De nouvelles affaires d’espionnage troublent les relations entre la Bulgarie et la Russie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Tristan dit :

    En Belgique également une affaire vient d’éclater. Dans les services de sécurité nationale il se trouverait un agent double travaillant pour la Russie et un (ou plusieurs) autre pays.
    Pour l’instant on n’en sait pas plus.

  2. Alain d dit :

    Bulgarie, cheval de Troie désiré, ah bah çà alors, je suis le premier surpris.
    Heureusement que ses espions russes nous rappellent que la Bulgarie est encore européenne. :>))
    Encore une pièce à verser au dossier.

    • Nom dit :

      Ils seront européens quand ils passeront a l’alphabet latin, mustafa kemal ataturk a fait ca avec la laicité entre autre pour se raprocher de l’europe mais les turques ne sont pas dedans et ne sont pas pres d’y rentrer, la bulgarie est le seul pays avec un alphabet cyrilique mais pour eux pas de probleme pour rentrer dans l’europe et dans la zonne euro malgres une coruption halucinante, une economie lamentable et plein de problemes internes.
      Le probleme doit etre ailleur pour les turques…

    • Lerenarddessurfaces dit :

      Intéressant.

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir,

      Je vous adresse un commentaire relatif à l’un de vos posts sur l »‘article  » le niveau de dialogue entre la France et la Russie au niveau militaire reste timide ».

      Je vous cite: « Maintenant avec les concurrences accrues dans les hydrocarbures, les prix sont très discutés et les marges fondent, tout comme la tirelire de la Russie. »

      Concernant la tirelire de la Russie, c’est tout le contraire d’après ce que j’ai pu lire ici et là et pas sur Sputnik, je vous rassure!

      Exemple: BFM Business/11 avril 2019/: » Russie : l’or s’accumule dans les coffres de la banque centrale » Selon cet article, en 2018, « la Banque centrale russe compte pour 42 % de l’or acheté l’an dernier par l’ensemble des banques centrales au monde. Les réserves avoisinent à présent, en valeur, les 490 milliards de dollars, comme avant la crise de Crimée.  »

      Selon RT en anglais, ces réserves ont à présent dépassé les 500 milliards USD. ET selon BFM business, ce processus se renforcera car la Banque mondiale prévoit pour la Russie une croissance entre 1,6 et 1,8% en 2020. Pas mal non pour un pays sous sanctions!

      En revanche, ce qui fond comme neige au soleil, c’est la part du dollar dans la tirelire russe au bénéfice de l’or et d’autres monnaies comme l’Euro: la part du billet vert a chuté de 43,7% à 23,6% en 12 mois à partir de mars 2018, a déclaré la Banque centrale de Russie dans son rapport publié le mardi 1er octobre 2019. A noter que la Chine fait de même…

      Pour ce qui est de l’article présent sur l’espionnage eh bien je dirai que tout le monde espionne tout le monde: voir l’expulsion d’Allemagne en 2014 du chef du renseignement US après que le BND ait repéré une taupe allemande (un officier de la Bundeswher) qui enquêtait au profit des US sur les parlementaires allemands chargés de faire toute la vérité sur les écoutes de la NSA… dont l’écoute du portable de la chancelière!

      Bon dimanche!

      • Thaurac dit :

        Rien de « super » étonnant au sujet de réserve d’or, elle est encore derrière nous, et encore, on parle d’or de banque centrale car le bas de laine des français en or et largement au dessus..
        https://www.businessbourse.com/wp-content/uploads/2019/04/Gold-Reserves-By-Central-Bank-Top-20-february-2019.png
        Au vue de l’article « vive la russie », c’est ça ou approchant?
        La fin est un peu édulcorée, car la russie maheureusement en europe ne fait pas que de kl’espionnage, et ce, sans trop faire dans le détails (on l’a déjà vu en GB)
        « Finalement, le 23 janvier, le bureau du procureur de la République bulgare a annoncé l’inculpation de « trois citoyens russes » pour avoir tenter de tuer Emilen Gebrev avec une « substance organique non identifiée », dont la dissémination aurait pu faire un nombre important de victimes.  »
        Alors, russie ici, russie là, il y a encore pas mal d’eau à couler sous les ponts avant qu’on se roule des pèles façon Brejnev.

        • OURGOUT51 dit :

          « Au vue de l’article « vive la russie », c’est ça ou approchant? »

          Vous déformez mes propos . J’apporte simplement une précision, fondée sur des informations objectives, de source occidentale, pour montrer que la tirelire russe ne fond pas comme neige au soleil. De même les chiffres annoncés de la croissance sont ceux de la Banque Mondiale! Je n’y peux rien, c’est ainsi. Ils sont d’ailleurs largement supérieurs aux prévisions relatives à notre économie nationale.

          Il est bon ici parfois de corriger quelques contre- vérités. Tout n’est pas parfait en Russie loin de là, mais de là à dire que tout est mauvais, il y a un fossé! Je suis bien placé pour en juger puisque j’ai travaillé et séjourné dans ce pays et encore récemment.

          A ce sujet, Je constate d’ailleurs que vous avez soigneusement évité de répondre à l’une de mes questions précédentes: quelle est votre expérience concrète et personnelle, in situ, de la Russie? Au vu de vos commentaires sur ce pays, j’ai l’impression que vous en ignorez quasiment tout et que votre seule connaissance (méconnaissance?) repose sur vos sources d’information toujours de la même veine. Si tel est le cas, vous n’avez que peu de crédibilité.

          Le monde n’est pas manichéen: tout n’est pas rose d’un côté et noir de l’autre comme une certaine propagande tente de nous le démontrer!
          Bonne soirée!

      • louloulabeille dit :

        Le problème ce n’est pas l’espionnage mais la tentative d’assassinat(s) qui pose problème.

        • Nom dit :

          @loulou
          Pk les tentatives d’assassinats pose probléme? Il n’y a pas mort d’homme (ou de femmme ou de non binaire)

          Est ce que on remet un prix nobel pour tentative de decouverte ? Non je ne crois pas, donc pourquoi une tentative d’assassinat serait un evenement important ???

          • Courmaceul dit :

            Ben une tentative d’assassinat, c’est pénal; une tentative de découverte, non. 🙂

          • Alain d dit :

            Oh, plus grave que grave le loulou.

          • Alain d (trop speed) dit :

            Correction évidement c’est « Nom » qui est grave, et non pas l’abeille loulou, utile, qu’il faut protéger.
            @ Nom
            Tentative(s) de meurtres (s), article 121-4 du Code Pénal :
            « que le passage à l’acte soit effectif ou non » « que la mort de la personne visée ait effectivement lieu ou non »
            Donc, si je suis votre raisonnement. Si un bâtiment ennemi identifié tire sur un de nos navires, avec des missiles antinavires ou des torpilles, et qu’il rate sa cible, notre Marine ne devrait pas répliquer.
            Donc on ne pourrait répliquer que lorsque notre navire serait un train de couler?

      • Desty dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27or
        C’est vrai que les réserves d’or de la Russie ont augmenté de façon impressionnante au point de talonner celle de la France qui est numéro 4 mondial ! Mais au cours actuel de l’or, ça représente seulement 100 milliards d’euros ou 112 milliards de dollars. Personne n’a 500 milliards en or dans ses coffres !
        Les réserves d’or de la Chine aussi ont beaucoup augmenté et talonnent celles de Russes…

      • Alain d dit :

        @OURGOUT51
        Depuis 2014, on nous explique que la Russie et la Chine vont tout exploser, et plus généralement les BRICS devaient nous épater.
        Ca fait 10 années que la Russie et la Chine se paluchent avec l’or.
        Est-ce que vous avez bien regardé la tronche de ces économies.
        La Russie coule depuis l’été 2014, au contraire du baratin des trolls et de la propagande d’Etat, et de la propagande des certains médias lobbyistes et affairistes européens, dont des français, qui soutiennent des intérêts et projets européens visant l’économie russe.
        La Chine régresse depuis l’été 2016. L’Afrique du Sud est définitivement irrécupérable, le Brésil crame, reste l’Inde qui toussote, impactée par la Chine dont elle dépend trop !

        Thaurac a juste collé le bon lien sur les réserves.
        D’autres, dont ma gueule, l’avaient déjà fait avant, vers 2015, quand certains rigolos nous affirmaient que la Russie et la Chine allaient enfumer l’Occident grâce à leurs stocks d’or. Vous avez donc eu raison de nous faire ce rappel appréciable. :>))

        On pourrait aussi étaler les stocks d’IDE sortants, comme la valeur des grandes entreprises, ou la Russie est totalement larguée par la France ou l’Allemagne.
        Pour comparer, c’est toujours utile de ramener les richesses au niveau de chaque citoyen (par habitant), et alors la mauvaise gouvernance de la Russie devient encore plus criante.
        La capacité de la France à amortir les crises et à se moderniser, en cédant les actifs les moins performants, tout en relançant la R&D et en boostant les actifs premiums est évidente. C’est la force des économies avancées, qui peuvent rebondir (résilience) si les dirigeants font les bons choix. La France est le parfait exemple, puisqu’elle résiste, en pleine relance, à contrecourant de ses principaux partenaires économiques qui craquent (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis), et de la décélération mondiale.
        Ce que j’expliquais déjà fin 2014, mais je n’en veux aux trolls et nuls tous types qui me canardaient de boulets rouges à l’époque. C’est vrai qu’en 2014, la France était dans un sale état.
        Elle prouve, par la même occasion, que l’EU et l’Euro tant décriés ne sont pas des problèmes. C’était juste la France qui n’était pas au niveau, parce qu’elle glandait, flanchait et se désindustrialisait déjà bien avant l’entrée en vigueur de l’Euro.
        La Russie devra investir au minimum 50 milliard par an, en R&D et modernisations, sur un temps vraiment très long, pour remonter la pente, tout en faisant face au mécontentent des profiteurs et oubliés actuels.

        Croissances prévues pour 2020 en % de PIB :
        Géorgie : 4,5
        Ukraine : 3,0
        Russie : 1,8
        Pologne : 3,6
        Estonie : 3,5
        Kazakhstan : 3,5
        Tajikistan : 6,0
        Uzbekistan : 5,7
        Kyrgyzstan : 4,5
        Chine : 6,0
        Inde : 6,6
        Vietnam : 6,5
        Le cancre de la région ne passe pas inaperçu !

        En attendant c’est UE qui investit en Russie, comme par exemple dans l’automobile, tandis de Ford se casse après General Motors :
        Et Mercedes soigne toujours les plus riches, comme le constructeur l’avait fait en Grèce
        https://fr.express.live/mercedes-usine-russie/
        Ford ferme
        https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ford-met-en-vente-deux-de-ses-usines-en-russie-20190621
        Renault ça roule
        https://group.renault.com/news-onair/actualites/arkana-le-nouveau-suv-coupe-du-groupe-renault-pour-la-russie-devoile-en-version-de-serie/
        Peugeot :
        https://fr.sputniknews.com/economie/201803061035405945-russie-psa-france-localisation/
        Retour d’Opel (ex General Motors) :
        https://www.capital.fr/entreprises-marches/gm-annonce-qu-opel-va-quitter-la-russie-1021984
        https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/psa-opel-a-la-reconquete-de-la-russie-1652476.html

        • ScopeWizard dit :

          @Alain d

          Vous me faites penser à notre si cher gouvernement ; un ramassis de margoulins adepte du tour de passe-passe …………

          Exactement ce que vous venez de faire .

          C’ est quoi cette comparaison biaisée d’ entrée ?

          Elle part d’ où la Russie ? Il part d’ où le Tadjikistan ?

          1.8 pour la Russie est considérable comparé au reste qui n’ est en rien significatif tous ces pays partant de très bas et pour certains bénéficiant de la Mondialisation .

          Par contre , 1.8 , pour un pays comme la Russie c’ est pas génial , seulement comparez ce qui est comparable sachant qu’ il est très difficile de comparer dès lors qu’ il s’ agit de la Russie .

          Quelle sera la croissance de la France ? Moitié moins que celle de la Russie ?
          Autour de 1 ? C’ est tellement mieux pour un pays industrialisé et si développé ?

          Alain d roi de l’ embrouille ………..

          • Alain d dit :

            La Russie est une économie attardée parce qu’elle est piloté par des attardés !
            Je n’ai pas de responsabilité sur ce coup, désolé.
            J’ai même conseillé et prévenu sur ce coup depuis 2014.
            J’avais expliqué que la Russie n’était pas assez puissante économiquement, parce que d’déjà attardée, pour envahir l’Ukraine et déclencher des sanctions européennes.
            Sachant que c’est l’attardé de Poutine qui a fait monté les enchères en bloquant les produits agri-agro de l’UE.
            En 2013, l’EU était déjà le premier investisseur, le premier employeur étranger et le premier marché économique de la Russie.
            Ceci n’a pas changé, la Russie est juste plus faible, ses hydrocarbures ne la sauveront pas, mais des investissements étrangers, sous forme de coopérations visant l’export, pour accompagner des réformes sur un temps très long, pourront faire décoller l’économie de la Russie.
            J’avais aussi expliqué que les investisseurs se réorienteront sur l’ex-CEI (avec Géorgie et Ukraine).
            Résultats, la Russie, après avoir planté les croissances de ses voisins depuis 2014, les aura finalement boostés au détriment de la sienne, comme pronostiqué. Ce qui explique les stagnations ou progressions des croissances chez les voisins de la Russie, alors même que la croissance mondiale et celle de l’Asie ont bien régressé.
            Et pour l’AGRO-AGRI, secteur ou la Russie voulait faire plier l’EU, sa dépendance s’est accrue. Ce qui vaut pour ce secteur vaut pour toutes les autres industries, hormis celle de la défense.

            Pas de tours de passe-passe, juste un constat du prévisible parfaitement exécuté !
            Et comme vous jouez l’attardé, je précise juste les raisons pour lesquelles les attardés qui pilotent la Russie se sont lamentablement vautrés !
            Pour l’AGRO-AGRI c’est ici :
            http://www.opex360.com/2020/01/22/le-dialogue-entre-la-france-et-la-russie-au-niveau-militaire-reste-tres-timide/
            Mais comme indiqué, le margoulin peut en remettre une couche sur ce seul secteur, et rentrer un peu plus dans les détails, pour vous être aimable :>))
            Et SVP, calmez vous et surveillez votre tension.
            Comme en volume, et juste en volume, vous êtes le meilleur contributeur sur de nombreux artiches, il serait dommage de vous perdre.

        • OURGOUT51 dit :

          Bonsoir,

          De manière générale, vous raisonnez comme un fonctionnaire de Bercy ou bien un technocrate, en alignant des chiffres jusqu’à l’indigestion . Votre prose montre une chose: vous ne connaissez pas la réalité des pays dont vous parlez, je pense que vous n’y avez jamais mis un doigt de pied.

          Je vais prendre un exemple précis: vous comparez les chiffres de la croissance russe avec celle des Etats d »Asie centrale et en concluez que la Russie est bien un cancre. Quelle farce!

          Le Tadjikistan et le Kirghizstan sont parmi les pays les plus pauvres au monde: plusieurs millions de Tadjiks et Kirghizes travaillent en Russie. On les appelle les « gastarbeiters ». L’argent gagné en Russie et qu’ils adressent aux familles restées au pays représente plus de 50% du PIB!!!

          D’autre part, ces pays, y compris le Kazakhstan plus développé, sont endettés jusqu’au coup vis à vis de Pékin et leur dette extérieure dépasse 60% du PIB national (70% pour le Kirghizstan). Vous pouvez à ce sujet lire l’article que j’ai publié en décembre 2018 sur le Kirghizstan, dans la RDN et intitulé: « Ombres chinoises usr les terres de Manas »

          Et cet endettement va croissant compte tenu que les Chinois proposent des projets, dans le cadre de OBOR, qui sont acceptés et que les Etats ne peuvent ensuite pas rembourser.
          En échange, ils cèdent des mines d’or, des terres arables, des gisements gaziers ou pétroliers et perdent leur indépendance économique etc…Rappelez moi: quelle est la dette extérieure de la Russie?

          Enfin, si la Russie est un cancre avec des prévisions de 1,6 à 1,8 et en étant sous sanctions économiques, que dire de la France pour laquelle, selon le FMI, la croissance en 2020 et 2021 sera de 1,3!

          Connaitre la réalité un pays et les conditions de vie des habitants ne passe pas que par des statistiques qui semblent être vos seules références. Je séjourne régulièrement en Russie et en Asie centrale et j’y serai encore en septembre et je peux vous dire que tout n’est pas aussi sombre que vous le prétendez .

          Une anecdote: quand j’étais observateur OSCE à la frontière russo-ukrainienne, je prenais des photos d’un marché de rues où légumes, fruits multicolores, pains et patisseries foisonnaient. Des marchands m’ont interpellé et demandé pourquoi je prenais des photos. Je leur ai expliqué que chez nous, on ne parlait que de la dèche et la disette en Russie et donc je prenais ces clichés pour monter la vérité. Réponse: qu’ils viennent chez nous sur place car ici nous vivons bien. »

          Méditez ce vieux proverbe kazakh :  » n’écoute pas celui qui a beaucoup lu mais celui qui a beaucoup vu! »J’ai l’impression que vous lisez beaucoup mais pour le reste….

          Bonne semaine!

          • Alain d dit :

            OURGOUT51
            « je pense que vous n’y avez jamais mis un doigt de pied »
            Bah, arrêtez donc de penser, vous allez vous améliorer.

            « Le Tadjikistan et le Kirghizstan sont parmi les pays les plus pauvres au monde »
            Merci pour l’info. Mais ils progressent, tandis que la Russie stagne au regard de ses immenses possibilités, et régresse en comparaison avec la Chine, du Vietnam, de l’Inde et de l’Indonésie.
            La comparaison est encore plus fragrante avec des nations intégrées à l’EU, qui progressent 2 à 3 fois plus vite que la Russie, et qui affichent maintenant une espérance de vie au moins supérieure de 10 années avec celle de la Russie. Alors que leurs intégrations sont très récentes. Là, déjà tout est clair, le constat est sans appel.

            Ouais, bah, la France, avec sa croissance minable, attire des touristes, des étudiants, des chercheurs et des industries qui s’engagent sur les normes les plus élevées de la planète, et la France vend ses expertises dans tous les secteurs industriels, sur tous les continents. Tandis que la Russie exporte ses barbouzes et espions, qui sont très mauvais, à l’image de la nation.

            Toutes les « économies avancées » ont une croissance relativement, juste parce qu’elle possède tout, avec la qualité, et les dernières technologies, de l’électronique dans les systèmes, en passant par les équipements dans les hôpitaux, les centres de recherche et les universités, jusqu’aux pharmacies qui affichent une très grande diversité de médicaments.
            Mais il est clair que ce n’est parfait, mais juste quelques crans au dessus de la Russie

            Et puis on doit gérer les épidémies que la Russie n’est pas capable d’arrêter
            avec ses normes sanitaires moisies, et en plus occupée à guerroyer.
            http://www.afsca.be/ppa/actualite/europe/

            Y’a aussi les réfugiés et demandeurs d’asiles des guerres russes que l’on récupère, ceux des dictateurs amis de la Russie, et même les russes qui ne veulent pas se faire lobotomiser !
            La preuve pas les chiffres que vous détestez, en 2013, avant que la Russie agresse l’Ukraine, mais après l’agression de la Géorgie en 2008, et avant que l’Occident et la Russie interviennent en Syrie:
            https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/5181462/3-24032014-AP-FR.PDF/33ddfcdd-a667-4c9c-bfef-288fda397dd1
            1) Syrie plus de 50000 demandes
            2) Russie plus de 40000
            3) Afghanistan plus de 25000, que la Russie avait détruit et déstabilisé, avant de l’abandonner.
            J’adore ces chiffres qui sont sans appel !
            Et combien de dizaines de milliards l’EU devrait demander à la Russie, qui sait si bien déstabiliser par les refugiés qui fuient ses guerres, directes ou par procuration ?
            Et qui reconstruit et reconstruira après le passage de la Russie ?

            On passe sur les libertés en Russie : les journalistes et opposants qui passent à la trappe, et les prisons infectes ?
            Etc.
            Bonne année

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour,

          Vous me faites penser à un technocrate de Bercy qui aligne les chiffres sans connaitre la réalité du terrain. Vous débitez avec satisfaction les statistiques qui peuvent être trompeuses. Je vous en donne un exemple:

          Vous comparez la croissance des Etats d’Asie centrale avec celle de la Russie et vous en concluez que la Russie est un cancre! Fallait oser quand même!

          Tadjikistan et Kirghizstan( où j’ai travaillé deux ans) sont parmi les pays les plus pauvres au monde. Quelques millions de Tadjiks et Kirghizes travaillent en Russie: on les surnomme les Gastarbeiter. L’argent qu’ils gagnent et qu’ils envoient dans leur pays natal représente plus de 50% du PIB national!!!
          Ces deux pays et à un degré moindre le Kazakhstan sont phagocytés par la Chine qui les déguste à la sauce aigre douce.
          Pékin, dans le cadre de l’OBOR, propose des projets d’infrastructure que ces pays ne peuvent ensuite rembourser. En contre partie, ils cèdent à l’empire du milieu des terres, des mines d’or et de cuivre voire des banques et des gisements (Aktau au Kazakhstan) d’hydro carbure. Tadjikistan et Kirghizstan ont une dette extérieure qui dépasse les 70% du PIB et le FMI les a mis en garde. Quelle est la dette extérieure des Russes?

          Enfin, si la Russie avec une croissance entre 1,6 et 1,8 et ce sous sanctions est un cancre, comment qualifiez vous la France avec sa prévision de 1,1 par ce même FMI?

          Vous connaissez bien les statistiques mais en ce qui concerne le terrain, je crois que vous êtes un peu léger!
          Méditez ce vieux proverbe kazakh: « questionne celui qui a beaucoup vu et pas celui qui a beaucoup lu »!

          Bonne journée!

          • ScopeWizard dit :

            @OURGOUT51

            Ne vous énervez donc pas ; ici il y a quelques spécialistes du « 1 2 3 , j’ t’ embrouille » ………

            Comme vous avez pu le noter par vous-même , j’ ai moi aussi remarqué et fait observer l’ absurdité de telles comparaisons qui d’ entrée biaisent tout le raisonnement au point qu’ il en devient faux .

            De plus , il conviendrait au moins de détailler pays par pays ; mais bon , ça c’ est toujours trop demander .

            Pourtant ……..

            Je crains que la France ne se retrouve en deçà , vers 1.1 ………

  3. PK dit :

    Zut.. On est loin du coup du parapluie dans cette affaire !

  4. Robert dit :

    Les russes voient dans tous les anciens pays satellites qui font des risettes à l’oncle Sam des ennemis potentiels ou, au moins, des pays hostiles.
    Les américains voient dans tous les anciens pays satellites de l’URSS des cibles potentielles pour s’en prendre à la Russie en commençant par l’encercler.

    • Auguste dit :

      Les US voient aussi leurs « amis » comme des pigeons à plumer.

    • Stoltenberg dit :

      Et qu’est-ce qu’il faut faire pour ne pas « encercler » la Russie ? Obliger ces pays à rester dans sa zone d’influence indépendamment de leur volonté ?

  5. Ajm. dit :

    Les réserves d’or de la Russie fin 2019 représentent un peu plus de 2000 tonnes soit environ 20% de la valeur des réserves totales de devises et d’or de la Federation ( 540 milliards usd). Les 2000 t valent dans les 110 milliards et non 400 ou 500.

  6. Max dit :

    Bulgarie, Hongrie et Roumanie ! Il suffit de voir l’organigramme politique et surtout économique de ces pays pour revoir les apparatchiks de l’époque communiste…Main basse sur la transition démocratique comme en Russie ou le FSB et le GRU ont raflé tous les pouvoirs.

  7. Andonov dit :

    Ah non monsieur !
    C’est beaucoup plus compliqué que ça ! Le gouvernement mafieux Bulgare est tenue en laisse par les amerloques qui leur en aidés d’ailleurs pour trafiquer les élections. Le pays est complètement sous l’occupation américaine grâce à ce gouvernement mafieux. La politique Bulgare est complètement dirigée par l’ambassade américaine. Une telle ingérence n’a jamais été observée avec les soviétiques. Maintenant en Bulgarie il y a des bases américaines. Jamais eu des soldats soviétiques sur le sol de pays avant.

    • Lagaffe dit :

      Après deux ans d’occupation militaire de 1944 à 1946, l’armée russe et les milices du parti communiste avaient exterminé pratiquement tous les opposants politiques. La dictature communiste bulgare, beaucoup plus dure que celles de Pologne ou d’Allemagne de l’Est, avait la confiance de Moscou donc pas besoin de troupes soviétiques en Bulgarie quand l’armée bulgare se chargeait elle-même de faire du pays une immense prison, tous ceux qui n’étaient pas d’accord étant envoyés dans l’un des 45 goulags crées dans le pays à l’image de ceux crées en URSS. La Bulgarie obéissait tellement aux ordres de Moscou qu’en 1968 Todor Jivkov avait même envisagé de faire de la Bulgarie une république socialiste soviétique, membre de l’URSS. La demande d’adhésion a été rejetée par Léonid Brejnev.
      Pour info, la Bulgarie a été le dernier état à rester membre du Pacte de Varsovie avec la Russie, avant sa dissolution en 1991.