La British Army a dévoilé le Streetfighter, une version de son char Challenger optimisée pour le combat urbain

Pour le moment, il n’est pas question pour le ministère britannique de la Défense [MoD] de financer le développement d’un nouveau char lourd de combat pour la British Army. Aussi, cette dernière devra se contenter d’une modernisation de ses Challenger 2, au prix, sans doute, d’une réduction d’un tiers du nombre d’exemplaires en service. Du moins, c’est ce qui a été avancé en avril 2019 par la presse d’outre-Manche.

Pour rappel, la modernisation du Challenger 2 [programme LEP pour Life Extension Project] visera à traiter les obsolescences afin de prolonger sa durée de vie jusqu’en 2035 ainsi qu’à améliorer la survivabilité et la létalité.

Quoi qu’il en soit, lors d’un exercice organisé à Coperhill Down, où est installé un centre d’entraînement en zone urbaine, la British Army a dévoilé une nouvelle version du Challenger 2, appelée « Streetfighter II » et arborant un camouflage rappelant celui qui était en vigueur au sein des forces britanniques qui étaient déployées en Allemagne à la fin de la Guerre Froide.

Comme son nom le suggère, cette évolution du Challenger 2 est optimisée pour le combat dans les zones urbaines, qui constituent « l’ultime champ de bataille » [une tendance qui s’affirmera de plus en plus dans les années à venir]. Or, les opérations militaires dans les villes sont rendues compliquées par les caractéristiques propres à ce milieu : densité de la population, liberté de manoeuvre limitée [cloisonnement] et « tridimensionnalité » [immeubles, souterrains].

Ainsi, l’une des capacités essentielles qu’un char doit posséder pour opérer dans un tel milieu est relative à la « conscience de la situation » [Situation Awareness] de son équipage. D’où l’intégration au Streetfighter du système de vision distribuée « IronVision », mis au point par le groupe israélien Elbit Systems.

Ce dispositif, qui repose sur un réseau de caméras électro-optiques et infrarouge disposées à l’extérieur du char, donne à l’équipage un champ de vision à 360 degrés, sans qu’il ait besoin d’ouvrir une seule trappe. Et cela, de jour comme de nuit. Les images s’affichent sur le casque du chef de char, lequel n’a qu’à tourner la tête pour avoir une idée précise de l’environnement extérieur.

Le Merkava 4 « Barak » de Tsahal sera aussi doté de cette capacité, qui offre une protection supplémentaire à l’équipage étant donné que, en milieu urbain, l’adversaire peut facilement se dissimuler et attaquer les angles morts des blindés.

En outre, le Streetfighter II est en mesure de partager son flux vidéo avec les unités d’infanterie qu’il accompagne, ce qui permet à ces dernières de détecter d’éventuelles menaces sans perdre la « couverture » que leur donne le char.

Ces systèmes sont complétés par un drone terrestre déployé depuis le char. Son rôle est de détecter et d’évaluer les menaces potentielles dans les bâtiments d’une zone donnée. Côté armement, et outre le canon de 120 mm et les deux mitrailleuses de 7,62 mm, la tourelle du Streetfighter est dotée d’un lanceur de missiles antichar Brimstone capable d’engager des cibles de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques.

Enfin, et la bataille de Mossoul l’a rappelé, disposer d’un bulldozer en milieu urbain est essentiel pour ouvrir les itinéraires dans les rues encombrées de débris et/ou de barrages installés par l’ennemi. Aussi, le Streetfighter II est doté d’une lame qui peut aussi être utilisée comme civière de fortune pour évacuer d’éventuels blessés.

Cela étant, le Streefighter II ne semble pas être doté de systèmes de protection active contre le roquettes et autres missiles anti-char.

« L’un des principaux objectifs de Streetfighter est d’identifier les écarts de capacités entre nous et des ennemis potentiels, puis de recommander des solutions techniques » dans « des domaines comme la létalité, la survivabilité et la conscience de la situation », a expliqué le capitane Quant, du Royal Tank Regiment.

Reste à voir ce que pourra faire la British Army de cette évaluation, alors qu’elle passe pour être la cinquième roue du carrosse dans les arbitrages budgétaires d’outre-Manche… « J’espère que ce concept deviendra réalité car il nous facilite beaucoup la vie sur le terrain », a confié un caporal dans la vidéo présentant le Streetfighter II.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]