Sahel/Barkhane : Le gouvernement tchèque valide l’envoi de 60 commandos auprès de la force Takuba

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. tartempion dit :

    Il ne faut jamais perdre espoir , la densité des forces occidentales passe ainsi au Sahel d’un taux d’occupation de 0.0001% au km carré à 0.0002% , on peut imaginer que ce soir à Matignon en présence de Macron , le chef d’état major des armées sabrera le Champomy ….Les rebelles doivent déjà trembler !

    • Alain d dit :

      Et en plus il est même nul en math, avec 60 têtes de plus, il double le taux d’occupation. Belle démonstration, chapeau l’artiste.

    • Elois de Noblet dit :

      La seule solution au Sahel est de recolomiser proprement en Evangelisant toutes les populations.

  2. La France pompier pyromane dit :

    Encore des militaires qui ne serviront rien comme l’armée française !

    Que le Mali se tourne vers la Russie ça sera moins pire. C’est dans l’intérêt de la France ce chaos au Sahel. Ne parlons même pas du nord Mali où des choses pas très catholiques se passent avec la bénédiction de la France qui interdit aux maliens et l’armée de ce pays d’y aller. Une première dans l’histoire du Mali. La marionnette de la France le président fantoche IBK ne sert absolument à rien su ce n’est servir de préfet au gouvernement français qui veut veni jouer le Pompier pyromane après avoir créé le chaos en Libye, ainsi que ses arrangements douteux avec le voyous du MNLA(mouvement de libération de l’Azawad). Ces coureurs du désert et nomades veulent nous faire croire que le nord Mali leurs appartient, alors qu’ils y sont minoritaires…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « parlons même pas du nord Mali où des choses pas très catholiques se passent avec la bénédiction de la France  » Partant du fait qu’il y a pas mal de groupes islamistes c’est sûr que ce n’est pas très catholique! Excellente déduction!
      « Ces coureurs du désert et nomades veulent nous faire croire que le nord Mali leurs appartient, alors qu’ils y sont minoritaires… » Plutôt que venir exposer ici vos états d’âmes vous attendez quoi pour aller chasser tous ces vilains impétrants. Une petite question au demeurant: Géographiquement ou êtes vous?

      • Franz dit :

        La caserne des pompiers pyromanes est dans la petite impasse, juste à droite après le bar-tabac qui fait aussi PMU.

    • Pravda dit :

      Allez voir en Russie si il fait beau ça nous fera des vacances. Et partez avec votre famille et amis, ça nous fera des économies.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Allez voir en Russie si il fait beau ça nous fera des vacances. Et partez avec votre famille et amis, ça nous fera des économies.]

        En fait c’est en temps que citoyens Français que nous avons le droit , et même le devoir pour nos enfants , de critiquer la POLEX de nos chefs politiques et de nos chefs militaires .

        1er droit : Le  » Mali  » nous le rencontrons tous les jours dans les transports en commun que nous prenons pour aller au turf . Il les occupe même , surtout les places assises , avec ses femmes et ses chiées de marmots dans des poussettes  » MacLaren™  » financées par la CAF .

        2éme droit : En temps que M. Taxpayeur nous finançons par prélévement automatique à la fin du mois la solde des militaires en OPEX et le matériel qui y sont envoyé .

    • intruder dit :

      dans le nord mali ou des choses pas tres catholiques se passent….MDR! ben ouais aux dernieres nouvelles c est des choses tres musulmannes qui se passent!!!

    • Frédéric dit :

      Tiens, encore un troll, cela devient lassant à force. Combien sont payés ces individus pour inciter à la haine ?

      • Boubacar dit :

        Oui, c’est. un troll russe c’est flagrant.
        Moi je dis, il ne faut pas repondre et ignorer ces imbeciles.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Boubacar! « Oui, c’est. un troll russe c’est flagrant.
          Moi je dis, il ne faut pas repondre et ignorer ces imbeciles. » Vraiment je vous trouve un certain sens de ……….…………… l’humour!

    • Lacatapulte dit :

      La Russie « moins pire » ? Merci pour ce bon fou rire.
      Sans rire Pambou c’est vous derrière ce pseudo, vous en aviez marre ? Votre consul vous a tapé sur les doigts, il commençait à passer pour un con à employer un conseiller aussi bas de plafond ?

    • UnKnown dit :

      Très marrant de voir certains parmi l’opinion Malienne bizarrement espérer que tonton Poutine vienne sauver le Mali.
      Les Russes feraient/feront(?) plus ou moins la même chose que les Français.
      Face aux immensités désertiques, la seule chose qu’une force armée moderne puisse faire, c’est envoyer des drones, faire des patrouilles le long des axes/routes/villes principales, et de temps en temps se frotter dans des escarmouches, en dépendant énormément de la réactivité de ses supports (aviation/artillerie), parce que les gars d’en face s’y connaissent quand il s’agit de vous tomber sur le pif à l’improviste en plein milieu du désert.

    • Castel dit :

      Personnellement, je comprendrais très bien que les Touaregs puissent avoir -enfin- un véritable état, débarassé de l’incompétence Malienne, et peut-être d’ailleurs que cela dissuaderait certains d’entre eux d’aller rejoindre les rangs des islamistes, voir de les quitter s’ils se sont déja engagés avec eux….
      Quand on regarde la carte, il est bien évident que la partie considérée par eux comme l’ « Azawad », n’a rien à voir avec le reste du Mali, et que le colonialisme Français de l’époque avait autre chose à penser qu’à une découpe tenant compte des facteurs humains, ethniques ou religieux de cette région….
      Donc, si les populations Touaregs souhaitent obtenir aujourd’hui leur indépendance, ce n’est pas à nous de s’en mêler !!

  3. Clavier dit :

    Une armée qui ne pratique pas perd toute crédibilité …….Certains l’ont bien compris
    le prétexte de la lutte contre le terrorisme est pratique, l’envoi des FS des pays européens est surtout destiné à leur donner un peu d’exercice
    Un genre de Red Flag à balles réelles, quoi….

  4. Chaibou dit :

    Moi je pense bien que l’engagement de la République Tchèque avec l’envoie de 60 commando au Mali est modeste au regard de l’insécurité grandissante au Sahel.
    Mais c’est aussi un pas de plus de l’Union Européenne dans ce dossier brûlant.
    D’avantage des moyens financiers, matériels et humains de l’Europe pour endiguer le terrorisme au Sahel.
    Avec une meilleure coordination des pays du G5 Sahel plus le soutien de la communauté internationale, ensemble nous vaincrons. À mon avis c’est ce qui manque au Sahel. Je prends mes distances avec ceux qui disent que la présence des forces étrangères au Sahel constitue une force d’occupation à long terme. Les États du G 5 Sahel sont des pays souverains. Regardez ce qui s’était passé ,il ya 4ans en IRAK et en Syrie.
    Sans l’intervention des puissances occidentales et Russe l’Etat islamique était
    Sur le point de créer son califat à cheval entre ces deux états. Et il fallait voir la puissance de l’armée syrienne avec plus 450.000 soldats, environ 3.500 chars, et 650 avions de guerre sans parler de l’artillerie, cette armée n’a pas pu venir à bout de l’EII. Je pense bien je m suis fait comprendre.

  5. Castel dit :

    En tout cas, ces petits contingents envoyés par différents pays Européens, motre bien qu’il y aune solidarité à ce niveau, dommage que -pour l’instant du moins, – l’Allemagne ne fasse pas partie du tableau, mais il faut bien comprendre que ce pays possède une constitution proche de la 4è république chez nous, et souvent , même si en haut lieu, le gouvernement serait sans doute favorable à un minimum de soutien actif sur le terrain de la part de la Bundeswer, souvent, il y a blocage au niveau du Bundestag, par une opposition qui agit surtout pour gêner le gouvernement en place….

  6. Vinz dit :

    Tibor Nagy, responsable Afrique US : « Les problèmes du Sahel ne seront pas réglés par la France ou les États-Unis. Ce sont aux pays du Sahel de le faire. Pour faire reculer les terroristes, vous avez besoin de bonne gouvernance, d’un retour de l’État dans l’espace abandonné par les terroristes, en apportant la sécurité, des services de santé, l’éducation. Vous pourrez avoir autant de partenaires internationaux que vous voulez, au final tout dépend de la volonté des pays concernés. »
    .
    Sauf que le pouvoir consiste à s’en mettre plein les fouilles, c’est bien connu. Quel intérêt sinon ? Donc la volonté des pays concernés…

    • Plusdepognon dit :

      @ Vinz
      Ce « résumé » peut s’appliquer à tous les pays du monde…

      • Vinz dit :

        Barkhane en attendant c’est au Sahel, pas en Papouasie. Et se mettre dans la poche 100€ sur une recette de 10 000 000 n’a pas la même incidence que 100€ sur une recette de 1000.

  7. Chaibou dit :

    Mr Syrak.
    Je n’ai pas dit ce que je dis est vrai.
    Mais ce que je crois vrai.
    Je sais bien que le l’EEI s’était instauré à la suite de l’effondrement du régime baaciste de Saddam Hussein en 2003. Je crois toujours à mes points de vue sur comment résoudre le problème du terrorisme au Sahel.