Armée de Terre : Le programme « Mortier embarqué pour l’appui au contact » a été notifié par la DGA

L’an passé, lors d’un Conseil ministèriel d’investissement [CMI], il avait décidé d’acquérir une cinquantaine de véhicules blindés multi-rôles « Griffon » équipés d’un mortier rayé embarqué de 120 mm de type 2R2M [Rifled, Recoiled, Mounted Mortar] pour les besoins des régiments d’artillerie de l’armée de Terre.

Finalement, ce programme a fait l’objet d’une notifification, le 30 décembre dernier, par la Direction générale de l’armement [DGA] au Groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », constitué de Nexter Systems, Thales et Arquus. L’annonce en a été faite ce 24 janvier.

Il s’agit du sixième avenant du programme SCORPION, appelé MEPAC [pour Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact]. « Celui-ci prévoit la livraison de 54 VBMR Griffon supplémentaires dans lesquels sera intégré le mortier […] 2R2M fourni par Thales », a précisé le GME Scorpion, via un communiqué. « Avec cette notification, le nombre de VBMR GRIFFON commandés atteint la cible de 1 872 véhicules prévue par la loi de programmation militaire 2019-2025 », a-t-il souligné.

Le 2R2M est déjà en service au sein de quatre armées étrangères. « Le mortier embarqué de Thales a construit sa réputation sur son système de chargement semi-automatique et sur la précision de son tube rayé, éprouvé sur de nombreux théâtres d’opération », fait valoir le GME Scorpion.

L’intégration de ce mortier suppose des modifications au niveau de la structure, de la mobilité et de l’optronique des Griffon qui en seront dotés. « Il s’agit d’aménager le compartiment arrière pour y faire entrer le système de défense, les servants du mortier, ainsi que le stock d’obus nécessaire à la manœuvre. Des trappes de toit permettront d’ouvrir et de refermer le haut du véhicule en fonction de la situation du groupe de combat », expliquent les industriels.

Le 2R2M peut tirer jusqu’à 10 coups à la minute. En outre, étant donné qu’il peut être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il permettra d’éviter les tirs de contrebatterie plus facilement, tout en assurant une meilleure protection aux servants.

Le magazine de l’Artillerie, ArtiMag, avait par ailleurs indiqué que le Griffon MEPAC serait « intégré dans ATLAS, le tir en mode dégradé restant possible : mouvement tube par pompe manuelle, orientation par goniomètre, chargement manuel depuis les trappes de toit et tir en commande manuelle. »

S’agissant des obus, ArtiMag précisait que les artilleurs s’attendaient à deux évolutions, avec la MURAT [munitions de 120 mm à risque atténuée], permettant de gagner 12% en portée maximale sans perte d’efficacité et une munitions à précision métrique, d’une portée de 15 km.

La livraison des Griffon MEPAC devrait commencer d’ici la fin de l’année 2023 et s’étaler jusqu’en 2027.

Photo : GME SCORPION

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]