Mali : Trois militaires belges de la MINUSMA blessés par l’explosion d’un IED dans les environs de Gao
Le ministère belge de la Défense a indiqué que trois militaires engagés au sein de Mission mutidimensionnelle intégrée des Nations unis pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] ont été blessés par l’explosion d’un engin explosif improvisé [IED] au passage de leur véhicule blindé, dans les environs de Gao, le 24 janvier, peu après 18h00.
« Un militaire a été transféré dans un hôpital français à Gao. Il va subir une intervention aux pieds. Les deux autres militaires [l’un des deux avec un bras cassé] ont été soignés sur place », a expliqué la Défense belge. Et d’ajouter qu’ils sont dans « un état stable » et que leur pronostic vital « n’est pas engagé ».
Le type de blindé visé par cet IED n’a pas été précisé. Mais il s’agit sans doute d’un véhicule Dingo II, lequel est doté d’une « safety cell », censée protéger son équipage contre les mines.
C’est la seconde fois, ce mois-ci, que le contingent belge de la MINUSMA sont visée par une attaque de ce type. Le 1er janver dernier, lors d’une patrouille menée dans les environs de Tessit, à 150 km au sud de Gao, un Dingo II qui assurait l’ouverture du convoi avec 8 soldats à son bord, avait en effet roulé sur un IED fonctionnant à plaque de pression [qui rend les brouilleurs inutiles, ndlr]. Deux militaires avaient été blessés.
« On a constaté que la charge qu’on a utilisée, c’était plus ou moins 30 kilos donc c’est quand même pas rien du tout. C’est la raison pour laquelle le devant du véhicule a disparu », a expliqué, plus tard, le général Johan Peeters, sous-chef d’État-major opérations et entrainement.
Le convoi, composé de 8 véhicules, avait été contraint de quitter la route pour contourner un obstacle. [voir photo ci-dessus]
Two Belgian soldiers currently serving in #Mali were injured when their vehicle Dingo II (MPPV) drove over an Improvised Explosive Device (IED). The incident took place on Wednesday 01 Jan 2020. Thanks to the MPPV high level of protection all soldiers survived the explosion pic.twitter.com/hrlkXZQti5
— Belgian Defence (@BelgiumDefence) January 13, 2020
Dans un article publié sur son site, le 13 janvier, l’état-major belge avait souligné que les Dingo et Piranha étaient alors « seuls véhicules militaires belges à disposer d’un niveau de protection efficace contre les IED. »
« Il existe un programme de renouvellement ou de mise à jour des autres véhicules afin qu’ils offrent également un tel niveau de protection », avait indiqué le capitaine de vaisseau Carl Gillis, responsable de la Division Opérations de la Défense… avant de déplorer qu’il n’était actuellement pas possible de débloquer les crédits nécessaires, « le gouvernement étant en affaires courantes. »
« On perd du temps … La sécurité des militaires n’est pas une affaire courante. Le risque zéro n’existe pas mais le risque doit être raisonnable. Il faut accroître les chances de survie de nos militaires en les dotant d’un équipement adapté », avait plaidé le capitaine de vaisseau Gillis.
Quoi qu’il en soit, l’attaque du 24 janvier a précisément eu lieu à seulement 5 km de Gao, ville qui abrite la MINUSMA ainsi que la « plateforme opérationnel désert » de la force française Barkhane.
Dans son dernier rapport sur la situation au Mali, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait justement noté que la région de Gao faisait l’objet d’une « infiltration constante de groupes terroristes armés », au point que « certains certains interlocuteurs ont comparé la situation à celle de 2012. »
Pour rappel, la Belgique compte près d’une centaine de militaires au Mali, que ce soit au titre de la MINUSMA [avec notamment un détachement du bataillon ISTAR et un échelon de soutien] ou de la mission européenne EUTM Mali, qui vise à former et à entraîner les forces armées maliennnes [FAMa].
Photo : Dingo II belge détruit par un IED le 1er janvier dernier
Étonnant que les militaires ne soient que blessés légèrement vue l’état de l’avant du véhicule.
On dirait quand même que la cellule a super bien encaissé, mais il a du passer une sacrée onde de choc..
L’état d’un véhicule n’est pas un signe de sécurité…
Regardez les vieilles voitures bien rigides, n’absorbant aucune énergie, et qui tuaient leurs passagers, et les véhicules modernes qui sont morts après un accident à 50 km/h mais qui sauvent leurs passagers bien plus qu’avant.
Dans le cas de cet événement, le moteur ne fait pas partie de la cellule protégée. Par contre, l’habitacle lui semble presque intact, et l’avant du véhicule a absorbé une bonne partie de l’énergie de l’explosion.
Mais c’est clair que l’onde de choc est toujours là.
Moins de chance que pour le précédent :
https://defencebelgium.com/2020/01/25/trois-militaires-belges-blesses-dans-une-nouvelle-attaque-a-lied-au-mali/
Précédemment, le discours de l’armée belge était assez différent de ce que l’on a pu lire sur les VBL :
https://defencebelgium.com/2020/01/14/la-defense-publie-des-photos-du-dingo-touche-par-un-engin-explosif-improvise-au-mali/
La protection des personnels sur le champ de bataille avec Scorpion dépend d’une réactivité supérieure :
https://forcesoperations.com/la-plateforme-de-formation-sics-entame-son-tour-de-france/
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/survivabilite-champ-de-bataille-entre-technologie
Contre les IED, des véhicules adaptés au mieux face à la menace et de la chance (travail du renseignement inclus dans ce mot fourre-tout), ce sont les seules réponses immédiates. Et un grand Merci aux gars du Génie !
http://maisonducombattant.over-blog.com/pages/Les_Engins_Explosifs_de_Circonstance_EEC_ou_IED-350699.html
Et bon rétablissement aux militaires belges, évidemment !
On oublie pas les soldats français du SEA dernièrement non plus…
Tant d’efforts pour finalement être pris pour cibles et considérés par la population comme des envahisseurs… On ne gagnera pas contre une secte mondialisée, mobile et aux ressources humaines inépuisables avec des armes.
j’espère que les militaires belges se remettront de leurs blessures, il me semble que leur véhicule DINGO 2 à résister à la charge(cellule de survie,
est ce que quelqu’un peut-il me dire si nos petits VBL ont une protection égale à celui des forces belges ?
@frederic66
Le vbl ne ressiste meme pas a des tir de 7.62 appuyés au niveau des vitres.
Bordel…
VBL stanag1 , dingo2 stanag 3a
.
Mais ces véhicules n’ont rien à voir .
@ frederic66
L’armée française est gérée « comme une entreprise », c’est l’approche comptable qui compte:
https://www.athena-vostok.com/armee-de-terre-francaise-bilan-2019-et-perspectives-2020-2025-1
Une entreprise privée aurait fait faillite depuis longtemps à la place des armées avec les choix qui ont été faits, mais c’est un détail.
Le VBL n’est absolument pas dans la même catégorie de poids et dimensions et donc n’a évidemment pas les mêmes capacités…
Le Dingo 2 est un véhicule proche de ce qui se fait avec le VBMR-L, soit un remplaçant du VAB.
Cit : [ Quoi qu’il en soit, l’attaque du 24 janvier a précisément eu lieu à seulement 5 km de Gao, ville qui abrite la MINUSMA ainsi que la « plateforme opérationnel désert » de la force française Barkhane ]
Ce qui est loin d’être étonnant ! On sait où sont stationnés les véhicules de l’ennemi et donc on a une assez bonne idée de leurs axes de déplacement à la sortie du casernement A 30 ou 40 kms cela devient aléatoire de déterminer le passage d’un convoi à un endroit donné et à un instant donné . C’est ce qu’avaient déjà remarqué mongénéral Navarre en Indochine … Et aussi les commandants des U-Boot
En plus on peut bénéficier des » yeux » des populations locales .
Maîtrise des bases. Utiliser le terrain. Créer des contraintes. Proposer un détour préalablement repéré et équipé… Attendre que le pac fonctionne
Les djihadistes fabriquent donc des mines de 30 kg a 5 km de gao…on est donc face à une guérilla installée dans la population et les 10 000 casques bleus minus machin n y peuvent comme ailleurs pas grand chose et ça empire…guérilla veut dire politique et complicité subie ou voulue des locaux…on en sort comment?
@para
30kg ce n’est pas forcement fabriqué, des vieux obus de mortiers sufisent, on est loin des 2000kg des shebabs ou la il en aurait falu beaucoup des obus si ils ne fabriquaient pas leur explosifs
Cit : [ Les djihadistes fabriquent donc des mines de 30 kg a 5 km de gao…]
Vous seriez étonné de ce que les artisans Africains sont capables de faire dans l’arrière cour d’une case avec les rebuts de notre civilisation Occidentale ! Cela va de fonderie d’aluminium à partir de bloc moteurs à l’atelier d’électronique .: Démontage des composants ; récupération de l’or des contacts , gravure de circuits imprimés double-face .Pour peu que l’on dispose des explosifs , sous la forme d’un obus par exemple ou détournés d’un circuit minier , la confection d’une mine n’a rien d’exceptionnel . Leur maitrise des matières plastiques leur ouvre même la porte de la fabrication de mines antipersonnelles » bondissantes » non métalliques .
Plus que les Irakiens ou les Afghans qui n’ont pas vécu dans des conditions d’extrême pauvreté et avec la possibilté de disposer de nos déchets industriels , les Africains ont su développer ce » MacGyverisme » qui les caractérise .
Je me souviens de cet ami , » Bouba » , qui avait développé au début des années 90 un Taser™ avec le eircuit HT des flashs d’appareils photos jetables .
@ Daniel Besson
On a eu des exemples du génie humain en la matière :
https://www.dailymotion.com/video/x12rdzk
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/au-nord-du-mali-l-operation-barkhane-face-aux-mines-artisanales_5463181_3212.html
L’Europe n’en a pas fini avec les deux guerres mondiales, ni avec les obus conventionnels ou chimiques qui sont en train de se dégrader partout.
Dans l’indifférence générale et l’inconscience de certains :
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/un-eleve-ramene-un-obus-de-mortier-en-cours-d-histoire-son-college-evacue
En ex-Yougoslavie et au Cambodge, c’était pas mal non plus.
http://www.slate.fr/story/105911/vingt-ans-apres-bosnie-champ-mines
https://lepetitjournal.com/cambodge/actualites/plus-de-36-000-mines-et-engins-explosifs-detruits-au-cambodge-en-2019-271214
Pour tuer ou blesser, il y a toujours de l’imagination et pas forcément besoin de gros moyens…
Cit : [ « C’est l’arme des lâches. Ils posent leurs explosifs et ils s’en vont, sans nous affronter »,]
Il pense quoi moncaporal ? Qu’il en est encore à Crécy ou Azincourt ? Il s’est engagé avec quelques siècles de retard le petit chose …
Il suffit de lire les CR des militaires au Vietnam pour comprendre combien cette arme est efficace et combien elle était crainte : Les types étaient au bord de la crise de nerfs lorsque venait leur tour d’ouvrir la progression d’une patrouille car ce qu’ils craignaient plus ce n’était pas une rafale mais la mine qui leur enlèverait une jambe ou les trufferait d’éclats .
https://www.masterlube.com/community/vietnam-voices2/
C’est bien pour ça qu’il y a eu cette propagande anti-mines qui a commencé après le Vietnam : C’est un arme « low-tech » , peu couteuse ,pouvant être fabriquée en grand nombre par des personnes peu formées , qui nécessite très peu d’infrastructures et qui est très efficace contre le matériel et le personnel des armées beaucoup plus avancées technologiquement .
Cit [ En ex-Yougoslavie et au Cambodge, c’était pas mal non plus ]
Pour être complets n’oublions pas l’Afrique ! Au début des années 90 je suis allé visiter le champ de bataille de Kasserine en Tunisie et le guide m’a mis en garde que des mines pouvaient encore se trouver à certains endroits …
Les Islamistes Djézairiens se procuraient eux des explosifs dans les champs de mine de la ligne Morice .
https://www.lefigaro.fr/international/2017/01/31/01003-20170131ARTFIG00254-l-algerie-a-fini-le-deminage-des-lignes-challe-et-morice.php
Les chefs militaires Djézariens sont cons car il seront peut-être amenés dans un avenir très proche à remettre des mines sur leur frontière Sud … Contre les djihadistes du Sahel objet de cet article justement ! ;0)
Au vu de l’efficacité de ce que fut la Ligne Morice , je n’hésiterais pas à leur place .
Malgré le peu d’empathie que j’ai pour eux j’irai même jusqu’à leur fournir les radars de conduite de tir pour l’artillerie utilisés alors par l’armée Française . Il doit bien s’en trouver dans un dépôt ?
La France par niaiserie n a t elle pas renoncé à produire des mines ? On a des engins ouvreur de routes dans le génie?
@ Parabellum
SOUVIM, LEMIR et Buffalo.
https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-specifiques/genie/minage-deminage
Théoriquement.
15Kg de l’engrais qui va bien + 15Kg d’un produit anodin acheté à l’épicerie du coin suffisent pour faire un explosif très correct [Cf. usine AZF ou attentat d’Oklahoma City] et même pas besoin de détonateur : une simple étincelle suffit.
Je ne donne pas la formulation exacte, au cas où un jeune enfant qui aurait la très mauvaise idée d’essayer n’arriverait pas à la trouver sur le oueb.
J’ai bien peur que les Retex des artificiers «improvisés » ne les conduisent à augmenter les doses.
IED fonctionnant à plaque de pression…Une bonne vielle mine ?
Le mandat de la MINUSMA est la mission la plus dangereuse actuellement pour l’ONU, pour un résultat nul.
https://www.bruxelles2.eu/2020/01/face-au-regain-dinsecurite-au-mali-la-minusma-pourrait-se-doter-dune-force-mobile/
Le soldat belge le plus gravement blessé a été rapatrié par un avion français.
https://defencebelgium.com/2020/01/27/lun-des-militaires-blesses-au-mali-rapatrie-en-belgique-par-un-avion-francais/
De quoi se souvenir de l’importance du soutien médical au cas où certains oublieraient:
https://defencebelgium.com/2020/01/14/la-composante-medicale-fait-lacquisition-dun-nouvel-hopital-de-campagne/
De même avec le problème de l’attrition inhérente aux opérations réelles.
https://defencebelgium.com/2020/01/27/la-reparation-des-vehicules-lynx-pourrait-couter-environ-13-million-deuros/