Le nouveau chef de Daesh serait un Turkmène d’Irak, identifié comme étant « Amir al-Salbi »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Yannus dit :

    Adel Al-Salbi, un proche d’Ankara, serait le frère du nouveau boss de Daesh.
    Ca alors!

    • lym dit :

      Cela confirme, s’il en était encore besoin après le soutien indirect puis le mercenariat au chômage technique qui s’exporte désormais en Libye, la proximité Erdogan/EI!

      Avec Potus-Donald bien chaud, à quand une dronisation en plein Istanbul, histoire (après Soleimani) de ne pas faire de jaloux chez les 2 acteurs clefs du merdier?

    • ETI68 dit :

      Voilà un excellent commentaire ! Depuis le début du conflit irako-syrien, l’axe (à nuancer) Obama-Ankara-Doha-Frères musulmans-Daesh est une évidence…volontairement ignorée par d’aucuns, notamment en Europe. L’accession d’un Turkmène d’Irak à la tête de Daesh ne fait vraisemblablement que confirmer ce que l’on sait depuis des années, à savoir les collusions turques avec un certain « activisme » islamique, je pèse mes mots… Je vous dis pas le scoop… Au fait, on voit beaucoup Erdogan dans le monde arabe (Syrie, Libye..) mais qu’en est-il de l’axe pan-touranien : Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, populations turcophones du Caucase (dont Azerbaïdjan chiite) et de Russie ? Pas très actif par crainte de mécontenter Poutine, peut-être ? A voir… Il se trouve que des rumeurs persistantes évoquent la présence croissante de Daesh dans les pays de l’ex-URSS, dont l’Ukraine. Comment s’en étonner, lorsque l’on sait que les Tchétchènes, par exemple, continuent à se livrer une guerre sans merci, entre partisans de feu Doudaïev et partisans de feu Kadyrov père, le fils étant devenu un genre de « filleul » de Poutine, auquel il fournit 35.000 « forces spéciales » (vous avez bien lu…) susceptibles de fournir quelques menus services au Kremlin, en Russie ou hors de Russie (voire la dernière « affaire allemande »). Il semble aussi que, récemment, des combats auraient opposé des djihadistes « venus d’Afghanistan » et des militaires Tadjiks (contrairement à ses voisins turcophones, le Tadjikistan est persophone); 4 touristes étrangers auraient été tués également. De source russe, on préfère dire que les djihadistes concernés étaient en partance pour l’Afghanistan… Qu’en penser ? Quant à Trump, je constate avec tristesse que les Europeéens, notamment en France, ne veulent pas se départir du Trump bashing en vogue depuis l’election de ce grand président US. C’est dommage et cela va se payer, je le crains, au comptant. L’Europe n’a plus les moyens d’un certain snobisme anti-américain et, particulièrement, anti-Républicain. Il est plus que temps de le comprendre.

  2. Pravda dit :

    Petit indice, son surnom c’est Gorët al-iraqi, une opé homo est en préparation (il adore les drones à hélices)

    • Göret dit :

      Turkmene et Turc c’est pas pareil

      • Pravda dit :

        Ravi que vous soyez encore en vie, nous avons besoin de rire en France.

      • Edgar dit :

        « Turkmene et Turc c’est pas pareil » … Effectivement. Un Turc de l’actuelle République de Turquie est un descendant des nombreuses ethnies d’Anatolie (Asie mineure), généralement islamisées sous l’empire ottoman, et turcisées linguistiquement par l’activité du régime kémaliste (lutte contre les idiomes locaux, expurgation de la langue ottomane du vocabulaire arabe et persan, …). Un Turkmène, de Syrie ou d’Irak, est un descendant des tribus de langue turque ayant pénétré en Asie centrale dès le Xe siècle (Karakanides, Seldjoukides, Ghaznévides, …), puis progressé dans diverses directions (Inde, Turkestan oriental, Iran, Anatolie, Syrie…) depuis cette date. Un Turkmène de Syrie, par exemple, est un réel descendant de ces populations nomades des confins de la Sibérie. Alors qu’un citoyen de la République de Turquie peut avoir des ancêtres d’ethnies grecque, arménienne, caucasienne, ukrainienne, bulgare, serbe, arabe, araméenne, iranienne, kurde, albanaise, laze, – j’en oublie – …et même turque.

        • Xaintrailles dit :

          Vous oubliez en effet les galates ( cf Galatasaray club sportif bien connu ) descendants de gaulois !… J’imagine que vous ne les avez pas inclus dans les « caucasiens » terme que vous avez dû utiliser ici stricto sensu ( peuples du Caucase ).
          @Goret doit être un galate, car il parle un excellent français 🙂

          • Clément dit :

            Les Galates étaient des Celtes, mais pas des Gaulois (qui étaient les Celtes peuplant la Gaulle, selon les Romains). Et contrairement aux Gaulois qui se sont romanisés, les Galates (Gallogræci, = « Gallo-Grecs ») se sont grécisés.
            Et il y a plus de chance que les Celtes d’Occident descendent des Celtes « d’Orient » que l’inverse.

      • Durandal dit :

        Tu sais les groupes Turcs il y en a un paquet, tu commande de l’ouest de la Chine avec les Ouïghours jusqu’à l’actuel Turquie et bien la c’est que du Truc ou du Turks like. 😉

        Ah si seulement vous aviez gardés votre religion au lieu d’embrasser une de ces 3 religions de m***
        Comme ces c*** de Berbères qui aiment tellement la colonisation qu’ils ont prit le kit complet des arabes, la langue, la religion et même l’appellation arabe alors qu’ils sont Berbères… 😉

        • Clément dit :

          Mais justement, les Mongols (et plus largement les peuples Turco-mongols) n’avaient pas religions mais seulement des croyances et une pratique divinatoire (le chamanisme). C’est au moment des conquêtes des Gengiskanides qu’ils décident de prendre une religion d’état et de choisir un dieu. Au débuts ils hésitent beaucoup, certains comme Mangu sont même très proche des Nestoriens (chrétiens) mais finalement ils choisissent l’Islam et le Bouddhisme (par proximité).

    • Renard dit :

      Goret pour un musulman… 😀

    • Stoltenberg dit :

      Encore le même troll gaucho !
      .
      Ce n’est pas moi qui ai rédigé ce commentaire !

  3. jyb dit :

    ?? absolument rien de nouveau.
    – on connait depuis novembre le nouveau calife et son pedigree.
    – on sait depuis des années que « Jean-Pierre Filiu, spécialiste du monde arabe et professeur à Sciences-Po Paris » se fourvoie régulièrement sur la syrie…
    Mais je lui reconnait cette qualité : de se mouiller et de prendre des « risques » contrairement à l’immensité des experts qui font à longueur de commentaires de la rétro-analyse sans que cela les préserve des erreurs et incompréhensions.

  4. Anaxagore dit :

    Quand les liens entre le pouvoir turc d’Erdogan et l’EI apparaissent explicitement…

  5. Barfly dit :

    Encore un qui va finir façon puzzle.

  6. lxm dit :

    Le fait qu’il soit turkmène est-il un signal envoyé à erdogan ?

    • jyb dit :

      @lxm
      choix par défaut, les autres postulants étaient idéologiquement un peu léger même si arabes de grande tribus, ils ratissaient plus large.

    • jyb dit :

      quand ils ne sont pas dcd.

    • Clément dit :

      Pour trouver un lien entre Turques et Turkmène, il faut chercher avant le Xe siècle. C’est le même groupe linguistique et rien de plus.

      • Robert dit :

        Clément,
        Hors sujet mais je vous répond d’un autre lien fermé.
        On ne sait pas depuis longtemps que les photos des Champs Elysées étaient celle du foot en 98, ce qui est totalement faux car les photos fournies par le pouvoir ont été étudiées sérieusement et les truquages dévoilés. Même Hollande a reconnu récemment qu’il y avait plus de un million de participants.
        Vous venez de sortir une fois de plus une désinformation ou une sottise.
        Quand aux personnes LGBT, elles ne représentent quasiment rien, mais utilisent la violence systématique et l’accusation diffamatrice à l’encontre de leurs adversaires donc elles parviennent à faire parler d’elles par leurs méthodes malhonnêtes comme les antifas qui ne sont rien et quelques dizaines. Leur lobby, soutenu et encouragé par des lobbys bien plus puissants, est parvenu à imposer un changement anthropologique qui va mener jusqu’à la marchandisation du corps et de l’enfant dans un bref avenir. Ce n’est pas eux qui m’intéressent, leur cinéma ne représente qu’une farce grotesque, mais le bouleversement anthropologique et civilisationnel qui se produit sous nos yeux sans réaction des soi disants humanistes. Alors, bien sûr, vous cherchez à inverser en insinuant car vous n’avez pas d’argument sérieux, ou vous ne voulez pas dévoiler vos véritables arguments pour ne pas montrer quelles sont vos idées, mais un lobby ultra minoritaire a le pouvoir et des centaines de milliers de personnes manifestant à de nombreuses reprises ont fait comprendre que la démocratie est détournée par l’idéologie progressiste au profit du marché roi et de l’égoïsme.
        Je comprends que cela vous choque qu’on ne pense pas comme vous, mais il faudra vous y habituer c’est cette légitimité qui a sauvé la civilisation et l’espèce humaine à de nombreuses reprises dans l’histoire.

    • Thaurac dit :

      Les autres ont du louper l’examen oral

  7. MR LAHMAR dit :

    J ai l impression que rien de tout ça Est vrai ç est encore un coup des États-Unis pour rester plus longtemps au Moyen-Orient et l asie du sud-est est pomper les richesses de ces pays gratuitement créer le chaos rentre le loup dans la bergerie et arriver comme ZORRO
    mais ça ne marche plus les peuples de sont réveiller
    A bon entendeur MERCI

  8. durieux dit :

    jyb vos interventions sont très éclairantes, et ici encore, mais Abdallah II s’est exprimé la semaine dernière et pas en novembre. Et c’est très intéressant, parcequ’en tendant l’oreille, on entend distinctement la clochette du tiroir-caisse, dont la tonalité figurera désormais avantageusement (et probablement uniquement à des fins de documentation, certes) dans les banques de données du MAE.

    • jyb dit :

      @durieux
      La jordanie soutient haftar depuis 2015 politiquement et militairement. La jordanie a renoué avec la syrie. La jordanie n’est pas hostile à l’iran. La jordanie bride ses islamistes. La jordanie maintient le contact avec israel. La jordanie vit sous perfusion de pétrodollars mais en effet, elle n’attire pas les regards ni les commentaires…et déjoue tout les pronostics.

      • aleksandar dit :

        Et la Jordanie a repris tranquillement malgré l’interdiction des US son commerce avec la Syrie par des chemins discrets.
        Ce qui a eu pour effet de faire baisser le prix de certaines denrées alimentaire en Jordanie.
        Celle-ci étant grande consommatrice de fruits et légumes syriens.
        Descendant du Prophète, Protecteur du 3eme lieu saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa, le roi de Jordanie a une  » légitimité  » religieuse difficilement attaquable par les djihadistes

      • durieux dit :

        Et elle a accueilli des réfugiés syriens à hauteur de 20% de sa population, et en accueille encore quelques centaines de milliers.
        Des gens efficaces sur les questions de survie.

      • Thaurac dit :

        La jordanie, « le petit roi hussein, » peut aboyer,( enfin sans les dents,)mais à besoin du tourisme et plus du monde occidental que ses voisins car il n’a pas de ressources propre et bénéficie , en restant neutre , des aides de divers organismes, alors, il ne va surtout pas se mouiller pour des pays comme la lybie ou l’iran…
        il accepte des bases militaires de pays étrangers comme garantie pour sa propre survie en cas de problème, d’ailleurs il faut se souvenir comme il a exécuté des milliers de palestiniens réfugies qui commençaient à menacer le régime, jadis..

        • jyb dit :

          @thaurac
          abdallah pas hussein.
          il ne va pas se mouiller pour l’iran c’est certain mais en revanche il se mouille clairement pour la libye d’haftar. Et relativement à son économie et sa situation politique, il se mouille plus que les eau ou même que l’égypte.

  9. Le goret dit :

    Seigneur, daigne nous donner la victoire dans cette lutte seculaire contre les forces du Mal.
    Que le Malin soit éliminé et que la Paix soit restaurée.

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Amir! Bonne chance! et à titre de précaution mettez vos affaires en ordre car j’ai la certitude que vous avez sacrément réduit votre espérance de vie!

    • Thaurac dit :

      C’est aussi un DVL (durée de vie limitée) il a intérêt d’avoir mis ses affaires familiales en ordre auprès de son notaire ..

  11. Thaurac dit :

    Pourquoi ne pas les chasser dans un pays où ça nous couterait moins cher en matos
    https://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-marche-tranquille-de-l-islamisme-1669436

  12. Expresso dit :

    Tiens, il resemble un hollywoodien, koutinou@hotmail.com

  13. Thaurac dit :

    « ..un diplôme de droit islamique.. »
    Important pour trouver un job là bas!

  14. Albatros24 dit :

    Encore un fichier S radicalisé en prison

  15. Raymond75 dit :

    « il aurait été détenu par les forces américaines à Camp Bucca, dans le sud de l’Irak, en 2004. C’est là où il aurait rencontré al-Baghdadi. » Comme en France, comme ailleurs, la prison est une véritable université pour les ‘radicalisés’ !

    Il faut mettre ces gens à l’isolement total ; ainsi ils pourront mieux se consacrer à la prière …

    • Thaurac dit :

      Comme quoi les exécutions sommaires de ces racailles auraient évitées les nombreux morts à venir!

  16. Affreux Jojo dit :

    Il a pas l’air sympa. Vraiment pas une tête de porte bonheur.

    • Xaintrailles dit :

      Pas tibulaire mais presque… disait Coluche ! 🙂

    • Thaurac dit :

      Faut dire que c’est pas trop des appolons qui se tournent vers la religion, faudrait demander à un psy si cela ne relève pas d’un problème sexuel, car ce qu’ils n’arrivent pas à avoir dans une vie normale, ils l’obtiennent avec la violence, les armes et la peur
      fau dire que la religion neles aide aps , déjà elle n’est aps très persmissive , lecture modéré, alors vison islamiste, c’est plus que restrictif hormis pour les viols des infidèles ( hommes ou femmes, …ou chèvres)

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Dans l’islam on » ne se tourne pas vers la religion » elle s’impose à vous à votre naissance et durant toute votre vie. Je ne cautionneras pas votre propos plutôt méprisant, pour un musulman ou tout autre croyant la foi est un besoin d’ordre naturel chez l’homme et il s’exprime y compris quand vous rejetez toute religion, mais dans des avatars ou caricatures.
        Après, ce qu’est l’islam est une autre chose et ce qu’on fait de sa religion aussi, beaucoup de musulmans sont tout à fait respectables et respectueux, c’est plus le climat collectif qui favorise les excès.

  17. Pascal (l'autre) dit :

    « l faut mettre ces gens à l’isolement total ; ainsi ils pourront mieux se consacrer à la prière » Il existe une autre possibilité, leur faire rencontrer leur créateur de plus ils pourront « besogner » leurs 70 vierges! Elle est pas belle la vie?

  18. ScopeWizard dit :

    Quelle gueule de con sur la photo ! 🙁

    Demandons donc à l’ un de nos plus éminents spécialistes en la matière …….. 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=TCiesht30Wk

    Hé ouais , c’ est bien ça ; bien vu ! 😉

  19. Clément dit :

    Un « calife » turco-mongol qui remplace un « calife » arabe, ça a comme un air de déjà vue.

  20. vrai_chasseur dit :

    La détention joue un rôle clé dans l’extrémisme islamiste.
    – Daech est né au sein de la prison US de Camp Bucca en Irak. Ce turkmène en vient. Même si les cadres majeurs de ce ‘canal historique’ sont méthodiquement traqués et éliminés les uns après les autres, il en reste encore
    – Aujourd’hui les foyers de relève sont les 2 camps de détention de Al Hoj et Al Rod à la frontière syrienne. Les kurdes y détiennent les combattants de Daech qu’ils ont défaits sur le terrain militaire. L’endoctrinement dur y est avéré au sein des détenus, notamment parmi les hommes (et les femmes) venus d’Europe pour rejoindre Daech.
    – Plus généralement en Europe et en France en particulier les centres pénitentiaires sont devenus des sources d’une radicalisation bien plus dure que les enclaves de banlieues ou les mosquées. Sur une échelle qui va du blanc au noir, quelqu’un qui est grisâtre en banlieue parce qu’il fréquente une mosquée connue pour son prosélytisme ou fait de la petite délinquance, a toutes les chances de devenir carrément noir lors d’un séjour en détention.

  21. breer dit :

    C’est fou comme tous ces gus ont des visages sympathiques et charismatiques .. la sainteté, la bonté et l’humilité personnifiées…

  22. Castel dit :

    Celui-la, il a bien la gueule de l’emploi !!
    Cela dit, il faut toujours se méfier de ce genre d’annonce, car cela peut avoir deux raisons différentes :
    la première évidement de monter au reste de l’organisation qu’il y a toujours un « taulier » à sa tête
    Mais, la seconde raison, pourrait être aussi de détourner l’attention de leurs ennemis, désignant une cible apparente, pendant que le véritable chef reste dans l’ombre…..
    De toutes façons, ces chefs charismatiques de cette organisation ne me semblent pas les plus dangereux, car leur rôle se limite à lancer des mots d’ordre, sans se trouver sur le terrain, c’est donc le genre « armons nous et partez  »
    Les plus dangereux à mon sens sont les chefs militaires sur le terrain, comme le fameux « Al Zarquaoui » en Irak, ou « Mokhtar Belmokhtar » lors de l’offensive vers le Mali, et sans doute « Al Sarahoui » qui semble l’avoir remplacé ( mais Belmokhtar est-il vraiment mort ?)
    Sans des hommes de cette valeur pour mettre en pratique leurs messages, tous les Al Qurashi ou Al Baghdadi du monde pourront toujours « chanter », car il n’auront jamais le courage de se battre au côté de leurs troupes !!

    • Nom dit :

      @castel
      Apparement al zarkaoui n’etait pas aussi dangereux que ce que les medias disaient mais aurait été un petit delinquant servant d’epouvantail public .

      • Castel dit :

        Nom
        Petit délinquant au départ, mais qui par la suite a montré qu’il avait une toute autre envergure !!
        A tel point, que c’est pendant son « reigne » que le plus grand nombre de soldats U.S. ont désertés, tellement il avait réussit à créer un climat d’insécurité contre eux dans le pays….
        Comme dit la maxime : « la fonction fait l’homme », et le prestige qu’il avait acquit avait finit par lui donner les moyens de son action….
        Cela dit, c’est sans doute aussi ce qui l’a perdu, car à force de s’afficher au grand jour, cela à inciter les Américains à « mettre le paquet » pour l’éliminer….
        Et je pense que malheureusement pour nous, le plus dangereux des chefs jihadistes dans le Sahel , à savoir Al Sarahoui, en à tiré les leçons, en entreprenant des actions presque aussi spectaculaires contre les forces du G5, sans s’en prendre dirctement à nos soldats (pour l’instant du moins), mais en restant tout de même dans l’ombre pour éviter de devenir une cible trop évidente comme l’avait été Zarquaoui…

  23. bbnote dit :

    y en pleins des commes ca chez nous à barbes, je t y jure !!

  24. jyb dit :

    – la gueule de l’emploi : C’est relativement basique mais on évite de diffuser les photos les plus glamour des adversaires. On construit l’ennemi. Donc la photo du calife incarcéré est assez efficace.
    Pour ceux qui s’en souviennent, après les attaques de 2015, plusieurs images des terroristes étaient apparues sur la toile. Jeunes hommes souriants, bivouaquant ou posant armes à la main etc etc bref de vraies brochures sur les joies du djihad. Sauf erreur ces photos ont disparu.

    • Tannenberg dit :

      Oui d’ailleurs nos mass medias televisuelles etaient aussi tombes dans le panneau en reprenant en boucle les premiers jours, la diffusion des images glamours des terros (peut-etre les plus faciles a se procurer a ce moment la, m’enfin quand meme) qui avaient attaque charlie hebdo si je me rappelle bien, une honte de la part de soit disant prode la communication. Depuis on a plus droit a ce genre de gag, heureusement il a du y avoir qq session de recadrage.
      Pour ce qui est des services jordaniens, il semble qu’ils soient efficaces et bien diriges, j’imagine qu’en terme d’experience ils ne doivent pas avoir grand choses a envier aux notres.

  25. Robinson dit :

    Turquie et Daesh sont en relations d’affaires, mutuellement fructueuses, notamment via un certain Bilal Erdogan.