Les renforts destinés à la force Barkhane seront plus importants que ceux annoncés par le président Macron

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Boubacar dit :

    Envoyez autant de soldats que vous voudrez. Le resultat sera le meme.
    La population du Sahel augmente tres rapidement et pas de decollage economique a l’horizon, mauvaise governance, elites corrompus et predatrices, importation d’un islam intolerant venu d’arabie, rechauffement climatique.
    Tous les ingredients sont la pour que nos petits jeunes rejoigne ce combat sans fin, et ce conflit ne s’achevera que lors du depart de vos troupes a un horizon indeterminé.
    Je dis pas que cest souhaitable mais sans espoir.

    • petitjean dit :

      @Boubacar
      le « réchauffement climatique » n’a rien à voir , d’ailleurs celui ci est une pure invention des zélites mondialisées pour pomper encore un peu plus le CON-tribuable !
      Mais les autres maux que vous énoncez sont bien réels et le départ des forces occidentales n’y changeront rien, au contraire ce sera encore pire pour les populations et l’islam finira par tout emporter
      Est-ce ce que vous souhaitez ?…

    • Thomas S dit :

      Encore un troll de la bande a Goret.

    • Thaurac dit :

      « Ensuite tous ces migrants ils finissent pas trouver un boulot curieusement,  »
      je ne serais pas aussi affirmatif, faut descendre dans la rue, regarder qui joue au « domino » en terrasse de café, qui squatte les places, jardins publics, devant de gare etc etc Faut oublier ce poncif des années 70 ans en nous disant que les émigrants sont aux poubelles ou au btp…
      d’abord à paris , à l’époque,ce n’était pas les migrants mais beaucoup d’antillais de nos dom…

  2. blavan dit :

    Un Viet Nam annoncé si l’UE ne se joint pas massivement à cette guerre asymétrique. J’espère que la campagne présidentielle de 2022 nous proposera un candidat du retrait en Afrique si l’UE ne suit pas.

  3. belouga dit :

    « Cela étant, déployer des forces spéciales européennes auprès de troupes maliennes mal équipées et plus ou moins bien formées sera « périlleux ». Les Européens ne seront pas « à l’abri d’une attaque puissante », avait dit le CEMA aux députés. »

    Il faudra jouer très serré dans la manière de panacher les unités européennes et les unités locales. La méfiance dissimulée sera de rigueur, et les tensions seront grandes, au moins au départ. La confiance ne se décrète pas! Elle se mérite.

  4. Bloodasp dit :

    @Boubacar: Alors si vous voulez nous aider et aider votre pays le Mali par la même occasion, engagez vous sous le drapeau Malien et allez défendre votre terre, votre peuple, votre culture. Vous n’avez pas besoin d’être sur-entrainé ou sur-équipé comme les Européens, les jihadistes ont une kalach et leur fanatisme, ce qui est ni plus ni moins qu’une forme de détermination. Ce qui fait la qualité d’un soldat ça n’est pas son équipement mais sa combativité! Un soldat sur-entrainé, sur-équipé qui n’a aucune combativité perdra systématiquement. Je vais vous donner un exemple, la guerre du vietnam ou d’Indochine si vous préférez, 500 000 soldats US au plus fort du conflit+ une armada de chasseurs f-4 phantom, Sabres,des B-52…bref toute la puissance de feu US, en face les viets à pieds en kalash, mais quelle combativité…vous connaissez l’issue du conflit. Le problème dans le sahel, j’ai l’impression, c’est le manque de combativité des soldats maliens, burkinabés, voir même Nigériens. Contre exemple, les Tchadiens y a pas photo, eux ils ne lâchent rien, résultat les jihadistes réfléchissent à deux fois avant d’aller les chatouiller.

    Regardez la liste d’arguments que vous listez pour justifier un combat perdu d’avance: « ..La population du Sahel augmente tres rapidement et pas de decollage economique a l’horizon, mauvaise governance, elites corrompus et predatrices, importation d’un islam intolerant venu d’arabie, rechauffement climatique.Tous les ingredients sont la pour que nos petits jeunes rejoigne ce combat sans fin.. »
    Vous avez déjà perdu la guerre derrière votre écran.
    Posez-vous la question qu’est-ce qui pousse les soldats français à aller au carton, sur un territoire qui n’est pas le leur, défendre une cause qui ne les concerne pas ? Certainement pas la beauté des paysages ou l’accueil légendaire des maliens.

    • Nom dit :

      @bloodasp
      Il y a aussi le probleme de diference entre le nord et sud mali, le pays n’est uni que sur une carte mais sur le terrain pas du tout.
      Et on dirait aussi que des veterans agueri de daesh au levant ont rejoint le sahel au vu des attaques recements subi.

  5. Plusdepognon dit :

    6 mois pour réussir :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/encore-des-renforts-pour-barkhane.html

    Avec un « sursaut » faisant passer la barrière des 5 000 militaires français :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/ya-quoi-dans-les-renforts-de-barkhane.html

    Et plus si affinités :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/takuba-du-tac-au-tac.html

    Je serais dans un GAT, j’irai voir la famille lointaine pendant quelques mois…

  6. Bob dit :

    Il n’y a pas de strategie claire pour aller s’embourber encore plus.

  7. Plusdepognon dit :

    Il communique beaucoup le CEMA, c’est vraiment un poste de politique :
    http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2020/01/22/le-general-lecointre-16120.html

  8. Haoussa du Niger dit :

    Que du cinéma et des effets d’annonce sans aucun impact sur le bordel que vous avez foutu.
    Une fois que ce nouvel échec sera consommé, on pourra se serrer la main et se souhaiter bonne continuation

    • Pascal (l'autre) dit :

      « on pourra se serrer la main et se souhaiter bonne continuation » Vos paluches c’est sur arme que vous devriez les serrer, pour défendre votre pays au lieu de répéter à l’ infini vos conneries le cul bien calé sur votre chaise et très surement planqué en France! Avec des « guerriers « comme vous si on se retire avant cinq ans nous pourrons rebaptiser vos pays en « Sahelistan, en Pétaudièristan ou en Bordelistan parce que en matière de bordel de toute façon vous êtes passés maître en la matière depuis bien longtemps!

  9. Gégétto dit :

    On n’ en aura jamais fini avec l Afrique!
    J ai discuté avec deux copains, Paras dans les années 70 en Afrique.
    J ai discuté avec un proche (opération Licorne)
    J ai discuté (dernièrement) avec un ami sortant de 4 mois au Mali ( formation de la FaMa)

    J ai noté une évolution… Dans les commentaires !
    les plus récents( Mali et Licorne) sont dans le politiquement correct, dans la retenue.
    Les deux paras étaient plus cruels ,directs.
    Mais les quatre disaient la même chose.
    ma conclusion: ça va être long.

  10. Philibert dit :

    Bonjour à tous ‘ que dieu protège l’Afrique ‘et que la paix règne en Afrique éternellement

  11. dubourg dit :

    Et oui, le vrai problème en afrique ce sont bien les africains, incapable de se prendre en mains, de réaliser quoi que ce soit, donc toujours à attendre quelque chose de quelqu’un d’autre, cela ne finira donc jamais et comme disait le regretté Coluche, je laisse l’afrique et mes poubelles au africains.

    • José dit :

      Les pays sages n’envoient pas des militaires pour tuer des presdents en Afrique comme le fait la Fraance!!!!!! L#Allemagne vient de dépasser la France en Afrique et devient le 1 er partenaire economique européen en Afrique!!!! A mediter!!!! La Chine est tres tres loin devant. Et l France???? Bombarder la Libye, bombarder la Côte d’Ivoire etc. Faut pas s’etonner du sentiment anti-francais en Afrique