Coalition pour le Sahel : Le Tchad va envoyer un bataillon dans la région du Liptako-Gourma
Lors du sommet de Pau dédié à la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne [BSS], le 13 janvier dernier, il a été décidé de porter l’effort militaire sur le Liptako Gourma, c’est à dire dans la région des « trois frontières », à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Et cela, dans le cadre d’une « Coalition pour le Sahel« , réunissant Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel et les forces partenaires.
Par ailleurs, il est question de mettre sur pied la Task Force Takuba, avec des forces spéciales européennes. Cette nouvelle formation, liée à Barkhane, aura la tâche d’accompagner les forces armées locales au combat. Pour le moment, l’Allemagne a décliné sa participation à cette mission.
Or, dans un communiqué publié le 20 janvier pour encourager les actions du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM pou RVIM] ainsi que celles des milices somaliennes Shebabs, la direction d’al-Qaïda affirme que l’Allemagne est « intimidée au point de refuser d’envoyer ses forces spéciales combattre » les jihadistes du Sahel. Ce qui est une « preuve de la terreur que vous inspirez aux croisés et à leurs alliés apostats », a fait valoir ce texte… De quoi donner matière à réfléchir à Berlin…
Quoi qu’il en soit, le Tchad, qui est aussi membre du G5 Sahel, a fait savoir qu’il répondrait présent en envoyant l’un de ses bataillons combattre les groupes armés terroristes [GAT], et en particulier l’État islamique dans le grand Sahara [EIGS] dans le Liptako-Gourma. Le président tchadien, Idriss Déby Itno, l’a assuré à Florence Parly, la ministre française des Armées, qui étaient à N’Djamena, le 20 janvier, avec Peter Hultqvist, son homologue suédois, dont le pays assure actuellement le commandement de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA].
À N’Djamena, les discussions ont porté sur les « modalités » du déploiement des soldats tchadiens dans la région des trois frontière, qui correspond au « fuseau centre » de la Force conjointe du G5 Sahel. « La rencontre a permis de discuter sur les détails techniques, juridiques ainsi que des préalables au déploiement des troupes tchadiens » dans le Liptako Gourma, a en effet expliqué un communiqué de la présidence tchadienne.
Jusqu’à présent, le Tchad a mis un bataillon à la disposition de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette unité a été engagée avec une formation nigérienne dans l’opération Amane 2, conduite dans le « fuseau est » du G5 Sahel, en octobre.
À ce stade, il n’est pas clair si N’Djamena envisage d’engager un autre bataillon au sein de la Force conjointe du G5 Sahel [qui doit compter 5.000 soldats].
Lors de l’opération Serval [11 janvier 2013 – 1er août 2014], l’armée tchadienne avait apporté un appui très efficace aux forces françaises au moment de la bataille de l’Adrar des Ifoghas [opération Panthère, mars 2013]. Depuis, le Tchad a engagé un bataillon au sein de la MINUSMA. Bataillon d’ailleurs régulièrement visé par les groupes jihadistes, en particulier ceux du GSIM.
En outre, les forces tchadiennes sont toujours très sollicitées. Outre l’activité de groupes rebelles dans le massif du Tibesti, elles doivent aussi faire face à la menace jihadiste dans la région du lac Tchad, et notamment celle incarnée par les factions de Boko Haram, dont la Province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP], qui semble avoir pris l’EIGS sous son aile.
À Bamako, où elle a éte reçue par le président Keïta en compagnie de M. Hultqvist et des ministres estoniens et portugais de la Défense, Mme Parly a fait savoir que de « nouvelles opérations » allaient « se développer dans les prochaines semaines dans cette zone très particulière des trois frontières ». Zone qui est, par ailleurs, un carrefour de tous les trafics.
Sur ce point, une récente étude de l’Insitut d’études de sécurité a souligné que, dans le Liptako-Gourma, « participer, même indirectement, aux trafics ou entretenir des liens avec des trafiquants permet aux groupes extrémistes violents de se procurer des moyens de subsistance [notamment des biens de consommation – aliments, médicaments, etc.], des moyens opérationnels [armes, munitions, motos, pièces détachées, carburant et moyens de communication – téléphones, cartes de recharge ou crédits de communication] et de générer des ressources financières [notamment à travers la vente de bétail volé] ».
Par ailleurs, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères, à l’Assemblée nationale, le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], a fait savoir qu’une étude était en cours pour avoir une connaissance plus fine des conflits intercommunautaires [Peul/Dogons, par exemple] dans la région.
« J’ai eu l’occasion d’expliquer à mes amis américains que lorsque nous avons colonisé l’Afrique de l’Ouest, nous l’avons fait depuis la mer vers l’intérieur des terres, découpant ainsi en tranches, à partir de la côte, un peuplement et des ethnies antérieurement installés. En taillant des États comme le Togo, le Ghana, et même le Mali et le Niger, nous avons évidemment suscité des difficultés structurelles : la création d’États nations allait se heurter au mille-feuilles ethnique issu du mode de colonisation. Le passé explique donc aussi les centaines de morts que provoquent les crises que nous connaissons, et notamment les confrontations intracommunautaires comme entre Peuls et Dogons aujourd’hui », a en effet expliqué le CEMA.
Et de poursuivre : « Pour avoir une vision plus exacte de ce qui se passe, j’ai demandé […] que l’on étudie quels étaient les affrontements intra-communautaires il y a 10, 50, 70 ans. Nous n’en savons rien, et nous concentrer sur l’actualité peut aussi avoir pour effet de nous aveugler. Je ne doute pas que la situation se dégrade et je le déplore, mais je voudrais savoir dans quelle mesure et de quelle manière cette dégradation s’est effectivement accomplie depuis les années 50, car nous devons avoir la perception du temps long pour appréhender correctement les raisons des évolutions actuelles, déterminer ce qui relève de l’action de l’EIGS ou du RVIM [GSIM, ndlr], de l’action de groupes terroristes qui tentent réellement d’atteindre un objectif, et ce qui relève d’une confrontation ancienne qui est peut-être en train d’exploser – ou peut-être pas… Sans une analyse historique fine de ces confrontations et de ces crises, on est incapable de les traiter convenablement. »
Selon l’étude de l’ISS, les groupes jihadistes ne cherchent pas à attiser sytématiquement les conflits interethniques, même si certains peuvent servir leurs intérêts.
« Comme dans le cas des trafics, les groupes extrémistes semblent faire preuve de pragmatisme et d’opportunisme dans leur attitude face aux situations de conflictualité. Les données recueillies révèlent que la position des groupes extrémistes violents par rapport aux conflits locaux varie. Leur attitude semble être influencée par plusieurs paramètres dont leurs capacités [force
et moyens], leurs objectifs [volonté d’implantation d’accroître leur base de recrutement, etc.], leur sociologie [leurs membres] et la sociologie de la zone de conflit », est-il expliqué dans ce document.
Le Tchad, pièce essentielle du puzzle africain pour la France, fait un effort important :
http://www.rfi.fr/afrique/20200104-tchad-retour-contingent-intervention-nigeria
Histoire certainement de renforcer la combativité de certaines armées africaines :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/13/le-tchad-appele-a-la-rescousse-de-l-armee-francaise-au-sahel_6019031_3212.html
Mis à part une doctrine très mortifère, il y a du pragmatisme chez l’ennemi :
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2019/12/01/13-ronin/
la frilosite allemande, je dis frilosite pour ne pas franchement dire lachete, a ete bien percue par les jihadistes.ces terroristes disent tout haut la triste realite…..qu avons nous a attendre de ces gens la en cas de coup dur….rien !
Je prie pour nos soldats car je sais que les tensions durent et que la situation s’aggrave partout.
Bon courage à toutes et à tous dans le desert et parmi les chèvres.
Quoi tu as de la familles au Sahara ? Je ne savais pas que le cochon et la chèvre etais parents. mais nos soldats n ont pas besoins de tes sœures.
Ne pas confondre « Le goret », un p’tit gars de chez nous, et « Göret », le troll turc de bas étage… 😉
@contractor
Je reviens sur un ancien échange à propos de l’hybridation cà d la synergie entre des activités criminelles ( mafia chinoises) et les gat. Si les organisations criminelles ont besoin d’états faibles et corrompus pour prospérer et de relais locaux pour s’implanter, elles vont rechigner à s’associer à des gat trop conquérants, prosélytes ou djihadistes. Il y a un seuil de réaction qui ne doit pas être dépassé. La contamination du gangsterro-djihadisme en afrique de l’ouest et en guinée en particulier risque d’attirer l’attention et la réaction internationale ce que les multinationales du crime ne veulent pas.
exemple du nigéria ou le niveau de violence du mend est redescendu au dessous de ce seuil de réaction. La nébuleuse mend qu’on considère comme le bras armé des gangs maintient un niveau de désordre suffisant et tolérable…et s’est opposé au djihadisme de bh.
Que le général se rassure : les conflits inter-ethniques peuls / dogons ne remontent pas à la colonisation française. Ils sont bien plus anciens.
Les antagonismes séculaires du sahel sont multiples : pasteurs éleveurs nomades / agriculteurs sédentarisés pour l’accès aux ressources et à l’eau, islam rigoriste de l’empire Songhai-berbère à Gao / animisme des éleveurs au 12 éme siècle, …il y a toujours eu des tensions et des affrontements, tempérés par le fait que ces populations aient toujours été interdépendantes : lait, peaux et viande des pasteurs contre produits agricoles des cultivateurs.
La colonisation française fin 19eme début du 20eme a au contraire pacifié ces conflits de basse intensité. les djihado-trafiquants les ont régénérés.
L’idée de s’y intéresser est bonne.
La colonisation a pacifié à coup de canons, avec des troupes appartenant à des ethnies, ennemies des ethnies rebelles.Rien n’a changé avec les dictateurs et simili-démocrates qu’on a mis à la tête de pays découpés,volontairement ou involontairement,en dépit du bon sens.Dés que le roitelet est élu, ou a pris le pouvoir,il forme une armée de son clan,ethnie,dont l’une de ses missions est de le protéger et l’autre de soumettre les autres ethnies.Et nous, en cherchant à normaliser selon nos critères, tout ce qu’on va réussir c’est de les unir tous contre nous.
Bonjour,
merci pour cette analyse.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/la-pire-invasion-de-criquets-pelerins-en-afrique-de-l-est-depuis-25-ans_3789257.html?sa=X&ved=2ahUKEwimue-06JbnAhXDyIUKHXv_BfoQxfQBMAB6BAgBEAE
J’ai une question.
Sachant que ce conflit repose sur le fait que les Dogons et les Peuls ont besoin des mêmes terres pour nourrir leurs animaux pour les uns, et les cultiver pour les autres; serait-il possible à votre avis de créer de gros filet à papillon pour aller chaluter les criquets en Somalie pour les tranformer ensuite en farines animales ou engrais expédiable au Mali?
coup de billard à 3 bandes?
@ Yannus
Avec le coût du transport ?
Cela doit couter plus cher que ce que font les ONG avec les excédents agricoles qui ont tué l’agriculture vivrière de l’Afrique.
Le souci, c’est comment faire une révolution agraire dans des pays en guerre…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/01/le-sahel-a-besoin-d-une-revolution-agroecologique_5444277_3212.html
Le contexte rend la chose sans doute impossible.
@ vrai_chasseur
La seule chose qui intéresse nos politiques dans l’immédiat, ce sont les municipales; dans un cercle un peu plus restreint la présidentielle.
Et surtout leurs comptes en banque.
Oui l’histoire est nécessaire pour démonter des inter relations actuelles. Une des clefs du problème est l’islamisation post coloniale influencée par le caire et médine s’opposant à l’islam maghrébin ou africain « colonisé ».
Mais il ne faut pas oublier que c’est la géographie physique qui a sous tendu au dessin de la carte d’afrique actuelle. Pour les acteurs politiques africains comme européens, c’est la viabilité de l’état qui prévalait. Donc les états étaient constitués d’une zone utile ( cotière ou sahélienne) et d’une profondeur « stérile » desertique qui correspond à l’azawad revendiqué par les « doux » réveurs touaregs et arabes semi-nomades. D’ailleurs on sait pourquoi ils ont une vision extensive de l’azawad jusqu’au champ de pétrole libyen et algériens.
Rappel : l’azawad est l’espace géographique qui correspond à la zone de paturage et de nomadisation des grandes confédérations nomades.
Même avant la colonisation, les peuplades autochtones étaient souvent attaquées par les arabes, les mêmes qui ont amenés les esclaves noirs jusqu’à la cote ouest pour le vendre, et les mêmes qui encore au 20ieme siècle pratiquait encore l’esclavage , il suffit de lire les récits d’Henri de Montfreid..
Et c’est pas dit encore, que d’une autre façon, faux contrats, somme aux parents…cela ne se poursuive pas à notre époque, coté Érythrée, soudan, Éthiopie..
Leurs deux sports favoris étant les razzias (même entre eux mais tribus différentes) et l’esclavagisme
Je pense que nous autres africains, nous devrions étudier les rapports ethniques entres les bretons et les normands, les corses et les napolitains, les auvergnats et les alsaciens, nous plonger dans lhistoire tumultueuse des relations entre les protestants et les catholiques, disséquer l’anticléricalisme des laicards et revisiter les atrocités commises en Vendée …
.
Le tout pour aider la France a surmonter ses problemes avec les gilets jaunes, rouges, roses et bleus apres l’election de Marine aux prochaines présidentielles.
.
L’union africaine se fera un plaisir de dépêcher une force expeditionnaire pour permettre aux francais a surmonter leurs difficultés.
.
J’espere que l’on confiera le commandement de la force africaine d’interposition au maréchal Haftar, qui est connu pour son tropisme francophile … pourquoi pas secondé par son vieil ami Idriss Deby en adjoint, à la tête de commandos Goranes, Toubous et Zaghawa pour pacifier le Limousin, le Languedoc et le pays basque.
.
Soon in a theater near you…..
Je souhaite à l’Afrique d’avoir les mêmes rapports ethniques que ceux de l’Europe.Même s’ils ne sont pas idylliques.
« L’union africaine se fera un plaisir de dépêcher une force expéditionnaire pour permettre aux francais a surmonter leurs difficultés. »
Je me marre…
Tacher d’abord à réussir une vingtaine de gars avec armes et bagages sans soutien de l’occident, et vous reviendrez faire vos commentaires très pointus..
Ceci était un communiqué de radio FLN, la voix de la dawa, la voix de votre mafia. Quand vous verrez des hordes de bretons à mobylette massacrer des villages d’Ile de France, n’oubliez pas le communiqué.
Bonjour,
Je pense plutôt qu’en guise de force africaine d’interposition nous aurons plus vraisemblablement une force chinoise d’interposition constituée de proxis venant d’afrique…
L’avantage de parler français sans doute?
Belle photo d un Eland MK7 .
Cela semblait tellement simple au départ: combattre les islamistes.
Maintenant il va falloir, en plus, gérer des guéguerres ethniques.
Pas du tout c’est un AML 90 (Armoire Metallique Légère)
@ Hdouv
J’avais reconnu aussi une AML 90.
J’espérais que Wrecker 47 allait réagir.
Hdouv,Heaume44,
J ai comme vous vu ,en premier ,un AML90 de chez Panhard, rien d anormal.
Mais il semblerait que cette belle bête soit une production( sous licence) Sud Af. Sa dénomination serait donc bien Eland MK7.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Chadian_Eland_Mk7.jpg
https://forcesoperations.com/quelques-details-sur-larmee-tchadienne/
Cordialement.
@ Gégétto
Effectivement, je doutais de plus en plus en observant un max de photos des deux engins.
Eland MK7 me semble aussi le plus probable.
Désolé.
Très cordialement.
Hdouv
Bien trouvé le nom, il est vrai que la protection du blindage est vraiment minimale, mais je ne suis pas sûr que le « Sagaie », soit beaucoup plus résistant….
Heureusement que l’on vient de s’en séparer, et c’est probablement ce qui équipera dans peu de temps, des pays comme le Tchad ou le Sénégal (entre autres) actuellement équipés d’AML….
Juste afin de calmer un peu les « experts » que vous êtes Hdouv et heaume44 je rappellerais que l’Eland Mk7 sud-africain et le Panhard AML90 sont à peu près la même chose. Le premier étant une copie sous licence améliorée du premier. Et surtout depuis le début des années 1980 le Tchad possède de tels blindés légers, ils ont d’ailleurs été modernisés entre 2007 et 2009 avec l’aide d’industriels belges et français.
Donc pour ma part je vous conseillerais un poil d’humilité, et bravo à Gégétto pour son Å“il aiguisé.
Le premier une copie du second évidemment. oups.
@ Lacatapulte
Je n’ai rien à faire de vos conseils.
Vu ?
J’ai donc vu juste puisque l’expert que vous êtes a été piqué au vif. Soyez un peu plus modeste et un peu moins sûr de vous vieux, ça vous évitera de passer pour un gros donneur de leçons qui aime lire ses propres mots et se soucie peu de leur véracité. Je vous dis cela car vous semblez être un expert de tout premier plan.
 » (Armoire Metallique Légère) ». Excellent!
Dans un reportage sur nos armées en Afrique, apparaissait un AML90  » surblindé « avec des blocs de béton,pour se prémunir, si mes souvenirs sont bons, du 14.5 et des RPG.
cela a été toujours le cas en afrique, c’est les guerres confessionnelles qui viennent s’y rajouter, bref, c’est le bordel traditionnel..
L ‘Afrique quoi!
Aussi,mais pas que cela.Au Rwanda la religion n était pas en cause;mais quoiqu’ il arrive le petit blanc colonisateur sera toujours le coupable désigné.
Accusé de n’être pas intervenu, d avoir pris position pour un camp etc.
On voit bien, au Mali, comment réagissent certains, cornaqués par les Russes, ou/et les Chinois.
L’AML 90 pas le Eland 7, nos glorieuses armées camerounaises sous le commandement du capitaine Mouassi en utilise encore. C’est un tank supérieur au Leclerc français.0
 » C’est un tank supérieur au Leclerc français »
Merci pour ce moment de fou rire,Mr le conseiller technique…Mais l AML 90 n est pas un tank, c est juste une Panhard Dyna x85 dotée d un canon!!
Par contre,il semblerait bien que le modèle sur la photo soit sorti d Afrique du Sud.
AML90 construit sous licence et rebaptisé Eland MK7. Attention je ne dis pas que la grande et glorieuse armée tchadienne, presqu’ aussi glorieuse que la camerounaise ne possède pas d’ AML90 (de 1970).Cordialement
Ce n’est pas très charitable de faire passer le Camerounais pour ce qu’il n’est pas. La Chine y est présente en force et les USA y sont aussi.
https://www.investiraucameroun.com/economie/2101-13909-en-2020-la-marine-camerounaise-prevoit-de-proceder-a-l-achat-de-deux-patrouilleurs-americains
L’AML90 est un tank ? C’est rigolo ça. Rassurez moi vous n’êtes pas conseiller technique en matière de défense monsieur Pambou ? Car sinon je plains votre consul.
J’avais des doutes sur les capacités militaires du CEMA, mais je ne connaissais pas ses talents d’historien/ethnologue. Mais c’est vrai qu’il a un parfait exemple chez son supérieur qui parle de crime contre l’humanité au sujet de la colonisation. À ignare, ignare et demi.
@ Anaxagore
Vous vous laissez aller à une calomnie facile à l’encontre du CEMA.
Vous devriez un peu examiner son CV.
D’autant que son CV, au contraire de celui de trop d’élus, n’est pas bidonné.
Ceux qui étaient avec lui peuvent en témoigner.
Monsieur Lugan, votre opinion ? Ça se réveille un peu tard…
C’est lamentable de voir ce genre d’operation decidee/menee sans les informations sur le contexte… voir des decideurs politiques nous engager au « doigt mouille » au gre des urgences mediatiques sans reflechir sur les implications. Ce genre de rapport ca fait des annees qu’ils devraient exister, et on se decide d’en commander un que maintenant ?
On est a un stade ou le probleme est moins de savoir si on agit pour les bonnes raisons (meme si cet aspect est important), mais si, au moins, on le fait intelligemment, visiblement ce n’est pas le cas.
faudra qu’on m’explique comment on peut etablir correctement une strategie, definir des objectifs et les moyens a allouer, sans avoir une analyse fine des tenant et aboutissant, comment peut on evaluer correctement le dispositif mis en place… pas etonnant que d’autres ne soit pas enthousiaste a s’embarquer dans la course folle du « gallinace sans tete ».
« Le mirage africain nous fait un tort terrible : si ça continue, elles iront à Tombouctou à la nage ».
Comme toujours les Tchadiens sont exemplaires.
Enfin une bonne nouvelle !
Le Tchad est parait-il le contingent le plus compétent de la région du Sahel…
« En outre, les forces tchadiennes sont toujours très sollicitées. Outre l’activité de groupes rebelles dans le massif du Tibesti »
Attention ces « rebelles » là ne sont pas dans la même catégorie … Voir l’ OR découvert du côté de Miski: https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tchad/tchad-lor-du-tibesti-lautre-guerre-du-sahel_3694553.html
@ Bechar06
Un nettoyage ethnique en Afrique. Un de plus…
Oh, une AML 90 !
Roulez jeunesse…