Le ministre indonésien de la Défense ne veut pas faire de commentaire sur l’achat possible de 48 avions Rafale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

274 contributions

  1. Fernand Sinman dit :

    C’est tres bien de vendre notre matos a nos amis ou alliés de circonstance, piur notamment temter de contrer lexpansionnisme chinois mais ne faudrait il pas plutot pemser a s’equiper nous meme?

    • Albatros24 dit :

      il faut faire les deux de concert…
      mais c’est si logique que cela a échappé à nos énarques,
      pourtant « en même temps » c’est leur philosophie

      • Sausaneau dit :

        c’est nouveau, avant, on n’a jamais entendu parler que l’Indonésie revendique aussi des îles en mer de Chine,
        sans doute, les pays qui vendent des armes pour inciter, soutenir cette revendication.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est nouveau, avant, on n’a jamais entendu parler que l’Indonésie revendique aussi des îles en mer de Chine, » Dommage mais pour votre gouverne c’est la Chine qui s’arroge le droit de décider ce qui est à elle en bafouant le droits des pays limitrophes! N’inversez pas les rôles ! A moins que vous soyez un membre de la « Propagandastaffel » de Pékin!

        • Huon dit :

          Regardez donc une carte, ça vous éclairera.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Regardez donc une carte, ça vous éclairera. » Très éclairante au contraire quand on visualise les iles et archipels que la Chine convoite! Par contre en ce qui vous concerne vous devriez retirer votre casque de soudeur à l’arc, on voit nettement mieux sans!

        • Lejys dit :

          Non, ce n’est pas nouveau, la politique du « collier de collier de perle » réalisée par la Chine est connue depuis de nombreuses années, impactant l’Indonésie, le Viet-Nam, les Philippines, etc. C’est un sujet qui circule déjà depuis plusieurs années. Et comme là ça devient insistant pour l’Indonésie, ça revient sur le tapis. Forcément, ça arrangerait la Chine et autre trolls chinois que l’on en parle pas….
          Et je corrige votre post: ces iles ne sont pas revendiquées par l’Indonésie, elles lui appartiennent, et c’est reconnue comme tel au niveau international….. Seul la Chine, nouveau pays impérialiste qui cherche à s’approprier des territoires d’autres pays, ne le reconnait pas (plus?)

    • Le Suren dit :

      Bien vu !

    • Thomas S dit :

      L’un n’empêche pas l’autre.

    • Blondin dit :

      pour s’équiper nous meme, le fait d’exporter est largement bénéfique en permettant de financer une part de la recherche, de permettre à nos entreprises de se maintenir au meilleur niveau et potentiellement de faire baisser les prix avec l’effet de série.

      • Fernand Sinman dit :

        C vrai.
        Mais la faut changer de braquet et doubler tous les budgets et effectifs et materiels a terme.
        On reglera le pb ds 10 ans abec la detteais aussi un retour sur investissement.

        • Youshikine dit :

          Normalement, les indonésiens veulent acheter les Su 35, la France pratique, comme d’habitude, la rétro commission pour voler cette commande.
          Indonésie est un pays tropical, beaucoup d orages, les Rafales pourront pas décoller sous les intempéries.

          • Lejys dit :

            Si si, ils le peuvent. C’est apponter sur un porte-avion par mer agitée qui est plus compliqué.
            Mais ça, pour le comprendre, il faut déjà savoir apponter régulièrement, de jour comme de nuit. Bref, être de l’US Navy ou de l’aéronavale Française. Pour les Chinois ou les Russes, c’est donc pas compréhensible. Pire, ils disent des bêtises ! Ah, ces trolls..

          • sillage13 dit :

            Tissu de conneries, comme d’habitude. Ils vous paient pour en écrire autant ??

          • Lorberon dit :

            Pendant les négociations, des cargos des Madames Claude gratuites pour les hauts fonctionnaires indonésiens, une pratique très courant qu’on a vu au cinéma.

          • Didier dit :

            C’est bien d’assumer le trolling en faveur de la mère Russie…

          • Robertson dit :

            pour l’Inde était le cas:
            https://www.thehindu.com/news/national/government-waived-anti-corruption-clauses-in-rafale-deal/article26231793.ece
            n’oubliez pas le deal de sous marine pakistanais, Sarko est concerné.
            sans ce type de retro Com. les gadgets sont difficile de trouver des buyers.

          • Kali dit :

            AHAHAHAHAHAHAHAH !

          • Youshikine dit :

            @Lejys
            Votre fameux CDG ne pourra pas traverser les océanes loin de côte? sinon, après les décollages des avions, par mauvais temps, ils reviendront plus.
            M..de in France.

          • Lejys dit :

            @Robertson
            Roohhhh, comment reconnait-on un troll Chinois: il ressort une info qui a plus de 10 ans (cf. les hélices du CdG ou les crash de Rafales), ou une information démentie depuis. Il suffit d’actualiser celle concernant la pseudo corruption sur la vente de Rafale en Inde. Qu’elles sont les conclusions de la justice déjà…..???!!
            Mais bon, on vous comprend: quand on a rien, à part des infos dépassées, des mensonges, ou des désinformations, on fait avec ça. D’où la qualité et pertinences de vos remarques !!

          • Lejys dit :

            @ Youshikine
            « Votre fameux CDG ne pourra pas traverser les océanes loin de côte? sinon, après les décollages des avions, par mauvais temps, ils reviendront plus. »
            Ben pourtant il le fait régulièrement, d’ailleurs il repart même dans les eaux froide. Comme quoi, entre vos propos et la réalité, il y a un gouffre.
            Ah, ça ne doit pas être facile de n’avoir qu’un porte avion qui reste à 50 km de ses côtes, avec des avions incapable de décoller avec des charges (et donc de missions opérationnelles), de décoller ou apponter de nuit, etc.
            Et puis dénigrer nos Rafales faute de pouvoir faire aussi bien suffit à démontrer qu’il est bon. Il n’est jamais nécessaire de faire de la mauvaise pub à un mauvais avion, surtout quand il se vend pas très bien (oui, à peine 100 en export n’est pas un bon chiffre pour nous. Même si c’est bien mieux que vos J-10, J-11 et J-15 cumulés !!!) !
            Bel aveu de votre part sur les qualités du Rafales.

          • Czar dit :

            moi qui pensais qu’avec le coronavirus vous étiez consignés à demeure dans vos usines à trolls.

            quel niveau d’absence d’hygiène collective faut-il pour être le foyer d’une saloperie mortelle de ce genre et pourquoi ce genre de virus à la zhine comme origine une fois sur deu ?

            pas trop inquiet, petit ravioli ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ndonésie est un pays tropical, beaucoup d orages, les Rafales pourront pas décoller sous les intempéries. » Venant de vous cette remarque est hilarante! les seuls avion que vous auriez du avoir sur votre porte avion « amiral Kouznetsov » ce ne sont pas des Mig et autres Sukhoi mais des ………….………………………………. Canadairs! Cela aurait évité que le fleuron de votre flotte se transforme en barbecue flottant!

          • Camarade Jojo dit :

            Sukhoi très bien contre embruns et mer salée. Porte avion russe pas avoir catapulte mais lance torpille pour décoller gros avion russe dernier cri dans l’eau.

    • Tremah dit :

      Il faudrait doubler le budget pour que nos industries vivent des commandes militaires… pas d’autre choix que de trouver un équilibre entre équipement et exportation. Et cela contraint aussi nos entreprises à innover pour affronter la concurrence à l’export…

  2. Wang dit :

    A quoi serviront ces avions car les pilotes indonesiens sont des buses, cf tous ces crashs civils??
    Et surtout la Rafalle c pas un 5e generation. Le Chengdu en fera du nem en un claquement de joystick.

    • Time dit :

      Le rafale est supérieur à tout les avions de combat chinois.
      Les pilotes chinois aussi sont nul mais la Chine ne déclare pas ces accidents contrairement aux autres nations.

    • Peps72 dit :

      @Wang
      Vous devez être nouveau sur le site, non? Parce que déjà, ces histoires de « 5ème génération » ça veut pas dire grand chose (le Rafale a fait quasiment jeu égal avec le F22 en dogfight), et en plus, produire du jour au lendemain, sans une longue expérience de chasseurs high-tech, un avion dit de « 5ème génération », c’est pas non plus évident. Et votre Chengdu a beau être récent, faudrait quand même connaître ses vrais performances pour se faire une idée d’un duel entre lui et le Rafale français, parce que quand on voit ses solos displays sur Youtube, on a du mal à l’imaginer comme un tueur en dogfight. D’ailleurs, dans mon souvenir, quand l’Inde a annoncé l’achat des Rafales Dassault, la Chine avait émis un communiqué officiel pour se plaindre de ce choix qui était considéré comme hostile par les Chinois. Comme quoi, le Rafale doit pas être si mauvais si les Chinois se plaignent officiellement de le voir tomber entre les mains de leur rival régional 🙂

      • Qui ça ? dit :

        Et lorsque les Japonais et les sud-Coréens commandent des F-35, n’est-ce pas orienté contre la Chine ??
        Et dans les années 90, quand Taïwan commandait des Mirages 2000, cela avait à l’époque l’ire des Chinois !

      • Wang dit :

        Non pas du tout.
        Je md fous de ta gueule c tout

        • ScopeWizard dit :

          @Wang

          Que t’ arrive t-il petit tchin kong ?

          Tu démoules à froid en grumeaux carrés en ce moment ?

          Ben , plutôt que les cubiques en croûte , essaye-les en tranches ……….. 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Scope Je comprends votre perplexité, le Chinois est d’habitude quelqu’un plutôt courtois! Vraiment tout fout le camp! Je me demande à qui se fier!

          • Vinz dit :

            C’est un vrai-faux troll qui veut faire passer le chinois pour plus con qu’il n’est. C’est pas un métier facile, attention, respect. Et y a les mêmes en version Turc.

      • Lin dit :

        Allete de te legarder nomblil comme a l’époque de nos glands pèles.
        La Flance ça pese plus gland chose a palt ses M51, sa maline et deux trois tlucs de plus.

      • Peps72 dit :

        @Qui ça? – Mais vous pensez comme moi en fait, non? C’est à dire que l’Indonésie, comme les Sud-Coréens et les Taiwanais, ont raison d’acheter un bon avion comme le Rafale pour s’opposer à la Chine, n’est ce pas?

        @Wang @Lin – Merci pour vos contributions argumentées, ça plaide en la faveur de la qualité et de la performance du Rafale Dassault 🙂

        • Nom dit :

          Les tawanais a l’epoque ou la france vendait encore des armes a cette region chinoise, toute la doc technique sur les fregates avaaient ete donné aux chinois pour pouvoir finaliser le contrat. Resultat les tawanais se sont retrouver avec des fregates acheté plein tarif ( les comissions et retro com etaient enormes) et obsoletes car ne pouvant pas servir leur fonction premiere a savoir se defendre contre la chine continentale.

          • Peps72 dit :

            @Nom
            Ouais m’enfin aujourd’hui, si la France vend des Rafale et des Scorpènes à l’Indonésie, ça m’étonnerait qu’on aille donner le mode d’emploi de ces équipements à la Chine..

      • Pravda dit :

        Wang est un des avatars d’un troll chinois, parfois turc, enfin tout sauf français
        Une fois de temps en temps c’est amusant, mais celui là c’est un lourd.

    • Albatros24 dit :

      le « puissant dragon » ?
      faudrait d’abord qu on lui installe enfin un vrai moteur qui fonctionne…
      p

    • Affreux Jojo [hillare à chaque fois qu'il lit les trolls sino-turcs] dit :

      Dis donc, Wang, tu veux qu’on te rappelle comment ça c’est fini la dernière fois avec l’expédition du Tonkin du Commandant Rivière en 1882 ? L’autre jour, les hommes de Chung Yang Tsen ont voulu jouer au con. Heureusement que j’ai brisé la révolte dans l’oeuf, sans barbarie inutile, il est vrai. On n’a coupé que les mauvaises têtes ; le matelot Lagneau peut témoigner.

      Alors méfie toi de la colère de l’homme blanc ! Parce que l’intention du Commandant serait que nous percions un canal souterrain qui relierait le Huang Ho au Yang-tsé-Kiang à grands coups de M.51. Je ne t’apprendrais rien en te rappelant que Huang Ho veut dire fleuve jaune et Yang-tsé-Kiang fleuve bleu. Je ne sais pas si tu te rends compte de l’aspect grandiose du mélange. Un fleuve vert ! Vert comme les forêts, vert comme l’espérance. Wang, nous allons repeindre l’Asie, lui donner une couleur tendre : nous allons installer le printemps dans ton pays de merde !

      • Czar dit :

        « nous allons installer le printemps dans ton pays de merde ! »

        marrant on a un président dont ça a aussi été le programme

      • ClémentF dit :

        Ah, un homme de culture. mais attention ; Cette nuit, Albert vous a parlé du Yang-tsé-Kiang. Eh bien ! Il faut pas ! C’est mauvais pour lui.
        *lever des couleurs au clairon fait à la bouche*

        • Pravda dit :

          Excellent film tourné près de chez moi, deux légendes du cinéma.

        • Affreux Jojo [Un singe en hiver] dit :

          « Attention aux roches, et surtout, attention aux mirages ! Le Yang-tsé-Kiang n’est pas un fleuve, c’est une avenue. Une avenue de 5000 km qui dégringole du Tibet pour finir dans la mer Jaune, avec des jonques et puis des sampans de chaque côté. Puis au milieu, il y a des… des tourbillons d’îles flottantes avec des orchidées hautes comme des arbres. Le Yang-tsé-Kiang, camarade, c’est des millions de mètres cubes d’or et de fleurs qui descendent vers Nankin, puis avec tout le long des villes ponton où on peut tout acheter, l’alcool de riz, les religions… les garces et l’opium… »

    • Desty dit :

      Ce n’est visiblement pas l’avis des Indiens. D’ailleurs c’est peut-être un peu grâce à eux que Parly a reçu la visite de cet officiel…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le trafic indonésien civil est intense. Plus de trafic entraine plus de crashs qui peuvent être également dus à un mauvais entretien.
      Je n’ai aucune idée du niveau des pilotes militaires indonésiens mais s’ils s’équipent de rafales, ils seront formés et efficaces, comme le sont les émiratis ou les grecs avec leurs 2000.

      • Noël BERGON dit :

        j’ai cru comprendre que les pilotes « Emiratis » étaient en fait des…pakistanais ou des Turcs !…(il faut dire que la population des EAU représente moins de 1 million d’habitant…) donc ,à bord des mirages des EAU,il est probable qu’il y est des pilotes turc et pakistanais…les grecs et les indiens doivent être s heureux de l’apprendre !

        • Aymard de Ledonner dit :

          J’ai vu passer cette info à propos du Qatar qui a acheté à la fois des rafale, des eurofighter et des F35. En ce qui concerne les EAU, les achats d’avions de chasse ont été moins euphoriques.
          Par ailleurs l’émir des EAU, MBZ, est un militaire ancien pilote de chasse, connu pour avoir réorganisé son armée de manière efficace. Le niveau de performance des pilotes EAU, annoncé très bon dans le document CD de présentation au président qui a fuité dans la presse, n’est donc pas étonnant.
          La coopération militaire entre la France et les EAU est importante et ancienne et la France dispose d’une base là bas. Je suis donc assez sceptique sur l’utilisation de pilotes pakistanais par les émiratis.
          Par contre, concernant le Qatar, c’est une vraie question….

          • Qui ça ? dit :

            Outre des Rafales et des Eurofighters, le Qatar n’a pas acheté des F-35 mais des vieux mais excellents F-15 …

        • Desty dit :

          Ce qu’il y a de bien quand on vend des flingues aux émiratis c’est qu’eux au moins font l’effort d’apprendre à s’en servir correctement. C’est vrai que ça n’est pas forcément le cas de tout le monde dans la région.
          Vous avez effectivement du les confondre avec des voisins… c’est limite du racisme !

          • Desty dit :

            PS: pour les pilotes Turcs, ils se sont fait sévèrement purger par Erdo récemment pour dissidence politique et la Turquie n’a déjà plus assez de pilotes pour ses propres besoins, du coup c’est douteux qu’ils aillent prêter ceux qui leur reste à l’étranger…

    • Patator dit :

      Vous n’avez pas eu le mémo? Le Rafale est un avion de 7ème génération !

    • R2D2 dit :

      On s’en bat les couilles de la 5eme génération, faudrait arreter de se focaliser sur ca…
      Quant au niveau des pilotes indonésiens – d’ailleurs vous parlez de crashs civils donc on peut dire que l’armée de l’air indonésienne est hors concours -peu importe car dans la corbeille il y aura forcément un volet formation

    • Alain d dit :

      T’inquiète pas, nous sommes fairplay et écolo, donc chaque Rafale embarque un câble, pour si nécessaire, tracter les chasseurs chinois et leurs propulsions à chier !
      La Chine est mauvaise dans les motorisations, auto, blindés, aéronefs, raison pour laquelle elle fait appel à la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne ou la France (Safran-Snecma-Turbomeca).
      Mais les moteurs chinois simplets pour des drones de quelques kilos ne sont vraiment pas chers.
      C’est donc les plus grosses motorisations que la France importe depuis la Chine.
      France vers la Chine:
      https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/import/chn/fra/show/2017/
      Mais pour nous exporter des jouets, des canapés, des ventilos et des godasses et fringues rapidement jetables, vous êtes des champions ! La roulette chinoise, avec une possibilité de passer par la case hôpital avec l’utilisation de ces merdes !
      Heureusement que les minimas des normes européennes vous ont obligé à monter en qualité, vous pouvez nous remercier !

      • Aymard de Ledonner dit :

        C’est vrai qu’ils ont du mal. Ils ont même abandonné les turboprop pour repasser au moteur à piston sur leur nouveau drone à trois moteurs.
        Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas 3 moteurs pour avoir suffisamment de puissance avec des moteurs à pistons, parce que les turboprop ne sont pas suffisamment fiables….

      • Reliable dit :

        la France a t-elle des moteurs en pousse vectorielle ?
        une petite vidéo pour voir:
        https://www.youtube.com/watch?v=vxq6Q0Lhj_I&t=257s
        le moteur WS-10, poussé à 132 KN, M88 est combien ?
        le moteur jet engine a été inventé par les allemands et anglais vers la fin de la guerre,
        après la guerre, les anglais ont transféré cette technologie à la France et USA, aujourd’hui, les moteurs militaires USA ont au moins 30 ans en avance que les français. Quant aux moteur de transport, les USA sont des leaders mondiaux, et la France est nul dans ce domaine, CFM-56, Leap Safran est un sous traitant de GE USA, possède aucune tech. la France n’a pas du tout de progrès, M88 est une copie de Atar de RR.
        le moteur de transport chinois CJ-1000 est en cours de test, mis en production dans 3-5 ans.

        • Euclide dit :

          @ reliable
          Toujours ce bashing sur la techno française.
          1) il y a 2 constructeurs Youhess pour les avions civils ( GE et PW ) ont des pb. Le dernier en date est GE90 pour le nouveau 777X et ne parlons pas du 787.
          Le british RR est un motoriste fantastic mais lui meme aussi rencontre des pb etc…
          Oui le Leap est un moteur franco-américain et il est le plus vendu au monde . Cela vous gène ?
          2) en ce qui concerne le M88 du Rafale n’ a pas de poussée vectorielle , mais c’est un réacteur fiable et économe meme si il a mûri longtemps sur les bancs d’essais et n’est pas une copie de l’Atar de RR
          Revenez quand vous voulez.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le moteur WS-10, poussé à 132 KN, M88 est combien ? » Je vais probablement perdre mon temps à vous répondre néanmoins la puissance d’un moteur n’est pas tout! un moteur qui pousse consommera toujours plus ce qui implique d’emporter davantage de carburant. Ce carburant il faudra le stocker dans la cellule de l’avion, ce qui induira une cellule plus volumineuse, donc plus lourde, peut être moins aérodynamique ou en emport externe par bidons pendulaires ce qui limitera l’emport d’armement et sans parler de la furtivité fortement dégradé si au départ votre avion a été conçu furtif.
          De plus une poussée important nécessite des t° turbine plus élevées ce qui induit un « cycle » de fonctionnement plus court (nécessité de déposes moteurs à intervalles rapprochés) ainsi qu’une durée de vie plus courte entrainant des coûts de maintenance plus élevés!
          Il suffit de voir la durée de vie des turboréacteurs russes pour s’en convaincre!

        • Lejys dit :

          Non, pas de poussée vectoriel car le Rafale est tellement maniable qu’il n’en a pas besoins. On a vu ce que ça donnait en dogfight contre un F-22.
          Le M-88 pousse bien moins, car c’est suffisant ! Le rafale n’est pas aussi lourd qu’un enclume de J-15, qui pèse 7 tonne de plus, sans être capable d’emporter autant d’armement. Le WS-10 aussi est belle enclume de plus de 1 500 kg.
          Surtout, faudrait comprendre que mettre un moteur de camion dans une voiture de course, ça n’a jamais marché. Pour ça que peut-être vos avions ne se vendent pas !
          Bon, pour le reste, dire que Safran est US, que l’Atar vient de RR, ça suffit amplement à démontrer votre ignorance et/ou malhonnêteté intellectuelle !!

        • Alain d dit :

          Oui évidement, c’est d’ailleurs pour cette raison que les moteurs de Safran-Turbomeca se retrouvent dans des hélicos chinois, russes, américains, coréens et indiens.
          Pour cette raison aussi que les propulsion des satellites Airbus-Safran sont aussi bonnes, voir meilleures, que celles de Boeing.
          Ou que Safran est bien meilleur dans les pales composites par exemple, etc.
          Et dans les bureaux de R&D chez Safran à Colombes, ex-Snecma et ex-Hispano-Suiza, on n’y trouve pas d’américains.
          Les LEAP, qui vont remplacer le CFM-56 (moteurs les plus vendus au Monde, et le plus grand nombre en activité au Monde) sont livrés à Airbus, Boeing, et Comac : LEAP-1A, LEAP-1B, LEAP-1C. C’est une coopération 50/50 GE/Safran, avec une effort partagé dans la R&D.
          Vos Chen-machin et Shen-truc sont à chier.
          Et n’oubliez surtout pas de couper la post combustion, à consommer avec modération, pour vos moteurs moisis si fragiles. C’est vrai que sans le post-combustion, les moustiques font mieux !

        • Czar dit :

          c’est super, je suis sûr que dans trente ans vous serez capables de remonter l’airbus que vous avez acheté à seule fin de pillage technologique

        • ScopeWizard dit :

          @Reliable

          « M88 est une copie de Atar de RR. »

          NON ; et ça fait au moins trois fois en peu de mois que vous sortez , vous ou ceux de votre confrérie , la même énorme connerie à laquelle j’ ai à chaque fois répondu mais ce coup-ci place aux copains ……

          « CFM-56, Leap Safran est un sous traitant de GE USA, »

          NON PLUS !

          Le LEAP est une évolution du CFM 56 Franco-Américain ; les deux pays s’ étant beaucoup apportés l’ un l’ autre puisque si les USA maîtrisaient la technologie civile comme militaire , les Français uniquement celle du militaire , il se trouve que dans ce domaine la SNECMA était très bonne voire même innovante sachant concevoir des réacteurs à la fois puissants et fiables mais aussi moins gourmands donc partenariat très intéressant même si le Président Nixon tardera à donner son feu vert , ce qui de mémoire se fera lors du Sommet des Açores au cours du mois de décembre 1971 ……….

          C’ est parce que AIRBUS s’ est retrouvé sans motoriste après le lâchage des Anglais de Rolls Royce qu’ il nous a fallu d’ urgence trouver une issue de secours , d’ où la naissance du CFM 56 Franco-Américain entre General Electric et la SNECMA soit ni plus ni moins que le moteur qui deviendra celui le plus vendu au Monde dont le LEAP est le successeur « moderne » .

          De préférence , ne racontez pas n’ importe quoi , en l’ occurrence il se trouve que c’ est mieux ……

    • Sushis dit :

      Vous pouvez faire croire à votre peuple que vous avez des avions de 5 ou 6 eme génération mais comme vous ne savez pas faire de moteurs vous mêmes tout comme des radars performants tout ceci ne sera que de la poudre (noire) aux yeux!

    • Stoltenberg dit :

      Chengdu 😀

    • guillaume dit :

      Haha.
      Et ils attirent les missiles russes…
      Ceci dit, l’important c est de les vendre. Ce qu ils en font, on s en fiche un peux

    • Tremah dit :

      Après Popov le troll russe, après Mehmet le troll turc, voilà Wang le troll chinois. On a une belle collec’ ici quand même. Et des mauvaises langues disent que le Français ne rayonne plus !

    • v_atekor dit :

      Ah toi pas bien connaître langue Française. Buse excellent oiseau de proie et grand chasseur. Pilotes indonésiens te remercient du compliment

    • Changduman dit :

      J-20 aura des bonnes cibles d’entrainement, plus des leurs missiles PL-15, portée de 200 kms, c’est regale !
      https://en.wikipedia.org/wiki/PL-15

    • Monsieur Jean Maurice Pambou, conseiller technique de monsieur le consul général du Cameroun à Paris. dit :

      Je suis d’accord avec monsieur Wang les avions chinois sont supérieurs aux avions français et les J20 furtifs sont de très bons avions. Les chinois n’ont pas construit leur industrie sur le sang des peuples noirs africains, ils nous respectent, pas comme les français qui nous pillent.

      • Vinz dit :

        Et on ne vous pillera jamais assez. D’ailleurs vous aimez ça, les beaux appartements avenue de Breteuil.

      • Li Keqiang ( 李克强 ; 李克強 ) : Premier ministre de la république populaire de Chine dit :

        à
        .
        « …Les chinois n’ont pas construit leur industrie sur le sang des peuples noirs africains, ils nous respectent… »
        .
        Assurément, Monsieur Jean Maurice Pambou, conseiller technique de monsieur le consul général du Cameroun à Paris, vous n’avez vraiment rien compris à notre stratégie en Afrique.

      • Lejys dit :

        Pas le genre de discours que l’on entend dans les ambassade et consulats….comme quoi il ne faut se fier aux pseudos !
        Pis fine analyse d’un éminent spécialiste d’un avion que l’on ne connait que par la propagande Chinoise!
        Les chinois vous respectent….??! ils sont surtout très bon, ils s’installent et préparent le continent Africain en libre service pour leur économie, et vous ne vous en rendez-même pas compte ! Pire, certains croit en leur sincérité et semble y prendre plaisir. Maintenant chacun a les siens !

      • Pravda dit :

        Tiens le même commentaire que sur air&cosmos.
        Procédons à un échange, nos militaires et ressortissants en Afrique contre les votre en Europe. On se quitte bons amis et vous vous débrouillez avec vos amis chinois.
        Ah, au fait, un agent consulaire ne parlerait pas comme ça.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ls nous respectent, pas comme les français qui nous pillent. » Pauvre chéri! C’est dur la vie. Cependant à part répéter encore et encore votre sempiternelle litanie sur le pillage que les méchants français vous font subir quoi de neuf monsieur le « conseiller » parce que votre brillante analyse sur la possibilité qu’ont les Indonésiens d’acheter du Rafale est pour le moins …………………… à coté de la plaque. A se demander si vous avez compris quelque chose!

      • Lacatapulte dit :

        Pour mémoire monsieur le conseiller technique du consulat camerounais le J-20 chinois ne vole toujours pas avec ses réacteurs chinois, il doit encore compter sur des réacteurs russes. Donc dites moi en quoi cela en fait t-il un avion supérieur au Rafale français. De plus l’avion furtif chinois n’est toujours pas combat proven, à la très grosse différence du biréacteur de Dassault Aviation.
        Après concernant vos allusions au peuple africain, je vous laisse seul comptable de vos mots, ils sont pathétique de bêtise crasse. Décidément vous donnez une bien mauvaise image de la rue d’Auteuil.

      • Paul Biya dit :

        Ici Dieu le Père, grand-maître des Ordres Nationaux et grand-cordon de l’Ordre de la Valeur. Je vous ordonne d’arréter la picole au Moulin d’Auteuil et de redescendre sur terre. Laurent le serveur a reçu des instructions pour arréter de vous servir. n’oubliez pas de régler votre ardoise. Et essayez de ne pas vous casser la figure en rentrant à l’ambassade à côté. Merci.

    • Jean (le 1er) dit :

      Vous existez pas les gars, c’est encore un troll chinois.

    • Affreux Jojo [mais vas donc prendre une douche, gros sale !] dit :

      Ah ouais, et puis aussi, j’oubliais. tes coronavirus à la con, tu te les gardes et tu évites de les disséminer en mode Walking Dead à travers la planète, hein. Gros sale !

    • PeterR dit :

      je croyais les chinois quand même plus subtiles. C’est vrai que la langue de Molière doit être plus difficile à troller que l’anglais. Enfin avec le pognon (de dingue) que vous avez vous pourriez quand même vous payer des nègres (aucune connotation raciste dans ce terme) un peu plus performants. D’ailleurs à ce sujet et moyennant le versement de quelques millions d’euros sur mon compte au Bahamas je veux bien vous aider à défendre les thèses qui vous plairont. J’accorde une ristourne si votre Paon Doré vient en personne et en privé négocier mes talents (à merde, c’est vrai, elle est morte, éclatée comme un vulgaire moustique par l’aille d’un de vos coucous de 12ème génération)

  3. Vivo dit :

    « Les îles Natuna qui, bien que situées à 3.000 km des côtes chinoises, en mer de Chine méridionale, sont revendiquées par Pékin »
    Ah ben, le continent Nord-Américain, les iles Hawaï, Guam, bien que situées a plus de 10000 km des cotes anglo-saxonnes ont bien été revendiquées par sa majesté la reine britannique, donc je ne vois pas ce qu’il y a de mal, d’ailleurs personne ne lui en a tenu rigueur, a l’époque. 🙂
    Aller, profitons des effets du Choose France pour commencer une nouvelle ère de prospérité.

    ps: apparemment, la France apprécie de faire affaires avec des pays musulmans, c’est bon pour l’ouverture d’esprit. 🙂

    • Albatros24 dit :

      on aime bien les pays musulmans que voulez vous (on en a tellement de par chez nous des musulmans d’ailleurs) surtout s ils sont solvables … en plus cela ennuie l’Oncle Xi, tout bénéfice,
      on devrait les remercier ces chers ayatollahs, Xi et Erdogan, grâce à eux on exporte

      • Vivo dit :

        Ouh la la, c’est de la discrimination positive la. 🙂 Meu non, tout le monde est content. les affaires reprennent, en plus il y a le Choose France qui cartonne, que demande le peuple, dites moi?

      • Toucan48 dit :

        La paix c’est le cauchemard des marchands d’armes.
        Au fait qui sont les intermediaires dans les contrats d’armemenents maintenant que takiedine et djouhri sont hors jeux? Benalla ?

      • Thaurac dit :

        En 2016, la balance commerciale de l’Indonésie était excédentaire de 29 milliards de dollars américains avec 165 milliards à l’export et 136 milliards à l’import183. Le pays possède d’importantes ressources naturelles de pétrole brut, gaz naturel, d’étain, de cuivre et d’or. L’Indonésie importe principalement de l’équipement et des machines, des produits chimiques, de l’essence et des denrées alimentaires1.

    • Albatros24 dit :

      « le continent Nord-Américain, les iles Hawaï, Guam, bien que situées a plus de 10000 km des cotes anglo-saxonnes ont bien été revendiquées par sa majesté la reine britannique, donc je ne vois pas ce qu’il y a de mal, d’ailleurs personne ne lui en a tenu rigueur »
      certes, mais ça c’était il y longtemps
      et à l’époque les mêmes anglais revendiquaient aussi des territoires actuellement occupés par la Chine communiste (HongKong, Shangaï,…) – selon la logique de Xi ils y auraient toujours droit alors

      • Vivo dit :

        Ah oui c’est clair, c’était il y a longtemps, le bon vieux temps de la colonisation, ou tout était permis. Ah, çà rend vraiment nostalgique cette époque car aujourd’hui sous prétexte de démocratie cabotine, certains vont faire chier les autres pour des faits qu’ils ont eux-mêmes commis. Mais ou est la justice dans tout cela, l’humanité serait elle devenue a ce point inégalitaire? Vite retrouvons cette âme de partage. 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Les îles Natuna qui, bien que situées à 3.000 km des côtes chinoises, en mer de Chine méridionale, sont revendiquées par Pékin »
      Ah ben, le continent Nord-Américain, les iles Hawaï, Guam, bien que situées a plus de 10000 km des cotes anglo-saxonnes ont bien été revendiquées par sa majesté la reine britannique, donc je ne vois pas ce qu’il y a de mal, d’ailleurs personne ne lui en a tenu rigueur, a l’époque.  » Technique plutôt éculé de pointer les défauts des autres pour éviter d’attirer l’attention sur les siens!
      « apparemment, la France apprécie de faire affaires avec des pays musulmans, c’est bon pour l’ouverture d’esprit.  » C’est vrai qu’en matière d’ouverture d’esprit avec les Musulmans la Chine nous en a donné de « remarquables » preuves avec les Ouïghours!

      • Thaurac dit :

        Technique éculée , manque le « n » pour les chinois!
        Hégémonie qui leur monte à la tête, faut pas s’étonner que tout le monde autour , s’arme, la russie a provoqué la même montée de l’armement en europe avec le même comportement prédateur!

      • Ukipion dit :

        l’île Juan de Nova, Europa, îles Eparses, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, revendiqués par Madagascar, si ce pays africain n’ose pas faire comme le Vietnam et Philippine, c’est parce que Paul Kagamé lui a conseillé qu’il faut surtout pas faire énerver les français pour éviter le drame de leur pays, déjà les malgaches n’ont jamais oublié le massacre en 1947 commis par les colonialistes : 700 milles victimes.
        https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021

        Il faut savoir que ces îles se trouvent plus de 12000 kms de la France, et 200 kms de Madagascar, on voit pas que les français qui soient si généreux de les abandonner, pourtant ces hypocrites n’arrivent pas de nous embêter sur les îles de la Mer Méridionale de Chine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « pourtant ces hypocrites n’arrivent pas de nous embêter sur les îles de la Mer Méridionale de Chine. » Bouuuhhhh! Bouuuuhhh! Maman les vilains français y font rien que m’embêter! Ils veulent voler mes billes!! Après les « chouineurs » voici venu le temps des pleureurs!!!! Bouuuuhhh! C’est trop injuste
          Sacré Calimero!
          https://www.youtube.com/watch?v=FdU5Oy1hM6o

        • Rejection dit :

          Paul Kagamé a accusé la France, responsable du génocide de son pays, soit 1.2 millions de morts.
          https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-04-avril-2019
          Donc, il était longtemps insulté par la France…dictateur, tyran…
          pourtant, depuis il était au pouvoir, l’économie de Rwanda marche miracle ment bien, Kigali où les grand bâtiments poussent comme des champignons après la pluie.
          https://www.dw.com/fr/le-rwanda-un-mod%C3%A8le-%C3%A9conomique-en-afrique/a-50860534
          suppose que la France a réussit de passer le pouvoir au régime pro français, aujourd’hui, le Rwanda sera comme la Libye, dans la merde profonde.

          • Lougakic dit :

            Certains pays africains sont en train de sortir de la misère, marcher sur une grande route vers la prospérité, tel que Éthiopie, Kenya, Rwanda, Bostwana….
            Mais tous les pays francophones en Afrique sont toujours dans la Mer de,

        • Orhan dit :

          Selon Erdogan, 5 millions d’algériens ont perdu la vie pendant la guerre.
          https://francais.rt.com/international/50447-francais-massacre-cinq-millions-algeriens-erdogan

          • Desty dit :

            Merde alors, on a massacré la moitié de la population indigène ? On est vraiment des gens horribles !
            Erdogan va reconnaitre et faire des excuses publiques pour l’extermination de 15 millions d’Arméniens en 1915 ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Selon Erdogan, 5 millions d’algériens ont perdu la vie pendant la guerre. » Orhan! Mille fois merci! si, si, vous le méritez! Si vous saviez, nous tous sur le blog, le temps que nous avons attendu pour relire cette méga connerie proférée par l’abruti du Bosphore! Mon cher Orhan ignoriez vous que vous êtes au moins le cinquième ‘maudite baguette » à nous ressortir cette « vérité »! Bravo, vous venez de rejoindre le club des perroquets décérébrés!

        • Vinz dit :

          700 milles victimes.
          .
          Allez, trente millions et n’en parlons plus. Un chinois ça doit voir grand, comme le Grand bon en avant ; et la Grande révolution culturelle.

    • Thomas S dit :

      1) L’Amérique du nord n’est pas a 10.000 kilomètre de la Grande-Bretagne.
      2) Guam n’a pas été colonisé par les Anglo-saxons, mais par l’Espagne, puis cédé aux Etats-Unis, et ne fut pas revendiqué par la Grande-Bretagne.
      3) Hawai n’a pas été colonisé, mais a été annexé, par les Etats-Unis et ne fut pas revendiqué par la Grande-Bretagne.

      • Vivo dit :

        1) Ah ben, pour la Californie, c’est clairement le cas
        Pour le reste, coloniser, revendiquer, annexer, c’est un peu la même chose.
        Moi je dis qu’ils ont vraiment eu un pot d’enfer les anglo-saxons, l »ONU n’existait pas a l’époque, c’était open bar, vraiment le bon vieux temps, un peu les 30 glorieuses de la colonisation. De nos jours, sous couvert de démocratie démagogique, on cherche des poux aux autres. 🙂

    • Twisted dit :

      Soyez fair-play, si vous tentez d’annexer ces îles, avouez le franchement et par la force, pas avec une méthode de c*** molle d’élégie permanente face à « l’utilisation excessive de la force » par des pays qui défendent leurs terres…
      Si demain des indonésiens arrivent à Hainan? Vous les acceptez?

      • Vivo dit :

        Votre question est puissante et montre bien que l’humanité est loin d’avoir guéri de son passé.

        Bon on va replacer le contexte, disons que nous sommes quelques siècles en arrière et que l’on pose cette question aux peuples amérindiens, aborigènes, maori, hawaïen, etc, qui défendent, aussi leurs terres:
        « Si, demain des colons arrivent chez vous? Vous les acceptez? Ben oui car nous n’auront pas le choix, vu que ce sont des c***** molles, ils utiliseront leur armes pour anéantir nos peuples et nos cultures, puis s’empareront de nos terres. »

        Le chemin de la guérison sera lent mais le Président Macron a déjà fait un grand pas en affirmant que la Colonisation a été une erreur.

        • Vinz dit :

          « La Colonisation a été une erreur. »
          .
          Vous vous trompez, Macron n’est pas le président des Japonais.

        • Czar dit :

          marrant t’as oublié tibétains, mandchous et ouighours dans ta litanie.

          un oubli sans doute., la coloHANisation est effectivement une erreur, un crime, même

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le chemin de la guérison sera lent mais le Président Macron a déjà fait un grand pas en affirmant que la Colonisation a été une erreur. » Il n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte! Au fait une petite question pour une personne qui a « l’air » d’en connaître un rayon en matière de colonialisme: Que pensez vous de l’attitude de la Chine vis à vis du Tibet?

    • Pravda dit :

      Vivo, ne vous fâchez pas trop avec la France, vous allez être content de nous trouver pour vous planquer quand la moitié de la population chinoise va être contaminée.
      La nature en a marre de l’homme, elle tape le point faible en premier.

      • Vivo dit :

        Bof, pour le moment combien de morts? 20. La grippe fait plus de 10 000 morts par an en France selon les infos.
        Donc je pense que tout cela est un peu de la paranoïa. Souvenez vous du SRAS en 2003: environ 700 morts au niveau mondial, très loin des 10 000 morts/an en France.

  4. Albatros24 dit :

    Une belle liste de provisions : 48 Rafales mais aussi 4 scorpènes et des Exocet SM39 (des Blocks 2 ?) assez difficilement détectables pour une flotte.
    Les chinois vont se dépêcher de muscler leurs flotilles sur place pour leur faire le même coup qu’aux philippins,
    avant que ces engins ne leur soient livrés.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les indonésiens ont déjà pas mal d’avions sur place, de même que plusieurs navires. Ils ont même basé leurs apaches dans ces iles. Une invasion chinoise des iles parait improbable mais les chinois cherchent à prendre le contrôle de la ZEE.

    • Expresso dit :

      fiche technique de Exocet Block 2:
      subsonique, portée 180kms.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Exocet_(missile)

      fiches techniques des missiles anti navire chinois:
      CM-602, subsonique, portée 400 kms
      https://fr.wikipedia.org/wiki/C-602
      YJ-12, mach:3 portée 400 kms
      https://fr.wikipedia.org/wiki/YJ-12
      DF-100, mach: 5, portée 3000 kms
      DF-17, hypersonique, portée 3500 kms
      https://en.wikipedia.org/wiki/DF-17
      any questions ?

      • Jack dit :

        @Expresso : « any questions ? »
        .
        Oui, j’ai une question : est-ce que les missiles chinois ont déjà été utilisés lors d’un conflit ?

        • Expresso dit :

          Vous pouvez envoyer le cdg y aller pour le tester.

        • Staraline dit :

          Exocet a eu deux fois atteints les cibles, mais ils s’explosent pas, pendant la guerre Iran- Irak, un navire de guerre Star USA a été atteint par erreur de pilot irakien, mais il s’explose pas.

          • Kali dit :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Stark_(FFG-31)
            Article disponible en russe, chinois, arabe, (ou anglais à défaut), suivant la nation qui vous paye. Dommage y’a pas le turc.
            Et vous oubliez le second Exocet…
            Et c’est l’USS STARK…
            \\
            En conséquence GTFO

          • Lejys dit :

            Ben ils sont tellement efficaces les Exocet que sans exploser ils détruisent leur cible !
            Les missiles Chinois n’ont jamais démontré cette capacité d’atteindre une cible….

          • Staraline dit :

            l’Argentine a possédé 8 missiles Exocet pendant la guerre Des Malouines, et tout tirés,
            2 atteints les cibles, Shieffield a été détruit, Atlantic Conveyor a été atteint, mais pas d’explosion. les 6 autres sont partis à la mer.
            taux de réussit: 12.5%, trop faible ! un missile a plus de 75% de taux de réussit est considéré bon.
            Exocet est déjà dépassé, plein de missiles dans le monde sont beaucoup avancé.
            si un petit bombardier USA a réussit de couler un navire japonais pendant la 2e guerre mondiale, cela veut pas dire qu’il est toujours le meilleur aujourd’hui, vous n’êtes pas assez intelligent y penser.

          • Kali dit :

            @Staraline
            jamais parlé de la performance de l’Exocet ! Par contre, j’ai parlé de vos erreurs !
            Pas assez intelligent pour troller ET pour maîtriser le français le staraline!
            Et puisque votre traducteur n’est visiblement pas de dernière génération :
            Never talked about the Exocet’s performance! However, I talked about your mistakes!
            Not even intelligent enough for trolling AND french untersatnding, staraline!

          • Kali dit :

            understanding*

          • Lejys dit :

            @staraline
            petit cours d’histoire et de calcul : au début de la guerre des Malouines les argentins n’avaient que 5 super-étendard et 5 exocet version air-mer. 2 missiles ont fait mouche, donc 40% de réussite. En outre, la France s’étant rangé du côté de la GB, elle a arrêté les livraisons de matériels, l’assistance technique et la formation. Les Argentins découvraient à peine leur avion, n’avaient jamais utilisé le missile, n’était pas complètement formé à son utilisation, tout comme les mécaniciens et armuriers. Par contre, tous ces militaires étaient visiblement techniquement très compétent. Bref, l’Exocet mis entre les mains de novice, pilotant des avions qu’ils découvrent, et plongé dans une vrai guerre, c’est 40% de réussite. Je comprends, ça rend jaloux, vous êtes incapable de démontrer que vous avez fait aussi bien: quelles réussites au combats d’avions ou de missiles chinois??? Si on rajoute les nombreux succès de l’Exocet dans le golf, ça doit effectivement vous agacer…
            Enfin, vue votre ignorance je vais encore vous éclairer: l’Exocet version 1982 n’est plus produit, il a connu plusieurs évolutions. Mais encore une fois, bon troll chinois, vous en restez à des repaires de plusieurs dizaines d’années…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les performances des missiles chinois sont juste annoncées. Personne n’a pu le vérifier. Concernant les drones wing loon, passé l’euphorie au vu du faible prix, les clients se sont rendus compte que les performances étaient en rapport avec le prix, voire plutôt en dessous…..
        Quelle est la portée réelle de ces missiles?
        Concernant les missiles hypersoniques, quelle manœuvrabilité ont-ils?
        Quelles capacité à éviter les contre-mesures de la cible?
        Voilà déjà une première série de questions…..

        L’exocet s’est vendu partout dans le monde et les clients en redemandent. Pour les missiles chinois, s’ils sont si bons, pourquoi les clients ne se bousculent pas au portillon?

        • Hostens dit :

          Les performances des chasseurs français ( Mirage 2000, Rafale ) sont déjà vérifiés:
          Rafale n’a pas encore passé l’épreuve de combat aérien, donc, sans commentaire, pour l’offensive terrestre, pendant 3 ans de bombardements contre le daesh en Irak, c’était aussi pendant ces 3 ans, le daesh a élargi leur zone de contrôle jusqu’en Syrie, les bombes tombent à 2-3 kms des sites de daesh.
          Mirage 2000: l’année dernière, le raid indien au Pakistan, 6 Mirages 2000 opèrent cette mission, aucune cible a été atteint, nul….
          pendant la guerre de Kosovo, des Mirages 2000 ont été abattus par les missiles SA-6, le chasseur français n’a pas de système contre mesure et brouillage,
          3 jours après le raid au Pakistan, le dernier a envoyé des JF-17 en Inde pour se venger, un Mirage 2000 a été abattu dans le combat aérien.
          le Rafale et Mirage 2000 ont eu beaucoup de crashs, des chasseurs peu fiables.
          voici le rapport.

          • Vinz dit :

            Merci petit coronavirus chinois inutile, tu peux maintenant retourner vendre tes poulets vermineux sur les marchés de Huanggang grâce à tes 10 points gagnés. Et dis merci au parti.

          • Desty dit :

            Mirage 2000: l’année dernière, le raid indien au Pakistan, 6 Mirages 2000 opèrent cette mission, aucune cible a été atteint, nul….
            Missiles Israéliens guidé par GPS américain. Les mirage 2000 ne sont absolument pas en cause. Par contre le problème qu’il y a eu au niveau du GPS hypothèque les chances américaines de pouvoir revendre certain type de matériel aux Indiens…
            Pour les M2000 abattu au Kosovo ou au Pakistan vous faites un rêve humide !

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Hostens, Nous venons de prendre connaissance de votre état de santé
            voici le rapport: Vous avez une méningite!!!

          • Lejys dit :

            bah non, visiblement elles ne sont pas connues alors, a moins que se soit trop compliqué pour vous a comprendre. Le territoire de DAESH s’est considérablement réduit durant les bombardements des Rafales, et les bombes tombaient à 2 ou 3….mètres de leurs cibles !! Et les Chinois, ils faisaient quoi eux? Manque de courage pour y aller? Incompétences ? Matériels inefficace?
            Les indiens n’ont pas perdu de Mirage 2000, les JF-17 ne valent rien, d’ailleur seul le Pakistan en veut !
            Autre chose ??

        • Jameson dit :

          Depuis 10 ans, la Chine exporte des missiles anti navire beaucoup plus que la France, l’Indonésie est l’un des acheteur parmi les autres.
          https://journals.openedition.org/conflits/121
          Exocet, comme le TGV, centrale nucléaire, la France n’a plus grand chose à exporter depuis 10 ans face à la concurrence chinoise,

          • Aymard de Ledonner dit :

            C’est intéressant. Et au bout de dix ans, les indonésiens se tournent vers la France pour acheter des rafales et pas vers la Chine….. Çà donne une idée du degré de confiance qu’ils accordent au matériel chinois.

    • Thaurac dit :

      La russie avant d’annexer, c’est distribution gratuite de passeports puis appui des revendications d’indépendance, puis vote bidon et intervention directe en cas de réaction
      La chine c’est flottille de pêcheurs, provocation en pillant la ZEE d’un pays, et si réaction, voulue voire désirée ,d’un pays, intervention de la flotte militaire…
      Instruments différents mais, même musique pour le même résultat

  5. Stoltenberg dit :

    S’ils achètent 48 Rafale ils auront une force aérienne assez puissante. Si, avec un peu de chance, l’Inde fait également une grosse commande, on pourra surnommer nos Rafale « le cauchemar de la Chine communiste » ou, encore mieux, « le cauchemar de Mr Shithole ».

    • Hbob dit :

      Pensez vous vraiment que 48 rafales vont changer le rapport de force avec la Chine ? Tant de naïveté me touche

      • Stoltenberg dit :

        Ouai, ils vont former probablement environ 4 edcadrilles. Il y a de quoi forcer les agresseurs chinois à réfléchir 2 fois avant de provoquer un affrontement.

      • sonata dit :

        Pris isolément, non. Mais le souci avec la Chine, c’est qu’elle se met à dos absolument tous ses voisins. Et franchement si on compte la Corée du Sud, le Japon, Singapour et Taiwan il n’y a pas de quoi rougir.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il y a aussi le Vietnam qui a moins de moyens mais qui n’est pas du tout pro-chinois……

      • wagdoox dit :

        pour le coup oui,
        autant 48 rafale en Inde n’inverseront pas le rapport de force (200 là …)
        par contre dans cette partie du monde, ca changera tout simplement par ce la puissance aérienne projetable de la Chine à 3000 kilometres ce resume aux portes avions et quelques bombardiers.
        Avec 48 rafale armée de météors et des sous marins fiables, l’armée chinoise ne prendra pas le risque.

      • Frédéric dit :

        Ne pas oublier qu’il s’agit ici de défense territoriale, pas d’opex au dessus de Canton. La Chine pour déployer la chasse ne peux déployer que des porte-avions et compté sur ses bombardiers basé à terre. Donc oui, quelques dizaines de chasseurs polyvalent peuvent changer la donne.

        • Superbigman dit :

          surtout avec leurs missiles DF-21, guidés par Beidou avec 1 mètre de précision, transformé les bases militaires( air, mer) indonésiens en surface de la lune en 1 minute.

      • Thaurac dit :

        Alors faut pas réagir sur ce sujet …..si c’est anodin..
        La chine gonfle la région, et voire un peu plus loin..

      • Alpha dit :

        @HBOB
        Ah, parce que l’Indonésie envisage d’envahir la Chine ???
        Mais avec leur flotte actuelle, plus 48 autres appareils, les capacités des indonésiens seraient tout à fait intéressantes pour emmerder un hypothétique agresseur, aussi puissant soit il…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pensez vous vraiment que 48 rafales vont changer le rapport de force avec la Chine ? Tant de naïveté me touche » Surtout de votre part! Le Vietnam, petit pays qui a quand même mis une « belle claque » aux U.S.A.
        Israël qui a mis de sévères « déculottées » à la Jordanie, la Syrie, le Liban et l’Egypte en 1967 (guerre des six jours) et en remirent une « couche en 1973 contre les Syriens et les Egyptiens ( guerre du Yom Kippour*) . En 1939 la « guerre d’Hiver entre la Finlande et l’U.R.S.S. ou les Finlandais perdirent certes 10% de leur territoire mais mirent en échec la tentative soviétique d’envahir tout leur pays. La bataille d’Angleterre ou la Luftwaffe avait un important avantage numérique sur la R.A.F. Finalement le mythe de David et Goliath a une part de vérité!
        * Même si au début les Israéliens étaient à deux doigts de la défaite!

    • Anaxagore dit :

      Shithole, j’adore… Sûr que ça va lui rester.

      • Stoltenberg dit :

        Puisque ça lui va bien…

      • Vivo dit :

        @ Shithole Anaxagore

        Ah ben ce mot est universel, d’ailleurs je vous l’ai dédié. 🙂 Ne me remerciez pas, c’est cadeau. Vive Choose France.

        • Stoltenberg dit :

          Non, non, surtout ne choisissez pas la France, je vous en supplie….

        • Stoltenberg dit :

          C’est vous qui êtes à bord du vol AFR139 de relation Wuhan – CDG ?
          .
          Wuhan c’est l’épicentre de l’épidémie du virus chinois qui aurait été mise en quarantaine mais visiblement les autorités françaises, peu soucieuses de la santé des citoyens, n’ont pas dit non pour qu’un avion rempli de porteurs potentiels (puisque la ville a été mise en quarantaine) atterisse à Paris. Décidément, ils le cherchent.

    • Vivo dit :

      @ Shithole Soltenberg

      « le cauchemar de la Chine communiste »
      Lol, Shithole Soltenberg est un vrai rebelle, guerrier, dites moi.
      Ne vous inquiétez pas, Bernard Arnault sera la pour protéger la Chine de vos avions tueurs. 🙂

      • Stoltenberg dit :

        CoronaVi(vo)rus : Calmez votre coronavirus, vous êtes en train de délirer. C’est si grave que ça ?
        .
        Je ne veux pas vos maladies que vous êtes en train de répandre dans le monde entier.

        • Vivo dit :

          Lol, le jeu de mot a 2 balle, en tous cas du niveau de (Shithole)stenberg et du mien.
          Avec la grippe qui tue plus de 10 000 personnes par an en France, faut pas rigoler avec les virus, c’est un conseil. Souvenez vous de la « vache folle » qui a mis a genoux l’élevage français.

          • Stoltenberg dit :

            C’était encore et toujours pour faire plaisir à Mr Shithole et par la même occasion à son misérable sujet que vous êtes par la volonté du destin.

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Il est normal que l’Indonésie cherche à se préserver des velléités économiques et territoriales chinoises! Il y a le discours officiel d’une Chine respectueuse de ses voisins mais en totale contradiction avec les faits de nombreuses tentatives d’intimidation!
    L’Indonésie qui fait l’objet de convoitise de son « grand » voisin du Nord et pour cause! Le pays se classe ainsi au premier rang mondial pour la production d’étain, au quatrième rang pour le nickel et au septième pour le cuivre. Il extrait également de l’or et de la bauxite. C’est également un important exportateur de charbon et possède aussi d’importants gisements de gaz offshore dans des zones qui d’une manière « surprenante » sont revendiquées par Pékin!
    Que le gouvernement indonésien cherche à renforcer sa défense est dans ce cas logique! Possédant des F16 il n’est cependant pas illogique que les responsables politiques et militaires se tournent vers la France car il est probable qu’ils se « méfient » des réactions du très versatile Donald Trump! Il y a donc certainement des prises de contact voire des négociations pour l’acquisition de Rafales, mais ses négociations se dérouleront (déroulent?) à « bas bruit » afin de ne pas « froisser » les égos américains et surtout chinois!

    • Chloé dit :

      Monsieur, vous etes un érudit.
      Travaillez vous dans le milieu de la défense ou bien êtes vous juste très cultivé?

      • Thaurac dit :

        La vérité peut gêner parfois, mais il a entièrement raison, la chine est championne toute catégorie en double langage suivie apr la russie de poutine, juste derrière.
        La parole chinoise ne vaut pas un bol de riz!

  7. Titeuf dit :

    @Goret et autres non mécréants.
    Pas de visite en Turquie pour voir ce que ce pays propose en matière d’équipements militaire ???
    Non ???
    Rien ???
    C’est étonnant !!!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Titeuf Pas sûr qu’il viennent mettre leur « grain de sel » par contre attendons nous à lire les traditionnels délires de nos pro Chinois? de service qui pêle-mêle vont nous abreuver sur l’ hélice du Charles de Gaulle, que les Rafales sont obligé de se dérouter par mauvais temps, que notre camenbert est tout pourri, en clair que nous sommes des minables et qu’eux sont irrésistibles!!!! Comme « d’hab »

      • Le Glaive dit :

        @ Pascal ( l’autre) : parce que les faits que vous rappelez, n’ont pas eu lieu, peut-être ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « parce que les faits que vous rappelez, n’ont pas eu lieu, peut-être ? » C’est quoi votre problème? Le fait que je pointe les « pertinentes » contributions de certains pro chinois sur ce blog? Et que cela vous ……….……….….. dérange!

        • ScopeWizard dit :

          @Le Glaive

          Non , là vous n’ y êtes pas ; il ne suffit pas d’ énoncer ou d’ aligner des « faits » comme étant probants de telle ou telle difficulté , il faut surtout les examiner et les comprendre , l’ interprétation pouvant certes se faire , mais après ce petit travail consistant à disposer d’ un maximum de tenants et d’ aboutissants , autrement on tombe dans le « commérage » gratuit voire dans le colportage , et ce n’ est vraiment pas très bon .

      • Aymard de Ledonner dit :

        L’histoire de ces rafales qui auraient du se dérouter à cause du mauvais temps apparait sous un nouveau jour maintenant. Je rappelle qu’ils s’étaient dérouté comme par hasard à Banda Aceh en Indonésie. Quelques mois plus tard on après cet intérêt de l’Indonésie pour le rafale……

    • Göret dit :

      Nous pas besoin d’avions, on a des drones de guerre a helices.
      Tu sais pas faire ca chez Dassaut

    • Hermes dit :

      Commentaire malvenu, la Turquie n’est pas en manque de potentiel technologie et industriel notamment suite a de très nombreux échange entre les industriels Européens et Turcs…

    • R2D2 dit :

      svp ne reveillez pas le Gorët qui dort 🙂

    • Kebab dit :

      Erdogan, dans un excès de colère compulsive a dû aussi les traiter de nazis…

  8. Albatros24 dit :

    Face aux chinois, il n’y a qu’un message qui est compris celui de la force et de son usage.
    on ferait bien de s’en inquiéter pour nos territoires dans le Pacifique et dans l’Océan indien et plus rapidement que ne pense un énarque

  9. jo666 dit :

    Simple avec 98 mds de niches fiscales et 140 mds d’aides aux entreprises 40 mds de cice et 80 mds de RSA alloc on possède les moyens

    • Thaurac dit :

      ? c’est pas l’humanité ici!

      • Lacatapulte dit :

        Thaurac : retournez donc lire Pif Gadget ou Hot Video, vous n’êtes bon qu’à ça.

        • ScopeWizard dit :

          @Lacatapulte

          À l’ époque , je dois dire que j’ aimais bien Hot Video , Pif aussi mais ça c’ était avant …… 😉

          Je crois qu’ il en existait un autre de tout aussi attractif en mesure de remplacer fort avantageusement la partie lingerie féminine des catalogues 3 Suisses ou La Redoute ………

          Hmm …. m’ en vais de ce pas consulter quelque archive et je vous dis ça …..

          Video 7 ! 🙂

          Mais il y avait aussi « Star » , Playboy , Lui , Penthouse ……..

          Bref , de grands moments de culture aussi individuelle que solitaire ! 😉

          Je reconnais que cette femme avait quelque chose ……
          https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91jtdtWlSTL.jpg

  10. Alpha dit :

    Oula !!! Pas de panique !…
    Pour l’instant des négociations sont en cours, et le chiffre de 48 appareils est autant valable que celui de 36 ou … 12 …
    Ensuite, il semble qu’il s’agisse d’un contrat de « gré à gré », comme le contrat indien, donc pour le moment aucun concurrent en approche, même s’il y a deux ou trois ans, le Typhoon était également pressenti en Indonésie…
    Enfin, on pourrait imaginer qu’une telle commande débloquerait une nouvelle commande indienne, avec toute ou partie des appareils destinés à l’Indonésie construite en Inde … 😉
    De plus, figurez-vous qu’un autre pays d’Asie est intéressé : Le Vietnam !… Pour une douzaine d’appareils ! Des négociations avaient débutées en 2015 (avec SAAB également…), mais depuis rien. Il semble pourtant qu’elles aient été relancées dernièrement.
    Ne faudrait il pas remercier le comportement de la Chine envers ses voisins si ces contrats venaient à se concrétiser ? 🙂

    • R2D2 dit :

      si je me souviens bien la viabilité de l’achat du Rafale commence à partir de 36 appareils (l’Egypte en a 24 mais 12 seraient en négociations).

      • Desty dit :

        Vous pouvez être sur qu’en temps et en heure l’Égypte reviendra vers nous pour nous acheter plus d’avions, et très probablement bien plus que 12, au moins 48 ! Il faut simplement attendre que les retombées économiques des projets en mer Méditerranée orientale arrivent dans les caisses de l’état.

    • Alain d dit :

      @Alpha
      Raison pour laquelle sur le lien déposé ci-dessous par Plusdepognon j’avais pensé, pas très sérieusement, à un deal Inde+ Indonésie+Vietnam+Malaisie.
      Par contre lier des ventes à l’inde et à l’Indonésie serait probablement à étudier, si l’Indonésie ne peut acheter directement seule et si l’Inde commande à nouveau.
      Utiliser une chaine d’assemblage en Inde pour approvisionner l’Indonésie, tout en fabriquant quelques pièces en Indonésie.
      Eventuellement sur la chaine d’assemblage, des indonésiens pourraient être invités à travailler au coté de indiens. Un solution économique que rapprocherait les deux nations dans un deal gagnant-gagnant !
      Plus tard une ligne d’assemblage pourrait être installée en Indonésie. L’inde et l’Indonésie pourraient exporter à bas coup des Rafale, et espérer conter la Chine sur certains appels d’offres, quand la France industrialisera le remplaçant du Rafale.
      Idée zarbi a torturer?

      • Plusdepognon dit :

        @ Alain d
        Pourquoi pas… Il y a certainement quelques uns que cette idée intéresse.
        Mais HAL a vraiment de gros soucis de contrôle qualité.

  11. vrai_chasseur dit :

    Il est probable que le choix du Rafale français, s’il se confirme, soit dicté par le souci de Jakarta d’éviter les risques de sanctions économiques de Trump : Jakarta avait initialement planifié d’acheter des Su-35 russes, provoquant la colère de Donald qui avait brandi la menace du CAATSA.
    Et pour faire bonne mesure auprès des américains, L’Indonésie pourrait aussi acheter de nouveaux F16 Block 72 Viper pour remplacer une partie de ses F16 vieillissants.
    NB le projet de deal avec la Russie prévoyait que l’Indonésie paie les Su-35 en partie en cash, en partie en produits locaux : café, thé, huile de palme…la société d’état indonésienne d’export de ces produits PPI Perusahaan Perdagangan Indonesia, étant partie prenante dans le projet de deal.
    Ce sera peut-être rafale contre huile de palme maintenant…

    • Xaintrailles dit :

      Autant dire Rafale contre Nutella ? Puisque nous avons la plus grosse… usine à Nutella du monde à Rouen maintenant !… Beurk.

      • Alain d dit :

        Ouais mais, ce sont les italiens qui tentent de nous empoisonner :>))

      • Grosminet dit :

        Villers-Ecalles, à 20km de Rouen exactement….

        Ils y sont implantés depuis 1959,produisent le Nutella en 1964 et l’usine devient en 2011 la plus grosse production de nutella…

        Voila pour la précision, c’est un de mes donneurs d’ordres réguliers 😉

    • BRUNO PAPON dit :

      Donc l’huile de palme c’est pour la raffinerie de Total. Et Total n’aurait pas des intérêts en Indonésie ? Très facile de crier au ‘complot’ mais non, c’est ça les ‘affaires’ quand on compte en Milliards.

    • lym dit :

      On comprendrait d’autant mieux pourquoi Total a obtenu des délais pour sa « bio »-raffinerie… Surprenant ce projet de deal côté Russe, ces derniers étant producteurs de pétrole&gaz. Ou bien peut-être voulaient-ils en garder quelques réserves pour plus tard, quand une production qui peine déjà à suivre la demande en temps de crise va vraiment poser problème.

    • Yannus dit :

      Je pense plutôt que le soucis des Indonésiens est d’avoir du répondant face à la Chine.
      Les Indiens ont fait l’exercice Garuda en France avec 4 SU-30 MKI et en aout, l’Inde évoque l’hypothèse de l’achat de 36 Rafales supplémentaires. Peut-être que les Rafales ne sont pas si nuls tous comptes faits ( surtout s’ils sont armés avec des missiles qui ne sont pas à chier non plus).
      https://www.lecourrier.vn/inde-et-indonesie-etablissent-un-nouveau-partenariat-strategique-integral/472309.html
      ………………
      vite acheter des actions Nutella

    • Robertson dit :

      Trump a augmenté le taxe des produits européens à 25% aujourd’hui.
      il est bien ce président.

      • Chanone dit :

        Il a parlé, et fait du vent avec ses mains.
        Discussions toujours en cours.
        Et je ne suis pas contre une taxe sur les voitures trafiquées Teutonnes puisque dans le même temps, Peugeot profitera de sa fusion avec Chrysler pour faire un toucher rectal à ta contribution, et aux caisses Américaines.
        Alors vous gênez pas.

  12. Bob dit :

    Les indonesiens ne peuvent pas grand chose pour leur ile qui est situee assez loin de leur ligne de ravitaillement surtout avec la montee en puissance de la marine et des gardes-cotes de l’arme populaire de liberation de la chine qui est l’armee du parti communiste chinois. Les USA et le PCC ont trouve un accord commercial et avec le tocard et le tapis Trump, le PCC va annexer toute la mer de Chine meridionale comme il le renvendique comme pour les rocs de Scaborough ou les USA ayant un accord de defense avec les philippins ont laisse faire.
    Les indonisiens sont barres. La vente d’armes francaise va accroitre les tensions dans la zone. Les indonesiens feraient mieux d’avoir des bombes H ou bien paye pour la pseudo protection US comme pour l’OTAN, la Coree et le Japon

    • Desty dit :

      Pourquoi payer pour une protection US qui comme vous le dites vous même se révèle souvent versatile et douteuse ?

  13. Thomas dit :

    Oui enfin on comprends que la Chine la joue comme les européens jadis, version XXIeme siècle.

    Intéressante et juste réaction de @hbo : 48 chasseurs de qualité c’est pas mal, mais ça vaudra peu face à l’armada chinoise en construction : combien de frégates et autres destroyers mis à l’eau cette année ? Combien de porte-avions, en partant quasiment d’une feuille blanche en 1995 ?
    Certe il y a de la marge et de nombreux progrès encore à parcourir, mais force est de constater l’effort économique et militaire acharné de ce pays, et la réussite certaine qui l’accompagne.
    Il n’y a pas si longtemps, la France vendait des frégates à Taiwan. On sait tous que de nos jours cela serait impossible, et on sait tous pourquoi.

    Ceux qui ici rêvent de rejouer la colonne franco-anglaise sur Pékin aux XVXeme siècle devraient plutôt songer qu’en ce siècle le jeu s’est inversé.
    Un troll turc le rappelait : nos pays européens sont désormais vieux, et n’ont plus la démographie derrière eux.

    Les temps sont bien incertains.

    • Vinz dit :

      La démographie en Chine n’est pas très brillante non plus. C’est même pire que chez nous.
      .
      L’objectif de l’Indonésie n’est pas de rivaliser avec la puissance de la Chine, mais d’être suffisamment costaud pour qu’une agression contre elle soit la plus coûteuse possible.

    • Czar dit :

      parce que la zhine n’est pas ‘vieille’ avec ses décennies de politique de l’enfant unique ?

      tu projettes juste tes lâchetés. de toute façon quel est le problème ? personne ne parle d’aller mourir pour jakarta.

  14. Le Glaive dit :

    Je constate avec tristesse mais sans surprise que le racisme anti- chinois est au moins aussi virulent que le racisme anti- russe, sur ce forum. Les propos sont du même genre, avec la déformation volontaire du nom des gens, des diminutifs qui se veulent méprisants, et une critique totale de tout matériel chinois, qui ne peut être que de la camelote.
    tout cela émane de bons petits Français dont le pays est en pleine déliquescence et contaminé jusqu’à la moelle par l’islamisme radical, sans qu’ils lèvent le petit doigt pour réagir, en dehors éventuellement d’un nounours et d’un poème..
    impuissants, collaborateurs et veules à l’intérieur, ils se défoulent et évacuent leur frustration en accusant de tous les maux des pays et des peuples dont ils ne connaissent rien, n’ayant jamais quitté leurs charentaises en général.
    ils donnent ainsi l’image d’un peuple minable, abruti de sous-culture américaine et conditionné par la dialectique de l’OTAN soigneusement répercutée par tous les médias et tous les politiques.. faut-il en pleurer ou en rire ?
    Lorsqu’on aime son pays on ne peut qu’être affligé par la médiocrité crasse dans laquelle il plonge. La France a valu bien mieux que ça.En même temps il est devenu nécessaire que la France passe à nouveau par une épreuve majeure pour pouvoir faire le ménage et repartir sur de nouvelles bases: il n’existe hélas plus aucune autre possibilité.

    • Tremah dit :

      Du racisme anti-russe, de mieux en mieux ! Car il faudrait bien entendu supporter sans jamais répliquer la présence, les récriminations et les provocations des trolls complotistes et autres « patriotes » dans votre genre prenant prétexte d’un antiaméricanisme débile et systématique pour cracher à tout bout de champ leur de soi et de la France ? Vous ne trompez personne. Votre conclusion appelant à une « bonne guerre » pour « faire le ménage en France » et votre champ lexical (« déliquescence », « contaminé ») suffisent de toute façon à vous situer politiquement, sans doute plus rangé du côté du bouclier que du glaive…
      Ce forum à la base est consacré aux activités de l’armée française (« opex360 ») et au domaine militaire en général. Certains choisissent d’en faire une plateforme politique pour dénoncer avec obstination la politique étrangère de la France et colporter des fausses informations diffusées par des médias ou des officines étrangères, on l’a encore vu récemment avec les messages sur la situation au Sahel affirmant que la population malienne dans son ensemble exigeait le départ de l’armée française et réclamait l’intervention de la Russie (il ne s’agit pas ici d’évaluer le succès ou non de l’opération Barkhane mais d’énoncer de simples faits).
      Et il ne faudrait jamais leur répondre ni jamais se moquer d’eux. Donc oui c’est bien calé dans le fond de mes charentaises que j’ironise sur « Popov le troll russe » et il faut quand même au passage avoir l’esprit singulièrement mal tourné pour y voir du « racisme anti-russe ».
      Et je vous rassure, il reste une autre alternative à la désintégration du pays que vous semblez appeler de vos voeux: que vous alliez voir ailleurs.

      • Le Glaive dit :

        @ Tremah : ce que vous appelez « les récriminations et les provocations des trolls complotistes » , ce sont simplement les opinions différentes des vôtres. opinions argumentées, exprimées sans insultes ni sans haine, dans le cadre d’un débat d’idées. mais cela semble être une notion qui vous échappe complètement: les gens qui pensent différemment de vous, et vous n’êtes pas le seul, ce sont obligatoirement des ennemis.. votre conclusion me suggérant d’aller voir ailleurs est également typique du comportement intolérant, totalitaire, des personnages dont vous êtes un exemplaire.. ne vous en faites pas, je suis allé voir ailleurs depuis plusieurs années, dans une « terrible dictature communiste « et à l’ombre d’un double drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau et de l’étoile: de quoi vous faire suffoquer de fureur je suppose, et il faudrait dix pages pour que je vous explique à quel point le quotidien de la vie dans cette « terrible dictature communiste « permet de respirer bien plus à l’aise que dans une France en décomposition et au peuple globalement veule et abruti par la sous-culture et par la propagande Yankee.. pauvre France qui se saborde depuis des années sous l’influence yankee.
        je vous laisse bien volontiers avec vos dizaines de milliers de voitures brûlées, vos dizaines de milliers de multirécidivistes, vos dizaines de milliers d’islamistes radicalisés, vos millions de chômeurs, vos services publics en lambeaux et l’espèce de foutoir permanent qu’est devenu l’espace public de ce qui fut autrefois un grand pays.

        • Tremah dit :

          Appeler à la guerre sur le territoire national dans un fantasme de régénération historique ne fait pas partie de ce que j’appelle le débat et la présentation d’opinions acceptables sur un forum de discussion, de même que lancer des anathèmes du style « racisme antirusse ».

          • Czar dit :

            la guerre sur le territoire national elle existe déjà, petit cuck. sauf que pour l’instant, il n’y a qu’un seul camp à jouer.

            Après, pour avoir ce niveau de merde dans les yeux, tu dois être au moins lieut-co.

            promotion benalla, sans doute.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les récriminations et les provocations des trolls complotistes » , ce sont simplement les opinions différentes des vôtres. opinions argumentées, exprimées sans insultes ni sans haine, dans le cadre d’un débat d’idées » Ou vous n’avez pas tout lu, ou vous en avez une interprétation biaisée, ou vous n’avez pas compris!

        • Chanone dit :

          Le Glaive ! On t’a tous gaulé en train de menacer et de pourrir d’autres contributeurs !
          Contri…butor!

    • Czar dit :

      « Je constate avec tristesse mais sans surprise que le racisme anti- chinois est au moins aussi virulent que le racisme anti- russe, »

      il n’y a qu’un boomer pour fantasmer que ‘l’accusation’ de ‘racisme’ est encore en 2020 d’une quelconque utilité argumentative dans un débat, .

      mets-toi à la page, glaviot.

      • Le Glaive dit :

        @ Czar : c’est à vous parmi d’autres que je fais allusion : relisez vos propos sur la Chine : ils sont honteux.

        • Czar dit :

          ok boomer.

          et essuie ce glaviot, l’auxiliaire de vie ne passera pas avant la bouillie du soir.

    • ClémentF dit :

      Je ne vous savais pas si Mondialiste, Le Glaive.

    • Desty dit :

      Que voulez vous que l’on fasse arme de gladiateur ? Qu’on suive l’exemple de nos amis Chinois et qu’on ouvre des camps de concentration énormes pour solder cette question islamique qui nous perturbe ? On va sans doute être accusé de racisme anti-islamique si on fait ça !
      A un moment il faut faire le bilan: ce qu’on achète aux méchants Chinois sont des marchandises sous dumping qui laminent le peu qu’il nous reste d’industrie en France où les travailleurs sont strictement incapable d’avoir la même compétitivité tout en mangeant à leur faim; ce qu’on vend aux méchants Chinois subi systématiquement du reverse engineering et finit toujours par nous faire perdre de l’avance technologique. Conclusion: faire du commerce avec les méchants Chinois est un arrangement perdant-perdant pour nous !
      Comme certains officiels français commencent à le dire, en conséquence, on a absolument rien à gagner à ménager les Chinois. Se retourner vers tout les autres états qui ont peur d’eux et de leurs ambitions est un choix bien plus rationnel et bénéfique !

  15. Chaibou dit :

    À mon avis la Chine doit cesser de revendiquer les îles en mer de Chine méridionale. Pourquoi ? Parce qu’elle se fait de plus en plus des emmemis. Regardez aujourd’hui l’ASEAN devient le partenaire commercial le plus important de la Chine,en raison de la guerre commerciale que se livrent les États Unis et la Chine. La Chine doit réfléchir deux fois avant d’ouvrir un autre front.Elle risque d’être confrontée par l’ASEAN. Je suis pas d’accord avec quelqu’un qui dit que l’avion de chasse rafale est supérieur en terme de performance aux avions chinois. Certe je reconnais la faiblesse de la Chine à concevoir les moteurs pour avions. Mais ce problème est entrain d’être surmonté. La Chine est entrain de construire les avions de chasse de 5ème génération comme le j20 ou le j31. l’Europe est à la traîne. Je pense qu’il ne faut pas négliger la puissance militaire chinoise.

    • Max dit :

      En bactériologie militaire les chinois testent des coronavirus ces dernières années. Le petit dernier s’appelle « 2019-nCoV » et a du sortir faire des courses au marché de Wuhan, un « wet market » bien crado !

  16. Chaibou dit :

    Enfin je pense vrai que l’Indonésie ne pourra pas acheter des avions de supériorité aérienne SU 35 russes. l’Indonésie craint d’être sanctionné par les USA et de crainte de ne pas être soutenue dans ses bras de fer avec la Chine. La Chine achète des sukhois russes et les modifié conformément à ses bésoins. Exple:
    Le J16 copie améliorée du célèbre Chasseur su 30 mkk2 russe. Le j 16 se veut équivalent du chasseur américain f15 E avec un radar AESA.

  17. Alpha dit :

    Et sur le sketch F-35, et comme l’article du 18/01 est fermé :
    http://french.presstv.com/Detail/2020/01/21/616699/Isral-le-F35-adir-cyberattaqu-
    Oups ! La boulette !….. 😉

    • Max dit :

      PressTV ça c’est de la source ! Des « infox » en veux tu en voilà, en direct de l’organe de propagande des Gardiens de la Révolution, dans la langue de Molière svp ! D’ailleurs ce post (je n’écris pas article) est rédigé au conditionnel.
      Dans ces conditions tout peut exister.
      Reste l’éducation et les connaissances pour comprendre ce monde, mais ça ne s’achète pas et demande des efforts sur le long terme.

      • Alpha dit :

        @Max
        Que Press TV soit de la source ou non, que ce soit une « infox » ou non, en tout cas, l’article cite des articles de journaux israéliens et des déclarations d’officiels…
        Donc oui, dans ces conditions tout peut exister, et que ce soit vrai ou faux, on ne le saura probablement jamais.
        Et donc, moi, je n’affirme rien, hormis que le programme F-35 est un sketch, ce à quoi une majorité acquiesce.
        Pour la fin de ton post camarade, et puisque tu parles d’éducation, comment te dire ?…………. Mais bon, tu m’as compris, hein ? 😉

    • Lejys dit :

      Est-ce vraiment une source fiable Press TV…..? Les Russes ont tenu des propos similaires, et j’avoue rester prudent sur leur contenu….
      Maintenant que le F-35 rencontre encore des difficultés, serait-ce un scoop?

    • Vinz dit :

      Non mais il est bidon l’article, en plus d’être traduit avec les pieds 🙂
      Le pilote a juste actionné un transpondeur, et ils nous font tout un film de série Z.
      .
      Plus sobre et factuel :
      https://www.almasdarnews.com/article/israeli-f-35-accidentally-reveals-location-over-secret-nuclear-facility/

    • EchoDelta dit :

      Wow c’est grave si c’est avéré. Je comprends mieux pourquoi les US sont si conciliant / silencieux avec l’Iran après une boulette pareille.
      Décidément, volontairement ou involontairement, les USA se seront souvent fait tenu en échec par l’Iran…
      J’ai franchement du mal à comprendre comment cela peut arriver…
      Si jamais Nico St Jean a une explication rationnelle de la possibilité logicielle d’une telle erreur, je suis à l’écoute.
      J’espère que nos avions européens, ce genre d’activation passe encore pour des raisons de sécurité par un simple interrupteur de coupure dont l’activation est uniquement faite par le pilote, mais on ne sait jamais.

      • v_atekor dit :

        Transpondeur allumé, du coup flightradar a pu le suivre. Je ne pense pas que ça ait été une erreur, ni un bug. La question du pourquoi est ouverte, mais étant donné qu’il est rentré à la maison on peut à tout le moins affirmer qu’il l’a fait alors qu’il n’était pas en danger.

        • EchoDelta dit :

          Ben espérons car si c’est une activation logicielle non contrôlée c’est quand même clairement un sacré problème de conception de mon point de vue, surtout pour un avion dont la principale qualité est d’être « furtif ».
          C’est quand même ce que laisse suggérer les différents sites qui ont publié l’information. Et ce ne sont clairement pas que des sites anti US, donc cela mérite quand même à mon avis de regarder ce qui se passe. Si on rapproche cela des évènements récent sur cet avion, cela ressemble quand même à une sacrée remise en cause de sa conception.

          • v_atekor dit :

            Je suis d’accord, mais c’est tellement énorme que les vols militaires auraient été suspendus parce que pas le choix (genre on arrive sur site discret, et on allume son transpondeur pour être sûr d’être bien localisé… )

            A priori ça n’a pas été le cas, mais peut être certains ont d’autres infos ?

  18. Chaibou dit :

    Je disais ce matin que la Chine doit respecter ses voisins avec qui elle a des conflits territoriaux qui sont aussi membre de l’ASEAN. l’ASEAN devient de plus en plus un partenaire économique de premier plan de cette association. La Chine qui revendique presque la quasie totalité de la mer de Chine méridionale a militarisée certains îlots de cette mer qui borde l’océan Pacifique. l’Indonésie doit se préparer pour ne pas suivre le même sort qu’ont suivi le Vietnam, les Philippines. Mais je ne suis pas d’accord de certains commentaires relatifs à l’état des avions de chasse chinois. Certe la Chine a des problèmes de motorisation. Mais en terme de performance, il ne faut pas comparer les avions rafales aux chasseurs j20. Bien que les caractéristiques de cet avion sont en partie gardés secret défense, l’avion rafale est un avion de 4 ème génération créé dans années 90 et mis en service dans l’armée de l’air française en 2005.

  19. EchoDelta dit :

    Cela confirme toujours quand même ce que dise beaucoup ici sur le matériel de combat aérien disponible.
    Si vous êtes susceptible de devoir répondre à une menace de court terme alors le Rafale est le meilleur immédiatement disponible.
    Si vous voulez acheter une paix et une promesse sur le future, le F35 est une option, si vous voulez acheter un parapluie US, le F16 Block 72 suffit largement.
    Je pense que si la situation se tend, le Rafale va pas tarder à devenir l’option indispensable en Asie, surtout si l’Inde se met à l’assembler localement…

  20. Jean (le 1er) dit :

    « Les îles Natuna qui, bien que situées à 3.000 km des côtes chinoises, en mer de Chine méridionale, sont revendiquées par Pékin alors qu’elles sont placées sous souveraineté indonésiennes. » Comme je l’avis mis dans un commentaire sur un autre sujet, l’impérialisme Chinois se renforce de jours en jours et les prétentions deviennent plus délirantes que jamais. Après, c’est bien beau de vouloir acheter des Rafales, des Scorpènes, etc… après il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions et l’Indonésie ne roule pas sur l’or.

    • Max dit :

      Cela me fait penser à Jersey et Guernesey, si proches de nos belles côtes mais britanniques ! Enfin paradis fiscalement autonomes. lol

  21. Peps72 dit :

    On est peut être très chauvin sur ce site, mais c’est sans comparaison avec d’autres sites d’information… Extrait:
    « …Ultimately while Indonesia’s Air Force arguably needs more investment in modernisation to follow on from the recent order for 11 Su-35 fighters, the Rafale purchase remains one of the least cost effective means of doing so and ultimately offers no notable advantages over American and Russian classes of fighters which could justify the funds which would be sunk should a purchase be made. With the U.S. looking to expand the number of operators of the F-35, and with Indonesia having been a major American defence client for over 50 years, approval for sales of these superior jets remains possible and will be much cheaper per unit than the Rafale. Expanded participation in the South Korean KF-X program, which will by the mid 2020s provide fifth generation stealth fighters expected to outperform the French jets, could also prove a much sounder investment ».
    https://militarywatchmagazine.com/article/a-bad-choice-for-indonesia-jakarta-considering-french-rafale-fighters-for-air-force-modernisation

  22. Kassad dit :

    En rappelant que l’Indonésie est en train de pratiquer un nettoyage ethnique contre les Papous, qui vivent en Papouasie depuis plus de 21 000 ans . Dernièrement, les militaires indonésiens ont transformés les villages Papous du district de Nduga en torches après les avoir bombardé à coup de bombes au phosphore blanc (source : the saturday paper, hebdo australien, 22 décembre 2018) . Heureusement pour nos marchands de larmes, l’argent n’a pas d’honneur …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ridicule hoax!
      Un bombardement passe difficilement inaperçu, alors avec du phosphore…
      Ils y a par ailleurs de nombreux missionnaires en Papouasie, qui peuvent donc remonter des infos vers les médias occidentaux. Je doute qu’un truc aussi énorme puisse passer inaperçu.

  23. jo dit :

    vend le rafale au pauvres aux asiat, alors qu en europe personne n utilise le rafale, ni l italie, ni la norvege ni la finlande, il est ou charly ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « vend le rafale au pauvres aux asiat, alors qu en europe personne n utilise le rafale, ni l italie, ni la norvege ni la finlan de, il est ou charly ? » Et vous, il est ou ……………………………………. votre cerveau?
      ps: Et apprenez cher « contributeur » que les noms de pays commencent toujours par une majuscule! Italie, Norvège, Finlande! Soyez satisfait vous vous coucherez moins con!

    • Nom dit :

      @jo
      Ca coute plus cher de corompre un politique europeen que un officier asiatique.

  24. Max dit :

    Il serait dommage que les lignes (présentes et à venir) de production du Rafale ne soient pas exclusivement réservées à l’export ! Certes cela renforcera les capacités industrielles nationales de défense, mais je ne cesse de penser qu’il faille nous armer en conséquence des dingues qui arrivent à maturité dans ce monde. Diviser l’Europe comme le font les russes et les républicains US avec des visées stratégiques différentes avec une Afrique et un Moyen-orient en ébullition sans compter la Chine qui ne cesse de se rêver en super-puissance omnipotente ! Il suffirait d’un pétage de plomb d’un Erdogan pour embraser le tout…
    Tout conflit généralisé prend forme quand il devient incontrôlable, les jeux d’alliance faisant le reste dans un monde avec 22 000 têtes nucléaires opérationnelles.

    • ClémentF dit :

      Remplir le carnet de commande à l’export n’empêche en rien de monter la cadence si le besoin se fait pressant, c’est tout le contraire en fait, puisque une filière en bonne santé est attractive pour la main d’œuvre comme les capitaux. C’est du billard à plusieurs bandes, mais on n’a pas de pétrole, alors…

  25. Naledi dit :

    Ne vous enflammés pas avec les Rafales ! Les Indonésiens achèteront f16 Viper. Bon marché et suffisant pour donner la chasse aux bateaux de pêche chinois. Et ça fera plaisir aux Usa. On parlera Rafale pour faire baisser les enchères c’est tout.

    • Lejys dit :

      Analyse courte et bien crédible, à une réserve près: l’attitude, bien versatile, de Trump. Le Rafale pourrait aussi constituer un plan B.
      Enfin, je ne sais pas si les capacité anti-navire du F-16 Viper sont aussi développées que celles du Rafales (c’est une interrogation, pas une critique du F-16 V), or cette capacité doit forment intéresser les Indonésiens.

    • Vinz dit :

      Ca sait tirer des exocets et des meteors les F-16 ?

  26. Czar dit :

    en tous cas, vu le nombre de trolls tchong a avoir déboulé là, comme un malien sur une CAF ouverte, ça a l’air de leur donner des hémorroides, l’idée de voir des Rafales à Djakarta en plus de Delhi.

    Manque plus que la Malaysie et le Vietnam et là on sera bons

    (faudrait ptêt que Dassault envoie quelques rétro-commissions au PCC : à force de jouer les terreurs de préau, il fait plus pour notre outil de défense que nos gros alliés à cheveux orange)

  27. Szut dit :

    Des rafales ou éventuellement des F-16 pour dissuader les chinois de continuer à accaparer des ressources qui ne leurs appartiennent pas? C’est une plaisanterie, les chinois ne se cantonnerons pas indéfiniment à envoyer des bateaux de pêche. Bientôt l’Indonésie trouvera des chasseurs chinois en face pour les humilier.
    Ces appareils sont complètement dépassés surtout pour un pays comme la Chine qui crache sur la souveraineté de l’Indonésie et mobilise toutes ses forces pour entrer dans le club très fermé des nations capables de produire des chasseurs furtifs. La France n’est pas à la hauteur de La tâche avec son insignifiant rafale et de plus son engagement politique n’est pas crédible.

    • Czar dit :

      ils vont en plus louer un bataillon de clodos polaques qui en échange d’un droit à distiller leur propre tord-boyau à partir d’huile de palme ont promis de charger à la lance sur de vieilles Jigouli et de pousser des jurons horrifiques.

      En arme stratégique ultime, ils disposent aussi de l’avion présidentiel lesté de tout le gouvernement et prêt à jouer les kamikazes sur le casino flottant zhinois.

      Ce sera grandiloquent et inutile, comme la polaquie.

  28. Pascal (l'autre) dit :

     » Quel méli mélo! Ce sont surtout vos propos qui ne sont pas crédibles!