La Russie a invité des pays de l’Otan à participer à ses « olympiades » militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Lagaffe dit :

    On serait stupide de participer à la propagande russe cherchant à diviser les pays membres de l’OTAN et de l’UE et encore plus de montrer les capacités de nos équipements et personnels dans une compétition stérile où on n’a rien à gagner, et en plus sur le territoire russe avec un gros risque d’espionnage et de vols de nos équipements radios, optiques et électroniques.
    Et ça alors que l’espionnage russe continue de plus belle avec encore deux espions russes démasqués hier en Bulgarie, l’un s’intéressant au système électoral bulgare et l’autre à la sécurité du système énergétique du pays.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-bulgarie-dit-avoir-demasque-deux-nouveaux-espions-russes-20200124

    • Lerenarddessurfaces dit :

      Bonnes remarques.

      • Alex dit :

        Message stupide d’un anti russe bourrer à la propagande occidentale
        C’est vraiment navrant cette étroitesse d’esprit !

    • Alex dit :

      Mefies toi plutôt des arabes ki ont deja envahi ton pays pov con, alors que des technologies française les russes n’ont rien à foutre, ils ont bien mieux que ça

      • Guillaume dit :

        Lol
        Vous êtes ridicule. Autant l anti russe que le pro russe anti français.

        Les t90 sont équipés de caméras thermiques Thales…

    • Ion 5 dit :

      Et on à quoi à gagner lors des jeux Olympiques?
      Là au moins, en cas de victoire ça pourrait doper nos ventes d’armes…

      Dans l’hypothèse des vols, c’est quand-même à nous de prendre des précautions!

  2. Thaurac dit :

    Les dés seront pipés d’avance, c’est un moyen d’humiliation!
    il y a d’autres choses à faire que d’aller faire joujou avec la Russie et entrer dans son jeu

  3. DanL dit :

    Avec ou sans dopage…

    • Jerome dit :

      Les chars ? 🙂 sûrement ils sont hypersoniques ;(

    • Victoiremont dit :

      Si la France cherche des soldats d’origine africaine, elle aura la chance à gagner des médailles, Sinon que dalle !

      • Pravda dit :

        On ne parle pas de courir derrière une balle. Les soldats africains sont souvent courageux mais question technique c’est pas ça.
        Après pour les français d’origine africaine, ils n’ont souvent « d’africain » qu’une couleur de peau, le reste ne doit pas grand chose au continent Africain mais bien à la France.

      • Wagdoox dit :

        On en cherche toujours pour le mali mais introuvable

        • Marco dit :

          Remarque imbécile, comme souvent. L armee française est composé de citoyens dont un certain nombre sont d origine étrangère, et sans avoir à chercher dans la légion. Ouvrir simplement les yeux permet parfois de raconter n importe quoi.

      • Renard dit :

        Comme pour les jeux olympique d’hiver ? Martin Fourcade est noir ?

  4. La Tour d'Auvergne dit :

    Avons-nous encore une politique étrangère indépendante, ou faut-il attendre l’autorisation de l’OTAN? Peut-être redoutons-nous la compétition??? On ne va tout de même pas passer la décennie qui vient à détester les Russes, les précipitants dans une alliance avec la Chine déjà amorcée. Ou serait-alors notre intérêt si l’on considère que l’on a encore des intérêts nationaux comme les Américains en ont?

  5. jyb dit :

    compète de char : il y a eu des images spectaculaires d’épreuves en Inde ou avec des chars indiens. nos trouveurs de liens vont bien nous dénicher ça.

  6. Chanone dit :

    Les Russes serait les premiers à jouer pour gagner? Ohhh, je tombe de haut: les Allemands si « carrés » sont ils blancs comme neige quand ils interdisent le Leclerc de jouer ses meilleures cartes?
    Avouez qu’une victoire à l’extérieur, ça aurait de la gueule !

    • Renard dit :

      Et dans le même genre les USA avaient voulu interdire le FRF1 dans une épreuve de tir de précision sous prétexte que c’est un fusil de sport et pas un fusil militaire…
      Et oui une victoire à l’extérieur aurait de la gueule!

  7. Alain d dit :

    Mais même si aucun membre de l’OTAN y participe, c’est l’invitation qui compte.
    En mémoire, j’ai juste un exercice entre jeunes pilote russes et français, avant 2014.
    La Grèce est parfaite pour faire le lien, mais des espions russes ont déconné en Grèce par rapport à la Macédoine du Nord.
    C’est surtout qu’ils se sont fait chopés très récemment…….
    Je ne sais pas si on leurs enseigne bien le concept : « pas vu, pas pris »
    Ca fait 6 années que c’est très tendu, alors même si émergent de réelles bonnes volontés des deux cotés du fossé, celui-ci ne sera pas comblé du jour au lendemain. Et c’est aussi logique que la France et l’OTAN mettent la pression sur la Russie, et que cette dernière défende au mieux son château de cartes diplomatiques. :>))

  8. NRJ dit :

    Pourquoi pas après tout ? Si Israël et la Grèce y ont participé, ce peut être une invitation sympathique. Et ce n’est pas comme si les caractéristiques d’un char de combat sont décisives. A partir du moment où nos chars ne vont pas être volé pour être étudié, on peut les y envoyer. De toute façon, toute information technique que pourraient avoir les russes lors de cette compétition, ils pourraient en avoir de même avec les compétition Tank Challenge.

    • Vivo dit :

      Lol, « A partir du moment où nos chars ne vont pas être volé pour être étudié ».
      On appelle çà le SVEP: Syndrome du Vol et de l’Étude Paranoïaque. Une fois que le patient est atteint, on ne peut plus rien pour lui, c’est direct a l’EHPAD.
      Imaginons qu’un pilote de char participe a une Olympiade militaire, tout d’un coup il est pris de panique: « Mon dieu, est ce que je vais teleporte en Chine pour y être étudié, enfin pas moi (aucun intérêt), mais mon char. C’est pour cela qu’il y a une sélection très stricte des pilotes de char. 🙂

      • Pravda dit :

        Pour la partie aviation, je peux vous certifier que tous les appareils, même alliés se posant en France sont/étaient photographiés et auscultés à la recherche de nouveautés, j’ai même le souvenir d’un ministre français se faisant refouler par les gardes américains, lors du salon du Bourget, après avoir voulu « caresser » un F117. Il a été dit qu’il avait un ergot sur sa bague pour gratter le revêtement…

        • Gege dit :

          Je crois me souvenir que ce n’était pas un ministre, mais bien le président lui même.

          • Pravda dit :

            Possible, ça va faire un bout maintenant…

          • robin darbin dit :

            Pierre Joxe ministre de la défense passionné d’aéronautique. On a prétendu qu’il caressait aussi les jeunes filles ? Sans doute un délire romanesque d’une petite personne en mal de notoriété.

      • NRJ dit :

        @Vivo
        La Chine espionne tous les autres pays. Si vous ne voulez pas le voir, je ne peux rien pour vous. Lorsqu’un A320 a disparu pendant plusieurs semaines en Chine, c’était un hasard ? Derrière vous avez sorti le C919 qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’A320.

    • sergeat dit :

      Exact si on veut améliorer nos équipements il vaut mieux voir la compétition,et si cela se trouve on est peut être meilleur que ce que l’on pense ,surtout que les allemands vont surement essayer de n »quer pour la construction du futur char germano-français.

      • NRJ dit :

        @sergeat
        Pour le MGCS, cette compétition n’entrera pas en compte. Au plus ça permettra de vanter dans les discours nos capacités. Ce qui compte, bien avant les réussites techniques, c’est les capacités industrielles et financières. Et sur ce sujet, avec le binôme KMW-Rheinmetall, l’Allemagne est largement devant nous.

        C’est comme le contrat de sous marins à la Norvège : le Scorpène était considéré comme meilleur techniquement mais in fine l’offre allemande était meilleure.

        En outre, même si le Leclerc était objectivement considéré comme meilleur que le Léopard 2, il n’en reste pas moins que le programme à succès, est le Léopard par le Leclerc.

  9. PK dit :

    Ça prouve quand même qu’à l’est, ils ne sont si cons que cela…

    On a toujours tendance à dire que c’est le plus intelligent qui cède 😉

    Pour une fois que nos tankistes pourraient en découdre avec un joli panel d’adversaires, ce serait un chouette défi. Et voir ce que vaut le Leclerc…

  10. tartempion dit :

    la France n’est pas du tout au niveau , majoritairement les forces françaises s’entraînent plus à défiler qu’à combattre , d’ailleurs même dans ce domaine , la différence de niveau est criante .Désolé mais il suffit de comparer les deux défilés et je ne parle même pas de la Corée du nord où contrairement à l’armée française , le taux d’obèse est proche de zéro , exception faite du grand leader ….

  11. Françoise dit :

    Il faudrait y aller avec du matériel de seconde classe qu’on souhaite entretenir et surtout faire exprès de perdre. Ça sera un entraînement comme un autre.
    Comme ça, on ne pourra pas dire qu’on a refusé l’invitation.

  12. Raymond75 dit :

    Super idée ; j’espère qu’il y aura de vastes tribunes pour le public et que l’on utilisera des munitions réelles. Combats de chars et d’engins blindés, affrontements à la mitrailleuse, affrontements au corps à corps au couteau avec égorgements, destructions de cibles occupées par des chasseurs bombardiers qui affrontent des missiles sol – air, combats aériens entre avions de supériorité aérienne qui n’ont jamais eu l’occasion de s’affronter, sans oublier la destruction de motocyclettes furtives : un magnifique spectacle, beaucoup plus fort et moderne que les jeux du cirque romain.

    Y a t’il une agence de voyage qui propose des forfait transport – séjour et spectacle ?

    • Pravda dit :

      Air Syria avec escale (enfin peut-être) à Téhéran et survol de la Crimée pour atterrir à Tchernobyl airport.

    • Logos dit :

      pour faire ce genre de surprise ? (dans le film, l idée était que le T34 ne devait pas être approvisionner pour servir de cible ‘réelle’). Et le coup des balles réelles avec du public,c est une idée, mais quelques andouilles du 3e RPIMa l’ont déjà eue… 🙁
      pour une fois qu’on nous tend la main par delà la ligne de démarcation, hé ben, pourquoi ne pas la saisir? au besoin, en caissonnant les matériels sur site, pour éviter les ‘fuites’, si vous craignez à ce point l’espionnage… faudra surtout bourrer de bromure les gars qu’on va envoyer, ça, c est un angle d’approche bien plus ‘sensible’ que le barbouzage au chalumeau.
      Ou alors, n envoyer que des moines comme vous, hein Raymond? (mais planquons les marmots alors, vu ce qu’on lit en ce moment…. )

  13. Aymard de Ledonner dit :

    Effectivement pourquoi pas. Naturellement les russes vont s’approcher de nos chars pour aller aller à la pêche aux infos. Il faudrait définir un cadre strict avant du style : si quelqu’un s’approche à moins de x mètres du char, on remballe tout….
    Les russes seraient contents si la compet se déroule sans accroc et ça mettrait un peu d’huile dans les rouages de notre relation.
    On pourrai inviter les polonais à venir avec nous….

    • Pluton dit :

      comme dit dans un autre commentaire… ca reste un char… qui de plus n’est pas dans sa prime jeunesse (env.30 ans non ?), qui a ete vendu a l’export. , je suis pas sur qu’il reste grand chose de secret… au pire on envoie une version « GT ».

    • OURGOUT51 dit :

      « Naturellement les russes vont s’approcher de nos chars pour aller aller à la pêche aux infos. » Et alors?

      Lors des différents salons d’armement dans le monde, chaque année, il est possible d ‘approcher des matériels, de photographier etc…Allez faire un tour à la DRM pour mieux comprendre. Et tous les pays majeurs font de même.. Et personne ne remballe ses matos à l’approche d’un visiteur!!

      En été 2017, j’étais au Kamtchatka comme simple trekker. Le 30 juillet, c’était la fête de la marine russe (ВМС) à Petropavlosk Kamtchatski. Sur la place centrale étaient exposés des équipements en dotation dans cette région au sein d’une bgrigade d’infanterie de marine dont tout le système S400 et un Pantsir, avec les fiches techniques. J’ai pu sans problème prendre toutes les photos que je souhaitais réaliser: poste de commandement, lanceur, radars associés. Je me suis entretenu sans problème avec quelques cadres même après avoir spécifié que j’étais un colonel français en retraite. Dommage que sur ce blog, il ne soit pas possible d’inclure quelques photos.

      • Chanone dit :

        Il faut les poster sur un site spécialisé et mettre les liens. Imageshack fait très bien le boulot, comme deviantart. Entre monpetit poney et une dickpic, ça ferait enfin une image intéressante.

      • Pravda dit :

        Tout à fait, j’ai de même gardé certaines de mes plus belles photos.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il faudrait définir un cadre strict avant du style : si quelqu’un s’approche à moins de x mètres du char, on remballe tout…. ]

      Ah ? Vous aussi comme Macron , le roquet Breton ( aka MilliTalleyrand ) et mongénéral vous posez des  » conditions  » ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ça s’appelle un cadre ou un contrat. C’est assez courant en fait….
        Dans n’importe quelle épreuve sportive il y a un règlement…..

  14. ScopeWizard dit :

    Hmm ! Hmm !

    « à l’heure de la guerre des « perceptions », il s’agirait de ne pas jouer les faire-valoir au profit des forces armées russes, qui, jusqu’à present, ont toujours terminé à la première place du classement des médailles. »

    Quoi de plus normal , les Russes sont les meilleurs , et plus encore depuis que Poutine est à la tête du pays , un Poutine par ailleurs toujours plus aimé et peut-être en passe de damer le pion de leur popularité à Staline ou à Pierre 1er -vous savez , celui que l’ on appelait « Pierre Le Gland …… euh ……. Pierre Le GRand » ………….

    Toujours ce problème de « R » décidément ……….. 🙁

  15. Pierre dit :

    Une compétition type JO militaire serait plus transparente et équitable. Les russes ont du mal à gagner en respectant les règles (dopage d’état en sport…).

    • Och' dit :

      Toujours les mêmes âneries
      N’importe quoi en Europe quel toubabou qui es plus robuste que le Russes

    • Jerome dit :

      Des excuses , encore des excuses

    • aleksandar dit :

      La hiérarchie des 114 pays référencés montre que sur le podium des nations les plus touchées, on trouve :
      1re l’Italie,
      2e la France,
      3e les Etats-Unis.
      Et l’on constate que la Russie n’arrive que 5e.
      Statistiques AMA
      Revenez quand vous voulez

  16. T90 dit :

    Si les tanks de l’otan ne sont pas aller c simple ils ont peur de n’etre pas a la hauteur des tanks, tankistes russ. Quant a espionnage ce serait pas plutot l’otan qui voudra decortiquer les chars russ ex. Le  »Armata »

  17. Le sicaire dit :

    On a peur de ce que l’on ne connait pas. Ce type d’olympiade est l’occasion de faire se rencontrer des gens « opposés » à différent niveau hiérarchique. Se parler, se connaitre, c’est le meilleurs moyen d’éviter des conflits.

    Alors bien sûr qu’il faut participer sans pour autant être dupe en terme de propagande ou de risque d’espionnage. Si on n’est pas capable de gérer ce genre de petits problèmes, c’est qu’alors on est vraiment incompétent !

    • Desty dit :

      Oui comme vous dites. Cela étant nos amis américains continuent d’avoir peur de déployer leur magnifique F35 sur le sol français, même pour une petite démonstration commerciale furtive, et pourtant c’est réputé être le top du top de la technologie !

  18. OURGOUT51 dit :

    Bonne initiative. Comme le disent les Britanniques, ‘Jaw-jaw rather than war-war ». ET puis cela donnera un peu de grain à moudre à notre AD/Moscou et ses multiples adjoints terre, air,marine et DGA car jusqu’à présent, le plan de coopération militaire bilatérale doit être assez maigre.

  19. Wagdoox dit :

    On va voir si macron met en accord parole et action.
    J’ai quelques doutes …

  20. Szut dit :

    La Russie a depuis longtemps perdu toute crédibilité. Si elle veut faire ami-ami avec quelqu’un c’est qu’il y a forcément anguille sous roche. La seule attitude a avoir avec la Russie c’est de l’ignorer totalement et d’armer ses opposants.

    • Desty dit :

      Longtemps ?
      Est-ce qu’il faut situer la date de la perte de crédibilité des Russes à 1949 quand leur première bombe atomique a explosé ou plutôt à 1989 quand un ouvrage maçonné mal construit s’est pété la figure ?
      Longtemps c’est un terme trop vague qui ne donne pratiquement aucune indication pratique. 1905 quand nos amis russes ont pris la plus mémorable des branlés à la bataille navale qui ne s’est jamais vue sur terre ? 1918 quand nos amis Anglais ont refusé de les payer pour les services rendus ? 1853 quand on a lâché sur eux notre allié le Grand Turc pour leur chicoter les mollets ? 1805 quand ils ont lâchement tourné le dos à nos amis Autrichiens ? 1999, 2003, 2008, 2014 c’est assez longtemps ? Longtemps comment nom d’une pipe ?
      Finalement peut-être que la crédibilité d’un état fluctue au cours du temps. A un instant T, quand on regarde pas longtemps en arrière, on constate que la crédibilité de certains baisse, pendant la crédibilité d’autres augmente. Non ?
      J’ai presque envi de dire: « heureusement qu’une perte de crédibilité n’est pas irréversible » ! Heureusement pour nous !

    • aleksandar dit :

      Armer ses opposants ? Lesquels ?
      L’Ukraine qui a perdu un tiers de sa population ?
      Quand a l’ignorer……d’abord c’est la pousser vers la Chine.
      Ce qui n’est pas forcement une bonne idée.
      Ensuite personne ne peut ignorer un pays qui possède 3 000 têtes atomiques.
      Simple logique

    • OURGOUT51 dit :

      « La seule attitude a avoir avec la Russie c’est de l’ignorer totalement et d’armer ses opposants. »

      Oui, comme les Américains qui avaient armé les Talibans en Stinger par exemple? Vous connaissez la suite: quelques années plus tard, ils se prennent le boomerang en pleine poire! Et visiblement, ce n’est pas terminé!

  21. Robinson dit :

    La Russie a un territoire immense, un des rares pays qui peuvent engager des confrontations militaro-sportives de grande ampleur ; dès lors que les règles sont connues, l’environnement sécurisé et l’arbitrage mutualisé, il faut y aller, et nos gars auront une expérience et une belle aventure de plus.

  22. Lerenarddessurfaces dit :

    Après réflexion, le seul argument CONTRE serait : « Il y a un risque d’espionnage ». Mais sommes nous obligés d’y aller avec nos derniers joujous ?
    Par contre les éléments POUR sont extrêmement nombreux : 1/ La Russie est un allié. Tout comme Israël et la Grèce qui participent. Il n’y a aucun mal à s’entrainer et/ou se comparer avec nos alliés. 2/ C’est en condition hostile que la bactérie mute et se renforce. Garder nos soldats dans des éprouvettes ne les prépare en aucune façon à l’inévitable (la guerre serait l’objet du premier dessin de l’humanité, nous avait dit un prof en faculté). Du reste, c’est la première guerre mondiale, qui a permis au Général Patton de progresser considérablement 3/ Si on se prend une dérouillé, d’abord c’est moins grave que en vrai. Ensuite, cela fera peut-être réfléchir nos dirigeants. 4/ Si vraiment on se fait humilier, on pourra toujours leur parler de leurs Ladas…

    Un peu de Panache que diable ! L’Empereur nous regarde ! Il faut y aller !

  23. Wanwan dit :

    Pourquoi pas, quitte à sécher quelques épreuves, cela permettrait de communiquer un peu sur les Réseaux Sociaux. Pour l’image, ça pourrait être bien et nous n’avons pas à prouver nos compétences en matière de maniement de chars, de tirs de précisions etc…