrants clandestins qui atteignent le continent européen et on peut et on doit virer plus de ceux qui n’ont aucune justification pour s’y maintenir.
          Le commentaire de Tintouin est très très juste: si Erdogan parvient à placer Tripoli sous son influence impériale, alors il contrôlera les 2 principales portes d’entré de l’immigration clandestine vers l’Europe et il pourra les ouvrir ou les fermer à volonté en fonction de ses humeurs. Et c’est très inquiétant parce qu’on sait que le personnage est un caractériel !

      • Bozkurt23 dit :

        Je suis Turc, et on ne connaît pas de « frères musulmans »!! C est qui et quoi ces frères musulmans ??? Tu ne le sais pas non plus !!

        • Vinz dit :

          Comme Alésia. On sait pas où c’est Alésia.

        • dompal dit :

          @Bozkurt23,
          Hihihi !!! Tu ne connais pas les ‘frères musulmans’ !?? Ben t’es pas turc alors…..mais juste un pôv’troll de m**de !!! 🙁 🙁 🙁

        • Durandal dit :

          C’est un groupe extrémiste spécifiquement Égyptien.
          Erdogan n’est certainement pas un Frère musulman, mais c’est certainement un gros allié de circonstance…. et l’élément incontournable pour déstabiliser l’Égypte qui s’opposer à lui en Libye…. Erdogan est un fou qui alimente la Turquie en ennemies, les Turcs semblent l’aimer et le soutenir, et c’est bien dommage.
          Vous vivez dans le passé à la poursuite d’un empire qui n’existe plus et qui ne peu plus exister aujourd’hui. N’y pour vous n’y pour personne.

          • Desty dit :

            « C’est un groupe extrémiste spécifiquement Égyptien. »
            Vous commencez très mal avec une première ligne totalement fausse. L’organisation islamique des frères musulmans ne reconnait pas les nationalités, c’est un de ses principes cardinaux. Ils divisent le monde en 2 catégorie: les pieux musulmans qui défendent le dar-al-Islam (et la Oumma), et un paquet fourre-tout avec les mécréants, idolâtres, koufar, et musulmans impies qui gangrènent le dar-al-Islam ou habitent le dar-al-Harb.
            Égyptien, Turc, Français ou ce que vous voulez d’autre, ça n’existe pas pour un frère: il y a la Oumma et le reste.
            Par contre l’organisation des frères musulmans est bien née en Égypte avant de partir essaimer dans le monde entier à cause des brimades et des persécutions que leurs doctrines et leurs comportement leur ont rapporté de la part des élites impies qui dirigent ce pays et qui l’ont classé à plusieurs reprises comme organisation terroriste.
            Est-il besoin de vous expliquer ce que signifie le dar-al-Harb pour un frère ?

          • Plusdepognon dit :

            @ Durandal
            Certains dans les pays musulmans disent que c’est une créature du MI-6, perpétué par les américains. En tout cas, ils sont très riches, bien implantés dans le monde et ont leurs entrées partout.
            https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php

            Surtout en France :
            https://mobile.agoravox.tv/actualites/religions/article/zineb-el-rhazoui-au-senat-je-ne-84636

        • Barfly dit :

          Bozkurt:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans

          Rappelons que ce n’est pas une petite association de quartier mais un vaste mouvement mondial qui a une grande influence dans beaucoup de pays musulmans. Ils sont au pouvoir dans certains pays, dans d’autres ils sont interdits. Chacun se fera son idée mais il ne faut pas les ignorer ou faire semblant qu’ils n’existent pas comme tu le fais.

        • Durandal dit :

          Je comprends la fin de ton pseudo, Kurt c’est le loup. Le nom du chien de Mehmet…
          C’était il y a longtemps en Cappadoce…

        • v_atekor dit :

          Franchement il ne faut pas chercher loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_musulmans

        • v_atekor dit :

          … et tu apprécieras que l’article de Wikipedia Frère musulmans au paragraphe Turquie renvoie directement à l’article « Parti de la justice et du développement (Turquie) »
          .
          Donc si tu ne sais pas ce que sont les frères musulmans, globalement soit tu n’es pas Turc soit tu es d’une mauvaise foi finie.

        • Tintouin dit :

          Prenez le temps de vous documenter, et on en reparle.
          Tenez, je vous aide:
          https://livre.fnac.com/a13755747/Alexandre-Del-Valle-Le-Projet

          • Barfly dit :

            @Plusdepognon
            Mais c’est bien sûr, les Frères musulmans sont une création des USA…
            J’oubliais, tous les problèmes de la planète sont le fait des USA… c’est eux les méchants…
            Ou comment raccourcir l’histoire. Ou comment déculpabiliser les musulmans de leur propre dérive. C’est ça… Ils sont tellement cons qu’ils ont besoin du Mossad ou de la CIA pour s’affirmer.
            Maintenant allez dire ça à tous les imams qui prêchent la parole des frères musulmans, allez leur dire qu’ils sont un pur produit des USA, je pense que ça va les faire rire… ou les énerver.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « HORS D’ETAT DE NUIRE, IMMEDIATEMENT ! » Et que proposez vous?
        -Une petite guerre civile
        -Un coup d’état à la Pinochet
        -Un appel au secours à un pays étranger

      • fabrice dit :

        Tina2009
        J’ai lu votre post. Qu’est ce que c’est que cette soupe mélangeant Jésuites, Sionistes, Talmud, unipolaire, finance mondiale ? Vous auriez pu ajouter camembert et sushi pendant qu’on y est…

    • Plusdepognon dit :

      @ blavan
      Je veux bien admettre qu’il y a un petit côté religieux… Mais il y a autre chose. Ce serait pas une petite odeur de gaz ?
      https://www.lepoint.fr/phebe/phebe-comment-le-gaz-naturel-chamboule-la-geopolitique-22-09-2019-2337073_3590.php

    • nicos dit :

      T’as raison camarade comme sa on aura l’air bien bête à la fin lorsqu’il y aura un gouvernement hostile (ou une marionnette pro turc). Tu avais raison « il y a 3ans » mais maintenant que tout le monde y va, pourquoi on irait pas pour y protéger nos intérêts? Perso, je milite pour qu’on y envois BHL et Sarko, pour qu’ils assurent le SAV de leurs bonnes actions !

  2. sonata dit :

    C’est le moment de fournir à Haftar quelques Exocet, histoire de faire un peu les pieds d’Erdogan et de lui fermer son claquet.

    • Hermes dit :

      Dans ces cas là, on achète des missiles russe ou chinois, pas des missiles nationaux, histoire de brouiller un peu les pistes politiquement.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Dans ces cas là, on achète des missiles russe ou chinois, pas des missiles nationaux, histoire de brouiller un peu les pistes politiquement. » l’aviation du Maréchal Haftar a récupéré une partie de l’ex aviation libyenne et en particulier des avions russes Mig et Sukhoi . Il n’y aura donc pas de problèmes d’intégration de missiles russe à la différence de missiles Exocet! Il doit rester quelques Mirage F1 que les forces d’Haftar doivent également utiliser mais rien ne prouve que leur S.N.A.* soient configuré pour tirer de l’Exocet.
        * Système de Navigation et d’Attaque.

        • Expresso dit :

          Exocet, âgé de 40 ans, déjà au musée.
          Plein de missiles super soniques, largement mieux ce vieux.

          • Hermes dit :

            Ah bah oui, c’est vrai qu’on utilise toujours les premières version.
            .
            Le Patriot il est tout crispé.
            .
            Preuve de votre inaptitude a juger le sujet…

          • Pascal (l'autre) dit :

             » Exocet, âgé de 40 ans, déjà au musée.
            Plein de missiles super soniques, largement mieux ce vieux. » Il a fait ses preuves par le passé et depuis des versions plus évoluées ont été mis en service. Actuellement une trentaine de pays l’ont mis en service! Pour un « vieux » missile c’est quand même pas mal! j’ose croire que vos propres missiles fonctionnent mieux que votre traducteur automatique sinon vous allez avoir de sacrés surprises à la mise à feu!
            Avec vos déjà très nulles et nombreuses contribution je constate que votre pseudo vous va à ravir, chez vous ce n’est pas le café qui est moulu mais votre ……………………….. cerveau!

      • Wagdoox dit :

        Merci !

    • Ah Ca ! dit :

      Sans oublier d’y envoyer les flottilles d’humanitaires de Soros pour sauver tous ces pauvres turcs de la noyade.

    • Renard dit :

      Exactement!

    • blavan dit :

      Des missiles made in France, le rêve de nos voisins européens qui ne souhaite que de voir la France s’enfoncer un peu plus.

    • Bozkurt23 dit :

      Haf tar vient de se faire corriger à Misrata, il a été repoussé à plus de cent km de Misrata !! D où la pleurniche de macron !!!

  3. Göret dit :

    Et voila, les vénérables tricycles flottants Göksu et Gökova, cousines germaines de mon beau-frère, Gögölito, sont à présent dans la place, à portée de tir d’un SNA.
    Le piège va se refermer sur la MN. Aboukir n’est pas loin, Mers-Elkebir non plus.

    Manu, sors tes boules de la bouche de madame et pose les sur la table, il est temps de se jeter a l’eau!

    • Gandalf dit :

      Bonne chance avec tes vielles Oliver Hazard Perry Class contre des SNA. Tu es vraiment le champion des imbeciles qui devient notoire sur ce site. La marine Turque est une blague espece de marin d’eau douce!

    • Obélix dit :

      Ah mon cochon!!! T’es là!!!! Tu tombes bien, je te cherchais!!
      Lui au moins, il n’es pas obligé de payer pour ça!! ;), à moins que tu ne t’arrange avec ton pote Tokar… c’est vos affaires gros dégueulasses!

    • TINA2009 dit :

      Bqr GORET !

      Il est certain que :
      1/ côté armement, L’Algérie , en examinant les 2 décennies passées, m’enthousiasme … Je suis même envieux… Sur nombre de ses choix en armements et en vecteurs, il y a une incohérence entre ses propos et le factuel…
      – 2/ côté personnel, l’Algérie , en examinant les 2 décennies, a encore du retard… Mais pour combien de temps ???? Je ne dispose pas des informations nécessaires… J’espère qu’ils ne sont pas pleinement opérationnels… Sans quoi, LA FRANCE , L’ESPAGNE, LE PORTUGAL, L’ITALIE, MALTE et LA GRECE sont directement indirectement en situation de menaces…. Surtout, s’ils sont alliés de la Turquie D’ERDOGAN…. Idem pour la Tunisie, L’EGYPTE POPULAIRE et Les 2 SOUDAN….
      A bientôt…

  4. Aymard de Ledonner dit :

    Certains disent que des troupes régulières turques auraient débarqué.
    https://www.tunisienumerique.com/debarquement-de-soldats-et-darmement-turcs-a-tripoli/
    Mais je ne sait pas ce que ça vaut.

  5. Bob dit :

    La France ne semble pas faire grand-chose à part gesticuler sur la Libye et parier sur un état escroc grec. Le problème libyen est loin d’être réglé alors que nous sommes toujours embourbés au Sahel alors que la Libye est beaucoup plus proche de la France. Mais nos dirigeants sont pris officiellement d’une fièvre obsidionale sur le risque djihadisme au Sahel. Qu’a donc fait et à quoi sert le GAN CdG qui doit être en Méditerranée? Il sert contre des combattants irréguliers liés au Califat. C’est trop d’honneur fait à ces combattants sans équipement militaire lourd. Quelle gabegie !
    J’espère que l’Egypte interviendra promptement et vigoureusement en Libye pour contrer les turques associés aux italiens comme annoncé par ces mêmes égyptiens. Israël devrait intervenir aussi mais sans leader il ne faut pas compter dessus. La passivité espagnole est confondante mais moindre que celle de la France. Le jeu trouble italien est au contraire mordant.

    • ji_louis dit :

      Il ne faut pas compter sur une intervention de l’armée de terre égyptienne en Libye, elle est déjà assez occupée avec ses problèmes nationaux. Parce que mine de rien, les militaires égyptiens sont au pouvoir, l’Égypte est socialement et économiquement fragile, les djihadistes (et plus les démocrates) rêvent de renverser Al Sissi.

    • Wagdoox dit :

      Le jeu italien c’est juste de ferme le robinet migratoire, qui de toute facon restera braqué sur eux avec du chantage comme aime le faire l’ottoman. La france a tout interet a fzire les choses discrètement. Le sahel ne représente que 5000 hommes, soit une usure de 15000 a travers l’annee. On a encore de la reserve pour faire plus d’autant plus qu’en libye c’est du soutient air sol qu’il faudrait

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le GAN n’est pas là pour le Syrak. C’est juste un pretexte. Il est là pour soutenir la Grèce et Chypre face aux turcs.
      Donc la France agit clairement pour défendre les intérêts et la ZEE de pays européens.
      Il y a même le Dixmude en plus du GAN, qui est en Grèce. Et il n’est pas vide.
      Je suis assez surpris d’ailleurs de ce déploiement dans la même zone d’un BPC (le nouveau nom m’échappe…) En plus du GAN. Pour défendre une ZEE, le GAN est largement suffisant. L’intérêt d’avoir un BPC en plus cela serait pour agir vers la terre??….

      • Hermes dit :

        Le BPC (PHA, Porte Helico Amphibie) était en exercice il y a peu, avec les Turcs.

      • Desty dit :

        Peut-être qu’avoir de nombreux hélicoptères disponibles sur place permet de faire une lutte anti-sous-marine bien plus efficace, mais je ne suis pas spécialiste…

  6. Pravda dit :

    Un bateau, ça se coule…

    • dompal dit :

      @Pravda,
      C’est même fait pour ça, non !?? 😉

    • BoitaR dit :

      disons plutôt qu’un récif qui tourne au dernier moment, ça arrive…

    • Bozkurt23 dit :

      Comme le « Bouvet » qui a coulé en deux minutes avec les mille marins français.

      • Vinz dit :

        Il était à la bataille de Navarin le Bouvet ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme le « Bouvet » qui a coulé en deux minutes avec les mille marins français. » Il y a un siècle!!! Vous vivez avec votre temps! Heureusement que votre drapeau ne soit pas comme vos arguments car on va finir par trouver des toiles d’araignée sur votre emblème !

    • dakia dit :

      un porte avion aussi.. attention

    • Pravda dit :

      Et oui mon Goret, Helmut, Tchang, Tokar…. Pravda bis, un bateau ça coule

      • Fernand dit :

        A qui vous adressez-vous?

        • Pravda dit :

          Au troll utilisant les pseudos d’autres interlocuteurs du forum, ou utilisant les pseudos, Goret, Helmut et cie
          Vu le système utilisé, il est impossible de verrouiller une identité, d’où parfois un Pravda qui n’est pas « l’original ».

  7. cymo dit :

    Je recommande la lecture du livre d’Yves Coursonnier  » histoire maritime de la Libye turque » ( consulter http://www.thebookedition.com ou Kindle Amazon). Les événements anciens décrits dans cet ouvrage, oubliés et même très souvent ignorés, permettent de comprendre en partie les origines de la situation actuelle.

  8. Desty dit :

    Apparemment le LNA a déjà touché de chouettes missiles anti-tanks… alors qu’il est avéré que les Turcs viennent de convoyer une quantité respectable de tanks et des blindés plus lourds que les précédents. Il apprend également à ses troupes à enfiler des masques à gaz, disant redouter de futures attaques à l’ypérite.
    Pour les frégates, des observateurs avaient évoqué la présence de la barbarossa de construction allemande et beaucoup plus polyvalente que les frégates d’occasion américaines mais à l’époque on signalait la présence d’une seule. Si la barbarossa est réellement présente sur place, nos amis Grecs vont être très contents et pouvoir se lâcher sur les réseaux sociaux…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il apprend également à ses troupes à enfiler des masques à gaz, disant redouter de futures attaques à l’ypérite. » Ils n’ont que de simples masque à gaz contre une attaque à l’ypérite! Ils risquent de ne pas aller bien loin! En ce qui concerne la provenance le tout est de savoir si quelques stocks de l’époque de Kadhafi n’auraient pas été « oublié » dans de « discrets » entrepôts! En espérant qu’il n’y ait pas d’autres « joyeusetés » sur place comme des neurotoxiques par exemple avec des caractéristiques de « persistance » comme le soman épaissi* (le bruit a couru que les Soviétiques en auraient fourni de substantielles quantités)
      * Le soman épaissi à part le fait qu’il est probablement un des neurotoxiques le plus létal est aussi très difficile à décontaminer! l’usage d’eau entraine systématiquement la « production » d’une sorte de « filasse » qui finit par former une sorte de cocon autour du matériel ou du……………………………. personnel!

  9. patex dit :

    Voilà de quoi faire un joli carton avec nos nouvelles torpilles F21.

    • TINA2009 dit :

      Pour ce qui concerne la torpille F21, j’estime que le temps est venu de développer une version surface- surface et surface- SM , à même de doter tous nos navires de 1 rang et 2 rang actuel ( surtout les anciens comme les LATOUCHE TREVILLE- LAMOTTE PICQUET , JEAN BART, 2 AVISOS A69) , en remplacement des L5 MOD4.
      – —-> Ce sont ces vecteurs de surface , qui doivent constituer une menace … Et non seulement nos SNA …. La MU90, c’est bien pour des COMBATTANTES et des CORVETTES de 70 m et de 3500 nmi à 15 noeuds ( TIENS!!!! C’est justement le type de navire , qu’il nous manque, et en nombre… Avec , également des Corvettes de 90m et de 4500 nmi à 15 noeuds .
      —> Effectivement , il y aurait du carton à faire … Mais SURTOUT, SURTOUT , de la dissuasion à effectuer ….
      PS : J’adore, et m’appuierai sur le concept des frégates chinoise Type 056 : Elles constituent une base qui ne peut être ignoré, pour rebatir une flotte de 2 ème rang digne de cette classification.

    • Bozkurt23 dit :

      Faites !! Faites donc ! À part parler !!

    • Wagdoox dit :

      On balance pas une f21 là dessus c’est overkill

  10. lym dit :

    « Deux frégates turques croisent au large de Tripoli »…
    Ces deux rafiots déjà dépassés il y a 20 ans quand l’Oncle Sam les a envoyés à la déchetterie et sur le chemin du retour, devraient aussi aller se montrer à vue devant Tobrouk rafraîchir la mémoire du lieu! Après le « renard du désert », Erdogan en sera le bousier…

    • TINA2009 dit :

      Bsr LYM !

      Pour reprendre votre expression, je cite : « … des raffiots dejà dépassés il y a20 ans quand l’Oncle les a envoyés la déchetterie … », Je considère que, dans l’actuelle configuration turque de ces raffiots en 2020, j’aimerai beaucoup que nous disposions de 2 de ces Raffiots …! Et je puis vous assurer que plusieurs camarades espèrent, tout comme moi, Une prolongation et une modernisation de nos LATOUCHE TREVILLE, LA MOTTE PICQUET, JEAN BART ( voir carrément, une remise en service actif du CASSARD) et la modernisation de 2 A69 d’estienne D’Orves.
      —->Je comprendrai que vous ne soyez pas d’accord. En tout cas, j’aimerai beaucoup avoir l’avis de notre ancien CEMA sur notre présente Proposition.

      PS : Pour info, réflexion et compréhension…. Et pourquoi il nous faut impérativement revenir à une certaine méthodologie dans la gestion de nos effectifs, nos formations, notre parc…
      https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-la-taape-joue-les-prolongations
      A méditer… Lisez bien …. A méditer… Et pour action … Voyez ou en sont les flottes de combat et de soutien de tous les pays de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire…

  11. Mörad d'Antalya dit :

    Pourquoi personne ose dire la verité que la Turquie elle est bien trop forte a contrer actuellement, meme Trump s’est écrasé, sa flotte basée à Naples fera rien du tout, trop dangereux, et que la coalitiom formée par les mangeurs de fromages, les chypriotes, les grecs, les maltais et les Luxembourgeois c’est pour faire peur aux enfants et faire rire autour d’un bon narguilé?

    Ô France, regarde bien la qualité de nos frégates et prends garde.
    Ô Macron, que penses tu pouvoir nous empecher de faire à present avec ton Porte Avions de poche?

    • fgnico dit :

      il est bon celui-là
      d’où sort-il ?

    • sharped dit :

      on est vraiment dans du grave délire, ô Mörad d’antalya…

    • dompal dit :

      @Mörad d’Antalya,
      Hihihihi !!!! Tu m’as bien fait rire mon chéri, surtout les deux dernières phrases qui sont à se pisser de rire ! 😉 🙂 🙂

    • Sanayist dit :

      Je remarque un pullulement des trolls anti-turcs qui font de la guerre psychologique inversée avec leurs commentaires provocatifs. Ne croyez pas que tous tombent dans le panneau, misérable insecte turcophobe.

      • Mörad d'Antalya dit :

        Je dirais même plus, faîtes bien attention au produit anti-moustique

      • Chanone (pas fan non plus) dit :

        provocateurs, les commentaires.
        Il y en aura d’autres, leurs auteurs sont des habitués, des comiques du meilleur effet.
        Que voulez-vous: quand l’analyse opérationnelle tombe au niveau d’un match de foo…?
        Mais c’est pas la Turquie qui a sifflé la Marseillaise lors d’un match? Alors si vos supporters sont aussi cons que les nôtres et qu’en plus, ils sont au pouvoir, je comprends mieux!

    • BoitaR dit :

      Pardon, vous parlez des deux bouzes en photo ou vous de rafiots de moins de 40 ans dont on aurait pas connaissance?

    • Titeuf dit :

      Si le CDG est de poche alors ton PH c’est quoi ???
      Un timbre ???

      • Alpha dit :

        Leur porte-hélicoptères Anadolu n’est même pas en service, et ils sont tellement cons qu’ils n’ont même pas été en mesure de le concevoir eux mêmes…

    • Wagdoox dit :

      Ahahahah quelle blague
      Trump a ruine l’économie turque ce qui explique les derniers resultats électoraux catastrophiques de l’ottoman.
      La seule chose qui protege la turquie c’est les migrants en attente la bas, pour le moment.
      Apres les avoir vider de leur argent et balancer en europe, l’ottoman garde les migrants pour faire les poches a l’europe.

    • Phil dit :

      Les débiles ça ose tout

    • patex dit :

      Vous êtes disponible pour dîner mercredi soir?

  12. Sanayist dit :

    Merci de mettre la configuration exacte des frégates turques.

    – radar d’illumination et de recherche SMART S MK2 3D (portée 250km)
    – 36 missiles anti-aériens RIM-66E5 SM-1 Block VIA (portée 37km, altitude 24km)
    – 32 missiles anti-aériens RIM 162B Block I ESSM (QUAD PACK) (portée > 50 km)
    – 4 missiles anti-navires RGM 84 HARPOON Block 1C (portée 140 km)

    • Desty dit :

      Vous n’êtes pas sans savoir ce qui s’est passé en Russie, à Vladivostok, en 1905, quand nos amis Japonnais ont été le premier pays non-européen et caucasien à entrer dans le club très select des grandes puissances modernes ? Au bowling on appelle ça un strike, et croyez bien que c’était un massacre autrement plus sanglant que la modeste exécution d’un terroriste iranien à la sortie de l’aéroport de Bagdad !
      Vous prenez un réel gros risque à faire les malins en Méditerranée orientale avec seulement les Harpoon les plus pourris que nos amis anglais fabriquent pour vous défendre. Vous n’êtes probablement pas ignorant non plus du fait que le Harpoon est une pale imitation anglaise du matériel français dont la fabrication a été décidé après qu’ils ont essuyé une demi-humiliation militaire contre un pays du tiers-monde dans un espace qu’ils avaient la réputation d’avoir dominé sans partage pendant au moins 300 ans ?
      Poursuivez donc vos recherches sur le Wikipédia (de préférence anglo-américain) est vous finirez par comprendre ! La France n’est certes pas le Royaume-Uni, mais la Turquie n’est pas non plus aussi bien équipé que l’Argentine !

      • Sanayist dit :

        Vous parlez du missile Exocet block-3 ?
        La Turquie produit son propre missile anti-navire ATMACA de 250km de portée. Le block-2 possèdera 500km.
        L’ATMACA n’a rien a envié à l’Exocet rassurez-vous. Tous les harpoons sont en cours de remplacement par des ATMACA. Vous ne connaissez rien au nouveau missile ATMACA contrairement à l’Harpoon, vous voudriez peut être apprendre à le connaître ?

        En parlant, les frégates classe BARBAROS vont bientôt subir une modernisation totale de tous leur systèmes et armements pour intégrer les dernières technologies turques. Je ferais un article pour vous prochainement.

  13. Pascal (l'autre) dit :

    « meme Trump s’est écrasé, sa flotte basée à Naples fera rien du tout, trop dangereux, » Vous êtes bien présomptueux ! Le problème avec Trump c’est que son attitude du mardi peut être diamétralement opposée à celle du Lundi, alors parier sur la réaction des U.S. c’est un peu (beaucoup) ………………………… osé!
    « Ô France, regarde bien la qualité de nos frégates et prends garde. » Frégates datant de 2000 certes rétrofitées avec un système d’armes anti aérien ………………………… d’origine américain! je ne doute pas une seconde que si ces derniers commencent à en avoir marre des excitations de « super » Erdo ils se feront un « plaisir » d’expliquer comment contrer leur défense anti aérienne! Cela fera de beaux récifs artificiels que les Libyens seront bien avisés d’exploiter comme sites de plongée s’ils désirent s’ouvrir au tourisme …………………….. un de ces jours!
    « Les mangeurs de fomages » Petite réflexion mesquine qui vous situe déjà dans la catégorie des petits roquets hargneux!

    • Mörad d'Antalya dit :

      Pourquoi te crois systematiquement obligé de me repondre serieusement?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pourquoi te crois systematiquement obligé de me repondre serieusement? » Pourriez vous vous exprimer en vrai français parce que votre chiasse verbale est incompréhensible!

  14. Le Breton dit :

    On pourrait en faire un tas de kebab.

  15. Blondin dit :

    je ne sais pas si Sanayist le sait, mais les radars de ces frégates turques, qui son de dernière génération… et de fabrication locale ? ah non en fait, et surtout les radars, des SMART-S sont de Thales ! et moi qui croyait que la Turquie fabriquait tous ces équipements militaires, en mieux que les autres bien entendu, je suis déçu, j’ai du mal comprendre les plaquettes publicitaires avec lesquelles il nous a abreuvé.
    Plus serieusement, il va falloir remettre les choses à leur place à un moment ou à un autre, on ne peut pas laisser erdogan faire la loi en méditerranée, et nous prendre pour des cons autour de Chypre. Il profite bien de la faiblesse de nos dirigeants, mais il n’ira pas trop loin, il sait qu’il aurait trop à perdre. En attendant, c’est lui qui gagne des points, et qui fait croire à beaucoup de monde que c’est lui qui décide et qu’il fait ce qu’il veut.

    • Sanayist dit :

      Bonjour

      Apprenez plutôt à lire avant de sortir des inepties. Le radar SMART-S est fabriqué sous license par ASELSAN. Oui, l’origine est Thales et ? https://www.aselsan.com.tr/en/capabilities/radar-systems/air-defense-radars/smarts-mk2-naval-3d-search-radar

      ASELSAN est en train de finaliser son radar naval GaN CAFRAD de 450 km de portée. Aux dernières nouvelles le CAFRAD a une meilleure portée (450km vs 400) et une meilleure capacité de poursuite multicibles (2000 vs 1000) et des meilleures systèmes de guerre electroniques que le radar SMART-L de Thales. Le SMART-L possède uniquement une meilleure portée de détection des missiles balistiques (2000 vs 450km pour le CAFRAD).

      Il faut juste souligner que le CAFRAD est le premier radar avancé de la Turquie et force est de constater que c’est l’un des meilleurs de sa catégorie. La Turquie développe du premier coup des systèmes équivalents ou supérieurs à d’autres pays ont été bien avant dans ce domaine.

  16. Lechavenois dit :

    La TUrquie est dirigée par un abrutis, tous les projets de ce despote décérébré seront voués à l’echec :
    .
    Voilà encore un exemple de la bêtise d’Erdogan :
    .

    Le 11 novembre 2019, décrété jour de “reforestation nationale” par Erdogan, 11 millions de sapins étaient plantés à travers le pays.
    .
    Quelques mois plus tard, en janvier 2020, près de 90 % des arbres plantés seraient déjà morts, selon le Syndicat de l’agriculture et des forêts, victimes du manque d’eau.
    .
    “Ils n’ont pas voulu écouter les mises en garde des experts, qui expliquaient notamment que la saison et les prévisions pluviométriques n’étaient pas propices à ce projet . Mais leur seule préoccupation était de battre le record”, déplore Sükrü Durmuş, président du syndicat.
    .
    .
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/environnement-en-turquie-11-millions-darbres-plantes-en-novembre-sont-presque-deja

  17. Bozkurt23 dit :

    La Turquie a sécurisée sa frontière sud avec la syrie, balayée ce pseudo « rojava », chassée les forces françaises qui soutenaient le ypg.. Et en lybie, les forces armées Turques ont débarquées !!!

  18. Bozkurt23 dit :

    Le Charles de gaulle accompagné d une frégate grec au large de Chypre, devait permettre d envoyer un message à la Turquie, apparemment la Turquie n’a pas été impressionnée du tout !!! Lol

    • Göret dit :

      Euh excuse moi, mais il n’y a pas de place pour nous deux ici.

      Trouve toi un autre site a troller ou retourne dans ta grotte anatolienne si tu es serieusement Turc.
      Ici c’est francais.

      Si tu as jamais toucher un Famas de ta vie, retourne vite te cacher,
      Car ton pays on va bientot le bombarder

      • Bloodasp dit :

        @Göret: Ben Goret qu’est-ce qui vous prends? Vous n’allez pas commencer à faire votre Erdogan ici!! Laissez ce pauvre Bozkurt23 s’exprimer, plus on est de fou plus on rit, enfin nous surtout, c’est que vous êtes vraiment drôle.

  19. Balbus des jonkilles dit :

    A croire que nos amis turques se prennent a rêver avec leur mini sultan et leurs corvettes toutes pourries. A un moment faudra sonner la fin de la récréation et laisser le grand Charles faire le boulot.

  20. bbnote dit :

    Il existe en France un judaisme politique dont personne ne parle, CRif , dsk, sarko, bhl et compagnie font de la propagande via les medias pour orienter doucement mais surement le Français moyen vers la confrontation avec les immigrés/

    • Robinson dit :

      Que dire alors de l’islamisme politique dont tout le monde parle, qui fait sa propagande via les médias pour orienter doucement mais sûrement l’immigré moyen vers la confrontation avec les Français.

    • fabrice dit :

      Aussi intelligent et probant que si quelqu’un écrivait :
      « Il existe surtout un catholicisme politique dont personne ne parle, Barbarin le pédophile, Conseil des églises catholique de France, Vatican, Macron et compagnie qui font de la propagande via les médias pour orienter le Français moyen vers l’accueil des vagues migratoires musulmanes et le grand remplacement. »

  21. vrai_chasseur dit :

    Il faut savoir garder la tête froide à propos de l’armée turque, malgré les nombres et les postures de circonstance (certains posts sont franchement hilarants).

    L’armée turque : quantité au détriment de la qualité.
    L’armée turque est essentiellement une armée de ‘masse’, c’est-à-dire largement basée sur la conscription.
    Le taux d’encadrement (ratio entre officiers, sous-officiers par rapport aux militaires du rang) en témoigne : il est de 11,7% dans l’armée turque, contre 48% dans l’armée française, 50% dans la British Army et 55% pour les USA. Ces taux élevés d’encadrement des 3 meilleures armées occidentales s’expliquent entre autres (ce n’est pas l’unique raison) par le recours massif aux technologies de pointe, qui requiert des spécialistes de haut niveau.
    A contrario, l’armée turque dénote au sein de l’OTAN avec ce ratio très bas. Elle dispose de beaucoup de technologies modernes comparables, mais son très faible taux d’encadrement laisse deviner une pénurie d’experts qualifiés pour les mettre en oeuvre. A titre d’exemple, l’armée de l’air turque manque cruellement de pilotes de chasse (il y a plus de F16 que de pilotes pour les faire voler). Elle manque de pilotes tout court : faute d’équipages qualifiés, l’armée turque a très récemment été incapable d’acheminer du matériel en Libye par A400m et a dû avoir recours à deux B747 cargo affrétés à des compagnies privées.

    Une armée trop impliquée dans la vie politique intérieure turque, qui s’est faite décapiter.
    L’armée turque jouit d’une position ‘sociétale’ privilégiée : elles est bénéficiaire de l’héritage ottoman, détentrice de certains privilèges institutionnels, portée par l’exaltation nationaliste et renforcée par l’emprise sur le peuple que la conscription lui offre. Cette position fait qu’elle s’érige aujourd’hui en acteur permanent de la vie politique intérieure. Un acteur qui, même s’il se retranche périodiquement dans ses quartiers, n’en influence pas moins le destin national en arrière plan.
    Et c’est pour son plus grand malheur : en 2016, largement fomentatrice d’un coup d’état anti-Erdogan, elle s’est faite brutalement décapiter par le sommet de la hiérarchie, augmentant fortement la précarité du taux d’encadrement. Ce trou en savoir-faire humain mettra des années, voir des décennies à être comblé. Le recours massif à des supplétifs mieux aguerris pour les guerres d’influence régionale est un indice fort de cette insuffisance.
    En résumé, une armée du nombre plus que de l’efficacité réelle, qui dispose de certaines capacités sur le papier mais dont on ne sait pas si elles peuvent être mises en oeuvre réellement, tellement l’encadrement qualifié fait défaut. Et qui pour l’instant a surtout démontré sa cohésion à travers des coups d’état, et non pas au combat même de faible intensité.

  22. gg dit :

    Les amis faut pas oublier que le GNA que soutien la Turquie est reconnu officiellement par L ONU alors que le colonel Haftar n’est juste qu un future kadhafi version pro FR US EUA RUSSE.
    A qui profite le crime ?