L’US Space Force a désormais son emblème… inspiré par celui de l’Air Force Space Command

Le 20 décembre dernier, en signant le National Defense Authorization Act [NDAA], c’est à dire la loi de financement du Pentagone, le président Trump donnait le coup d’envoi à la création de l’US Space Force.

Placé sous l’autorité de l’US Air Force [comme l’US Marine Corps l’est sous celle de l’US Navy], cette 6e branche des forces armées américaines dédiée aux activités militaires dans l’espace sera dotée d’un budget d’environ 40 millions de dollars pour sa première année d’existence. Ce qui peut sembler très modeste au regard des missions qu’elle aura à conduire… Mais pour le moment, il lui faut s’organiser et se mettre progressivement en place. Le Congrès lui a donné 18 mois pour le faire.

Ainsi, il est question de transférer environ 16.000 militaires de l’US Air Force Space Command à cette nouvelle « armée spatiale ». Mais, actuellement, cette dernière de compte qu’un seul membre : son chef, le général John Raymond. Pour des raisons administratives, le transfert des aviateurs appelés à passer sous son commandement, devrait commencer plus tard, cette année.

Cela étant, l’US Space Force a déjà son site Internet et ses comptes sur les réseaux sociaux. La semaine passée, le général Raymond a « twitté » la tenue de combat que porteront ses membres. Ce qui a suscité une première salve de moqueries et de critiques, certains s’attendant sans doute à voir une combinaison digne de Star Trek ou du capitaine William « Buck » Rogers.

En effet, les couleurs de ce treillis, similaire à ceux portés par les militaires de l’US Army et de l’US Air Force quand ils sont sur le terrain, ont fait le jeu des rieurs, ces derniers se demandant pourquoi il faudrait un camouflage pour opérer dans l’espace.

« Les opérateurs spatiaux seront sur le terrain, sur Terre, travaillant avec des partenaires communs tels que l’US Air Force et l’US Army. D’où cet uniforme », a répondu l’US Space Force, avant de faire valoir qu’utiliser treillis commun aux autres branches des forces armées « permettrait d’économiser l’argent des contribuables. »

Puis, les moqueries sont reparties de plus belle quand le président Trump a dévoilé, le 24 janvier, l’emblème de cette force spatiale. « Après avoir consulté nos grands chefs militaires, nos concepteurs et d’autres, j’ai le plaisir de présenter le nouvel emblème de l’United States Space Force, la sixième branche de notre magnifique armée! », a-t-il lancé.

Cet emblème représente un delta pointé vers le haut, surplombant une planète bleue [dont la Terre] sur un fond d’étoiles. Et certains y ont vu, en forçant le trait, le blason du « Starfleet Command », l’organisation de la Fédération des planètes unies chargée de la défense de l’espace dans la série « Star Trek » [voir ci-dessus]

En réalité, l’emblème de l’US Space Force est largement inspiré de celui de l’Air Force Space Command : on y retrouve le delta orienté vers le haut, surplombant une planète. Seules les couleurs et la disposition des étoiles sont différentes. Qui plus est, ce serait plutôt la série Star Trek qui aurait repris les codes visuels des forces américaines.

« Le symbole delta, l’élément principal du sceau, a commencé à être utilisé par les forces aériennes américaines dès 1942 et a été utilisé sur des emblèmes d’unités spatiales de l’Air Force dès 1961 », soit cinq ans avant la diffusion de la série, a fait valoir un porte-parole de l’US Space Force. « Depuis, le symbole delta a été une caractéristique importante dans les emblèmes de la communauté spatiale militaire », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]