Mali : Deux militaires français blessés par l’explosion d’un IED au passage de leur camion citerne CaRaPACE

Le 23 janvier, aux environ de 8 heures, un camion citerne de type CaRaPACE [Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue] de la force Barkhane a été visé par un engin explosif improvisé [IED] alors qu’il était engagé dans une mission de ravitaillement dans les environs de Tombouctou [centre du Mali].

L’explosion a provoqué un début d’incendie au niveau de la cabine du camion. Si le feu a pu être rapidement maîtrisé, les deux militaires qui se trouvaient à bord du véhicule ont été blessés.

« Leur pronostic vital n’est pas engagé » et ils « ont été évacués par hélicoptère » en vue de leur rapatriement en France, a indiqué l’État-major des armées, qui précise par ailleurs que « l’impact de l’explosion a été atténué par le blindage de la cabine. »

Les premiers CaRaPACe ont été déployés au Mali, par le Service des essences des Armées [SEA], en 2018. Conçu sur la base d’un châssis Scania 8X6, ce camion est doté d’une cabine blindée de niveau 2B. Il tracte une citerne monocompartiment en acier inoxydable d’une capacité de 22 m3. Enfin, il est muni d’un tourelleau 12,7 mm téléopéré Kongsberg type S2, d’un système amovible de grille de protection contre les tirs de roquettes RPG7 et de brouilleurs anti-IED.

Le retour d’expérience concernant l’utilisation de ce véhicule au Sahael, établi par le SEA l’an dernier, est très positif. « Après plus de 7000 km parcourus pour certains, les performances en matière de mobilité du CaRaPACE ont rarement été mises en défaut bien qu’il soit le véhicule logistique articulé le plus lourd de la force [sa masse peut dépasser 40 tonnes] », avait-il été avancé à l’époque.

Quoi qu’il en soit, et selon SITE Intelligence, l’attaque contre la mission de ravitaillement française a rapidement été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM], qui fédère plusieurs organisations jihadistes dans la bande sahélo-saharienne [BSS].

Photo : SEA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]