Un responsable de Daesh tué lors d’une opération de la coalition anti-EI et des Forces démocratiques syriennes
Retrait des forces de la coalition anti-jihadiste des positions qu’elles occupaient dans le nord-est de la Syrie, offensive turque contre les milices kurdes syriennes [YPG], frappe contre le général iranien Qassem Soleimani en Irak, tensions entre l’Iran et les États-Unis… Les évènements survenus ces dernières semaines peuvent donner l’impression que le combat contre l’État islamique [EI ou Daesh] est passé au second plan, même si le chef de l’organisation, Abu Bakr al-Baghdadi, a été tué lors d’une opération des forces spéciales américaines dans la province syrienne d’Idleb, le 27 octobre dernier.
Justement, pour venger la mort de ce dernier, ainsi que celle d’Abou Hassan al-Mouhajir, son porte-parole, l’EI a lancé l’opération « Vengeance pour les deux cheikhs » le 22 décembre. Et, dans le numéro 215 de son hebdomadaire al-Naba, publié le 2 janvier, il a assuré avoir mené « 138 attaques » en dix jours, principalement en Irak et en Syrie [mais aussi au Nigeria].
Durant cette courte campagne, l’EI a notamment tiré des roquettes sur une base américaine installée dans la région d’al-Shadadi ainsi que sur le champ pétrolier d’al-Omar, tenu par les Forces démocratiques syriennes [FDS], dont font partie les milices kurdes syriennes.
Plus globalement, les attaques de Daesh ont significativement augmenté, tant en Irak qu’en Syrie, au cours de deux derniers mois de l’année 2019. Ainsi, l’organisation en a revendiqué 158 en novembre [dont 95 en Syrie et 63 en Irak] et 259 en décembre [avec une forte hausse constatée en Irak, avec 135 actes].
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la résurgence et la montée en puissance de l’État islamique au cours de l’année, pas seulement dans le sud-est syrien mais aussi dans l’ouest de l’Irak », a récemment affirmé le roi Abdallah II de Jordanie, dans le pays est aux premières loges. Résurgence à laquelle l’organisation jihadiste s’active, selon un rapport des Nations unies, publié avant la mort d’al-Baghdadi.
Pour autant, le général américain Alex Grynkewich, le commandant adjoint de l’opération Inherent Resolve [OIR – coalition anti-jihadiste, ndlr] a relativisé la menace.
« Le fait que l’EI ait échoué à tirer parti des manifestations qui se succèdent en Irak depuis plus de trois mois montre que le mouvement jihadiste est structurellement affaibli », a déclaré l’officier, devant le Mitchell Institute, à Washington, le 22 janvier. Sauf que la contestation politique et sociale agite surtout Bagdad et les sud de l’Irak, majoritairement chiite. En clair, les populations sunnites, que Daesh cherche à rallier à sa cause, s’en tiennent à l’écart.
Il s’agit de savoir « si l’EI se livre à une sorte de patience stratégique, attendant une opportunité qu’il pourrait exploiter, ou s’il est vraiment sous pression, en manque de capacités », a ensuite expliqué le général Grynkewich. Et les manifestations en Irak ont « beaucoup détourné l’attention » du groupe jihadiste et « aidé la coalition à affiner ses conclusions ».
Ainsi, a poursuivi le général américain, « l’EI est en fait davantage privé de capacités que patient stratégiquement ». Mais, a-t-il prévenu, il « reste indubitablement une menace » car il « peut potentiellement resurgir si nous allégeons la pression pendant trop longtemps. »
« À court terme, au moment où nous avons ajusté à la baisse certaines de nos activités en Irak et Syrie, je ne pense pas qu’il y ait une menace immédiate de résurgence. Mais plus nous allégeons la pression, plus la menace grandit », a estimé le général Grynkewich.
Justement, à propos de « pression », elle se limite actuellement à deux ou trois frappes aériennes par semaine contre les positions de l’EI. Ainsi qu’à des opérations ponctuelles, comme celle qui a été menée récemment par la « Special Ops Joint Task Force » d’Inherent Resolve et les commandos des Forces démocratiques syriennes.
#defeatDaesh UPDATE: ISIS Oil Emir killed during partnered operations in Syria. Denying Daesh resources to fund terrorism is a big part of the mission. https://t.co/8VL1UCSn7P
— Special Ops Joint Task Force-OIR (Iraq/Syria) (@SOJTFOIR) January 19, 2020
Le 19 janvier, les FDS ont en effet annoncé que deux responsables de Daesh avait été tués dans un raid mené conjointement avec les forces spéciales de la coalition anti-jihadiste dans la province syrienne de Deir ez-Zor. L’un des deux cadres de l’EI a été identifié comme étant Abu al-Ward al-Iraqi, lequel était impliqué dans le financement des « cellules dormantes » de l’organisation terroriste.
Selon DeirezZor 24, Abu al-Ward était l’un des plus éminents dirigeants de Daesh étant donné qu’il fut « l’émir » du pétrole et du gaz quand le groupe occupait de vastes territoires en Irak et en Syrie. « Il avait une relation étroite avec al-Baghdadi », assure cette publication.
Après la défaite du « califat », Abu al-Ward était a priori le chef de l’EI à Deir ez-Zor, où il contribua au recrutement et au financement des cellules dormantes locales, via des « campagnes de collecte de la zakat » [impôt islamique] précise DeirezZor 24.
« La mort d’Abu al-Ward al-Iraqi perturbe et dégrade la capacité de l’EI à financer ses activités terroristes dans la vallée de l’Euphrate et le long de la frontière irako-syrienne », a confirmé le colonel Myles Caggins, le porte-parole de l’opération Inherent Resolve.
« Daesh aimerait mettre la main sur le pétrole. Nous aidons les commandos de nos partenaires syriens à l’en empêcher », a-t-il ajouté.
La vidéo des forces spéciales française tirant des Javelins sur un véhicules suicide de daesh leur fonçant dessus avait fait le tour du net. Les takfiristes sont retournés à la clandestinité, mais peut être auront nous le même style de vidéo avec le MMP:
https://forcesoperations.com/le-point-sur-le-missile-mmp/
Pour la petite histoire, un milan qui rate sa cible et ensuite une « javelin » qui touche par le haut. (normal pour une javelin)
Le milan qui rate c’est je pense plus l’opérateur qui stress et ne garde pas le véhicule dans sa mire au moment critique.
Vivement un système automatique qui fait le suivi sans l’aide du tireur une fois la cible désigné.
Un peu comme une monture équatorial motorisé pour télescope.
@Durandal
.
Le Javelin possède également une fonction à tir direct, qui aurais été la meilleure option vu la vitesse du VBIED alors que le tir « roof shot » est conçu pour les chars qui se déplacent plus lentement.
.
« Vivement un système automatique qui fait le suivi sans l’aide du tireur une fois la cible désigné.
Un peu comme une monture équatorial motorisé pour télescope. »
.
Oui, le Fire & Forget est devenu un must pour se type d’arme. Le TOW ne fait pas mieux que le Milan sauf pour le Tow 2B avec l’ITAS qui assiste le tireur pour maintenir la cible malgré les « tremblements » .
un peu de baratin. abu al ward al iraqi n’a jamais été le ministre du pétrole. pour info le dernier ministre du pétrole de daesh a été capturé par les kurdes fin 2018 alors qu’il tentait de fuir en turquie. D’autre part le ministre du pétrole était un sous ministre dépendant du ministre des ressources naturelles (diwan ar rikaz , ministère des richesses )
abu al ward était un responsable local, à l’origine responsable de la distribution (logisticien) avec la défaite de daesh, il s’est retrouvé mécaniquement au sommet de la pyramide locale.
Signe que le gus est une demi-pointure, il a été capturé puis relaché par les sdf moyennant finance.
le titre est bon : un responsable a été tué.
« Nous aidons les commandos de nos partenaires syriens à l’en empêcher  »
« PARTENAIRES SYRIENS »
Que doit-on comprendre ??????????????…………….
A priori les FDS. Non je me trompe?
structurellement affaiblit, mais mortellement efficace.
Il y a quelques mois, on constatait que daesh s’attaquait en irak aux civils de façon assez général, avec le risque de se mettre la population et les tribus à dos. Cette période est révolue (et correspondrait bien avec la prise en main de daesh par Abdullah al AFFARI ) Les bilans depuis novembre 2019 sont faibles en nombre de dcd mais avec une balance qualitative, positive. On observe des attaques et assassinats ciblées contre les forces de sécurité et les « collaborateurs ».
D’autre part la diminution des attaques dans des zones très circonscrites fait craindre aux autorités irakiennes que ces zones soient des zones refuges pour les djihadistes.
Tu as probablement raison.
Les Chiites n’ont jamais eu autan d’influence en Irak, une cata pour le monde Sunnite.
Il y a un moment il y a avait un reportage sur un Général Irakien sunnite qui luttait contre Daesh au coté des milices Chiites. Moi il me donnait l’impression qu’il était concilient mais pour exfiltrer les combattants de Daesh des encerclements.
Je pense même que c’est la véritable raison de l’intervention Turcs en Syrie, sauver Daesh.
« Les Chiites n’ont jamais eu autan d’influence en Irak, une cata pour le monde Sunnite. »
dis pas ça à jyb 😉
@thaurac
En troll vous etes tres drole mais pour le reste c’est lamentable.
Les chiites sont majoritaires demographiquement en irak donc c’est normal qu’ils aient de l’influence non? Ce n’est pas ca la democratie, la liberté etc… que g.w.bush voulait amener ?
Ai je dit le contraire Tartuffe, alors ne monte pas sur tes grands poneys, c’était une blague pour Jyb d’où le smiley, il a du surement pigé, alors passe ta route…
Si je suis troll, tu dois être un gnome..
@Nom
.
Vous ne saisissez donc pas du tout les différences entre les Chiites d’Irak et les Chiites des Mollah’s […] Le sentiment anti-iranien/Hashed est plus fort que jamais en Irak ..
@ Durandal
Il ne faut pas sous-estimer la capacité créative des hommes lorsqu’il s’agit de nuire à son prochain :
https://www.lefigaro.fr/international/le-hezbollah-cherche-a-constituer-de-nouvelles-cellules-dormantes-a-l-etranger-20200123
Et c’est maintenant qu’ils s’en rendent compte, l’amérique du sud est gangrénée, le kénia et l’afrique de l’ouest va suivre.
C’est un cancer métastasé mais avec le pouvoir et les moyens d’un état terroriste derrière ( l’iran, s’il fallait encore le nommer..)
Ne pas le voir c’est de la cécité idéologique ou de l’abrutissement intellectuel, ou de l’idiotie tout court!